FR2610413A1 - Dispositif pour la determination de points precis de declenchement d'un signal d'emission electrique repetitif indicateur d'incident - Google Patents

Dispositif pour la determination de points precis de declenchement d'un signal d'emission electrique repetitif indicateur d'incident Download PDF

Info

Publication number
FR2610413A1
FR2610413A1 FR8801051A FR8801051A FR2610413A1 FR 2610413 A1 FR2610413 A1 FR 2610413A1 FR 8801051 A FR8801051 A FR 8801051A FR 8801051 A FR8801051 A FR 8801051A FR 2610413 A1 FR2610413 A1 FR 2610413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
threshold
trigger point
threshold value
value
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801051A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610413B1 (fr
Inventor
Fridolin Piwonka
Franz Raichle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2610413A1 publication Critical patent/FR2610413A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610413B1 publication Critical patent/FR2610413B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R19/00Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof
    • G01R19/175Indicating the instants of passage of current or voltage through a given value, e.g. passage through zero
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R13/00Arrangements for displaying electric variables or waveforms
    • G01R13/20Cathode-ray oscilloscopes
    • G01R13/22Circuits therefor
    • G01R13/24Time-base deflection circuits

Abstract

A) DISPOSITIF POUR LA DETERMINATION DE POINTS PRECIS DE DECLENCHEMENT D'UN SIGNAL D'EMISSION ELECTRIQUE REPETITIF INDICATEUR D'INCIDENT. B) CARACTERISE EN CE QU'UN POINT PRECIS DE DECLENCHEMENT EST DETERMINE QUAND LE SIGNAL D'EMISSION DEPASSE UNE DEUXIEME VALEUR DE SEUIL, ET QU'ENSUITE, LA DEUXIEME VALEUR 212 DE SEUIL ETANT RELEVEE, QUAND LE SIGNAL D'EMISSION, APRES AVOIR DEPASSE LA DEUXIEME VALEUR DE SEUIL, SE SITUE EN-DESSOUS D'UNE PREMIERE VALEUR 214 DE SEUIL, SANS QU'AUPARAVANT UNE TROISIEME VALEUR 213 DE SEUIL, PLUS GRANDE QUE LA DEUXIEME VALEUR DE SEUIL, AIT ETE DEPASSEE. C) L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LA DETERMINATION DE POINTS PRECIS DE DECLENCHEMENT D'UN SIGNAL D'EMISSION ELECTRIQUE REPETITIF INDICATEUR D'INCIDENT.

Description

Dispositif. pour la détermination de points précis de
déclenchement d'un signal d'émission électrique répé
titif indicateur d'incident
L'invention se rapporte à un dispositif pour la détermination de points précis de déclenchement d'un signal d'émission électrique répétitif indicateur d'incident.
Le but de tels dispositifs consiste par exemple, à l'aide des points de déclenchement émis par les signaux d'émission, de synchroniser d'autres dispositifs. De cette façon, un synchronisme des autres dispositifs doit être réalisé avec le processus physique lié aux signaux d'émission. Le signal d'émission peut être fortement perturbé à la suite d'oscillations internes du processus physique observé, mais aussi à la suite d'influences extérieures, de sorte que des points précis de déclenchement sont difficiles à déterminer.
D'après le brevet DE-PS 31 27 264, on connais un dispositif pour la détermination du point de déclenchement d'un signal électrique. Ce dispositif doit reconnai4tre des incidents dans le signal de mesure à exploiter en tant que tel, et également établir un point de déclenchement précis sans équivoque dans le cas de signaux de mesure fortement perturbés. De plus, le signal d'émission est associé à plusieurs dispositifs de comparaison ayant des hauteurs différentes de niveau de signal.
En simplifiant, on peut dire que le dispositif connu fonctionne de la façon suivante: quand le signal d'émission dépasse le seuil d'un premier comparateur, un dispositif de comptage est enclenché, qui constate l'intervalle de temps entre le dépassement du premier seuil et le dépassement d'un deuxième seuil, lequel fait partie d'un dispositif de dépistage et est plus élevé que le premier seuil. Un point de déclenchement est alors déterminé de façon rigoureuse avec le dépassement du premier seuil si le signal dépasse également le deuxième seuil. A l'aide de l'intervalle de temps enregistré dans le dispositif de comptage, on peut alors tirer des conclusions en ce qui concene le point de déclenchement lorsque le deuxième seuil est dépassé. En d'autres termes, le point de déclenchement est ainsi déterminé par excès.
En faisant appel à l'unité de dépistage, la réception du signal nécessaire pour la détermination du point de déclenchement est terminée, et on peut conclure sur le point de déclenchement à partir de l'information disponible contenue dans le dispositif de comptage.
Le dispositif connu a l'inconvénient de ne pas permettre la détermination en temps réel d'un point précis de déclenchement, -mais qu est souhaitable ou nécessaire pour beaucoup d'applications.
Par contre, l'invention est caractérisée en ce qu'un point précis de déclenchement est déterminé quand le signal d'émission dépasse une deuxième valeur de seuil, et qu'ensuite, la deuxième valeur de seuil étant relevée, quand le signal d'émission, après avoir dépassé la deuxième valeur de seuil, se situe en-dessous d'une première valeur de seuil, sans qu'auparavant une troisième valeur de seuil, plus grande que la deuxième valeur de seuil, ait été dépassée, ce qui a l'avantage de déterminer en temps réel et de façon sûre des points de déclenchement même dans le cas de signaux d'émission fortement indicateurs d'incidents, de sorte qu'un synchronisme est possible entre le processus physique répétitif, représenté par un signal d'émission électrique répétitif, et d'autres processus.
Le signal d'émission éventuellement amplifié est transmis pour exploitation à plusieurs comparateurs, dont les niveaux différents de signal sont disposés comme valeurs de seuils. La hauteur des valeurs de seuils pour la détermination du point de déclenchement de rang k s'oriente à partir de la différence entre les valeurs extrêmes, positive et négative, appelée par la suite amplitude, du signal de rang (k-l). I1 s'agit ainsi de valeurs de seuils relatives. Des déclenchements intempestifs sont évités en neutralisant le signal de sortie du comparateur associé à la valeur du deuxième seuil pour une fraction donnée de l'intervalle de temps se déroulant entre les deux points de déclenchement. Si des incidents tombent dans la fenêtre de temps non neutralisée, ils seront alors reconnus à l'aide de deux valeurs de seuils voisines.Un avantage particulier du dispositif est ainsi de voir que, pour la réalisation d'un synchronisme, aucune information supplémentaire n'est nécessaire en dehors du signal d'émission.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté sur les dessins, et sera expliqué en détail dans la description suivante. Ils montrent: - Figure 1: un schéma de connexions de blocs du dispositif; - Figure 2: un diagramme d'impulsions sur le principe du type de fonctionnement du dispositif selon la figure 1; - Figure 3: le diagramme d'impulsions du mode d'action de l'affaiblissement de l'incident par la neutralisation.
Dans ce qui suit, un exemple de réalisation de l'invention sera décrit, qui se réfère à l'enregistrement du début d'alimentation de pompes à injection à répartiteurs.
En figure 1 est désigné sous le repère 10 un capteur piézo-électrique, dont le signal de sortie est transmis à un amplificateur 11. Le signal; de sortie de l'amplificateur 11 est transmis à un enregistreur 12 de valeurs extrêmes, lequel met en mémoire en les distinguant les valeurs extrêmes, positive et négative, du signal amplifié du signal du capteur. Le signal amplifié du capteur se trouve sur la ligne 110, et est disponible par exemple pour son observation avec un oscilloscope. En outre, ce signal est transmis par l'intermédiaire de la ligne 111 au détecteur 13 de valeur de seuil, auquel sont transmises simultanément les valeurs extrêmes de l'enregistreur 12 de valeurs extrêmes, par l'intermédiaire des lignes 120 et 121.La sortie du détecteur 13 de valeurs de seuils est relié par l'intermédiaire de la ligne 130 à un dispositif 16 de préparation d'impulsions, auquel est transmis un signal de neutralisation par l'intermédiaire de la ligne 161. La sortie du détecteur 13 de valeurs de seuils est reliée par l'intermédiaire de la ligne 131 à un dispositif 15 d'observation d'impulsions de déclenchement, lequel agit une fois sur un dispositif 14 de réglage de valeurs de seuils, et peut affaiblir le dispositif 17 de neutralisation par le signal 150.
Le dispositif 17 de neutralisation est relié par l'intermédiaire de la ligne 161 au dispositif 16 de préparation d'impulsions, et en outre le signal 160 lui est transmis. Le dispositif 14 de réglage de valeurs de seuils influence le détecteur 13 de valeurs de seuils. A la sortie du dispositif de préparation d'impulsions se trouvent disponibles le véritable signal 160 de début d'alimentation et le signal 170 adapté à un contrôleur de moteur.
Le type de fonction du dispositif selon la figure 1 sera expliqué à l'aide des diagrammes d'impulsions selon les figures 2 et 3. En figure 2a est désigné sous le repère 20 le signal d'émission éventuellement amplifié du capteur 10. Le signal est transmis à l'enregistreur 12 de valeurs extrêmes, qui met en mémoire en les distinguant les valeurs extrêmes, positive et négative, du signal. En fonction des valeurs extrêmes mises en mémoire, les niveaux absolus des valeurs relatives de seuils 210 à 214 sont déterminés dans le détecteur 13 de valeurs de seuils. En figure 2a, sont désignés respectivement par les repères 210 la valeur 0 % de l'amplitude mesurée, et 214 la valeur 100 % de l'amplitude mesurée.
Sont désignés par: 211 une première valeur de seuil, 212 une deuxième valeur de seuil, 213 une troisième valeur de seuil. Ensuite, chaque fois que le signal 20 du capteur dépasse le seuil 212, un point précis de déclenchement est déterminé. Des points précis de déclenchement existent par exemple aux points sur la figure marqués 215, 216 et 217. Sont désignés par 201 un choc de remplissage, par 202 une impulsion de conduite. Le choc de remplissage 201, aussi bien que l'impulsion de conduite 202 détermineraient des points de déclenchement intempestifs, s'il n'existait aucun procédé approprié pour affaiblir ces incidents.
En figure 2b est désigné sous le repère 220 un espace de temps situé entre les points de déclenchement 215 et 216, et pour duquel les points de déclenchement tombant dans cet espace de temps sont neutralisés.
L'intervalle de temps, pour lequel les impulsions indésirables doivent être neutralisées, parvient par l'intermédiaire de la ligne 161 au dispositif 16 de préparation d'impulsions. A la sortie du dispositif 16 de préparation d'impulsions, sont ensuite disponibles des impulsions de début d'alimentation selon la figure 2c, lesquelles sont désignées par le repère 230. Les chocs de remplissage 201 et les impulsions de conduite 202, du fait de la neutralisation, n' ont pas pour conséquence un déclenchement intempestif ni la création de fausse impulsion de début d'alimentatioon. Le signal de sortie du dispositif 16 de préparation d'impulsions est alors disponible à la sortie comme signal 160 en tant qu'impulsion de début d'alimentation, ou à la sortie comme signal 170 en tant que signal pour un contrôleur de moteur.
Jusqu'à présent, la façon d'agir du dispositif a été décrite en régime stationnaire, sans déclenchement intempestif. Les mêmes chiffres correspondants de la figure 2d désignent les même grandeurs que les chiffres correspondants en figure 2a. Dans le cas de déclenchements intempestifs, le signal du capteur dépasse d'abord au point désigné par le repère 240 la deuxième valeur de seuil, mais dépasse ensuite au po1r.t 241 la première valeur de seuil. Avec le dépassement de la valeur de seuil 211 au point 241, le point de déclenchement déterminé en 240 sera reconnu comme défectueux par le dispositif 15 d'observation d'impulsions de déclenchement selon la figure 1.Le dispositif d'observation d'impulsions de déclenchement influence le dispositif 14 de réglage de valeurs de seuils, de sorte que les valeurs de seuils 211 et 212 sont relevées, et en même temps la neutralisation est affaiblie. Si d'autres impulsions suivent un tel déclenchement intempestif, par lesquelles après le dépassement du seuil 212 ou de la valeur de seuil relevée 242 la valeur de seuil 213 est dépassée, alors la neutralisation est tout d'abord actionnée, et ensuite le seuil 242 progressivement rabaissé. Lors de la mise en service du dispositif, le même procédé de synchronisation est introduit par réenclenchement, comme ce qui vient d'être décrit pour le déclenchement intempestif.Des valeurs typiques pour les différentes valeurs de deuil sont les suivantes: pour le seuil 211: 7% de l'amplitude maximale; pour le seuil 212: 10% de l'amplitude maximale; pour le seuil 213: 55% de l'amplitude maximale, et une élévation des seuils 211 et 212 à l'amplitude maximale.
En figure 3a un signal de capteur est désigné par le repère 30, et dont l'amplitude maximale varie plus ou moins fortement. En conséquence, après l'impulsion désignée par le repère 310, les niveaux absolus des valeurs de seuils sont abaissés, puis relevés après l'impulsion 311, et à nouveau abaissés après l'impulsion 312. Pour des raisons de clarté de la représentation, l'élévation et l'abaissement des valeurs absolues de seuils sont représentées seulement pour les seuils 213 et 214. Naturellement, les seuils 210 à 212 sont également adaptés à l'amplitude maximale.
La figure 3b sert à l'explication du dispositif de neutralisation. Sont désignées par 320 la position de comptage d'un premier compteur, et par 321 la position d'un deuxième compteur. Les deux compteurs comptent alternativement une fois vers le haut et une fois vers le bas. Avec le comptage vers le haut, l'intervalle de temps T situé entre deux points de déclenchement est enregistré, et correspond à la position de comptage du compteur comptant vers le haut, cette position étant atteinte lorsqu'il se produit un point de déclenchement. Avec le comptage
vers le bas, la fraction de cet intervalle de temps
est établie, pour laquelle des points de déclenchement
qui apparaissent éventuellement doivent être neutralisés.En figure 3c est désigné par le repère
220 le signal de neutralisation (à comparer avec la
figure 2b), et on reconnait la corrélation du signal de neutralisation avec l'intervalle de temps, lesquels
utilisent les compteurs pour compter vers le bas.
Le repère 34 désigne la zone dans laquelle, pour le dispositif selon la figure 1, de toutes façons seule peut être émise une impulsion de début d'alimentation.
Le dispositif peut être construit de façon analogue, mais peut aussi être une partie constituante d'un programme introduit dans un microordinateur. Dans le cadre des connaissances d'un spécialiste, le dispositif peut être réalisé d'une façon ou d'une autre. Pour cette raison, on a renoncé à une représentation des détails techniques de connexions.
D'autres améliorations de l'invention sont caractérisées en ce que le signal de sortie du deuxième comparateur, après détermination d'un point de déclenchement, est neural é pendant une fraction de l'intervalle défini ; l'intervalle de temps existant entre deux points de déclenchement est établi avec un compteur comptant vers le haut : la fraction de l'intervalle de temps est déterminée par un compteur comptant vers le bas ; les compteurs inversent leur sens de comptage à chaque point de déclenchement ; de l'état de comptage atteint par le compteur comptant vers le haut est déduite une fraction de l'état de comptage, après la détermination d'un point de déclenchement ; le signal de sortie du deuxième comparateur n'est pas neutralisé quand la deuxième valeur de seuil a été relevée ; les compteurs sont inversés quand la deuxième valeur de seuil a été relevée les les compteurs sont cadencés avec un os- cillateur à modulation de fréquence ; les valeurs extremes, négative et positive, du signal électrique du capteur sont mises en mémoire ; les valeurs de seuil pour la détermination du point de déclenchement de rang dépendent de l'amplitude constituée par la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale du signal du capteur de rang ; la deuxième valeur de seuil est fixée de préférence à 10 % de l'amplitude, que la première valeur est fixée de préférence à 7 % de l'amplitude et que la troisième valeur est fixée de préférence à 55 % de l'amplitude ; la première et la deuxième valeurs de seuils sont -relevées d'environ 40 % ; le signal saisi par l'émission est un signal de pression ; l'émetteur est un émetteur piézo-résistant ; l'émetteur est un émetteur piézo-électrique ; le point précis de déclenchement détermine le début d'alimentation d'une pompe à combustibIe le signal saisi est un signal de début d'allumage ; l'émet- teur est une sonde électronique.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la détermination de points précis de déclenchement d'un signal d'émission électrique répétitif indicateur d'incident, comprenant des moyens de comptage pour enregistrer des intervalles de temps, des moyens de comparaison qui comparent le signal d'émission, éventuellement amplifié, avec des valeurs de seuils choisies et variables, et qui émettent un signal de sortie pour la détermination d'un point de déclenchement, caractérisé en ce qu'un point précis de déclenchement est déterminé quand le signal d'émission dépasse une deuxième valeur de seuil, et qu'ensuite, la deuxième valeur de seuil étant relevée, quand le signal d'émission, après avoir dépassé la deuxième valeur de seuil, se situe en-dessous d'une première valeur de seuil, sans qu'auparavant une troisième valeur de seuil, plus grande que la deuxième valeur de seuil, ait été dépassée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal de sortie du deuxième comparateur, après détermination d'un point de déclenchement (tk), est neutralisé pendant une fraction de l'intervalle de temps défini par (T = tk - tk-1 > .
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'intervalle de temps existant entre deux points de déclenchement est établi avec un compteur comptant vers le haut.
4. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la fraction de l'intervalle de temps (T) est déterminée par un compteur comptant vers le bas.
5. Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les compteurs inversent leur sens de comptage à chaque point de déclenchement.
6. Dispositif selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, de l'état de comptage atteint par le compteur comptant vers le haut est déduite une fraction de l'état de comptage, après la détermination d'un point de déclenchement.
7. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le signal de sortie du deuxième comparateur n'est pas neutralisé quand la deuxième valeur de seuil a été relevée.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les compteurs sont inversés quand la deuxième valeur de seuil a été relevée.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les compteurs sont cadencés avec un oscillateur à modulation de fréquence.
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les valeurs extrêmes, négative et positive, du signal électrique du capteur sont mises en mémoire.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les valeurs de seuil pour la détermination du point de déclenchement de rang k dépendent de l'amplitude constituée par la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale du signal du capteur de rang (k-l).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la deuxième valeur de seuil est fixée de préférence à 10 % de l'amplitude, que la première valeur est fixée de préférence à 7 % de l'amplitude et que la troisième valeur est fixée de préférence à 55 % de l'amplitude.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la première et la deuxième valeurs de seuils sont relevées d'environ 40 t.
14. Dispositif selon les revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le signal saisi par l'émission est un signal de pression.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'émetteur est un émetteur piézo-résistant.
16. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'émetteur est un émetteur piézo-électrique.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le point précis de déclenchement détermine le début d'alimentation d'une pompe à combustible.
18. Dispositif selon les revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le signal saisi est un signal de début d'allumage.
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'émetteur est une sonde électronique.
FR8801051A 1987-01-29 1988-01-29 Dispositif pour la determination de points precis de declenchement d'un signal d'emission electrique repetitif indicateur d'incident Expired - Lifetime FR2610413B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19873702624 DE3702624C1 (en) 1987-01-29 1987-01-29 Device for determining defined trigger points

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610413A1 true FR2610413A1 (fr) 1988-08-05
FR2610413B1 FR2610413B1 (fr) 1992-07-24

Family

ID=6319786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801051A Expired - Lifetime FR2610413B1 (fr) 1987-01-29 1988-01-29 Dispositif pour la determination de points precis de declenchement d'un signal d'emission electrique repetitif indicateur d'incident

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP2641882B2 (fr)
DE (1) DE3702624C1 (fr)
FR (1) FR2610413B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1085328A2 (fr) * 1999-09-14 2001-03-21 Tektronix, Inc. Procédé d'horodatage pour un front d'ondes permettant de diminuer les artifacts de calcul dans les mesures de distribution d'intervalles de temps

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3610894A (en) * 1970-04-08 1971-10-05 British Railways Board Peak analysis systems
FR2199868A5 (fr) * 1972-09-15 1974-04-12 Teleplan Ab
US3955070A (en) * 1973-05-07 1976-05-04 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Apparatus for measuring variable quantities
FR2488081A1 (fr) * 1980-07-31 1982-02-05 List Hans Installation pour la determination de l'instant de declenchement d'un signal

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4169232A (en) * 1977-08-29 1979-09-25 The Bendix Corporation Signal conditioning circuit for magnetic sensing means
JPS59614A (ja) * 1982-06-28 1984-01-05 Nippon Denso Co Ltd 基準信号波形整形回路装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3610894A (en) * 1970-04-08 1971-10-05 British Railways Board Peak analysis systems
FR2199868A5 (fr) * 1972-09-15 1974-04-12 Teleplan Ab
US3955070A (en) * 1973-05-07 1976-05-04 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Apparatus for measuring variable quantities
FR2488081A1 (fr) * 1980-07-31 1982-02-05 List Hans Installation pour la determination de l'instant de declenchement d'un signal

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1085328A2 (fr) * 1999-09-14 2001-03-21 Tektronix, Inc. Procédé d'horodatage pour un front d'ondes permettant de diminuer les artifacts de calcul dans les mesures de distribution d'intervalles de temps
EP1085328A3 (fr) * 1999-09-14 2001-08-29 Tektronix, Inc. Procédé d'horodatage pour un front d'ondes permettant de diminuer les artifacts de calcul dans les mesures de distribution d'intervalles de temps

Also Published As

Publication number Publication date
JP2641882B2 (ja) 1997-08-20
FR2610413B1 (fr) 1992-07-24
JPS63191915A (ja) 1988-08-09
DE3702624C1 (en) 1988-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5319972A (en) Ultrasonic liquid level measurement system
FR2685958A1 (fr) Appareil portatif et autonome pour la detection et l'enregistrement de phenomenes de courte duree se produisant aleatoirement.
FR2523218A1 (fr) Dispositif pour detecter des rates d'allumage
EP1147382B1 (fr) Dipositif piezo-electrique de mesure de niveau de liquide
EP1189478A3 (fr) Dispositif autocicatrisant et méthode d'un récepteur optique
JPH07325152A (ja) 距離測定装置
JP6214993B2 (ja) 光電センサ
FR2610413A1 (fr) Dispositif pour la determination de points precis de declenchement d'un signal d'emission electrique repetitif indicateur d'incident
EP2230528B1 (fr) Procédé de test intégré d'une ligne.
WO2001029760A1 (fr) Ensemble d'interface entre un utilisateur et un dispositif electronique
FR2473114A1 (fr) Dispositif de detection de defauts de combustion dans un moteur a explosions
FR2499294A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance des barres de controles d'un reacteur nucleaire
EP1172662A3 (fr) Circuit de test d'un compteur
EP3690456B1 (fr) Mesure de la durée d'une impulsion
FR2596869A1 (fr) Procede pour arreter une valeur mesuree a un instant considere, et dispositif de mesurage pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2788989A1 (fr) Procede et systeme de stimulation cardiaque permettant de detecter la perte de capture auriculaire d'un patient
EP0453347B1 (fr) Procédé de détection d'un véhicule terrestre ferro-magnétique
EP0771030B1 (fr) Procédé de détection de présence de passivation dans un circuit intégré
FR2813639A1 (fr) Procede de diagnostic d'un capteur notamment d'un capteur de cliquetis
FR2466780A1 (fr) Systeme telemetrique du type a echo, notamment pour appareil de prise de vues photographique
EP0343083B1 (fr) Dispositif de détection de perte de synchronisation et son utilisation dans un réseau de transmisson numérique
JPH08220231A (ja) 距離測定装置
FR2491622A1 (fr) Appareil automatique de determination continue de coefficients de reflexion a partir d'un signal sismique
FR2685078A1 (fr) Detonateur pour engin explosif.
EP0849609B1 (fr) Dispositif de détection ultra-sonore, notamment pour un système de nettoyage de pare-brise à commande automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse