FR2611116A1 - Procede pour le travail de depouille de carcasses d'animaux de boucherie et installation pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede pour le travail de depouille de carcasses d'animaux de boucherie et installation pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2611116A1
FR2611116A1 FR8702147A FR8702147A FR2611116A1 FR 2611116 A1 FR2611116 A1 FR 2611116A1 FR 8702147 A FR8702147 A FR 8702147A FR 8702147 A FR8702147 A FR 8702147A FR 2611116 A1 FR2611116 A1 FR 2611116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
carcass
sternum
console
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8702147A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8702147A priority Critical patent/FR2611116A1/fr
Publication of FR2611116A1 publication Critical patent/FR2611116A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/16Skinning instruments or knives
    • A22B5/161Methods or means for pulling the hide from carcasses

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR LE TRAVAIL DE DEPOUILLE DE CARCASSES D'ANIMAUX DE BOUCHERIE ET INSTALLATION POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE. ON AMENE UN ORGANE FORMANT POINT D'APPUI AU CONTACT DE LA PARTIE AVANT (EN DIRECTION DE LA TETE) DU STERNUM ET ON SOUMET CET ORGANE D'APPUI A UNE FORCE DE REACTION ANTAGONISTE ET EN DIRECTION INVERSE DE LADITE FORCE DE TRACTION EXERCEE SUR LA PEAU EN COURS DE DEPOUILLEMENT. LE DISPOSITIF COMPORTE UN CROCHET DE SOULAGEMENT 6 MONTE SUR UNE CONSOLE 7 MOBILE EN TRANSLATION HORIZONTALE ET MONTEE SUR UN EQUIPAGE 10 DEPLACABLE HORIZONTALEMENT PAR LE JEU D'UN VERIN 12.

Description

La présente invention concerne un procédé permettant de travailler de façon rapide et efficace les carcasses dans une installation d'abattage dans ie cas de la préparavion des dépouilles verticales de haut en bas de la peau et notamment permettant la dépouille des intérieurs du cou et de la tête des jeunes bovins.
L'opération consistant à retirer la peau ou dépouille de l'animal après abattage s'insère généralement dans une phase intermédiaire après le nettoyage des bêtes abattues et avant les premières opérations de découpe.
Ces opérations se succèdent d'un poste à autre, la carcasse transitant à travers les différents postes de travail étant suspendue à un chariot guidé sur des moyens de convoyage.
La carcasse étant attachée au chariot par des crochets de suspension pris dans les attaches arrieres de la carcasse, l'opération de retrait de la dépouille s'effectue par traction exercée sur les parties entaillées de la peau depuis les attaches arrières (en position supérieure) vers le bas.
L'opération de traction peut être facilitée ou conduite mécaniquement par enroulement ou entrainement de la dépouille déjà suffisamment dégagée sur un dispositif d'enroulement.
Il est nécessaire d'exercer une force très importante de traction sur l'extrémité arrière de la dépouille, rabattue vers le bas, de façon à effectuer l'opération de retrait de la dépouille dans des conditions de rapidité compatibles avec la rentabilité de l'exploitation.
Seule une traction versée selon une force élevée permet de dégager assez rapidement la dépouille et de livrer par conséquent la carcasse aux opérations suivantes situées en aval.
Cependant on a constaté que l'accroissement de la force de traction se heurtait à des limites liées notamment à la résistance mécanique de la carcasse elle-même.
En effet, il arrive fréquemment, lorsqu'un seuil de force de traction est dépassé, que la colonne vertébrale de la carcasse se brise sous la force d'élongation qui s'exerce sur elle ; dans ces conditions la carcasse se trouve détériorée et sa valeur commerciale considérablement dégradée.
Il est donc souhaitable de pouvoir concilier ces deux impératifs actuellement difficilement compatibles - d'un côté exercer une force de traction élevée de façon à effectuer l'opération de retrait de la dépouille dans un temps minimal - et d'un autre côté éviter tout risque de dégradation du produit par rupture de la colonne vertébrale ou des tendrons 2'.
Or cet inconvénient risque de se développer avec les méthodes d'élevage moderne qui tendent à privilégier le développement musculaire de l'animal au détriment de sa croissance générale notamment de sa croissance osseuse.
De sorte que des animaux de boucherie sont livrés à l'abattoir, en présentant une structure morphologique compatible avec une exploitation rentable sur le plan de la production de viande, alors que le système osseux peut présenter un caractère de fragilité ; et ce dernier va se concrétiser et se traduire par un risque grave de rupture de la colonne lors de l'opération de dépouillement.
La présente invention remédie à cet inconvénient et elle concerne à cet effet un procédé de travail des carcasses oc telle façon que l'on pourra exercer sur la partie du cuir en cours de dépouillement, une force de tractior intense de façon à finaliser l'opération de retrait de la dépouille dans des conditions de temps optimales, sans risquer e aucune façon d'entrainer une rupture et une détérioration quelconque au niveau de la structure osseuse de la carcasse et notamment de sa colonne vertébrale.
A cet effet l'invention concerne en premier lieu un procédé pour le travail de dépouille des carcasses dans une installation d'abattoir d'animaux de boucherie, du type dans lequel un organe support tel qu'un crochet est amené en coopération avec la structure de ladite carcasse de façon à en assurer la sustentation ou le maintien, tandis que ladite carcasse est dépouillée de sa peau en direction de la tête par traction exercée sur une partie entaillée de cette peau depuis les attaches arrières, et le procédé est caractérisé en ce que l'on amène un organe formant point d'appui au contact de la partie avant (en direction de la tête) du sternum et on soumet cet organe d'appui à une force de réaction antagoniste et en direction inverse de ladite force de traction exercée sur la peau en cours de dépouillement.
Selon une forme de réalisation du procédé ci-dessus, on insère dans la carcasse, un organe d'appui en forme de crochet dont la face concave est positionnée en cavalier sur la partie extérieure (en direction de la tête) du sternum.
Et de préférence le crochet est rendu solidaire d'un point d'appui fixe propre à assurer une résistance à l'encontre de la poussée reportée sur l'ensemble de la carcasse lors de la traction exercée sur la peau en cours de dépouillement.
Selon une forme plus particulière de réalisation du procédé selon l'invention, la carcasse est disposée verticalement, étant suspendue.par des crochets de suspension insérés entre os et tendon au niveau des attaches arrières, et le crochet de soulagement est inséré sous la face avant (en direction de la tête) du sternum, après quoi on relève le crochet jusqu'à ce que au moins partiellement le poids de la carcasse repose sur ledit crochet de soulagement, après quoi on exerce une traction, de façon connue en soi, sur la dépouille et vers le bas pour la retirer de la carcasse.
Et notamment la traction est exercée par enroulement de l'extrémité entaillée et déjà détachée de ladite dépouille sur un tambour situé en position inférieure, sensiblement au niveau de la tête de la carcasse.
L'invention concerne également un dispositif en vue de la mise en oeuvre du procédé ci-dessus et caractérisé en ce qu'il comporte un crochet disposé à l'extrémité d'une console, la partie concave dudit crochet étant orientée vers le haut et ladite console étant située sensiblement au niveau du sternum, le crochet étant ainsi apte à être amené en position sur la face avant (en direction de la tête) du sternum, la carcasse étant suspendue par les attaches arrières.
Et de préférence ladite console est apte à être montée solidaire d'un support ou point d'appui fixe.
De préférence ladite console supportant à son extrémité active ledit crochet de soulagement est montée à coulissement vertical dans un moyen de guidage et son extrémité arrière est solidaire d'un organe de manoeuvre tel qu'un vérin permettant le déplacement de la console et du ^rca.-ev situé à son extrémité entre une position rétractée et dégagée par rapport à la carcasse et une position d'engagement dans laquelle ledit crochet vient se positionner dans la carcasse au niveau du sternum.
Selon une autre caractéristique ladite console supportant le crochet de soulagement est montée à coulissement horizontal sur un support formant un équipage lui-même monté à déplacement vertical, de sorte que l'équipage, après mise en place du crochet de soulagement au niveau du sternum, peut être relevé de façon à permettre l'appui et le soulagement de la carcasse, reposant au moins partiellement par le sternum sur le crochet de soulagement.
Selon une autre caractéristique ledit équipage, porteur de la console à déplacement horizontal est lui-meme monté mobile sur au moins une colonne verticale sur laquelle ledit équipage est monté à coulissement et I'écuipage est associé à un vérin de manoeuvre permettant son déplacerent le long de ladite colonne verticale de guidage.
Et selon une forme plus particuière de réalisation de l'invention le dispositif de soulagement est situé à proximité du rail, en position haute, supportant les chariots successifs, porteur chacun d'une carcasse et ains' amenés à défiler successivement devant le dispositif de supportage, chaque carcasse étant ainsi apte à être amenée par déplacement de son chariot porteur devant le dispositif de soulagement propre à engager la carcasse lors de l'opération de retrait de la dépouille.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulire présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant au dessin annexé.
La figure unique est une vue schématique et en élévation du dispositif de soulagement conforme à l'invention.
On voit sur la figure la carcasse 1 suspendue par les attaches arrières 2 par un crochet de suspension 3 venu d'un chariot porteur monté à coulissement sur un rail supérieur ; le chariot porteur et le rail supérieur ne sont pas représentés sur la figure et constituent un dispositif conventionnel dans l'équipement d'abattoir.
La carcasse est représentée ici en cours de dépouillement on voit qu'une partie importante de la dépouille 4 a été retirée et le travail se poursuit par enroulement de l'extrémité 4' de la dépouille autour du tambour d'entra;- nement 5.
Sur la partie droite de la figure est représenté le dispositif de soulagement selon l'invention qui permet d'exercer une force de traction importante au niveau du tambour 5, force de traction qui est reportée sur l'ensemble de la carcasse de par la dépouille 4 en cours d'enroulement.
Ainsi qu'on l'a exposé a force de traction exercée pour le retrait de la dépouille dans des conditions suffisamment rapides, provoque au risque de provoquer des détériorations, des dommages ou des dégradations physiques sur la carcasse dont certaines parties ne sont pas toujours suffissament résistantes.
On voit par exemple que dans certains cas le tendon 2' se rompt ce qui entraîne la chute de la carcasse ; et plus souvent on constate une rupture au niveau de la colonne vertébrale avec les inconvénients qui ont été rappelés.
A cet effet le dispositif de soulagement de l'invention est mis en action dès le début de la traction exercée sur ia dépouille.
Ce dispositif est constitué d'un crochet 6 dont la concavité est tournée vers le haut et située à l'extrémité d'une console 7 montée rétractable et coulissante dans un dispositif de guidage horizontal ; de sorte que la console 7 peut passer de la position en traits pleins sur le dessin à la position en pointillés, cette dernière correspondant sa position active.
Comme on le voit sur la figure dans sa position active (en pointillés) la concavité 6' du crochet 6 vient se positionner contre la partie avant (en direction de la tête) du sternum.
A cet effet, le vérin de manoeuvre 9 est mis en action et il permet le coulissement de la console 7 depuis sa position rétractée (en traits pleins) vers sa position active (en pointillés).
Dans ce mouvement qui sult la flèche F1, la concavité 6' vient se positionner légèrement en dessous du sternum.
En effet l'ensemble de l'équipage 10 dans lequel est mont à coulissement la console 7 et son vérin de manoeuvre 9, est alors en position basse.
Et le crochet 6 peut donc venir se positionner dans l'espace libre situé entre le sternum et le cou.
Lorsque le crochet 6 est en position correcte, il est amené en position d'engagement par rapport au sternum par le relevage de l'équipage 10, lequel est monté à coulissement vertical sur la colonne 11.
Le vérin de manoeuvre 12 permet d'actionner selon la flèche
F2 l'ensemble de l'équipage 10 guidé par la colonne 11 (on préfèrera, pour des raisons de stabilité deux colonnes jumelées et latérales par rapport à l'équipage central 10 mais une colonne unique pourrait être également utilisée).
On comprend que dans ce mouvement de relevage le crochet 6 vient s'engager et vient supporter le sternum de la carcasse et la soulève légèrement de sorte que au moins une partie importante du poids de la carcasse se trouve reportée sur le crochet 6 lequel est fermement maintenu par l'ensemble de soulagement ; à cet effet le manchon 13 qui est monté à coulissement sur la colonne intérieure 11, coopérant avec le vérin 12, assure une position ferme à la console 7 et au crochet 6.
Dans ces conditions la traction très forte qui est exercée au niveau de la dépouille 4 qui est reportée sur l'ensemble de la carcasse, se trouve reprise par le crochet 6 et le travail de la carcasse est alors un travail de compression et non plus un travail de traction.
Dans ces conditions on supprime le travail d'élongation avec le risque de rupture qui se situait au niveau des vertèbres, lesquelles entassées et empilées l'une sur l'autre sont parfaitement aptes à résister à l'effort de compression imprimés à l'ensemble de la carcasse et repris depuis le crochet inférieur 6.
Dans ces conditions on peut sans dommage exercer une force de traction très élevée sur la dépouille de façon à opérer le mouvement de prélèvement du cuir aussi rapidement que possible, sans risquer de traduire cette traction peau/carcasse en une traction au niveau des vertèbres, le point d'appui inférieur assurant la mise en compression, sans risque pour le produit des structures osseuses.

Claims (9)

REVENDICA-IIONS
1 - Procédé pour le travail de dépouille des carcasses cans une installation d'abattoir d'animaux de boucherie, ou type dans lequel un organe support tel qu'un crochet est amené en coopération avec la structure de ladite carcasse de façon à en assurer la sustentation ou le maintien, tandis que ladite carcasse est dépouillée de sa peau en direction de la tête par traction exercée sur une partie entaillée de cette peau depuis les attaches arrières, caractérisé en ce que l'on amène un organe formant point d'appui au contact de la partie avant (en direction de ia tête) du sternum et on soumet cet organe d'appui à une force ce réaction antagoniste et en direction inverse de ladite force de traction exercée sur la peau en cours de dépouillement.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on insère dans la carcasse (1), un organe d'appui en forme de crochet (6) dont la face concave est pos tionnée en cavalier sur la partie extérieure (en direz'non de la tête) du sternum.
s - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le crochet est rendu solidaire d'un point d'appui fixe propre à assurer une résistance à l'encontre de la poussée reportée sur l'ensemble de la carcasse lors de la traction exercée sur la peau en cours de dépouillement.
4 - Procédé selon l'une des revendications 7, 2 ou 3, caractérisé en ce que la carcasse (1) est disposée verticalement, étant suspendue par des crochets de suspension (3) insérés entre os et tendon au niveau des attaches arrières, et le crochet de soulagement (6) est inséré sous la face avant (en direction de la tête) du sternum, après quoi on relève le crochet jusqu'à ce que au moins partiellement le poids de la carcasse repose sur ledit crochet de soulagement, après quoi on exerce une traction, de façon connue en soi, sur la dépouille et vers le bas pour la retirer de la carcasse.
5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la traction est exercée par enroulement de l'extrémité entaillée et déjà détachée de ladite dépouille sur un tambour situé en position inférieure, sensiblement au niveau de la tête de la carcasse.
6 - Dispositif en vue de la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5 ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte un crochet (6) disposé à l'extrémité d'une console (7), la partie concave dudit crochet étant orientée vers le haut et ladite console étant située sensiblement au niveau du sternum, le crochet étant ainsi apte à être amené en position sur la face avant (en direction de la tête) du sternum, la carcasse étant suspendue par les attaches arrières.
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite console (7) est apte à être montée solidaire d'un support ou point d'appui fixe.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que ladite console (7) supportant à son extrémité active ledit crochet (6) de soulagement est montée à coulissement vertical dans un moyen de guidage et son extrémité arrière est solidaire d'un organe de manoeuvre tel qu'un vérin (9) permettant le déplacement de la console et du crochet situé à son extrémité entre une position rétractée et dégagée par rapport à la carcasse et une position d'engagement dans laquelle ledit crochet vient se positionner dans la carcasse au niveau du sterne.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 6,7 et 8, caractérisé en ce que ladite console (7) supportant le crochet (6) de soulagement est montée à coulissement horizontal sur un support formant un équipage (10) lui-même monté à déplacement vertical, de sorte que l'équipage, après mise en place du crochet de soulagement au niveau du sternum, peut être relevé de façon à permettre l'appui et le soulagement de la carcasse, reposant au moins partiellement par le sternum sur le crochet de soulagement.
10 - Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que ledit équipage (10), porteur de la console (7) à dépliement horizontal est lui-même monté mobile sur au moins une colonne verticale (11) sur laquelle ledit équipage est monté à coulissement et l'équipage est associé à un vérin (12) de manoeuvre permettant son déplacement le long de ladite colonne verticale de guidage.
FR8702147A 1987-02-19 1987-02-19 Procede pour le travail de depouille de carcasses d'animaux de boucherie et installation pour la mise en oeuvre du procede Pending FR2611116A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702147A FR2611116A1 (fr) 1987-02-19 1987-02-19 Procede pour le travail de depouille de carcasses d'animaux de boucherie et installation pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702147A FR2611116A1 (fr) 1987-02-19 1987-02-19 Procede pour le travail de depouille de carcasses d'animaux de boucherie et installation pour la mise en oeuvre du procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2611116A1 true FR2611116A1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=9348081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702147A Pending FR2611116A1 (fr) 1987-02-19 1987-02-19 Procede pour le travail de depouille de carcasses d'animaux de boucherie et installation pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611116A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637776A1 (fr) * 1988-10-18 1990-04-20 Cemagref Dispositif et procede de maintien d'une piece de viande au cours de son desossage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2954973A (en) * 1956-06-08 1960-10-04 Cincinnati Butchers Supply Co Hide gripper jaw for hide puller
US3245107A (en) * 1963-11-05 1966-04-12 Hygrade Food Products Corp Carcass gripping apparatus
GB1283605A (en) * 1969-04-14 1972-08-02 Iwel Engineering Ltd Improvements in or relating to hide pulling apparatus
US4229860A (en) * 1977-12-13 1980-10-28 Irwin David C Cattle skinning process and apparatus therefor
US4438546A (en) * 1981-09-28 1984-03-27 Iowa Beef Processors, Inc. Head holding method and apparatus for a hide puller
EP0233655A2 (fr) * 1986-02-21 1987-08-26 Banss Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Dispositif auxiliaire pour le dépouillage des animaux de boucherie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2954973A (en) * 1956-06-08 1960-10-04 Cincinnati Butchers Supply Co Hide gripper jaw for hide puller
US3245107A (en) * 1963-11-05 1966-04-12 Hygrade Food Products Corp Carcass gripping apparatus
GB1283605A (en) * 1969-04-14 1972-08-02 Iwel Engineering Ltd Improvements in or relating to hide pulling apparatus
US4229860A (en) * 1977-12-13 1980-10-28 Irwin David C Cattle skinning process and apparatus therefor
US4438546A (en) * 1981-09-28 1984-03-27 Iowa Beef Processors, Inc. Head holding method and apparatus for a hide puller
EP0233655A2 (fr) * 1986-02-21 1987-08-26 Banss Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Dispositif auxiliaire pour le dépouillage des animaux de boucherie

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637776A1 (fr) * 1988-10-18 1990-04-20 Cemagref Dispositif et procede de maintien d'une piece de viande au cours de son desossage
EP0365453A1 (fr) * 1988-10-18 1990-04-25 Centre National Du Machinisme Agricole, Du Genie Rural, Des Eaux Et Des Forets (Cemagref) Dispositif et procédé de maintien d'une pièce de viande au cours de son désossage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2219690A (en) Tree transplanter
EP0121477B1 (fr) Procédé de traitement de carcasse ou demi-carcasse de viande et dispositif de mise en oeuvre
EP0300940B1 (fr) Procédé et installation de désossage d'un quartier arrière de boucherie
US7549545B1 (en) ATV hoist and method for loading and skinning an animal
FR2611116A1 (fr) Procede pour le travail de depouille de carcasses d'animaux de boucherie et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d'un quartier arriere de boucherie.
FR2759866A1 (fr) Procede d'extraction notamment de moelle epiniere de la carcasse d'un animal et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0388331B1 (fr) Procédé et dispositif de découpe de volailles
FR2689373A1 (fr) Dispositif de contention d'une pièce de viande au cours de son désossage.
FR2627059A1 (fr) Procede et installation pour detacher la depouille ou la peau de carcasses d'animaux
EP0598957B1 (fr) Dispositif de dépouillage d'animaux notamment d'ovins et de caprins
CA2277693A1 (fr) Machine pour retirer le gras de la longe d'une demi-carcasse
EP0365453A1 (fr) Dispositif et procédé de maintien d'une pièce de viande au cours de son désossage
FR2667326A1 (fr) Dispositif de decrassage d'une lance destinee a etre introduite dans un recipient metallurgique.
FR2613586A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de tetes d'animaux
FR2931339A1 (fr) Arrachage automatise de peaux d'animaux de boucherie.
FR2618975A1 (fr) Dispositif releveur de recolte versee tangentiel a geometrie variable
EP1862073B1 (fr) Procédé et outil de découpe de l'abdomen et du sternum d'un animal
KR200368720Y1 (ko) 수산물 양식용 원줄의 인양장치
FR2524769A1 (fr) Procede et dispositif de depilage d'animaux d'abattage et notamment de porcs
EP0198329A1 (fr) Procédé et installation de traitement de quartiers de viande de bovins ou autres quadrupèdes
EP0608189A1 (fr) Procédé de dépouille de carcasses d'animaux de boucherie et machine pour sa mise en oeuvre
EP1135987B1 (fr) Dispositif de maintien pour l'arrachage des pannes
FR2677523A1 (fr) Procede de plumage de volailles, notamment de canards gras, a suspensoir rotatif.
BE1006935A6 (fr) Traitement de carcasses.