FR2604643A1 - Mannequin de coulee continue curviligne - Google Patents

Mannequin de coulee continue curviligne Download PDF

Info

Publication number
FR2604643A1
FR2604643A1 FR8613774A FR8613774A FR2604643A1 FR 2604643 A1 FR2604643 A1 FR 2604643A1 FR 8613774 A FR8613774 A FR 8613774A FR 8613774 A FR8613774 A FR 8613774A FR 2604643 A1 FR2604643 A1 FR 2604643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
links
mannequin
sheets
dummy bar
mannequin according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8613774A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604643B1 (fr
Inventor
Louis Vedda
Michel Larrecq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Original Assignee
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID filed Critical Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Priority to FR8613774A priority Critical patent/FR2604643B1/fr
Publication of FR2604643A1 publication Critical patent/FR2604643A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604643B1 publication Critical patent/FR2604643B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/08Accessories for starting the casting procedure
    • B22D11/081Starter bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

CE MANNEQUIN EST CONSTITUE PAR AU MOINS UNE SERIE DE MAILLONS 1 CONSECUTIFS ARTICULES ENTRE EUX, PAR DES TOLES SOUPLES 3 RELIANT CHAQUE PAIRE DE MAILLONS CONSECUTIFS 1. LES TOLES 3 SONT FIXEES PAR DES MOYENS DE FIXATION AMOVIBLES 4 DANS DES LOGEMENTS PREVUS DANS LES MAILLONS 1.

Description

MANNEQUIN DE COULEE CONTINUE CURVILIGNE
L'invention concerne un mannequin ou fausse barre de démarrage pour installation de coulée continue.
On sait que les mannequins (ou fausses barres de démarrage) sont utilisés pour initier l'extraction du produit coulé dans une installation de coulée continue. Dans une installation de couléé continue en lingotière verticale ou entre cylindres notamment, le produit coulé verticalement est redressé le long d'une zone curviligne, définie par des rouleaux d'appui.
Cette courbe ne pose pas de problème majeur pour le produit en raison de sa souplesse en cours de coulée due à sa déformabilité naturelle à chaud. En revanche, il convient que le mannequin puisse également s'accommoder de cette trajectoire courbe.
I1 est connu à cet effet d'utiliser des mannequins articulés. Ainsi, les documents FR-A-2105192, 2 177 534 ou 2 179 521 montrent des mannequins constitués par une série de maillons articulés entre eux au moyen d'axes parallèles. Cependant, un tel mode d'articulation entraîne nécessairement des jeux qui, si faibles soient-ils, sont genants en raison de l'imprécision qu'ils entraînent sur la longueur du mannequin et les paramètres d'extraction, et des risques de blocage de chaque maillon sur les rouleaux d'appui qui jalonnent la ligne d'extraction sans la lingotière.
On a proposé un mannequin constitué d'une tôle souple continue, garnie sur chaque face de plots, ou picots, destinés à rigidifier la tôle sans empecher toutefois qu'elle puisse s'incurver dans la zone courbe d'extraction, et à pouvoir être saisie entre les rouleaux d'appui de ladite zone. Malheureusement cette solution n'est pas satisfaisante en raison des problèmes de tenue des plots et de la complexité des pièces destinées à l'ancrage.
Le but de l'invention est de proposer un mannequin de conception simple ne présentant pas les inconvénients ci-dessus.
L'invention atteint son but grâce à un mannequin constitué d'une chaîne de maillons reliés entre eux par une tôle souple.
On réalise ainsi un mannequin continu qui évite les blocages et les jeux, suffisamment souple pour s'adapter au rayon de courbure de la zone d'extraction, et suffisamment rigide pour ne pas se déformer sous le poids du produit.
Il est avantageux que chaque tôle reliant deux maillons consécutifs soit fixée par des moyens de fixation amovibles, par exemple un vissage, de manière à permettre un démontage et un remontage partiels du mannequin en cas de pièce à changer.
Il est également avantageux que les maillons consécutifs se chevauchent longitudinalement de manière à assurer la continuité de l'épaisseur du mannequin.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-jointe de deux modes de réalisation. I1 sera fait référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 montre en vue de dessus l'assemblage de trois chaînons consécutifs d'un mannequin conforme à un premier mode de réalisation de l'invention.
la figure 2 est une coupe II-II de la figure 1.
la figure 3 est une vue partielle en perspective de trois chainons consécutifs d'un mannequin conforme à un second mode de réalisation de l'invention,
la figure 4 est une vue de dessus du mannequin de la figure 3,
la figure 5 est une coupe V-V de la figure 4,
la figure 6 est une vue de dessous d'un bloc de maillon du mannequin de la figure 3.
Les maillons sont des blocs parallélépipédiques dont l'épaisseur est sensiblement celle du futur prouit coulé. Leur largeur peut être celle du mannequin, ou bien ce dernier peut être constitué par deux séries parallèles de blocs reliés par des barreaux, comme cela est connu par le document
FR-A-2 179 521.
Sur les bords supérieurs en vis-à-vis de chaque bloc 1, est réalisé un embrèvement 2 rectangulaire servant de logement à une extrémité de la tôle d'articulation 3. Celle-ci est fixée au fond du logement par exemple par des vis 4. L'embrèvement 2 est comblé par une pièce parallèlépipédique 5 amovible (non représentée sur la figure 1), fixée par exemple par une vis 6 au bloc 1, à travers la tôle 3.
Les pièces 5 peuvent comporter un chanfrein 7, sur leur bord extérieur tourné vers la tôle 3, de manière à augmenter la courbure maximale entre deux maillons consécutifs. L'épaisseur de la tôle, de préférence en acier doux, est choisie pour éviter les phénomènes de fatigue en flexion (écrouissage) : elle est par exemple de 2 à 5 mm. La longueur de la partie entre deux maillons consécutifs dépend du rayon de courbure du convoyeur curviligne de l'installation de coulée : ce rayon peut être de 2 à 3 m pour une installation de coulée continue entre cylindres.
La profondeur de l'embrèvement 2, et donc l'enfoncement de la tôle d'articulation 3 par rapport aux maillons 1, peut être relativement faible, si l'on tient compte du fait que le mannequin est en principe destiné à ne s incurver que dans un seul sens.
Dans cette variante, on constate une solution de continuité des surfaces supérieure et inférieure de la chaîne de blocs 1, à l'intervalle entre deux blocs voisins (cf. fig.2). Il peut en résulter des risques de patinage des rouleaux extracteurs lorsque ceux-ci se situent au niveau de cette solution de continuité. Pour éviter ces risques, il est préférable de donner aux blocs une forme telle que des maillons contigus se chevauchent longitudinalement, de manière à assurer la continuité de l'épaisseur du mannequin.
Ainsi, dans la variante repréSentée sur les figures 3 à 5, les blocs 11 sont réalisés en une pièce de manière à présenter deux bords longitudinaux épais 18 reliés par une plateforme centrale 19 décalée longitudinalement par rapport aux bords 18 (cf. notamment la figure 6). La surface inférieure de la plateforme 19 est dans le plan des surfaces inférieures des bords 18, alors que la surface supérieure de la plateforme s'élève moins haut que lesdits bords 18, de manière à ménager un logement 12 de râle analogue à celui de l'embrèvement 2 de la première variante. Les tôles d'articulation 13 viennent se visser à cheval sur deux demi-logements 12 voisins de deux blocs contigus (cf. fig.5). Des pièces de couverture 15, comportant des chanfreins 17, viennent au dessus des plaques 13, et dans l'alignement des plateformes 19, reconstituer une surface supérieure dans le plan de la surface supérieure des bords 18. Des moyens de fixation 14 permettent de fixer à la fois les plaques 13 et les pièces de couverture 15 sur les plateformes 19.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Mannequin de coulée continue, du type constitué par au moins une série de maillons (1 ,11) consécutifs articulés entre eux, caractérisé en ce que l'articulation des maillons (1 ,11) est réalisée par des tôles souples (3,13)reliant chaque paire de maillons consécutifs (1,11).
2. Mannequin selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tôles (3,13) sont fixées par des moyens de fixation amovibles (4,14) aux maillons (1,11).
3. Mannequin selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les tôles (3,13) sont fixées dans des logements (2,12) prévus dans les maillons (1).
4. Mannequin selon la revendication 3, caractérisé en ce que les logements (2,12) sont comblés par des pièces (5,15) fixées de manière amovible.
5. Mannequin selon la revendication 4, caractérisé en ce que les pièces (5,15) comportent un chanfrein (7,17) destiné à augmenter la possibilité de courbure du mannequin.
6. Mannequin selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les tôles (3) sont en acier doux.
7. Mannequin selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les maillons consécutifs (11) se chevauchent longitudinalement de manière à assurer la continuité de l'épaisseur du mannequin.
FR8613774A 1986-10-02 1986-10-02 Mannequin de coulee continue curviligne Expired FR2604643B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613774A FR2604643B1 (fr) 1986-10-02 1986-10-02 Mannequin de coulee continue curviligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613774A FR2604643B1 (fr) 1986-10-02 1986-10-02 Mannequin de coulee continue curviligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604643A1 true FR2604643A1 (fr) 1988-04-08
FR2604643B1 FR2604643B1 (fr) 1989-01-20

