FR2605301A1 - Roue a lanterne combinee a une couronne pivotante a billes pour transporteurs - Google Patents

Roue a lanterne combinee a une couronne pivotante a billes pour transporteurs Download PDF

Info

Publication number
FR2605301A1
FR2605301A1 FR8714239A FR8714239A FR2605301A1 FR 2605301 A1 FR2605301 A1 FR 2605301A1 FR 8714239 A FR8714239 A FR 8714239A FR 8714239 A FR8714239 A FR 8714239A FR 2605301 A1 FR2605301 A1 FR 2605301A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
lantern wheel
conveyors
lantern
rim
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8714239A
Other languages
English (en)
Inventor
Egon Sypke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kloeckner Humboldt Deutz AG
Original Assignee
Kloeckner Humboldt Deutz AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kloeckner Humboldt Deutz AG filed Critical Kloeckner Humboldt Deutz AG
Publication of FR2605301A1 publication Critical patent/FR2605301A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading
    • B65G65/02Loading or unloading machines comprising essentially a conveyor for moving the loads associated with a device for picking-up the loads
    • B65G65/06Loading or unloading machines comprising essentially a conveyor for moving the loads associated with a device for picking-up the loads with endless scraping or elevating pick-up conveyors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX TRANSPORTEURS. DANS CE TRANSPORTEUR, DE PREFERENCE UN TRANSPORTEUR A RACLOIR, LE CHARIOT SUPERIEUR ET LE CHARIOT INFERIEUR SONT RELIES PAR UNE COURONNE PIVOTANTE A BILLES SUR LAQUELLE EST MONTEE CONCENTRIQUEMENT UNE ROUE A LANTERNE. SELON L'INVENTION, LE CERCLE EXTERIEUR 2 DE LA COURONNE A BILLES EST SUFFISAMMENT AGRANDI POUR QUE LA ROUE A LANTERNE 7 SOIT INTEGREE A CE CERCLE EXTERIEUR. PRINCIPALES APPLICATIONS : TRANSPORTEURS A RACLOIR POUR TAS DE SEL DANS LES SALINS.

Description

La présente invention se rapporte à un transporteur rotatif, de préférence un transporteur à racloir, dans lequel le chariot supérieur et le chariot inférieur sont reliés par une couronne pivotante à billes et où il est prévu une roue à lanterne concentriquement à la couronne à billes.
Dans ces transporteurs, il est fréquent qu'on ne puisse pas équiper la couronne à billes d'un mécanisme d'entrainement à roues dentées classique parce que la matière à transporter, qui peut entre, par exemple, du sel, pourrait pénétrer entre les dents et que l'entrainement à roues dentées ne résisterait pas à de telles contraintes. I1 est donc habituel d'utiliser, en remplacement d'une couronne dentée, une roue à lanterne qui est montée séparément autour de la couronne à billes interposée entre le chariot supérieur et le chariot inférieur.
Ce mécanisme est suffisamment insensible aux encrassages mais il implique une complication considérable de la fa- brication. Le fait que le nombre des surfaces à usiner (la couronne à billes et la roue à lanterne doivent être centrées individuellement) est doublé, les coûts d'usinage des portées prévues sur le chariot supérieur et sur le chariot inférieur sont pratiquement doublés.
Le but de l'invention est de réaliser un entrar- nement robuste pour la rotation du chariot supérieur d'un transporteur rotatif qui soit d'une configuration telle que les coûts d'usinage des surfaces du chariot supérieur et du chariot inférieur qui tournent les unes sur les autres soient réduits dans toute la mesure possible. Selon l'invention, ce problème est résolu par le fait que la couronne à billes possède un diamètre suffisamment grand pour que la roue à lanterne soit contenue dans le cercle extérieur de la couronne à billes.
I1 est connu que, pour des raisons de mécanique statique, le diamètre d'une roue à lanterne doit habituellement être plus grand que le diamètre de la couronne pivotante à billes. L'utilisation d'un couronne à bil les selon l'invention qui est agrandie en conséquence, semble donc devoir être considérée au premier abord comme un accroissement de la dépense. Toutefois, d'un autre côté, on n'a plus besoin que d'un seul "cercle" dans lequel la roue à lanterne est intégrée. Le terme de "cercle" est adopté pour indiquer qu'on vise à faire en sorte que la largeur de cette partie extérieure de la couronne à billes soit aussi petite que possible et que le diamètre de la couronne à billes et celui de la roue à lanterne soient donc du même ordre de grandeur.Dans cette construction, la largeur du cercle a simplement à être suffisante pour lui donner la résistance mécanique nécessaire pour la fixation de la couronne à billes au chariot inférieur et pour réaliser un entraînement à roue à lanterne. Elle est à peine plus large qu'elle devrait l'être de toute façon au minimum dans une couronne à billes "normale". I1 en résulte qu'on n'a à dresser qu'une petite région du chariot inférieur, ce qui représente un coût d'usinage comparable à celui qu'on avait à envisager jusqu'à présent, pour la seule couronne à billes, ou pour la seule roue à lanterne.
L'intégration de la roue à lanterne dans la partie extérieure de la couronne à billes supprime le double centrage qui était nécessaire jusqu'à présent. Le parallélisme qu'on souhaite réaliser entre les alluchons et l'axe de rotation de la couronne à billes peut être obtenu sans problèmes. Sous l'aspect de la technique de fabrication, il est souhaitable qu'il existe un petit jeu axial entre les alluchons de la roue à lanterne et le pignon moteur. Le pignon peut être d'une configuration telle que les alluchons ne soient sollicités qu'au cisaillement, ce qui se traduit par une grande longévité de ces alluchons, pourvu qu'on leur ait donné une section suffisante.
Le dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Le dessin est une coupe d'une couronne pivotante à billes, dans laquelle le cercle extérieur renferme la roue à lanterne conformément à l'invention.
Une couronne pivotante à billes est essentiellement composée d'un cercle intérieur 1 et d'un cercle extérieur 2. Le cercle intérieur 1 est solidaire du chariot supérieur et le cercle extérieur 2 est solidaire du chariot inférieur (on peut remarquer les perçages 3, 4 prévus pour le passage des vis de fixation). On entend dans la pratique par diamètre d'une couronne à billes le double du rayon de la partie intérieure 1, qui s'étend jusqu'à la fente 5 dans laquelle des billes 6 réparties sur la circonférence assurent la mobilité en rotation de la partie intérieure 1 par rapport à la partie extérieure 2. On connaît également des couronnes pivotantes à billes dans lesquelles deux rangées de billes sont prévues l'une au-dessus de l'autre et où la partie intérieure et la partie extérieure sont étagées.Le but essentiel de l'invention est de faire en sorte que la partie extérieure 2 soit relativement étroite, et présente le forme d'un "cercle", c' est-à-dire de faire en sorte que la roue à lanterne n'ait pas à être assemblée à la partie extérieure. La partie extérieure 2 a simplement à être suffisamment large pour donner la solidité nécessaire. Les alluchons 7 de la roue à lanterne du mécanisme à roue à lanterne sont fixés dans les joues 8. Etant donné que l'entratnement est "intégré" dans la partie extérieure 2 de la couronne à billes, les perçages destinés à recevoir les alluchons 7 sont toujours orientés parallèlement à la fente. De cette façon, le jeu axial entre le pignon et la roue à lanterne peut être d'une valeur d'autant plus petite, de sorte que les alluchons sont uniquement sollicités au cisaillement. On évite toute sollicitation des alluchons à la flexion. La surface à usiner 9 sur le chariot inférieur est plus petite que dans le cas d'une couronne à billes équipée d'un mécanisme d'entraI- nement à roue à lanterne séparée. En outre, on n'a à centrer qu'une seule fois.
Un domaine d'utilisation préféré du transporteur équipé de la couronne pivotante selon l'invention est constitué par les racloirs rotatifs sur monorail ou sur voie à deux rails ou encore stationnaires, par exemple pour les tas de sel dans les salins.
Il va de soi que diverses modifications pourront être appprtées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit, notamment par substitution des moyens techniques équivalents, sans pour cela sortir du domaine de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Transporteur rotatif, de préférence à racloir, dans lequel le chariot supérieur et le chariot inférieur sont reliés par une couronne pivotante à billes et où une roue à lanterne est montée concentriquement à la couronne pivotante à billes, caractérisé en ce que la couronne pivotante à billes possède un diamètre suffisamment grand pour que la roue à lanterne (7) soit contenue dans le cercle extérieur (2).
FR8714239A 1986-10-18 1987-10-15 Roue a lanterne combinee a une couronne pivotante a billes pour transporteurs Withdrawn FR2605301A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19868627817 DE8627817U1 (de) 1986-10-18 1986-10-18 Triebstock in Verbindung mit einer Kugeldrehverbindung bei Fördereinrichtungen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2605301A1 true FR2605301A1 (fr) 1988-04-22

Family

ID=6799351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714239A Withdrawn FR2605301A1 (fr) 1986-10-18 1987-10-15 Roue a lanterne combinee a une couronne pivotante a billes pour transporteurs

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8627817U1 (fr)
ES (1) ES2008277A6 (fr)
FR (1) FR2605301A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10316005A1 (de) * 2003-04-07 2004-10-21 Ab Skf Verfahren zur Einstellung des Spiels oder der Vorspannung eines Lagers

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB773095A (en) * 1954-05-14 1957-04-24 Orebro Bil & Traktor Ab Improvements in or relating to bucket excavators
DE3443359A1 (de) * 1984-11-28 1986-05-28 Fried. Krupp Gmbh, 4300 Essen Schwenkeinrichtung fuer ein tagebaugeraet

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB773095A (en) * 1954-05-14 1957-04-24 Orebro Bil & Traktor Ab Improvements in or relating to bucket excavators
DE3443359A1 (de) * 1984-11-28 1986-05-28 Fried. Krupp Gmbh, 4300 Essen Schwenkeinrichtung fuer ein tagebaugeraet

Also Published As

Publication number Publication date
ES2008277A6 (es) 1989-07-16
DE8627817U1 (de) 1987-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1134795A (fr) Dechiqueteur pour pieces encombrantes et/ou tenaces a detruire
FR2504980A1 (fr) Montage de palier, en particulier pour turbomachines
EP0957414B1 (fr) Masse de remontage oscillante pour pièce d'horlogerie à mouvement automatique et pièce d'horlogerie équipée d'une telle masse de remontage
FR2612592A1 (fr) Unite de guidage de mouvements complexes et appareil de guidage de mouvements complexes l'incorporant
CH707079B1 (fr) Pièce d'horlogerie à tourbillon.
EP0929482B1 (fr) Dispositif rotatif de convoyage de recipients
CH701490A1 (fr) Tourbillon a roue d'echappement fixe.
FR2605301A1 (fr) Roue a lanterne combinee a une couronne pivotante a billes pour transporteurs
FR2784203A1 (fr) Mecanisme d'horlogerie incluant un tourbillon
EP2407832B1 (fr) Mouvement de pièce d'horologerie
FR2685413A1 (fr) Joint de transmission homocinetique du type a tripode.
FR2462850A1 (fr) Dispositif de coupe, notamment pour recolteuses hacheuses
EP0229681A2 (fr) Dispositif d'entraînement en rotation du tube d'enroulage d'un store à rouleau, volet roulant ou similaire
FR2467037A1 (fr) Appareil de dressage et d'alesage
FR2590339A1 (fr) Dispositif pour aligner perpendiculairement l'axe de " giration " d'une superstructure reliee de maniere reglabe en rotation et en inclinaison a un chassis
EP1434113B1 (fr) Mécanisme de tourbillon et pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme
FR2721244A1 (fr) Tête de polissage à patins abrasifs oscillants pour le travail de surfaçage de la pierre.
FR2718389A1 (fr) Essieu d'entraînement et de réglage en hauteur des roues motrices d'une machine autotractée à paliers démontables et machine équipée de cet essieu.
CH715546A2 (fr) Mécanisme d'affichage pour mouvement horloger.
EP1071976A1 (fr) Monture de lunettes modulable
EP0165257A1 (fr) Moteur electrique a rotor aimante en forme de disque
FR2560309A1 (fr) Accouplement d'arbres
FR2573445A1 (fr) Disque de support destine a un montage en rotation par disques de support pour rotors de filage a fibre libre
CH719495A2 (fr) Raquette, Mouvement, et Pièce d'horlogerie.
FR2631873A1 (fr) Unite d'usinage comportant au moins un ensemble mobile sur un organe de support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse