FR2607900A1 - Bouclier de protection contre la chaleur - Google Patents

Bouclier de protection contre la chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR2607900A1
FR2607900A1 FR8617212A FR8617212A FR2607900A1 FR 2607900 A1 FR2607900 A1 FR 2607900A1 FR 8617212 A FR8617212 A FR 8617212A FR 8617212 A FR8617212 A FR 8617212A FR 2607900 A1 FR2607900 A1 FR 2607900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat
alkali metal
protection shield
envelope
heat protection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617212A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607900B1 (fr
Inventor
Gerard Miachon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8617212A priority Critical patent/FR2607900B1/fr
Publication of FR2607900A1 publication Critical patent/FR2607900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607900B1 publication Critical patent/FR2607900B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D5/00Supports, screens, or the like for the charge within the furnace
    • F27D5/0062Shields for the charge
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C11/00Shielding structurally associated with the reactor
    • G21C11/08Thermal shields; Thermal linings, i.e. for dissipating heat from gamma radiation which would otherwise heat an outer biological shield ; Thermal insulation
    • G21C11/088Thermal shields; Thermal linings, i.e. for dissipating heat from gamma radiation which would otherwise heat an outer biological shield ; Thermal insulation consisting of a stagnant or a circulating fluid
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

BOUCLIER D'ISOLATION THERMIQUE. IL SE COMPOSE D'ENVELOPPES 3, 4 EMPLIES DE METAL DE GRANDE CAPACITE THERMIQUE MASSIQUE ET A BAS POINT DE FUSION LI, NA, K ISOLANT UN MATERIEL A PROTEGER D'UNE SOURCE DE CHALEUR. UN CALORIFUGE PEUT ETRE AJOUTE. PROTECTION NOTAMMENT DE MATERIELS ELECTROMECANIQUES UTILISES EN USINE.

Description

BOUCLIER DE PROTECTION CONTRE LA CHALEUR
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un bouclier de protection contre La chaleur d'un incendie ou d'un four qui tire profit de la chaleur absorbée par certains métaux alcalins Lors de leur échauffement et de leur liquéfaction.
Le but de L'invention est de fournir une protection thermique efficace à des nateriels fragiles tels que des instruments de mesure ou des composants électroniques notamment vis-à-vis de chaleurs de Longue durée ou répétitives. Toutefois,
L'invention peut aussi être avantageusement mise en oeuvre pour permettre de résister à des chocs thermiques ou à des échauffements Localises.
Les systèmes actuels de protection passifs contre la chaleur, par opposition aux systèmes actifs comprenant un refroidissement par circulation de fluide réfrigérant, incluent des boucliers d'isolant thermique et des enveLoppes remplies de produits hydratés dont on exploite la vaporisation de l'eau (brevet FR-A-2 512 169).
Les premiers offrent une protection efficace mais assez brève : ils présentent donc surtout un intérêt dans le cas de chocs thermiques ou d'expositions à La chaleur de courte durée.
La juxtaposition d'une couche d'acier permet d'accroître
L'inertie thermique mais l'augmentation de la masse du bouclier est inacceptable.
Les seconds permettent d'absorber une quantité de chaleur importante par la vaporisation de l'eau. ILs permettent de stabiliser, pour une durée éventuellement assez Longue, la température à laquelle est porté le matériau à protéger. Par contre, la vapeur d'eau s'écoule hors de L'enveloppe, ce qui fait que le bouclier est consommable au premier usage et ne peut être prévu que pour des événements exceptionnels tels que des incendies.
Le choix de L'eau comme corps subissant une vaporisation est naturel en présence d'un incendie ordinaire. Il est contre-indiqué dans le cas d'incendies d'aluminium, de magnésium, de lithium ou de sodium, plausibles par exemple dans des centrales nucLéaires, car L'eau se combine avec ces métaux et avive L'incendie.
Pour ces raisons, de tels boucliers ne peuvent être considérés comme satisfaisants.
La présente invention permet d'éviter les inconvénients liés à la vaporisation de L'eau : elle consiste en un bouclier de protection contre la chaLeur, disposé entre une source de chaleur et un matériel à proteger, comprenant un corps de grande capacite thermique massique susceptible de changer d'état sous L'action de la chaleur à l'intérieur d'une enveloppe, caractérisé en ce que le corps est un métal alcalin solide à température ambiante et à bas point de fusion choisi parmi le lithium, le sodium ou le potassium.
Ce corps absorbe donc La chaleur par échauffement dans un premier temps, puis par Liquéfaction et non par vaporisation, ce qui lui permet de demeurer dans son enveloppe. Et, meme en cas d'écoulement accidentel, une réaction avec les produits de combustion de l'incendie est évitée.
L'action du métal alcalin peut être avantageusement complétée en garnissant d'une couche de matériau isolant thermique la surface de l'enveloppe exposée à la source de chaLeur.
Le métal alcalin peut être ou non directement en contact avec le matériel à protéger.
L'invention va maintenant être décrite à L'aide des figures 1 à 4 données en annexe à titre illustratif et non limitatif qui représentent chacune en coupe une réalisation possible de L'invention.
La figure 1 représente tout d'abord un matériel 10 à protéger d'une source de chaleur environnante. Un bouclier
L'isole de cette source et, dans le cas le plus général,
L'entoure complètement ; mais ce bouclier peut se Limiter à une surface ouverte quand l'incidence du flux de chaleur est connue, par exemple si le matériel est logé dans une niche creusée dans
Les parois réfractaires d'un four.
Sur La figure, le bouclier se compose d'une boSte 1 et d'un couvercle 2 constitués chacun d'une enveloppe 3 et 4 respectivement, en métal à haute température de fusion tel que
L'acier, renfermant chacune un espace vide intérieur 11 et 12 qui contient un métal alcalin à bas point de fusion choisi parmi Le lithium, le sodium et Le potassium.
La botte 1 et le couvercle 2 sont munis d'un orifice de remplissage de métal alcalin 13 et 14 fermé par un obturateur 29 et 30 qui comprend un joint d'étanchéité 31 et 32.
Un autre joint 15 isolant thermique peut être disposé entre la botte 1 et le couvercle 2, et ici on le représente interrompu en 16 de manière à Laisser passer les fils électriques non représentés reliant éventuellement le matériel 10 à l'extérieur dans le cas où ce matériel est un capteur.
Le comportement de ce bouclier thermique est assez facile à concevoir : quand un flux thermique atteint Les parois extérieures 7 et 8 des enveloppes 3 et 4, celles-ci transmettent leur échauffement au métal alcalin qui emplit les espaces 11 et 12. Ce métal, solide à la température ambiante,s'échauffe puis commence à fondre (630C pour le potassium, 980C pour le sodium, 1810C pour le lithium), mais le maintien à cette température se prolonge jusqu a ce que La fusion soit complète, ce qui peut durer plusieurs heures dans des situations concrètes plausibles, grâce à la chaleur massique de fusion importante des métaux mentionnés.
On garantit donc que les parois intérieures 5 et 6 des enveloppes 3 et 4 en regard du matériel 10 restent à une température modérée.
Si le flux thermique apporté au système est trop important ou de trop longue durée, le métal alcalin va fondre totalement et devenir ensuite de plus en plus chaud. Même dans ce cas, L'échauffement n'est pas plus rapide qu'avec un autre calorifuge, car La capacité thermique massique des métaux alcalins reste assez élevée. On peut donc espérer une survie encore longue du matériel 10.
Les métaux alcalins mentionnés présentent par ailleurs les avantages suivants : - leur densite est faible, inférieure à celle de l'eau (0,54 pour
Le lithium, 0,97 pour Le sodium, 0,86 pour le potassium), - leur température d'ébullition, qui les verrait s'échapper des
enveloppes 3 et 4, polluer les alentours et qui imposerait un
nouveau remplissage des espaces il et 12, est élevée
(respectivement 13360C, 8830C et 7570C), - ils ne créent pas de réaction explosive dans le cas de feux de
sodium, contrairement à l'eau dont on a déjà exploité la
vaporisation dans un revêtement calorifuge.
Si L'on désire une protection thermique meilleure encore, on peut adopter un bouclier selon l'invention analogue à celui représenté figure 2.
Cette fois-ci, le matériel 10 est entouré à la fois de métal alcalin et de matériau calorifuge tel que la laine de roche rigidifiée.
Le bouclier se compose, d'après cet exemple précis, de trois parties : un couvercle 50, une paroi 51 à contour fermé et un socle 52, chacune étant pourvue d'une couche de calorifuge 64, 53 et 54 respectivement. Une enveloppe creuse en acier 55, qui renferme un espace 57 rempli de métal alcalin, est insérée à
L'intérieur de la couche de calorifuge 53, et une autre enveloppe creuse 56, qui renferme également un espace 58 empli de métal alcalin, est encastrée dans la couche de calorifuge 54.
Un obturateur 59 encastré dans le couvercle 50 permet de clore l'espace 57 à L'aide d'un joint d'étanchéité 61 ; de façon semblable, un obturateur 60 et un joint 62 ferment l'espace 58.
Avantageusement, le calorifuge peut être recouvert extérieurement d'une pellicule réfléchissante telle qu'une tôle
70, 71, 72 d'acier -galvanisé.
L'utilité de cette disposition apparat en presence
d'échauffements étendus à un grand volume mais de durée assez
courte, ou d'échauffements localisés dans L'espace.
Dans Le premier cas, te dispositif de La figure 1
absorbe rapidement la chaleur qui lui est communiquée et la
fusion du métal alcalin commence assez t8t. L'addition d'une
couche de calorifuge, qui joue un rôle d'amortisseur thermique et
qui limite l'importance du flux de chaleur incident, aboutit à un
échauffement beaucoup plus lent du métal qui peut nême ne pas
atteindre le palier de fusion pour peu que Le choc thermique soit
suffisamment bref.
Dans le second cas, il peut se produire une fusion
locale du métal alcalin en face de la source de chaleur, puis une
surchauffe de ce métal qui reste à L'état solide ailleurs (La
zone fondue ne s'étendant que progressivement par conduction). Le bouclier thermique ne remplit donc que localement son rôle d'absorbeur de chaleur. Avec une couche de calorifuge, la probabilité de cet événement est moindre : comme dans le cas précédent, Le calorifuge permet un échauffement plus lent du métal alcalin et donc une égalisation plus grande des températures à l'intérieur de ce métal qui présente par ailleurs une excellente conductivité thermique qui facilite la répartition rapide de La chaleur dans l'ensemble de sa masse. Ainsi, on aboutit à une zone de fusion de plus grande étendue.
Une autre application particulièrement intéressante de l'invention est représentée figure 3 : le matériel à protéger 10 a une forme très tourmentée et ne peut reposer dans de bonnes conditions sur une surface plane. On l'introduit alors directement dans un espace 83 empli de métal alcalin préalablement fondu dans une enveloppe constituée d'une botte 81 et d'un couvercle 82 éventuellement munis d'un joint d'étanchéité 85 à leur contact, comme dans les réalisations précédentes.
On laisse ensuite le métal alcalin se solidifier, ce qui lui permet de soutenir le matériel 10.
Dans la figure 4, on se trouve en présence d'un matériel 10 autour duquel on a construit une enveloppe 90
l'entourant presque complètement et pouvant inclure un obstacle 94 entre le matériel 10 et un orifice 96 de L'enveloppe 90.
Le matériel 10 est alors inaccessible. L'invention permet cependant de réaliser sa protection thermique en versant du métal alcalin fondu, par l'orifice 96, dans un espace 93 délimité par L'enveloppe 90 et qui contient le matériel 10.
On peut ensuite refermer L'espace 93 par un couvercle 91 éventuellement muni d'un joint d'étanchéité 95.
Dans ces deux dernières réalisations, l'addition d'un calorifuge est encore possible.
On constate donc que le dispositif d'après l'invention présente de nombreux avantages par rapport à d'autres boucliers thermiques : à conditions égales par ailleurs, une élévation de température déterminée peut être engendrée après un laps de temps deux ou trois fois plus grand qu'avec des dispositifs déjà connus de même masse.
L'utilisation, comme réservoir de chaleur, de la liquéfaction de métaux alcalins au lieu de la vaporisation de l'eau permet, avec des enveloppes appropriées, de maintenir en place ces métaux pour d'autres échauffements et de -ne pas effectuer de remplissages intermédiaires. Cette caractéristique est très intéressante si le matériel à protéger est par exemple à proximité d'un four.
De plus, l'emploi de corps chimiques tels que le sodium et le potassium, dont les propriétés fortement réductrices nécessitent des précautions lors de sa manipulation, de préférence à l'eau, qui est couramment associée à la notion de lutte contre l'incendie mais qui peut cependant être contreindiquée dans certains cas, constitue une autre marque d'originalité de l'invention.
Les applications envisagées sont principalement la protection de matériels électromécaniques des locaux industriels contre l'échauffement et l'incendie, sans exclure les autres applications qui justifient déjà l'interposition de boucliers thermiques. A cet effet, l'invention pourra prendre des apparences assez différentes de celles représentées ici : il suffit qu'une enveloppe emplie de métal alcalin soit disposée entre La source de chaleur et La zone que L'on souhaite isoler, avec éventuellement une couche de calorifuge du côté exposé à cette source.
C'est ainsi que L'invention peut être utilise pour accro5tre l'isolation des parois de fours : contrairement à la figure 2, la source de chaleur serait à l'intérieur du volume clos par le bouclier et il faudrait donc alors intervertir la couche calorifuge (c'est-à-dire ici le revêtement réfractaire de four) et les enveloppes de métal alcalin.
Par ailleurs, il est à noter que cette disposition permet en outre de stocker une quantité importante de chaleur qui peut être restituée Lors de la phase de refroidissement.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Bouclier de protection contre la chaleur, disposé entre une source de chaleur et un matériel à protéger (10), comprenant un corps de grande capacité thermique massique et susceptible de changer d'état sous l'action de La chaleur à l'intérieur d'une enveloppe (3, 4, 55, 56, 81, 82, 91, 92), caractérisé en ce que Le corps est un metal alcalin solide à température ambiante et à bas point de fusion choisi parmi le lithium, Le sodium ou le potassium.
2. Bouclier de protection contre la chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une couche de matériau isolant thermique (64, 53, 54) disposée sur la surface de l'enveloppe (55, 56) exposée à la source de chaleur.
3. Bouclier de protection contre la chaleur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le matériau isolant thermique est de la laine de roche rigidifiée recouverte d'une tôle d'acier galvanisé (70, 71, 72) sur sa surface exposée à la source de chaLeur.
4. Bouclier de protection contre la chaleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériel à protéger (10) est en contact avec le métal alcalin.
5. Bouclier de protection contre la chaleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériel à protéger est séparé du métal alcalin par une partie (5, 6) de l'enveloppe.
FR8617212A 1986-12-09 1986-12-09 Bouclier de protection contre la chaleur Expired FR2607900B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617212A FR2607900B1 (fr) 1986-12-09 1986-12-09 Bouclier de protection contre la chaleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617212A FR2607900B1 (fr) 1986-12-09 1986-12-09 Bouclier de protection contre la chaleur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607900A1 true FR2607900A1 (fr) 1988-06-10
FR2607900B1 FR2607900B1 (fr) 1989-02-17

Family

ID=9341708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617212A Expired FR2607900B1 (fr) 1986-12-09 1986-12-09 Bouclier de protection contre la chaleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607900B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3559594A (en) * 1969-07-14 1971-02-02 Schwab Safe Co Inc Fire resistant safe
FR2153886A5 (fr) * 1971-09-17 1973-05-04 Sperry Rand Corp
FR2567306A1 (fr) * 1984-07-06 1986-01-10 Strahlen Umweltforsch Gmbh Dispositif de transport pour des substances hautement radioactives

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3559594A (en) * 1969-07-14 1971-02-02 Schwab Safe Co Inc Fire resistant safe
FR2153886A5 (fr) * 1971-09-17 1973-05-04 Sperry Rand Corp
FR2567306A1 (fr) * 1984-07-06 1986-01-10 Strahlen Umweltforsch Gmbh Dispositif de transport pour des substances hautement radioactives

Also Published As

Publication number Publication date
FR2607900B1 (fr) 1989-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0073688B1 (fr) Ecran de protection ou de dissipation thermique
FR3095895A1 (fr) Coffre pour batterie
EP0283385B1 (fr) Revêtement destiné à la protection thermique d'une structure soumise à des conditions d'agressions thermiques intenses
FR2547895A1 (fr) Ensemble composite formant ecran de protection ou de dissipation thermique
EP0550345A1 (fr) Boîte noire pour aéronefs
FR2478451A1 (fr) Armoire a l'epreuve du feu et procede pour sa fabrication
EP0624051A1 (fr) Four micro-ondes en particulier pour chauffage rapide à haute température
FR2607900A1 (fr) Bouclier de protection contre la chaleur
FR2536155A1 (fr) Element stockeur d'energie, procede de fabrication et son utilisation
EP0479680B1 (fr) Dispositif de protection thermique, notamment pour la protection de la boîte noire d'un aéronef
EP0094713B1 (fr) Dispositif de chauffage à accumulation de chaleur
EP0612540B1 (fr) Dispositif souple ayant des propriétés coupe-feu
FR2627272A1 (fr) Enveloppe metallique d'une munition destinee a contenir une charge explosive confinee et procede pour sa fabrication
FR2926064A1 (fr) Procede de realisation d'une protection d'objets et caisson obtenu par sa mise en oeuvre.
EP0230831B1 (fr) Matériau directement applicable pour servir d'écran de protection ou de dissipation thermique
FR2602257A1 (fr) Element de construction coupe-feu
EP3497183B1 (fr) Piece souple a proprietes coupe-feu
FR2870133A1 (fr) Un systeme de protection contre le feu
JP4377654B2 (ja) 耐火容器
FR2537099A1 (fr) Conteneur resistant a la chaleur et aux chocs
BE1020074A5 (fr) Element de construction coupe-feu.
FR2468521A1 (fr) Procede et dispositif pour la manutention et/ou le stockage du gallium a l'etat metallique
SU1128045A1 (ru) Экранно-вакуумна теплова изол ци
WO1981002778A1 (fr) Systeme d'evacuation de l'energie confinee dans une enceinte
FR2672961A1 (fr) Materiau en plaque apte a former une barriere isolante thermique, paroi de protection contre le feu comportant ce materiau et boitier comportant une telle paroi.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse