FR2606923A2 - Perche telescopique a verrouillage par mandrin, pour la prise de son - Google Patents

Perche telescopique a verrouillage par mandrin, pour la prise de son Download PDF

Info

Publication number
FR2606923A2
FR2606923A2 FR8615918A FR8615918A FR2606923A2 FR 2606923 A2 FR2606923 A2 FR 2606923A2 FR 8615918 A FR8615918 A FR 8615918A FR 8615918 A FR8615918 A FR 8615918A FR 2606923 A2 FR2606923 A2 FR 2606923A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
pole
tube
ring
pole according
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615918A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606923B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEN BERGH STEPHANE VAN
Original Assignee
DEN BERGH STEPHANE VAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8608606A external-priority patent/FR2600197B1/fr
Application filed by DEN BERGH STEPHANE VAN filed Critical DEN BERGH STEPHANE VAN
Priority to FR8615918A priority Critical patent/FR2606923B2/fr
Publication of FR2606923A2 publication Critical patent/FR2606923A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606923B2 publication Critical patent/FR2606923B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/10Telescoping systems
    • F16B7/14Telescoping systems locking in intermediate non-discrete positions
    • F16B7/149Telescoping systems locking in intermediate non-discrete positions with a sleeve or ring having a tapered or conical surface
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/08Mouthpieces; Microphones; Attachments therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

