FR2607716A2 - Appareil de simulation des differentes allures d'un cheval et des interventions a effectuer pour la conduite de celui-ci - Google Patents

Appareil de simulation des differentes allures d'un cheval et des interventions a effectuer pour la conduite de celui-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2607716A2
FR2607716A2 FR8616968A FR8616968A FR2607716A2 FR 2607716 A2 FR2607716 A2 FR 2607716A2 FR 8616968 A FR8616968 A FR 8616968A FR 8616968 A FR8616968 A FR 8616968A FR 2607716 A2 FR2607716 A2 FR 2607716A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
horse
saddle
contactors
lamps
model
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8616968A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8510198A external-priority patent/FR2584303B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8616968A priority Critical patent/FR2607716A2/fr
Publication of FR2607716A2 publication Critical patent/FR2607716A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/04Training appliances or apparatus for special sports simulating the movement of horses

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

APPAREIL SELON LE BREVET COMPORTANT UN TABLEAU D'AFFICHAGE POURVU D'UNE SERIE DE LAMPES DE FIGURATION DONT L'ALLUMAGE REPRESENTE LE TEMPS EXACT DU POSER DES DIFFERENTS SABOTS D'UN CHEVAL ET DE PLUSIEURS LAMPES DE SIGNALISATION, ALIMENTEES PAR DES CIRCUITS PARTICULIERS COMPRENANT CHACUN UN CONTACT DE COMMANDE A LA DISPOSITION DE L'USAGER, ET DONT L'ALLUMAGE EST DESTINE A FIGURER DES INTERVENTIONS DETERMINEES SUR UN CHEVAL POUR LA CONDUITE DE CELUI-CI. CERTAINS AU MOINS DES CONTACTEURS COMMANDANT LES LAMPES DE SIGNALISATION DU TABLEAU D'AFFICHAGE SONT INCORPORES A UNE SELLE 2 DE CHEVAL DESTINEES A RECEVOIR L'UTILISATEUR DE L'APPAREIL ET QUI PEUT ETRE PLACEE A CET EFFET SUR UN CHEVAL, OU SUR UN CHEVALET OU UNE MAQUETTE 1 FIGURANT UN CHEVAL EN GRANDEUR NATURE. LES CONTACTEURS AINSI PREVUS SONT ASSOCIES A DES ORGANES DE COMMANDE DONT L'AGENCEMENT EST TEL QUE CHACUN DE CES CONTACTEURS SOIT ACTIONNE PAR L'EFFET D'UNE INTERVENTION DETERMINEE DE L'UTILISATEUR SOIT SUR LES ETRIERS 12 ATTACHES A LA SELLE, SOIT SUR LES FLANCS DE CETTE SELLE, SOIT ENCORE SUR L'ARRIERE DU SIEGE DE CELLE-CI. LA SELLE 2 AINSI AGENCEE FAIT DONC PARTIE DU PRESENT APPAREIL DONT LE TABLEAU D'AFFICHAGE 3 PEUT ETRE INSTALLE SUR LE SUPPORT DE CETTE SELLE POUR ETRE SURVEILLE PAR L'UTILISATEUR DE L'APPAREIL, OU BIEN ETRE PLACE A DISTANCE POUR ETRE CONTROLE PAR UN MONITEUR OU PROFESSEUR D'EQUITATION. CET APPAREIL PERMET DE S'ENTRAINER SOIT SUR CHEVAL, SOIT SUR UNE MAQUETTE FIGURANT CELUI-CI.

Description

"Appareil de simulation des différentes allures
d'un cheval et des interventions à effectuer pour
la conduite de celui-ci"
La présente invention concerne l'appareil faisant l'objet du brevet principal et qui est conçu pour assurer la simulation des différentes allures d'un cheval et des interventions à effectuer pour la conduite de celui-ci.
Cet appareil est destiné à permettre aux cavaliers d'analyser eux-mêmes les différentes allures d'un cheval pour se familiariser avec celles-ci afin d'être en mesure d'appliquer avec profit la méthode d'équitation dite "Méthode des Balances".
Cet appareil comporte un tableau d'affichage pourvu d'une série de lampes de figuration asservies à un dispositif approprié de commande, et dont l'allumage représente le temps exact du poser des différents sabots d'un cheval, selon différents types d'allures de celui-ci (pas, trot, galop). Ce tableau est également pourvu d'une lampe de signalisation, ou similaire, alimentée par un circuit particulier comprenant un contact de commande à la disposition de l'usager, et dont l'allumage est destiné à figurer une intervention déterminée sur un cheval pour la conduite de celui-ci.
Dans les formes de réalisation décrites dans le brevet principal, le contact de commande ainsi prévu est situé sur le boitier portant le tableau d'affichage correspondant. Eventuellement ce boitier peut comporter plusieurs contacts distincts correspondant à diverses interventions de nature différentes. Dans un tel cas il suffit à l'utilisateur d'actionner l'un ou l'autre de ces contacts pour figurer en quelque sorte une intervention déterminée. Il peut alors contrôler sur le tableau d'affichage si celle-ci a été effectuée au moment voulu.
Dans ces conditions le présent appareil permet un entraînement efficace à l'application de la méthode des balances pour l'enseignement de l'équitation.
La présente invention a pour objet une forme particulière de réalisation de cet appareil, laquelle est conçue pour se rapprocher autant que possible des conditions pratiques rencontrées lorsque le cavalier est à cheval.
L'appareil correspondant est caractérisé en ce que certains au moins des contacteurs commandant les lampes de signalisation du tableau d'affichage sont incorporés à une selle de cheval destinée à recevoir l'utilisateur de l'appareil et qui peut être placée à cet effet sur un cheval, ou sur un chevalet ou une maquette figurant un cheval en grandeur nature, et les contacteurs ainsi prévus sont associés à des organes de commande dont l'agencement est tel que chacun de ces contacteurs soit actionné par l'effet d'une intervention déterminée de l'utilisateur soit sur les étriers attachés à la selle, soit sur les flancs de cette selle, soit encore sur l'arrière du siège de celle-ci, la selle ainsi agencée faisant donc partie du présent appareil dont le tableau d'affichage peut être installé sur le support de cette selle pour être surveillé par l'utilisateur de l'appareil, ou bien être placé à distance pour être contrôlé par un moniteur ou professeur d'équitation.
Ainsi, l'utilisateur du présent appareil, se trouve placée dans des conditions aussi proches que possible de celles rencontrées lors d'un parcours d'équitation. Or il est possible à cette personne d'effectuer la simulation des différentes interventions qu'elle serait amenée à réaliser en pratique pour la conduite d'un cheval et elle peut immédiatement contrôler, sur le tableau d'affichage du présent appareil, si ces simulations ont bien été effectuées au moment voulu.
Dans une forme de réalisation particulière du présent appareil, la selle, qui est équipée de contacteurs commandant certaines des lampes de figuration du tableau d'affichage, est placée sur une maquette figurant un cheval, et la partie avant de celle-ci comporte, sur chaque côté, une rêne unique, ou deux rênes, l'une de bride et l'autre de filet, dont les points d'attache comportent des contacteurs commandant d'autres lampes de signalisation du tableau d'affichage.
Cependant d'autres particularités et avantages de l'appareil selon l'invention apparaitront au cours de la description suivante. Celle-ci est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure l est une vue schématique en perspective de l'ensemble d'un appareil selon l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation des organes de commande prévus sur l'un des côtés d'une selle spécialement agencée pour faire partie de cet appareil.
La figure 3 est une vue schématique des conditions de fonctionnement de certains de ces organes de commande.
La figure 4 est une vue partielle en coupe longitudinale de la partie arrière de la selle faisant partie du présent appareil.
La figure 5 est une vue en plan de dessus du tableau d'affichage de cet appareil.
La figure 6 est une vue en élévation d'un accessoire éventuellement utilisé avec le présent appareil.
Dans la forme de réalisation représentée, cet appareil comporte une maquette l figurant un cheval en grandeur nature. Cette maquette est destinée à être montée, de la même façon qu'un cheval, par une personne désirant utiliser le présent appareil. Sur cette maquette est disposée une selle 2 de type usuel, mais qui est agencée pour faire partie du présent appareil.
Le tableau d'affichage 3 de celui-ci est porté par la partie de la maquette l qui figure l'encolure d'un cheval. Dans ces conditions, ce tableau se trouve disposé devant les yeux de l'utilisateur. Il peut être également prévu à cet endroit un autre tableau 3a portant les consignes de mode d'emploi du présent appareil.
De préférence le tableau 3 porte un dessin 4 représentant la silhouette d'un cheval et de son cavalier.
A l'endroit de l'emplacement de chacun des sabots du cheval, il est prévu deux lampes de figuration qui sont destinées à figurer respectivement le temps du poser et le temps du lever de chaque sabot. Ces lampes sont branchées dans des circuits d'alimentation asservis à des dispositifs de commande susceptibles de leur impartir des rythmes et séquences différents d'allumage pour reproduire divers types d'allures d'un cheval.
En plus de ces lampes de figuration, il est prévu une série de lampes de signalisation dont chacune est destinée à représenter l'exécution d'une intervention déterminée pour la conduite d'un cheval. Du reste chacune de ces lampes est située contre ou sur le dessin de la silhouette 4 de cheval, à l'endroit exact d'exécution de l'intervention correspondante.
L'appareil selon la présente invention a pour particularité que les contacteurs assurant la commande de ces diverses lampes de signalisation sont prévus sur la maquette 1 de cheval, ainsi que sur la selle 2 dans des positions correspondant très exactement à la nature particulière de chacune des interventions figurées par ces diverses lampes.
Ainsi chacun des quartiers 11 de la selle 2 porte trois contacteurs susceptibles d'être actionnés soit lors d'un appui vertical sur l'étrier correspondant 12 équipant la selle 2, soit lors d'un appui sur celui-ci dirigé vers l'avant ou vers l'arrière.
A cet effet le premier contacteur 13 ainsi prévu est situé en regard de la position verticale O-X de l'étrivière correspondante 14. Quant aux deux autres contacteurs 13a et 13b, ils sont situés respectivement en regard de la ligne O-A et de la ligne O-B qui correspondent à des appuis exercés sur l'étrier 12 soit vers l'avant soit vers l'arrière. Ces contacteurs peuvent être à fonctionnement magnétiques de façon à pouvoir être actionnés par le simple passage en regard d'un aimant mobile 15 porté par l'étrivière 14. Dans ces conditions ces contacteurs peuvent être installés dans l'épaisseur de l'un et l'autre quartiers 11 de la selle ou sur la paroi interne de ces quartiers.
Quant à l'aimant de commande 15, il est porté par un bracelet 16 monté sur l'étrivière correspondante 14, et dont la position peut -être réglée à volonté dans le sens de la hauteur de façon à se trouver initialement situé audessus du niveau des trois contacteurs 13, 13a et 13b.
Pour sa part l'étrivière 14 est attachée au porteétrivière correspondant 17 de la selle par l'intermédiaire d'une sangle 18 en matière élastique. Ainsi, en cas d'appui sur l'étrier, cette sangle s'étendra plus ou moins en permettant l'allongement de l'étrivière en fonction de la pression exercée. Ceci permettra donc que l'aimant de commande 15 vienne en regard de l'un ou l'autre des contacteurs 13, 13a, 13b suivant qu'il s'agit d'un appui purement vertical ou d'un appui vers l'avant ou vers l'arrière. Dans chacun des cas considérés, ceci provoquera l'allumage de la lampe de signalisation située sur le tableau d'affichage 3 et qui est destinée à figurer l'intervention correspondante.
Pour le bon fonctionnement de système de commande ainsi prévu, il convient donc que l'aimant 15 soit initialement disposé à une certaine hauteur au-dessus des contacteurs, cette hauteur étant déterminée en fonction du poids et des moyens musculaires de l'utilisateur.
Cependant au lieu d'utiliser un tel système impliquant un certain déplacement vertical de l'étrier et l'attache de l'étrivière au moyen d'une sangle élastique, il est possible de prévoir, sur la semelle de l'étrier, un capteur de pression relié aux différents contacteurs 13, 13a, 13b, et qui est apte à activer en quelque sorte ceuxci. Mais la fermeture de l'un ou l'autre de ces contacteurs n'est toutefois assurée que par le passage de l'aimant 15 en regard du contacteur à commander, suivant que l'intervention effectuée par l'utilisateur de l'appareil correspond à un appui vertical, ou à un appui vers l'avant ou vers l'arrière. Le dispositif ainsi constitué convient particulièrement bien dans le cas ou la présente selle 2 est placée sur un cheval, afin que l'utilisateur de l'appareil s'exerce sur celui-ci dans des conditions réelles d'équitation.De préférence le capteur de pression prévu dans la semelle de l'étrier est susceptible d'être réglé en fonction de l'utilisateur de l'appareil.
Un autre contacteur similaire aux trois contacteurs 13, 13a, 13b est disposé au-dessous du contacteur central 13. Cependant ce quatrième contacteur n'apparait pas sur les dessins annexés. Il est du même type que les trois précédentes contacteurs et il est susceptible d'être commandé par un aimant permanent 19 porté par un bracelet 20 monté sur l'étrivière correspondante 14. Cet aimant est destiné à actionner ce quatrième contacteur lorque la personne placée sur la maquette 1 exerce une pression avec son mollet sur le flanc correspondant de celle-ci.
Bien entendu, le quatrième contacteur ainsi prévu sur chaque côté de la selle 2 assure la commande de l'allumage de la lampe de signalisation prévue sur le tableau d'affichage 2 et qui est destinée à figurer 1' intervention correspondante, c'est-à-dire une pression exercée par un cavalier avec l'un ou l'autre de ses mollets sur le côté correspondant d'un cheval.
Deux autres contacteurs de commande sont disposés dans la partie arrière de la selle 2, respectivement audessous de l'emplacement de l'une et l'autre fesses de l'utilisateur du présent appareil. Sur la figure 4 un seul de ces contacteurs appairait, en l'occurrence le contacteur 22. I1 s'agit d'un contacteur fonctionnant par pression et qui comporte un bouton de commande 23. Ce contacteur, de même que l'autre contacteur voisin, est placé à l'intérieur d'un logement 24a pratiqué dans le rembourrage 24 de la partie arrière de la selle 2. Il se trouve alors disposé en regard d'une plaque mobile d'appui 26 fixée contre la partie arrière de la selle 2 et qui s'articule autour d'un axe 26a.
Un ressort 28 maintient cette plaque 26 normalement soulevée. Cependant lorsque l'utilisateur exerce une pression avec l'une ou l'autre de ses fesses, il vient agir sur le contacteur 22 situé au dessous. Bien entendu, par une pression conjointe des deux fesses, il agit simultanément sur les deux contacteurs 22. Or ceux-ci sont insérés dans des circuits de commande assurant l'allumage de deux lampes de signalisation prévues sur le tableau d'affichage 3 et qui figurent les interventions correspondantes d'un cavalier.
Pour permettre le réglage de ce système de commande en fonction du poids et des moyens musculaires de chaque utilisateur, chaque contacteur 22 est monté coulissant dans le logement correspondant. A cet effet il est porté par une tirette 25 à laquelle on peut accéder par soulèvement d'un couvercle 24b obturant le logement 24a des contacteurs. I1 peut alors être prévu trois positions différentes 22, 22a et 22b de chacun des contacteurs 22.
Pour reconstituer aussi fidèlement que possible les conditions pratiques d'équitation, la partie 27 de la maquette 1, qui figure la tête d'un cheval, porte sur chaque côtés deux rênes, en l'occurrence une rêne 29a de filet et une rêne 29b de bride. Chacune de ces rênes est attachée à la partie correspondante 27 de la maquette 1 par l'intermédiaire d'un contacteur 30a ou 30b susceptible d'être actionné par l'exécution d'un effet déterminé sur la rêne correspondante.
Or les contacteurs ainsi prévu sur chaque côté sont branchés dans les circuits de commande assurant l'allumage des lampes de signalisation portées par le tableau d'affichage 3 et qui sont destinées à figurer les interventions correspondantes d'un cavalier.
Les différents contacteurs ainsi prévus, tant sur la selle 2 que sur la maquette 1 de cheval, permettent à l'utilisateur d'agir sur le tableau d'affichage 3 en se trouvant placé dans des conditions aussi proches que celles rencontrées lors d'un parcours d'équitation.
L'utilisateur de l'appareil peut alors contrôler que chacun des simulacres d'intervention effectués par lui a bien été réalisé au moment voulu par rapport au développement du type particulier d'allure (pas, trot, galop) représenté par les lampes de figuration existant sur le tableau d'affichage. Du reste il peut recommencer un simulacre d'intervention autant de fois que néessaire pour acquérir le reflexe voulu afin d'effectuer celui-ci au moment convenable.
Comme déjà décrit dans le brevet principal, l'exécution du simulacre d'une intervention déterminée peut déclencher simplement l'allumage de la lampe de signalisation correspondante et le blocage des lampes de figuration d'allures dans l'état exact où celles-ci se trouvaient à ce moment. Cependant les dispositifs de commande prévus dans le tableau d'affichage 3, en l'occurrence des programmateurs aptes à commander la figuration des différentes types d'allures d'un cheval, peuvent également être agencés de manière que l'exécution du simulacre d'une intervention déterminée provoque automatiquement la modification correspondante de la figuration de l'allure du cheval, par exemple le passage du trot au galop, etc. Bien entendu ces deux possibilités peuvent être combinées l'une avec l'autre.Par ailleurs le tableau d'affichage 3 peut comporter un commutateur permettant à l'utilisateur de passer d'un mode de fonctionnement déterminé de l'appareil à un autre mode.
Du reste, comme représenté à la figure 5, le tableau d'affichage 3 comporte une série de touches de commande 32 ayant diverses fonctions et ce en plus du dessin 4 d'une silhouette de cheval ainsi que des diverses lampes de figuration et de signalisation qui sont associées à ce dessin. Il est également prévu sur ce tableau une case 33 sur laquelle apparait des consignes déterminées en fonction de chaque cas, ainsi qu'un contacteur 34 et un inverseur sonore 35.
Dans une forme de réalisation particulière du présent appareil, il peut être prévu, en plus du tableau d'affichage 3 porté par la maquette 1 du cheval, un autre tableau similaire d'affichage totalement indépendant de cette maquette et qui peut être surveillé à distance par un moniteur ou professeur d'équitation. Ce second tableau d'affichage est alors réuni aux circuits de commande, prévus dans le présent appareil, soit par des contacteurs souples, soit par un système d'émetteurs et récepteurs radios.
Bien entendu, la maquette 1 prévue dans le présent appareil peut avoir une forme différente de celle représentée à la figure 1 pour se rapprocher plus ou moins de l'aspect d'un cheval. Cependant, cette maquette peut éventuellement être remplacée par tout autre support approprié, par exemple un simple chevalet susceptible d'être chevauché par l'utilisateur de l'appareil.
Du reste la selle 2 pourvue des divers contacteurs de commande peut également être installée sur un cheval pour permettre un entrainement de l'utilisateur sur un cheval dans les conditions réelles de pratique de l'équitation. Dans ce cas, les contacteurs 30 et 31 sont disposés à l'endroit des points d'attache des rênes correspondantes. Quant au tableau d'affichage 3, il est alors complètement distinct et commandé à distance, par exemple par des émetteurs et récepteurs radio de façon que ce tableau puisse être surveillé par un moniteur ou professeur d'équitation. Celui-ci peut alors transmettre ses observations ou ses consignes au cavalier par radio, celui-ci étant équipé d'un casque d'écoute.
Dans ce cas, il est avantageux d'utiliser en outre un dispositif tel que celui représenté à la figure 6.
Celui-ci affecte la forme générale d'un barreau 36 qui se trouve placé devant les yeux du cavalier. Or ce barreau porte plusieurs voyants 40 reliés aux divers circuits électriques de l'appareil et qui sont destinés à signaler l'exécution d'interventions déterminées de l'utilisateur.
Le barreau 36 ainsi prévu est agencé pour être en quelque sorte porté par les rênes du cheval. De plus il est destiné à assurer l'écartement de celles-ci pour éviter le rapprochement des mains de l'utilisateur, ce qui serait contraire aux règles à respecter. A cet effet, le barreau 36 est constitué par deux éléments 36a et 36b qui sont coulissants l'un sur l'autre pour permettre le réglage de la longueur de l'ensemble. A leurs extrémités, ces éléments comportent des lumières 38 destinées à recevoir les rênes. Ces lumières sont fermées sur l'un des côtés par un coulisseau 39 qui peut être escamoté lors de la mise en place des rênes.
Le dispositif ainsi prévu permet de réaliser avec la selle 2 décrite précédemment, ainsi qu'avec les contacteurs 30 et 31 placés aux points d'attache des rênes, un ensemble permettant à un cavalier de s'entraîner sur un cheval dans les conditions réelles d'équitation.
Cet entrainement peut alors être réalisé avec le concours d'un moniteur ou professeur d'équitation. Mais le cavalier pourrait également s'entrainer seul.
Il va de soi que le présent appareil peut faire l'objet de diverses autres modifications et variantes de réalisation. Ainsi les contacteurs de commande, prévus sur les deux côtés de la selle 2, peuvent être des contacteurs de type autre que des contacteurs à fonctionnement magnétiques. Les organes de commande de ces contacteurs peuvent également être modifiés.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Appareil selon la revendication 1 du Brevet
Principal pour la simulation des différentes allures d'un cheval et des interventions à effectuer pour la conduite de celui-ci, comportant un tableau d'affichage pourvu d'une série de lampes de figuration dont l'allumage représente le temps exact du poser des différents sabots d'un cheval, selon différents types d'allures d'un cheval (pas, trot, galop), et de plusieurs lampes de signalisation, ou similaires, alimentées par des circuits particuliers comprenant chacun un contact de commande à la disposition de l'usager, et dont l'allumage est destiné à figurer des interventions déterminées sur un cheval pour la conduite de celui-ci, caractérisé en ce que certains au moins des contacteurs (13, 13a, 13b, 22) commandant les lampes de signalisation du tableau d'affichage sont incorporés à une selle (2) de cheval destinée à recevoir l'utilisateur de l'appareil et qui peut être placée à cet effet sur un cheval, ou sur un chevalet ou une maquette (1) figurant un cheval en grandeur nature, et les contacteurs ainsi prévus sont associés à des organes de commande dont l'agencement est tel que chacun de ces contacteurs soit actionné par l'effet d'une intervention déterminée de l'utilisateur soit sur les étriers (12) attachés à la selle, soit sur les flancs de cette selle, soit encore sur l'arrière du siège de celle-ci, la selle (2) ainsi agencée faisant donc partie du présent appareil dont le tableau d'affichage (3) peut être installé sur le support de cette selle pour être surveillé par l'utilisateur de l'appareil, ou bien être placé à distance pour être contrôlé par un moniteur ou professeur d'équitation.
2.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la selle (2), qui est équipée de contacteurs commandant certaines des lampes de figuration du tableau d'affichage ( ), est placée sur une maquette (1) figurant un cheval, et la partie avant de celle-ci comporte, sur chaque côté, une rêne unique, ou deux rênes, l'une de bride (29) et l'autre de filet (30), dont les points d'attache comportent des contacteurs (30, 31) commandant d'autres lampes de signalisation du tableau d'affichage (3).
3.- Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tableau d'affichage (3) est fixé sur la partie de la maquette (1) de cheval qui figure l'encolure de celui-ci, afin d'être placé devant les yeux de la personne montant cette maquette.
4.- Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que
- d'une part le tableau d'affichage comporte la représentation de la silhouette (4) d'un cheval et celle de la selle de son cavalier, et des tracés figurant les quatre sabots de ce cheval, et il est prévu, dans l'emplacement défini par chacun de ces tracés, une paire de lampes figurant l'une l'appui et l'autre le soutien du sabot correspondant, cependant qu'il existe une série de lampes de signalisation destinées à figurer chacune une intervention déterminée d'un cavalier et qui sont disposées sur ou contre la silhouette du cheval dans des positions correspondant à la nature particulière de ces interventions,
- d'autre part chacune de ces lampes de signalisation est branchée sur un circuit comprenant un des contacteurs ( ), prévus sur la maquette (1) de cheval ou sur la selle (2) placée sur cette maquette, et qui est situé dans une position similaire à celle de la lampe de signalisation correspondante.
5.- Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des quartiers (11) de la selle (2), porte trois contacteurs (13, 13a, 13b), disposés l'un en regard de la position verticale de l'étrivière correspondante (14) et les deux autres de part et d'autre, chacun de ces contacteurs pouvant être actionné par un organe de commande (15) porté par l'étrivière correspondante et ce, soit lors d'un appui vertical sur l'étrier respectif (12), soit lors d'un appui sur celui-ci dirigé vers l'avant ou vers l'arrière.
6.- Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie inférieure de chacun des quartiers (11) de la selle (2), porte un contacteur, disposé en regard de la position verticale de l'étrivière correspondante (14), et qui est susceptible d'être actionné par l'application d'un organe de commande (19) prévu sur cette étrivière lors d'une pression de l'étrier contre le flanc correspondant de la maquette de cheval (i).
7.- Appareil selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie arrière du siège de la selle (2), renferme deux contacteurs (22) susceptibles d'être actionnés séparément par la pression de l'une ou l'autre fesses de la personne montant cette maquette, ou simultanément par une pression des deux fesses.
8.- Appareil selon l'une des revendications précédentes, conçu pour permettre l'entrainement d'un cavalier sur un cheval, et caractérisé en ce qu'à cet effet le tableau d'affichage (3) est relié, par un système d'émetteurs et récepteurs radio, aux différents contacteurs de commande de cet appareil qui sont installés sur la selle (2) ou à l'endroit des points d'attache des rênes du cheval utilisé.
9.- Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif accessoire (36) susceptible d'être porté par les rênes du cheval et d'en assurer alors l'écartement, ce dispositif portant plusieurs voyants (40) aptes à signaler différentes interventions effectuées par le cavalier.
FR8616968A 1985-07-04 1986-12-04 Appareil de simulation des differentes allures d'un cheval et des interventions a effectuer pour la conduite de celui-ci Pending FR2607716A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616968A FR2607716A2 (fr) 1985-07-04 1986-12-04 Appareil de simulation des differentes allures d'un cheval et des interventions a effectuer pour la conduite de celui-ci

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510198A FR2584303B1 (fr) 1985-07-04 1985-07-04 Appareil de simulation des differentes allures d'un cheval et des interventions a effectuer pour la conduite de celui-ci
FR8616968A FR2607716A2 (fr) 1985-07-04 1986-12-04 Appareil de simulation des differentes allures d'un cheval et des interventions a effectuer pour la conduite de celui-ci

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2607716A2 true FR2607716A2 (fr) 1988-06-10

Family

ID=26224600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616968A Pending FR2607716A2 (fr) 1985-07-04 1986-12-04 Appareil de simulation des differentes allures d'un cheval et des interventions a effectuer pour la conduite de celui-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607716A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108721921A (zh) * 2017-04-17 2018-11-02 北京大学 一种能够实时记录马头姿态和骑手缰绳辅助控制过程的马口衔

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108721921A (zh) * 2017-04-17 2018-11-02 北京大学 一种能够实时记录马头姿态和骑手缰绳辅助控制过程的马口衔
CN108721921B (zh) * 2017-04-17 2019-09-13 北京大学 一种能够实时记录马头姿态和骑手缰绳辅助控制过程的马口衔

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2690081A3 (fr) Oiseau-jouet.
ATE451959T1 (de) Sitz für vergnügungsvorrichtung
US5327798A (en) Adjustable bicycle stem
US4957444A (en) Training horse simulator
WO2001071544A8 (fr) Procedes et dispositifs permettant d'enregistrer des modifications de stimuli visuels observees grace a des interfaces fondees sur un navigateur
FR2486810A1 (fr) Jouet faisant des additions arithmetiques
FR2607716A2 (fr) Appareil de simulation des differentes allures d'un cheval et des interventions a effectuer pour la conduite de celui-ci
EP0208606B1 (fr) Appareil de simulation des différentes allures d'un cheval et des interventions à effectuer pour la conduite de celui-ci
FR2623994A1 (fr) Appareil pour mesurer la stature
CA1112678A (fr) Dispositif de fixation de chaussures a un bateau a rames et chaussure utilisable avec ce dispositif
CH369545A (fr) Articulateur dentaire
US2613723A (en) Saddle attachment for cycle seats
FR2738159A1 (fr) Jeu d'echecs electronique muni d'une imprimante et de pendules a quartz pour l'impression des parties et des cadences
EP1608436B1 (fr) Dispositif de simulation de pêche au gros
CN205582208U (zh) 一种采用瞳孔检测疲劳驾驶装置
FR2440716A1 (fr) Dispositif protecteur pour le transport des enfants
FR2523836A3 (fr) Appareil pour mesurer la vitesse de reaction d'un etre humain
FR2931347A1 (fr) Dispositif de couchage pour nouveau-ne.
EP0437118A1 (fr) Dispositif de sécurité pour cavaliers
FR2586575A1 (fr) Programmateur d'efforts pour l'entrainement du cycliste
FR2473896A1 (fr) Tricycle a poupee articulee telecommandee
FR2460512A1 (fr) Dispositif notamment pour l'education et le controle de mouvements corporels ainsi que les jeux et jouets educatifs faisant application de ce dispositif
ITMO990245A1 (it) Seggiolino reclinabile per bicicletta
FR2496457A1 (fr) Appareil de compensation et de soutien physiologique contre les carences uro-gynecologiques et plus particulierement la sterilite
FR2657453A1 (fr) Equipement pour poste de travail, en particulier pour poste informatique.