FR2610332A1 - Elements precuits en carbone constituant les anodes des cellules de production d'aluminium par electrolyse ignee - Google Patents

Elements precuits en carbone constituant les anodes des cellules de production d'aluminium par electrolyse ignee Download PDF

Info

Publication number
FR2610332A1
FR2610332A1 FR8701557A FR8701557A FR2610332A1 FR 2610332 A1 FR2610332 A1 FR 2610332A1 FR 8701557 A FR8701557 A FR 8701557A FR 8701557 A FR8701557 A FR 8701557A FR 2610332 A1 FR2610332 A1 FR 2610332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aluminum
shunts
carbon
rods
blocks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8701557A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRUN BUISSON ALAIN
Original Assignee
BRUN BUISSON ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRUN BUISSON ALAIN filed Critical BRUN BUISSON ALAIN
Priority to FR8701557A priority Critical patent/FR2610332A1/fr
Publication of FR2610332A1 publication Critical patent/FR2610332A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C3/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts
    • C25C3/06Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts of aluminium
    • C25C3/08Cell construction, e.g. bottoms, walls, cathodes
    • C25C3/12Anodes
    • C25C3/125Anodes based on carbon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Abstract

EN VUE D'ABAISSER LA CONSOMMATION SPECIFIQUE D'ENERGIE POUR LA FABRICATION DE L'ALUMINIUM, LA CHUTE DE TENSION DANS LES ANODES PRECUITES EST REDUITE : 1 EN DIMINUANT LA RESISTANCE ELECTRIQUE PAR LA CREATION DE CIRCUITS PREFERENTIELS CONSTITUES PAR DES SHUNTS EN ALUMINIUM COULES DANS DES LOGEMENTS PRATIQUES DANS LE CARBONE DES BLOCS CONSTITUANT LES ELEMENTS D'ANODES. CES SHUNTS PEUVENT DERIVER LE COURANT DE DIVERSES FACONS; 2 EN RAMENANT AU MINIMUM L'EPAISSEUR DE CARBONE PROTEGEANT LE DESSOUS DES TIGES D'AMENEE DE COURANT EN FIN D'UTILISATION DES ELEMENTS. DANS CE BUT, LES TIGES ACIER SONT ABAISSEES EN FONCTION DE LA HAUTEUR DU BAIN D'ELECTROLYSE ET SONT PROTEGEES PAR DES BORDURES REALISEES A LA PARTIE SUPERIEURE DES BLOCS CARBONE.

Description

La présente invention concerne les éléments précuits en carbone contituant les anodes des cellules de production d'aluminium par électrolyse ignée.
Elle a pour but de réduire la consommation spécifique d'énergie en diminuant la chute de tension dans chaque élément.
Les anodes précuites des cellules d'électrolyse actuelles sont formées de plusieurs éléments constitués par des blocs de carbone. Chacun de ces éléments est suspendu à une barre verticale en aluminium servant de conducteur électrique. La liaison entre la barre et le bloc carbone se fait par l'intermédiaire d'une partie acier comportant plusieurs tiges verticales. Les extrémités des tiges verticales pénètrent dans le carbone et sont scellées avec de la fonte coulée, ce qui assure la liaison mécanique et le contact électrique. Actuellement, le courant électrique traversant le carbone sur toute la hauteur sous les tiges acier, subit une chute de tension relativement élevée surtout lorsque les blocs sont neufs et froids et tant que l'usure n'est pas importante.
D'autre part, dans les cellules à haute intensité, la forte épaisseur du bain d'électrolyse exige un retrait prématuré de chaque bloc pour assurer la protection des tiges conductrices en acier contre les attaques du bain dont l'épaisseur peut être supérieure à 200 mm.
Les anodes pénétrant dans le bain sont maintenues à environ 40 m de son niveau inférieur, les blocs sont retirés avant d'atteindre l'épaisseur minimum de 160 mm, pour éviter que le bain recouvre la face supérieure de l'anode et attaque les tiges acier.
Dans les procédés -habituels de fabrication des blocs d'anodes, le plan inférieur des tiges acier est placé dans les blocs carbone à la profondeur minimum nécessaire pour assurer de bonnes liaisons mécaniques et électriques. Sous les tiges d'acier une importante épaisseur de carbone n'est pas consommée et provoque durant la période d'utilisation du bloc, une chute de tension préjudiciable.
La présente invention a pour objet de réduire la chute de tension dans les éléments précuits en carbone
10 en diminuant la résistance électrique par l'adjonction de shunts en aluminium coulés dans des logements cannelés pratiqués dans le carbone, 20 en ramenant au minimum l'épaisseur de carbone protégeant le dessous des tiges acier d'amenée de courant, en fin d'utilisation des éléments.
Dans ce but, les tiges acier des contacts électriques protégées par des bordures ont leurs plans inférieurs abaissés et positionnés en fonction de la hauteur du bain d'électrolyse.
La réalisation de la première partie de l'invention consiste à dévier du circuit habituel une part importante du courant électrique par l'intermédiaire d'aluminium coulé dans un ou plusieurs logements cannelés aménagés dans les blocs de carbone.
Le courant électrique empruntant en grande partie le circuit aluminium meilleur conducteur, la chute de tension dans les blocs carbone est réduite. Dans le cas de plusieurs logements, ceux-ci sont de longueurs différentes.
Durant la marche d'une cellule, quand l'usure d'un élément d'anode arrive au niveau inférieur du logement le plus profond, l'aluminium contenu dans ce logement s'écoule et rejoint l'aluminium de la cellule.
L'autre ou les autres pénétrations aluminium continuent à jouer leur rôle conducteur jusqu'à ce que l'usure de l'anode les atteigne.
Vers la fin de l'utilisation d'un bloc, les contacts abaissés acierfonte assurent la liaison électrique. Le bloc usé en grande partie devenu meilleur conducteur, la chute de tension est faible.
L'aluminium coulé dans les logements peut être relié à la barre conductrice de suspension par l'intermédiaire de tiges aluminium dont les parties supérieures sont soudées à la barre aluminium et dont les extrémités inférieures pénétrant dans le carbone sont scellées par de l'aluminium coulé.
La liaison électrique avec l'aluminium coulé dans les logements peut se faire par des tiges acier supplémentaires surélevées par rapport aux autres tiges acier d'amenée du courant. Ces tiges supplémentaires sont scellées avec de la fonte au bloc carbone. Une protection constituée par une légère épaisseur de carbone est placée entre le plan inférieur des tiges acier et l'aluminium des logements.
Le niveau inférieur des tiges supplémentaires est déterminé de façon qu'en fin d'utilisation des blocs, le bain n'atteigne pas ce niveau en remontant dans les logements vidés de l'aluminium.
Le circuit de dérivation peut être réalisé également par de l'aluminium coulé dans des logements dont les parties supérieures sont aménagées de façon que l'aluminium se rapproche le plus possible des tiges acier d'amenée de courant.
Pour diminuer la chute de tension, objet de la deuxième partie de l'invention, les tiges acier servant de suspension et de contact électrique sont abaissées dans les blocs afin de conserver une épaisseur protectrice de carbone très faible sous les tiges en fin d'utilisation d'un élément d'anode.
Le niveau inférieur des tiges est déterminé en fonction de la hauteur du bain des cellules d'électrolyse.
L'abaissement des tiges conductrices en acier permet la réalisation sur le pourtour de la face supérieure des blocs d'anodes d'une bordure de protection de ces tiges contre les attaques du bain lorsque les blocs sont en fin d'utilisation.
La protection des tiges contre le bain remontant dans.les logements après écoulement de l'aluminium est assurée par le carbone entourant la partie supérieure des orifices des shunts.
En plus des gains réalisés par la diminution de la chute de tension, la nouvelle conception des blocs d'anodes apporte une meilleure répartition du courant sur l'ensemble d'une cellule. Les perturbations provoquées lors de la mise en place d'un élément neuf sont considérablement atténuées car la différence de résistance électrique, entre un élément neuf et un élément en service usé qu'on retire, est diminuée par rapport à la diffe- rence de résistance entre un élément neuf actuellement utilisé et un élément usé.
Les figures des planches annexées 1/4, 2/4, 3/4 et 4/4 représentent des éléments d'anodes réalisés suivant la présente invention.
La figure 1 montre en élévation un élément d'anode avec sous la tige aluminium d'amenée de courant (1), trois tiges acier conductrices abaissées et placées en ligne (2). Les shunts en aluminium (3) (4) (5) (6) de longueurs différentes dérivent le courant à partir de la tige aluminium (1).
La coupe de la figure 2 fait ressortir que la partie de chaque shunt en contact avec la tige aluminium (1) n'est pas en alignement vertical avec la partie noyée dans le bloc carbone, la liaison est assurée par de l'aluminium coulé dans une large rainure horizontale (7) pratiquée dans le carbone. Cette disposition améliore le refroidissement de la partie supérieure, procure une meilleure liaison électrique et permet de disposer les logements pratiqués dans le carbone aux emplacements les mieux adaptés.
Pour protéger le carbone, une légère quantité d'alumine est placée sur la partie supérieure de l'anode, en regard des trous provoqués par la coulée de l'aluminium des shunts (3) (4) (5) (6) de longueurs différentes.
La figure 3 montre le circuit électrique par tiges acier surélevées (8) scellées au bloc carbone avec la fonte (9). Ces tiges acier sont protégées de l'aluminium en fusion des shunts par une faible épaisseur de carbone (10).
Les 4 shunts (11) (12) (13) (14) ont des longueurs différentes.
L'autre circuit électrique est assuré par des tiges acier abaissées (2).
La figure 4 en plan indique la répartition des 4 dérivations électriques par tiges acier surélevées correspondant aux shunts aluminium (11) (12) (13) (14) et des 4 alimentations électriques par tiges acier abaissées (2).
Les figures 5 et 6 montrent un élément d'anode avec un circuit électrique comportant 2 tiges acier surélevées scellées au bloc carbone avec de la fonte (9). Ces tiges acier sont protégées de l'aluminium en fusion des shunts par une faible épaisseur de carbone (10).
Les 2 shunts (15) et (16) ont des longueurs différentes.
L'autre circuit électrique est assuré par 2 tiges acier abaissées (2)
La figure 7 montre les shunts aluminium (17) et (18) de longueurs différentes dérivant une partie du courant des tiges acier abaissées (2).
Au dessus des shunts (17) et (18), du carbone ou de l'alumine (19) assure la protection du carbone de la paroi du logement des shunts après écoulement de l'aluminium.
Les éléments d'anode, objet de l'invention, peuvent équiper toutes les cellules d'électrolyse pour la production d'aluminium utilisant un système anodique précuit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Eléments d'anodes pour cellules de production d'aluminium par électrolyse ignée constitués par des blocs précuits de carbone, caract- risés par le fait qu'ils comportent un ou plusieurs shunts en aluminium (3) (4) (5) (6), (11) (12) (13) (14), (15) (16), (17) (18), coulés dans des logements cannelés pratiqués dans les blocs et des amenées de courant par tiges acier abaissées (2).
2 - Eléments d'anodes pour cellules de production d'aluminium par électrolyse ignée constitués par des blocs précuits de carbone comportant des shunts en aluminium suivant la revendication 1, caractérisés par le fait que dans le cas d'utilisation de plusieurs shunts ceux-ci ont des longueurs différentes.
3 - Eléments d'anodes pour cellules de production d'aluminium par électrolyse ignée constitués par des blocs précuits de carbone comportant des shunts en aluminium suivant revendication 1, caractérisés en ce que l'alimentation électrique des shunts (3) (4) (5) (6) se fait directement à partir de la barre conductrice de suspension en aluminium (1) et également par dérivation à partir des tiges acier abaissées d'amenée de courant (2).
4 - Eléments d'anodes pour cellules de production d'aluminium par électrolyse ignée constitués par des blocs précuits de carbone comportant des shunts en aluminium suivant revendication 1, caractérisés en ce que l'alimentation électrique des shunts (11) (12) (13) (14), (15) (16) se fait à partir des tiges auxiliaires en acier (8) scellées aux blocs de carbone par la fonte (9) et surélevées par rapport aux autres tiges d'amenée de courant (2). Les shunts dérivent aussi du courant provenant des tiges acier abaissées d'amenée de courant (2).
5 - Eléments d'anodes pour cellules de production d'aluminium par électrolyse ignée constitués par des blocs précuits de carbone comportant des shunts en aluminium suivant revendication 1 caractérisés par le fait que l'alimentation électrique des shunts (17) (18) se fait en dérivant une partie du courant provenant des tiges abaissées d'amenée de courant (2).
6 - Eléments d'anodes pour cellules de production d'aluminium par électrolyse ignée constitués par des blocs précuits de carbone caractérisés par le fait que les tiges abaissées (2) d'amenée de courant suivant revendication 1 ont une pénétration dans le carbone qui est en fonction de la hauteur du bain d'électrolyse de manière à conserver le minimum de carbone sous leur plan inférieur en fin d'utilisation des blocs.
7 - Eléments d'anodes pour cellules de production d'aluminium par électrolyse ignée constitués par des blocs précuits de carbone avec tiges acier d'amenée de courant abaissées suivant revendication 6, caractérisés par le fait que cet abaissement permet la réalisation sur le pourtour de la face supérieure des blocs d'une bordure de protection (20) des tiges contre les attaques du bain d'électrolyse en fin d'utilisation des blocs de carbone.
8 - Eléments d'anodes pour cellules de production d'aluminium par électrolyse ignée constitués par des blocs précuits de carbone avec tiges acier d'amenée de courant abaissées suivant revendication 6, caractérisés par le fait que la protection des tiges contre les attaques du bain remontant dans les orifices des shunts après l'écoulement de l'aluminium de ces shunts, est assurée par le carbone (21) entourant la partie supérieure des orifices des shunts, carbone qui est maintenu au niveau supérieur de la bordure du pourtour.
FR8701557A 1987-02-02 1987-02-02 Elements precuits en carbone constituant les anodes des cellules de production d'aluminium par electrolyse ignee Pending FR2610332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701557A FR2610332A1 (fr) 1987-02-02 1987-02-02 Elements precuits en carbone constituant les anodes des cellules de production d'aluminium par electrolyse ignee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701557A FR2610332A1 (fr) 1987-02-02 1987-02-02 Elements precuits en carbone constituant les anodes des cellules de production d'aluminium par electrolyse ignee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2610332A1 true FR2610332A1 (fr) 1988-08-05

Family

ID=9347712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701557A Pending FR2610332A1 (fr) 1987-02-02 1987-02-02 Elements precuits en carbone constituant les anodes des cellules de production d'aluminium par electrolyse ignee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610332A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU671657B2 (en) * 1992-07-28 1996-09-05 M-Pak Limited Improvements in or relating to merchandise containers
CN113195793A (zh) * 2018-12-19 2021-07-30 R+D碳公司 铝电解用阳极

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU671657B2 (en) * 1992-07-28 1996-09-05 M-Pak Limited Improvements in or relating to merchandise containers
CN113195793A (zh) * 2018-12-19 2021-07-30 R+D碳公司 铝电解用阳极

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2559372C (fr) Element cathodique pour l'equipement d'une cellule d'electrolyse destinee a la production d'aluminium
EP0167461B1 (fr) Anode carbonée à rondins partiellement rétrécis destinée aux cuves pour la production d'aluminium par électrolyse
EP0210111B1 (fr) Superstructure de cuve d'électrolyse avec portique intermédiaire, pour la production d'aluminium
WO2005098094A2 (fr) Serie de cellules d'electrolyse pour la production d'aluminium comportant des moyens pour equilibrer les champs magnetiques en extremite de file
CA1143695A (fr) Procede et dispositif pour la suppression des perturbations magnetiques dans les cuves d'electrolyse a tres haute intensite placees en travers
FR2610332A1 (fr) Elements precuits en carbone constituant les anodes des cellules de production d'aluminium par electrolyse ignee
CA2919544C (fr) Cuve d'electrolyse destinee a la production d'aluminium et usine d'electrolyse comprenant cette cuve
CH660496A5 (fr) Cuve d'electrolyse a intensite superieure a 250'000 amperes pour la production d'aluminium par le procede hall-heroult.
CA2919050C (fr) Aluminerie comprenant un circuit electrique de compensation
EP0169152B1 (fr) Bloc cathodique modulaire et cathode à faible chute de tension pour cuves d'électrolyse hall-héroult
CA2496683C (fr) Procede de prechauffage d'une cuve pour la production d'aluminium par electrolyse
EP0144371B1 (fr) Barre cathodique comportant une semelle metallique, pour cuves d'electrolyse hall-heroult
EP2616571B1 (fr) Dispositif de connexion électrique entre deux cellules successives d'une série de cellules pour la production d'aluminium
CA3122500A1 (fr) Ensemble anodique et cuve d'electrolyse comprenant cet ensemble anodique
WO2012172196A1 (fr) Cuve d'électrolyse destinée à être utilisée pour produire de l'aluminium
WO2022219487A1 (fr) Multipode et ensemble anodique
CA3238216A1 (fr) Systeme de revetement interieur pour cuve d'electrolyse
FR3016899A1 (fr) Cuve d'electrolyse destinee a la production d'aluminium et usine d'electrolyse comprenant cette cuve.
CH396423A (fr) Cuve électrolytique pour la production d'aluminium
OA17792A (fr) Cuve d'électrolyse destinée à la production d'aluminium et usine d'électrolyse comprenant cette cuve
FR3090699A1 (fr) Ensemble anodique et procédé de fabrication associé
BE556640A (fr)
CH295944A (fr) Cellule d'affinage de four pour la fabrication du verre.