FR2607701A1 - Nouveaux promoteurs de croissance, notamment pour les animaux de rente, compositions les contenant, et procede pour favoriser la croissance les utilisant - Google Patents

Nouveaux promoteurs de croissance, notamment pour les animaux de rente, compositions les contenant, et procede pour favoriser la croissance les utilisant Download PDF

Info

Publication number
FR2607701A1
FR2607701A1 FR8617148A FR8617148A FR2607701A1 FR 2607701 A1 FR2607701 A1 FR 2607701A1 FR 8617148 A FR8617148 A FR 8617148A FR 8617148 A FR8617148 A FR 8617148A FR 2607701 A1 FR2607701 A1 FR 2607701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
growth
composition according
active ingredient
acetorphan
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8617148A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Bueno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Original Assignee
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut National de la Recherche Agronomique INRA filed Critical Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Priority to FR8617148A priority Critical patent/FR2607701A1/fr
Publication of FR2607701A1 publication Critical patent/FR2607701A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/40Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having five-membered rings with one nitrogen as the only ring hetero atom, e.g. sulpiride, succinimide, tolmetin, buflomedil
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/111Aromatic compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/116Heterocyclic compounds
    • A23K20/132Heterocyclic compounds containing only one nitrogen as hetero atom

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

L'INVENTION PORTE SUR L'APPLICATION DES INHIBITEURS DE L'ENKEPHALINASE COMME PROMOTEURS DE CROISSANCE, NOTAMMENT CHEZ LES ANIMAUX DE RENTE. ON UTILISE, PAR EXEMPLE, COMME PROMOTEURS DE CROISSANCE, LE N-(ACETYLTHIO-3 BENZYL-2 PROPIONYL) AMINO ACETATE DE BENZYLE (ACETORPHAN), LA N-(MERCAPTO-3 BENZYL-2 PROPIONYL)-GLYCINE (THIORPHAN) ET LA (MERCAPTO-3 METHYL-2 OXO-1 PROPYL)-1-L-PROLINE (CAPTOPRIL). LES COMPOSITIONS CORRESPONDANTES, RENFERMANT, COMME PRINCIPE ACTIF, AU MOINS UN INHIBITEUR DE L'ENKEPHALINASE, PEUVENT SE PRESENTER SOUS UNE FORME CONVENANT A L'INGESTION, PAR VOIE ORALE; UN TEL MODE D'ADMINISTRATION EST VALABLEMENT APPLICABLE EN ZOOTECHNIQUE, A UNE GRANDE ECHELLE, LE PROMOTEUR DE CROISSANCE ETANT ADDITIONNE AUX ALIMENTS OU A L'EAU DE BOISSON FOURNIS AUX ANIMAUX.

Description

NOUVEAUX PROMOTEURS DE CROlSSANCE.NOTAMXENT POUR LES ANTMAUX
DE RENTE. COXPOSITIONS LES CONTENANT. ET PROCEDE POUR
FAVORISER LA CROISSANCE LES UTILISANT.
La présente invention concerne de nouveaux promoteurs de croissance, destinés à être fournis aux animaux de rente, comme les ruminants, les porcelets, les volailles; des compositions qui contiennent ces promoteurs de croissance ; ainsi qu'à un procédé permettant de favoriser la croissance, qui utilise lesdits promoteurs.
On sait que la législation actuelle a limité l'usage des anabolisants stéroïdiens. De nombreuses firmes pharmaceutiques et alimentaires ont, de ce fait, été amenées à rechercher de nouveaux promoteurs de croissance plus physiologiques et favorisant essentiellement la sécrétion d'hormone de croissance (GH). Leur effort a porte sur la mise au point de systèmes reposant sur la stimulation de cette sécrétion par l'administration de somatocrinine (GRF) ou par celle des susbtances anti-somatostatines, ou encore par l'immunisation passive anti-somatostatine.
Hormis l'immunisation passive, les systèmes font appel à l'administration de substances peptidiques (GRF1-44' GRF1191 anti SRIF, etc.), laquelle ne peut pas être réalisée par la voie orale compte tenu de la dégradation de ces substances par les enzymes digestives. Le contrôle de leur libération à partir de systèmes de relargage souscutané est encore en cours d'étude et s'avère très difficile et très onéreux.
On comprendra qu'un tel mode d'adminitration ne peut étre valablement appliqué en zootechnique, à une grande échelle, et il est bien évident que l'idéal serait de pouvoir disposer d'un agent promoteur de croissance qui puisse être additionné aux aliments ou a l'eau de boisson que l'on fournit aux animaux.
La présente invention apporte une solution a ce problème, en proposant, comme promoteur de croissance, notamment pour les animaux de rente, des composés apparte nant a la famille des inhibiteurs de l'enképhalinase.
Rien ne permettait de supposer que les inhibiteurs de l'enképhalinase présentent cette activité. Le fait que l'on ait constaté que les opioïdes endogènes étaient sans effet sur la croissance < Life Sciences, Vol. 39, pp. 589-593 - Pergamon Journal) laissait même supposer le contraire.
Par ailleurs, l'utilisation seule d'inhibiteurs de l'enkephalinase ne suffit pas pour autant a prouver l'effet recherché, a savoir la croissance, car il faut encore choisir une dose appropriée. On a en effet constaté qu'd des doses excessivement élevées, cet effet disparaît, la croissance n'étant plus observée.
Parmi les inhibiteurs de l'enkephalinase, on mentionne a titre d'exemples, le -(acétylthio-3 benzyl-2 propionyl) amino acétate de benzyle (Acetorphan), de formule:
Figure img00020001
avec Ac = acétyle et Bz = benzyle la -(mercapto-3 benzyl-2 propionyl) glycine (Thiorphan), de formule
Figure img00020002

ainsi que la (mercapto-3 méthyl-2 oxo- propyl)-1-L-proline (Captopril), de formule
Figure img00030001
La présente invention porte également sur une composition favorisant la croissance, destinée à être fournie notamment aux animaux de rente, caractérisée par le fait qu'elle contient, comme principe actif, au moins un composé inhibiteur de l'enképhalinase, ledit principe actif étant associé à un véhicule physiologiquement acceptable.
Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, cette composition se présente sous une forme convenant à l'ingestion par voie orale. On peut notamment choisir une composition permettant une libération lente du principe actif dans l'organisme. Quant au véhicule choisi, il peut avantageusement être constitué par l'eau ou les aliments, l'ingestion pouvant alors avoir lieu par gavage chez les animaux.
Par ailleurs, dans ce dernier cas, la composition selon l'invention est, en règle générale, fournie à raison de 0,05 å 5 mg/kg de poids corporel/jour. Dans le cas des ruminants, la composition est fournie notamment à raison de 0,1 à 1 mg/kg de poids corporel/jour. En général, les animaux doivent recevoir quotidiennement la dose du promoteur de croissance selon l'invention, en une ou plusieurs fois
La présente invention a également pour objet un procédé pour favoriser la croissance, notamment des animaux de rente, caractérisé par le fait qu'on fournit auxdits animaux, en particulier par la voie orale, au moins un inhibiteur de l'enkephalinase en une quantité propre å provoquer l'effet de croissance et qu'on renouvelle la dose administrée jusqu'à l'obtention du gain de poids recherche elle porte également sur l'utilisation des inhibiteurs de l'enkèphalinase pour fabriquer une composition destinée a favoriser la croissance notamment chez les animaux de rente.
Le Déposant a réalisé des essais mettant en évidence le gain de poids corporel d'animaux recevant dans leur alimentation ou leur eau de boisson de l'Acetorphan ou du Captopril, ce gains de poids s'accompagnant, dans la plupart des cas, d'une réduction de l'indice de consommation alimentaire, ce qui constitue un intérêt zootechnique non négligeable
I - ESSAIS REALISES SUR LA CROISSANCE ET L'INDICE DE
CONSOMMATION CHEZ LE RAT ET LE SOURICEAU RECEVANT DE
L'ACETORPHAN.
Ces essais ont été réalisés en deux temps.
Dans une première série d'essais, il a été montré que, chez 15 rats mâles pesant 407 + 45 g, répartis en 2 lots, l'administration orale de 2 mg d'Acétorphan à 14:00 h, chaque jour, entraînait une augmentation moyenne de 131% de la quantité ingérée en 4 heures (14:00 à 18:00 h) et de 12% des quantités quotidiennes ingérées, cette dernière augmentation etant significative à P < 0,05, ce qui ressort de la figure 1, qui est un graphique donnant les quantites ingérés au cours du temps par le lot témoin et le lot traité.
La deuxième série d'essais a été réalisé avec une dose orale d'Acétorphan plus faible < 0,25 mg), administrée chaque jour, par gavage, à 8 jeunes rats pesant en moyenne 191 + 12 g. Le lot témoin était constitué également de 8 rats, pesant en moyenne 188 + 28 g au début des essais et gavés de la mème façon avec la même solution sans Acétorphan chaque jour a 14:00 h. Les résultats sont rapportés dans le
Tableau I suivant
TABLEAU I
INFLUENCE COMPAREE DE L'ACETORPHAN ADMINISTRE PAR VOIE ORALE SUR LE GAIN DE POIDS (6P),
LA CONSOMMATION (QI) ET L'INDICE DE CONSOMMATION (QI/GP) JOURNALIERS MOYENS POUR UN
TRAITEMENT DE 8 JOURS CHEZ DE JEUNES RATS ET SOURIS EN CROISSANCE.
Figure img00050001
<tb>
<SEP> Poids <SEP> initial <SEP> eain <SEP> de <SEP> poids <SEP> T <SEP> Quantités <SEP> Indice <SEP> de
<tb> <SEP> ingérées <SEP> tonsommation
<tb> (g) <SEP> (g/j) <SEP> (g/j) <SEP> (g/g)
<tb> Rats(a)
<tb> <SEP> Témoin <SEP> (n=8) <SEP> 191#12 <SEP> <SEP> 4,02#0,67 <SEP> <SEP> 17,1#1, <SEP> <SEP> 4,25#0,26
<tb> <SEP> Acétorphan <SEP> (n=7) <SEP> 188#28 <SEP> <SEP> 5,08#0,89** <SEP> <SEP> 18,7#0,9* <SEP> <SEP> 3,68#0,17**
<tb> <SEP> (# <SEP> <SEP> 26,3%) <SEP> (# <SEP> <SEP> 9,4%) <SEP> (- <SEP> 13,4%)
<tb> Souris <SEP> Témoin <SEP> (n=6) <SEP> 22,7 <SEP> t <SEP> 3,9 <SEP> 0,813 <SEP> i <SEP> 0,116 <SEP> 3,67 <SEP> i <SEP> 0,42 <SEP> 4,51 <SEP> t <SEP> 0,39
<tb> <SEP> Acétorphan <SEP> (n=7) <SEP> 21,8 <SEP> i <SEP> 3,6 <SEP> 0,925 <SEP> t <SEP> 0,094* <SEP> 4,16 <SEP> t <SEP> 0,51* <SEP> 4,49#0,46 <SEP>
<tb> <SEP> (+ <SEP> 13,8%) <SEP> (+ <SEP> 13,4%) <SEP> N,S,
<tb> * P < 0,05 ; ** P < 0,01 ; () pourcentage de variations (a) I'Acétorphan (X52) a été administré par gavage journalier unique à la dose de 1 mg/kg/jour (b) I'Acétorphan a été dissous dans l'eau de boisson (dose journalière 2 ag/kg)
Ces résultats, portant sur la croissance après seulement 8 jours de traitement, montrent que le gain de poids corporel était en moyenne de 5,08 * 0,89 g/jour pour le lot traité (Acétorphan) vs 4,02 + 0,67 g/j pour le lot témoin, soit une augmentation significative (P < 0,05) de 26,3% pour le lot traité à l'Acétorphan.Ce gain de poids était accompagné d'une augmentation des quantités ingérées de 9,4% pour le lot Acétorphan. De plus, l'indice de consommation (poids d'aliment consommé/gain de poids corporel) n'est que 3,68 g d'aliment/g poids pour le lot traité à l'Acétorphan vs 4,25 g/g pour le lot témoin, représentant une baisse significative (P < 0,01) de 16%.
Des essais comparables ont été réalisés chez le souriceau (20-22 g) avec addition du principe actif dans l'eau de boisson ten livre acces) pour éviter l'effet du stress lié à la contention. Dans ces conditions et sur une période comparable de 8 jours, le lot traite à l'Acetorphan possède un gain de poids supérieur de 13,8% par rapport au lot témoin pour une ingestion accrue également de 13,4% mais sans modification significative (P < 0,05) de l'indice de consommation.
II - ESSAIS PORTANT SUR LA CROISSANCE DE SOURICEAUX RECEVANT
DE L'ACETORPHAN DANS L'EAU DE BOISSON.
Les essais ont porté sur 43 souris mâles de 30 à 50 g < souche IOPS, NMRI/HAN, IFFRA CREDO), réparties en 5 lots homogènes en poids, disposées dans 5 cages (une par lot). Chaque souriceau était identifié par une marque sur la queue.
L'aliment donné aux souriceaux est un aliment composé complet pour l'élevage des rats et souris
("AO3"/UAR) de composition moyenne
Matières sèches MS : 87%
CB : 4,5%
Xatières minérales MX : 6%
Matières azotées totales MAT : 22%
Matières grasses MG : 4%
+ vitamines A, DS, B.
Cet aliment était disponible ad libitum 24 h/24 h.
Chaque lot percevait quotidiennement, dans un biberon de 100 ml d'une solution d'eau à 1% d'alcool
(solvant pour l'Acétorphan), contenant selon le cas : 0, 0,1, 0,5, 2,5 ou 12,5 mg d'Acétorphan, ce qui, compte tenu des consommations moyennes quotidiennes (6 ml) et les poids moyens (30 g) correspondait à
lot témoin : O mg/kg d'Acétorphan
lot n' 1 : 0,2 mg/kg
lot n' 2 : 1 mg/kg
lot n' 3 : 5 mg/kg
lot n' 4 :25 mg/kg
Les mesures ont porté sur les quantités moyennes quotidiennes d'eau consommee et d'aliment ingéré par lot et sur la pesée individuelle des souris tous les trois jours.
Les résultats sont illustrés sur les figures 2 à 4 qui sont des graphiques montrant respectivement le gain de poids, les quantités ingérées et le rapport gain de poids/quantités ingérées pour les cinq lots et pour les 13 j ours.
Aucune différence significative dans le gain de poids n'est perceptible entre les différents lots au cours des 3 premiers jours de traitement, alors que dès le 6ème jour apparaît, pour la période qui précède, une augmentation de 252 du gain de poids pour le lot à 0,2 mg/kg par rapport au lot témoin, les autres doses étant alors sans effet. Sur l'ensemble des 13 jours, la dose de 0,2 mg/kg permet un gain de poids moyen de 4,45 # 0,51 g contre 3,50 # 0,71 g pour le lot témoin (soit + 26%). Cette différence peut être imputée à une modification des quantités ingérées, mais doit être attribuée à une amélioration de l'indice gain de poids (g) / quantités ingérées (g) de l'ordre de 27% sur l'ensemble de la période.Les autres lots traités présentent une diminution, non significative cependant, des performances zootechniques (gain de poids > notamment dans la dernière période de l'essai et de façon proportionnelle à la dose utilisée.
Ces données, qui confirment les résultats antérieurs, indiquent une très nette amélioration de l'indice gain de poids/quantités ingérées chez le souriceau pour des doses très faibles d'Acétorphan (0, 2 mg/kg per os) et ce, sur une longue période.
La dose nécessaire pour l'obtention de tels effets est cependant plus faible que celle requise dans les essais precedents < rats ayant subi un gavage > probablement en raison de l'administration fragmentée au cours du nycthémère et associée aux abreuvements.
Les "fortes doses" tendent à diminuer les performances zootechniques sans toutefois affecter le niveau d'ingestion.
III - ESSAIS PORTANT SUR LA CROISSANCE DE SOURICEAUX
RECEVANT DU CAPTOPRIL.
45 souriceaux (souche NXRI 10 PS > mâles, sevrés, (17 i 1,5 g) sont répartis en 4 lots homogènes de 9 individus. Chaque lot est disposé dans une boîte d'élevage où il reçoit de l'aliment ad libitum et une solution alcoolique a 1% contenant ou non suffisamment de Captopril pour assurer un apport quotidien de 0; 0,2; 1 ou 5 mg/kg/jour.
La boisson est renouvelée chaque jour. Dans les résultats rapportés dans le Tableau II ci-après, sont présentés les bilans après 4 jours de traitement.
TABLEAU II
Figure img00080001
<tb> <SEP> Poids <SEP> Gains <SEP> de <SEP> Quantités <SEP> Indice <SEP> de1 <SEP>
<tb> <SEP> (g) <SEP> | <SEP> poids <SEP> ingérées <SEP> consom- <SEP>
<tb> <SEP> initial <SEP> final <SEP> (g) <SEP> (g) <SEP> mation
<tb> Témoins <SEP> 16,98#0,45 <SEP> <SEP> 22,87#0,79 <SEP> <SEP> 5,89#0,53 <SEP> <SEP> 17,6 <SEP> 2,98
<tb> Captopril <SEP> 17,29 <SEP> + <SEP> 0,72 <SEP> 23,66 <SEP> + <SEP> 0,93 <SEP> 6,36 <SEP> + <SEP> 0,64 <SEP> 17,4 <SEP> 2,72
<tb> 0,3 <SEP> mg/kg <SEP> (+ <SEP> 8%) <SEP> (- <SEP> 8,7%)
<tb> <SEP> (9)
<tb> Captopril <SEP> 17,12#0,96 <SEP> <SEP> 23,24#1,32 <SEP> <SEP> 6,12#0,45 <SEP> <SEP> 16,2 <SEP> 2,66
<tb> 1 <SEP> mg/kg <SEP> (+ <SEP> 3,9%) <SEP> (- <SEP> 10,7%)
<tb> <SEP> (9)
<tb> Captopril <SEP> 17,16 <SEP> + <SEP> 0,51 <SEP> 23,93 <SEP> i <SEP> 0,52 <SEP> 6,78 <SEP> + <SEP> 0,24 <SEP> | <SEP> 17,8 <SEP> 2,62 <SEP>
<tb> 5 <SEP> mg/kg <SEP> (+ <SEP> 15,0%) <SEP> (- <SEP> 12,1%)
<tb> <SEP> (9)
<tb>
Poids, gain de poids, quantites ingérées et rapport quantités ingérées sur gain de poids de souriceaux mâles recevant quotidiennement pendant 4 jours dans l'eau de boisson 0 (temoin): ô,-2: i ou 5 mg/kg de Captopril.
(t P < 0,01)
Le Captopril apparaît, dans cet essai, comme ayant un effet positif significatif (P < 0,05) sur la croissance du souriceau (gain de poids corporel) atteignant 15% en 4 jours pour la dose de 5 mg/kg, fournie par la voie orale, -avec une reduction de 12,12 de l'indice de consommation.
IV - ESSAIS PORTANT SUR LA CROISSANCE DE SOURICEAUX RECEVANT
DU THIORPHAN
27 souriceaux (souche NXRI 10 PS) mâles, sevrés
(13-15 g), répartis en 3 lots homogènes ont reçu quotidiennement par l'eau d'abreuvement des doses de Thiorphan correspondant en moyenne à 0, 0,1 et 0,2 mg//kg/j.
Les différents résultats présentés dans le Tableau
III montrent l'évolution du poids et gain corporels, quantités ingérées et indice de consommation portant sur une période de 27 jours de contrôle. Cette étude révèle un gain de poids significatif de 10-12% pour les lots traités avec diminution concomitante de l'indice de consommation et sans augmentation des quantités ingérées.
TABLEAU III
Figure img00090001
<tb> Poids <SEP> Gains <SEP> de <SEP> Quantités <SEP> Indice <SEP> de
<tb> <SEP> (g) <SEP> poids <SEP> ingérées <SEP> consom
<tb> <SEP> initial <SEP> final <SEP> (g) <SEP> (g) <SEP> mation
<tb> Témoins <SEP> 14,0#0,7 <SEP> <SEP> 33,6#1,9 <SEP> <SEP> 19,6#0,4 <SEP> <SEP> 177,1 <SEP> 9,04
<tb> <SEP> (9)
<tb> Thiorphan <SEP> 13,9 <SEP> + <SEP> 0,9 <SEP> 5,6 <SEP> i <SEP> 1,6 <SEP> 21,7 <SEP> i <SEP> 0,3 <SEP> 182,1 <SEP> 8,39
<tb> 0,1 <SEP> mg/kg/j <SEP> (+ <SEP> 10,7%) <SEP> (-7,2%)
<tb> <SEP> (10)
<tb> Thiorphan <SEP> 13,4 <SEP> + <SEP> 0,8 <SEP> 35,6 <SEP> # <SEP> <SEP> 1,9 <SEP> 22,0 <SEP> i <SEP> 0,71 <SEP> 182,1 <SEP> 8,28
<tb> 0,2 <SEP> mg/kg/j <SEP> (+ <SEP> 12,2%) <SEP> | <SEP> (-8,4%) <SEP>
<tb> (8)
<tb>
Poids, gain de poids, quantités ingérées et indice de consommation de souriceaux males recevant quotidiennement pendant 27 iours dans l'eau de boisson 0 (témoin), 0,1 et 0,2 mg/kg de Thiorphan (* P < 0,01).

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Application des inhibiteurs de l'enképhalinase comme promoteurs de croissance.
2 - Application des inhibiteurs de l'enkephalinase comme promoteurs de croissance, chez les animaux de rente.
3 - Application selon l'une des revendications 1 et 2, caracterisee par le fait qu'on utilise, comme promoteur de croissance, la X (acetylthio-3 benzyl-2 propionyl) amino acétate de benzyle < Acétorphan).
4 - Application selon l'une des revendications 1 et 2, caracterisee par le fait qu'on utilise, comme promoteur de croissance, la N (mercapto-3 benzyl-2 propionyl )-glycine (Thiorphan).
5 - Application selon l'une des revendications 1 et 2, caracterisée par le fait qu'on utilise, comme promoteur de croissance, la (mercapto-3 méthyl-2 oxo-l propyl)-1-L-proline (Captopril).
6 - Composition favorisant la croissance, destinee a etre fournie notamment aux animaux de rente, caracterisee par le tait qu'elle contient, comme principe actif, au moins un compose inhibiteur de l'enkephalinase, ledit principe actif etant associe à un vehicule physiologiquement acceptable.
7 - Composition selon la revendication 6, caracterise par le fait que le principe actif est la N-(acétylthio-3 benzyl-2 propionyl) amino acétate de benzyle (Acétorphan).
8 - Composition selon la revendication 6, caractérisee par le fait que le principe actif est la X < mercapto-3 benzyl-2 propionyl)-glycine (Thiorphan).
9 - Composition selon la revendication 6, caracterisée par le fait que le principe actif est la Cmercapto-3 methyl-2 oxo-1 propyl)-1-L-proline < Captopril).
10 - Composition selon l'une des revendication 6 à 9, caracterisee par le fait qu'elle se présente sous une forme convenant a l'ingestion par la voie orale.
11 - Composition selon l'une des revendications 6 S 10, caractérisée par le fait qu'elle permet une libération lente du principe actif dans l'organisme.
12 - Composition selon l'une des revendications 6 A 11, caractérisée par le fait que le véhicule est constitué par l'eau ou les aliments, l'ingestion pouvant, dans ce dernier cas,avoir lieu par gavage chez les animaux.
13 - Composition selon l'une des revendications 6 à 12, caractérisée par le fait qu'elle est fournie a raison de 0,05 à 5 mgXkg de poids corporel/jour.
14 - Composition selon l' une de revendicatione i.
à 12, caractérisée par le fait qu'elle est fournie à raison de 0,1 à 1 mg/kg de poids corporel/jour à des ruminants.
15 - Procédé pour favoriser la croissance, notamment des animaux de rente, caractérisé par le fait qu'on fournit auxdits animaux, en particulier par la voie orale, au moins un inhibiteur de l'enképhalinase en une quantité propre a provoquer l'effet de croissance et qu'on renouvelle la dose administrée jusqu'a l'obtention du gain de poids recherché.
16 - Utilisation des inhibiteurs de l'enképhalinase pour fabriquer une composition destinée à favoriser la croissance, notamment chez les animaux de rente.
FR8617148A 1986-12-08 1986-12-08 Nouveaux promoteurs de croissance, notamment pour les animaux de rente, compositions les contenant, et procede pour favoriser la croissance les utilisant Withdrawn FR2607701A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617148A FR2607701A1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Nouveaux promoteurs de croissance, notamment pour les animaux de rente, compositions les contenant, et procede pour favoriser la croissance les utilisant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617148A FR2607701A1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Nouveaux promoteurs de croissance, notamment pour les animaux de rente, compositions les contenant, et procede pour favoriser la croissance les utilisant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2607701A1 true FR2607701A1 (fr) 1988-06-10

Family

ID=9341666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617148A Withdrawn FR2607701A1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Nouveaux promoteurs de croissance, notamment pour les animaux de rente, compositions les contenant, et procede pour favoriser la croissance les utilisant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607701A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0381074A2 (fr) * 1989-01-30 1990-08-08 E.R. Squibb &amp; Sons, Inc. Méthode pour suivre un régime de façon plus aisée, en utilisant un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
US5403824A (en) * 1993-03-19 1995-04-04 The Procter & Gamble Company Methods for the treatment of osteoporosis

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BR. J. PHARMACOL., vol. 86, suppl., septembre 1985, page 459P; H.C. JACKSON et al.: "Thiorphan and bestatin: Effect on food intake?" *
BRITISH MEDICAL BULLETIN, vol. 39, no. 1, 1983, paes 83-88; A. GROSSMAN et al.: "The neuroendocrinology of opioid peptides" *
THE JOURNAL OF PHARMACOLOGY AND EXPERIMENTAL THERAPEUTICS, vol. 237, no. 3, 1986, pages 937-944, The American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics, US; J.-M. LECOMTE et al.: "Pharmacological properties of acetorphan, a parenterally active "Enkephalinase" inhibitor" *
THE MERCK INDEX, An encyclopedia of chemicals, drugs, and biologicals, édition 10, 1983, page 244, monographie 1747, Merck & CO., INC., Rahway, N.J., US; "Captopril" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0381074A2 (fr) * 1989-01-30 1990-08-08 E.R. Squibb &amp; Sons, Inc. Méthode pour suivre un régime de façon plus aisée, en utilisant un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
EP0381074A3 (fr) * 1989-01-30 1992-05-20 E.R. Squibb &amp; Sons, Inc. Méthode pour suivre un régime de façon plus aisée, en utilisant un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
US5403824A (en) * 1993-03-19 1995-04-04 The Procter & Gamble Company Methods for the treatment of osteoporosis

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Rijnberk et al. Clinical endocrinology of dogs and cats: an illustrated text
Dowdle et al. Requirement for vitamin D for the active transport of calcium by the intestine
Harvey Thyrotrophin-releasing hormone: a growth hormone-releasing factor
Sheridan Alterations in lipid metabolism accompanying smoltification and seawater adaptation of salmonid fish
Kim et al. The role of incretins in glucose homeostasis and diabetes treatment
Lock et al. The significance of vitamin D for fish: a review
Flückiger et al. Prolactin: physiology, pharmacology and clinical findings
EP2247744B1 (fr) Hydrolysat de protéines de poissons présentant une activité satiétogène, compositions nutraceutiques et pharmacologiques comprenant un tel hydrolysat et procédé d&#39;obtention
Gelineau et al. Oral administration of cholecystokinin receptor antagonists increase feed intake in rainbow trout
HU195091B (en) Method for increasing the fodder reception of animals and producing feeding stuffs or premix for same
Rubio et al. Oral administration of melatonin reduces food intake and modifies macronutrient selection in European sea bass (Dicentrarchus labrax, L.)
Guidobono et al. Amylin given by central and peripheral routes inhibits acid gastric secretion
EP0317387A1 (fr) Procédé pour augmenter la production laitière chez les mammifères et/ou accroître le poids de leurs nouveaux-nés à la naissance et améliorer la croissance post-natale
Winters et al. PACAP: A regulator of mammalian reproductive function
FR2505184A1 (fr) Procede de prevention de la paralysie vitulaire chez la vache laitiere
CH688172A5 (fr) Composition d&#39;additif pour aliments destinés à la volaille.
Wolvekamp et al. Towards understanding the process of intestinal adaptation
Licht et al. Somatotropic effects of exogenous prolactin and growth hormone in juvenile lizards (Lacerta s. sicula)
Yokogoshi et al. Some factors affecting the nitrogen sparing action of methionine and threonine in rats fed a protein free diet
FR2607701A1 (fr) Nouveaux promoteurs de croissance, notamment pour les animaux de rente, compositions les contenant, et procede pour favoriser la croissance les utilisant
FR2510875A1 (fr) Aliments et additifs alimentaires pour animaux et leur procede de fabrication
Morrison et al. Utilization of D-tryptophan by the chick
Almeida et al. Reduced availability of milk after central injections of corticotropin-releasing hormone in lactating rats
JPH0229047B2 (ja) Tonyobyochiryozai
FR2872001A1 (fr) Additif alimentaire pour ruminants laitiers permettant d&#39;accroitre la production de lait

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application