Family

ID=9339501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613774A Expired FR2604643B1 (fr) 1986-10-02 1986-10-02 Mannequin de coulee continue curviligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604643B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4926929A (en) * 1988-08-13 1990-05-22 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Dummy bar for continuous casting machines
WO1992011961A1 (fr) * 1991-01-04 1992-07-23 Mannesmann Ag Mannequin pour installations de coulee continue
US5193606A (en) * 1992-02-10 1993-03-16 Gunther Behrends Rigid continuous casting starter bar with flexible end for storage
US5197533A (en) * 1990-11-23 1993-03-30 Gunther Behrends Self-supporting, flexible continuous casting starter bar

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1421502A (fr) * 1964-11-03 1965-12-17 Fives Lille Cail Faux lingot pour installation de coulée continue
FR1435481A (fr) * 1965-05-28 1966-04-15 Barre de départ de coulée pour installation de coulée continue
US3262162A (en) * 1964-01-24 1966-07-26 Mesta Machine Co Flexible dummy bar for continuous casting machines
US3442322A (en) * 1966-09-09 1969-05-06 Mesta Machine Co Flexible dummy bar for continuous casting machines
FR2382960A1 (fr) * 1977-03-08 1978-10-06 Fives Cail Babcock Faux-lingot flexible pour installation de coulee continue courbe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3262162A (en) * 1964-01-24 1966-07-26 Mesta Machine Co Flexible dummy bar for continuous casting machines
FR1421502A (fr) * 1964-11-03 1965-12-17 Fives Lille Cail Faux lingot pour installation de coulée continue
FR1435481A (fr) * 1965-05-28 1966-04-15 Barre de départ de coulée pour installation de coulée continue
US3442322A (en) * 1966-09-09 1969-05-06 Mesta Machine Co Flexible dummy bar for continuous casting machines
FR2382960A1 (fr) * 1977-03-08 1978-10-06 Fives Cail Babcock Faux-lingot flexible pour installation de coulee continue courbe

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4926929A (en) * 1988-08-13 1990-05-22 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Dummy bar for continuous casting machines
US5197533A (en) * 1990-11-23 1993-03-30 Gunther Behrends Self-supporting, flexible continuous casting starter bar
WO1992011961A1 (fr) * 1991-01-04 1992-07-23 Mannesmann Ag Mannequin pour installations de coulee continue
US5193606A (en) * 1992-02-10 1993-03-16 Gunther Behrends Rigid continuous casting starter bar with flexible end for storage
WO1993015857A1 (fr) * 1992-02-10 1993-08-19 Stel-Tek Manufacturing Ltd. Mannequin rigide de coulee continue a extremite flexible pour le stockage
ES2076127A2 (es) * 1992-02-10 1995-10-16 Stel Tek Mfg Ltd Barra iniciadora rigida con extremo flexible para colada continua

Also Published As

Publication number Publication date
FR2604643B1 (fr) 1989-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2722124A1 (fr) Dispositif de coulee continue entre cylindres a parois d'obturation laterale appliquees.
EP0560695B1 (fr) Dispositif comprenant une butée et une talonnière indépendantes l'une de l'autre
CH650189A5 (fr) Assemblage a lame de rasoir.
FR2706834A1 (fr)
EP1092454B1 (fr) Planche de glisse
FR2604643A1 (fr) Mannequin de coulee continue curviligne
FR2504973A1 (fr) Dispositif de reglage de l'horizon de coupe d'un engin d'abattage souterrain, notamment d'un rabot
FR2612651A1 (fr) Branche reglable pour monture de lunettes
BE1007141A3 (fr) Element de caniveau en beton arme.
CH673588A5 (fr)
FR2524656A1 (fr) Monture de lunettes a liens souples
FR2733125A1 (fr) Chaussure avec controle de flexion de la tige
FR2713101A1 (fr) Accessoire pour plaque montée sur la face supérieure d'un ski alpin et destinée à recevoir la fixation d'une chaussure.
FR2649423A2 (fr) Element de caniveau en beton arme
FR2622827A1 (fr) Element longitudinal de pincement
FR2626259A1 (fr) Raclette, notamment pour convoyeur a chaines a raclettes a bande a double chaine centrale
EP1022833B1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
BE638583A (fr)
EP0919263A1 (fr) Elément d'appui et d'usure pour châssis de patin à roues en ligne
FR2604143A1 (fr) Arceau de commande d'une planche a voile et raccord de fixation d'un tel arceau
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant.
FR2775703A1 (fr) Lame de raclage pour chasse-neige
BE1014365A3 (fr) Dispositif auxiliaire pour renforcer le maintien des dalles d'un parement de mur.
EP0263091B1 (fr) Racloir pour la préparation de raclures, plus particulièrement de raclures de chocolat
BE1004494A6 (fr) Traverse pour chemin de fer et son procede de fabrication.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse