FR2604492A1 - Dispositif de fixation d'un ventilateur dans un boitier - Google Patents

Dispositif de fixation d'un ventilateur dans un boitier Download PDF

Info

Publication number
FR2604492A1
FR2604492A1 FR8713363A FR8713363A FR2604492A1 FR 2604492 A1 FR2604492 A1 FR 2604492A1 FR 8713363 A FR8713363 A FR 8713363A FR 8713363 A FR8713363 A FR 8713363A FR 2604492 A1 FR2604492 A1 FR 2604492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
latching
housing
tool
fan
bosses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8713363A
Other languages
English (en)
Inventor
Rainer Schmid
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mahle Behr GmbH and Co KG
Original Assignee
Behr GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Behr GmbH and Co KG filed Critical Behr GmbH and Co KG
Publication of FR2604492A1 publication Critical patent/FR2604492A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/60Mounting; Assembling; Disassembling
    • F04D29/62Mounting; Assembling; Disassembling of radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/624Mounting; Assembling; Disassembling of radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/626Mounting or removal of fans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX VENTILATEURS. POUR FIXER UN VENTILATEUR DANS SON BOITIER, LA MONTURE 5 DU VENTILATEUR PRESENTE DES ELEMENTS D'ENCLIQUETAGE 6 QUI S'ENCLIQUETTENT DERRIERE DES BOSSAGES D'ENCLIQUETAGE 8. LES ELEMENTS D'ENCLIQUETAGE SONT MONTES SUR DES LANGUETTES ELASTIQUES TENDANT A S'ECARTER ET LES BOSSAGES 8 SONT PREVUS SUR LE FOND DE RAINURES AXIALES DE GUIDAGE 7 SERVANT EN OUTRE DE BLOCAGE CIRCONFERENTIEL. LES BOSSAGES 8 SONT EN DEUX PARTIES SEPAREES PAR UN CANAL A TRAVERS LEQUEL ON PEUT ENGAGER UN OUTIL DE DEVERROUILLAGE POUR SOULEVER LES ELEMENTS 6 DES BOSSAGES 8. PRINCIPALES APPLICATIONS : INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE OU CLIMATISATION DE VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

L'invention concerne une fixation destinée à fixer un ventilateur dans un boîtier, dans laquelle le ventilateur, qui comprend une roue de ventilateur et un moteur électrique, est muni d'une monture fixée au moteur électrique et est fixé dans le boîtier au moyen de cette monture.
Dans une fixation du genre cité au début qui est déåà connue (EP-A-85 588), la monture dans laquelle l'unité composée du ventilateur et du moteur électrique est encliquetée, est emmanchée dans un guide d'un boitier et est fixée en supplément au moyen d'une vis de fixation ou équivalent.
L'invention se donne pour but de donner à une fixation du genre cité au début une constitution telle que l'unité composée du ventilateur et du moteur électrique puisse être fixée dans le boîtier sans l'aide de vis ni d'autres éléments de liaison analogues.
Selon l'invention, ce problème est résolu par le fait que la monture présente au moins un élément d'encliquetage qui peut être engagé dans un guide du boîtier et s'encliquette sur un élément conjugué du boîtier.
Grâce à cette constitution, il est possible de fixer le ventilateur, avec son moteur électrique par simple encliquetage dans le bottier, sans qu'il soit nécessaire de prévoir d'éléments de liaison supplémentaires.
Dans une forme avantageuse de réalisation de l'invention, il est prévu que la monture est munie de deux éléments d'encliquetage en forme de languette, qui s'détendent à peu près le long de la génératrice du moteur électrique et qui peuvent être engagés dans des rainures axiales du bottier fermé en cloche, qui servent de guides. Les deux éléments d'encliquetage offrent, d'une part, une sécurité suffisante pour empêcher le ventilateur de se dégager de son boitier cependant quc, en supplément, ils assurent également, en combinaison avec les rainures axiales, un blocage dans la direction circonférentielle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ltélément d'encliquetage de la monture et l'élément conjugué du boîtier forment une voie de guidage pour un outil en forme de languette et qui, lorsqu'on l'engage, peut libérer l'élément d'encliquetage de son élément conjugué. De cette façon, il est possible de relâcher l'assemblage à encliquetage entre la monture et le boîtier sans qu'il soit nécessaire de munir le boîtier d'ouvertures ou équivalents quelconques. En particulier, dans les installations de chauffage ou de climatisation de véhicules, il est donc ainsi possible de disposer le ventilateur dans un boîtier entièrement fermé,de sorte qu'on obtient une bonne atténuation des bruits et qu'on évite la formation de jets d'air.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'outil peut s'encliqueter sur la monture dans le sens inverse du sens d'engagement. Cet encliquetage entre l'outil et la monture permet d'extraire du bot- tier l'unité composée du ventilateur et du moteur électrique par une traction exercée sur l'outil.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui va suivre de la forme de réalisation représentée sur le dessin.
La figure lest une vue de côté d'une unité composée d'une roue de ventilateur et d'un moteur électrique ainsi que d'une monture fixée au moteur électrique;
la figure 2 est une coupe d'un boîtier dans lequel le ventilateur, avec son moteur électrique, doit être monté;
la figure 3 est une vue d'un élément d'encliquetage de la monture du moteur électrique et d'une partie du boîtier, prise pendant la mise en place du ventilateur dans le boîtier, et à plus grande échelle;
la figure 4 est une vue de côté en partie en coupe de l'élément d'encliquetage et du boîtier dans la phase de mise en place selon la figure 3;
la figure 5 est une vue partielle analogue à la figure 4, dans la position encliquetée;
la figure 6 est une vue partielle analogue à la figure 5 pendant l'engagement d'un outil servant à supprimer l'encliquetage;;
la figure 7 est une vue partielle analogue à la figure 6, prise lorsque l'outil est entièrement engagé.
Le ventilateur 1 représenté par une vue de côté sur la figure 1 comprend une roue de ventilateur 3 qui est formée, de la façon habituelle, d'une couronne de pales de ventilateur qui sont réunies à un moyeu par des rayons. Le moyeu de la roue 3 du ventilateur est monté solidairement en rotation sur l'arbre 20 d'un moteur électrique 4 dont on ne voit essentiellement sur la figure 1 que la bague polaire. Le moteur électrique 4 est engagé par sa bague polaire dans un logement cylindrique appartenant à une monture 5 qui est de préférence réalisée en matière plastique. La position axiale du moteur électrique 4 par rapport à la monture 5 est limitée par des butées 19 qui encadrent la bague polaire et sont montées sur des prolongements en forme de languettes de la monture 5.
L'unité composée de la roue 3 du ventilateur et du moteur électrique 4 est emboîtée comme un seul bloc dans un boîtier 2 qui est muni d'un logement fermé en forme de cloche, qui entoure la région du moteur électrique 4 et est fermé vers l'extérieur. Le boîtier 2 fabriqué en matière plastique ne présente qu'une ouverture 18 à travers laquelle on fait passer les conducteurs électriques d'arrivée du courant au moteur électrique 4 et qui est fermée à joint étanche vers ltextérieur par des moyens d'étanchéité non représentés tels que des bouchons ou équivalents. La fixation du ventilateur 1 dans le boîtier 2, lequel constitue le boîtier d'une installation de chauffage ou d'une installation de climatisation de véhicule automobile, est assurée par la monture 5.La monture 5 est munie d'une collerette 9 par laquelle elle s'encastre dans un évidement annulaire correspondant 17 du boÎtier. Sur le guide de la monture 5, sont disposés deux éléments d'encliquetage 6 en forme de languette, diamétralement opposés,qui s'étendent à peu près parallèlement à une génératrice de la bague polaire du moteur électrique.
Ces éléments d'encliquetage sont eneux-mêmes élastiques à la façon de ressorts et ils tendent à s'écarter légèrement vers l'extérieur. Ils peuvent se déplacer dans la direction des flèches doubles représentées sur la figure 7, avec l'élasticité d'un ressort, grâce au fait qu'ils sont situés à un écartement approprié de la bague polaire du moteur électrique dans la direction radiale. Les éléments d'encliquetage 6 en forme de languette de la monture 5 pénètrent dans des rainures axiales 7 lors de la mise en place du ventilateur 1 dans le boÎtier 2, de sorte que la monture est également immobilisée dans la direction circonférencielle.
Sur le fond des rainures axiales 7 (figure 3), sont prévus deux bossages d'encliquetage 8 qui font saillie vers l'intérieur dans la rainure axiale 7 et qui laissent un certain écartement entre eux. Un bec d'encliquetage 12 en forme de crochet prévu sur les éléments d'encliquetage 6 s'encliquette sur ces bossages d'encliquetage 8. Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 3, le bec d'encliquetage 12 s'étend sur toute la largeur de la rainure axiale 7, ctest-à-dire qu'il
s'étend également sur la région comprise entre les deux bossages d'encliquetage 8. Les bossages d'encliquetage 8 sont munis de rampes d'entrée 17 sur lesquelles les becs d'encliquetage 12 montent en glissant lors de l'engagement, les éléments d'encliquetage 6 s'incurvant alors vers l'intérieur.Dès que les becs d'encliquetage 12 ont atteint l'extrémité des bossages d'encliquetage 8, les éléments d'encliquetage 6 s'écartent, de sorte que les becs d'encliquetage 12 s'encliquettent sur les bossages d'encliquetage. Ainsi qu'on le voit sur les figures 4 à 7, les becs d'encliquetage sont munis, dans la région d'extrémité située en avant dans le sens de l'engagement, de rampes d'entrée 16 au moyen desquelles ils glissent sur les rampes d'entrée Il des bossages d'encliquetage 8.
Pour pouvoir démonter le ventilateur 1 du boîtier 2 sans détruire la monture 5 ni le boîtier 2, on a prévu un outil 10 (figures 6 et 7) qui peut être engagé dans le boîtier 2 en partant du côté de la roue du ventilateur et qui, dans ce mouvement, supprime la liaison d'encliquetage entre les éléments d'encliquetage 6 et le boîtier 2. L'outil 10 possède la forme d'une languette, d'une largeur qui est légèrement plus petite que la distance entre les bossages d'encliquetage 8 (figure 3). On engage l'outil 10 entre les éléments d'encliquetage 6 et le boîtier 2, en l'enfilant entre les bossages d'encliquetage 8. Dans ce mouvement, l'outil rencontre une rampe d'entrée 13 qui est prévue sur les éléments d'encliquetage 6 et qui se trouve dans la région située entre les deux bossages d'encliquetage 8 du boîtier, et s'élève jusqu'au bec d'encliquetage 12.
L'outil possède une épaisseur légèrement plus grande que la hauteur des bossages d'encliquetage 8, de sorte que, lorsqu'on engage l'outil 10, l'élément d'encliquetage 6 fléchit élastiquement et que les becs d'encliquetage 12 sont soulevés des bossages d'encliquetage 8.
La liaison d'encliquetage est ainsi supprimée (figure 7).
Pour pouvoir extraire l'ensemble du ventilateur au moyen de l'outil 10 en exerçant une traction sur ltoutil 10, l'outil 10 est muni, sur le côté dirigé vers l'élément d'encliquetage 6, d'un bossage d'entrat- nement 14 qui présente la forme d'une languette élastique qui est reliée à l'outil 10 par une extrémité tandis que l'autre extrémité, qui est située en arrière dans le sens de l'engagement, s'écarte de l'outil 10.
Dans la position finale de l'outil 10, la languette élastique s'encliquette dans une surface d'entraînement 15 de l'élément d'encliquetage qui est prévue sur le côté des becs d'encliquetage qui est à l'opposé des bossages d'encliquetage 8. De cette façon, on établit entre l'outil 10 et la monture 5, plus précisément les éléments d'encliquetage 6, une liaison par sûreté de forme qui agit dans le sens du démontage.
L'outil 10, qui n'est que partiellement représenté sur les figures 6 et 7, est constitué par un étrier en forme de U dont les deux branches sont d'une configuration représentée sur les figures 6 et 7 et peuvent être engagées entre les éléments d'encliquetage 6 diamétralement opposés et le boîtier 2. Pour permettre l'engagement de l'outil 10, la roue 3 du ventilateur doit être constituée de telle manière qu'un voile qui relie les pales du ventilateur au moyeu présente au moins deux évidements opposés. Toutefois, il est de préférence prévu que les pales du ventilateur sont assemblées entre elles par l'intermédiaire de rayons.
Dans la collerette 9 de la monture 5, sont prévus des évidements 22 appropriés pour permettre d'engager l'ou- til.

Claims (11)

- REVENDICATIONS
1 - Fixation destinée à fixer un ventilateur dans un boÎtier, dans laquelle le ventilateur, qui comprend une roue de ventilateur et un moteur électrique, est muni d'une monture fixée au moteur électrique et tenue dans le boîtier au moyen de ce support, caractérisée en ce que la monture (5) présente au moins un élément d'encliquetage (6) qui peut être engagé dans un guide (7) du boîtier (2) et peut être encliqueté sur un élément conjugué (8) du boîtier (2).
2 - Fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la monture est munie de deux éléments d'encliquetage (6) en forme de languette qui s'étendent à peu près le long d'une génératrice du moteur électrique (4) et qui peuvent être engagés dans des rainures axiales (7) du boîtier (2) fermé en cloche, qui servent de guides.
3 - Fixation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'élément d'encliquetage (6) de la monture (5) et l'élément conjugué (8) du boîtier (2) forment une voie de guidage pour un outil (10) en forme de languette, qui sert à libérer l'élément d'encliquetage (6) de l'élément conjugué (8) dès qu'on l'engage.
4 - Fixation selon la revendication 3, caractérisée en ce que, sur le fond de la rainure axiale t7) sont disposés deux bossages d'encliquetage (8) qui constituent l'élément conjugué et qui ménagent entre eux un écartement qui correspond, dans la direction circonférencielle, à la largeur de l'outil (10).
5 - Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les bossages d'encliquetage (8) qui forment l'élément conjugué présentent une rampe d'entrée (11) montant dans le sens de l'engagement, destinée à recevoir le bec d'enclique tage (12) en forme de crochet de l'élément d'encliquetage.
6 - Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le bec d'encliquetage (12) en forme de crochet de l'élément d'encliquetage (6) est muni dans la région centrale d'une rampe d'entrée (13) montant dans le sens de l'engage- ment, pour coopérer avec l'outil (10).
7 - Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'outil (10) peut être encliqueté avec la monture (5) dans le sens inverse du sens d'engagement.
8 - Fixation selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'extrémité de l'outil (10) est munie, sur sa face dirigée vers l'élément d'encliquetage (6), d'un bossage d'entraînement (14) qui peut s'encliqueter sur l'élément d'encliquetage (6).
9 - Fixation selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que le bec d'encliquetage (12) de l'élément d'encliquetage (6) est muni, dans la région qui est la plus éloignée des bossages d'encliquetage (8), d'une surface d'entraînement (15) associée au bossage d'entraînement (14).
10 - Fixation selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisée en ce que le bossage d'entraÎnement (14) fait saillie élastiquement sur la surface supérieure de l'outil (10).
11 - Fixation selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisée en ce que l'outil (10) est composé d'un étrier en forme de U dont les branches peuvent être engagées entre les éléments d'encliquetage 6) et le boîtier (2) en partant du côté de la roue (3) du ventilateur.
FR8713363A 1986-09-30 1987-09-28 Dispositif de fixation d'un ventilateur dans un boitier Withdrawn FR2604492A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19868626016 DE8626016U1 (de) 1986-09-30 1986-09-30 Halterung zum Halten eines Gebläses in einem Gehäuse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2604492A1 true FR2604492A1 (fr) 1988-04-01

Family

ID=6798748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713363A Withdrawn FR2604492A1 (fr) 1986-09-30 1987-09-28 Dispositif de fixation d'un ventilateur dans un boitier

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE8626016U1 (fr)
ES (1) ES2011708A6 (fr)
FR (1) FR2604492A1 (fr)
IT (1) IT211876Z2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5407324A (en) * 1993-12-30 1995-04-18 Compaq Computer Corporation Side-vented axial fan and associated fabrication methods
EP1028295A2 (fr) * 1999-02-12 2000-08-16 Limot Elektromotorenbaugesellschaft m.b.H. & Co. KG Montage d'un ventilateur
EP0964161A3 (fr) * 1998-06-12 2001-04-04 Bitron S.p.A. Roue ventilateur

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PT705982E (pt) * 1994-09-30 2001-10-30 Stork J E Ventilatoren Bv Ventilador
JP6966369B2 (ja) * 2018-03-27 2021-11-17 株式会社日本クライメイトシステムズ 車両空調用送風装置
DE102019214087A1 (de) * 2019-09-16 2021-03-18 Ebm-Papst Mulfingen Gmbh & Co. Kg Verbindung zumindest zweier Komponenten eines Lüfters und Verfahren zum Verbinden der zwei Komponenten des Lüfters miteinander

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1866846A (en) * 1929-10-23 1932-07-12 Tropic Aire Inc Automobile heater
US3601502A (en) * 1969-09-17 1971-08-24 Gen Motors Corp Vibration isolation blower mounting
EP0010795A1 (fr) * 1978-10-27 1980-05-14 Braun Aktiengesellschaft Dispositif pour la fixation et le centrage d'une unité moteur-ventilateur d'une soufflerie
FR2576557A1 (fr) * 1985-01-29 1986-08-01 Chausson Usines Sa Grille de support pour moteur electrique de climatiseur de vehicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1866846A (en) * 1929-10-23 1932-07-12 Tropic Aire Inc Automobile heater
US3601502A (en) * 1969-09-17 1971-08-24 Gen Motors Corp Vibration isolation blower mounting
EP0010795A1 (fr) * 1978-10-27 1980-05-14 Braun Aktiengesellschaft Dispositif pour la fixation et le centrage d'une unité moteur-ventilateur d'une soufflerie
FR2576557A1 (fr) * 1985-01-29 1986-08-01 Chausson Usines Sa Grille de support pour moteur electrique de climatiseur de vehicule

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5407324A (en) * 1993-12-30 1995-04-18 Compaq Computer Corporation Side-vented axial fan and associated fabrication methods
EP0964161A3 (fr) * 1998-06-12 2001-04-04 Bitron S.p.A. Roue ventilateur
EP1028295A2 (fr) * 1999-02-12 2000-08-16 Limot Elektromotorenbaugesellschaft m.b.H. & Co. KG Montage d'un ventilateur
EP1028295A3 (fr) * 1999-02-12 2005-04-13 Limot Elektromotorenbaugesellschaft m.b.H. & Co. KG Montage d'un ventilateur

Also Published As

Publication number Publication date
IT211876Z2 (it) 1989-05-25
DE8626016U1 (de) 1986-11-06
IT8722397V0 (it) 1987-09-21
ES2011708A6 (es) 1990-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3155941B1 (fr) Recipient de cuisson comportant un support de capteur
FR2537359A1 (fr) Petit moteur electrique, notamment pour systeme d'essuie-glace de vehicule automobile
EP0461326B1 (fr) Dispositif limiteur de couples pour centre modulaire de mélangeage, notamment pour peintures et produits analogues
EP0173598A1 (fr) Dispositif de liaison pour éléments en forme de boîtier et son application à la réalisation de boîtiers pour climatiseurs de véhicules
FR2604492A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ventilateur dans un boitier
FR3039617B1 (fr) Boitier de transmission et module de transmission equipe d'un tel boitier
EP1383206A1 (fr) Boítier d'élément de connecteur coaxial et élément de connecteur coaxial
EP0898807B1 (fr) Ensemble boitier collecteur et connecteur de motoreducteur
FR2488064A1 (fr) Element d'installation electrique tel qu'interrupteur, prise de courant ou analogue
EP0782238A1 (fr) Moteur à aimants permanents avec agrafes de blocage
EP1075715A1 (fr) Montage porte-balais pour machines electriques, telles qu'un demarreur de vehicule automobile
EP1966873B1 (fr) Moteur electrique de vehicule automobile et procede de montage associe
FR2770937A1 (fr) Appareillage electrique a encastrer a fixation par griffes
FR2746717A1 (fr) Dispositif de commande d'un flux d'air, destine en particulier a une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
FR2536221A1 (fr) Dispositif de support et de connexion d'un moteur electrique
FR2520466A1 (fr) Pignon crante en matiere plastique
EP3321129B1 (fr) Dispositif de montage sans vis d'un boitier de commande de projecteur sur ledit projecteur
EP0491409A1 (fr) Dispositif de ventilation avec élément de fermeture rotatif amovible
FR2684495A1 (fr) Prise de courant, notamment pour vehicule automobile.
FR2905660A1 (fr) Volant de direction de vehicule
WO2008012449B1 (fr) Clip de fixation a deux positions de maintien notamment pour baguettes de carrosserie automobile
EP1164676A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil électrique sur un conduit de câblage
EP0911575B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation comportant un porte-contacts pour sa connexion à un véhicule
FR2742823A1 (fr) Dispositif d'entrainement a montage simplifie pour volet de reglage d'un flux d'air
FR2764312A1 (fr) Appareil menager, en particulier machine a laver le linge ou lave-vaisselle, comportant une ouverture de montage ou d'entretien dans sa carrosserie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse