FR2608378A1 - Miels aromatises et leur procede de preparation - Google Patents

Miels aromatises et leur procede de preparation Download PDF

Info

Publication number
FR2608378A1
FR2608378A1 FR8611310A FR8611310A FR2608378A1 FR 2608378 A1 FR2608378 A1 FR 2608378A1 FR 8611310 A FR8611310 A FR 8611310A FR 8611310 A FR8611310 A FR 8611310A FR 2608378 A1 FR2608378 A1 FR 2608378A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
honey
flavoring agents
additives
pulverized
composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608378B1 (fr
Inventor
Michel Curade
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CODIMIEL STE COOP APICULTEURS
Original Assignee
CODIMIEL STE COOP APICULTEURS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CODIMIEL STE COOP APICULTEURS filed Critical CODIMIEL STE COOP APICULTEURS
Priority to FR8611310A priority Critical patent/FR2608378B1/fr
Publication of FR2608378A1 publication Critical patent/FR2608378A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608378B1 publication Critical patent/FR2608378B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L21/00Marmalades, jams, jellies or the like; Products from apiculture; Preparation or treatment thereof
    • A23L21/20Products from apiculture, e.g. royal jelly or pollen; Substitutes therefor
    • A23L21/25Honey; Honey substitutes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Jellies, Jams, And Syrups (AREA)

Abstract

COMPOSITIONS A BASE DE MIEL ET LEUR PROCEDE DE PREPARATION. LA COMPOSITION A BASE DE MIEL CONFORME A L'INVENTION CONTIENT AU MOINS UN AGENT AROMATISANT ET PRESENTE UNE TEXTURE HOMOGENEISEE SOUS LA FORME D'UNE PATE OU CREME SUFFISAMMENT FLUIDE POUR ETRE EXTRAITE D'UN TUBE FLEXIBLE PAR SIMPLE PRESSION MANUELLE ET ELLE CONSERVE SA STABILITE DE TEXTURE PATEUSE OU CREMEUSE PENDANT DE LONGUES DUREES. APPLICATION : MIELS AROMATISES DE TEXTURE HOMOGENEISEE STABLE, SOUS FORME DE PATE OU DE CREME.

Description

La présente invention est relative à des miels aromatisés spécialement traités pour etre homogénéisés sous forme de crêmes ou pâtes aptes à être conditionnées en tubes en matériau flexible d'où elles peuvent être expulsées par simple pression à la manière des pâtes dentifrices; la présente invention est également relative aux procédés de préparation de tels miels aromatisés mais sous forme de pâte ou analogue relativement fluide.
Le miel est, selon la définition qui a été donnée par le Codex alimentarius établi par une Commission commune
F.A.O.-O.M.S., "la substance sucrée produite par les abeilles "mellifiques à partir du nectar des fleurs ou des sécrétions "provenant de parties vivantes de plantes ou se trouvant sur "elles, qu'elles butinent, transforment, combinent avec des "matières spécifiques et emmagasinent dans les rayons de la "ruche". Le miel est essentiellement constitué par une solution sursaturée de différents sucres dont les deux principaux sont le glucose et le fructose (levulose). La teneur en eau est en moyenne de 17% (f 3%).Les sucres représentent 90 à 98% de ia matière sèche, outre les deux sucres principaux, le miel contient du maltose, du saccharose, du mélézitose et d'autres sucres encore (environ 10 à 15 sucres). Les constituants autres que les sucres et dont la présence est courante, sont des acides organiques, des acides aminés libres, des protéines, des enzymes, des matières minérales, des pigments et des substances plus ou moins volatiles responsables de l'arôme du miel.
Au moment de leur récolte, tous les miels sont à ltétat liquide. Avec le temps, ils deviennent plus ou moins solides du fait de la cristallisation spontanée des sucres (principalement le glucose). Un réchauffement à 60C les ramène en solution et le miel redevient liquide pour un certain temps.
Selon les plantes dont ils proviennent, les miels présentent des caractéristiques physico-chimiques et organo leptiques différentes. Le miel possède des propriétés médicinales qui sont connues depuis l'Antiquité et en tant qu'aliment il apporte sous un faible volume des sucres directement assimilables.
En ce qui concerne la technologie du miel, celle-ci a fait des progrès importants au cours des trente dernières années : des méthodes de récolte, de conditionnement et de conservation améliorées, permettent de conserver au produit commercialisé sa composition naturelle, de le maintenir à l'état liquide pendant plusieurs mois ou de contrôler sa cristallisation pour obtenir une consistance agréable.
Cependant la consistance particulière du miel rend son usage par les sportifs ou les pique-niqueurs peu agréable et nécessite dans tous les cas le recours à un couteau ou à une cuiller. D'autre part, les apiculteurs ont constaté qu'alors que les perfectionnements apportés à la technologie du miel leur permettent d'augmenter la production et la qualité du miel, la consommation du miel ne progresse pas, malgré les propriétés biologiques et nutritives que l'on reconnait au miel.
I1 est donc apparu nécessaire à la Demanderesse de mettre au point et de développer un nouveau type de miel qui d'une part soit aromatisé pour mieux répondre aux goûts des consommateurs et d'autre part présente une texture pâteuse suffisamment fluide pour permettre son conditionnement en tubes flexibles du type des tubes de pâte dentifrice et son extraction par simple pression exercée sur la paroi de ces tubes, la texture pâteuse demeurant stable dans le temps.
La présente invention a en conséquence pour objet une composition à base de miel homogénéisée sous la forme d'une pâte suffisamment fluide pour etre extraite d'un tube flexible par simple pression, conservant sa consistance pâteuse pendant de longues durées et contenant au moins un agent aromatisant.
I1 va de soi que la composition conforme à l'inven tion peut être conditionnée dans tous contenants convenables, notamment en tubes, pots, barquettes, etc ...
Selon un mode de réalisation avantageux de la composition conforme à la présente invention, l'agent aromatisant ou les agents aromatisants que contient ladite composition est ou sont choisis notamment parmi les extraits aromatiques végétaux, les extraits de plantes lyophilisées et/ou pulvérisées, les fruits secs pulvérisés, le chocolat, le café, la chicorée pulvérisés, le lait en poudre, les arômes synthétiques, les huiles essentielles.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de la composition conforme à la présente invention, les agents aro matisants qu'elle contient sont présents à raison d'environ 0,01 à 50% en poids.
Parmi les agents aromatisants contenus dans les compositions à base de miel confprmes à la présente invention, les extraits aromatiques végetaux et les arômes artificiels sont avantageusement présents-à raison d'environ 0,3 à 6%; les extraits de plantes lyophilisées et/ou pulvérisées sont avantageusement présents à raison de 0,2 à 20% environ; les fruits secs pulvérisés sont avantageusement présents à raison de 5 à 50% environ; le chocolat, le café, la chicorée pulvérisés sont avantageusement présents à raison de 1 à 20t environ; le lait en poudre est avantageusement présent à raison de 5 à 30%, les- huiles essentielles sont avantageusement présentes à raison de 0,01 à 8% environ.
Selon une autre disposition avantageuse de l'inven tion, la composition à base de miel aromatisée conforme à la présente invention, contient en outre des doses inférieures aux doses pharmaceutiques, de vitamines, notamment de la vitamine C, des vitamines du groupe B.
La présente invention a également pour objet un procédé de préparation d'une composition à base de miel aro matisée et homogénéisée sous la forme d'une pâte qui comprend : - une étape de cristallisation d'un miel liquide ré colté ou reliquéfié; - une étape de chauffage du miel cristallisé à une température comprise entre 25 et 300C; - une étape d'homogénéisation du miel chauffé, par passage du miel traité thermiquement dans une extrudeuse, pour lui donner une consistance crémeuse ou pâteuse relativement fluide, stable et constante dans le temps, - et une étape d'incorporation d'agents aromatisants et/ou d'additifs qui précède ou suit les trois étapes de traitement du miel.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré du procédé conforme à la présente invention, les agents aromatisants et/ou les additifs sont mélangés au miel liquide avant les trois étapes de traitement du miel, par brassage mécanique.
Selon un autre mode de mise en oeuvre préféré du procédé conforrne à la présente invention, les agents aromatisants et/ou les additifs sont mélangés au miel homogénéisé, par brassage mécanique.
Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du complé- ment de description qui va suivre, qui se réfère à des exemples de préparation de miel aromatisé et homogénéisé sous la forme d'une pate fluide, conformément à la présente invention.
I1 doit être bien entendu, toutefois, que ces exemples de mise en oeuvre sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont ils ne constituent en aucune manière une limitation.
EXEMPLES
Exemple 1 1. On ajoute à du miel liquide, obtenu soit par extraction
directe des ruches soit par reliquéfaction à l'étuve avec
les précautions classiques pour éviter la remontée
d'H.M.F. (hexaméthyl furfural) au-delà des normes légales,
des extraits aromatiques ou des additifs qui sont incorpo rés au miel par simple brassage mécanique.
Le miel mis en oeuvre peut être de n'importe quelle origine, à condition d'entre cristallisable.
Comme arômes ou additifs, on peut utiliser une ou plusieurs des substances suivantes - 1) Extraits aromatiques végétaux
Dans la proportion de 0,3 à 6% environ, selon la for
ce du goût recherché et compatible avec la bonne con
servation du miel;
A titre d'exemples non limitatifs, on citera notam
ment
- citron, orange, fraise, framboise, vanille, cannel
le, cassis, groseille, menthe, fruits de la pas
sion, goyave, kiwi, pomme, poire, raisin, abricot,
cerise, pêche, mandarine, fruits exotiques divers,
etc ...
Des arômes artificiels peuvent être également utili
sés dans les mêmes conditions.
- 2) Extraits de plantes lyophilisées et pulvérisées
Dans la proportion de 0,2 à 20%, selon les effets
gustatifs ou nutritifs recherchés.
A titre d'exemples non limitatifs, on citera notam
ment
- verveine, menthe, romarin, thym, sauge, camomille,
citronnelle, etc ...
- 3) Huiles essentielles
De 0,01 à 8%, selon les effets désirés.
- 4) Fruits secs pulvérisés
De 5 à 50%, selon les effets désirés.
On citera comme exemples non limitatifs
- noix, amandes, noisettes, pignons, etc ...
- 5) Chocolat, café, etc ... pulvérisés
De 1 à 20%, selon les effets désirés.
- 6) Lait
On utilise un lait en poudre très finement pulvérisé
pour que le mélanye miel-lait soit parfaitement homo
gène. Le pourcentage peut varier de 5 à 30%.
- 7) Vitamines
De nombreuses vitamines peuvent être ajoutées au
miel, en particulier B1, B12 C, etc ... dans des
proportions qui ne fassent cependant pas tomber le
produit dans le domaine pharmaceutique. La législa-
tion en vigueur est alors la limite maximum possible.
2. On attend ensuite la cristallisation naturelle du miel
aromatisé (de quelques jours à plusieurs semaine selon les
types de miels).
Le miel cristallisé et aromatisé est ensuite porté à
25-30"C à l'étuve ou par tout autre moyen de chauffage;
les températures supérieures à celles indiquées risquent
de provoquer une refonte partielle ou totale du miel.
3. A cette température il peut être brassé mécaniquement,
afin d'avoir une consistance qui permette de l'extraire du
récipient et de le passer dans un appareil type ALd-GUERIN
ou similaire, qui est une filière équipée d'un piston pour
le passage sous pression du miel aromatisé à travers des
orifices réduits qui vont briser la cohésion de sa struc
ture cristalline : on réalise ainsi l'homogénéisation du
miel aromatisé, c'est-à-dire que lui est conférée une con
sistance crémeuse relativement constante, qui permet sa
mise en tube ou analogue.
I1 peut cependant être conditionné non seulement en tube,
mais également en pot, ou restocké en bidon pour un condi
tionnement ultérieur (les conditions de conservation sont
identiques à celles du miel pur).
Exemple 2
Au lieu d'ajouter les agents aromatisants et/ou les additifs au miel avant traiteme t, on les ajoute au miel homogénéisé auquel on les incorpore par brassage mécanique, après quoi on conditionne le produit obtenu.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, 1'inven tion ne se limite nullement- à ceux de ses modes de mise en oeuvre, de réalisation et d'application qui viennent d'être décrits de fanon plus explicite; elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente invention.

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1") Composition à base de miel, caractérisée en ce qu'elle présente une texture homogéneisée sous la forme d'une pâte ou crême suffisamment fluide pour être extraite d'un tube flexible par simple pression exercée sur ce dernier, en ce qu'elle conserve sa stabilité de texture pendant de longues durées et en ce qu'elle contient au moins un agent aromatisant ou additif. 2") Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'agent aromatisant ou les agents aromatisants que contient ladite composition est ou sont choisis notamment parmi les extraits aromatiques végétaux, les extraits de plantes lyophilisées et/ou pulvérisées, les fruits secs pulvérisés, le chocolat, le café, la chicorée pulvérisés, le lait en poudre, les arômes synthétiques, les huiles essentielles.
  1. 30) Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les agents aromatisants qu'elle contient sont présents à raison d'environ 0,01 à 508 en poids.
    4 ) Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle contient en outre des doses inférieures aux doses pharmaceutiques, de vitamines, notamment de la vitamine C, des vitamines du groupe B.
    5 ) Procédé de préparation d'une composition à base de ;niel aromatisée et homogénéisée sous la forme d'une pâte ou d'une crême suffisamment fluide pour permettre son extraction d'un tube flexible, par simple pression manuelle, lequel procéde est caractériSé en ce qu'il comlDrend : - une étape de cristallisation d'un miel liquide récolté ou reliquéfié; - une étape de chauffage du miel cristallisé à une température comprise entre 25 et 30"C; - une étape d'homogénéisation du miel chauffé, par passage du miel traité thermiquement dans une extrudeuse, pour lui donner une consistance crémeuse ou pâteuse relativement fluide, stable et constante dans le temps, - et une étape d'incorporation d'agents aromatisants et/ou d'additifs qui précède ou suit les trois étapes de traitement du miel.
    6 ) Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les agents aromatisants et/ou les additifs sont mélangés au miel liquide avant les trois étapes de traitement du miel, par brassage mécanique.
  2. 70) Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les agents aromatisants et!ou les additifs sont mélangés au miel homogénéise, par brassage mécanique.
FR8611310A 1986-08-05 1986-08-05 Miels aromatises et leur procede de preparation Expired - Fee Related FR2608378B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611310A FR2608378B1 (fr) 1986-08-05 1986-08-05 Miels aromatises et leur procede de preparation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611310A FR2608378B1 (fr) 1986-08-05 1986-08-05 Miels aromatises et leur procede de preparation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608378A1 true FR2608378A1 (fr) 1988-06-24
FR2608378B1 FR2608378B1 (fr) 1990-07-06

Family

ID=9338038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611310A Expired - Fee Related FR2608378B1 (fr) 1986-08-05 1986-08-05 Miels aromatises et leur procede de preparation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608378B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR900100264A (en) * 1990-04-05 1992-07-30 Georgios Anagnostaras Sweet diet
WO1995007617A1 (fr) * 1993-09-16 1995-03-23 Cirilo Marcos Dominguez Procede d'obtention d'un produit liquide energetique naturel
FR2762968A1 (fr) * 1997-05-12 1998-11-13 Jacky Letrouit Preparation alimentaire de type pate a tartiner a base de miel, de fruits confits et d'epices
WO2000042866A1 (fr) * 1999-01-22 2000-07-27 Kristian Kaiser Procede de production d'un produit alimentaire laisse a l'etat naturel contenant du miel, produit obtenu selon ce procede et son utilisation
ES2396099A1 (es) * 2011-07-21 2013-02-19 Naturval Apícola Sl Procedimiento de fabricación de crema de cacao con miel y producto obtenido.
FR3022435A1 (fr) * 2014-06-20 2015-12-25 Mellis Naturallis Preparation alimentaire a base de miel et d'un extrait vegetal

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SI24960A (sl) * 2015-04-24 2016-10-28 Gosar Borut Med z rastlinskimi ekstrakti ter postopek priprave

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1242163A (fr) * 1959-12-01 1960-12-30 Procédé de fabrication d'un produit alimentaire nouveau et produit obtenu
FR2106984A5 (en) * 1970-09-28 1972-05-05 Bastet Pierre Honey and butter foodstuff - with added vitamins and butter preservative
JPS5623855A (en) * 1979-08-04 1981-03-06 Toshiyuki Miyauchi Production of flavored honey
EP0087669A1 (fr) * 1982-03-02 1983-09-07 Rudolf Schanze Procédé de préparation d'un concentré alimentaire naturel de haute valeur biologique, produit obtenu par ce procédé et son utilisation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1242163A (fr) * 1959-12-01 1960-12-30 Procédé de fabrication d'un produit alimentaire nouveau et produit obtenu
FR2106984A5 (en) * 1970-09-28 1972-05-05 Bastet Pierre Honey and butter foodstuff - with added vitamins and butter preservative
JPS5623855A (en) * 1979-08-04 1981-03-06 Toshiyuki Miyauchi Production of flavored honey
EP0087669A1 (fr) * 1982-03-02 1983-09-07 Rudolf Schanze Procédé de préparation d'un concentré alimentaire naturel de haute valeur biologique, produit obtenu par ce procédé et son utilisation

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FOOD SCIENCE & TECHNOLOGY ABSTRACTS, no. 79-10-g0882; A. EL-SHAHALY et al.: "Formulation, storage possibilities, and chemical composition of ready-to-eat honey-tahena paste", & LIBYAN JOURNAL OF AGRICULTURE, no. 7, p65-72 (1978) *
FOOD TECHNOLOGY, vol. 22, no. 1, janvier 1968, pages 83-85; R. BERTHOLD Jr. et al.: "Creamed honey-fruit spreads" *
FOOD TECHNOLOGY, vol. 28, no. 3, mars 1974, pages 77-82; J.A. NOBLE et al.: "Honey marketing through packaging" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN; vol. 5, no. 75 (C-55)[747], 19 mai 1981; & JP-A-56 23 855 (TOSHIYUKI MIYAUCHI) 06-03-1981 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR900100264A (en) * 1990-04-05 1992-07-30 Georgios Anagnostaras Sweet diet
WO1995007617A1 (fr) * 1993-09-16 1995-03-23 Cirilo Marcos Dominguez Procede d'obtention d'un produit liquide energetique naturel
FR2762968A1 (fr) * 1997-05-12 1998-11-13 Jacky Letrouit Preparation alimentaire de type pate a tartiner a base de miel, de fruits confits et d'epices
WO2000042866A1 (fr) * 1999-01-22 2000-07-27 Kristian Kaiser Procede de production d'un produit alimentaire laisse a l'etat naturel contenant du miel, produit obtenu selon ce procede et son utilisation
ES2396099A1 (es) * 2011-07-21 2013-02-19 Naturval Apícola Sl Procedimiento de fabricación de crema de cacao con miel y producto obtenido.
EP2548446A3 (fr) * 2011-07-21 2016-05-25 Naturval Apícola, S.L. Procédé de fabrication de crème à base de cacao avec du miel et produit ainsi obtenu
FR3022435A1 (fr) * 2014-06-20 2015-12-25 Mellis Naturallis Preparation alimentaire a base de miel et d'un extrait vegetal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608378B1 (fr) 1990-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2669243C (fr) Chocolat aux fruits ou analogue
CH666991A5 (fr) Produit alimentaire aere a base de lait frais et procede pour sa preparation.
EP0512910A2 (fr) Chocolat hypocalorique
FR2955743A1 (fr) Confiseries aux proteines de pois
FR2658700A1 (fr) Mousse lactee, procede pour preparation et son utilisation.
EP0607471B1 (fr) Procédé de préparation d'un produit alimentaire, produit foisonné obtenu et produit composite final
US20050181107A1 (en) Coffee extracts, their use as flavoring ingredients and as instant coffee type products
FR2608378A1 (fr) Miels aromatises et leur procede de preparation
EP0277150B1 (fr) Produit alimentaire de faible densite constitue par une mousse de miel et son procede de fabrication
WO2003024238A2 (fr) Dessert glace, procede pour l'obtenir et recipient pour le conditionner et le distribuer
FR2483188A1 (fr) Succedane de pollen utilisable en apiculture
CN104351880A (zh) 一种无糖刺梨口服液
EP2338351B1 (fr) Produit lacté et procédé de préparation
FR2908601A1 (fr) Fourrage gras ou pate a tartiner aux fruits
FR2828379A1 (fr) Composition nutritive a base de cortex de cabosse, procede de preparation et utilisation notamment en alimentation et cosmetique
Shukla et al. Development of herbal candy using ginger essential oil
BG3183U1 (bg) Състав на шоколад
FR2884115A1 (fr) Procede de fabrication pour l'obtention d'un subsitut de pate a tartiner aux noisettes, sans matiere grasse ajoutee et/ou sans sucre ajoute entrant dans le champ d'application des produits dietetiques
RU2132139C1 (ru) Конфеты "агидель"
JPH0358766A (ja) 香味組成物及びそれを含有する製品
FR2815824A1 (fr) Methode et preparation de type fibre alimentaire soluble bifidogene pour la mise en oeuvre de ladite methode
EP0759272A1 (fr) Fabrication d'un lait d'amandes de fruits
FR2541870A1 (fr) Procede pour augmenter la proportion de proteines dans les produits alimentaires tout en conservant leurs proprietes organoleptiques, nouvelle matiere premiere alimentaire ainsi obtenue et applications
FR2844967A1 (fr) Preparation pour mousse cremeuse alimentaire
RU2094453C1 (ru) Композиция ингредиентов для бальзама

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse