FR2605412A1 - Procede de determination des caracteristiques balistiques d'une munition et appareillage pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de determination des caracteristiques balistiques d'une munition et appareillage pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2605412A1
FR2605412A1 FR8614446A FR8614446A FR2605412A1 FR 2605412 A1 FR2605412 A1 FR 2605412A1 FR 8614446 A FR8614446 A FR 8614446A FR 8614446 A FR8614446 A FR 8614446A FR 2605412 A1 FR2605412 A1 FR 2605412A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensors
projectile
instantaneous speed
distance
speed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614446A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605412B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHEVILLARD SERGE
Original Assignee
CHEVILLARD SERGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHEVILLARD SERGE filed Critical CHEVILLARD SERGE
Priority to FR8614446A priority Critical patent/FR2605412B1/fr
Publication of FR2605412A1 publication Critical patent/FR2605412A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605412B1 publication Critical patent/FR2605412B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P3/00Measuring linear or angular speed; Measuring differences of linear or angular speeds
    • G01P3/64Devices characterised by the determination of the time taken to traverse a fixed distance
    • G01P3/68Devices characterised by the determination of the time taken to traverse a fixed distance using optical means, i.e. using infrared, visible, or ultraviolet light
    • G01P3/685Devices characterised by the determination of the time taken to traverse a fixed distance using optical means, i.e. using infrared, visible, or ultraviolet light for projectile velocity measurements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE DETERMINATION DES CARACTERISTIQUES BALISTIQUES D'UNE MUNITION PAR LES FORMULES BALISTIQUES CONNUES ET UN APPAREILLAGE POUR SA MISE EN OEUVRE. CONFORMEMENT A L'INVENTION ON UTILISE COMME VALEURS DETERMINEES CONNUES INTRODUITES DANS LESDITES FORMULES AFIN DE DETERMINER LES VALEURS INCONNUES, DEUX VITESSES MESUREES PAR DEUX DETECTEURS 1A-1B, 1C-1D EN DEUX POINTS DISTANTS D'UNE DISTANCE SIGNIFICATIVE D ET LA VALEUR D DE LADITE DISTANCE SIGNIFICATIVE. ON PEUT AINSI DETERMINER AVEC PRECISION LES DIVERSES CARACTERISTIQUES BALISTIQUES D'UN LOT DE MUNITIONS.

Description

Procédé de détermination des caractéristiques balistiques d'une munition et appareillage pour sa mise en oeuvre.
La présente invention a pour but de déterminer les caractéristiques balistiques d'une munition à projectile monobloc notamment, mais non exclusivement, des balles de fusils, carabines et armes de poing.
On a déjà proposé dans de nombreux documents des dispositifs pour mesurer la vitesse instantanée d'un projectile à la sortie du canon d'une arme. Dans US-A-4.239.962 et EP-A-0126423 par exemple, on a proposé de mesurer cette vitesse au moyen de deux détecteurs photosensibles susceptibles de détecter, dans des plans perpendiculaires à la trajectoire, le passage du projectile et d'émettre une impulsion. La connaissance de la distance séparant les deux détecteurs et du temps séparant les deux impulsions permet de calculer la vitesse du projectile. Les détecteurs photosensibles peuvent fonctionner soit en lumière ambiante, soit en étant éclairés par le faisceau d'une source artificielle, faisceau qui est recoupé par le projectile.
La vitesse du projectile à la sortie du canon de l'arme n'est toutefois que l'un des facteurs des caractéristiques balistiques d'une munition. En effet la trajectoire du projectile est influencée notamment par le coefficient de pénétration dans l'air, par les forces de frottement qui s'exercent sur lui et par divers autres facteurs, compte non tenu des caractéristiques propres à l'arme avec laquelle la munition est tirée telles que la longueur du canon, le degré d'usure de l'âme, le pas de la rainure, etc. Ceci signifie que des munitions ayant des balles de poids différents et/ou des charges d'explosifs, donc des énergies propulsives différentes et tirées dans la même arme ou des armes différentes, peuvent donner la même vitesse instantanée à la sortie du canon.
La présente invention a pour objet un procédé de détermination des caractéristiques balistiques d'une munition par les formules balistiques connues dans lequel on utilise comme valeurs déterminées connues introduites dans lesdites formules afin de déterminer les valeurs inconnues deux vitesses mesurées en deus points distants d'une distance significative et la valeur de ladite distance significative.
Par distance significative, on entend une distance suffisante pour que le freinage auquel est soumis le projectile sur cette distance modifie sa vitesse de façon mesurable avec une précision suffisante pour déterminer avec la précision recherchée le coefficient balistique de la munition. En pratique avec des vitesses initiales comprises entre 50 m/s et 1295 m/s, la distance significative en général adoptée est de 50 mètres.
Selon une autre caractéristique du procédé on utilise comme l'une des vitesses la vitesse à la sortie du canon, l'autre vitesse étant celle en un point de la trajectoire distant de, par exemple, 50 mètres de la sortie du canon.
La mise en application du procédé posait de nombreux problèmes car, à cinquante mètres de la sortie de l'arme, la trajectoire peut être fortement déportée par rapport à la ligne de tir non seulement dans le plan vertical mais aussi transversalement sous l'effet notamment d'un vent traversier ou sous l'effet d'une caractéristique propre à l'arme. La pratique a montré que ce déport pouvait atteindre jusqu'à 20 centimètres sans qu'intervienne le coefficient personnel du tireur par exemple lorsque l'arme est fixée sur chevalet. La "fenêtre de mesure" à cinquante mètres doit donc avoir au moins les dimensions cidessus.
Du fait de cet accroissement des dimensions de la fenêtre de mesure un capteur photo-électrique unique ne présente pas une ouverture de champ suffisante car il devrait être placé à une distance de la ligne de tir telle que la variation de l'éclairement produite par une balle serait quasi nulle puisqu'égale au rapport de l'angle apparent du diamètre de la balle à l'angle de l'ouverture du champ. On ne peut remédier à cet inconvénient en ayant recours à un éclairage artificiel car le défaut serait aggravé par la saturation du capteur photoélectrique.
Conformément à l'invention au moins les seconds capteurs de détection du projectile situés à la distance significative de la bouche de l'arme travaillent en lumière ambiante et chaque capteur de détection est constitué par une pluralité de capteurs photo-électriques disposés dans un plan perpendiculaire à la trajectoire, en pratique selon une ligne perpendiculaire à la trajectoire définissant la limite inférieure de la fenêtre de mesure.
La variation de l'éclairement de chaque capteur photo-électrique étant très faible, la sensibilité des capteurs est réglable en fonction de la luminosité ambiante et du diamètre du projectile.
De plus,en raison de la multiplicité des capteurs photoélectriques qui peuvent être placés côte à côte en étant très rapprochés,la plage de recouvrement des champs angulaires des capteurs photo-électriques d'un même capteur de détection peut coïncider avec la fenêtre de mesure et le passage du projectile influencera dès lors chacun des capteurs. En conséquence et selon une autre caractéristique du procédé on additionne les signaux provenant des capteurs photo-électriques correspondant à une même fenêtre de mesure en montant lesdits capteurs en série.
En outre la transmission du signal photo-électrique sur la distance significative entraîne un affaiblissement qui rendrait -le procédé inexploitable Si les signaux étaient transmis en l'état au poste central. En conséquence et selon une autre caractéristique du procédé, au moins les signaux des seconds capteurs sont amplifiés sur le lieu de génération avant d'être transmis par un conducteur coaxial au poste central.
Du fait que les capteurs fonctionnent en lumière ambiante avec un taux d'amplification important, des signaux parasites peuvent apparaître qu'il est difficile de distinguer des signaux produits par le passage du projectile. En conséquence le procédé comporte l'utilisation d'un programme de calcul du poste central comportant un lever de doute pour éliminer notamment parmi les signaux provenant des seconds capteurs ceux correspondant à une vitesse moyenne sur la distance significative supérieure à la vitesse instantanée à la bouche de l'arme et ceux correspondant à une vitesse instantanée supérieure ou égale à la vitesse instantanée à la bouche de l'arme.
L'appareillage pour la mise en oeuvre du procédé du type comportant au moins un détecteur de la vitesse instantanée du projectile formé par deux capteurs photo-électriques écartés d'une distance connue et un ordinateur calculant en fonction de ladite distance et de l'intervalle de temps séparant les signaux provenant de ces deux capteurs, ladite vitesse instantanée est caractérisée en ce qu'il comporte au moins deux détecteurs de la vitesse instantanée positionnables avec un écartement de distance connue sur la trajectoire du projectile, un ordinateur programmé pour calculer les deux dites vitesses instantanées et, en fonction de ces vitesses instantanées, de l'écartement ou des écartements et des autres valeurs intervenantes introduites par un clavier,les caractéristiques balistiques de la munition tirée et afficher lesdits résultats et des moyens de transmission des signaux entre les dits détecteurs de la vitesse instantanée et ledit ordinateur.
Selon une autre caractéristique chaque capteur de détection du passage du projectile est constitué, au moins pour les détecteurs de la vitesse instantanée distants de la bouche de l'arme, par une pluralité de capteurs photo-électriques montés dans un même plan et connectés en série. De préférence les capteurs photo-électriques sont alignés le long du bord inférieur de la fenêtre de mesure. De préférence également les capteurs photo-électriques sont éclairés en lumière ambiante et associés à un dispositif de réglage de la sensibilité.
Selon une autre caractéristique au moins les signaux des deux capteurs de détection du passage du projectile du ou des détecteurs de la vitesse instantanée distants de l'ordinateur sont amplifiés avant d'être transmis par un câble, notamment du type coaxial, audit ordinateur.
Selon une autre caractéristique l'entrée dans l'ordinateur du ou d'un détecteur aval est contrôlée par l'entrée préalable d'un signal provenant du détecteur immédiatement en amont avec éventuellement l'introduction d'un retard.
Selon un mode de réalisation chaque capteur de détection du passage du projectile comporte une pluralité de capteurs photoélectriques en série contrôlant un émetteur d'impulsion, un
amplificateur à coefficient d'amplification réglable amplifiant ladite impulsion, un sélecteur de capteur de détection associé à chaque paire de capteurs de détection et comportant une bascule commandée par une impulsion du détecteur amont pour connecter le capteur de détection aval, les sorties éventuellement amplifiées des sélecteurs étant connectées sur les entrées d'un ordinateur lequel comporte au moins une horloge et des compteurs avec des commutateurs de la sortie horloge sur les compteurs commandés par les signaux provenant des sélecteurs avec une unité de calcul utilisant les teneurs des compteurs et une unité d'affichage.
On décrira ci-après un exemple de réalisation de l'invention avec référence aux dessins schématiques ci-annexés dans lesquels:
Figure 1 est un schéma d'ensemble de l'appareillage et
Figure 2 est un schéma électrique de détail d'un
détecteur de vitesse instantanée rentrant dans cet
appareillage.
Dans les dessins la référence 1 désigne dans son ensemble un détecteur de passage du projectile la référence 2 un amplificateur à coefficient d'amplification réglable, la référence 3 un sélecteur de capteur de détection associé à une paire de capteurs, la référence 4 le commutateur de sélection des postes de détection de la vitesse moyenne et la référence 5 le micro-ordinateur de calcul des coefficients balistiques.
Dans une installation conforme à l'invention deux premiers détecteurs de passage du projectile la, lb sont disposés à la sortie du canon de l'arme avec leurs fenêtres de mesure écartées d'une distance d qui dans la pratique peut être réglée à 0,5 m > I m ou 2 m. Deux seconds détecteurs lc et id écartés de la même distance d sont disposés à une distance D, qui en pratique est égale à 50 m, des premiers détecteurs.
Chaque détecteur de passage comporte, dans le mode de réalisation représenté, trois diodes photo-électriques 6 connectées en série montées de façon classique entre la base et l'émetteur d'un transistor 7. Les diodes photo-électriques 6 sont éclairées par la lumière ambiante 8 provenant d'une zone comprenant la fenêtre de mesure à travers laquelle passe le projectile. L'impulsion qui est fonction de la somme de la variation des résistances des trois photo-diodes 6 est transmise par un coaxial 9 à l'amplificateur 2 correspondant.Pour les deux premiers détecteurs de passage la, lb qui sont à proximité du poste central de mesure 10, les amplificateurs 2a et 2b sont incorporés dans le boîtier du poste central alors que pour les deux seconds détecteurs les amplificateurs 2c, 2d et le sélecteur de capteur de détection 3b sont incorporés dans un boitier 11 placé à côté du second poste de détection et connecté par un coaxial 12 au poste central de mesure 10.
Chaque amplificateur à coefficient d'amplification variable 2 comporte un amplificateur d'entrée 13 et un amplificateur de sortie 14 dont le coefficient d'amplification est réglé par rhéostat réglable 15. Le signal amplifié est envoyé par un coaxial 16 à l'une des deux entrées du sélecteur de capteur de détection 3, l'entrée 17a qui reçoit l'impulsion du détecteur amont la-lc de chaque poste étant l'entrée de départ du comptage de la vitesse instantanée au droit du poste et la seconde entrée 17b étant l'entrée d'arrêt du comptage.
Chaque sélecteur de capteur de sélection 3 comprend une bascule 18 et un amplificateur de sortie 19.
Les sorties des amplificateurs 19 sont envoyées au commutateur électronique 4 commandé par le microprocesseur 5 de façon qu'au départ du coup l'impulsion d'onde carrée dont le front avant correspond à la détection par le détecteur la et dont le front arrière correspond à la détection par le détecteur lb soit envoyée au microprocesseur 5, le commutateur 4 étant ensuite basculé, éventuellement avec un retard préfixé pour éviter des parasites, sur l'entrée correspondant au second poste de détection.
Le programme du microprocesseur 5 se déduit de la constitution de l'appareillage et il comporte de façon classique un clavier d'entrée des données, des mémoires, un afficheur et une imprimante.

Claims (10)

Revendications
1. Un procédé de détermination des caractéristiques balistiques d'une munition par les formules balistiques connues, caractérisé en ce qu'on utilise comme valeurs déterminées connues introduites dans lesdites formules afin de déterminer les valeurs inconnues deux vitesses mesurées en deux points distants d'une distance significative et la valeur de ladite distance significative.
2. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise comme l'une des vitesses la vitesse du projectile à la sortie du canon et en ce que la distance significative est de 50 mètres.
3. Un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on utilise pour la détection du passage du projectile et au droit d'au moins certaines des fenêtres de mesure une pluralité de capteurs photo-électriques travaillant en lumière ambiante et dont les champs se recouvrent au moins partiellement.
4. Un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte l'utilisation d'un programme de calcul du poste central comportant un lever de doute pour éliminer notamment parmi les signaux provenant des seconds capteurs ceux correspondant à une vitesse moyenne sur la distance significative supérieure à la vitesse instantanée à la bouche de l'arme et ceux correspondant à une vitesse instantanée supérieure ou égale à la vitesse instantanée à la bouche de l'arme.
5. Un appareillage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications I à 4 du type comportant au moins un détecteur de la vitesse instantanée du projectile formé par deux capteurs photo-électriques (1) écartés d'une distance connue (d) et un ordinateur (5) calculant en fonction de ladite distance (d) et de l'intervalle de temps séparant les signaux provenant de ces deus capteurs, ladite vitesse instantanée est caractériséeen ce qu'il comporte au moins deus détecteurs (la-lb, 1c-ld) de la vitesse instantanée positionnables avec un écartement de distance (D) connue sur la trajectoire du projectile, un ordinateur programme (D) pour calculer les deux dites vitesses instantanées et, en fonction de ces vitesses instantanées, de l'écartement ou des écartements et des autres valeurs intervenantes introduites par un clavier, les caractéristiques balistiques de la munition tirée et afficher lesdits résultats et des moyens de transmission des signaux entre lesdits détecteurs de la vitesse instantanée et ledit ordinateur.
6. Un appareillage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins les seconds capteurs (lc, ld) de détection du projectile situés à la distance significative (D) de la bouche de l'arme travaillent en lumière ambiante et chaque capteur de détection est constitué par une pluralité de capteurs photo-électriques (6) disposés dans un plan perpendiculaire à la trajectoire en pratique selon une ligne perpendiculaire à la trajectoire définissant la limite inférieure de la fenêtre de mesure.
7. Un appareillage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les capteurs photo-électriques (6) sont montés en série.
8. Un appareillage selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'au moins les signaux des seconds capteurs (tic, ld) sont amplifiés (13-14-19) sur le lieu de génération avant d'être transmis par un conducteur coaxial (12) au poste central (10).
9. Un appareillage selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'entrée dans l'ordinateur (5) du ou d'un détecteur aval (lb, ld) est contrôlée (18) par l'entrée préalable d'un signal provenant du détecteur immédiatement en amont (la-lc) avec éventuellement l'introduction d'un retard.
10. Un appareillage selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que chaque capteur (1) de détection du passage du projectile comporte une pluralité de capteurs photoélectriques (6) en série contrôlant un émetteur d'impulsion (X), un amplificateur (2) à coefficient d'amplification réglable (13) amplifiant ladite impulsion, un selecteur (3) de capteur de détection associé à chaque paire (la-lb, 1c-ld) de capteurs de détection et comportant une bascule (18) commandée par une impulsion du detecteur amont pour connecter le capteur de détection aval,les sorties éventuellement amplifiées (19) des sélecteurs étant connectées (4) sur les entrées d'un ordinateur ( D ) lequel comporte au moins anse horloge et des compteurs, avec des commutateurs de la sortie horloge sur les compteurs commandés par les signaux provenant des sélecteurs (3a-3b) avec une unité de calcul utilisant les teneurs des compteurs et une unité d'affichage.
FR8614446A 1986-10-17 1986-10-17 Procede de determination des caracteristiques balistiques d'une munition et appareillage pour sa mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2605412B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614446A FR2605412B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Procede de determination des caracteristiques balistiques d'une munition et appareillage pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614446A FR2605412B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Procede de determination des caracteristiques balistiques d'une munition et appareillage pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605412A1 true FR2605412A1 (fr) 1988-04-22
FR2605412B1 FR2605412B1 (fr) 1990-01-12

Family

ID=9339946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614446A Expired - Fee Related FR2605412B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Procede de determination des caracteristiques balistiques d'une munition et appareillage pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605412B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5349853A (en) * 1992-12-30 1994-09-27 Oehler Kenneth L Apparatus and method for measuring and calculating exterior and interior ballistics

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2641458A (en) * 1949-03-05 1953-06-09 North American Aviation Inc Accelerometer
US3792354A (en) * 1972-02-04 1974-02-12 Ca Minister Nat Defence Velocity measuring system
US4239962A (en) * 1978-10-12 1980-12-16 Oehler Kenneth L Sunshield and light diffuser
US4272189A (en) * 1979-08-16 1981-06-09 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Electro-optical projectile analyzer
EP0126423A2 (fr) * 1983-05-20 1984-11-28 Leopold Weinlich Dispositif pour la mesure de la vitesse d'un projectile tiré d'une arme à feu portative

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2641458A (en) * 1949-03-05 1953-06-09 North American Aviation Inc Accelerometer
US3792354A (en) * 1972-02-04 1974-02-12 Ca Minister Nat Defence Velocity measuring system
US4239962A (en) * 1978-10-12 1980-12-16 Oehler Kenneth L Sunshield and light diffuser
US4272189A (en) * 1979-08-16 1981-06-09 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Electro-optical projectile analyzer
EP0126423A2 (fr) * 1983-05-20 1984-11-28 Leopold Weinlich Dispositif pour la mesure de la vitesse d'un projectile tiré d'une arme à feu portative

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5349853A (en) * 1992-12-30 1994-09-27 Oehler Kenneth L Apparatus and method for measuring and calculating exterior and interior ballistics

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605412B1 (fr) 1990-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6247259B1 (en) Method and apparatus for fire control
EP0028966B1 (fr) Procédé de pilotage et de guidage de projectiles en phase terminale de vol
FR2469764A1 (fr) Detecteur de fumee photoelectrique
WO2014186049A2 (fr) Appareil permettant de corriger des erreurs balistiques à l'aide de traceurs (stroboscopes) fluorescents induits par laser
FR2722579A1 (fr) Dispositif de correction de trajectoire de missiles
FR2514884A1 (fr) Procede et dispositif pour corriger globalement, d'un tir au suivant, le tir d'une arme a tir tendu
FR2514486A1 (fr) Dispositif de combat contre des buts, tels que blindes ou analogues, au moyen d'une munition pointable sur le but
FR2605412A1 (fr) Procede de determination des caracteristiques balistiques d'une munition et appareillage pour sa mise en oeuvre
EP0161962A1 (fr) Système d'arme et missile pour la destruction structurale d'une cible aérienne au moyen d'une charge focalisée
GB1583688A (en) Cloud altitude measuring means
EP2652430B1 (fr) Procédé et système de détection d'un train d'impulsions électromagnétiques, dispositif de guidage électromagnétique d'une munition vers une cible comprenant un tel système de détection
EP0057648B1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance du déplacement des barres de contrôle d'un réacteur nucléaire
EP1096219B1 (fr) Procédé et système pour détecter une menace tirée sur un objet fixe ou mobile
FR2661493A1 (fr) Systeme de commande de mise a feu avec retards programmables pour projectile comportant au moins une charge militaire.
FR2474680A1 (fr) Appareil de pointage optique pour armes de combat
EP1293751A1 (fr) Procédé de détermination d'un instant de déclenchement d'un projectile, dispositif de programmation et fusée chronométrique mettant en oeuvre un tel procédé
FR2492965A1 (fr) Dispositif de reduction de la dispersion du tir d'une arme
GB2308763A (en) Laser range finders
FR2685078A1 (fr) Detonateur pour engin explosif.
FR2577036A1 (fr) Systeme d'arme a projectiles contenant une charge vulnerante
EP0624805A1 (fr) Procédé d'amélioration du pointage d'une arme par obus précurseurs et obus correspondant
FR2660994A1 (fr) Dispositif de detection infrarouge pour la commande de mise a feu d'un engin.
FR2531525A1 (fr) Procede de simulation de tir et dispositif pour son execution
FR2935808A1 (fr) Procede et systeme de detection de departs de tir
DE4006677C1 (de) Einrichtung für einen Abstandszünder

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse