FR2602652A1 - Range-bouteilles - Google Patents

Range-bouteilles Download PDF

Info

Publication number
FR2602652A1
FR2602652A1 FR8611160A FR8611160A FR2602652A1 FR 2602652 A1 FR2602652 A1 FR 2602652A1 FR 8611160 A FR8611160 A FR 8611160A FR 8611160 A FR8611160 A FR 8611160A FR 2602652 A1 FR2602652 A1 FR 2602652A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
bore
crosspiece
stud
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8611160A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8611160A priority Critical patent/FR2602652A1/fr
Priority to EP87420207A priority patent/EP0258155A3/fr
Publication of FR2602652A1 publication Critical patent/FR2602652A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B73/00Bottle cupboards; Bottle racks
    • A47B73/006Bottle cupboards; Bottle racks with modular arrangements of identical units

Landscapes

  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN CASIER A BOUTEILLES CONSTITUE DE DEUX SUPPORTS LONGITUDINAUX PARALLELES L'UN A L'AUTRE S'ABOUTANT A LEURS EXTREMITES A DEUX TRAVERSES PLANES COMPORTANT DES OUVERTURES DESTINEES A SUPPORTER LES BOUTEILLES. LES SUPPORTS SONT FIXES AUX TRAVERSES A L'AIDE D'EMBOITEMENTS EN MORTAISE OU BIEN PAR UN SYSTEME DE CHARNIERE. DES GORGES SONT PREVUES SUR LES COTES SUPERIEURS DES TRAVERSES POUR PERMETTRE L'EMPILEMENT DES CASIERS LES UNS DANS LES AUTRES.

Description

LE RANGE-BOUTEILLES
La présente invention concerne un range-bouteilles qui permet de servir de conditionnement durant le transport des bouteilles dans des caisses , et , d'être utilisable comme rangemert dans une cave , un meuble ou autre.
On connait des dispositifs de ce genre : - les cales de bois destinées à immobiliser les bouteilles dans les caisses de transport mais qui sont fragiles et inutilisables comme casier de rangement.
- des range-boutéilles en métal, en bois ou en matière plastique mais qui sont inadaptés pour le conditionnement des bouteilles dans les caisses de transport , qui sont encombrants et réalisés pour un nombre important de bouteilles.
La présente invention vise à supprimer ces inconvénients , elle permet en effêt d'obtenir les résultats suivants : - l'immobilité des bouteilles durant le transport dans les caisses ou cartons.
- le rangement des bouteilles dans un local ou dans un meuble, - la construction de casiers de rangement importants par la possiblilité d'empiler les range-bouteilles, - un gain de place durant son propre transport grace ä sa structure particulière.
De plus l'invention peut être personnalisée par des textes publicitaires gravés.
Le casier selon l'invention est constitué d'au moins deux supports longitudinaux parallèles entre eux dont les extrémités sont fixées par des moyens d'aboutement à deux traverses planes parallèles entre elles comportant chacune au moins une ouverture dans laquelle est introduite la bou teille .Les moyens d'aboutement sont constitués par une gorge creusée sur la partie supérieure d'un élargissement du support et par une gorge creusée dans le coté inferieur de la traverse , les deux gorges s'emboitant l'une dans l'autre pour former mortaise.
Selon un premier exemple de réalisation un alesage (23) de l'élargissement du support d'axe perpendiculaire aux faces latérales du support,deux renforcements qui prolongent les deux bordures d'une gorge creusée dans le coté inferieur de la traverse et qui sont percés d'un alésage d'axe@paral- lèle au coté coté inferieur et un barreau cylindrique du méme diamètre que les alé@ages constituent les moyens d' aboutement.
Selon une variante de cet exemple,les moyens d'aboutement sont constitués par un alé@age de l'élargissement du support d'axe perpendiculaire aux faces latérales du support cet alésage étant ouvert par une fente,et par un barreau cylindrique fixé à la traverse et d'axe parallèle au côté infèrieur de la traverse.
Selon un deuxième exemple de réalisation les moyens d'aboutement sont constitués par un alésage ou un téton cylindrique de l'élargissement du support d'axe perpendiculaire aux faces latérales du support et respectivement par un téton ou un alésage débouchant dans un espace évidé . au coin inférieur de la traverse et ayant un axe parallèle au côté inférieur de la traverse.
Selon un trois@ème exemple de réalisation les moyens d'aboutement sont constitués par un alésage ou un téton cylindrique du renflement latéral du support d'axe perpendiculaire aux faces supérieures et inférieures du support et respectivement par un téton ou un alésage dé@ouchant dans un espace évidé . au coin inferieur de la traverse et ayant un axe parallèle au côté latéral de la traverse.
Un élément femelle tel que alésage ou un élément mâle tel que téton cylindrique du support coopère respectivement avec un élément mâle tel que téton ou barreau cylindrique ou avec un élément femelle tel que alésage de la traverse pour former une charnière permettant le repliement de la face supérieure du support contre le plan interne de la traverse.
Chaque traverse comporte une ou plusieurs@uvertures dont les centres sont situés sur l'axe médian de la traverse
La traverse est d'une seule pièce, mais peut être constituée de deux demi-traverses s'aboutant par la tranche et maintenues ensemble par un système de tenon mâle s'encastrant dans une encoche.
Une gorge creusée dans l'élargissement du côté de la face inférieure du support d'un premier casier s'emboite dans une gorge creusée sur le côté supérieur de la traverse d'un second casier empilé sous le premier casier.
Un exemple de réalisation de l'invention est montré sur les figures:
La figure 1 represente le casier à bouteilles monté.
La figure 2 montre un aboutement support-traverse par gorge.
Les figures 3 à 14 montrent un aboutement support-traverse par charnière.
La figure 15 montre une traverse constituée de deux demi-traverses.
Le casier à bouteilles (voir figure 1) selon l'invention se compose d'au moins deux supports longitudinaux (3) parallèles entre eux se raccordant à chacune de leurs deux éxtrémités (13) à une première et seconde traverse (1) planes parallèles l'une à l'autre par l'intermediaire de moyen d' aboutement (7,8,9,10,11,23,25,26,28,30,31,33,34,35,36 )lorsque le casier est monté, les supports (3) sont perpendiculaires au plan des traverses (1,2).
Chaque support (3) (voir figure 1,2,8) a la forme d'une barre allongée comportant une face supérieure (14) parallèle à une face inférieure (15) et deux faces latérales (16).
A proximité de chacune des des deux extrémités (13) du support (3) la distance entre la face supérieure (14) et la face inférieure (15) augmente de façon à former un élargis@ sement(12).Dans la partie inférieurede l'élargissement (12) du côté de face inférieure (15) est creusée une gorge inférieure (8)ayant la forme d'un créneau et d'axe perpendiculaine aux faces latérales (16).
Les supports peuvent également avoir une face inférieure totalement plane d'une extrémité (13) à l@autre.
Selon un premier exemple de réalisation (voir figure 1,8) le support (3) possède sur la partie supérieure (21) de l'élargissement (12) une gorge supérieure (10) ayant la forme d'un créneau et d'axe perpendiculaire aus faces latérales (16).
Cette gorge supérieure (10)du supports (3) constitue avec une gorge (11) de la traverse (1) un moyen d'aboutement du support (3) aux traverses (1) comme décrit plus loin.
Selon un deuxième exemple de réalisation (voir figure 2,3) l'élargissement (12) comporte un alésage cylindrique (23) d'axe perpendiculaire aux faces latérales (16) et situé dans le plan de la face supérieure (14) et dans le plan contenant le bord interne (22) de la gorge inférieure (8).
Selon une première variante de ce deuxième exemple ( voir figure 4) l'alésage (23) s'ouvre sur l'extrémité (13) du support (3) par une fente (24) d'épaisseur legèrement inférieure au diamètre de l'alésage (23),fente (24) dont les bordures sont sensiblement parallèles aux faces supérieure (14) et inférieure (15) du support (3).
Selon une seconde variante de ce deuxième exemple ( voir figure 5) l@alésage (23) est remplacé par un téton cylindrique (25) qui dépasse d'une des faces latérales(16) et dont l'axe a la même position que celui de l'alésage (23).
Selon un troisième exemple de réalisation (voir figure 6) le support (3) comporte au voisinage de ses extrémités (13) un renflement latéral (27) s'étendant perpendiculairement à à l'élargissement (12) d'un côté d'une des faces latérales(16)
Un alésage (26) d'axe perpendiculaire aux faces supérieure(14) et inférieure (15) et situé dans le plan d'une des faces latérales (16), est creusé dans l'épaisseur du renflement(27).
Selon une variante de ce troisième exemple (voir figure 7) cet alésage (26) est remplacé par un téton cylindrique (28) qui est situé au-dessus du plan de la face supérieure (14) , qui résulte d'un enlèvementde matière de la partie supérieure (21) de l'élargissement (12) et du renflement (27) et dont l'axe occupe la même position que celui de l'alésage (26).
Les alésages (23,26) et les tétons (25,28) cylindriques définis précédemment coopèrent avec des éléments portés par les traverses (1,2) pour former des moyens d'aboutement pivotables des supports (3) et des traverses (1,2).
Chaque traverse (1) (voir figure 1) est constituée d'une plaque plane de forme rectangulaire comportant un côté supérieur (17) , un côté inférieur (18) et deux côtés latéraux (20).
Selon le premier exemple de réalisation , sur le côté inférieur (18),au voisinage de chaque côté latéral (20) est creusée une gorge (11) ayant la forme d'un créneau et d'axe.
perpendiculaire au plan de la traverse (1).Chaque gorge (11) du côté inférieur (20) de la traverse (1) s'emboitent dans une gorge supérieure (10) d'un des supports en formant un emboitement par mortaise,les axes des gorges (10,11) étant perpendiculaires l'un à l'autre.Cet emboitement permet de maintenir les traverses (1) perpendiculaires aux supports (3).
Selon le deuxième exemple de réalisation (voir figures 2 et 9),de chaque côté de la gorge (11) de la traverse (1) deux renforcements (30) prolongent les deux bordures opposées de la gorge (11).Ces deux renforcements (30) comportent chacun un alésage (6) d'axe confondu situé dans le plan de la face interne (13) et parallèle au côté inférieur (18) de la traverse (1).
Ces deux renforcements (30) constituent les deux charmons d'une charnière entre lesquels s'insère l'élargissement (12) munis de son alésage (23),Un barreau cylindrique (7) glissé dans les alésages des renforcements (30) et de l'élargissement (12) alignés joue le role d'axe de la charnière.
Selon la première variante du deuxième exemple ( voir figures 4@ l'alésage (23) est ouvert vers l'extrémité du support par une fente (24),le barreau cylindrique (31) est fixé à la traverse par les renforcements et s'engage dans la fente (24) jusque dans l'alésage (23) par écartement des rebords de la fente du à l'élasticité de la matière.
Selon la seconde variante du deuxième exemple (voir figure 11),le coin inférieur compris entre le côté latéral(20) et le côté inférieur (18) de la traverse (1) est dégagé créant ainsi un espace paralélipipédique vide de matière (32).Dans un côté de est espace (32),parallèleau côté latéral (20),est creusé dans l'épaisseur de la traverse qui est renforcée à cet endroit, un alésage (33) d'axe parallèle au côté inférieur de la traverse et situé dans le plan de la face interne (19) de la traverse.
Le téton (25) dont est muni la face latérale (16) du support (3) s'insère dans cet clésage (33) pour constituer une charnière.
Selon une autre variante de ce deuxième exemple (voir figure 12),l'alésage (33) est remplacé par un téton cylindrique (34) débouchant dans l'espace (32) et ayant même axe que l'alésage (33).Un support ayant dans son élargissement (12) un alésage (23) coopère avec ce téton (34) pour former charnière.
Selon le troisième exemple de réalisation (voir figure 13 et 14),un alésage (35) ou un téton cylindrique (36)similaires aux précédents mais d'axe parallèle au côté latéral (20) de la traverse débouche dans l'espace videe(32).Cet alésage (35) et ce téton coopèrent avec un téton (28) et un alésage (26) respectivement dont est muni un support (3) pour former une charnière.
Ces charnières permettent le repliement de la face supérieure (14) des supports (3) contre le plan interne (19) des traverses.Ce résultat est obtenu en plaçant l'axe des laésages ou des tétons des supports dans le plan de la face supérieure (14) d'une part , et celui de ceux des traverses dans le plan de la face interne (19) d'autre part.Il est également possible d'obtenir le même repliement en courbant les supports au voisinage de leur extrémité de façon à ce que ces axes soient déportés hors de l'espace compris entre les plans des faces inférieures (15) et superieures (14) pour les axes de la traverse parallèle au côté inférieur (18) et hors de l'espace compris entre les plans des faces latérales pour les axes de la traverse perpendiculaire au côté inférieur (18).Dans ce cas la face interne (19) de la traverse reste plane sans renforcement en épaisseur.
De préférence les deux mêmes types d'aboutement peuvent exister sur un même support.IL en va de même pour les traverses.
Cependant deux types differents d'aboutement peuvent exister sur un même support ou une même traverse.Egalement, les quatre aboutements support-traverse d'un même casier sont de préférence les mêmes.Cependant ils peuvent aussi étre tous quatre d'un type different.
L'amplitude de cette rotation est de préférence limité à un angle droit;les position extrêmes sont d'une part,en position repliée,la face supérieure du support en contact avec le plan interne de la traverse et d'autre part,en position ouverte, le support perpendiculaire au plan de la traverse,le contact d'une partie du support avec une partie de la traverse limitant l'amplitude de la rotation.
Chaque traverse comporte au moins une ou plusieurs ouvertures dont la forme est celle de la section tranverse des objets à supporter et dont les centres d'une traverse correspondent à ceux de l'autre traverse.De préférence ces centres sont situés sur l'axe médian de la traverse;.un dècalage de hauteur entrelesscentres d'une traverse et ceux de l'autre peut néanmoins exister pour permettre d'incliner les objets dans les casiers.
Sur le côté supérieur (17) de la traverse (voir figure 1 et 8) au voisinage de chaque côté latéral (20) est areusée une gorge (9) ayant la forme d'un créneau et son axe perpendiculaire au plan de la traverse (1,2).
Cette gorge (9) de la traverse (3) (voir figure 8) s' emboite dans la gorge (8) creusée dans l'élargissement du côté de la face inférieure (15) du support en formant un emboitement par mortaise,les axes des gorges (8,9) étant perpendiculaires l'un à l'autre.Cet emboitement permet de maintenir les traverses perpendiculaires au support.Lorsque deux casiers sont supperposés l'un sur l'autre,la gorge (8) des supports (3) qui s'emboitent dans lasgorge (9) des traverses du casier inférieur servent à maintenir ces traverses parallèles.
Chaque traverse est d'une seule pièce , mais est parfois faite de deux demi-traverses (1a,1b) s'aboutantapr la tranche (2) et maintenue ensemble par un système de tenon mâle (37) de largeur inférieure à l'épaisseur de la première demi-traverse (1a) s' encastrant dans une encoche (38) de section égale à celle du tenon mâle (37) et creusée dans l'épaisseur de la seconde demi-traverse(1
LES DIFFERENTS ELEMENTS DE CES CASSIERS SONT DE PREFERENCESEN MATIERE PLASTIQUE@INJECTEE.

Claims (7)

    REVENDICATIONS 1 @Casier à bouteilles caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux supports longitudinaux (3) parallèles entre eux dont les extrémités (13) sont fixées par des moyens d' aboutement (6,10,11,23,25,26,28,30,31,33,34,35,36) à deux traverses planes (1) parallèles entre elles comportant chacune au moins une ouverture (4,5) dans laquelle est introduite la bouteille. 2 .Ca@ier selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'aboutement sont constitués par une gorge (10) creusée sur la partie supérieure (21) d'un élargissement (12) du support (3) et par une gorge (11) creusée dans le côté inférieur (18) de la traverse, les deux gorges (10,11) s'emboitant l'une dans l'autre pour former mortaise.
  1. 3 .Casier selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'aboutement sont constitués par un alésage (23) de l'élargissement (12) du support (3) d'axe perpendiculaire aux faces latérales (16) du support, par deux renforcements (30) qui prolongent les deux bordures d'une gorge (11) creusée dans le côté inférieur (18) de la traverse et qui sont percés d'un alésage d'axe parallèle au côté inférieur (18) et par un barreau cylindrique du même diamètre que les alésages.
  2. 4 .Casier selon la revendication 1 caractérisé en que les moyens d'aboutement sont constitués par un alésage (23) de l' élargissement (12) du support (3) d'axe perpendiculaire aux faces latérales (16) du support (3),cet alésage (23) étant par une fente (24) et par un barreau cylindrique (31) fixé à la traverse (1) et d'axe parallèle au côté inférieur (18) de la traverse.(1).
  3. 5 .Casier selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'aboutement sont constitués par un alésage (23) ou un téton cylindrique (25) de l'élargissement (12) du support (3) d'axe perpendiculaire aux faces latérales (16) du support (3) et respectivement par un téton (34) ou un alésage (33) débouchant dans un espace évide (32) au coin inférieur (18) de la traverse et ayant un axe parallèle au côté inférieur (18) de la traverse (1) 6 .Casier selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'aboutement sont constitués par un alésage (26) ou un téton cylindrique (28) du renflement latéral (27) du support (3) d'axe perpendiculaire aux faces supérieures (14) et inférieures (15) du support et respectivement par un téton (36) ou un alésaqe (35) débouchant dans un espace évidé (32) au coin inférieur (18) de la traverse et ayant un axe parallèle au côté latéral (20) de la traverse.
  4. 7 .Casier selon l'une des revendications 3,4,5 ou 6 caractérisé en ce qu'un élément femelle tel que alésage (23,26) ou un élément mâle tel que téton cylindrique (25,28) du support coopère respectivement avec un élément mâle tel que téton ou barreau cylindrique (31,34,36) ou avec un élément femelle tel que alésage (33,35) de la traverse pour former une charnière permettant le repliement de la face supérieur (14) du support contre le plan interne (15) de la traverse.
  5. 8 .Casier selon l'une des revendications 1,2,3,4,5,6,7 ou 8 caractérisé en ce que chaque traverse comporte une ou plusieurs ouvertures (4,5) dont les centres sont situés sur l'axe médian de la traverse.
  6. 9 .Casier selon l'une des revendications 1,2,3,4,5;6;7 ou 8 caractérisé en ce que la traverse est constituée de deux demitraverses (1a,1b) s'aboutant par la tranche (2) et maintenues ensemble par un système de tenon mâle (37) s'encastrant dans une encoche (38).
  7. 10 .Casier selon l'une des revendications 1,2,3,4,5,6,7,8 ou 9 caractérisé en ce qu'une gorge (8) creusée dans l'élargissement (12) du côté de la face inférieure (15) du support d'un premier casier s'emboite dans une gorge (9) creusée sur le côté supérieur (17) de la traverse d'un second casier empilé sous le premier casier.
FR8611160A 1986-07-29 1986-07-29 Range-bouteilles Withdrawn FR2602652A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611160A FR2602652A1 (fr) 1986-07-29 1986-07-29 Range-bouteilles
EP87420207A EP0258155A3 (fr) 1986-07-29 1987-07-29 Range-bouteilles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611160A FR2602652A1 (fr) 1986-07-29 1986-07-29 Range-bouteilles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2602652A1 true FR2602652A1 (fr) 1988-02-19

Family

ID=9337946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611160A Withdrawn FR2602652A1 (fr) 1986-07-29 1986-07-29 Range-bouteilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602652A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3746178A (en) * 1971-11-09 1973-07-17 Recycled Plastic Prod Corp Modular knockdown wine rack
FR2165097A5 (fr) * 1971-12-17 1973-08-03 Gaston Paul

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3746178A (en) * 1971-11-09 1973-07-17 Recycled Plastic Prod Corp Modular knockdown wine rack
FR2165097A5 (fr) * 1971-12-17 1973-08-03 Gaston Paul

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
EP3838784B1 (fr) Panneau de construction, kit associe et objet modulable associe
FR2602652A1 (fr) Range-bouteilles
EP0032859B1 (fr) Moyen de transport et de stockage de bouteilles transformable en cave d'appartement
EP0258155A2 (fr) Range-bouteilles
BE1008864A3 (fr) Ensemble de pieces detachees pour la construction d'un casier roulant et/ou de stockage.
EP1658160B1 (fr) Caisse a outils modulaire avec tiroirs amovibles a accrochage/decrochage rapide
FR2789661A1 (fr) Chassis de stockage pour bonbonnes de liquide et notamment pour bonbonnes a eau
BE1007981A3 (fr) Bac parallelepipedique de manutention, de stockage et de rangement.
EP0876961B1 (fr) Casier à bouteilles
FR2661656A1 (fr) Palette-caisse.
WO2006010847A1 (fr) Dispositif et ensemble de stockage de recipients de liquide
FR2619694A1 (fr) Presentoir utilisable pour le transport des vegetaux
FR2747645A1 (fr) Palette en une matiere synthetique
EP0896935A1 (fr) Dispositif de stockage de futs
FR2905677A1 (fr) Structure de stockage, son procede de montagne et gabarit permettant son montage
EP1316273A1 (fr) Dispositif pour stocker individuellement, ou transporter des objets cylindriques principalement des bouteilles
FR2782309A1 (fr) Palette de stockage et de transport d'elements longilignes
CA2305001A1 (fr) Support modulaire
EP3192920A1 (fr) Table à repasser en kit
FR2617025A2 (fr) Range-bouteilles
FR2581440A1 (fr) Structure metallique demontable, notamment de type conteneur
BE706967A (fr)
FR2860214A1 (fr) Conteneur pour le stockage d'articles, a noeuds d'assemblage portant un poteau vertical
FR2909033A1 (fr) Element range-revue juxtaposable et empilable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse