FR2610766A1 - Filtre hyperfrequence, accordable electroniquement - Google Patents

Filtre hyperfrequence, accordable electroniquement Download PDF

Info

Publication number
FR2610766A1
FR2610766A1 FR8701719A FR8701719A FR2610766A1 FR 2610766 A1 FR2610766 A1 FR 2610766A1 FR 8701719 A FR8701719 A FR 8701719A FR 8701719 A FR8701719 A FR 8701719A FR 2610766 A1 FR2610766 A1 FR 2610766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resonant element
ferrite
core
filter according
resonant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701719A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610766B1 (fr
Inventor
Lazare Argintaru
Isabelle Lebret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Thomson Faisceaux Hertziens SA
Original Assignee
Alcatel Thomson Faisceaux Hertziens SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Thomson Faisceaux Hertziens SA filed Critical Alcatel Thomson Faisceaux Hertziens SA
Priority to FR8701719A priority Critical patent/FR2610766B1/fr
Publication of FR2610766A1 publication Critical patent/FR2610766A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610766B1 publication Critical patent/FR2610766B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/20Frequency-selective devices, e.g. filters
    • H01P1/215Frequency-selective devices, e.g. filters using ferromagnetic material
    • H01P1/217Frequency-selective devices, e.g. filters using ferromagnetic material the ferromagnetic material acting as a tuning element in resonators

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN FILTRE HYPERFREQUENCE ACCORDABLE ELECTRONIQUEMENT COMPRENANT AU MOINS UN ELEMENT RESONNANT 10 A FORTE SURTENSION CONSTITUE AU MOINS PARTIELLEMENT DE FERRITE POLYCRISTALLIN 11, D'UN DISPOSITIF 15 ETABLISSANT UN CHAMP MAGNETIQUE DANS CET ELEMENT DE MANIERE A FAIRE VARIER LA PERMEABILITE MAGNETIQUE M R DU FERRITE 11. APPLICATION NOTAMMENT AU DOMAINE DES FAISCEAUX HERTZIENS.

Description

L'invention concerne un filtre hyperfréquence accordable électoniquement.
Un filtre accordable électroniquement ou "filtre agile" est un filtre dont la fréquence centrale peut être déplacée dans une gamme de fréquences, pouvant couvrir une fraction importante d'un octave, au moyen d'une commande électrique ou électronique.
Des filtres de ce type sont avec le synthétiseur de fréquence les compléments indispensables à la réalisation des faisceaux hertziens agiles.
Ils doivent supporter des niveaux de puissance variables - Employés à l'émission, ils préservent de la pollution des canaux adjacents ; - Employés à la réception comme "filtres de canal", ils permettent au récepteur de n'amplifier que le signal utile, à l'exclusion de la pollution introduite par les émissions adjacentes.
Les filtres hyperfréquence "agiles" de l'art connu sont réalisés principalement à partir de deux techniques - accord mécanique commandé par moteur - association de résonateurs à YIG (Yttrium Iron Garnet) soumis au même champ magnétique de polarisation.
La première technique est lourde, volumineuse, coûteuse et compliquée.
L'utilisation de filtres classiques à YIG, quant à elle, présente les inconvénients suivants - une faible tenue en puissance - une sensibilité à la microphonie ; - une mise en oeuvre complexe et coûteuse - une sensibilité à la température.
Quelques réalisations de l'art connu sont constitLes de filtres accordables comprenant des résonateurs associés à des varactors. Mais ces réalisations présentent différents inconvénients, notamment - une limite à la montée en fréquence - une saturation rapide des varactors en puissance.
L'invention a pour objet de pallier les inconvénients de ces différents de types de filtres.
L'invention propose un filtre hyperfréquence accordable électroniquement caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément résonnant à forte surtension constitué au moins partiellement de ferrite polycristallin, d'un dispositif établissant un champ magnétique dans cet élément de manière à faire varier la perméabilité magnétique ss r du ferrite.
Un tel dispositif présente le grand avantage de posséder des caractéristiques de transmission déplaçables dans une large bande du spectre des fréquences.
Plus particulièrement l'invention concerne un filtre dans lequel le dispositif établissant un champ magnétique dans l'élément résonnant est un électro-aimant formé d'un noyau autour duquel est enroulé une bobine et de deux pièces polaires situées aux extrémités de ce noyau perpendiculairement à celui-ci, l'élément résonnant étant fixé entre ces deux pièces polaires parallèlement audit noyau.
Dans une première réalisation l'élément résonnant comprend un résonateur coaxial réalisé à partir d'un barreau de ferrite polycristallin de largeur K Ng/, g étant la longueur d'onde guidée, qui est métallisé sur ses faces interne et externe, deux connecteurs d'entrée et de sortie respectivement, étant reliés respectivement à ces deux zones métallisées.
Dans une seconde réalisation l'élément résonnant comprend une cavité en guide cylindrique ou rectangulaire remplie au moins partiellement de ferrite polycristallin, des moyens de couplage permettant de coupler ladite cavité au milieu environnant.
Dans les dispositifs de l'art connu on a déjà fait usage des variations des caractéristiques de certains ferrites, notamment de leur perméabilité, en fonction du champ magnétique appliqué en vue de réaliser des circuits en microbandes présentant des caractéristiques particulières. On citera, entre autres, la demande de brevet français publiée sous le numéro 1567104 intitulée "circuits microminiaturisés à ferrite pour hyperfréquence" utilisant la décroissance de la perméabilité avec le champ appliqué en vue d'élargir la largeur de bande du circuit non réciproque ainsi constitué, ainsi que la demande de brevet français publiée sous le numéro 2050584 et intitulée "circuits filtres accordables miniaturisés à ferrite pour hyperfréquence" utilisant la variation de perméabilité du matériau en fonction du champ appliqué en vue de modifier la fréquence de résonance d'un filtre microbande.
Mais ces applications ne peuvent donner lieu à la réalisation de filtres fortement surtendus, tel que celui de l'invention, qui sont nécessaires aux applications de liaisons hertziennes "agiles" (filtre de 1% de bande instantannée).
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux figures annexées sur lesquelles - la figure 1 représente un exemple de réalisation d'un élément résonnant selon l'invention ; - la figure 2 illustre un élément caractéristique de l'élément résonnant de l'invention représenté à la figure 1 - la figure 3 représente la courbe de réponse de l'élément résonnant tel que représenté à la figure i - la figure 4 représente un filtre selon l'invention formé de l'association de plusieurs éléments résonnants tels celui que représenté à la figure 1 - la figure 5 représente une vue schématique longitudinale d'un élément caractéristique d'un élément résonnant de l'invention, équivalent à celui représenté à la figure 2.
L'élément résonant à forte surtension représenté à la figure 7 comprend - un résonateur coaxial 10 réalisé à partir d'un barreau de ferrite 17 polycristallin percé le long de son axe de symétrie /\d'un alésage cylindrique 12 et métallisé sur ses faces interne 13 et externe 74, comme représenté à la figure 2, ce résonateur ayant une longueur de t 2 g étant la longueur d'.onde guidée) ;; - un dispositif 15 permettant d'établir un champ magnétique longitudinal dans ce barreau 10 qui consiste en un électro-aimant formé d'un noyau 16, par exemple en acier doux, de deux pièces polaires 17 et 18 situées aux deux extrémités de ce noyau 16 perpendiculairement à celuici, et d'une bobine 19, enroulée autour dudit noyau 16, au bornes de laquelle on applique une tension continue V.
Le barreau de ferrite 11 est fixé entre les deux pièces polaires 17 et 18 parallèlement au noyau 16, un connecteur d'entrée 20 du signal hyperfréquence E et un connecteur de sortie 21 du signal hyperfréquence filtreS étant tous deux reliés aux conducteurs interne t3 et externe 14 de ce barreau 10.
Dans le filtre de l'invention on utilise le fait que la résonance électrique est fonction de la perméabilité magnétique r et donc du champ appliqué par l'électro-aimant.
La longueur d'onde guidée dans un résonateur coaxial est de la forme
Figure img00040001

avec f : fréquence
t # r : constante électrique r : perméabilité magnétique.
On voit bien que si 9 r varie en fonction du champ appliqué pour une dimension donnée de cavité, la résonante quart d'onde (ou demi-onde) se fera pour une fréquence variant dans le rapport des racines carrés des perméabilités.
De plus pour un tel résonateur coaxial l'impédance caractéristique
Figure img00040002

avec ) 2 : diamètre extérieur
1 1 : diamètre intérieur;
La figure 3 montre les variations de fréquence que l'on peut obtenir avec divers résonateurs coaxiaux en matériau ferrite polycristallin pour plusieurs fréquences centrales Fo, avec une variation du courant I parcourant la bobine qui correspond à une variation du champ établi dans le résonateur.
On a pour la courbe I la bande d'accord : F = 627 MHz = Fo x 8%
pour la courbe II la bande d'accord :aF = 807 MHz = Fo x 15%
pour la courbe III la bande d'accord : #F = 393 MHz = Fo x 9,7% avec un courant I variant de 2 ampères.
A titre d'exemple on a utilisé un résonateur coaxial du type réso nateur > /4 réalisé en ferrite grenat à faible largeur de raie, donc à pertes globales faibles, ayant les dimensions suivantes - hauteur : 12 mm - diamètre extérieur : p 2 = 5 mm - diamètre intérieur :p 7 = 1,35 mm
Les résonateurs a ferrite polycristallin utilisés dans le filtre de l'invention se différencient des résonateurs connus jusqu'à ce jour sous la forme de billes de YIG (Yttrium Iron Garnet) par le fait que l'on n'utilise pas, en l'espèce, la résonance gyromagnétique du matériau mais la résonance électrique qui est une fonction de sa perméabilité magnétique et donc du champ appliqué.
La figure 4 représente un exemple d'association de plusieurs éléments résonnants élémentaires du type décrit précédemment pour former un filtre, par exemple passe-bande.
Ces éléments résonnants élémentaires A, B, C, ici au nombre de trois ; sont séparés entre eux par des pièces intermédaires 25 et 26 permettant un couplage coaxial, le signal hyperfréquence entrant par le connecteur d'entrée 20 et sortant par le connecteur de sortie 21.
Le filtre de l'invention se prête à la réalisation de filtres de type TCHEBYCHEFF ou BUTTERWORTH (MAXIMALY FLAT). Avec des performances qui, tout en étant très légèrement dégradées par rapport aux filtres à résonateurs mécaniques à très haute surtension, permettent d'obtenir les fonctions de filtrages désirées avec une agilité sur une large bande et des puissances appliquées de l'ordre de 40 dBm.
Comme représenté à la figure 5, il est aussi possible d'utiliser un élément résonant qui comprend une cavité résonante réalisée au moyen d'une cavité 30 en guide, par exemple cylindrique, remplie de ferrite polycristallin 31 ; les couplages au milieu environnant s'effectuant, par exemple, par l'intermédiaire de deux iris 32 et 33.
Il est-bien entendu que la présente invention n'a été décrite et représb.tée qu'à titre d'exemple préférentiel et que l'on pourra remplacer ses éléments constitutifs par des éléments équivalents sans pour autant, sortie du cadre de l'invention.
Ainsi le filtre de l'invention pour également être un filtre coupe-bande.
Ainsi les résonateurs coaxiaux (ou cavités résonantes) peuvent être partiellement ou totalement rempli de ferrite polycristallin.
Ainsi le champ magnétique appliqué à ces ferrites peu ne pas être longitudinal mais radial par exemple.
Ainsi les cavités résonantes peuvent avoir une forme autre que circulaire ; rectangulaire par exemple.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Filtre hyperfréquence accordable électroniquement caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément résonnant (10) à forte surtension constitué, au moins partiellement, de ferrite polycristallin (11), d'un dispositif (15) établissant un champ. magnétique dans cet élément de manière à faire varier la perméabilité magnétique/lcr du ferrite (11).
2/ Filtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif (15) établissant un champ magnétique dans l'élément résonnant (10) est un électro-aimant formé d'un noyau (16) autour duquel est enroulé une bobine (19), et de deux pièces polaires (17, 18) situées aux extrémités de ce noyau (16) perpendiculairement à celui-ci, l'élément résonnant (10) étant fixé entre ces deux pièces polaires parallèlement audit noyau (16).
3/ Filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément résonnant comprend un résonateur coaxial (10) réalisé à partir d'un barreau de ferrite polycristallin (11) de largeur K A g/4, X g étant la longueur d'onde guidée, qui est métallisé sur ses faces interne (13) et externe (14), deux connecteurs d'entrée (20) et de sortie (21) étant reliés respectivement à ces deux zones métallisées.
4/ Filtre selon l'une quelconque des révendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément résonnant comprend une cavité (30) en guide cylindrique ou rectangulaire remplie, au moins partiellement, de ferrite (31) polycristallin, des moyens de couplage permettant de coupler ladite cavité au milieu environnant.
5/ Filtre hyperfréquence accordable électroniquement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en série plusieurs éléments résonnants élémentaires (A, B, C).
FR8701719A 1987-02-11 1987-02-11 Filtre hyperfrequence, accordable electroniquement Expired FR2610766B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701719A FR2610766B1 (fr) 1987-02-11 1987-02-11 Filtre hyperfrequence, accordable electroniquement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701719A FR2610766B1 (fr) 1987-02-11 1987-02-11 Filtre hyperfrequence, accordable electroniquement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610766A1 true FR2610766A1 (fr) 1988-08-12
FR2610766B1 FR2610766B1 (fr) 1989-02-17

Family

ID=9347811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701719A Expired FR2610766B1 (fr) 1987-02-11 1987-02-11 Filtre hyperfrequence, accordable electroniquement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610766B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5184097A (en) * 1990-02-23 1993-02-02 Alcatel Transmission Par Faisceaux Hertziens Agile microwave filter having at least one ferrite resonator
EP2886524A1 (fr) * 2013-12-18 2015-06-24 Skyworks Solutions, Inc. Résonateurs accordables utilisant des tiges de ferrite à constante diélectrique élevée

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR83491E (fr) * 1963-04-24 1964-08-21 Int Standard Electric Corp Guides d'ondes pour transmissions radioélectriques
US4398164A (en) * 1980-01-24 1983-08-09 Murata Manufacturing Co., Ltd. Coaxial resonator

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR83491E (fr) * 1963-04-24 1964-08-21 Int Standard Electric Corp Guides d'ondes pour transmissions radioélectriques
US4398164A (en) * 1980-01-24 1983-08-09 Murata Manufacturing Co., Ltd. Coaxial resonator

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE TRANSACTIONS ON NUCLEAR SCIENCE, vol. NS-30, no. 4, partie 1, août 1983, pages 2173-2175, IEEE, New York, US; W.R. SMYTHE: "Reducing ferrite tuner power loss by bias field rotation" *
PROCEEDINGS OF THE IRE, vol. 44, no. 10, octobre 1956, pages 1460-1462, New York, US; J.H. BURGESS: "Ferrite-tunable filter for use in S band" *
THE PROCEEDINGS OF THE INSTITUTION OF ELECTRICAL ENGINEERS, vol. 109, no. 21, partie B, 1962, pages 71-74, Londres, GB; P.J.B. CLARRICOATS et al.: "Some properties of ferrite-filled circular waveguide" *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5184097A (en) * 1990-02-23 1993-02-02 Alcatel Transmission Par Faisceaux Hertziens Agile microwave filter having at least one ferrite resonator
EP2886524A1 (fr) * 2013-12-18 2015-06-24 Skyworks Solutions, Inc. Résonateurs accordables utilisant des tiges de ferrite à constante diélectrique élevée
US10181632B2 (en) 2013-12-18 2019-01-15 Skyworks Solutions, Inc. Tunable resonators using high dielectric constant ferrite rods
US10559868B2 (en) 2013-12-18 2020-02-11 Skyworks Solutions, Inc. Methods of forming tunable resonators using high dielectric constant ferrite rods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610766B1 (fr) 1989-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047203B1 (fr) Filtre hyperfréquence à résonateur diélectrique, accordable dans une grande largeur de bande
EP0117178B1 (fr) Filtre hyperfréquence à résonateurs linéaires
EP0014115A2 (fr) Oscillateur accordable hyperfréquence à ondes magnétostatiques
FR2535547A1 (fr) Resonateurs bi-rubans et filtres realises a partir de ces resonateurs
EP0023873B1 (fr) Limiteur passif de puissance à semi-conducteurs réalisé sur des lignes à structure plane, et circuit hyperfréquence utilisant un tel limiteur
EP0446107A1 (fr) Système de transmission d'énergie électrique, aux hyperfréquences, à effet gyromagnétique, tel que circulateur, isolateur ou filtre
EP0281773B1 (fr) Filtre hyperfréquence accordable
EP0443481B1 (fr) Filtre agile hyperfréquence
US4156213A (en) Wide-band circular polarizer
EP0060174B1 (fr) Filtre passe-bande à résonateurs diélectriques
FR2610766A1 (fr) Filtre hyperfrequence, accordable electroniquement
EP0101369A1 (fr) Filtre passe-bande à résonateurs diélectriques, présentant un couplage négatif entre résonateurs
FR2806534A1 (fr) Dispositif a circuit non reciproque et appareil a circuit haute frequence l'incorporant
EP1233470B1 (fr) Dispositif d'injection pour unité de filtrage hyperfréquence à résonateurs diélectriques et unité de filtrage incluant un tel dispositif
FR2818444A1 (fr) Dispositif de separation de signaux d'emission et de reception
EP0083885B1 (fr) Dispositif sélectif accordable à ondes magnétostatiques de volume
CA1298885C (fr) Combineur a dephasage pour ondes electromagnetiques
FR2704983A1 (fr) Filtre passe-bande à lignes couplées court-circuitées.
FR2521786A2 (fr) Filtre passe-bande a resonateurs dielectriques
FR2487587A1 (fr) Filtre passe-bande hyperfrequence realise en guide d'ondes
EP0334270A1 (fr) Dispositif hyperfréquence de réglage pour une transition guide d'onde-ligne planaire
EP0013204A1 (fr) Filtre de bande de fréquence
FR2816114A1 (fr) Antenne multibande
EP2462701B1 (fr) Circuit de commutation pour des signaux large bande
FR2694452A1 (fr) Filtre passe-bande agile pour hyperfréquences.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse