FR2608935A1 - Jeu comprenant des tableaux de graphismes et des cartes munies de reperes - Google Patents
Jeu comprenant des tableaux de graphismes et des cartes munies de reperes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2608935A1 FR2608935A1 FR8618379A FR8618379A FR2608935A1 FR 2608935 A1 FR2608935 A1 FR 2608935A1 FR 8618379 A FR8618379 A FR 8618379A FR 8618379 A FR8618379 A FR 8618379A FR 2608935 A1 FR2608935 A1 FR 2608935A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cards
- game
- reference marks
- graphics
- tables
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63F—CARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- A63F3/00—Board games; Raffle games
- A63F3/06—Lottos or bingo games; Systems, apparatus or devices for checking such games
- A63F3/0625—Devices for filling-in or checking
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Credit Cards Or The Like (AREA)
Abstract
LE JEU EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE D'UNE PART DES CARTES 20 AYANT UN ENSEMBLE D'AU MOINS DEUX REPERES 21-22-23 ET D'AUTRE PART DES TABLEAUX 10 COMPORTANT UNE PLURALITE DE GRAPHISMES 11 A 18 DISPOSES DE TELLE SORTE QUE N'IMPORTE QUEL ENSEMBLE DE REPERES 21-22-23 DE N'IMPORTE QUELLE CARTE 20 PUISSE TOUJOURS SE TROUVER EN REGARD D'AUTANT DE GRAPHISMES 11 A 18 DE N'IMPORTE QUEL TABLEAU 10 QU'IL Y A DE REPERES 21-22-23 DANS UN ENSEMBLE, DES TABLEAUX 10 POUVANT ETRE PERIODIQUEMENT EDITES AVEC DES DISPOSITIONS DIFFERENTES DE GRAPHISMES 11 A 18 ET LES REPERES 21-22-23 DE CARTES 20 DIFFERENTES ETANT DISPOSES DE DIVERSES MANIERES. SELON UN MODE DE REALISATION PARTICULIER, LES CARTES 20 SONT DES MASQUES ET LES REPERES SONT DES OUVERTURES 21-22-23.
Description
JEU COMPRENANT DES TABLEAUX DE GRAPHISMES ET DES
CARTES MUNIES DE REPERES
On sait que les jeux qui comprennent une part de hasard plus ou moins grande connaissent un certain engouement. Beaucoup de journaux et périodiques proposent à Leurs lecteurs des jeux qui doivent allier la simplicite de ta règle à un intérêt soutenu mais cet optimum est difficile à atteindre : si la règle est très simple L'intérêt du jeu est faible, voire nul quand il s'agit de hasard pur. Si l'on veut allier le hasard et une certaine Liberté de choix pour le joueur, la rêgle devient très vite compliquée ou imposent des opérations ennuyeuses : calculs, grattage, report sur des papiers, emploi d'un crayon etc.
CARTES MUNIES DE REPERES
On sait que les jeux qui comprennent une part de hasard plus ou moins grande connaissent un certain engouement. Beaucoup de journaux et périodiques proposent à Leurs lecteurs des jeux qui doivent allier la simplicite de ta règle à un intérêt soutenu mais cet optimum est difficile à atteindre : si la règle est très simple L'intérêt du jeu est faible, voire nul quand il s'agit de hasard pur. Si l'on veut allier le hasard et une certaine Liberté de choix pour le joueur, la rêgle devient très vite compliquée ou imposent des opérations ennuyeuses : calculs, grattage, report sur des papiers, emploi d'un crayon etc.
La présente invention remédie à ces divers inconvénients en permettant de réaliser un jeu ayant des très grandes possibilités de variantes en utilisant des moyens simples.
A cette fin, L'invention a pour objet un jeu caractérisé en ce qu'il comporte d'une part des cartes ayant un ensemble d'au moins deux repères et d'autre part des tableaux comportant une pluralite de graphismes disposés de telle sorte que n'importe quel ensemble de repères de n'importe quelLe carte puisse toujours se trouver en regard d'autant de graphismes de n'importe quel tableau qu'iL y a de repères dans un ensemble, des tableaux pouvant être périodiquement édités avec des dispositions différentes de graphismes et les repères de cartes différentes étant disposés de diverses manières.
Selon d'autres caractéristiques de L'invention : - les cartes sont des masques et Les repères sont des ouvertures; - Les cartes sont des masques et les repères sont des zones transparen
tes; - les cartes sont transparentes et les repères sont des marques telles
que des cercles ou des carrés.
tes; - les cartes sont transparentes et les repères sont des marques telles
que des cercles ou des carrés.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée cidessus faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure 1 représente un tableau.
La figure 2 représente une carte.
La figure 3 est une vue schématique montrant la coopération d'une carte et d'un tableau.
En se reportant au dessin, on voit qu'un jeu conforme à l'inven- tion comprend d'une part des tableaux 10 et d'autre part des cartes 20.
Sur les tableaux 10, se trouvent des graphismes qui, ici, sont figuratifs mais qui pourraient aussi être abstraits : des lettres, des chiffres, des idéogrammes, des logos, des marques de commerce, des mots etc.
Avec L'exemple retenu, tous les tableaux de type 10 comprennent huit séries de trois graphismes disposés en "cases" disposées en lignes et en colonnes
- trois groupe de ballons 11, - - trois bateaux 12,
- trois raquettes 13,
- trois paires de bouteilles 14,
- trois avions 15,
- trois appareils photographiques 16,
- trois paires de skis 17,
- trois personnages lisant un journal 18.
- trois groupe de ballons 11, - - trois bateaux 12,
- trois raquettes 13,
- trois paires de bouteilles 14,
- trois avions 15,
- trois appareils photographiques 16,
- trois paires de skis 17,
- trois personnages lisant un journal 18.
Les tableaux 10 d'une même série sont tous identiques mais sont différents d'une série à l'autre. Par exemple, un journal peut éditer un tableau différent à chaque parution mais, évidemment, tous les tableaux d'une même edition sont identiques.
Cela signifie que les différents tableaux 10 ont toujours les mêmes dimensions, le même nombre de cases disposées de la même manière mais que l'emplacement des graphismes est différent pour chaque parution.
Si, à la maniere des mots croises, on désigne Les colonnes par des lettres "A", e, etc. et les lignes par des chiffres romains "I", "II" etc., on voit que sur l'exemple de la figure 1, les bateaux 12 se trouvent en A-III, D-IV et E-II.
Sur la figure 2, on voit qu'une carte 20 comprend des repères qui sont ici constitués par des ouvertures 21, 22 et 23 ménagées dans un support opaque sur lequel figurent des droites perpendiculaires 24 et 25 figurant un quadrillage correspondant aux cases illustrees des tableaux 10.
On voit que les fenêtres 21, 22 et 23 correspondent aux positions A-III, D-IV et E-Il. En plaçant la carte 20 de la figure 2 sur le tableau 10 de la figure 1, (figure 3) toutes Les cases du tableau 10 sont masquées à l'exception des cases A-III, D-IV et E-II. Ainsi, les trois bateaux apparaissent.
IL existe de tres nombreuses cartes 20, de mêmes dimensions et ayant toutes trois fenêtres, mais la disposition des fenêtres diffère d'une carte 20 à L'autre ou, tout au moins, pour un certain nombre d'entre elles. On peut, par exemple, editer une centaine de cartes 20 dont les fenêtres sont identiquement placées.
Un usager ayant une carte 20 dont une fenêtre au moins se trouve à un emplacement différent de A-III, D-IV ou E-II-verra apparaître un ou plusieurs graphismes différents. Par exemple un bateau 12 pour une fenêtre en A-III, une raquette 13 pour une fenêtre en C-Il et des skis 17 pour une fenêtre on F-I.
Le jeu qui vient d'être décrit peut avoir de nombreuses règles.
Avec Le mode de réalisation représenté ici, on peut imaginer que l'édi- teur organise un jeu pour des lecteurs d'un journal. Chaque parution comporte un tableau imprimé selon les mêmes dimensions et la même disposition des cases et Les mêmes graphismes mais ceux-ci étant disposés différemment. Par ailleurs, des cartes 20 ont été distribuées. Il peut s'agir de cartes imprimées sur une édition du journal avec une certaine proportion de cartes identiques et ae cartes différentes. Le ou les gagnants sont les joueurs ayant une carte 20 dont les fenêtres font appa raire trois graphismes identiques lorsqu'ils superposent leur carte 20 et le tableau 10 du jour. S'il s'agit des trois bateaux 12, le Lot gagné est une croisière pour deux personnes.S'il s'agit des trois appareils photographiques 16, le lot gagné est un appareil ou une caméra etc.
On peut prévoir des lots de consolation lorsqu'un joueur possède une carte 20 dont les fenêtres font apparaître deux graphismes identiques seulement.
Les personnages lisant un journal 18 (C-IV, D-I et E-III) peuvent signifier que le Lot qu'ils symbolisent est un abonnement au journal.
En plus du jeu lui-même utilisant des tableaux 10 et des cartes 20, on peut prévoir un élément complémentaire, ou subsidiaire tel qu'un personnage 26, un repère de couleur etc. dont l'absence ou la présence, soit sur un tableau 10, soit sur une carte 20, soit sur les deux à la fois, a une signification sur le résultat du jeu.
On peut également prévoir des graphismes tout à fait différents.
Par exemple des nombres, le ou les gagnants étant ceux ayant une carte 20 dont les fenêtres font apparaître des nombres donnant une somme de valeur prédéterminée.
Il peut également s'agir de Lettres et, alors, les trois lettres apparaissant doivent créer une combinaison donnée (le sigle de la dénomination sociale d'une société par exemple).
Le nombre de cases et le nombre de fenêtres peut varier selon les mode de réalisation retenus. Pour un jeu de société, les tableaux 10 peuvent être nettement plus grands que celui représenté au dessin et peuvent comporter plus de cases. Les cartes 20 ont des dimensions coordonnées à celles des tableaux. En revanche, le nombre de fenêtres dépend essentiellement d'un calcul de probabilités. Aussi peut-on prévoir des tableaux 10 avec des cases nombreuses et des cartes 20 avec seulement trois, deux, voire une seule fenêtre.
Pour un jeu de société ne faisant pas intervenir une édition periodique, on peut prévoir un grand nombre de cartes de type 20, avec plus ou moins de fenêtres (ou repères), le jeu faisant alors intervenir la manière de positionner les cartes relativement petites par rapport à un tableau relativement grand. On peut, par exemple, prévoir un choix plus ou moins aléatoire de cartes ayant des fenêtres (ou reperes) disposées différemment et donner au joueur la liberté de positionner sa carte en hauteur, en largeur ou en oblique en vue de créer des combinaisons de graphismes, tels que des mots, selon une règle de jeu déterminée.
Matériellement, le jeu selon l'invention peut être réalisé de différentes manières : les cartes peuvent être en toute matière, des plus fragiles (papier d'un journal) aux plus résistantes (plastique des cartes de crédit). Les repères peuvent être non pas des fenetres mais, par exemple, des carrés ou des cercles prévus sur une carte 20 entièrement transparente.
Dans une carte 20 opaque, les fenêtres peuvent etre de simples trous ou des trous recouverts d'une feuille transparente.
Dans une carte 20 transparente, les fenêtres peuvent être des "réserves" qui subsistent après impression de La carte pour la rendre opaque au moins en partie.
Claims (4)
1- Jeu caractérisé en ce qu'il comporte d'une part des cartes (20) ayant un ensemble d'au moins deux repères (21-22-23) et d'autre part des tableaux (10) comportant une pluralité de graphismes (11 à 18) disposés de telle sorte que n'importe quel ensemble de reperes (21-2223) de n'importe quelle carte (20) puisse toujours se trouver en regard d'autant de graphismes (11 à 18) de n'importe quel tableau (10) qu'il y a de repères (21-22-23) dans un ensemble, des tableaux (10) pouvant être périodiquement édités avec des dispositions différentes de graphismes (11 à 18) et les repères (21-22-23) de cartes (20) différentes étant disposés de diverses manières.
2- Jeu selon la revenaication 1, caractérisé en ce que les cartes (20) sont des masques et les repères sont des ouvertures (21-22-23).
3- Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cartes (20) sont des masques et les repères (21-22-23) sont des zones transparentes.
4- Jeu selon la revenoication 1, caractérisé en ce que les cartes (20) sont transparentes et les repères (21-22-23) sont des marques telles que des cercles ou des carrés.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8618379A FR2608935A1 (fr) | 1986-12-30 | 1986-12-30 | Jeu comprenant des tableaux de graphismes et des cartes munies de reperes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8618379A FR2608935A1 (fr) | 1986-12-30 | 1986-12-30 | Jeu comprenant des tableaux de graphismes et des cartes munies de reperes |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2608935A1 true FR2608935A1 (fr) | 1988-07-01 |
Family
ID=9342447
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8618379A Pending FR2608935A1 (fr) | 1986-12-30 | 1986-12-30 | Jeu comprenant des tableaux de graphismes et des cartes munies de reperes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2608935A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2867087A1 (fr) * | 2004-03-02 | 2005-09-09 | Robert Rouanet | Dispositifs optimises a gain garanti pour jouer au quinte ou au quarte avec un minimun de mise |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA946435A (en) * | 1973-06-08 | 1974-04-30 | Aline Bourassa | Masque pour carte de bingo |
FR2397853A1 (fr) * | 1977-07-22 | 1979-02-16 | Garnier Serge | Procede et moyen de mise en oeuvre pour faciliter le controle visuel de certains signes selectionnes parmi d'autres signes repartis sur un bulletin |
US4342457A (en) * | 1979-09-26 | 1982-08-03 | Small Maynard E | Method of playing a mass circulation publication bingo type game |
FR2553291A1 (fr) * | 1983-10-14 | 1985-04-19 | Bourel Bernard | Dispositif de decodage de grilles de jeux de pronostics |
-
1986
- 1986-12-30 FR FR8618379A patent/FR2608935A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA946435A (en) * | 1973-06-08 | 1974-04-30 | Aline Bourassa | Masque pour carte de bingo |
FR2397853A1 (fr) * | 1977-07-22 | 1979-02-16 | Garnier Serge | Procede et moyen de mise en oeuvre pour faciliter le controle visuel de certains signes selectionnes parmi d'autres signes repartis sur un bulletin |
US4342457A (en) * | 1979-09-26 | 1982-08-03 | Small Maynard E | Method of playing a mass circulation publication bingo type game |
FR2553291A1 (fr) * | 1983-10-14 | 1985-04-19 | Bourel Bernard | Dispositif de decodage de grilles de jeux de pronostics |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2867087A1 (fr) * | 2004-03-02 | 2005-09-09 | Robert Rouanet | Dispositifs optimises a gain garanti pour jouer au quinte ou au quarte avec un minimun de mise |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Liu et al. | Character-aware models improve visual text rendering | |
Porter | “Single-minded, compelling, and unique”: Visual communications, landscape, and the calculated aesthetic of place branding | |
MacGregor | The Authority of Prints: an early modern perspective | |
FR2608935A1 (fr) | Jeu comprenant des tableaux de graphismes et des cartes munies de reperes | |
Osmond | ‘Modest Monuments’? Postage Stamps, Duke Kahanamoku and Hierarchies of Social Memory | |
CH684243A5 (fr) | Jeu comportant des jetons pourvus de symboles et d'indications de valeur. | |
Gaja | Illustrating Lorenzo the Magnificent: from William Roscoe’s The Life of Lorenzo de’Medici called the Magnificent (1795) to George Frederic Watts’s Fresco at Careggi (1845) | |
Hills | The American Art-Union as patron for expansionist ideology in the 184 or | |
FR2602151A1 (fr) | Carte a jouer a elements figuratifs et interchangeables ou rapportables | |
Wilson | Paperscapes: Navigating Books in Early Modern England | |
Mann et al. | Printing, Patronage and Prayer: Art Historical Issues in Three Responsa | |
Meyer | Anonymous Poetry in Spanish-Language New Mexico Newspapers (1880-1900) | |
FR2595261A1 (fr) | Dispositif permettant de visualiser rapidement le nombre de resultats corrects dans une grille de jeu type loto | |
Johnson Jr | The painter and his art in the works of Marcel Proust | |
KR200396940Y1 (ko) | 포커게임이 인쇄된 일회용 컵 | |
Leblond | Letters From A to X: An Ethics and Politics of Space | |
Clancy | Impressionism: historical overview and bibliography | |
Jagodzinski | Editorial Re (Mark)! The Question of Representation | |
McNamee | Of Scamps and Imps | |
PCRD et al. | journal of social theory in art education | |
Durrant | ‘HERSCHEPT HET HERT’: Katherine Sutton’s Experiences (1663), the printer’s device and the making of devotion | |
Routhier | Fellow Journeyers Walt Whitman and Jesse Talbot: Painting, Poetry, and Puffery in 1850s New York | |
Jacobs | Graphic design concepts | |
Taylor | Flyer News Wins National Awards | |
Shepherd | Learn Calligraphy: The Complete Book of Lettering and Design |