FR2606121A1 - Carter de protection pour la courroie de distribution d'un moteur a combustion interne de vehicule automobile - Google Patents
Carter de protection pour la courroie de distribution d'un moteur a combustion interne de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2606121A1 FR2606121A1 FR8715366A FR8715366A FR2606121A1 FR 2606121 A1 FR2606121 A1 FR 2606121A1 FR 8715366 A FR8715366 A FR 8715366A FR 8715366 A FR8715366 A FR 8715366A FR 2606121 A1 FR2606121 A1 FR 2606121A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- gate
- tab
- housing according
- timing
- casing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02F—CYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
- F02F7/00—Casings, e.g. crankcases or frames
- F02F7/0065—Shape of casings for other machine parts and purposes, e.g. utilisation purposes, safety
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02B—INTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
- F02B77/00—Component parts, details or accessories, not otherwise provided for
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
- Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
- Valve Device For Special Equipments (AREA)
- Valve-Gear Or Valve Arrangements (AREA)
Abstract
CE CARTER DESTINE A LA PROTECTION DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION D'UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE DE VEHICULE AUTOMOBILE PRESENTE UNE FENETRE DE CONTROLE A LAQUELLE EST ASSOCIE UN REPERE DE CALAGE 9 DESTINE A COOPERER PAR COLLIMATION AVEC UN REPERE DE CALAGE CORRESPONDANT R PORTE PAR LA POULIE DE COMMANDE DE L'ARBRE DE DISTRIBUTION A DU MOTEUR. UN PORTILLON 6 POUVANT ETRE ACTIONNE DE L'EXTERIEUR EST RELIE AU CARTER 1 PAR UNE LIAISON PERMANENTE ET A COULISSE ET PEUT ETRE ACTIONNE DE L'EXTERIEUR POUR ASSURER L'OUVERTURE ET LA FERMETURE DE LA FENETRE DE CONTROLE.
Description
La présente invention concerne le carter de protection de la courroie crantée de distribution d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile, présentant une fenêtre de contrôle à laquelle est associé un repère de calage adapté pour coopèrer par collimation avec un repère de calage correspondant porté par la poulie de commande de l'arbre de distribution du moteur.
Dans les carters de protection de la courroie de distribution qui sont utilisés actuellement, la fenêtre de contrôle est constituée par une fente ouverte en permanence. A travers cette fente, il peut évidemment pénétrer des poussières et corps étrangers qui pourraient alors endommager la courroie de distribution.
Dans certains cas, la fente est fermée au moyen d'un bouchon amovible emmanché à pression. Cette solution comporte elle aussi des risques de détérioration de la courroie de distribution ou d'autres pièces mobiles du moteur, dans le cas où le bouchon se dégage accidentellement de la fente et tombe à l'intérieur du carter.
Le but de la présente invention est de réaliser un carter de protection du type défini ci-dessus qui permette de faciliter les opérations de calage de l'arbre de distribution sans comporter les inconvénients des carters utilisés actuellement.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait qu'il est prévu un portillon relié au carter par une liaison permanente et à coulisse et qui peut être actionné de l'extérieur pour ouvrir et fermer la fenêtre de contrôle.
De cette façon, la fenêtre de contrôle est normalement fermée, ce qui évite la pénétration de matières étrangères dans le moteur, et les opérations de contrôle du calage peuvent être exécutées facilement lorsqu'on a ouvert le portillon. D'un autre côté, le fait que le portillon est fixé au carter par une fixation permanente évite que ce portillon ne puisse pénétrer accidentelle ment dans le compartiment de la courroie de distribution et l'endommager.
Le portillon est avantageusement muni d'une patte accouplée au carter par une liaison à coulisse et ledit organe de repère de calage est porté par ladite patte est adapté pour se disposer dans une position prédéterminée au droit de ladite fenêtre après l'ouverture du portillon.
Cette caractéristique contribue à simplifier les opérations de calage de l'arbre de distribution.
Dans une forme de réalisation préférée, le carter comprend en outre des moyens de friction servant à freiner le coulissement du portillon. Ceci évite les ouvertures intempestives du portillon et empêche les déplacements accidentels de ce portillon lorsque celui-ci se trouve en position d'ouverture, avec son organe de repérage disposé dans ladite position prédéterminée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple en regard des dessins annexés sur lesquels,
la figure 1 est une vue en perspective de l'extérieur d'un carter de protection selon l'invention
la figure 2 est une vue en élévation avant du carter, dans la position montée ou d'utilisation
la figure 3 est une vue en élévation arrière du carter
la figure 4 est une vue en perspective et à plus grande échelle d'un détail du carter ; et
la figure 5 est une vue en coupe transversale et à plus grande échelle, prise selon la ligne V-V de la figure 1.
la figure 1 est une vue en perspective de l'extérieur d'un carter de protection selon l'invention
la figure 2 est une vue en élévation avant du carter, dans la position montée ou d'utilisation
la figure 3 est une vue en élévation arrière du carter
la figure 4 est une vue en perspective et à plus grande échelle d'un détail du carter ; et
la figure 5 est une vue en coupe transversale et à plus grande échelle, prise selon la ligne V-V de la figure 1.
Comme on peut le voir en se reportant aux dessins, le carter selon l'invention est constitué par un corps en matière plastique moulée 1, muni de trous qui permettent de le fixer à la zone supérieure d'un moteur de véhicule automobile de la façon indiquée sur la figure 2, et il porte une ouverture centrale 3 destinée à être fermée par un élément de fermeture non représenté.
Le carter 1 présente, dans sa zone supérieure, une encoche à angle droit 4 adaptée pour définir une fenêtre d'inspection, pour le contrôle du calage du moteur, et au droit de laquelle est disposé un portillon mobile 5. Comme ceci est indiqué de façon plus détaillée sur les figures 4 et 5, le portillon 5 comprend un volet 6 présentant la forme générale d'un triangle rectangle complémentaire de la forme de l'encoche 4 et qui présente une patte sensiblement aplatie 7. Dans la zone de cette patte 7 qui est adjacente au volet 6, est pratiquée une encoche 8 en forme de V ouvert dont le sommet 9 constitue un repère de calage. Pour rendre ce repère plus évident, la patte 7 peut être munie, au droit du sommet 9 de l'encoche 8, d'une protubérance cylindrique qui fait saillie vers l'extérieur, comme indiqué en 10 sur la figure 3.
Au droit de son extrémité qui est à l'opposé du volet 6, la patte 7 présente deux languettes élastiques adjacentes ll qui font saillie perpendiculairement au plan de la patte 7 et qui possèdent des extrémités respectives 12 en forme de coin, suivies de poches correspondantes 13 qui sont adjacentes à la surface de la patte 7.
La patte 7 présente en outre sur l'un de ses bords latéraux une aile longitudinale 14 qui fait saillie parallèle aux languettes élastiques Il.
Ainsi que ceci est visible sur la figure 5, les languettes élastiques Il sont engagées avec possibilité de coulissement dans une fente allongée ll du corps 1 du carter. La conformation des languettes élastiques ll est telle que, pour le montage, on les enfonce à force à travers la fente 15 jusqu'à ce que les bords longitudinaux de cette fente s'encliquettent dans les creux ou poches 13. On réalise de cette façon un encliquetage du type irréversible de la patte 7 par rapport au corps 1 du carter, qui permet à cette patte 7 et, par conséquent, au volet 6, de coulisser entre la position de fermeture représentée sur la figure 1 et en traits continus sur la figure 3, et la position d'ouverture représentée sur la figure 2 et représentée en traits interrompus sur la figure 3.Ce coulissement est avantageusement freiné par le frottement des languettes élastiques ll contre les bords longitudinaux de la fente 15.
En outre, ce coulissement est efficacement guidé grâce à l'engagement de l'aile longitudinale 14 dans une fente de guidage correspondante 16 ménagée dans la face intérieure du corps 1 du carter.
Le volet 6, sa patte 7 et les languettes ll et l'aile 14 de cette dernière, sont formés en une seule pièce de matière plastique moulée.
En utilisation, le carter 1 est monté ainsi qu'on l'a déjà indiqué sur la zone supérieure du moteur d'un véhicule automobile dans la position représentée sur la figure 2, au droit de la poulie P qui commande l'arbre de distribution A du moteur et sur laquelle la courroie crantée de distribution (non représentée) s'enroule d'une façon connue. Normalement, le portillon 5 est maintenu dans la position de fermeture représentée sur la figure 1 et en traits continus sur la figure 3, dans laquelle le volet 6 obture la fenêtre 4 du corps 1.
Le maintien correct de la position de fermeture par le portillon 5 est garanti par le frottement qui s'établit entre les languettes élastiques Il et les bords de la fente 15.
Pour procéder aux opérations de contrôle du calage du moteur, il suffit de faire coulisser le portillon 5 pour l'amener à la position d'ouverture représentée sur la figure 2 et représentée en traits interrompus sur la figure 3, en agissant manuellement sur I'extrémi té des languettes élastiques 11. De cette façon, le volet 6 s'éloigne de la fenêtre 4 tandis que la partie de la patte 7 dans laquelle est formée l'encoche 8 munie de son repère de calage 9 ou 10 se place dans cette fenêtre. Le positionnement correct de ce repère de calage 9 ou 10 est réalisé par l'arrivée en butée des languettes élastiques 11 contre l'extrémité supérieure de la fente 15 et le maintien de cette position est garanti par le frottement entre ces languettes 11 et les bords latéraux de la fente 15. Dans cette position, le repère de calage 9 ou 10 se comporte comme un repère fixe avec lequel on fait coïncider par collimation le repère de calage correspondant, indiqué en R sur la figure 2, dont la poulie
P est munie d'une façon classique.
P est munie d'une façon classique.
I1 ressortira de façon évidente de ce qui précède que le carter selon l'invention, outre le fait qu'il est extrêmement pratique, commode et fonctionnel, permet de procéder facilement aux opérations de calage du moteur, tout en assurant en même temps une efficace protection contre la pénétration de corps étrangers dans la zone de la courroie de distribution.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (8)
1 - Carter de protection pour la courroie de distribution d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile, présentant une fenêtre de contrôle à laquelle est associé un repère de calage adapté pour coopèrer par collimation avec un repère de calage correspondant porté par la poulie de commande de l'arbre de distribution du moteur, caractérisé en ce qu'il est muni d'un portillon (5) fixé au carter (1) par une liaison permanente et à coulisse et qui peut être actionné de l'extérieur pour assurer l'ouverture et la fermeture de la fenêtre de contrôle (4).
2 - Carter selon la revendication 1, caractérisé en ce que le portillon (5) est muni d'une patte (7) accouplée au carter (1) par une liaison à coulisse, et en ce que ledit organe de repérage (9, 10) est porté par ladite patte (7) et est apte à se placer au droit de ladite fenêtre (4) à la suite de l'ouverture du portillon (5).
3 - Carter selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de friction (11, 15) destinés à freiner le coulissement du portillon (5).
4 - Carter selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente une fente (15) à travers laquelle deux languettes élastiques (11) qui font saillie sur la patte (7) du portillon (5) s'engagent en formant une liaison par obstacle, lesdites languettes présentant des extrémités respectives (12) 3 profil de coin et des poches de retenue (13) de manière à réaliser un montage à encliquetage irréversible et formant liaison par obstacle de ladite patte (7) du portillon (5) par rapport à la fente (15).
5 - Carter selon la revendication 4, caractérisé en ce que la patte (7) du portillon (5) est munie d'une aile longitudinale de guidage (14) qui est engagée et peut coulisser dans un guide auxiliaire complémentaire (16) du carter (1).
6 - Carter selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit repère de calage est défini par le sommet (9) de l'angle d'une poche en V ménagée dans la patte (7) du portillon (8).
7 - Carter selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une protubérance de repérage (10) est prévue au droit dudit sommet (9).
8 - Carter selon l'une des revendications 2 0 5, caractérisé en ce que le portillon (5), ses languettes élastiques (11) et son aile de guidage (14) sont formés en une seule pièce de matière plastique moulée.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT5404386U IT208336Z2 (it) | 1986-11-05 | 1986-11-05 | Coperchio per il riparo della cinghia di distribuzione di un motore a combustione interna per autoveicoli |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2606121A1 true FR2606121A1 (fr) | 1988-05-06 |
FR2606121B3 FR2606121B3 (fr) | 1989-02-10 |
Family
ID=11286481
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8715366A Expired FR2606121B3 (fr) | 1986-11-05 | 1987-11-05 | Carter de protection pour la courroie de distribution d'un moteur a combustion interne de vehicule automobile |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
BR (1) | BR6702340U (fr) |
DE (1) | DE8714666U1 (fr) |
ES (1) | ES1003957Y (fr) |
FR (1) | FR2606121B3 (fr) |
IT (1) | IT208336Z2 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108590882A (zh) * | 2018-04-14 | 2018-09-28 | 上海中船三井造船柴油机有限公司 | 一种船用柴油机的观察装置 |
-
1986
- 1986-11-05 IT IT5404386U patent/IT208336Z2/it active
-
1987
- 1987-10-29 BR BR6702340U patent/BR6702340U/pt unknown
- 1987-11-03 ES ES8703394U patent/ES1003957Y/es not_active Expired
- 1987-11-04 DE DE8714666U patent/DE8714666U1/de not_active Expired
- 1987-11-05 FR FR8715366A patent/FR2606121B3/fr not_active Expired
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108590882A (zh) * | 2018-04-14 | 2018-09-28 | 上海中船三井造船柴油机有限公司 | 一种船用柴油机的观察装置 |
CN108590882B (zh) * | 2018-04-14 | 2020-05-15 | 上海中船三井造船柴油机有限公司 | 一种船用柴油机的观察装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ES1003957U (es) | 1988-08-16 |
IT208336Z2 (it) | 1988-05-28 |
ES1003957Y (es) | 1989-03-01 |
BR6702340U (pt) | 1988-07-05 |
FR2606121B3 (fr) | 1989-02-10 |
DE8714666U1 (de) | 1987-12-23 |
IT8654043V0 (it) | 1986-11-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3404176B1 (fr) | Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte | |
EP0201455B1 (fr) | Charnière élastique pour lunettes | |
EP0767082B1 (fr) | Dispositif de protection d'un rail d'une porte coulissante d'un véhicule automobile | |
EP0544582B1 (fr) | Dispositif de guidage d'un ouvrant coulissant telle une porte coulissante, en particulier pour véhicule automobile | |
EP3718429A1 (fr) | Insert pour un bracelet de montre | |
FR2662414A1 (fr) | Dispositif de liaison a articulation entre un bras d'essuie-glace et un balai d'essuie-glace. | |
FR2606121A1 (fr) | Carter de protection pour la courroie de distribution d'un moteur a combustion interne de vehicule automobile | |
EP2435649B1 (fr) | Verrou et antivol de vehicule automobile | |
EP0315516B1 (fr) | Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un véhicule automobile sur la caisse de celui-ci | |
EP1655430B1 (fr) | Dispositif pour interdire la manoeuvre non autorisée du câble de verrouillage du capot d'un véhicule automobile | |
EP0390669A1 (fr) | Dispositif de fixation renforcée d'un verrou sur une porte de véhicule | |
FR2753475A1 (fr) | Verrou de poignee de portiere de vehicule automobile comportant un capuchon coulissant de protection du verrou | |
EP0677892B1 (fr) | Module porte-contact et connecteur le comprenant | |
EP1607261A1 (fr) | Trappe obturatrice pour une carrosserie d'un véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle trappe | |
EP0742329A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d'un capuchon d'habillage | |
EP1139537B1 (fr) | Boîtier pour appareillage à disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage électrique | |
FR2739816A1 (fr) | Projecteur pour vehicules | |
FR2540052A1 (fr) | Dispositif de fixation et de verrouillage d'un support de miroir sur un organe reglable d'un retroviseur de vehicule | |
FR2493685A1 (fr) | Dispositif pour le reglage de l'ouverture de la visiere de casques pour motocyclistes et analogues | |
CH716060A2 (fr) | Insert pour un brin d'un bracelet de montre. | |
EP3552890B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'une colonne de direction d'un vehicule automobile | |
EP0935271B1 (fr) | Capot à volet monté pivotant, notamment pour platine de disjoncteur | |
FR2493684A1 (fr) | Dispositif pour le reglage de l'ouverture de la visiere des casques pour motocyclistes et analogues | |
FR2970207A1 (fr) | Dispositif pour positionner la vitre d'une porte laterale de vehicule automobile par rapport a une commande d'ouverture exterieure de cette porte. | |
EP0253736B1 (fr) | Agrafe de bandeau |