FR2608869A1 - Systeme de multiplexage et de demultiplexage faisant intervenir des retards optiques, pour la transmission de signaux sur fibre optique - Google Patents

Systeme de multiplexage et de demultiplexage faisant intervenir des retards optiques, pour la transmission de signaux sur fibre optique Download PDF

Info

Publication number
FR2608869A1
FR2608869A1 FR8618078A FR8618078A FR2608869A1 FR 2608869 A1 FR2608869 A1 FR 2608869A1 FR 8618078 A FR8618078 A FR 8618078A FR 8618078 A FR8618078 A FR 8618078A FR 2608869 A1 FR2608869 A1 FR 2608869A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
multiplexing
stages
demultiplexing
optical
optical delay
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618078A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608869B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Goedgebuer
Andre Hamel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8618078A priority Critical patent/FR2608869B1/fr
Publication of FR2608869A1 publication Critical patent/FR2608869A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608869B1 publication Critical patent/FR2608869B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J14/00Optical multiplex systems
    • H04J14/08Time-division multiplex systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/25Arrangements specific to fibre transmission
    • H04B10/2589Bidirectional transmission
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J14/00Optical multiplex systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J14/00Optical multiplex systems
    • H04J14/002Coherencemultiplexing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

SYSTEME DE MULTIPLEXAGE ET DE DEMULTIPLEXAGE FAISANT INTERVENIR DES RETARDS OPTIQUES, POUR LA TRANSMISSION DE SIGNAUX SUR FIBRE OPTIQUE AVEC POSSIBILITE D'INTERACTIVITE ENTRE LES EMETTEURS ET LES RECEPTEURS. CE SYSTEME COMPREND UNE PLURALITE DE VOIES, DES ETAGES DE MULTIPLEXAGE FORMES D'UNE PLURALITE DE SOURCES LUMINEUSES 1A, 1B, ..., 1N ET DES MOYENS 2A, 2B, ..., 2N POUR ASSIGNER A CHACUN DESDITES ETAGES DE MULTIPLEXAGE DES RETARDS OPTIQUES PREDETERMINES SUPERIEURS A LA LONGUEUR DE COHERENCE L DES SOURCES (OU L AVEC : LONGUEUR D'ONDE D'EMISSION; LARGEUR SPECTRALE D'UNE SOURCE) ET DANS LESQUELS LA LUMIERE SUBIT UNE MODULATION DU RETARD OPTIQUE SOUS L'EFFET D'UN SIGNAL SANS QU'INTERVIENNE UNE MODULATION D'INTENSITE LUMINEUSE, UN ETAGE OU UNE PLURALITE D'ETAGES DE DEMULTIPLEXAGE FORMES DE MOYENS 6A, 6B, ..., 6N POUR PRODUIRE UN RETARD OPTIQUE DANS L'UN QUELCONQUE DESDITS ETAGES DE DEMULTIPLEXAGE D'UNE VALEUR SENSIBLEMENT EGALE AU RETARD OPTIQUE DANS L'UN QUELCONQUE DES ETAGES DE MULTIPLEXAGE, DES MOYENS 7A, 7B, ..., 7N POUR ASSURER LA DETECTION DU SIGNAL DEMODULE PAR CHACUN DESDITS ETAGES DE DEMULTIPLEXAGE. APPLICATION AUX TELECOMMUNICATIONS OPTIQUES.

Description

SYSTEME DE MULTIPLEXAGE ET DE DEMULTIPLEXAGE FAISANT
INTERVENIR DES RETARDS OPTIQUES, POUR LA TRANSMISSION
DE SIGNAUX SUR FIBRE OPTIQUE
DESCRIPTION
L'invention a pour objet un système permettant de transmettre pLusieurs signaux par multiplexage-démultiplexage, faisant intervenir des retards optiques, avec possibilité d'interactivité entre des étages de multiplexage et de demultiplexage. ElLe trouve une application en télécommunications optiques.
L'un des objectifs recherchés dans tes liaisons par fibre optique est l'accroissement de La quantité d'information transmise sur un même support et en particulier l'accroissement du nombre de voies. ParalLèlement aux techniques de multiplexage électroniques, grandes consommatrices en bande passante, des méthodes de multiplexage essentiellement optiques sont actuellement développées dans ce sens, telles que le multiplexage en longueur d'onde. Plusieurs sources lumineuses émettant sur plusieurs longueurs d'onde bien définies sont alors utilisées pour injecter en parallèle plusieurs signaux dans une fibre unique. Bien que théoriquement très grand, le nombre de voies est toutefois Limité en pratique par La largeur spectrale des multiplexeurs en Longueur d'onde, typiquement de l'ordre de 10 nm, pour réduire les problèmes de calage et de dérive des longueurs d'onde des sources.Ainsi, La pLupart des systèmes de télécommunications multiplexés en Longueur d'onde sont actuellement limités à une dizaine de canaux entre 800 nm et 1300 nm.
La présente invention porte sur un nouveau système de multiplexage optique de signaux. L'un de ses objets est de permettre l'utilisation de sources lumineuses dont la longueur d'onde peut être quelconque et de s'affranchir de tout problème lié au calage de ta longueur d'onde d'emission et de sa dérive.
Un autre objet de l'invention est de s'appliquer à une gamme etendue de sources emettant sur des bandes spectrales plus ou moins larges et pouvant se situer bien au-delà du spectre visible, telles que sources de lumière blanche, diodes électroluminescentes (LED et ELED), diodes laser monomode et multimode, diodes superluminescentes, etc.
Un autre objet de l'invention est de constituer un moyen d'augmenter les possibilités de multiplexage actuelles, l'invention etant compatible avec l'ensemble des autres techniques de multiplexage telles que le multiplexage dans le temps, en fréquence, en longueur d'onde, par impulsions, etc.
Dans l'état actuel de l'art, cette augmentation des possibilités de multiplexage est d'un ordre de grandeur.
Un autre objet de L'invention est de permettre des transmissions multiplexées interactives.
Le domaine d'application de l'invention recouvre de façon genérale les transmissions de signaux à des fréquences pouvant atteindre plusieurs centaines de MHz, dans le domaine des capteurs ou celui de télécommunications optiques.
Le principe de l'invention repose sur l'utilisation en parallèle de plusieurs sources lumineuses de Longueurs d'onde quelconques A pour injecter dans une fibre optique les signaux à transmettre. Ceux-ci sont codés sous forme de retards optiques entre les trains d'onde émis de façon aleatoire par les différentes sources. Les retards optiques sont supérieurs à la longueur des trains d'ondes, c'est-å-dire à la longueur de
2 coherence L= A /d de chaque source (dA : largeur spectrale d'une source), de sorte que ces trains d'ondes n'interfèrent pas entre eux. Cette opération de codage est réalisée par des modulateurs places en face des sources, introduisant des retards optiques D différents mais toujours supérieurs à la Longueur de cohérence L de chaque source.Chaque canal de transmission est alors caractérisé par un retard bien determine qui fixe les conditions de fonctionnement d'un étage de multiplexage. Dans la ligne de transmission, les trains d'ondes issus des étages de multiplexage restent en situation de non interférence, les sources étant incohérentes entre elles. Le démultiplexage est effectué en introduisant en sortie de liaison des retards optiques equivalents à ceux de l'émission, de façon à ne recombiner, pour un canal donné, que les trains d'ondes correspondant à ce canal. Ceci a pour effet de les mettre en situation d'interférence, rendant ainsi possible une détection directe par une photodiode.
Les modulateurs évoques plus haut, et dont il sera question dans la suite, recouvrent tout moyen optique dont le fonctionnement peut se ramener à celui d'un filtre spectral accordable ou d'un interféromètre régle sur un retard optique supérieur à la longueur de cohérence de la lumière et tel qu'aucune modulation de L'intensité lumineuse de sortie n'apparaisse sous L'effet de l'accord du filtre ou de l'interféromètre. Les modulateurs peuvent par exemple être des interféromètres à deux ondes ou à ondes multiples, des boucles optiques, des coupleurs directifs, des modulateurs électro acousto-magnéto-piézo- ou élasto-optiques ou tout autre moyen faisant intervenir des effets électriques, acoustiques, magnétiques ou mécaniques pour induire et moduler un retard optique ou induire un filtrage spectral des longueurs d'onde.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention apparaitront mieux à La lumière de la description qui va suivre, faite à titre d'exemple non Limitatif. Cette description se réfère à des dessins annexés sur lesquels :
- les figures la et lb illustrent Le principe de fonctionnement de L'architecture de multiplexage,
- la figure 2 montre l'architecture d'un système de multiplexage et démultiplexage de signaux adapté à La réception sélective d'un canal,
- Les figures 3a et 3b illustrent un exemple de réalisation d'un étage d'émission par modulation électro-optique utilisable dans le système de la figure 2 pour le multiplexage,
- les figures 4a et 4b montrent des exemples de réalisation de systèmes de reception utilisables dans le système de la figure 2 pour le démultiplexage,
- la figure 5 montre une autre variante du système adaptée au démultiplexage simultané de plusieurs signaux,
- la figure 6 illustre un système de multiplexage/démultiplexage selon la présente invention et faisant intervenir des multiplexeurs/démultiplexeurs en longueur d'onde,
- la figure 7 illustre un systeme de multiplexage mettant en oeuvre une configuration série dans laquelle plusieurs émetteurs sont en cascade,
- la figure 8 montre un exemple de système interactif basé sur les principes de l'invention et faisant intervenir deux sources lumineuses par canal,
- la figure 9 montre un autre exemple de système interactif faisant intervenir une seule source lumineuse,
- les figures 10a et 10b montrent des exemples d'architecture associant la technique de multiplexage selon l'invention à celle du multiplexage en longueur d'onde, dans le cas d'une liaison non interactive,
- la figure 11 illustre un exemple d'architecture associant le multiplexage en longueur d'onde, dans le cas d'une liaison interactive.
Dans la suite de la description, les différents canaux de transmission sont désignés par les lettres A, B, ...N.
La figure la précise le principe de modulation à La base de l'architecture de multiplexage à partir du cas simple d'un train d'ondes lumineux émis par une source lA et par une source 1B à des instants différents. Des modulateurs 2A et 2B dédoublent les trains d'ondes et introduisent des retards D(A) et DtB). Dans un milieu de propagation 5, les trains d'ondes ainsi dédoublés se mélangent. La situation réelle peut être en fait beaucoup plus complexe, les trains d'ondes pouvant par exemple etre émis de manière aléatoire par les deux sources et de façon non synchrone.
La figure lb précise le principe du démultiplexage effectué par un élément 6 qui introduit un retard optique équivalent à D(A) ou à D(B). (On comprendra mieux par la suite le sens de l'expression "équivalent å"). Seuls les trains d'ondes convenables sont alors mis en situation d'interférence. IL en résulte une modulation d'intensité facilement détectable par une photodiode 7. A la réception, L'accord sur le canal A ou B est donc obtenu par accord du retard optique introduit par le composant 6.
La figure 2 illustre ta version de base d'un système de multiplexage/demultiplexage pour la réception accordable d'un canal. Le système est constitué par un ensemble de sources lumineuses 1A, 1B, ..., 1N et de modulateurs 2A, 2B, ..., 2N disposés en parallèle et dans lesquels la lumière provenant des différentes sources subit des retards optiques prédéterminés mais modulables par Les signaux à transmettre engendrés par les éléments 3A, 3B, ..., 3N, un coupleur 4 (monomode ou multimode) dont les entrées 4A, 4B, ..., 4N sont connectées aux sorties des modulateurs, une fibre optique 5 qui constitue la ligne de transmission, une ligne à retard optique accordable 6N qui démodule Le signal d'un canal N et un photodétecteur 7N qui détecte le signal démodulé.
L'expression "étage de multiplexage N" désigne dans la suite l'association des éléments 1N, 2N, 3N, et celle d"'étage de démultiplexage N" désigne l'ensemble formé par Les éléments 6N, 7N et préréglé sur le canal de transmission N. Les éléments 3A, 3B, ..., 3N peuvent être des générateurs de signaux électriques mais aussi tout autre moyen, tels que des capteurs de température, de pression, de contraintes, etc. Les sources lumineuses 1A, 1B, ..., IN peuvent etre des diodes laser monomodes ou multimodes, des diodes éLectroluminescentes ou des diodes super Luminescentes ou toute combinaison de ces différents types de sources.Les modulateurs 2A, 2B, ..., 2N sont constitués par tout moyen conçu pour introduire les retards optiques D(A),
D(B), D(N) supérieurs aux Longueurs de cohérence des sources, et, plus généralement, tels qu'aucune modulation de l'intensité lumineuse de sortie n'apparaisse quand le retard optique est modulé par le signal à transmettre. La modulation peut etre induite par exemple par effet électro-, acousto-, magnéto-, ou élasto-optique, ou encore mécanique dans des cristaux ou des interféromètres. Le coupleur directionnel 4 et la fibre optique 5 peuvent etre monomode ou multimode, avec maintien ou non de la polarisation. La ligne à retard optique accordable 6N assure la démodulation du signal du canal N. Elle est réalisée par tout moyen assurant un retard optique D'(N) accordé sur celui qui caractérise l'étage de multiplexage N.Elle peut donc etre constituée par les memes composants que ceux qui sont utilisés dans les étages de multiplexage. Pour une transmission de signaux analogiques, les meilleures conditions de linéarité à la réception sont obtenues pour D'(N)=D(N)+ A/4. Dans le cas de signaux numériques, la dynamique du signal de sortie est maximale quand D'(N)=D(N). Dans le cas général le retard introduit au multiplexage est "équivalent" au retard introduit au multiplexage. Dans le cas particulier les deux retards sont égaux. L'accord sur un autre canal s'effectue en accordant le retard optique de L'étage de démultiplexage sur celui du canal cherché. Un tel accord de retard optique peut être contrblé automatiquement.
Les conditions assurant le fonctionnemennt de ce type de multiplexage sont définies par la valeur des retards optiques caracterisant les étages de multiplexage. La première condition est que les retards optiques D doivent etre suffisamment grands pour que l'intensité lumineuse à la sortie des modulateurs soit indépendante des signaux à transmettre. Ainsi, pour une source lumineuse de longueur d'onde A et de largeur de raie dA , cette condition est remplie si D > L= # /d# , L étant la longueur de cohérence du rayonnement émis par la source. La deuxième condition est que l'écart de retard optique entre deux canaux soit superieur à L pour éviter toute diaphonie entre canaux. Un écart important assure une diaphonie minimale.Ainsi une séquence possible de retards optiques est donnée par la progression geométrique pL, 2pL, 3pL, ,.., NpL où le facteur p (p > 1) détermine le taux de diaphonie.
A titre d'exemple, pour une diode super luminescente telle que A =1300 nm et A A= 40 nm, et un taux de diaphonie de l'ordre de -30 dB optique obtenu avec prou2, les retards optiques sont de 84 microns, 168 microns, etc.
La figure 3a représente un exemple de réalisation d'un étage de multiplexage de rang N dans Lequel le modulateur tel que défini auparavant est constitué par un modulateur électro-optique 10 placé entre deux polariseurs 8 et 11 dont les directions de polarisation sont orientées à 450 des lignes neutres du modulateur électro-optique. Celui-ci est formé de un ou plusieurs cristaux électro-optiques 9 tels que ADP ou LiNbO et
3 introduisant par biréfringence naturelle un retard optique NpL.
Une variante consiste à utiLiser d'autres effets que effet électro-optique pour induire un retard optique modulable, tel que par exemple des effets piézoélectriques si le modulateur 2N est utilisé comme capteur de pression ou de contrainte.
La figure 3b montre un autre exemple de réalisation d'un étage de multiplexage N dans lequel le modulateur est une fibre biréfringente 32. Dans ce cas la modulation du retard optique peut être effectuée par variation de pression extérieure, ou de température, ou de contrainte, le système pouvant etre utilisé comme un capteur.
La figure 4a représente la réalisation d'un étage de démultiplexage qui comprend un cristal biréfringent 13 dont les lignes neutres sont orientées à 450 des directions privilégiées des polariseurs 12 et 14. Le retard optique peut être accordé sur celui d'un autre canal si le composant 13 est un compensateur de type Babinet. Une autre variante consiste à réaliser un étage de démultiplexage avec les mêmes composants que ceux qui sont utilisés dans un étage de muLtiplexage. Le composant 13 est alors analogue au modulateur électro-optique 10 dans le cas de
L'exemple de la figure 3a et l'établissement d'une liaison interactive entre étages de multiplexage et de démultiplexage est alors possible.
La figure 4b montre un autre exemple de réalisation d'un étage de démultiplexage comprenant un interféromètre à fibre forme de deux coupleurs monomodes 15 et 16. Les deux bras 33 et 34 de l'interféromètre sont dissymétriques et introduisent un retard optique accordé sur celui d'un étage de multiplexage.
L'ajustement précis de la longueur des deux bras peut etre réalisé par la methode des spectres cannelés ou par spectroscopie par transformation de Fourier qui permettent d'atteindre des précisions inférieures à A/4 sur la mesure du retard optique.
La figure 5 représente une autre variante du système adaptée au démultiplexage simultané de N signaux. Les N étages de démultiplexage formes des lignes à retard optique 6A, 6B, ... 6N et des détecteurs 7A, 7B, ..., 7N sont alors connectés aux N sorties 17A, 17B, ..., 17N du coupleur 17, chaque étage de démultiplexage ayant un retard optique accordé sur celui qui caractérise un étage de multiplexage.
La figure 6 illustre une variante du mode de réalisation précédent dans laquelle un multiplexeur en longueur d'onde 18 et un démultiplexeur en longueur d'onde 19 sont substitués aux coupleurs 4 et 17 afin de réduire les pertes. Le gain en énergie disponible à la sortie d'un étage de
2 démultiplexage est alors de l'ordre de N . La longueur d'onde des sources 1A, 1B, ..., 1N doit alors etre adaptée aux multiplexeurs/démultiplexeurs 18, 19.
La figure 7 représente une autre configuration des étages de multiplexage associant une architecture série à une architecture parallèle. Chaque étage est alors constitué par des sous-étages dans lesquels des modulateurs 2N, 2N', 2N", ... sont disposés en série. Les retards optiques introduits par les modulateurs 2N, 2N', 2N", suivent La séquence pL, 3pL, 8pL, comme expliqué par J.L. Brooks et al. dans J. of Lightwave
Technology, LT-3, 5, Octobre 1985, pp.1062-1072. Dans l'exemple illustré, un multiplexeur en longueur d'onde 18 permet de réduire les pertes par rapport à ce que l'on obtiendrait si le composant 18 était un coupleur.Le démultiplexage fait alors intervenir un démultiplexeur en longueur d'onde 19 et des lignes à retard optique 6A, 6A", 6N, 6N" introduisent des retards optiques accordés sur ceux qui sont introduits par les modulateurs 2A, 2A', 2A", 2B, 2B', 2B", 2N, 2N', 2N". Les signaux sont détectés par les photodiodes 7A, 7A", 7N, 7N".
La figure 8 représente une liaison interactive utilisant le principe de L'invention, et faisant intervenir deux sources lumineuses 1N et 25N pour un canal N situées respectivement à une extrémité i et à une extrémité II.
L'émission de I vers II s'effectue suivant les mêmes principes que ceux qui ont déjà été décrits. L'émission de II vers I fait intervenir la source 25N et un modulateur 24N, identique au modulateur 2N. Les coupleurs 4, 17, 20 et 23 assurent le transfert du signal de L'extrémité il vers l'extrémité I. La démodulation est réalisée par la ligne à retard optique 21N qui introduit un retard optique accordé sur celui du modulateur 24N.
Le signal est alors détecté par la photodiode 22N. Une variante consiste à utiliser un multiplexeur et un démultiplexeur en longueur d'onde à la place des coupleurs 4 et 17. Les sources IN et 25N doivent alors émettre la même longueur d'onde.
La figure 9 donne une autre variante d'une liaison interactive ne faisant intervenir pour un canal N qu'une seule source lumineuse 1N et offrant donc l'avantage de réduire les problèmes de fiabilité dans les réseaux de distribution chez les abonnés. La transmission de l'extrémité I vers l'extrémité II est réalisée selon les principes de L'invention. On introduit à l'émission un retard optique D(N) à l'aide du modulateur 2N. A la réception La Ligne à retard optique 6N est accordée sur D(N). Le signal provenant du modulateur 2N est aLors détecté par La photodiode 7N. La transmission inverse de il vers I est assurée par modulation d'intensité classique effectuée sur la Lumière provenant du coupleur 27 et se propageant Le Long du trajet comportant Les éléments 28N et 29N.Le composant 28N est un modulateur classique d'intensité lumineuse, tel que, par exemple, un modulateur électro-optique. Le composant 29N est un miroir qui refléchit la lumière de II vers I. Le signal lumineux ainsi modulé en intensité est détecté par la photodiode 31N, apres traversée du coupleur 26. Tout autre type de modulation peut être utilise pour le trajet retour Il vers I. Ce type de système permet par exemple de transmettre de manière interactive des signaux de même fréquence sans diaphonie. Un multiplexage en longueur d'onde est possible avec les multiplexeursdémultiplexeurs en longueur d'onde 18 et 19.
La figure 10a représente un système de multiplexage augmentant les possibilités en nombre de canaux actuellement offertes par le multiplexage en longueur d'onde. Cette augmentation est obtenue en multiplexant en retards optiques des sources qui sont ensuite multiplexées en longueur d'onde. Les sources lA, ..., 1N ont la même longueur d'onde A1 1 ; les sources lA', ..., 1N' ont une longueur d'onde À 2. Après multiplexage en retard optique réalisé par les modulateurs 2A, ..., 2N et par les coupleurs 37 et 38, le multiplexage en longueur d'onde est assuré par le multiplexeur en longueur d'onde 35.Le démultiplexage fait intervenir le démultiplexeur en longueur d'onde 36, les coupleurs 39 et 40, les lignes à retard optique 6A, ..., 6N et les détecteurs 7A, ..., 7N et 7A', ..., 7N'.
La figure 10b est une autre variante du système précédent dans laquelle les composants 41, 42, 43, 44 sont des multiplexeurs/démultiplexeurs en longueur d'onde, et les éléments 45, 46 sont des coupleurs. Par rapport au mode de réalisation précédent, cette configuration nécessite davantage de multiplexeurs/démultiplexeurs en longueur d'onde mais présente l'avantage de réduire les pertes.
La figure 11 représente un système utilisable dans les liaisons interactives avec augmentation, ici encore, des possibilités en nombre de canaux offertes par le multiplexage en longueur d'onde. Les sources lA, ..., 1N ont une longueur d'onde A1 ; les sources lA', ..., 1N' ont une longueur d'onde
A2. Les multiplexeur/démultiplexeur en longueur d'onde 47 et 48
sont adaptés à ces longueurs d'onde. La transmission de
l'extrémité I vers l'extrémité II s'effectue à ta longueur
d'onde A1, les signaux étant d'abord multiplexés en retard
optique par les modulateurs 2A, ..., 2N et les coupleurs 49, 51.
La démodulation est réalisée par les Lignes à retard optique 6A,
..., 6N accordées sur les retards introduits par les modulateurs
2A, ..., 2N. Les signaux sont alors détectés par les photodiodes
7A, ..., 7N. La transmission inverse de il vers I s'effectue à
la longueur d'onde A suivant le même principe, grace aux
2
sources 1A', ..., 1N', et aux coupleurs 50 et 52. Les signaux
dans le sens il vers I sont alors détectés par les photodiodes
7A', ..., 7N'. il est à noter que les retards optiques sur
lesquels sont réglés les modulateurs 2A, ..., 2N dans la partie I
et dans la partie II peuvent être identiques.
Il est bien évident que les descriptions qui précédent
n'ont été données qu'à titre d'exemples non Limitatifs et que de
nombreuses variantes peuvent etre envisagées, sans sortir pour
autant du cadre de l'invention.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Système de multiplexage et de démultiplexage optique caractérisé par le fait qu'il comprend une pluralité de voies, des étages de multiplexage formés d'une pluralité de sources lumineuses CIA, 1B, ..., 1N) et des moyens (2A, 2B, ..., 2N) pour assigner à chacun desdits étages de multiplexage des retards optiques prédéterminés supérieurs à la longueur de cohérence L des sources (ou L= A2, X avec À : longueur d'onde d'emission ; A A = largeur spectrale d'une source) et dans lesquels la lumière subit une modulation du retard optique sous l'effet d'un signal sans qu'intervienne une modulation d'intensite lumineuse, un étage ou une pluralite d'étages de démultiplexage formés de moyens (6A, 6B, ..., 6N) pour produire un retard optique dans l'un quelconque desdits étages de démultiplexage d'une valeur sensiblement égale au retard optique dans l'un quelconque des étages de multiplexage, des moyens (7A, 7e, ..., 7N) pour assurer la détection du signal démodulé par chacun desdits étages de démultiplexage.
2. Système de multiplexage et de démultiplexage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens (6A, 6B, ..., 6N) permettent d'accorder un étage de démultiplexage particulier sur l'un quelconque desdits étages de multiplexage.
3. Système selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les retards optiques introduits par lesdits moyens (2A, 2B, ..., 2N) suivent approximativement une progression géométrique pL, 2pL, 3pL, ..., NpL, p étant un facteur supérieur à 1 déterminant le taux de diaphonie entre les signaux multiplexés.
4. Système selon les revendications 1 et 2, caractérisé par Le fait que un ou plusieurs desdits étages de multiplexage comportent chacun une pluraliste de sous-étages de multiplexage formés de moyens (2N, 2N', 2N") en série assignant pour chacun d'entre eux un retard optique prédéterminé.
5. Système de multiplexage et de démultiplexage interactif formé d'une pluralité de systèmes conformes à l'une quelconque des revendications 1 à 4 pour assurer la transmission de signaux d'une extrémité I vers une extrémité II, et d'une pluralité de systèmes conformes à l'une des revendications précédentes pour assurer La transmission de signaux de l'extrémité II vers l'extrémité I.
6. Système conforme à L'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comporte une ou plusieurs sources (1N) modulees en retard optique par lesdits moyens (2N) suivant le sens I vers il, et des moyens (24N) et (25N) assurant une modulation d'intensité et le retour de la lumière dans le sens II vers I de manière à assurer des liaisons interactives.
7. Système conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de connexion entre lesdits étages de multiplexage et de démultiplexage qui sont des coupleurs ou des multiplexeurs/démultiplexeurs en longueur d'onde.
8. Système conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les sources lumineuses ont une Longueur d'onde située dans le spectre visible ou au-delà du spectre visible.
9. Système conforme à la revendication 8, caractérisé par le fait que Les sources sont des sources de lumière blanche ou des diodes électroluminescentes (LED, ELED) ou des diodes laser monomodes ou multimodes, ou des diodes super luminescentes.
10. Système conforme à L'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par Le fait que lesdits moyens (2A, 2B, 2N, 2N', 2N") assignant auxdits étages de multiplexage des retards optiques prédéterminés sont formés de modulateurs faisant intervenir des cristaux biréfringents ou des fibres biréfringentes dans lesquels la modulation de retard optique est induite par l'un quelconque des effets électro-, acousto-, magnéto-, piézo- ou élasto-optique.
11. Système conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que lesdits moyens assurant un retard optique dans l'un quelconque desdits étages de demultiplexage sont constitués par une ligne à retard optique fonctionnant comme un interféromètre.
12. Système conforme à L'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que lesdits moyens assurant un retard optique dans l'un quelconque desdits étages de démultiplexage sont constitués par un modulateur.
13. Système conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérise par le fait que lesdits moyens assurant un retard optiquue dans l'un quelconque desdits étages de demultiplexage sont constitues par un compensateur dans lequel l'accord du retard optique est réalisé par glissement de deux prismes.
14. Système multiplexeur-démultiplexeur, caractérise par le fait qu'il comprend des étages de multiplexage et de démultiplexage conforme à L'une quelconque des revendications précédentes et comportant des sources de longueur d'onde bien déterminée, et des moyens (41, 42, 43, 44, 47, 48) assurant un multiplexage en longueur d'onde.
15. Système conforme à la revendication 14, caractérise par le fait qu'il comprend une pluralité de voies multiplexées et interactives dans lesquelles un multiplexage en longueur d'onde réalisé par les moyens (47, 48) est associé à un multiplexage en retard optique.
FR8618078A 1986-12-23 1986-12-23 Systeme de multiplexage et de demultiplexage faisant intervenir des retards optiques, pour la transmission de signaux sur fibre optique Expired FR2608869B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618078A FR2608869B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Systeme de multiplexage et de demultiplexage faisant intervenir des retards optiques, pour la transmission de signaux sur fibre optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618078A FR2608869B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Systeme de multiplexage et de demultiplexage faisant intervenir des retards optiques, pour la transmission de signaux sur fibre optique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608869A1 true FR2608869A1 (fr) 1988-06-24
FR2608869B1 FR2608869B1 (fr) 1988-12-23

Family

ID=9342234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618078A Expired FR2608869B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Systeme de multiplexage et de demultiplexage faisant intervenir des retards optiques, pour la transmission de signaux sur fibre optique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608869B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5125049A (en) * 1989-10-06 1992-06-23 French State Represented By The Minister Of Post, Telecommunications And Space Multipurpose component with integrated optics and distribution network with optical amplification
FR2673057A1 (fr) * 1991-02-20 1992-08-21 France Telecom Reseau de communication optique.
WO2001041346A2 (fr) * 1999-10-12 2001-06-07 Optimight Communications, Inc. Systeme de communication optique multi-voies et procede utilisant le multiplexage par repartition en longueurs d'ondes et en coherence

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3501640A (en) * 1967-01-13 1970-03-17 Ibm Optical communication system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3501640A (en) * 1967-01-13 1970-03-17 Ibm Optical communication system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOURNAL OF OPTICS, vol. 15, no. 6, novembre-décembre 1984, pages 403-407, Paris, FR; J.P. GOEDGEBUER et al.: "Nouvelle technique de modulation électro-optique adaptée aux sources à spectre large" *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5125049A (en) * 1989-10-06 1992-06-23 French State Represented By The Minister Of Post, Telecommunications And Space Multipurpose component with integrated optics and distribution network with optical amplification
FR2673057A1 (fr) * 1991-02-20 1992-08-21 France Telecom Reseau de communication optique.
EP0500452A1 (fr) * 1991-02-20 1992-08-26 France Telecom Réseau de communication optique
US5432628A (en) * 1991-02-20 1995-07-11 France Telecom Optical communications network
WO2001041346A2 (fr) * 1999-10-12 2001-06-07 Optimight Communications, Inc. Systeme de communication optique multi-voies et procede utilisant le multiplexage par repartition en longueurs d'ondes et en coherence
WO2001041346A3 (fr) * 1999-10-12 2002-06-06 Optimight Communications Inc Systeme de communication optique multi-voies et procede utilisant le multiplexage par repartition en longueurs d'ondes et en coherence

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608869B1 (fr) 1988-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0603036B1 (fr) Dispositif de traitement optique de signaux électriques
FR2779295A1 (fr) Dispositif de compensation de dispersion
FR2715524A1 (fr) Système de communication de type soliton optique ainsi qu'émetteur et récepteur optiques pour ce système.
FR2595820A1 (fr) Dispositif a fibres optiques pour la detection a distance d'une grandeur physique, en particulier de la temperature
FR2772150A1 (fr) Modulateur optique utilisant un isolateur et transmetteur optique comprenant le susdit
FR2796164A1 (fr) Filtre optique a fibre a reseau de bragg avec une reponse temps de groupe constante dans la bande utile
EP0404859B1 (fr) Dispositif d'analyse d'un signal optique
EP3672109B1 (fr) Dispositif et système de recombinaison cohérente de faisceaux optiques multi-longueur d'onde
FR2758921A1 (fr) Brouilleur de polarisation et circuit optique integre le comportant
FR2608869A1 (fr) Systeme de multiplexage et de demultiplexage faisant intervenir des retards optiques, pour la transmission de signaux sur fibre optique
EP0505235A1 (fr) Procédé d'intercorrélation large bande et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
EP3071938A1 (fr) Capteur à fibre optique grande sensibilité
FR2728678A1 (fr) Capteur du type modulation optique et appareil d'instrumentation de processus utilisant celui-ci
FR2736480A1 (fr) Disposif de coloration de signaux optiques
EP2688159A2 (fr) Laser de puissance avec dispositif auto-adaptatif de mise en phase d'amplificateurs optiques fibrés
EP3200363B1 (fr) Système d'échantillonnage optique linéaire et de détection cohérente d'un signal optique
EP0421880B1 (fr) Composant polyvalent d'optique intégrée et réseau de distribution avec amplification optique
FR2807526A1 (fr) Dispositif et systeme de controle de longueur d'onde
FR3104730A1 (fr) Dispositif de mesure de signaux delivres par un reseau de capteurs a base de cavites laser a fibre optique
JP2001075051A (ja) 不連続多波長光発生装置とこれを用いた偏波分散測定方法
FR2505045A1 (fr) Dispositif de localisation d'une cassure d'une fibre optique transmettant deux signaux lumineux de longueurs d'onde differentes
EP0525162B1 (fr) Recepteur de demultiplexage sequentiel pour un reseau de capteurs optiques a codage de modulation spectrale
FR2680060A1 (fr) Procede de transmission par fibre optique d'un signal, issu d'un capteur, notamment d'un hydrophone.
EP0709976A1 (fr) Réseau de transmission d'informations sous forme optique, à capteurs auto-générateurs associés à des multiplexeurs de cohérence
FR3093601A1 (fr) Dispositif de détection cohérente simplifiée sans perte optique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse