FR2612062A1 - Vitrine d'exposition prete a monter du type mini-serre pour l'exposition de fleurs et son procede de montage - Google Patents

Vitrine d'exposition prete a monter du type mini-serre pour l'exposition de fleurs et son procede de montage Download PDF

Info

Publication number
FR2612062A1
FR2612062A1 FR8703850A FR8703850A FR2612062A1 FR 2612062 A1 FR2612062 A1 FR 2612062A1 FR 8703850 A FR8703850 A FR 8703850A FR 8703850 A FR8703850 A FR 8703850A FR 2612062 A1 FR2612062 A1 FR 2612062A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
marquee
barrel
panels
polygonal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703850A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612062B1 (fr
Inventor
Edouard Fox
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SA Soc
Original Assignee
SA Soc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SA Soc filed Critical SA Soc
Priority to FR8703850A priority Critical patent/FR2612062B1/fr
Publication of FR2612062A1 publication Critical patent/FR2612062A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612062B1 publication Critical patent/FR2612062B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/005Show cases or show cabinets with glass panels

Landscapes

  • Packaging Frangible Articles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE MONTAGE D'UNE VITRINE I DU TYPE MINI-SERRE SE COMPOSANT D'UN FUT CREUX VERTICAL VITRE 1 QUI, SURMONTE D'UN CHAPITEAU 2 ET APPUYE SUR UN SOCLE 3, EST FORME PAR N PANNEAUX DE VERRE 1A, 1B, 1C, 1D, 1E, 1F. CE PROCEDE CONSISTE : 1) A PREFABRIQUER EN ATELIER LES N PANNEAUX DE VERRE 1A, 1B, 1C, 1D, 1E, 1F, LE SOCLE 2 ET LE CHAPITEAU 3 ET A PRATIQUER DEUX ENTAILLES POLYGONALES 2A ET 2B SUR LES FACES EN REGARD DE CES DEUX DERNIERS, 2) A RELIER EN ATELIER LES ARETES CONTIGUES DES N PANNEAUX D'UN MEME FUT AU MOYEN D'UN JOINT SILICONE SOUPLE 4 AUTORISANT UNE LIBRE ARTICULATION DES PANNEAUX ENTRE EUX ET DE RABATTRE LES PANNEAUX EN REGARD, L'UN CONTRE L'AUTRE AFIN DE FORMER UN ENSEMBLE PLAT, 3) A METTRE SOUS EMBALLAGE POUR EXPEDITION LA VITRINE I EN EMPILANT LE SOCLE 2, LE CHAPITEAU 3 ET LE FUT 1, 4) APRES RECEPTION DE L'EMBALLAGE POUR UTILISATION, A ECARTER LES PANNEAUX LES UNS DES AUTRES POUR RECONSTITUER LE FUT 1, A ENGAGER LA BASE DE CE DERNIER DANS L'ENTAILLE POLYGONALE 3A DU SOCLE 3, GARNIE PREALABLEMENT D'UN JOINT ETANCHE ET ENSUITE A COIFFER LE SOMMET DU FUT 1 EN Y ENGAGEANT L'ENTAILLE POLYGONALE EA DU CHAPITEAU 2.

Description

VITRINE D'EXPOSITION PRETE A MONTER DU TYPE XINI-SERRE POUR L'EXPOSITION DE
FLEURS ET SON PROCEDE DE MONTAGE
La présente invention a trait à l'exposition d'objets de présentation occupant un certain volume telles que des fleurs, des plantes, etc ..., et concerne plus particulièrement un procédé de montage d'une vitrine d'exposition prête à monter du type mini-serre pour l'exposition de fleurs.
Une vitrine pour l'exposition de fleurs se compose généralement d'un fût creux vertical, surmonté d'un chapiteau et appuyé sur un socle. Les panneaux du fût creux sont, pour la plupart, vitrés pour que ledit fût assure son rôle de présentation dux regards, les fleurs exposées à l'intérieur. La transparence des panneaux a également pour objet de soumettre les fleurs naturelles à l'action de la lumière nécessaire pour leur floraison. Ces fleurs d'exposition reposent sur la face supérieure du socle, la face inférieure reposant sur la surface d'appui de l'ensemble de la vitrine pour maintenir ledit fût en station debout.Ce socle et le chapiteau, lequel permet de coiffer le fut, sont façonnés dans un matériau noble tel que le bois et souvent ouvragés avec des moulures ou des ornementations pour donner une esthétique d'ensemble plus agréable car ces vitrines sont souvent destinées à être placées dans des salons ou dans des magasins, à des fins décoratives de l'environnement où elles sont généralement logées.
Le fût creux vertical est réalisé à partir de n panneaux de verre généralement rectangulaires et qui scnt engagés, à leur base et à leur sommet, dans n côtés de deux polygones convexes rainurés dans les faces en regard du socle et du chapiteau, respectivement. Une garniture d'étanchéité est appliquée dans les joints séparant les arêtes contiguës des panneaux de verre pour consolider la structure et garantir l'imperméabilité à l'eau et/ou à l'air du volume confiné à l'intérieur du fût.
Cette méthode classique de montage d'une vitrine est effectuée entièrement en atelier et pose de sérieux problèmes quant à leur encombrement et aux risques de casse. En effet, pour les emballer à des fins.
d'expédition lorsque les vitrines sont fabriquées en série, celles-ci occupent dans l'emballage le même volume que lorsqu'elles sont installées in situ, ce qui évidemment les rend très vulnérables aux chocs.
En outre, lorsque le chapiteau est plein pour former sur sa face supérieure, le plateau-support d'objets divers pour que la vitrine définisse par exemple une table de salon, une table de téléphone, une colonne-support de lampe, il s'ensuit que l'emballage des vitrines pour expédition ne peut être effectué qu'avec la fourniture des fleurs et/ou des plantes à l'intérieur du fût, sur la face supérieure du socle.
Faisant le bilan de cet état de fait, la demanderesse propose un procédé de montage de vitrines d'exposition prête à monter (procédé "kit") et permettant d'obvier aux inconvénients précités.
Suivant l'invention, ce procédé de montage d'une vitrine prête à monter, comprenant un socle, un chapiteau et n panneaux de verre permettant de réaliser un fût de section polygonale à n côtés, consiste
- dans un premier temps, à préfabriquer en atelier les n panneaux de verre, le socle, et le chapiteau et à pratiquer des entailles polygonales sur les faces en regard de ces deux derniers,
- dans un deuxième temps, à relier en atelier les arêtes contiguës des n panneaux d'un même fût au moyen d'un joint silicone souple autorisant une libre articulation des panneaux entre eux et ensuite à rabattre les panneaux en regard, l'un contre l'autre afin de former un ensemble plat,
- dans un troisième temps, à mettre sous emballage pour expédition, le socle, le chapiteau et le fût avec ses n panneaux rabattus les uns contre les autres,
- dans un quatrième et dernier, après réception de l'emballage in situ pour utilisation, à écarter les panneaux toujours reliés entre eux par le joint silicone souple, les uns des autres pour reconstituer le fût et ensuite à engager la base et le sommet de ce dernier dans les deux entailles polygonales ménagées respectivement dans le socle et le chapiteau.
Dans le procédé de montage des vitrines prête à monter de l'invention, le problème est abordé différemment par rapport à celui des vitrines de l'art antérieur afin d'apporter une simplification et un gain de temps des opérations d'emballage desdites vitrines. En outre, avec le procédé de montage, objet de la présente invention, les coûts d'expédition et les risques de casse sont considérablement réduits en raison de la présentation du fût sous la forme d'un ensemble plat formé par les n panneaux rabattus les uns sur les autres.
Ainsi selon 1 'invention, la vitrine prête à monter est présentée à la vente, sous la forme d'un emballage renfermant le socle , le chapiteau, et le fût avec ses panneaux de verre rabattus pour former un ensemble plat. Un tube de joint souple est fourni dans l'emballage pour permettre de garnir l'entaille du socle avant d'y encastrer la base dudit fût. Cette garniture de joint dans la susdite entaille garantit l'étanchéité de la vitrine à sa partIe basse.
La description qui va suivre est annexée de dessins pour mieux imager les concepts fondamentaux du procédé de montage d'une.vitrine prête à monter de l'invention, tel qu'il a été énoncé ci-dessus.
Sur ces dessins :
La figure 1 est une vue en perspective partiellement éclatée d'une telle vitrine,
La figure 2 est une vue de dessus d'un élément de la vitrine de la figure 1.
La vitrine, référencée I dans son ensemble sur le dessin de la figure 1, est constituée classiquement d'un fût creux vertical vitré 1 surmonté d'un chapiteau en bois 2 et appuyé sur un socle en bois 3 servant d'embase-support à la vitrine I en reposant sur la surface d'appui de cette dernière. On notera que, vus de dessus, le fût 1, le chapiteau -2 et le socle q adoptent la forme d'un hexagonale convexe.
Selon les dispositions principales -de l'invention, le fût 1, le chapiteau 2 et le socle 3 sont préfabriqués en atelier. A cet effet, des entailles 2a et 3a, formant une rainure ou une feuillure qui reproduit le même dessin hexagonal que le fût 1, sont pratiquées sur les faces en regard du chapiteau 2 et du socle 3, lesquels sont façonnés généralement dans un matériau agréable à la vue tel que le bois. Ce dernier est éventuellement ouvragé pour agrémenter l'esthétique d'ensemble de la vitrine.
Le procédé de montage de la vitrine I consiste également à relier en atelier, les arêtes contiguës des six panneaux de verre la, lb, lc, ld, le, if du fût 1 au moyen d'un joint silicone 4 suffisamment souple pour autoriser une libre articulation des panneaux la, lb, lc, ld, le, 1f entre eux tout en assurant une étanchéité à l'air et/ou à l'eau au niveau de la jointure desdits panneaux.
Ainsi qu'on peut le voir sur le dessin de la figure 2, grâce à la souplesse des jointures des panneaux entre eux, les panneaux la, lb et lc sont rabattus (flèche F) contre les faces en regard des panneaux lf, le, et ld respectivement, pour former un ensemble plat qui facilitera les opérations d'emballage.
I1 en résulte que pour les opérations d'emballage à des fins d'expédition des vitrines I, il sera dès lors possible d'empiler à plat l'un sur l'autre, le socle 3, le fût 1 avec ses panneaux rabattus comme montrés à la figure 2, et le chapiteau 2. On comprend que ces trois pièces 1, 2, 3 de la vitrine I superposées les unes sur les autres diminuent considérablement le volume occupé et également les risques de casse pendant l'expédition de la vitrine I prête à monter.
Comme on l'a précisé au début du présent mémoire, le procédé de montage de l'invention diminue les risques de casse et les coûts d'expédition car la vitrine d'exposition I, prête à monter, est présentée à la vente, sans la forme d'un emballage renfermant
- le socle 3,
- le chapiteau 2,
- le fût (1) formant un ensemble plat, avec ses panneaux de verre rabattus (tel qu'il est illustré sur la figure 2),
- et un tube de joint étanche pour garnir l'entaille 3a du socle 3.
Lorsque cet emballage contenant la vitrine I prête à monter arrive à réception in situ pour emploi, l'utilisateur de la vitrine opère les opérations successives suivantes
- il installe le socle 3 sur la surface d'appui de la vitrine I,
- il écarte les panneaux la, lb, lc respectivement des panneaux lf, le, Id, toujours grole à a souplesse des jointures 4 les reliant entre eux, pour reconstituer la forme hexagonale du fût 1,
- il engage la base du fût 1 dans l'entaille hexagonale 3a du socle 3 en ayant au préalable garni cette dernière d'un joint étanche,
- et il coiffe ensuite le sommet du fût 1 en y engageant la rainure 2a ménagée dans la face interne du chapiteau 2 pour consolider la structure de la vitrine I et éventuellement, si le chapiteau est formé par un plateau plein, pour fermer l'enceinte confinée par le fût 1.
Le chapiteau 2 peut être soit ouvert tel que représenté sur le dessin de la figure 1, pour autoriser le passage de l'air et d'oxygène nécessaire à la floraison des fleurs et/ou des plantes naturelles, soit fermé pour servir de plateau-support par exemple pour que la vitrine I soit utilisée comme table de salon, table de téléphone, colonne de lampe etc...
On comprend que le procédé de montage d'une vitrine d'exposition du type mini-serre prête à monter , qui vient d'être ci-dessus décrit, l'a -été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.
I Vitrine 1 Fût creux la,lb,lc,ld,le,lf Panneaux de verre du fût 1 2 Chapiteau 2a Rainure façonnée dans le chapiteau 2 3 Socle 3a ...................... Rainure façonnée dans le socle 3 4 Joints silicones souples
Flèche F.................. Mouvement de rabattement des panneaux du fût 1

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de montage d'une vitrine (I) d'exposition d'objets, du type mini-*erre pour l'exposition de fleurs et se composant d'un fût creux vertical vitré (1) surmonté d'un chapiteau (2) et appuyé sur un socle (3) servant d'embase-support à la vitrine (I) et aux objets à exposer, ledit fût (1) étant formé par n panneaux de verre (la, lb, lc, ld, le, lf) venant s'engager à leur base et à leur sommet dans les n côtés de deux polygones convexes (3a et 2a) rainurés dans les faces en regard du socle (3) et du chapiteau (2) respectivement CARACTERISE EN CE Qu'il consiste
- dans un premier temps, à préfabriquer en atelier n les panneaux de verre (la, lb, lc, ld, le, lof), le socle (2) et le chapiteau (3) et à pratiquer les deux entailles polygonales (2a et 2b) sur les faces en regard de ces deux derniers,
- dans un deuxième temps, à relier en atelier les arêtes contiguës des n panneaux (la, lb, lc, ld, le, lf) d'un même fût (1) au moyen d'un joint silicone souple (4) autorisant une libre articulation des panneaux entre eux et de rabattre (flèche f) les panneaux en regard, l'un (la, lb, lc) contre l'autre (lof, le, ld) afin de former un ensemble plat,
- dans un troisième temps, à mettre sous emballage pour expédition la vitrine I en empilant le socle (2), le chapiteau (3) et le fût (1) avec ses panneaux rabattus les uns contre les autres,
- dans un quatrième et dernier, après réception de l'emballage in situ pour utilisation, à écarter les panneaux les uns (la, lb, lc) des autres (lof, le, ld) toujours reliés entre eux par le joint silicone souple (4) pour reconstituer le fût (1), à engager la base de ce dernier dans l'entaille polygonale (3a) du socle (3) et ensuite à coiffer le sommet du fût (1) en y engageant l'entaille polygonale (éa) du chapiteau (2).
2. Procédé selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QUE n est un nombre pair supérieur à deux.
3. Procédé selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QUE les susdites entailles polygonales (3a et 2a) pratiquées dans le socle (3) et dans le chapiteau (2) sont constituées par des rainures.
4. Procédé selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QUEE les susdites entailles polygonales (3a et 2a) pratiquées dans le socle (3) et dans le chapiteau (2) sont constituées par des feuillures.
5. Procédé selon la revendication 1, CARACTERISE EN CE QUE l'utilisateur garnit, avant d'engager la base du fût (1) dans l'entaille polygonale (3a) du socle (3), d'un joint étanche fourni dans l'emballage.
6. Vitrine d'exposition prête à monter, CARACTERISE PAR LE FAIT
QU'elle comprend, enveloppés sous un emballage
- un socle (3) pourvu d'une entaille polygonale convexe (3a) ménagée sur l'une de ses faces,
- un chapiteau (2) pourvu d'une entaille polygonale convexe (2a) ménagée sur l'une de ses faces,
- un fût (1) formé de n panneaux de verre (la, lb, lc, ld, le, lf) reliés entre eux par un joint silicone souple (4) et rabattus les uns (la, lb, lc) sur les autres (lof, ld, le) pour former un ensemble plat,
- et un tube de joint étanche pour garnir l'entaille (3a) du socle (3).
FR8703850A 1987-03-12 1987-03-12 Vitrine d'exposition prete a monter du type mini-serre pour l'exposition de fleurs et son procede de montage Expired - Fee Related FR2612062B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703850A FR2612062B1 (fr) 1987-03-12 1987-03-12 Vitrine d'exposition prete a monter du type mini-serre pour l'exposition de fleurs et son procede de montage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703850A FR2612062B1 (fr) 1987-03-12 1987-03-12 Vitrine d'exposition prete a monter du type mini-serre pour l'exposition de fleurs et son procede de montage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612062A1 true FR2612062A1 (fr) 1988-09-16
FR2612062B1 FR2612062B1 (fr) 1991-06-21

Family

ID=9349221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703850A Expired - Fee Related FR2612062B1 (fr) 1987-03-12 1987-03-12 Vitrine d'exposition prete a monter du type mini-serre pour l'exposition de fleurs et son procede de montage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612062B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4001530C1 (fr) * 1990-01-19 1991-04-18 Rudolf 8000 Muenchen De Graf
CN106627680A (zh) * 2016-11-17 2017-05-10 绥阳县吉帮昌盛金银花农业科技有限公司 金银花育苗盆的传输装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0025206A2 (fr) * 1979-09-06 1981-03-18 Franz-Gerhard Merten Dispositif destiné à la publicité et/ou l'information
FR2576747A1 (fr) * 1985-02-01 1986-08-08 Marguet Daniel Recipient modulaire polyedrique transparent utilisable notamment comme vitrine, aquarium, terrarium
EP0196998A1 (fr) * 1985-03-26 1986-10-08 Louis Giroud Vitrerie flexible
GB2186185A (en) * 1986-02-12 1987-08-12 Alistair Baxter Display cases

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0025206A2 (fr) * 1979-09-06 1981-03-18 Franz-Gerhard Merten Dispositif destiné à la publicité et/ou l'information
FR2576747A1 (fr) * 1985-02-01 1986-08-08 Marguet Daniel Recipient modulaire polyedrique transparent utilisable notamment comme vitrine, aquarium, terrarium
EP0196998A1 (fr) * 1985-03-26 1986-10-08 Louis Giroud Vitrerie flexible
GB2186185A (en) * 1986-02-12 1987-08-12 Alistair Baxter Display cases

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4001530C1 (fr) * 1990-01-19 1991-04-18 Rudolf 8000 Muenchen De Graf
CN106627680A (zh) * 2016-11-17 2017-05-10 绥阳县吉帮昌盛金银花农业科技有限公司 金银花育苗盆的传输装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2612062B1 (fr) 1991-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0887065B1 (fr) Tableau-urne pour des cendres d'inhumation
FR2554548A1 (fr) Luminaire clos pour tubes fluorescents
FR2533728A1 (fr) Chassis d'exposition d'affiche rappele elastiquement
CA2486814A1 (fr) Passe-fil porte-crayon
FR2650907A1 (fr) Structure repliable a plat, en un materiau semi-rigide, pour la presentation d'informations
USD497831S1 (en) Christmas tree stand wrap
CA1149436A (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unite de rangement formee de tels meubles
FR2612062A1 (fr) Vitrine d'exposition prete a monter du type mini-serre pour l'exposition de fleurs et son procede de montage
FR2627844A1 (fr) Dispositif lumineux en matiere transparente, et objet construit a l'aide de ce dispositif
USD431108S (en) Mitre saw and accessories storage case
EP0013649A1 (fr) Meuble pliable
US20050244767A1 (en) Hidden chamber candle jar housing
FR2576747A1 (fr) Recipient modulaire polyedrique transparent utilisable notamment comme vitrine, aquarium, terrarium
WO1994012023A1 (fr) Aquarium de structure partiellement souple apte a le rendre pliable sur lui-meme dans une position de stockage ou de transport
FR2650743A3 (fr) Jeu d'elements de construction pour des encadrements
FR2742029A1 (fr) Tablette coulissante a claire-voie integrable a tout meuble
FR2459940A1 (fr) Appareil d'eclairage avec motif decoratif
FR2625889A1 (fr) Cadre pour un objet plan
FR2966025A1 (fr) Rayonnage comportant des rayons accroches entre des echelles
KR200259226Y1 (ko) 위패 받침대
FR2638472A1 (fr) Dispositif modulaire pour la realisation de cloisons ou d'habillages totaux ou partiels de parois de locaux
FR3132004A1 (fr) Dispositif permettant de former un "mur végétal"
FR2937219A1 (fr) Module de kit de pochettes
WO2004006730A1 (fr) Meuble presentoir d'objets, tels que par exemple des produits cosmetiques
FR2501754A1 (fr) Elements modulaires de construction et batiments formes par assemblage de tels elements.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse