FR2611787A1 - Outillage de maconnerie facilitant le remplissage des joints de mortier pour murs - Google Patents

Outillage de maconnerie facilitant le remplissage des joints de mortier pour murs Download PDF

Info

Publication number
FR2611787A1
FR2611787A1 FR8702289A FR8702289A FR2611787A1 FR 2611787 A1 FR2611787 A1 FR 2611787A1 FR 8702289 A FR8702289 A FR 8702289A FR 8702289 A FR8702289 A FR 8702289A FR 2611787 A1 FR2611787 A1 FR 2611787A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
mortar
rigid
clamp
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8702289A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2611787B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LIBOTTE CHRISTIAN
Original Assignee
LIBOTTE CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LIBOTTE CHRISTIAN filed Critical LIBOTTE CHRISTIAN
Priority to FR8702289A priority Critical patent/FR2611787B1/fr
Publication of FR2611787A1 publication Critical patent/FR2611787A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2611787B1 publication Critical patent/FR2611787B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/20Tools or apparatus for applying mortar
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/20Tools or apparatus for applying mortar
    • E04G2021/208Tools or apparatus for applying mortar on a vertical joint

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR BOURRER LES JOINTS VERTICAUX DE MORTIER PERMETTANT D'EFFECTUER DANS LE TRAVAIL UNE POSITION CORRECTE PLUS FACILEMENT ET RAPIDEMENT. AVEC CET OUTILLAGE LE JOINT EST MAINTENU DES DEUX COTES ET IL Y A MOINS DE PERTE DE MORTIER. L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF COMPORTANT UNE PINCE 4 PERMETTANT D'ECARTER DEUX PLAQUES RIGIDES 1 ET DE LES GLISSER DE CHAQUE COTE DU MUR ET PRENANT APPUI SUR CELUI-CI PAR QUATRE PETITES PATTES 2 DE SORTE QUE DES QUE L'UTILISATEUR RELACHE LA PINCE 4 LES DEUX PLAQUES RIGIDES 1 SE SERRENT CONTRE LE MUR. L'INVENTION PRESENTE EST DESTINEE A BOURRER LES JOINTS VERTICAUX DE MORTIER, PARTICULIEREMENT POUR LA MACONNERIE.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour bourrer de mortier les joints verticaux, quand on construit un mur de briques creuses ou de parpaings,destiné au secteur de l'outillage de maçonnerie.
Le remplissage des joints verticaux est traditionnellement effectué à l'aide d'une taloche et d'une truelle. L'utilisateur de la taloche doit positionner la taloche d'un côté du mur et bourrer de mortier avec sa truelle de ce côté en se méfiant que le mortier ne tombe pas du côté opposé de la taloche et remettre la taloche de l'autre c8té du mur, ensuite rebourrer de mortier de ce côté cette fois-ci, donc des opérations complexes.
Le dispositif de l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
Le dispositif selon l'invention est constitué en références aux figures 1 à 7 jointes de deux plaques rigides (1) suffisamment longues pour recouvrir les Joints pour ne pas être grené, de quatre petites pattes (2) de deux plats rigides (3), d'une pince (4) comportant un axe (5) un ressort (6) et une butée fixe ou réglable (7).
La butée (7) lorsqu'elle est réglable est composée, comme illustré en figure 3, d'une entretoise filetée à l'intérieur (12) d'un écrou (13) d'un boulon (14) et d'une vis à tete fraisée (15) servant à la fixation sur l'un des bras de la pince.
par
Pour l'outillage non réglable, non démontable ,/le raccordement de la base de la pince (4) et de deux plats (3) suivant la matière utilisée, on soude la matière pour faire la liaison des deux baies de la pince (4) et les plats rigides (3).
Pour l'outillage non réglable mais démontable.
Démontable en deux parties pour la facilité de rangement pour l'utilisateur, à la base de l'un des bras de la pince (4), une perforation su r.
et sur le plat (3) du même côtél, ces deux parties seront fixées avec un boulon (10) et un papillon (11) comme sur la présentation de la figure (2).
Quant à l'utilisateur, pour le démonter, il desserrele papillon (11) la partie (3) et la plaque (1) qui sont assemblées ensemble se détachentde la base de la pince (4) et l'on remet le boulon (10) et le papillon (11) sur l'une des deux perforations pour ne pas perdre le boulon (10) et le papillon (li).
L'outillage démonté en deux parties permet à l'utilisateur de le ranger facilement dans sa caisse à outils.
Pour l'outillage à largeur réglable, on prévoit sur le plat (3) une lumière (8) un plat rigide (9) perforé et solidaire de la base de la pince (4) un boulon (10) et un papillon (11) permettant la liaison à longueur réglable du plat (9) sur le plat (3), l'assemblage de la pince (4) et des plats rigides (3) avec les plaques rigides (1) est prévu au bout de l'outillage pour ne pas être gênant.
La structure de l'invention, selon sa version de base, comporte deur plaques rigides (1), quatre petites pattes (2), deux plats rigides (3), une pince (4) avec axe (5), ressort (6) et butée (7) et pour l'outillage réglable ; il y a en plus une lumière (8) un plat supplémentaire (9) un boulon (10) et un papillon (11) pour utilisation avec parpaings ou des briques creuses de différentes largeurs.
Le fonctionnement de l'invention est le suivant avec une pression de la main sur la pince (4) les plaques rigides (1) s'écartent, cela permet de glisser les deux plaques (1) de chaque côté du murs les quatre petites pattes (2) permettent de maintenir sur le mur l'outillage. En relâchant la pince (4) les deux plaques rigides (1) sont plaquées contre le mur et l'outillage tient tout seul, les deux plats (3) maintenant l'écart des deux plaques (1) sont fixés à la pince. L'axe (5) de la pince maintient le ressort (6) en place, la butée (7) fixe ou réglable sert à définir l'écartement maximal des plaques rigides (1) en position de déplacement.
Cet outillage, dans sa version réglable, permet de monter des murs plus ou moins épais ; par exemple des parpaings ou briques creuses de 15 cm ou 20 cm sans changer d'appareil : on desserre le papillon (11) et l'on rapproche la plaque rigide (l) qui se trouve du côté du papillon puis lton resserre le papillon (11) et l'on a l'écartement voulu.
L'invention peut se faire en acier inoxydable, en acier doux ou matière plastique.
Les deux plaques (1) si elles sont réalisées en matière plastique peuvent être constituées comme les taloches pour les rendre plus légères et les plats (3) en plastique très rigide ou acier doux, la pince (4) en acier doux assez fine pour rendre l'outillage le plus léger possible
Afin que l'utilisateur puisse l'utiliser sans fatigue.
Les dessins annexés illustrant l'invention représentent respectivement
La figure (1) représente une vue en perspective du dispositif de base.
La figure (2) représente une vue de profil de celui-ci.
La figure (3) représente en vue de détail éclaté une entretoise réglable adaptable à la pince.
La figure (4) représente en perspective le dispostif dans sa variante réglable.
La figure (5) représente une vue de profil de celui-ci.
La figure (6) représente un boulon et un papillon.
La figure (7) représente une vue du mode d'utilisation.
Ainsi l'invention propose un dispositif pour bourrer facilement et rapidement les joints verticaux de mortier pour les briques et les parpaings pour monter un mur.
Avec l'ancinenne méthode de la taloche, on a le dos beaucoup plus courbé pour maintenir celle-ci contre le mur, ce qui est donc plus fatiguant et en mettant la taloche contre le mur pour bourrer de mortier du côté de celle-ci, le mortier tombe plus ou moins de l'autre côté , puis la taloche est disposée de l'autre côté pour finir de bourrer le joint de mortier d'oû perte de temps.
Avec le dispositif selon la présente invention, l'utilisateur prend l'outillage d'une main, le glisse le long des deux côtés du mur, il se trouve alors en appui sur le mur et il tient tout seul.
L'utilisateur peut bourrer de mortier des deux côtés à la fois et il y a moins de perte de mortier.
Le dessin de la figure 7
Tel qu'il est représenté d'une vue d'utilisation,l'outillage à bourrer les joints verticaux de mortier comporte deux plaques (l) longueur 30 cm hauteur 22 cm, Hauteur des deux plats (3) 2 cm longueur de celle-ci 20 cm en deux parties-suivant l'épaisseur de la base de la pince (4) pour l'outillage non réglable : exemple pour des briques ou des parpaings de la dimension de 20/20/50 pour l'outillage réglable, la hauteur de l'un des plats (3) du côté du papillon est plus courte pour le coulissement du plat (3) avec la lumière (8).
Les essais de l'outillage dans la version non réglable et la version réglable ont été concluants.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. outillage pour bourrer les Joints verticaux de mortier pour monter des murs de briques creuses ou de parpaings caractérisé en ce qu'il est constitué de deux
plaques rigides (1) de quatre petites pattes (2)reliées sur
les deux plaques rigides (1) qui permettent de maintenir les
deux plaques (1) bien horizontahle long du mur, les deux plaques
rigides (1) sont reliées à deux plats (3). Les deux plats (3)
servent à garder l'écartement des deux plaques rigides (1), les
deux plats (3) sont reliés à la base d d'une pince (4) qui maintient
l'ensembledonttaxe (5) consiste à centrer le ressort (6) et à le
maintenir en place et à assembler les deux bras de la pince (4).
pour le déplacement de l'outillage le long du mur.
butée (7) sert pour l'écartement maximum des plaques rigides (1)
on bourre le Joint de mortier les deux côtés à la fois) unt
plaquent contre le mur pour empêcher la perte de mortier quand
reliées auYplats(3), reliés aux deux plaques rigides (1) qui se
Le ressort (6) avec sa détente sert à fermer le bas de la pince (4)
2. Dispositif selon revendication 1 caractérisé par le fait qutil
comporte une butée (7) réglable comportant une entretoise (12)
filetée à l'intérieur, un écrou (13) d'un boulon (14) et d'une
vis (15) à tette fraisée permettant de régler la butée (7) qui
commande l'écartement des plaques (1) pour le déplacement le
long du mur.
3. Dispositif selon revendication 1 caractérisé par le fait qu'il
comporte sur l'uae des bases de la pince (4) une perforation
et sur le plat (3) du meme côté une perforation munie d'un
boulon (10) et d'un papillon (11) servant à l'utilisateur
lorsqu'il a fini son travail à le démonter en deux parties
pour le ranger facilement dans sa caisse à outils.
4. Dispositif selon revendication 1 caractérisé, en ce que dans
sa version à largeur réglable, le plat (3) comporte une
lumière (8) n plat rigide (9) perforé et solidaire de la base
de la pince (4) n boulon (10) et un papillon (11) permettant
la liaison à longueur réglable du plat (9) sur le plat (3).
FR8702289A 1987-02-23 1987-02-23 Outillage de maconnerie facilitant le remplissage des joints de mortier pour murs Expired - Fee Related FR2611787B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702289A FR2611787B1 (fr) 1987-02-23 1987-02-23 Outillage de maconnerie facilitant le remplissage des joints de mortier pour murs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702289A FR2611787B1 (fr) 1987-02-23 1987-02-23 Outillage de maconnerie facilitant le remplissage des joints de mortier pour murs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2611787A1 true FR2611787A1 (fr) 1988-09-09
FR2611787B1 FR2611787B1 (fr) 1993-10-08

Family

ID=9348162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702289A Expired - Fee Related FR2611787B1 (fr) 1987-02-23 1987-02-23 Outillage de maconnerie facilitant le remplissage des joints de mortier pour murs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611787B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE874213C (de) * 1941-12-19 1953-04-20 Peter Maier Fugenlehre fuer Steinverbaende
FR1112840A (fr) * 1954-09-16 1956-03-19 Perfectionnements pour la réalisation de joints parfaits dans la maçonnerie
FR1215620A (fr) * 1958-07-25 1960-04-20 Appareil à faire les joints au mortier pour la construction
FR1303568A (fr) * 1961-08-01 1962-09-14 Appareil pour le remplissage des joints dans la maçonnerie
FR2540924A1 (fr) * 1983-02-14 1984-08-17 Granado Tomas Dispositif pour le remplissage des joints des briques et parpaings dans le batiment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE874213C (de) * 1941-12-19 1953-04-20 Peter Maier Fugenlehre fuer Steinverbaende
FR1112840A (fr) * 1954-09-16 1956-03-19 Perfectionnements pour la réalisation de joints parfaits dans la maçonnerie
FR1215620A (fr) * 1958-07-25 1960-04-20 Appareil à faire les joints au mortier pour la construction
FR1303568A (fr) * 1961-08-01 1962-09-14 Appareil pour le remplissage des joints dans la maçonnerie
FR2540924A1 (fr) * 1983-02-14 1984-08-17 Granado Tomas Dispositif pour le remplissage des joints des briques et parpaings dans le batiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2611787B1 (fr) 1993-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504052A1 (fr) Dispositif de taille a onglet comportant un systeme de serrage en equerre
FR2611787A1 (fr) Outillage de maconnerie facilitant le remplissage des joints de mortier pour murs
EP0073211A1 (fr) Appareil d'assemblage pour la confection de cadres ou de panneaux.
FR2574360A1 (fr) Ridelles amovibles pour brouette metallique
CH615807A5 (en) Raclette grill
EP1225394B1 (fr) Dispositif de support et de positionnement d'un brûleur à gaz dans un appareil de cuisson
EP0165370B1 (fr) Dispositif de suspension
CH619173A5 (en) Device for holding panels square during their assembly
DE2849243A1 (de) Grillvorrichtung fuer offene kamine und offene feuerstellen
FR2908277A1 (fr) Presse-citron de table avec des bras amovibles
FR2655624A1 (fr) Conteneur pour recipient de produit liquide.
EP0094321A2 (fr) Dispositif pour l'installation de conduites destinées à loger des câbles électriques
FR2815565A3 (fr) Clef a molette
FR2870976A1 (fr) Support permettant de visualiser une surface verticale plane en recto-verso
WO2005102627A1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
EP0114538B1 (fr) Support de scie a bûches
FR2775629A1 (fr) Etau de pied
FR2825727A1 (fr) Pose-dalles a bras de prehension articules
FR2627368A1 (fr) Support de voilage a multirayons et voilage mis en oeuvre
FR2566822A1 (fr) Pince agripp servant a la manutention manuelle de parpaings standards
FR2622828A1 (fr) Element modulaire de support universel d'outil et application a un panneau universel de support d'outils
FR2597959A1 (fr) Dispositif pour faciliter le ramonage des cheminees par le haut du conduit
WO1993023217A1 (fr) Chevalet de tronçonnage autoserrant a geometrie variable
CH467562A (fr) Dispositif pour maintenir un microtéléphone sur l'épaule d'un usager
CH368118A (fr) Appareil pour couper les tubes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031