FR2609760A1 - Barre support notamment pour broches, etageres, plateaux et analogues, et procede de fabrication d'une telle barre - Google Patents

Barre support notamment pour broches, etageres, plateaux et analogues, et procede de fabrication d'une telle barre Download PDF

Info

Publication number
FR2609760A1
FR2609760A1 FR8700496A FR8700496A FR2609760A1 FR 2609760 A1 FR2609760 A1 FR 2609760A1 FR 8700496 A FR8700496 A FR 8700496A FR 8700496 A FR8700496 A FR 8700496A FR 2609760 A1 FR2609760 A1 FR 2609760A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notch
support bar
parts
bar
hooking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8700496A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Jay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALSER SA
Original Assignee
ALSER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALSER SA filed Critical ALSER SA
Priority to FR8700496A priority Critical patent/FR2609760A1/fr
Publication of FR2609760A1 publication Critical patent/FR2609760A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/01Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features made of tubes or wire
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • A47B57/40Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of hooks coacting with openings

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE BARRE SUPPORT NOTAMMENT POUR BROCHES, ETAGERES, PLATEAUX ET ANALOGUES PORTANT DES CHARGES LOURDES DANS DES MAGASINS DE VENTE OU DE STOCKAGE, AINSI QU'UN PROCEDE DE FABRICATION D'UNE TELLE BARRE. SELON L'INVENTION, LA BARRE EST CONSTITUEE A PARTIR D'UNE PIECE TUBULAIRE QUI EST APLATIE A SES EXTREMITES DE MANIERE A DETERMINER DEUX PATTES 2 PLATES DANS LESQUELLES ON A DECOUPE AU MOINS UNE ENCOCHE D'ACCROCHAGE 15 DEBOUCHANT DANS UN CHANT INFERIEUR DE LA PATTE, ET QUI SONT RACCORDEES A LA PARTIE CENTRALE 12 PAR DES ZONES DE TRANSITION 23, ET LES PATTES 2 SONT COUDEES DANS LE MEME SENS A 90 PAR RAPPORT A LA PARTIE CENTRALE 12 A PROXIMITE DES ZONES DE TRANSITION 23.

Description

Barre support notamment pour broches, étares, plateaux et analogues, et procédé de fabrication d'une telle barre.
L'invention concerne des barres supports notamment pour bnzies, étagères, plateaux et analogues, et un procédé de fabrication de telles barres.
D'appellations et d'applications diverses : barres charges lourdes, barres supports broches, barres supports perroquets, barres supports rideaux, barres supports outils, barres supports tablettes, barres penderies, etc., ces barres supports destinées à être accrochées sur des "crémaillères" (profilés tubulaires verticaux possèdant des lumières d'accrochage), sont conçues pour supporter une multitude d'accessoires, de Droches, de présentoirs, de tablettes, de plateaux; en fil, en verre ou en glace, en tôle, en aluminium, en bois, en matière plastique transparente et autres matières, ceux-ci permettent de supporter et de présenter les divers produits et articles dans les magasins, surfaces de vente et de stockage de tous types.
En effet, dans les magasins, les articles et produits sont présentés à la clientèle sur des hoches, sur des plateaux, sur des étagères, sur des pré- sentoirs spéciaux et sur différents accessoires adaptés à cet usage.
Comme l'agencement et l'aménagement de ces magasins sont sujets à de fréquentes transformations, notamment parce qu'il est reconnu que les changements de présentation des produits et des articles incitent la clientèle à l'achat, l'ensemble de ces barres, ac cessoires,broches, présentoirs, tablettes, et autres, doit permettre une grande mobilité dans le sens de la hauteur, le sens de la profondeur et le sens de la longueur des produits et des articles.
Les procédés de fabrication de ces barres demandent de nombreuses opérations, ainsi que des appareillages quelque peu complexes ; évidemment il s' ensuit un prix de revient relativement élevé.
Actuellement, ces barres supports sont réalisées en trois parties, à savoir une traverse tubulaire centrale, et deux pattes plates d'accrochage appelées consoles pour barres ; ces pattes sont fixées à la traverse tubulaire, soit par des soudures, soit par des emboitages.
L'invention a pour but de remédier aux différents inconvénients, et de créer un type de barres supports dont la fabrication s'avère aisée, rapide et d'un prix de revient moins élevé, cependant tout en conservant toutes les qualités d'utilisation et de robustesse que nécessitent les application de ces barres.
A cet effet, l'invention concerne une barre support, notamment pour broches, étagères, plateaux et analogues, caractérisée en ce qu'elle comporte, en une seule pièce, une traverse tubulaire, et deux pattes d'accrochage reliées à la travers par des parties coudées respectives.
L'invention permet donc, en utilisant des profilés métalliques tubulaires de section sensiblement rectangulaire, carrée,ronde, ou ovale, et de différentes épaisseurs en fonction de leur multiples utilisations, de procéder à une fabrication de telles barres, en une seule pièce, par une transformation de celles-ci à chacune de leur extrémité.
Selon une forme de réalisation préférentielle de l'invention, la barre support est caractérisée en ce qu'elle comporte en une seule pièce une traverse tubulaire et deux pattes d'accrochage plus plates munies d'au moins une encoche d'accrochacede la barre débouchant dans un chant inférieur de ladite patte et raccordées à la traverse par des zones de transition progressive dans lesquelles la distance entre les parois de la barré diminue jusqu'à une valeur pratiquement nulle dans la région des pattes.
L'invention concerne également un procédé de fabrication de ces barres supports en une seule pièce, lequel comprend des phases pouvant être réalisées presque simultanément sur machine outils (type presse avec outils combinés à double effet), avec une grande rapidité. Ce procédé est caractérisé en ce que l'on aplatit en les écrassant les parties d'extrémité d'un tube métallique, puis on découpe par grugeage dans les parties aplaties au moins une encoche d'accrochage débouchant dans un chant inférieur dudit tube, et on coude dans le même sens et à 90 degrés les parties d'extrémité aplaties et grugées, par rapport à la partie centrale du tube.
Selon un mode de réalisation préférentiel, on découpe dans les parties d'extrémité des entailles perpendiculaires, à savoir ladite encoche d'accrochage, et une autre entaille aboutissant dans cette encoche d'accrochage,pour déterminer une découpe à chants perpendiculaires dans lesdites parties d'extrémité.
Egalement préférentiellement, selon l'invention, on commence par débiter, en le coupant en troncons de longueur prédéterminée, un profilé tubulaire en vue de fabriquer des barres supports en aplatissant les extrémités desdits tronçons, en découpant au moins une encoche dans chaque extrémité, et en coudant les dites extrémités.
On comprendra aisément que l'on coupe le tube à longueur en fonction du linaire choisi, que la longueur sur laquelle les parties d'extrémité sont aplaties est fonction de la profondeur désirée pour la barre sur le mobilier, et que les encoches servent à l'accrochage de la barre sur le mobilier.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre concernant une forme et un mode de réalisation de l'invention donnés à titres d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins ci-joints dans lequels les figures 1, 2 et 3 montrent en perspective une partie d'une barre support selon l'invention au cours de trois phases successives de la fabrication de cette barre support.
La barre support selon 1' invention destinée à être accrochée à un nontant tubulaire muni de fentes disposées espacées l'une au-dessus de l'autre , est réalisée au moyen d'un tube métallique 1 à section rectangulaire, dont l'épaisseur est faible devant la hauteur (figure 1).
Lors d'une première phase, le tube profilé est coupé à la longueur désirée pour constituer un tronçon de longueur déterminée à l'avance en fonction du linéaire choisi sur le mobilier. Cette phase peut précéder de très longtemps la suivantes, ou être suivie presque immédiatement de celle-ci.
Dans une deuxième phase, les parties d'extrémité 11 du tube, disposées de part et d'autre de la partie centrale 12, qui sont destinées à constituer ultérieurement les pattes d'accrochage 2 tandis que la partie centrale 12 constitue une traverse tubulaire, sont aplaties par écrasement sur une distance déterminée par la profondeur de la barre sur le mobilier, de telle sorte que l'une des deux parois opposées de grandes dimensions 13 du tube soit amenée contre l'autre (ou que les deux parois soient amenées l'une contre l'autre)et que le chant 14 de l'extrémité libre soit perpendiculaire à l'axe longitudinal de la barre.
Il faut noter que l'opération d'écrasement entratne que la partie d'extrémité 11 aplatie est de plus grande hauteur que la partie centrale 12 de la barre support, puisqu'une partie de la matière des chants 16, 17 inférieur et supérieur est transférée respectivement en bas et en haut des faces 13 de cette partie d'extrémité.
Dans une troisième phase, les zones aplaties sont découpées par grugeage, de telle sorte qu'au moins une encoche 15, débouchant dans le chant inférieur 16, soit découpée, pour permettre l'accrochage de la barre. Plus précisément, dans chaque partie d'extrémité 11, lors de l'opération de découpage, on découpe une première entaille rectiligne ou encoche 15 débouchant b l'une de ses extrémités, ici perpendiculairement, dans le chant inférieur de la partie d'extrémité considérée de la barre support, et dont l'autre extrémité est suffisamment éloignée du chant supérieur pour ne pas fragiliser la patte 2 lorsque la barre est accrochée, une seconde entaille rectiligne débouchant, ici également perpendiculairement, à l'une de ses extrémités, dans le chant 14 de l'extrémité libre de la barre support, et à l'autre extrémité dans la première entaille 15 sensiblement plus bas que l'extrémité supérieure de celle-ci, par exemple au deux tiers de sa hauteur environ ; de cette manière, un carré ou un rectangle est donc découpé dans la partie d'extrémité 11 et séparé de celle-ci, et on définit donc dans cette partie d'extrémité un chant inférieur 18 plus haut que le chant inférieur 16 raccordé à la partie centrale 12 de la barre support, et, pour faire la transistion entre ces deux chants inférieurs 18, 16, un chant 19 parallèle au chant d'extrémité 14, et une encoche d'accrochage 15 dont un chant 20 est dans le prolongement du précédent et dont l'extrémité supérieure comporte un chant d'appui 21 de la patte d'accrochage contre le chant inférieur de la fente du montant dans laquelle cette patte est insérée.
Dans une quatrième phase, en vue de terminer les pattes d'accrochage 2, les parties d'extrémité 11 aplaties sont coudées dans le même sens à 900 par rapport à la partie centrale 12, le coude 22 étant localisé dans ces parties d'extrémité à proximité de la zone de transistion progressive 23 entre la traverse tubulaire 12 et la région aplatie 11 dans laquelle la distance entre les parois 13 de la barre diminue jusqu'à une valeur pratiquement nulle, de telle sorte que les parois des parties d'extrémité aplaties 11 soient perpendiculaires aux parois de la partie centrale 12. La barre support coudée obtenue (figure 3), grace à sa hauteur importante, présente une grande rigidité.
Bien que ces quatre phases puissent être mises en oeuvres de manière nettement séparée, il est avantageux qu'elles se succèdent, et encore plus par ticulièrement les trois dernières, à une Cadence tel- lement rapide qu'elles soient presque simultanées.
Pour disposer la barre support en position d'utilisation, il suffit d'introduire les chants d'extrémité 14 des pattes 2, qui sont prévus pour entre de dimensions légèrement plus petites que les fentes des montants, dans ces fentes, et d'abaisser cette barre support parallèlement à elle-ême jusqu'à ce que le chant supérieur 21 de l'encoche 15 vienne en appui contre le chant inférieur de la fente; de préférence, l'encoche d'accrochage 15 présente une largeur à peine supérieure à l'épaisseur du montant dans la région de ses
fentes, de telle sorte que ses chants avant et arrière
(parallèles au chant d'extrémité 14 de la patte-d'accro
chage 2) et l'épaulement ou chant de transition 19 entre
la partie de faible hauteur et la partiede plus grande
hauteur de la patte d'accrochage 2 portent contre la pa
roi avant (faces avant et arrière) du montant sur la plus
grande longueur possible afin que cette paroi avant ne
soit pas déformée sous la pression des chants de la patte
2 et que les pattes ne s'inclinent pas sensiblement vers
le bas en direction de leur coude 22.
Lin-vention n4 est pas limitée à la forme et
au mode de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à
partir desquels on pourra prévoir d'autres formes et d'autres
modes de réalisation sans sortir de son cadre, et on pourra
en particulier utiliser des tubes profilés de diverses sec
tions, par exemple carrée, rectangulaire plus ou moins al
longée, ovale, circulaire ou autre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10. Barre support, notarrinent pour bnxhes, etagères, plateaux et analogues,caractérisée en ce qu'elle comporte, en une seule pièce, une traverse tubulaire (12) et deux pattes d'accrochage (2) reliées à la traverse par des parties coudées (22) respectives.
20. Barre support notamment pour broches, étagères, plateaux et analogues, caractérisée en ce qu'elle comporte en une seule pièce une traverse tubulaire (12) et deux pattes d'accrochage (2) plus plates munies d'au moins une encoche d'accrochage (15) de la barre débouchant dans un chant inférieur de ladite patte (2) et raccordées à la traverse par des zones de transition progressive (23) dans lesquelles la distance entre les parois (13) de la barre diminue jusqu'à une valeur pratiquement nulle dans la région des pattes.
30. Barre support selon la revendication 2, cacarctérisée en ce que l'encoche (15) est rectiligne.
40. Barre support selon larevendication 3, caractérisée en ce que l'encoche (15) est sensiblement perpendiculaire audit chant inférieur de la patte (2).
5 . Barre support selon la revendication 2, caractérisée en ce que les pattes (2) comportent deux parties de hauteurs différentes, la partie la plus proche du chant d'extrémité (14) étant de plus faible hauteur, en ce que la transistion entre ces deux parties est as surée par un chant(19) perpendiculaire aux chants inférieurs de la barre, et en ce que l'encoche (15) comporte un chant (20) prolongeant vers le haut ledit chant de transition (19).
60. Barre support selon la revendication 1, caractérisée en ce que la traverse tubulaire (12) présente une section sensiblement rectangulaire.
70. Procédé de fabrication d'une barre support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, carac térisé en ce que l'on aplatit en les écrasant les parties dfextré-"td (11) d'un tube métallique (1) puis on découpe par gruc--~e dans les parties aplaties au moins une encoche brochage (15) débouchant dans un chant inférieur dL. tube, et on coude dans le même sens et à 90 degrés, : parties d'extrémités (11) aplaties et grugées par rapport à la partie centrale (12) du tube.
80. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on découpe dans les parties d'extrémité (11) des entailles perpendiculaires, a savoir ladite encoche d'accrochage (15), et une autre entaille aboutissant dans cette encoche d'accrochage pour déterminer une découpe à chants (19,18) perpendiculaires dans lesdites parties d'extrémité (11).
90. Procédé selon larevendication 7, caractérisé en ce que lton débite, en le coupant en tronçons de longueur prédéterminée, un profilé tubulaire en vue de fabriquer des barres supports en aplatissant les extrémités desdits tronçons, en découpant au moins une encoche dans chaque extrémité, et en coudant lesdites extrémités.
FR8700496A 1987-01-19 1987-01-19 Barre support notamment pour broches, etageres, plateaux et analogues, et procede de fabrication d'une telle barre Pending FR2609760A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700496A FR2609760A1 (fr) 1987-01-19 1987-01-19 Barre support notamment pour broches, etageres, plateaux et analogues, et procede de fabrication d'une telle barre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700496A FR2609760A1 (fr) 1987-01-19 1987-01-19 Barre support notamment pour broches, etageres, plateaux et analogues, et procede de fabrication d'une telle barre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2609760A1 true FR2609760A1 (fr) 1988-07-22

Family

ID=9347005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700496A Pending FR2609760A1 (fr) 1987-01-19 1987-01-19 Barre support notamment pour broches, etageres, plateaux et analogues, et procede de fabrication d'une telle barre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609760A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB309697A (en) * 1928-03-10 1929-04-18 Hanbury Dunnett Improvements relating to display stands or brackets
DE855655C (de) * 1950-10-14 1952-11-13 Erwin Backhaus Fa Garderobe-Verkaufsstaender
US3318462A (en) * 1965-05-24 1967-05-09 Spiegl Andrew Knockdown modular rack
US3485381A (en) * 1968-02-28 1969-12-23 Streater Ind Inc Display rack
FR2137035A1 (fr) * 1971-05-12 1972-12-29 Sebilleau Roger
FR2157096A5 (fr) * 1971-10-18 1973-06-01 Shell Irving

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB309697A (en) * 1928-03-10 1929-04-18 Hanbury Dunnett Improvements relating to display stands or brackets
DE855655C (de) * 1950-10-14 1952-11-13 Erwin Backhaus Fa Garderobe-Verkaufsstaender
US3318462A (en) * 1965-05-24 1967-05-09 Spiegl Andrew Knockdown modular rack
US3485381A (en) * 1968-02-28 1969-12-23 Streater Ind Inc Display rack
FR2137035A1 (fr) * 1971-05-12 1972-12-29 Sebilleau Roger
FR2157096A5 (fr) * 1971-10-18 1973-06-01 Shell Irving

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3522739B2 (ja) メッシュコンテナ、およびメッシュコンテナを形成する方法
CH643998A5 (fr) Tiroir allonge a compartiments.
FR2799901A1 (fr) Element support pour cablage et enceinte d'equipement associee
FR2975573A1 (fr) Element profile pour des meubles, notamment des etageres
FR2609760A1 (fr) Barre support notamment pour broches, etageres, plateaux et analogues, et procede de fabrication d'une telle barre
FR2725350A1 (fr) Perfectionnements aux moyens en vue de la realisation d'un rayonnage et rayonnages realises a l'aide de ces moyens
EP3041387B1 (fr) Support de bouteilles
EP0353149A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau de support formant présentoir, et panneau obtenu par la mise-en-oeuvre de ce procédé
EP1656858B1 (fr) Butee reglable coulissant sur un separateur d'articles
BE1004312A5 (fr) Meuble comportant une embase munie de roulettes.
EP1358820A2 (fr) Tasseau de rayonnage comprenant un tel tasseau.
EP1634512A1 (fr) Tablette de rayonnage à faible charge pour présentoir en grande distribution
BE1013142A5 (fr) Systeme de fixation ajustable sur des profiles.
BE1008571A3 (fr) Equipement a lamelles notamment a lamelles metalliques, pour des lambris agrafes formant des surfaces d'habillage.
EP0073691B1 (fr) Elément modulaire pour l'architecture d'intérieur et d'extérieur et ensemble d'architecture d'intérieur ou d'extérieur réalisé au moyen d'un assemblage de ces éléments
FR2759407A1 (fr) Guide haut pour porte coulissante
WO2009053611A2 (fr) Panneau de presentation
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage
FR2731098A1 (fr) Porte pancarte universel pour presentoir de produits
FR2648335A1 (fr) Etageres modulaires suspendues, reversibles et renforcables
EP0908125A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de présentation d'articles ou de stokage
FR2729839A1 (fr) Outil de rangement pour produits en cartouches
FR2874487A1 (fr) Panneau de fond pour mobilier metallique de rayonnages
FR2847010A1 (fr) Systeme d'accrochage pour barreaux et montants
FR3136642A3 (fr) Pied d’une etagere de stockage metallique