LA PRESENTE ADDITION APPORTE DES PRECISIONS ET DES AMELIORATIONS CONCERNANT UNE PERCHE DE PRISE DE SON FAISANT L'OBJET D'UN BREVET N 86 08606. CES PRECISIONS CONCERNENT LES MATERIAUX EMPLOYES TANT POUR LES TUBES CONSTITUES DE CETTE PERCHE QUE POUR LES BAGUES PERMETTANT LA LIAISON ET LE BLOCAGE DE CES TUBES ENTRE EUX. LES AMELIORATIONS CONSISTENT EN UNE EXTRAPOLATION DU CHAMP D'APPLICATION DU SYSTEME DE JONCTION VERROUILLAGE AU BLOCAGE DE LA PIECE RECEVANT LES ACCESSOIRES DE PRISE DE SON ET A LA MISE ENSERVICE DE SYSTEMES DE RALLONGE POUR CETTE PERCHE. D'AUTRE PART ELLE EXPLICITE CERTAINS DETAILS TECHNIQUES PROPRES A FACILITER LA FABRICATION, LA DISTRIBUTION, L'ENTRETIEN OU LA REPARATION DE CES PERCHES.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne une amélioration à la perche de prise de son décrite dans le brevet n" 86 08606 déposé le 13-06-86.
Elle prévoit un élargissement du choix des matériaux entrant dans la fabrication des tubes qui la constituent à des métaux, fibres, résines, plastiques, connus ou inconnus et propres à rendre ces tubes encore plus rigides et légers.
Les bagues (fig. ibis 8 3bis) utilisées dans les systèmes de jonction verrouillage (fig. 6bis) aussi appelés mandrins pourront ètre de polyamide, polyacétal, magnésium, ou autres métaux ou matieres connus ou inconnus à ce jour et jugés utiles pour leur légèreté et leurs propriétés mécaniques.
Le plus grand diamètre extérieur de toute bague male (fig. ibis) d'un système de jonction verrouillage n'excède pas le diamètre extérieur du tube dont elle est solidaire, chaque couple bague tube pouvant ainsi traverser la bague du couple de diamètre immédiatement supérieur. Bien que pas explicité ceci est néanmoins prévu dans le brevet n 86 08606, voir lignes 19-20 de la revendication n" 2, lignes 31-32 de la revendication n 3, fig 5 & 6 planche 3/4. Ceci permet une préparation à plat des différents couPles bague tube et le montage et démontage rapide de la perche par enfilage des tubes équiDés de leurs bagues les uns dans les autres. En outre le remplacement d'un tube quelconque de la perche pour bris par exemple, peut ainsi s'effectuer rapidement, sans outillage ni main d'oeuvre qualifiée.Le choix des diamètres des tubes permettra par conséquent que chaque bague male d'un mandrin soit entièrement contenue, diamétralement parlant, entre un tube et l'extérieur d'un tube consécutif de la perche.
Les tubes en composite principalement utilisés peuvent parfois présenter une amorce d'éclatement ou d'arrachement des fibres superficielles aux extrémités. A cet effet la bague femelle du mandrin (fig. 3bis), outre le fait qu'elle contient entièrement la partie non collée de la bague male correspondante (fig. 6bis), présente un alésage S qui vient chevaucher de quelques millimètres l'extrémité du tube auquel elle est vissée par l'intermédiaire de la bague maie, protégeant ainsi l'extrémité du tube des chocs éventuels, ou la main de l'utilisateur du contact avec le bout des fibres.
La bague male (fig. bibis) devant être fixée à son tube correspondant par collage, sa partie B reçoit un traitement mécanique (molletage) ou chimique rendant ce collage possible et solide au delà des limites requises par une utilisation normale et en toute sécurité de la perche.
Les valeurs retenues pour la conicité des parties K et K' et pour les pas F et F' identiques (fig. ibis & saisi sont tels que le système de jonction verrouillage peut rendre deux tubes consécutifs de la perche parfaitement solidaires en traction ou poussee dans l'axe ou en rotation dans les limites nécessaires a un bon usage de la perche, sans effort de blocage exagéré d'un utilisateur de constitution normale mème jeune.
Pour la commodité des explications nous définissons les deux extémités de la perche: tète l'extrémité destinée à recevoir des accessoires et talon l'extémité opposée de plus grand diamètre. Le talon de la perche est équipé d'un capot (planche 5/5) dont la conception en deux parties séparables C et C' présente sur la partie C restant solidaire du tube un pas de vis U permettant d'adjoindre à la perche et de rendre solidaire de celle ci un tube allonge T muni d'une virole male V et d'une bague écrou E se vissant à la partie C du capot. Ceci permet de rallonger notablement la perche par une intervention facile et rapide ce qui est appréciable en tournage cinéma et TV. Le fait de la rallonger par le talon n'augmente pas sa flèche quand elle est chargée d'un accessoire.Rallonger une perche n'est pas nouveau en soi; ce qui l'est c'est l'emploi du système décrit sur une perche de prise de son, sa simplicité de mise en place, son efficacité et l'extrême rigidité de l'ensemble.
Le système de glissière (non représenté) qui équipe l'arrière de chaque tube intérieur à un autre peut ètre de n'importe quelle forme ou matière pourvu que les tubes restent alignés le mieux possible. en toute circonstance et glissent l'un dans l'autre avec un frottement doux, en outre ils empêchent la sortie vers l'avant des tubes lorsque la perche est partiellement ou totalement déployée.
Certains modèles de la perche décrite dans l'invention pourront être équipés en tète d'un système de jonction verrouillage (fig. 6bis) et qui permettra de bloquer un petit tube (fig. 8bis) muni d'une partie filetée extérieure et d'une partie filetee intérieure et auquel viendra se fixer l'accessoire requis. Ce système permettra de désolidariser de la perche cet accessoire d'une façon tres rapide alors qu'il faut autrement le dévisser lui ou le boulon le retenant, opérations parfois rendues compliquées par la présence d'un cable électrique. Maintenant un simple dessérage d mandrin suffira. Ce nouveau système reste toutefois compatible avec les précédents et l'extrême rapidité d'intervention qu'il permet à l'utilisateur va dans le sens des tournages modernes de films ciné et TV.Il permet en outre d'envisager pour le futur une nouvelle standardisation du système d'attache des accessoires à leurs supports.
Le fait de terminer la tète de certaines perches par un système de jonction verrouillage permettra enfin d'adjoindre à la perche et bloquer rapidement et solidement une autre petite rallonge ou une rallonge coudée équipée d'une rotule permettant notamment la rotation d'un micro autour d'un axe différent de celui ae la perche. ceci étant intéressant pour des raisons d'ombres ou autres dont les explications nous feraient sortir du cadre de notre brevet, mais relatives aux problèmes oe prise de son ciné TV.
Dans les autres cas la perche sera pourvue en tète d'une pièce (fig. 7cis comme prévu au brevet n 86 08606. Cette pièce est munie d'un collet facilitant sa mise er place par collage dans le tube correspondant et protégeant le flanc de ce tube, le diamètre extérieur du collet n'excédant pas le diamètre extérieur de ce tube touJours pour une questoin de facilité de montage et démontage de la perche.
Dans l'ensemble ce brevet ne fait que préciser un certain nombre de points implicitements prévus au brevet n" 86 08606 mais que j'ai l'intention de poser maintenant comme revendication. En effet l'extrême rapidité de montage et démontage de la perche permettra à l'utilisateur de remplacer lui mème un élément détruit apres acquisition de cet élément (les longueurs des perches et perchettes étant standardisées). Le réseau de distribution pourra ainsi être élargi puisque nulle part il n'y aura besoin d'une main d'oeuvre spécialisée pour la maintenance.Pour le fabrican cette simplicité permettra d'étendre les garanties sur le produit et d'en diminue notablement les couts de faDrication. Toute intervention en réparation sur les perches de prise de son étaient jusqu'a maintenant impossibles, couteuses ou longues et fastidieuses et réservées au propriétaire bricoleur.
Les différents brins étants rentrés on a en tete de la perche un emPilement de systèmes de jonction verrouillage. Les bagues extérieures, Si elies se touchaient pourraient nuire au fontionnement de leurs voisines en empêchant leur déplacement longitudinal par vissage et dévissage. Ma solution à ce problème a éte de faire des tubes de longueurs croissantes. Ces tubes étant rentrés à fond, les mandrins étant cu non bloqués, il reste un espace de quelaues millimètres entre chaque manorir permettant son travail de déblocage ou blocage. Une autre solution à ce problème avait notamment été Jusau'à maintenant l'utilisation d'une contre bague immobile assuras cet intervaile; j'ai ainsi PU en faire l'économie.
Dans un tel empilement de mandrines, les brins de la perche étant rentres, la partie conique de serrage K d'une bague male se trouve au dessus de la Partie B de la bague équivalente relative au tube qui traverse la première. La Pression circulaire exercée par ia Partie K du système de Jonction verrouillage est telle qu'elle comprime le tube qui le traverse, le bloquant ainsi, mais la légère déformation entrainée se transmet à la partie B de la bague relative à ce tube, celle ci venant à son tour bloquer le tube qui la traverse. Ainsi pour sortir le premier tube d'une perche faudrait-il débloquer le mandrin l'emprisonnant mais aussi le suivant. La solution à ce problème est d'aléser dans la partie B d'une bague male (fig. ibis) un chambrage de quelques dixièmes de millimètres et de longueur r permettant ainsi à cette partie B de se comprimer circulairement sans toutefois bloquer le tube qui la traverse.

Claims (8)

    REVENDICATIONS
  1. i) Perche oe prise de son selon l'ensemble des revendications du brevet principal n0 86 08606 caractérisée par le fait que toute bague dite bague male d'un mandrin (fig. ibis) a son plus grana diamètre qui n'excède pas le diamètre extérieur du tube dont elle est solidaire et dont la partie B présente intérieurement un chambrage de longueur r et de quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur.
  2. 2) Perche selon la premiere revendication du brevet d'addition caractérisée en ce que son talon possède un bouchon en deux parties (fig. 9 & 10) dont la partie C solidaire de la perche est munie d'un pas de vis U permettant le blocage d'une rallonge constituée par un tube T, une virole collée V, une butée G et une bague E vrssable à la partie C.
    Pièce filetée (fig, 7b!si collée a ce tube.
  3. 3) Perche selon les revendications i et 2 du brevet d'addition caractérisée en ce que la tète de son tube le plus fin reçoit un système de jonction verrouillage (fig. bis) caPable de bloquer une pièce doublement filetée et amovible (fig. 8bis) ou sinon une
  4. 4) Perche selon l'ensemble des revendications précéoentes caractérisée par le fait que, étant dans sa position la plus rentrée, les systemes de jonction verrouillage relatifs aux différents tubes orésentent entre eux un intervalle minimum de 1 a 8 mrr (non représenté.
  5. 5) Perche selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisée par le fait que les deux bagues d'un système de Jonction verrouillage présentent (fig. ibis Skis 6bis) une conicite K ou K' d'une part et un pas de filetage F ou F' d'autre part, tels que un mouvement rotatif de 1/4 à 3/4 de tour éxécuté par ia main d'un opérateur de constitution normale meme Jeune sur la bague extérieure soit suscePtlDie de libère ou bloquer complètement le tube de la perche qui traverse ce système. Nous avons retenu un Pas de M 1,25 pour une conicité de 0,24 sur le modèle représente.
  6. 6) Perche selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisée par le fait qu'une bague femelle d'un mandrin (fig. 3bis) présente à une extrémité un alésage S' d'un diamètre égal ou très légèrement supérieur au diamètre extérieur du tube dans lequel est collée la bague male correspondante.
  7. 7) Perche selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisée par le fait que les bagues qui constituent les systémes de jonction verrouillage encore appelées mandrins peuvent être de Polyamide, Polyacétal, magnésium ou autre matériau inconnu à ce jour et jugé utile pour sa légèreté et ses propriétés mécaniques.
  8. 8) Perche selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisée par le fait que les tubes sui la constituent peuvent ètre de plastique, métal, ou auTre matériau inconnu a ce jou et PrOPre a la renore encore plus frigide et légere.
FR8615918A 1986-06-13 1986-11-17 Perche telescopique a verrouillage par mandrin, pour la prise de son Expired - Lifetime FR2606923B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615918A FR2606923B2 (fr) 1986-06-13 1986-11-17 Perche telescopique a verrouillage par mandrin, pour la prise de son

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608606A FR2600197B1 (fr) 1986-06-13 1986-06-13 Perche telescopique a verrouillage par mandrin, pour la prise de son
FR8615918A FR2606923B2 (fr) 1986-06-13 1986-11-17 Perche telescopique a verrouillage par mandrin, pour la prise de son

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606923A2 true FR2606923A2 (fr) 1988-05-20
FR2606923B2 FR2606923B2 (fr) 1994-09-02

Family

ID=26225318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615918A Expired - Lifetime FR2606923B2 (fr) 1986-06-13 1986-11-17 Perche telescopique a verrouillage par mandrin, pour la prise de son

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606923B2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0449194A1 (fr) * 1990-03-30 1991-10-02 Günther Kies Dispositif de verrouillage avec réglage continu pour des tubes guidés télescopiquement
FR2798613A1 (fr) * 1999-09-22 2001-03-23 Jean Puygrenier Baton de marche et manche telescopique
ITTO20120891A1 (it) * 2012-10-11 2014-04-12 Fizan S R L Connettore di regolazione della posizione assiale e di trattenuta di elementi modulari di bastoncini telescopici e bastoncino telescopico provvisto di tale connettore

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB603581A (en) * 1945-03-19 1948-06-18 Guy R Fountain Ltd Improvements in or relating to telescopic stands, especially for microphones
FR984264A (fr) * 1949-04-06 1951-07-04 Perfectionnement dans les pieds-supports d'appareils photographiques à trois branches en tubes métalliques coulissants l'un dans l'autre
DE845747C (de) * 1951-02-04 1952-08-04 Seifert Geb Ausziehrohr fuer Schaustaender, Stative u. dgl.
US3515418A (en) * 1968-06-18 1970-06-02 American Nucleonics Corp Locking mechanism and telescoping assembly
FR2408746A1 (fr) * 1977-11-09 1979-06-08 Aubry Alain Bague d'assemblage pour elements telescopiques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB603581A (en) * 1945-03-19 1948-06-18 Guy R Fountain Ltd Improvements in or relating to telescopic stands, especially for microphones
FR984264A (fr) * 1949-04-06 1951-07-04 Perfectionnement dans les pieds-supports d'appareils photographiques à trois branches en tubes métalliques coulissants l'un dans l'autre
DE845747C (de) * 1951-02-04 1952-08-04 Seifert Geb Ausziehrohr fuer Schaustaender, Stative u. dgl.
US3515418A (en) * 1968-06-18 1970-06-02 American Nucleonics Corp Locking mechanism and telescoping assembly
FR2408746A1 (fr) * 1977-11-09 1979-06-08 Aubry Alain Bague d'assemblage pour elements telescopiques

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0449194A1 (fr) * 1990-03-30 1991-10-02 Günther Kies Dispositif de verrouillage avec réglage continu pour des tubes guidés télescopiquement
FR2798613A1 (fr) * 1999-09-22 2001-03-23 Jean Puygrenier Baton de marche et manche telescopique
ITTO20120891A1 (it) * 2012-10-11 2014-04-12 Fizan S R L Connettore di regolazione della posizione assiale e di trattenuta di elementi modulari di bastoncini telescopici e bastoncino telescopico provvisto di tale connettore
EP2719905A1 (fr) * 2012-10-11 2014-04-16 Fizan S.r.l. Dispositif pour le positionnement axial et la retenue d'éléments modulaires de montants télescopiques et montant télescopique muni d'un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606923B2 (fr) 1994-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0976187A1 (fr) Piece de raccordement etanche d'un tube a l'orifice d'une paroi
FR2513208A1 (fr) Pedalier pour une bicyclette
FR2935162A1 (fr) Element de fixation male composite-metal
FR2498287A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cables, conduites, tuyaux ou objets analogues au niveau de la traversee d'une paroi
GB2331566A (en) Coupling of telescopic tubes
EP2933178A1 (fr) Dispositif de guidage d un organe de liaison souple passant à l intérieur d un cadre de cycle
FR2954425A1 (fr) Elements de fixation mâles composite-metal hybrides
US20150090094A1 (en) Pipe Peeler
FR2606923A2 (fr) Perche telescopique a verrouillage par mandrin, pour la prise de son
FR2643544A1 (fr) Moulinet de peche a bobine demontable a reduction de jeu
FR2551001A1 (fr) Corps de moyeu pour roue arriere, ainsi que procede pour sa fabrication
FR2860843A1 (fr) Dispositif de liaison a boulon de palier
FR2732155A1 (fr) Dispositif de moule a compression pour la fabrication d'un isolateur composite
EP4137706B1 (fr) Dispositif et procédé d'assemblage de tubes
EP2862676B1 (fr) Outil de pose d'un élément à sertir
EP3597976B1 (fr) Connecteur fluidique aisement manoeuvrable
FR2531610A1 (fr) Dispositif d'assemblage de brins de cannes a peche et cannes a peche ainsi constituees
FR2806779A1 (fr) Procede d'assemblage d'un conduit sur un embout tubulaire rigide au moyen d'un ecrou visse sur l'embout, et raccord pour la mise en oeuvre du procede
FR3079082A1 (fr) Ensemble pour recouvrir a enserrement un element allonge avec un manchon elastique de protection
FR2777647A1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'une piece d'encoche sur un corps tubulaire de fleche
FR2645616A1 (fr) Collier de fixation d'un tuyau en matiere souple a une tubulure rigide
FR2687741A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un profile menageant une rainure de retenue.
FR2932201A1 (fr) About de raccordement destine a etre monte sur un reservoir de chasse d'eau, presentant une zone en matiere plastique et une deuxieme zone, filetee, en un materiau metallique
EP3724523A1 (fr) Dispositif de fixation, ensemble de fixation comprenant un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel ensemble
EP0323387A1 (fr) Raccord en T pour tuyauterie

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 20/88