FR2609609A1 - Brosse a dents - Google Patents

Brosse a dents Download PDF

Info

Publication number
FR2609609A1
FR2609609A1 FR8700958A FR8700958A FR2609609A1 FR 2609609 A1 FR2609609 A1 FR 2609609A1 FR 8700958 A FR8700958 A FR 8700958A FR 8700958 A FR8700958 A FR 8700958A FR 2609609 A1 FR2609609 A1 FR 2609609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
toothpaste
reservoir
brush
nozzle
brushing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700958A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609609B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8700958A priority Critical patent/FR2609609B1/fr
Priority to PCT/FR1988/000020 priority patent/WO1988005275A1/fr
Priority to AU11828/88A priority patent/AU1182888A/en
Publication of FR2609609A1 publication Critical patent/FR2609609A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609609B1 publication Critical patent/FR2609609B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/0005Components or details
    • B05B11/0035Pen-like sprayers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B11/00Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water
    • A46B11/0006Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water specially adapted to feed the bristle upper surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1066Toothbrush for cleaning the teeth or dentures

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE BROSSE A DENTS DESTINEE AU LAVAGE DES DENTS A L'AIDE DE DENTIFRICE. ELLE TROUVERA SON APPLICATION DANS LE DOMAINE DE L'HYGIENE. LA BROSSE A DENTS 1 COMPREND UN CORPS 2, PRESENTANT D'UN COTE DES MOYENS DE PREHENSION 3 DE LA BROSSE, TELS QUE NOTAMMENT UN MANCHE, ET SUPPORTANT A L'AUTRE EXTREMITE DES MOYENS DE BROSSAGE 4 DES DENTS, TELS QUE NOTAMMENT DES TOUFFES DE POILS. SELON L'INVENTION, ELLE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPORTE UN RESERVOIR DE DENTIFRICE 5, INTEGRE DANS LE CORPS 2 DE LA BROSSE 1, ET DES MOYENS 6, EN LIAISON AVEC LE DIT RESERVOIR, POUR DEPOSER UNE DOSE DE DENTIFRICE AU NIVEAU DES DITS MOYENS DE BROSSAGE 4.

Description

L'invention est relative à une brosse a dents destinee au lavage des dents å l'aide de dentifrice. Elle trouvera notamment son application dans la fabrication d'articles d'hygiène.
De longues dates, il est connu des brosses à dents comprenant un corps, présentant d'un coté des moyens de préhension de la brosse, tels que notamment un manche, et supportant à l'autre extrémité des moyens de brossage des dents, tels que notamment des touffes de poils.
Avec le développement des matières plastiques ces dernières années, la majorité des brosses a dents sont actuellement réalisées en plastique avec des poils en matière synthétique ou en soie.
A ce sujet, différentes configurations sont proposées aux consommateurs pour favoriser le brossage des gencives ou des dents.
Toutefois, pour effectuer un lavage correct des dents, il est nécessaire d'utiliser un dentifrice soit en pate ou en poudre. A ce sujet, de tels dentifrices sont vendus en tubes ou depuis peu en doseurs.
Cependant, au moment du nettoyage des dents, l'individu est donc toujours obligé d'étre en présence d'une part de sa brosse a dents et d autre part de son tube de dentifrice.
Ceci est quelquefois pénalisant dans certaines conditions telles qu'en voyage ou méme lorsque l'individu est absent de chez lui toute la journée. En effet, il est généralement conseillé de se laver après chaque repas, seulement il est bien rare de disposer sur soi simultanément une brosse et un tube de dentifrice.
Ainsi, de nombreuses personnes absentes de chez elles toute la journée ne se lavent pas les dents par manque de commodité du nécessaire de brossage.
Le but de la présente invention est de proposer une brosse å dents, notamment destinée au lavage des dents à l'aide de dentifrice, qui soit commode d'usage et qui pallie les inconvénients précités à savoir l'incommodité des systèmes existants.
Un des buts de la présente invention est de proposer une brosse à dents compacte, portable, évitant le recours au tube de dentifrice séparé.
Un autre but de la présente inve,ntion est de proposer une brosse a dents du type stylo qui soit facilement portable sur soi et qui soit autonome pour etre utilisée en toute circonstance.
Un autre but de la présente invention est de proposer une brosse à dents compacte qui ne nécessite l'utilisation que d'une seule main pour déposer le dentifrice ce qui autorise son utilisation aux personnes accidentées ou handicapées.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon l'invention, la brosse à dents, destinée au lavage des dents à l'aide d'un dentrifrice, comprenant un corps, présentant d'un coté des moyens de préhension de la brosse, tels que notamment un manche, et supportant à l'autre extrémité des moyens de brossage des dents, tels que notamment des touffes de poils, est caractérisée par le fait qu'elle comporte un réservoir de dentifrice, intégré dans le corps de la brosse, et des moyens, en liaison avec le dit réservoir, pour déposer une dose de dentifrice au niveau des dits moyens de brossage.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 représente un premier mode d'exécution de la brosse à dents selon la présente invention.
La figure 2 montre une vue selon l'axe II-II de la brosse à dents représentée à la figure 1.
La figure 3 représente une partie du corps de la brosse à dents portant les moyens de brossage de la brosse de la figure 1.
La figure 4 représente l'autre partie de la brosse représentée figure 1.
La figure 5 représente un second mode de réalisation de brosse à dents selon la présente invention.
La figure 6 représente une vue en coupe selon l'axe VI-VI de la brosse représentée figure 5.
La figure T représente une vue en coupe de la brosse selon l'axe VII-VII de la figure 5.
La figure 8 représente une vue selon l'axe VIII-VIII de la brosse représentée figure 5.
La figure 9 représentant en détail l'extrémité côté manche de la brosse à dents représentée figure 5.
La figure 10 représente une vue selon l'axe X-X de la figure 9.
La figure Il montre un troisième mode de réalisation de brosse à dents selon la présente invention représentée en position repos ou utilisation.
La figure 12 montre la brosse à dents de la figure il représentée en position dépôt de dentifrice.
La figure 13 montre une vue de dessus de la tète de la brosse à dents représentée aux figures 11 et 12.
La figure 14 montre un détail de la brosse représentée figure 11 illustrant la fixation des moyens de brossage sur le corps.
La figure 15 montre un quatrième mode de réalisation de brosse à dents selon la présente invention en positicn repos ou utilisation.
La figure 16 montre la brosse à dents représentée à la figure 15 en position dépot du dentifrice.
La figure 17 montre un exemple de réalisation d'un embout apte à être monté sur un tube de dentifrice par exemple afin de remplir le réservoir d'une brosse de la présente invention.
L invention concerne une brosse à dents destinee au lavage des dents à l'aide de dentifrice qui soit avantageusement compact et autonome. Autrement dit la brosse se suffit à elle meme et ne nécessite pas au moment du lavage des dents d être en possession du tube de dentifrice séparé traditionnel.
Selon l'invention, la brosse est tout d'abord conçue selonun modèle traditionnel c'est-à-dire que la brosse 1 comprend essentiellement un corps 2, présentant d'un côté des moyens de préhension 3 de la brosse, tels que notamment un manche, et supportant à l'autre extrémité des moyens de brossage des dents i, tels que notamment des touffes de poils.
Les figures 1, 5, 1t et 15 représentent quatre modes de réalisation différents selon la présente invention, tous organises autour de ces trois éléments principaux à savoir le corps 2, les moyens de préhension 3, et les moyens de brossage 5.
En outre, selon une caractéristique importante de la présente invention, la brosse 1 présente dans ces différents modes de réalisation, un réservoir de dentifrice 5, intégré dans le corps 2 de la brosse 1, et des moyens 6, en liaison avec le dit réservoir 5 pour déposer une dose de dentifrice au niveau des dits moyens de brossage 4.
Il est à remarquer que, compte tenu des dimensions traditionnelles des brosses à dents, le réservoir de dentifrice 5 est avantageusement disposé à l'intérieur du manche 3. En effet, selon les modes de réalisation représentés, on pourra prévoir un réservoir de dentifrice d'un volume de l'ordre de 10 à 25 cm ce qui autorisera selon la quantité de dentifrice utilisée une dizaine à une cinquantaine de lavages.
En ce qui concerne les moyens 6 pour déposer le dentifrice, d'une manière générale dans tous les modes de réalisation représentes aux figures, ils se présentent sous la forme d'une buse, communiquant avec le réservoir 5, apte à etre disposée au niveau des moyens de brossage 4 pour délivrer une dose de dentifrice. Ces moyens seront décrits plus en détail par la suite avec chaque mode de réalisation.
Dans le mode de réalisation le plus simple, représenté aux figures 1 à i, le corps 2 de la brosse présente au moins deux parties dissociables 7 et 8, l'une 7 portant les moyens de brossage 4, l'autre le réservoir de dentifrice 5. Ces deux parties sont illustrées notamment aux figures 3 et 4.
En ce qui concerne la partie B du corps 2 contenant le réservoir 5, celle-ci présente au moins une ouverture 9 sur laquelle est fixée la buse 6.
De plus, cette partie 8 comporte avantageusement des moyens d'assemblage 10 qui pourront coopérer avec ceux 11 de la partie 7 supportant la brosse pour pouvoir solidariser les deux parties ensembles. On utilisera avantageusement des pièces filetées.
Ce mode de réalisation convient parfaitement pour placer du dentifrice en poudre dans le réservoir 5: lorsque l'utilisateur doit utiliser sa brosse, il dévisse les deux parties 7 et 8 puis, par l'intermédiaire de la buse 6, il dépose sur les poils 4 de la brosse de la poudre contenue dans le réservoir 5 enfin il revisse les deux parties.
Dans ce cas, il est à remarquer que pour éviter que la poudre coagule, on placera une cartouche déshydratante 12 qui viendra coulisser dans la buse 6 lorsque les deux parties 7, 8 se vissent l'une dans l'autre.
Enfin, le mode de réalisation de la figure 1 comporte avantageusement un capuchon de protection 13 apte à venir couvrir au moins les moyens de brossage 4 et à se bloquer sur le dit corps 2.
Les figures 1 et 2 montrent les dispositions de la brosse a l'intérieur du capot.
En ce qui concerne le blocage, il sera avantageusement réalisé par une gorge annulaire 55 qui viendra coopérer avec un refoulement 56 à la partie extrême ouverte du capuchon 13 pour former encliquetage.
Les figures 5 à 10 montrent un second mode de réalisation de brosse à dents 1 selon la présente invention. Comme dans l'exemple décrit précédemment, on retrouve le corps 2, le manche 3, les touffes de poils i, le réservoir 5 à l'intérieur du manche, la buse 6 de dépôt du dentifrice au niveau des moyens de brossage 4, et le capuchon 13.
De même, comme dans le premier mode de réalisation, le corps 2 est réalisé en deux parties dissociables 14 et 15, toutefois, il pourrait être envisagé dans ce cas de realiser le corps d'une manière monobloc car la nécessité de séparation des deux éléments n'est plus imposée par le dépôt de la dose de dentifrice.
En effet, dans ce mode de réalisation, la partie 14 supportant les moyens de brossage 4 est évidée pour former la buse 6. Ceci est notamment illustré aux figures 5 et 6.
Ainsi la buse prend naissance au niveau de l'ouverture 9 du réservoir 5 et débouche à la partie extrême de la brosse coté touffe de poils.
Ce mode de réalisation diffère également par la constitution du réservoir 5 dans lequel est prévu un dispositif pompe 16 actionné par un bouton de commande 17 qui permet de délivrer la dite dose de dentifrice par l'intermédiaire de la dite buse 6.
Le dispositif pompe 16 est illustré à la figure 5 et en détail aux figures 7 à 10. Il comporte essentiellement un piston 18 apte à coulisser autour d'une tige de commande 19, notamment filetée, actionnée par le bouton de commande 17.
La section du piston utilisé est adaptée à la section intérieure du réservoir 5 et sera de préférence circulaire. De plus, le piston sera guidé grace à trois lignes de guidage 20 disposées dans le sens longitudinal sur les parois intérieures du réservoir 5, comme le montre la figure 5.
Ainsi, par la rotation du bouton de commande 17, on provoque le déplacement du piston 18 qui comprimera la patte dentifrice contenue dans le réservoir 5 qui, sous l'effet de la pression, s'écoulera au niveau de l'orifice de la buse 6.
Afin d'éviter les manoeuvres intempestives du bouton de commande 17, soit pendant le nettoyage ou pendant la non utilisation de la brosse, l'extrémité de la partie 15 du corps est pourvue de moyens de blocage du bouton de commande 17.
A cet égard, selon un mode de réalisation, la partie extrême du corps 15 est munie de stries comme le montre la figure 8.
De même, la partie du bouton de commande 17 en contact avec l'extrémité du corps 15 est munie de stries similaires comme le montre la figure 10.
Ces deux parties striées sont maintenues en contact l'une de l'autre par des moyens élastiques 21. Pour autoriser la rotation du bouton de commande 17, il suffit alors d'exercer une légère traction dans le sens des flèches repérées 22 pour séparer les deux faces striées et libérer le bouton. Grace aux moyens élastiques dés que l'action cesse, le bouton revient en position contre le corps pour s'immobiliser.
Les figures 11 à 13 illustrent un troisième mode de réalisation plus élaboré au niveau des moyens 6 pour déposer le dentifrice.
Comme dans les réalisations précédentes, on retrouve le corps 2, le manche 3 à l'intérieur duquel est prévu le réservoir 5, les moyens de brossage 4 et la buse de dépot 6.
Là encore le corps est réalisé en deux parties dissociables 23, 24 pour faciliter le montage, toutefois, il pourrait être envisagé de le réaliser en une seule pièce.
Dans ce cas, la buse 6 est portée par un système injecteur escamotable 57, actionné par un bouton de commande 25, apte en position d'utilisation brossage ou en position, repos à être intégré dans le corps 23 de la brosse et en position dépôt de dentifrice apte à placer l'ouverture 26 de la buse au-dessus des moyens de brossage 4.
Par ailleurs, le réservoir de dentifrice 5, inclus dans la partie 24, comporte un dispositif pompe 27 actionné par un bouton de commande pour autoriser la délivrance d'une dose de dentifrice au niveau des moyens de brossage 4. On peut prévoir un dispositif de réglage du volume du dépot permettant par exemple environ 0,5 ml à 1 ml de dépot.
Dans ce mode de réalisation, il est à remarquer que le système injecteur escamotable 57 et le dispositif pompe 27 présentent un seul bouton de commande 25 qui, dans un premier temps, autorise la sortie de la buse 6 vers les moyens de brossage 4 et, dans un deuxième temps, permet de délivrer la dose de dentifrice.
Pour autoriser ceci, la buse 6 présente sur une de ses faces une crémaillère 28 qui coopère avec le bouton de commande 25 avantageusement muni sur sa périphérie de dents. Ainsi, lors de la rotation du bouton de commande 25, on entrainera la buse 6 par la crémaillère 28,
De plus, pour autoriser l'actionnement du système pompe 27 dans l'intérieur de la partie 23 de la brosse, on prévoit un système de tringles 29 et 30 articulées respectivement autour des points 31 et 32 fixés par rapport au corps 23. Les deux tiges 29 et 30 sont réunies au moyen d'une articulation libre 33 et les autres extrémités sont respectivement reliées à la buse 6 par une articulation 34 et la tige de commande 35 du piston 36 par une articulation 37.
Ainsi, comme le montre la figure 12, lorsque le bouton de commande 25 aura fait sortir complètement la buse 6 pour que l'extrémité 26 se trouve au-dessus des moyens de brossage 4, le système de tringles 29 et 30 permettra le déplacement de la tige 35 et par suite du piston d'une course suffisante pour chasser le dentifrice se trouvant dans le réservoir 5 via son ouverture 9 vers la touffe de poils, l'ouverture 9 et l'extrémité interne de la buse 6 étant notamment reliées par une connexion souple.
Lorsque l'on escamotera le système injecteur 57 dans le corps de la brosse, par action inverse sur le bouton de commande 25, la tige de commande 35 sera rappelée dans sa position initiale par des ressorts de rappel 38. Toutefois, grace à un système crémaillère prévu sur la tige de commande 35 et par l'intermédiaire des ressorts 39, le piston restera en place; ce dernier avançant ainsi à chaque dose délivrée sur la tige 35.
Pour autoriser cet avancement progressif, le fond de la partie 24 comportera avantageusement un orifice 40 de mise à l'air libre pour éviter de créer le vide et gêner le déplacement du piston 36.
En référence à la figure 12, il est à noter que l'éjection du dentrifrice par la buse 26, se fait vers le bas, ce qui facilite l'écoulement par gravité, et, au retrait de l'injecteur courbe son essuyage sur les poils de la brosse, cette précaution évite aussi le bouchage de l'injecteur.
Par ailleurs, en ce qui concerne la fixation de moyens de brossage 4, ceux-ci seront avantageusement disposés sur une partie embrochable 41 afin d'autoriser d'une part le choix brosse dure, brosse souple, et d'autre part de permettre l'interchangeabilité des brosses.
Cette disposition est notamment illustrée à la figure 14 qui préconise par exemple un assemblage par queue d'aronde avec un encliquetage d'immobilisation en translation.
Les figures 15 et 16 montrent un quatrième mode de réalisation avec un autre type de système injecteur escamotable.
Toutefois, les différences portent essentiellement sur le dit système injecteur.
En effet, dans ce cas, le système injecteur 42, actionné par un bouton de commande 43 commun au dispositif pompe 46 est essentiellement différent par la structure.
Plus précisément, la buse 6 est portée par une biellette 45 articulée autour d'un axe 44. Cette biellette est complètement intégrée dans le corps en position repos ou brossage comme le montre la figure 15, elle est par contre en saillie lors de la position dépôt de dentifrice comme le montre la figure 16. En ce qui concerne le dispositif pompe 46, il peut être de constitution similaire à celui décrit dans le mode de réalisation précédent. Toutefois, une légère différence est à noter au niveau de l'actionnement de la tige de commande 47.
Comme le montre la figure 15, l'extrémité de la tige 47 comporte un levier fixé en (B avec un appui articulé en 49. Lors de la pression sur le bouton de commande 43, celui-ci viendra appuyer sur l'extrémité 50 du dit levier pour déplacer la tige de commande 47 et pour provoquer le déplacement du piston.
Pour autoriser le retour en position de la tige 47, le dispositif comportera avantageusement un ressort 51 pressant sous l'extrémité 50 du levier pour le replacer en position repos. En ce qui concerne le retour en position du bouton de commande 43 et par suite de l'injecteur 42, ce dernier sera lié à la partie du corps par un ressort de traction 52 qui fera office de rappel des deux systèmes.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l Homme de l Art, auraient pu etre envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
En outre, l'invention prévoit également pour pouvoir recharger le réservoir 5 en pàte de dentifrice, un embout adaptable sur un tube standard de dentifrice. Un tel embout 53 est notamment illustré à la figure 17.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Brosse à dents (1) , - destinée au lavage des dents à l'aide de dentifrice, comprenant un corps (2) présentant d un coté des moyens de préhension (3) de la brosse, tels que notamment un manche, et supportant à l'autre extrémité des moyens de brossage (4) des dents, tels que notamment une touffe de poils, caractérisée par le fait qu'elle comporte un réservoir de dentifrice (5), intégré dans le corps (2) de la brosse (1), et des moyens (6) , en liaison avec le dit réservoir, pour déposer une dose de dentifrice au niveau des dits moyens de brossage (4).
2. Brosse à dents selon la revendication 1, ' caractérisée par le fait que le réservoir de dentifrice (5) est disposé à l'intérieur du manche (3).
3. Brosse à dents selon la revendication 1, ' caractérisée par le fait que les moyens (6) pour déposer le dentifrice présentent une buse, communiquant avec le réservoir (5), apte à être disposée au niveau des moyens de brossage (4) pour délivrer une dose de dentifrice.
4. Brosse à dents selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le corps (2) de la brosse présente deux parties dissociables (7, 8 ; 14, 15 ; 23, 24), l'une (7 ; 14 ; 23) portant les moyens de brossage (4), l'autre (8 ; 15 ; 24) contenant le réservoir de dentifrice (5).
5. Brosse à dents selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la partie (8 ; 15 ; 24) du corps (2) contenant le réservoir (5) présente au moins une ouverture (9) sur laquelle est fixée la buse.
6. Brosse à dents selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la buse (6) est disposée dans le corps (2) de la brosse et débouche au niveau des moyens de brossage (4).
7. Brosse à dents selon la revendication 6, caracterisée par le fait que la buse (6) est portée par un système injecteur (57 ; 42), escamotable, actionné par un bouton de commande (25 ; 43) apte en position utilisation de brossage ou repos à être intégré dans le corps (2) de la brosse et en position dépot de dentifrice apte à placer l'ouverture (26 ; 54) de la buse (6) au-dessus des moyens de brossage (4).
8. Brosse à dents selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le réservoir de dentifrice (5) comporte un dispositif pompe (16 ; 27 ; 46) actionné par un bouton de commande (17 ; 25 43) qui permet de délivrer une dose de dentifrice par l'lntermediaire de la dite buse (6).
9. Brosse à dents selon la revendication 7 et 8, caractérisée par le fait que le système injecteur escamotable (57 42) et le dispositif pompe (27 ; 46) présentent un seul bouton de commande (25 ; 43) qui, dans un premier temps, autorise la sortie de la buse (6) vers les moyens de brossage (4) et, dans un deuxième temps, permet de délivrer la dose de dentifrice.
10. Brosse à dents selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle présente un capuchon de protection (13) apte à venir couvrir au moins les moyens de brossage (4) et se bloquer sur le dit corps (2).
FR8700958A 1987-01-20 1987-01-20 Brosse a dents Expired - Lifetime FR2609609B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700958A FR2609609B1 (fr) 1987-01-20 1987-01-20 Brosse a dents
PCT/FR1988/000020 WO1988005275A1 (fr) 1987-01-20 1988-01-13 Brosse a dents automatique a reservoir integre
AU11828/88A AU1182888A (en) 1987-01-20 1988-01-13 Automatic toothbrush with integrated reservoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700958A FR2609609B1 (fr) 1987-01-20 1987-01-20 Brosse a dents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609609A1 true FR2609609A1 (fr) 1988-07-22
FR2609609B1 FR2609609B1 (fr) 1991-04-19

Family

ID=9347324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700958A Expired - Lifetime FR2609609B1 (fr) 1987-01-20 1987-01-20 Brosse a dents

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU1182888A (fr)
FR (1) FR2609609B1 (fr)
WO (1) WO1988005275A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1859108A (en) * 1930-07-30 1932-05-17 Nadoolman Fred Dispenser
US1905960A (en) * 1932-02-05 1933-04-25 Philipps Joseph De Fountain brush
US2793792A (en) * 1955-04-19 1957-05-28 James B Pilkington Toothpaste dispenser
US2845646A (en) * 1955-07-07 1958-08-05 Herbert H Robinson Toothbrush and paste holder
US3391980A (en) * 1966-02-03 1968-07-09 Ronald D. Duncan Combination toothbrush and dentifrice dispenser
FR2060907A5 (fr) * 1969-09-05 1971-06-18 Bencivelli Ulisse
DE2603027A1 (de) * 1976-01-28 1977-08-04 Horst Wiethoelter Geraet zum reinigen von zahnprothesen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1859108A (en) * 1930-07-30 1932-05-17 Nadoolman Fred Dispenser
US1905960A (en) * 1932-02-05 1933-04-25 Philipps Joseph De Fountain brush
US2793792A (en) * 1955-04-19 1957-05-28 James B Pilkington Toothpaste dispenser
US2845646A (en) * 1955-07-07 1958-08-05 Herbert H Robinson Toothbrush and paste holder
US3391980A (en) * 1966-02-03 1968-07-09 Ronald D. Duncan Combination toothbrush and dentifrice dispenser
FR2060907A5 (fr) * 1969-09-05 1971-06-18 Bencivelli Ulisse
DE2603027A1 (de) * 1976-01-28 1977-08-04 Horst Wiethoelter Geraet zum reinigen von zahnprothesen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609609B1 (fr) 1991-04-19
WO1988005275A1 (fr) 1988-07-28
AU1182888A (en) 1988-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0553021B1 (fr) Dispositif de maquillage
US4122983A (en) Versatile dispensing dental hygiene and shaving device
EP1169938B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
CA2009215C (fr) Distributeur comportant un piston translatable
EP0255456B1 (fr) Brosse à dents jetable après usage, avec dose de pâte dentifrice
US6142694A (en) Toothbrush with reservoir for dentifrice
EP1652449A2 (fr) Kit pour le maquillage des fibres kératiniques
JPH07500508A (ja) 練り歯磨きディスペンサ付き歯ブラシ
FR2816285A1 (fr) Dispositif de conditionnement comportant une unite amovible
US20040237995A1 (en) Reusable compactable toothbrush assembly with disposable toothpaste, dental floss and tongue cleaner
EP1765695A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
GB2343619A (en) Disposable reservoir toothbrush
LU85025A1 (fr) Applicateur cosmetique auto-propulse a gaine flexible
FR2597734A1 (fr) Distributeur doseur pour produits pateux, notamment dentifrice, ainsi que les brosses a dents equipees d'un tel distributeur
FR2772571A1 (fr) Brosse a dent prete a l'emploi et jetable
FR2609609A1 (fr) Brosse a dents
FR2769810A1 (fr) Brosse a dents de poche
FR2646652A1 (fr) Dispositif de delivrance d'un produit quelconque contenu dans un reservoir a paroi deformable
WO2003059118A1 (fr) Dispositif pour le traitement de surfaces par l'action combinee de frottemens mecaniques et de liquides
FR2606615A1 (fr) Brosse a dents
CA2726296A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit de traitement sur une surface a traiter, utilisation d'un tel dispositif pour le traitement d'un ongle de pied ou de la main et kit de traitement correspondant
EP1764019B1 (fr) Dispositif de nettoyage de la peau
FR2515012A1 (fr) Brosse a dents a dentifrice liquide injectable
FR2629989A1 (fr) Brosse a dent a alveole garnie
FR2630307A1 (fr) Dispositif distributeur de produits a appliquer a la brosse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse