FR2611054A1 - Procede et dispositif de mesure du pendage des couches geologiques en forage - Google Patents

Procede et dispositif de mesure du pendage des couches geologiques en forage Download PDF

Info

Publication number
FR2611054A1
FR2611054A1 FR8701912A FR8701912A FR2611054A1 FR 2611054 A1 FR2611054 A1 FR 2611054A1 FR 8701912 A FR8701912 A FR 8701912A FR 8701912 A FR8701912 A FR 8701912A FR 2611054 A1 FR2611054 A1 FR 2611054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
susceptibility
sensors
measuring
borehole
dip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8701912A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8701912A priority Critical patent/FR2611054A1/fr
Publication of FR2611054A1 publication Critical patent/FR2611054A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B47/00Survey of boreholes or wells
    • E21B47/02Determining slope or direction
    • E21B47/026Determining slope or direction of penetrated ground layers
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V3/00Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation
    • G01V3/18Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation specially adapted for well-logging
    • G01V3/26Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation specially adapted for well-logging operating with magnetic or electric fields produced or modified either by the surrounding earth formation or by the detecting device
    • G01V3/28Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation specially adapted for well-logging operating with magnetic or electric fields produced or modified either by the surrounding earth formation or by the detecting device using induction coils

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

UN OUTIL DE LOGGING EST TRANSLATE DANS UN FORAGE POUR MESURER LA SUSCEPTIBILITE MAGNETIQUE DES FORMATIONS TRAVERSEES PAR LE FORAGE DANS 3, 4 OU PLUS, DIRECTIONS PAR LES CAPTEURS PRESSES CONTRE LA PAROI DU FORAGE. LE PENDAGE DES COUCHES EST DEDUIT DES ENREGISTREMENTS AINSI OBTENUS SELON DES GENERATRICES DIFFERENTES DU TROU DE FORAGE. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR OBTENIR EGALEMENT UNE IMAGERIE DE SUSCEPTIBILITE MAGNETIQUE DES PAROIS DU TROU ET DES ROCHES AVOISINANTES.

Description

Procédé et dispositif de mesure du pendage des couches géologiques en forage.
Les sédiments se déposent horizontalement à quelques degrés pris au fond des océans des deltas ou des lacs. Les mouvements ultérieurs de la croute terrestre déforment par plis ou basculent par blocs les couches qui acquièrent de ce fait une inclinaison appelée pendage. La répartition de ce pendage sur la hauteur d'un forage et la comparaison avec les autres forages d'un bassin donne des indications sur la structure de ce bassin et sur l'évolution dans le temps de la tectonique qui l'a affecté. Dans le cas particulier de sondage d'exploration minière ou de travaux publics, le pendage des couches et son évolution sur la hauteur de forage sont des éléments qu'il est important de connattre pour la stabilité des structures qui y sont implantées profondément.
Le pendage d'une couche est en général défini par deux angles - l'un est un angle d'une ligne horizontale du banc (direction
du banc) ou d'une ligne de plus grande pente par rapport au nord
magnétique ou géographique ou par rapport à toute direction fixe
ou repérée dans l'espace., - l'autre est l'angle que font entre eux la ligne de plus grande
pente du banc et le plan horizontal du lieu.
Principe de la mesure.
Supposons que la géologie et en particulier les plans de pendage qui séparent les bancs soient continue sur l'espace du forage. Le principe de la mesure est d'enregistrer une propriété physique qui varie d'un banc å l'autre selon trois, quatre ou plus directions selon des génératrices du forage par des capteurs situés dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'outil, si les couches sont horizontales et le forage vertical. Dans le cas contraire, ils seront décalés les uns par rapport aux autres.
Si la position de l'outil est repérée par les angles classiques de repérage de l'outil : - autour de son axe par azimut d'un repére par rapport au nord ma
gnétique ou à toute autre direction (par exemple - en inclinaison par des inclinomètres.
Si l'angle de déviation du forage est fort on mesure l'azimut de la projection de l'axe vertical de l'outil sur le plan horizontal.
Ce repérage de l'attitude de l'outil est un problème classique.
Dans ce cas le pendage des couches peut etre restitué en azimut et en angle.
Les outils de détermination du pendage utilisent en général la re sistivité électrique comme paramètre physique enregistré. Des électrodes fixées sur trois, quatre ou plusieurs patins enregistrent la résistivité des formations en étant pressés contre la paroi du trou. La comparaison des courbes obtenues dans les différents patins contenant chacun soit une mesure de résistivité soit plusieurs, permet par un traitement approprié des données de restituer le pendage des couches et pour des outils comprenant un grand nombre de mesures1 de donner une image des parois du forage comprenant non seulement le pendage des formations mais aussi une image des fractures et de la lithologie.
Ces outils présentent des inconvénients - les patins doivent être pressés régulièrement le long des parois
car la résistivité dépend fortement de la qualité des contacts, - les boues utilisées pour le forage doivent être conductrices, ce
qui élimine les boues à l'huile.
La présente invention a pour objet un procédé de mesure qui utilise la susceptibilité magnétique pour déterminer le pendage et si nécessaire une image de susceptibilité magnétique du trou du forage.
Nous proposons donc d'utiliser pour la détetnination du pendage la susceptibilité magnétique des formations mesurées le long des parois par des capteurs de petites dimensions (par exemple quelques centimètres pressées contre les parois du forage). Ce procédé ne présente pas les inconvénients précédents car la mesure de la sus ceptibilité ne dépend pas de la qualité du contact pourvu que le patin touche la paroi. La qualité de la boue de forage ne joue pas sur la qualité de la mesure.
Définition.
La susceptibilité magnétique est le rapport entre l'aimantation acquise par un corps dans un champ magnétique et l'intensité de ce champ.
Soit M l'aimantation acquise et H le champ appliqué, on a
M + K.H
M est mesuré en A/M
H est mesuré en A/M
K est sans dimension.
La susceptibilité K d'une roche est due - aux minéraux magnétiques, magnétite, hématite, goetite,
maghémite, pyrrhotite pour les plus importants.
- à la structure non ferromagnétique de la roche.
Les minéraux magnétiques sont ferromagnétiques, les minéraux de la matrice sont paramagnétiques ou diamagnétiques. Tous contribuent à la susceptibilité globale de la roche dans des proportions qui dépendent de sa nature.
Si M et H ne sont pas colinéaire la roche est anisotrope et sa susceptibilité varie selon la direction dans laquelle elle est mesurée.
Mesure de la susceptibilité.
La susceptibilité magnétique peut être mesurée par une méthode quelconque par exemple la méthode classique dipole-dipole bien adaptée aux mesures en forage intéressant de grands volumes de roches mais cependant utilisable. Une méthode dite de pont d'inductance soit par la bobine d'air soit par noyaux de ferrite semblerait mieux adaptée. Un capteur construit sur ce principe est fait de deux bobinages proches l'un de l'autre, l'un dit émetteur est parcouru par un courant alternatif. La géométrie du système est telle que dans l'air aucun courant n'est induit dans la seconde bobine dite réceptrice (inductance mutuelle nulle entre les deux bobines).Si un corps aimantable, en l'occurance la paroi du forage, est approché du système, l'aimantation acquise par le roche sous l'effet du champ magnétique alternatif produit par la bobine émettrice, déséquilibre le système et un signal alternatif de même fréquence est induit dans la seconde bobine réceptrice. Le courant est fonction de la susceptibilité magnétique de la formation. La fréquence est également déterminée à partir de cette géométrie pour atteindre la profondeur d'investigation voulue.
Un capteur du type à solénoïde et pont de Maxwell peut être utiisé.
Il peut être utile d'associer dans l'outil plusieurs jeux de sondes pouvant utiliser différentes fréquences et dlfférentes géométries pour accéder, par traitement numérique des données, à une imagerie de la paroi du trou et d'un volume de roches déterminée pour une tomographie du forage en champ proche par exemple hors. des zones envahies. Les sondes de mesures pourraient facilement avoir par exemple des dimensions de quelques centimetres et avoir une sens i- bilité les rendant capable de mesurer des susceptibilités faibles comme celles des carbonates ou des grils. Si les sondes de mesures sont disposées dans plusieurs directions on peut espérer atteindre
L'anisotropie de susceptibilité magnétique.
Une méthode dite en continu pourrait être salement utilisée pour mesurer la susceptibilité : dans cette méthode un bobinage du type solénoïde produit un champ dans la paroi du forage soit vertical soit horizontal. Une sonde de agnétozètre, du type dit sonde de
Forster ou fluxgate par exemple, mesure le champ soit verticalement soit horizontalement. Dans l'air, un petit solénoide bobiné, par exemple, sur la sonde magnétométrique ou a proxilité et parcouru par un courant convenable, équilibre le système pour que la lecture du regaétometre soit nulle. Si l'appareil est descendu dans un forage, l'aimantation des parois du trou déséquilibre le système, le magnétomètre lit un champ proportionnel à l'aimantation induite dans la couche où il se trouve (si l'on ne tient pas compte de l'effet des autres couches). Si le champ produit par le solenoide principal à une intensité égale à plusieurs fois celle du champ terrestre le signal peut être important et la détermination précise. La résolution verticale dépend de celle du magnétomètre et peut être trips grande.
De plus, ce dispositif permettrait de mesurer l'anisotropie si on mesure le champ produit dans la direction perpendiculaire a celle du champ produit par le solénoide principal.
Toute autre méthode de mesure de la susceptibilité peut être utilisée.
Outre le pendage des formations et une imagerie magnétique, la susceptibilité magnétique donne des indications intéressantes sur - la teneur en fer même très faible et ses variations, - la teneur en phyllosilicate paramagnétique (illite et chlorite) - des indications sur l'évolution des minéraux magnétiques par
diagènèse ; les conditions rétuctrices ou oxydantes donnant des
résultats tris différents.
- Les zones lessivées témoin de fortes perméabilités actuelles ou
fossiles, - les zones imperméables ou la susceptibilité a conservé en géné
ral une assez grande valeur, - la détection des couches repères de volcanosédimentaire ou
d'intercalations volcaniques dont les susceptibilités peuvent
être plusieurs milliers de fois supérieures à celles de
l'encaissant.
- L'anisotropie de susceptibilité est liée aux déformations subies
par la roches ainsi qu'aux conditions de dépôts tels que les
courants dont elle permet de reconstituer les directions.
La susceptibilité varie en général de façon rapide donnant une ré- solution verticale de l'outil tris bonne : quelques centimètres à un centimètre par exemple. Un tel outil aura des possibilités in téressantes sans restriction sur les boues de forage utilisées.
Si la boue est fortement polluée par des constitutants ferrDmagné- tiques on peut tenir compte du phénomène par un coefficient appris avoir mesuré la susceptibilité de la boue elle-même. En tout état de cause, une simple circulation avant logging avec une boue ayant circulé sur un aimant résoud le problème facilement donnant à l'outil des pssibilités d'application tris générales.
L'invention a également pour objet un dispositif de mesures de pendage des couches forées et d'imagerie de susceptibilité magnétique de la paroi du forage et des roches proches sur une profon deur qui peut être choisie par la géométrie des capteurs et la fréquence utilisée par chacun des capteurs. Une exploration en fréquence, par balayage en fréquence, sur un certain nombre de capteurs ou sur tous peut être utilisée.
Les capteurs de suceptibilité magnétiques sont en nombre quelconque, nécessaire à la mesure du pendage ou à l'i agerie magnétique ou à la tonographie des roches forées ; ils sont fixés sur des patins ou pressés contre la paroi par tout autre dispositif. Les patins sont en nombre quelconque nécessaire a la détermination du pendage ou il'imagerie magnétique de la paroi ou à la tomographie magnétique des roches for es.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description qui suit avec référence aux dessins annexés surlesquels on peut voir
Un outil de diamètre approprié comporte une attache (1) permettant le raccord à un cable (2) de logging pour la traction, le descente de lténergie électrique, la remontée des données.
En bas, des bras (3) par exemple au nombre de 4 qui peuvent être manoeuvrés (4) par un signal pour s'écarteur et avoir un diamètre
adapté au diamètre du trou de forage.
Des capteurs de susceptibilité magnétiques (5) montés dans les
patins par exemple sans dépassement de façon a être pressés ré guliirement contre la paroi. Ces patins et les capteurs doivent être en matériau anagnétique et non métallique pour les capteurs
eux-mêmes et éventuellement pour des parties proches des bras ou
tous les bras (la figure 1 représente schématiquement un exemple
d'outil-comportant 4 bras avec chacun 3 capteurs de
susceptibilité).
Un dispositif préamplificateur (6)
Un dispositif amplificateur pour la mise en forme des données
avant transmission (7)
Un repérage de la position de l'outil comportant par exemple un magnétomètre triaxial (8) ou une centrale à inertie et des incli
nomètres (9), une coque en métal amagnétique, par exemple en
acier inoxydable (10).

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de logging pour la mesure du pendage des couches
géologiques par la mesure de la susceptibilité magnétique
le long des parois du trou de forage et caractérisé en ce que
les capteurs de petites dimensions sont portés par des patins
au nomnbre de 4 par exemple, pressés par des bras le long des
parois du forage. Ces bras font partie d'un outil. Le pendage
est déduit des variations de susceptibilité enregistrées par
les différents patins en tenant compte de l'orientation de l'outil.
2 - Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que
ltélément de mesure est constitué par des capteurs de petite
dimension portés par des patins et ensurépaisseur ou affleu
rant la surface des patins.
3 - Dispositif suivant les revendication 1 et 2 caractérisé en ce
que les éléments dits capteurs sont en contact constant avec
la paroi du forage et presses contre elle.
4 - Dispositif suivant les revendications 1 et 2 ou 3 caractérisé
en ce que les capteurs de susceptibilité peuvent être de tout
type dipole-dipole ou pont d'inductance par exemple et en nom-
bre nécessaire sur chaque patin.
5 - Dispositif suivant les revendications 1, 2, 3 et 4 caractéri
sée en ce que les capteurs de susceptibilité peuvent être
constitués d'un solénoide inducteur produisant une aimanta
tion induite dans la formation et d'une sonde magnétométrique
compensée par un bobinage fait sur elle ou à proximité et par
couru par un courant convenable pour que la lecture soit nulle
dans l'air et loin de tout corps magnétique. Dans le forage la
lecture du magnétomètre sera une mesure du champ produit par
l'aimantation induite donc de la susceptibilité de la roche.
sures de pendage par exemple en recherche minière.
utilisé pour des mesures de susceptibilité non liées à des me
Ce dispostif de mesure, objet de cette revendication peut être
6 - Dispositif suivant les revendications 1 - 2 - 3 - 4 - 5 carac
térisé par le fait que la géométrie des capteurs et les fré
quences utilisées permettent d'obtenir la profondeur
d'investigation et la résolution verticale voulue de l'outil.
7 - Dispositif suivant les revendications 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
caractérisé en ce qu'il est possible d'associer plusieurs cap
teurs de caractéristiques différents (type, géométrie ou
fréquence) pour obtenir une image de susceptibilité magnétique
de la paroi du forage et des roches forées en champs proches.
8 - Dispositif suivant revendications précédentes caractérisé en
ce que les capteurs sont portés ou inclus dans des patins
ou dans tout autre dispositif les appliquant contre la paroi
du forage.
9 - Dispositif suivant revendications précédentes caractérisé
en ce que les capteurs peuvent être placés sur un même généra
teur du cylindre même s'ils transmettent une information
redondante.
FR8701912A 1987-02-16 1987-02-16 Procede et dispositif de mesure du pendage des couches geologiques en forage Pending FR2611054A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701912A FR2611054A1 (fr) 1987-02-16 1987-02-16 Procede et dispositif de mesure du pendage des couches geologiques en forage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701912A FR2611054A1 (fr) 1987-02-16 1987-02-16 Procede et dispositif de mesure du pendage des couches geologiques en forage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2611054A1 true FR2611054A1 (fr) 1988-08-19

Family

ID=9347943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701912A Pending FR2611054A1 (fr) 1987-02-16 1987-02-16 Procede et dispositif de mesure du pendage des couches geologiques en forage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611054A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2693000A1 (fr) * 1992-06-24 1993-12-31 Fis Full Imaging System Sa Sonde autonome d'imagerie microconductive des sédiments superficiels.
WO2005047933A1 (fr) * 2003-11-12 2005-05-26 Heriot-Watt University Procede et dispositif de determination de parametres petrophysiques
WO2007051915A2 (fr) * 2005-11-02 2007-05-10 Innov-Pro Dispositif pour imagerie magnetique de la partie du sous-sol bordant la paroi d'un puits de petrole
EP1794413A2 (fr) * 2004-09-28 2007-06-13 Baker Hughes Incorporated Appareil et procede d'imagerie de reseau filaire dans des boues non conductrices
US11377946B2 (en) * 2018-03-13 2022-07-05 Halliburton Energy Services, Inc. Borehole imaging tool

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3388323A (en) * 1965-09-30 1968-06-11 Mobil Oil Corp Borehole system including three angularly spaced coil means for measuring subsurface dip
GB1273649A (en) * 1970-11-21 1972-05-10 Texaco Development Corp Magnetic susceptibility logging system
FR2303299A1 (fr) * 1975-03-07 1976-10-01 Commissariat Energie Atomique Procede de mesure de la susceptibilite magnetique des terrains par une sonde
FR2418469A1 (fr) * 1978-02-24 1979-09-21 Cogema Sonde de mesure de la susceptibilite magnetique utilisant un enroulement de compensation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3388323A (en) * 1965-09-30 1968-06-11 Mobil Oil Corp Borehole system including three angularly spaced coil means for measuring subsurface dip
GB1273649A (en) * 1970-11-21 1972-05-10 Texaco Development Corp Magnetic susceptibility logging system
FR2303299A1 (fr) * 1975-03-07 1976-10-01 Commissariat Energie Atomique Procede de mesure de la susceptibilite magnetique des terrains par une sonde
FR2418469A1 (fr) * 1978-02-24 1979-09-21 Cogema Sonde de mesure de la susceptibilite magnetique utilisant un enroulement de compensation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GEOPHYSICS, vol. 39, no. 2, avril 1974, pages 174-189, Society of Exploration Geophysicists, Tulsa, Okla, US; C.J.ZABLOCKI: "Magnetite assays from magnetic susceptibility measurements in taconite production blast holes, Northern Minnesota" *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2693000A1 (fr) * 1992-06-24 1993-12-31 Fis Full Imaging System Sa Sonde autonome d'imagerie microconductive des sédiments superficiels.
WO2005047933A1 (fr) * 2003-11-12 2005-05-26 Heriot-Watt University Procede et dispositif de determination de parametres petrophysiques
US7439743B2 (en) 2003-11-12 2008-10-21 Heriot-Watt University Method and apparatus for rock sample analysis using magnetic susceptibility
CN100445766C (zh) * 2003-11-12 2008-12-24 赫瑞-瓦特大学 确定岩石物性参数的方法和装置
EP1794413A2 (fr) * 2004-09-28 2007-06-13 Baker Hughes Incorporated Appareil et procede d'imagerie de reseau filaire dans des boues non conductrices
EP1794413A4 (fr) * 2004-09-28 2008-07-30 Baker Hughes Inc Appareil et procede d'imagerie de reseau filaire dans des boues non conductrices
WO2007051915A2 (fr) * 2005-11-02 2007-05-10 Innov-Pro Dispositif pour imagerie magnetique de la partie du sous-sol bordant la paroi d'un puits de petrole
WO2007051915A3 (fr) * 2005-11-02 2008-01-24 Innov Pro Dispositif pour imagerie magnetique de la partie du sous-sol bordant la paroi d'un puits de petrole
US11377946B2 (en) * 2018-03-13 2022-07-05 Halliburton Energy Services, Inc. Borehole imaging tool

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Gaffney Detecting trends in the prediction of the buried past: a review of geophysical techniques in archaeology
Trushkin et al. Surface NMR applied to an electroconductive medium1
CA2358124C (fr) Determination de la saturation en eau et d'une fraction de sable a partir d'un outil d'imagerie de la resistivite des puits de forage, d'une diagraphie par induction transversale et d'un modele tensoriel de saturation en eau
Wynn A review of geophysical methods used in archaeology
US20110254552A1 (en) Method and apparatus for determining geological structural dip using multiaxial induction measurements
Bechtel et al. Geophysical methods
US7224162B2 (en) System and methods for upscaling petrophysical data
Fitterman et al. Electromagnetic induction methods for environmental problems
Gibson Application of resistivity and magnetometry geophysical techniques for near-surface investigations in karstic terranes in Ireland
Legchenko et al. Resolution of MRS applied to the characterization of hard‐rock aquifers
EA010951B1 (ru) Многокомпонентные индукционные измерения в толщах с косой слоистостью и слабоанизотропное приближение
Simpson et al. Evaluating the multiple coil configurations of the EM38DD and DUALEM‐21S sensors to detect archaeological anomalies
Cozzolino et al. Geophysical methods for cultural heritage management
US20110320125A1 (en) Method for marine geoelectrical exploration with electrical current focusing
CN106407574A (zh) 一种多分量随钻方位电磁波仪器的快速正反演处理方法
Dalan et al. The measurement and analysis of depth in archaeological geophysics: tests at the Biesterfeldt Site, USA
US5892362A (en) Method and apparatus for spacially continuous two-dimensional imaging of subsurface conditions through surface induction techniques
Jiang et al. Magnetic resonance tomography constrained by ground-penetrating radar for improved hydrogeophysical characterization
US5652519A (en) Method and apparatus for measuring pollutants contaminating earth formation
FR2611054A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du pendage des couches geologiques en forage
Hansen et al. Identification and evaluation of turbidite and other deepwater sands using open hole logs and borehole images
Stove Extending the reach of radio waves for subsurface water detection
Garrison et al. Geophysical techniques for archaeology
Saxena et al. Field-study of integrated formation evaluation in thinly laminated reservoirs
Martin et al. Coupling hydrogeophysics with hydrodynamic modelling to infer subsurface hydraulic architecture of an alluvial floodplain