FR2603495A3 - Poignee de baton de ski - Google Patents

Poignee de baton de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2603495A3
FR2603495A3 FR8512858A FR8512858A FR2603495A3 FR 2603495 A3 FR2603495 A3 FR 2603495A3 FR 8512858 A FR8512858 A FR 8512858A FR 8512858 A FR8512858 A FR 8512858A FR 2603495 A3 FR2603495 A3 FR 2603495A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle according
face
horizontal
hand
thumb
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8512858A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8512858A priority Critical patent/FR2603495A3/fr
Priority to EP85402146A priority patent/EP0184950A1/fr
Publication of FR2603495A3 publication Critical patent/FR2603495A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/222Ski-stick handles or hand-straps

Landscapes

  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

POIGNEE DE BATON DE SKI COMPRENANT UN CORPS ALLONGE 4 SUR LEQUEL SE FIXE LE BATON 5, CE CORPS ALLONGE SE PRENANT DANS LA MAIN EN ETANT ENVELOPPE PAR LES DEUXIEME AU CINQUIEME DOIGTS DE LA MAIN ET PRESENTANT A SA PARTIE D'EXTREMITE INFERIEURE UNE PARTIE EN SAILLIE LATERALE 6 SERVANT D'APPUI POUR LE BORD CUBITAL DE LA MAIN, LA PARTIE SUPERIEURE DUDIT CORPS COMPRENANT UN PROLONGEMENT 7 EN SAILLIE LATERALE DONT LA FACE INFERIEURE 8 EST INCLINEE PAR RAPPORT A L'AXE DUDIT CORPS ET S'ETEND VERS LE HAUT A PARTIR DE LA FACE EXTERIEURE DE CE CORPS, CE PROLONGEMENT 7 S'ETENDANT SUR UNE PARTIE DU POURTOUR DUDIT CORPS 4 ET ETANT ADAPTE POUR RECEVOIR EN APPUI LE BORD SUPERIEUR DE L'INDEX CONTRE SA FACE INFERIEURE 8 ET LA FACE SUPERIEURE 10 DE LADITE PARTIE SUPERIEURE DUDIT CORPS 4 ETANT ADAPTEE POUR SERVIR D'APPUI SUPERIEUR POUR LE POUCE.

Description

"Poignéede bâton de ski"
La présente invention concerne une poignée de bâton de ski.
Les poignées de bâtqn de ski les plus fréquemment utilisées, notamment pour la pratique du ski alpin, comprennent un corps allongé qui se prend dans la main en étant enveloppé d'une part par les deuxieme au cinquieme doigts et d'autre part par le pouce, ainsi que, aux extrémités inférieures et supérieures de ce corps, un plateau inférieur servant d'appui pour le bord cubital de la main, et un plateau supérieur qui s'étend au-dessus de l'index et du pouce. On a remarqué qu'avec de telles poignées de bâton de ski, les accidents qui subissent les skieurs, notamment lors de chute, sont des entorses métacarpophalangiennes du pouce, souvent graves, ainsi que des fractures de la main.
La présente invention a pour but de limiter considérablement les risques d'accident dûs aux bâtons de ski et propose une poignée de bâton de ski qui d'une part est adaptée pour être bien prise dans la main et d'autre part est adaptée pour que, en cas de chute du skieur, ses mains puissent être instantanément libérées.
La poignée de bâton de ski selon la présente invention comprend un corps allongé sur lequel se fixe le bâton, ce corps allongé se prenant dans la main en étant enveloppé par les deuxieme aux cinquieme doigts de la main et présentant, à sa partie d'extrémité inférieure, une partie en saillie latérale servant d'appui pour le bord cubital de la main, et est telle que la partie supérieure dudit corps allongé comprend un prolongement en saillie latérale dont la face inférieure est inclinée par rapport a l'axe dudit corps et s'étend vers le haut a partir de la face extérieure de ce corps, ce prolongement s1eten- dant sur au moins une partie du pourtour dudit corps et étant adapté pour recevoir en appui le bord supérieur de l'index contre sa face inférieure et la face supérieure de ladite partie supérieure dudit corps étant formée par au moins une surface supérieure terminale servant d'appui supérieur pour le pouce, donc sans butée latérale pour le pouce.
Selon la présente invention, ledit prolongement de la partie supérieure dudit corps s'étend de préférence d'arrière en avant et de dedans en dehors.
Selon la présente invention, les lignes directrices inclinées de la face inférieure dudit prolongement de la partie supérieure dudit corps font avec un plan horizontal, de préférence, des angles compris entre 200 et 600, ces angles étant avantageusement compris entre 350 et 450.
Selon la présente invention, la face supérieure de la partie supérieure dudit corps servant d'appui supérieur pour le pouce comprend, de préférence, au moins une surface inclinée d'avant en arrière et de dehors en dedans.
Dans une variante préférée, la face supérieure de la partie supérieure dudit corps, servant d'appui pour le pouce, comprend au moins une première et une deuxième surfaces supérieures adjacentes séparées par une crête ou un sommet qui s'étend sensiblement selon la position anatomique indifférente du pouce et sous ce dernier.
Selon la présente invention, la première surface supérieure de la partie supérieure dudit corps, qui s 'étend à partir de ladite crête de l'intérieur vers l'extérieur, est de préférence inclinée de l'avant vers l'carrière et de dehors en dedans, son intersection avec le plan frontal formant un angle compris entre 0 et 200 avec une horizontale de ce plan frontal et son intersection avec le plan sagittal formant un angle compris entre 150 et 350 avec une horizontale de ce plan sagittal.
Dans une variante préférée, ces angles sont respectivement compris entre 0 et 50 et entre 200 et 250.
Selon la présente invention, la deuxième surface de la partie supérieure dudit corps, qui s'étend a partir de ladite crête de l'extérieur vers l'intérieur, est de préférence inclinée de l'avant vers l'carrière et de dehors en dedans, son intersection avec le plan frontal formant un angle compris entre 300 et 55e, avec une horizontale de ce plan frontal et son intersection avec le plan sagittal formant un angle compris entre 200 et 650 avec une horizontale de ce plan sagittal.
Dans une variante préférée, ces angles sont respectivement compris entre 400 et 450.
Selon la présente invention, ladite crête séparant les deux surfaces supérieures de la partie supérieure dudit corps forme, avec un plan horizontal, de préférence un angle compris entre 200 et 450, cet angle pouvant avantageusement être compris entre 300 et 35".
Selon la présente invention, la surface supérieure de la partie supérieure dudit pouce présente, de préférence, au moins une forme en creux dans laquelle le pouce vient en appui.
Selon la présente invention, la face extérieure dudit corps présente de préférence une partie bombée sensiblement à la concavité palmaire de la main et adaptée pour se loger dans cette dernière.
Par ailleurs, la poignée de bâton de ski selon la présente invention comprend, de préférence, des moyens de fixation d'une dragone, cette dragone étant fixée de maniere a s'étendre a partir de la face postérieure dudit corps, au-dessus de la mi-hauteur de ce dernier.
La présente invention sera mieux comprise a l'étude d'une poignée de bâton de ski décrite a titre d'exemple non limitatif et illustrée par le dessin sur lequel
- la figure 1 représente une vue extérieure en élévation d'une poignée de bâton de ski selon la présente invention, cette poignée étant vue perpendiculairement a un plan sagittal, de l'intérieur vers l'extérieur
- la figure 2 représente la poignée de bâton de ski de la figure 1, vue en élévation, perpendiculairement au plan frontal, de l'arriere vers l'avant
- et la figure 3 montre le poignée de bâton de ski de la figure 1, dans une vue en élévation, de l'avant vers l'arrière et légèrement de l'extérieur vers l'intérieur.
Avant de décrire la poignée de bâton de ski représentée sur le dessin et repérée d'une manière générale par la référence 1, il y a lieu de définir un repère constitué par un plan sagittal 2 qui est un plan vertical passant par la main lorsque cette dernière s' étend dans le prolongement de l'avant bras et vers l'avant ainsi qu'un plan frontal 3 qui est un plan vertical perpendiculaire à ce plan sagittal 2.
La poignée de bâton de ski 1 représentée est une poignée adaptée pour être prise par une main gauche. Une poignée adaptée pour être prise par une main droite lui serait symétrique.
Dans la description qui suit, on emploiera les expressions "de l'carrière vers l'avant" et "de l'avant vers l'arriere" qui indiquent respectivement une direction allant de l'avant-bras vers la main et à l'opposé une direction allant de la main vers l'avant-bras, perpendiculairement au plan frontal 3, ainsi que les expressions "de l'intérieur vers l'extérieur" ou "de dedans en dehors" et "de l'ex- térieur vers l'intérieur" ou "de dehors en dedans" qui indiquent respectivement, pour la poignée gauche décrite, une direction allant de la droite vers la gauche et a l'opposé de la gauche yers la droite, perpendiculairement au plan sagittal 2
La poignée de bâton de ski I représentée comprend un corps allongé repéré d'une maniere générale par la référence 4 sur lequel est fixé, dans son prolongement et a sa partie inférieure, un bâton de ski 5 de maniere classique, l'extrémité supérieure de ce bâton 5 étant par exemple insérée dans un évidement axial du corps 4.
Ce corps allongé est destiné a être pris dans la main en étant enveloppé par les deuxieme au cinquieme doigts de la main.
Le corps 4 de la poignée 1 présente, a sa partie inférieure, une partie annulaire 6 en saillie latérale dont la face supérieure rejoint la face extérieure du corps 4 par un arrondi 6a et qui est destinée a servir d'appui pour le bord cubital de la main. Cette partie annulaire en saillie latérale 6 s'étend dans un plan général incliné légerement de l'avant vers l'arriere et de maniere plus prononcée de l'intérieur vers l'extérieur et ne présente aucune partie remontante.
La partie supérieure du corps 4 de la poignée de bâton de ski 5 présente un prolongement repéré d'une maniere générale par la référence 7 qui s'étend, sur une partie du pourtour du corps 4, de l'carrière vers l'avant et de l'intérieur vers l'extérieur.
Ce prolongement 7 présente une face inférieure 8 inclinée qui s'étend vers le haut à partir de la face extérieure du corps 4 et qui rejoint cette dernière par un arrondi 9. Cette face inférieure 8 du prolongement 7, qui se présente sensiblement sous la forme d'une partie de tronc de cône ouvert vers le haut, est destinée à recevoir en appui le bord supérieur de l'index enveloppé autour du corps 4.
Dans l'exemple, les lignes directrices de la face inférieure 8 du prolongement 7 font environ, avec un plan horizontal, des angles égaux a 380. Ces angles des lignes directrices inclinées de la face inférieure du prolongement 7 peuvent cependant former, avec un plan horizontal, des angles compris entre 20 et 600 ou de préférence compris entre 350 et 450.
La face supérieure du corps allongé 4, qui inclut la face supérieure du prolongement 7 de sa partie supérieure, présente une face supérieure repérée d'une manière générale par la référence 10 qui comprend une première surface supérieure terminale 11 et une deuxieme surface supérieure terminale 12 qui sont adjacentes et séparées par une crête ou un sommet 13 qui les rejoint et qui sont sensiblement planes.
La crête 13 s'étend sensiblement selon ta position anatomique indifférente du pouce et sous ee dernier, c'est-à-dire dans la position dans laquelle il ne subit aucune abduction et aucune adduction.
Cette crête 13, qui s'étend donc sensiblement dans un plan parallele au plan sagittal 2, forme, dans l'exemple, avec un plan horizontal, un angle de 320. Cet angle pourrait cependant être compris entre 200 et 450 et de préférence compris entre 300 et 359.
ta surface supérieure 11 de l'extrémité supérieure du corps 4, qui est formée en grande partie par la face supérieure du prolongement 7, est inclinée de l'avant vers l'arrière et de dehors en dedans. Dans l'exemple représenté, l'intersection du plan contenant cette surface 11 avec le plan frontal 3 forme un angle de 20 avec une horizontale de ce plan frontal 3 et son intersection avec le plan sagittal 2 forme avec une horizontale de ce plan sagittal 2 un aigle égal a 230. Ces angles pourraient cependant être respectivement compris entre 0 et 200 et entre 150 et 350 et de préférence compris entre 00 et 50 et entre 200 et 250.
La surface supérieure 12 de la partie supérieure du corps 4, qui s'étend a partir de la crête 13 de l'extérieur vers l'intérieur vers l'extérieur, est inclinée de l'avant vers l'arrière et de dehors en dedans. L'intersection du plan contenant cette surface 12 avec le plan frontal 3 forme, avec une horizontale de ce plan frontal 3, un angle égal a 42 et son intersection avec le plan sagittal 2 forme, avec une horizontale de ce plan sagittal 2, un angle également égal a 420.Ces angles pourraient cependant être compris respectivement entre 300 et 55 et entre 200 et 65 et pourraient de préférence être respectivement compris entre 400 et 450. On pourra remarquer que les parties arrière des surfaces supérieures 11 et 12 de la partie supérieure du corps 4 rejoignent la face arrière de ce corps 4 par respectivement des arrondis 14 et 15 et que le bord intérieur de la surface 12 rejoint la face intérieure du corps 4 par un arrondi 16.
On pourra remarquer que dans l'exemple la face avant de l'extrémité 7a du prolongement 7 est sensiblement parallèle au plan frontal 3 et que sa face extérieure 7b est en arc de cercle et rejoint la face arrière du corps allongé 4.
En outre, le corps 4 présente, sur toute sa zone médiane extérieure, une partie bombée 17 formée sensiblement à la concavité palmaire de la main et sa zone avant présente trois parties en saillie 18, 19 et 20 de manière à former entre la partie annulaire en saillie inférieure 6 et la face inférieure 8 du prolongement 7, quatre parties creuses de réception des deuxième au cinquième doigts de la main.
On voit en outre que le corps 4 présente, sur sa face arrière, environ aux trois quarts de sa hauteur et juste après la partie basse de la surface supérieure 12, un orifice 21 pour la fixation, de manière classique, d'une dragonne non représentée.
La poignée de bâton de ski 1 décrite ci-dessus se prend dans la main gauche de la manière suivante.
Le skieur prend à pleine main le corps 4 dans une position telle que la partie bombée 17 vient dans la paume de sa main et que ses deuxièmes aux cinquième doigts l'enveloppent en prenant appui dans les creux séparés par les parties en saillies 18 à 20. Le bord cubital de la main vient en appui sur la face supérieure de la partie annulaire inférieure 6 et le bord supérieur de l'index vient en appui contre la face inférieure inclinée 8 du prolongement 7. La poignée 1 se trouve déjà parfaitement maintenue dans la main.
En outre, le skieur pose son pouce sur la face supérieure 10 du corps 4 et ainsi peut pincer la partie supérieure du corps 4 munie du prolongement 7 entre son pouce et son index.
Le skieur tient ainsi parfaitement bien la poignée 1 dans la main et il dispose en outre d'une force de poussée vers le bas, avec l'ensemble de sa main, particulièrement importante.
Comme la surface supérieure 10 du corps 4 présente deux surfaces inclinées 11 et 12 séparées par la crête 13, le skieur peut disposer son pouce dans deux positions. Lorsque son pouce est placé sur la surface supérieure 11, le skieur pourra obtenir à l'aide de son pouce une force de poussée vers le bas quasinent verticale alors que si son pouce est en appui sur la surface supérieure 12 l'effort sera légèrement latéral, beaucoup plus en direction des doigts, l'extrémité du pouce venant s'étendre au-dessus de 1 'extré- mité de l'index.Afin que le skieur puisse trouver de manière plus rapide ces deux positions et afin d'éviter un glissement du pouce, on voit sur les figures que les surfaces 11 et 12 présentent des formes centrales en creux lia et 12a s'étendant dans le sens du pouce, de part et d'autre de la crête 13 que le skieur peut aisément reconnaître au toucher.
En outre, vu -la position de l'accrochage en 21 de la dragonne, on voit que cette dernière s 'étend à partir de la zone séparant le pouce et les extrémités de l'index du majeur.
La structure de la poignée de bâton de ski I décrite ci-dessus est particulièrement intéressante. En effet, en cas de chute, le pouce nerencontreaucun obstacle vers le haut I'empêchant de se déplacer et des l'ouverture des deuxième au cinquième doigts, la poignée de bâton de ski 1 peut glisser et être éjectée de la main, aussi bien vers le haut que vers le bas ou latéralement.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple ci-dessus décrit. Bien des variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Poignée de bâton de ski comprenant un corps allongé (4) sur lequel se fixe le bâton (5), ce corps allongé se prenant dans la main en étant enveloppé par les deuxième au cinquième doigts de la main et présentant à sa partie d'extrémité inférieure une partie en saillie latérale (6) servant d'appui pour le bord cubital de la main, caractérisée par le fait que la partie supérieure dudit corps comprend un prolongement (7) en saillie latérale dont la face inférieure (8) est inclinée par rapport à l'axe dudit corps et s 'étend vers le haut à partir de la face extérieure de ce corps, ce prolongement (7)- s'étendant sur une partie du pourtour dudit corps (4) et étant adapté pour recevoir en appui le bord supérieur de l'index contre sa face inférieure (8) et la face supérieure (10) de ladite partie supérieure dudit corps (4) étant formée par au moins une surface supérieure terminale servant d'appui supérieur pour le pouce.
2. Poignée selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit prolongement (7) de la partie supérieure dudit corps (4) s'étend d'arrière en avant et de dedans en dehors.
3. Poignée selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les lignes directrices inclinées de la face inférieure (8) dudit prolongement (7) de la partie supérieure dudit corps (4) font avec un plan horizontal des angles compris entre 20 et 60o.
4. Poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les lignes directrices inclinées de la face inférieure (8) dudit prolongement (7) de la partie supérieure dudit corps (4) font avec un plan horizontal des angles compris entre 350 et 450.
5. Poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la face supérieure (10) de la partie supérieure dudit corps (4), servant d'appui supérieur pour le pouce comprend au moins une surface inclinée d'avant en arrière et de dehors en dedans.
6. Poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la face supérieure (10) de la partie supérieure dudit corps (4), servant d'appui pour le pouce, comprend au moins une première (11) et une deuxième (12) surfaces supérieures adjacentes séparées par une crête ou un sommet (13) qui s'étend sensiblement selon la position anatomique indifférente du pouce et sous ce dernier.
7. Poignée selon la revendication 6, caractérisée par le fait que la première surface supérieure (11) de la partie supérieure dudit corps (14), qui s'étend à partir de ladite crête (13) de l'intérieur vers l'extérieur, est inclinée de l'avant vers l'arrière et de dehors en dedans, son intersection avec le plan frontal (3) formant un angle compris entre 0 et 200 avec une horizontale de ce plan frontal et son intersection avec le plan sagittal (2) formant un angle compris entre 150 et 350 avec une horizontale de ce plan sagittal.
8. Poignée selon la revendication 6, caractérisée par le fait que lesdits angles que forme ladite première surface (11) avec lesdites horizontales sont compris entre 0 et 50 et entre 209 et 250.
9. Poignée selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisée par le fait que la deuxième surface supérieure (12) de la partie supérieure dudit corps (4), qui s'étend à partir de ladite crête (13) de l'extérieur vers l'intérieur, est inclinée de l'avant vers l'arrière et de dehors en dedans, son intersection avec le plan frontal (3) formant un angle compris entre 300 et 550 avec une horizontale de ce plan frontal et son intersection avec le plan sagittal (2) formant un angle compris entre 200 et 650 avec une horizontale de ce plan sagittal.
10. Poignée selon la revendication 9, caractérisée par le fait que lesdits angles que forme ladite deuxième surface (12) avec lesdites horizontales sont respectivement compris entre 40 et 450.
11. Poignée selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisée par le fait que ladite crête (13) forme, avec un plan horizontal, un angle compris entre 200 et 450.
12. Poignée selon la revendication 10, caractérisée par le fait que ledit angle est compris entre 300 et 350.
13. Poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la surface supérieure (11, 12) de la partie supérieure dudit corps (4) présente au moins une forme en creux (1 la, 12a) dans laquelle le pouce vient en appui.
14. Pcignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la face extérieure dudit corps (4) présente une partie (17) bombée sensiblement à la concavité palmaire de la main et adaptée pour se loger dans cette dernière.
15. Poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de fixation (2) d'une dragonne, cette dragonne étant fixée de manière à s'étendre à partir de la face postérieure dudit corps, au-dessus de la mi-hauteur de ce dernier.
FR8512858A 1984-11-07 1985-08-28 Poignee de baton de ski Withdrawn FR2603495A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512858A FR2603495A3 (fr) 1985-08-28 1985-08-28 Poignee de baton de ski
EP85402146A EP0184950A1 (fr) 1984-11-07 1985-11-07 Poignée de bâton de ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512858A FR2603495A3 (fr) 1985-08-28 1985-08-28 Poignee de baton de ski

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2603495A3 true FR2603495A3 (fr) 1988-03-11

Family

ID=9322461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512858A Withdrawn FR2603495A3 (fr) 1984-11-07 1985-08-28 Poignee de baton de ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2603495A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1105194B1 (fr) Baton de ski
EP0325546B1 (fr) Surf à neige
EP0357517B1 (fr) Système de liaison d'un élément tel qu'un bâton de ski à la main d'un utilisateur
EP0056212B1 (fr) Bâton de ski-piolet
EP0086908B1 (fr) Chaussure de ski
CA1241354A (fr) Baton de ski
FR2818332A1 (fr) Dispositif de serrage et baton telscopique reglable en longueur utilisant un tel dispositif de serrage
EP0353169A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2579478A1 (fr) Poignee de baton de ski
CA2274725C (fr) Protecteur d'aiguille hypodermique
EP0274333A2 (fr) Dispositif de liaison de deux skis facilement amovible skis aux pieds
EP0637981A1 (fr) Equipement de fixation de planche des neiges.
EP1283816B1 (fr) Decapsuleur de bouchon couronne
FR2603495A3 (fr) Poignee de baton de ski
WO2006005840A1 (fr) Support de main pour poignee de prehension, poignee de prehension pour baton possedant un tel support et baton possedant une telle poignee
EP0184950A1 (fr) Poignée de bâton de ski
FR2731138A1 (fr) Poignee pour bagage et bagage equipe d'une telle poignee
EP1742552B1 (fr) Pinces a usage cosmétique
FR2693660A1 (fr) Gant destiné à la pratique du ski de fond.
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
FR2787086A1 (fr) Bicyclette a poignees profilees
FR2851906A1 (fr) Manche et rallonge amovible pour articles culinaires
EP2505097B1 (fr) Dispositif d'assistance à la marche
FR2466228A1 (fr) Ustensile de table combine
EP1896148B1 (fr) Dragonne perfectionnee destinee a etre fixee a un baton de ski ou de marche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse