FR2602514A1 - Composition comprenant un polymere d'ethylene ou propylene, une charge organique et un copolymere fonctionnalise de l'ethylene, procede pour sa preparation, et articles obtenus - Google Patents

Composition comprenant un polymere d'ethylene ou propylene, une charge organique et un copolymere fonctionnalise de l'ethylene, procede pour sa preparation, et articles obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2602514A1
FR2602514A1 FR8611378A FR8611378A FR2602514A1 FR 2602514 A1 FR2602514 A1 FR 2602514A1 FR 8611378 A FR8611378 A FR 8611378A FR 8611378 A FR8611378 A FR 8611378A FR 2602514 A1 FR2602514 A1 FR 2602514A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
mol
ethylene
units derived
organic filler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602514B1 (fr
Inventor
Raymond Fajolle
Maurice Mazza
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Charbonnages de France CDF
Orkem SA
Original Assignee
Chimique des Charbonnages SA
Charbonnages de France CDF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chimique des Charbonnages SA, Charbonnages de France CDF filed Critical Chimique des Charbonnages SA
Priority to FR8611378A priority Critical patent/FR2602514B1/fr
Publication of FR2602514A1 publication Critical patent/FR2602514A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602514B1 publication Critical patent/FR2602514B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K9/00Use of pretreated ingredients
    • C08K9/08Ingredients agglomerated by treatment with a binding agent
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L23/00Compositions of homopolymers or copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond; Compositions of derivatives of such polymers
    • C08L23/02Compositions of homopolymers or copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond; Compositions of derivatives of such polymers not modified by chemical after-treatment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

COMPOSITION THERMOPLASTIQUE AYANT DES PROPRIETES MECANIQUES AMELIOREES COMPRENANT DE 5 A 85PARTIES EN POIDS D'AU MOINS UN POLYMEREI CHOISI PARMI LES POLYMERES DU PROPYLENE ET DE L'ETHYLENE ET DE 10 A 60PARTIES EN POIDS D'AU MOINS UNE CHARGE ORGANIQUE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND EN OUTRE DE 5 A 35PARTIES EN POIDS POUR 100PARTIES EN POIDS DE LA COMPOSITION D'AU MOINS UN POLYMERE OU MELANGE DE POLYMERESII CHOISI PARMI: A.LES POLYMERES COMPRENANT, POUR 100MOLES: DE 62 A 98,7 EN MOLES DE MOTIFS DERIVES DE L'ETHYLENE, DE 1 A 18 EN MOLES DE MOTIFS DERIVES D'AU MOINS UN ESTER DE L'ACIDE (METH)ACRYLIQUE ET DE 0,3 A 20 EN MOLES DE MOTIFS DERIVES D'AU MOINS UN MONOMERE ETHYENIQUEMENT MONOINSATURE COMPORTANT AU MOINS UNE FONCTION CHOISIE PARMI LES FONCTIONS ANHYDRIDE, ACIDE ET EPOXYDE, ET B.LES MELANGES COMPRENANT AU MOINS 25 EN POIDS DE POLYMEREA ET AU PLUS 75 EN POIDS D'AU MOINS UN COPOLYMERE COMPRENANT, POUR 100MOLES: DE 84 A 99 EN MOLES DE MOTIFS DERIVES DE L'ETHYLENE ET DE 1 A 16 EN MOLES DE MOTIFS DERIVES D'AU MOINS UN ESTER DE L'ACIDE (METH)ACRYLIQUE. APPLICATION A L'INDUSTRIE AUTOMOBILE ET DU BATIMENT ET A LA FABRICATION D'ARTICLES MENAGERS.

Description

COMPOSITION COMPRENANT UN POLYMERE D'ETHYLENE OU PROPYLENE, UNE CHARGE
ORGANIQUE ET UN COPOLYMERE FONCTIONNALISE DE L'ETHYLENE, PROCEDE POUR SA
PREPARATION ET ARTICLES OBTENUS.
Depuis de nombreuses années, des recherches sont menées afin d' améliorer les propriétés des polymères par incorporation, dans des matrices thermoplastiques, de charges diverses telles que des charges organiques.
Ainsi de la sciure ou de la farine de bois ont été incorporées à certaines compositions à base de polypropylène utilisées dans l'industrie automobile.
Les différentes compositions ainsi obtenues présentent des propriétés insuffissamment améliorées pour de nombreuses applications industrielles.
Ainsi par suite du manque de cohésion à l'état fondu entre les charges organiques et la matrice, ces compositions présentent des propriétés mécaniques insuffisantes.
Le but de la présente invention était d'obtenir des compositions incorporant des charges organiques et qui, après transformation conduisent à des articles industriels ayant des propriétés mécaniques, plus particulièrement la résistance au choc, améliorées. On a constaté que certaines des compositions selon l'invention sont améliorées de telle façon que les articles obtenus possèdent un effet amortissant. Enfin certaines compositions selon l'invention conduisent à des articles qui, soumis à un poinçonnement, présentent une fracture nette Sans éclats ni effet de pointes.
La présente invention a pour objet une composition thermoplastique comprenant de 5 à 85 parties en poids d'au moins un polymère (I) choisi parmi les polymères du propylène et de l'éthylène et de 10 à 60 parties en poids d'au moins une charge organique, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre de 5 à 35 parties en poids pour 100 parties en poids de la composition d'au moins un polymère ou mélange de polymères (II) choisi parmi (A) les polymères comprenant, pour 100 moles : de 62 à 98,7 % en moles de
motifs dérivés de l'éthylène, de 1 à 18 % en moles de motifs dérivés
d'au moins un ester de l'acide (méth)acrylique et de 0,3 à 20 % en moles
de motifs dérivés d'au moins un monomère éthyléniquement monoinsaturé
comportant au moins une fonction choisie parmi les fonctions anhydride,
acide et époxyde, et (B) les mélanges comprenant au moins 25 % en poids de polymère (A) et au
plus 75 % en poids d'au moins un copolymère comprenant, pour 100 moles
de 84 à 99 % en moles de motifs dérivés de l'éthylène et de 1 à 16 % en
moles de motifs dérivés d'au moins un ester de l'acide (méth)acrylique.
Selon la présente invention, on entend par - polymères du propylène : un homopolymère isotactique obtenu par homopoly
mérisation du propylène en présence de catalyseurs du type Ziegler ou un
copolymère contenant au moins 90 % en moles de motifs dérivés du propylène
et au plus 10 % en moles de motifs dérivés de l'éthylène et/ou d'au moins
une 4(-oléfine ayant entre 4 et 12 atomes de carbone.
- polymères de l'éthylène : les homopolymères de l'éthylène obtenus par voie
radicalaire ou par catalyse Ziegler, ainsi que les copolymères contenant
au moins 80 % en moles de motifs dérivés de l'éthylène et au plus 20 % en
moles de motifs dérivés d'au moins une 64 -oléfine ayant de 3 à 12 atomes
de carbone, par exemple ceux ayant une masse volumique comprise entre
0,905 et 0,97 g/cm3.
- charge organique: tout matériau à l'état de poudre, fils, filaments, pla
quettes, à base de produit naturel tel la cellulose (papier, carton, bois,
y compris les déchets à l'état de farine, de sciure, de fibres ou de
copeaux, coton, lin, chanvre) ou artificiel (viscose, rayonne).
Le monomère éthyléniquement monoinsaturé est avantageusement choisi parmi l'anhydride maléique, l'acide maléique, l'acide fumarique, les acides ,B-éthylèniquement insaturés tels les acides acrylique et méthacrylique, le (méth)acrylate de glycidyle.
Les polymères de la famille (A) peuvent être des terpolymères vrais obtenus en polymérisant par voie radicalaire un mélange d'éthylène, d'au moins un ester de l'acide (méth)acrylique, par exemple un (méth)acrylate d'alkyle dont le radical alkyle possède de 1 à 6 atomes de carbone, et d'au moins un monomère éthyléniquement monoinsaturé tel que défini ci-dessus.
Les polymères de la famille (A) peuvent également être obtenus par greffage du monomère éthyléniquement monoinsaturé sur un copolymère d'éthylène et d'au moins un ester de l'acide (méth)acrylique, en présence d'un initiateur de radicaux libres, par exemple dans une extrudeuse.
Les copolymères, associés en mélange avec les polymères (A), peuvent être obtenus par copolymérisation par voie radicalaire d'un mélange d'éthylène et d'au moins un ester de l'acide (méth)acrylique, par exemple un (méth)acrylate d'alkyle dont le radical alkyle possède de 1 à 6 atomes de carbone.
Les compositions thermoplastiques selon l'invention sont préparées par mélange des composants, par exemple par mélangeage simultané dans un malaxeur ou une extrudeuse.
Selon une variante du procédé on réalise préalablement un mélangemaître comportant la charge organique et le polymère (II) puis on introduit ce mélange-maître dans le polymère (I) au moyen d'un malaxeur ou d'une extrudeuse.
Selon une variante préférée on prépare au préalable une solution du polymère (II) dans un solvant convenable, on disperse la charge dans la solution et on évapore le solvant de façon à obtenir un enrobé de charge et de polymère (il). Cet enrobé est ensuite incorporé au polymère (I) par mélangeage dans un malaxeur ou une extrudeuse.
Les compositions thermoplastiques chargées selon l'invention conduisent après transformation par calandrage, puis le cas échéant thermoformage, extrusion et injection à des articles industriels trouvant des applications intéressantes, notamment dans le secteur automobile et le bâtiment et dans le domaine des articles ménagers et industriels, dues particulièrement à leurs propriétés mécaniques améliorées, notamment la résistance au choc. Certaines compositions selon l'invention permettent d'obtenir des objets qui, en cas de bris, présentent des fractures nettes sans effet de pointe.
Les exemples non limitatifs suivants sont donnés à titre d'illustration de l'invention. Sauf indication contraire, les pourcentages de matières sont pondéraux et les parties sont des parties en poids.
Les indices de fluidité sont mesurés selon la norme ASTM D-1238 sous une charge de 2,16 kg à 1900C et exprimés en dg/min..
Le module sécant en traction (MS) exprimé en MPa et l'allongement à la rupture (AR) exprimé en % sont déterminés selon la norme ISO 527 sur une éprouvette de type I ayant une longueur de 115 mm entre machoires, avec une vitesse de traction de 5 mm/min..
La résistance au choc CHARPY (RC) est mesurée selon la norme NFT 51035 sur des éprouvettes non entaillées et exprimée en kJ/m2.
La mesure dite de la reprise en eau (W) est effectuée sur des éprouvettes étuvées pendant 6 heures à 700C puis refroidies en dessicateur.
Les éprouvettes sont alors immergées à 20"C durant 16 h. Le gain de masse, exprimé en %, est mesuré après 10 minutes d'égouttage à 200C.
EXEMPLES 1 à 10
Le polymère (I) utilisé est un polypropylène (PP) commercialisé par la Société HOECHST sous la dénomination HOSTALEN PPT 1070, ayant un indice de fluidité de 4 dg/min.
Les charges organiques utilisées ont été - la sciure de bois commercialisée par la Société "LA LOUTRE" et ayant une
granulométrie moyenne de 0,5 mm (référencée ci-après "charge S"), - la farine de bois commercialisée par la Société "FACEL" sous la référence
200 FF et ayant une granulométrie moyenne de 80 tm (référencée ci-après
"charge F", - la poudre de coton commercialisée par la Société "LE FLOCKAGE" sous la
référence 0400 L 9777 et ayant une granulométrie moyenne de 24 em (réfé
rencée ci-après "charge C"),
Les polymères (II) ci-après ont été utilisés - un terpolymère vrai commercialisé par la Société CdF CHIMIE TERPOLYMERES
sous la dénomination LOTADER LX 411 et constitué de 97,4 b en moles de
motifs dérivés de l'éthylène, 1,5 % en moles de motifs dérivés de l'acry
late d'éthyle et 1,1 % en moles de motifs dérivés de l'anhydride maléique,
d'indice de fluidité 5 dg/min.
- un terpolymère vrai commercialihsé par la Société CdF CHIMIE TERPOLYMERES
sous la dénomination LOTADER AX 804 et constitué de 88,4 % en moles de
motifs dérivés de l'éthylène, 10,9 % en moles ae motifs dérivés de l'acry
late d'éthyle et 0,7 % en moles de motifs dérivés de l'anhydride maléique,
d'indice de fluidité 4 dg/min.
- un copolymère éthylène-acrylate d'éthyle greffé par 20 % en poids de
méthacrylate de glycidyle a 1800C dans une extrudeuse en présence d'un
initiateur de radicaux libres, ci-après désigné copolymère G.
Les compositions sont obtenues par mélangeage à sec dans un mélangeur semi-rapide a soc. Les éprouvettes ont été préparées en extrudant les compositions sur extrudeuse à double vis modulaire LEISTRITZ LSM 30-34 soit à 200"C (exemple 1 à 6, 9 et 10) soit à 2200C (exemples 7 et 8) puis en injectant l'extrudat dans un moule bi-empreinte monté sur une presse à injection.
Exemple 1 (comparatif)
La composition contient 50 % de PP et 50 % de charge S. On a mesuré les caractéristiques suivantes
W = 0,8 % RC = 4,0 MS = 3500
Ex plue 2
La composition contient 45 % de PP, 50 % de charge S et 5 % de copolymère G. On a mesuré les caractéristiques suivantes
W = 0,6 % RC = 5,9
Exemple 3
La composition contient 35 % de PP, 55 % de charge S et 10 % de copolymère G. On a mesuré les caractéristiques suivantes
RC = 5,3 MS = 4400
Exemple 4
La composition contient 35 % de PP, 55 % de charge S et 10 % de terpolymère LOTADER LX 411. On a mesuré les caractéristiques suivantes
W = 0,6 b MS = 6300
Exemple 5
La composition contient 60 h de PP, 30 % de charge S et 10 % de terpolymère LOTADER AX 804.On a mesuré les caractéristiques suivantes
W = 0,3 h RC = 8,0
Exemple 6
En remplaçant la charge S de l'exemple 5 par la charge F, on obtient une composition dont la valeur de RC est égale à 9,3
Exemple 7
La composition contient 35 % de PP, 55 % de charge S et 10 % de terpolymère LOTADER AX 804. On a mesuré les caractéristiques suivantes
RC = 6,3 MS = 4700
Exemple 8
La composition contient 45 % de PP, 50 % de charge S et 5 eh de terpolymère LOTADER AX 804. On a mesuré les caractéristiques suivantes
W = 0,4 % RC = 6,0
Exemple 9 (comparatif)
La comoosition contient 85 % de PP et 15 % de charge C. On a mesuré un allongement à la rupture de 10.
Exemple 10
La composition contient 80 % de PP, 15 % de charge C et 5 % de terpolymère LOTADER AX 804. L'allongement à la rupture est alors égal à 17,8.
Exemple 11
On a réalisé, au moyen d'une extrudeuse double vis à 200 C, un mélange-maître comprenant 20 % du polypropylène de l'exemple 1, 60% de la poudre de coton commercialisée par la Société "LE FLOCKAGE" sous la référence 0400 L 9777 et ayant une granulométrie moyenne de 24 em, et 20 % du terpolymère LOTADER AX 804 décrit ci-dessus.
On a ensuite mélangé, au moyen d'une extrudeuse double vis à 200 C, 50 parties de ce mélange-maître et 50 parties d'un copolymère, commercialisé par la Société CdF CHIMIE ETHYLENE ET PLASTIQUES sous la référence LOTREX FC 1010, et constitué de 96 % en moles de motifs dérives de l'éthylène et 4 % en moles de motifs dérivés du butène-1, ayant une densité de 0,918 et un indice de fluidité de 0,8 dg/min.
La composition obtenue a été injectée dans un moule bi-empreinte monté sur une presse à injection. Sur l'éprouvette obtenue on a mesuré :
RC = 26,8 AR = 6,8
Exemple 12 (comparatif)
On a réalisé, au moyen d'une extrudeuse double vis à 200 C, une composition contenant 30 % de la poudre de coton utilisée à l'exemple 11 et 70 % du même copolymère LOTREX FC 1010, et préparé une éprouvette dans les mêmes conditions. Sur cette éprouvette on a mesuré
RC = 19,6 AR = 5
EXEMPLES 13 a 15
On a utilisé comme polymère (I) le polypropylène décrit à l'exemple 1, comme polymère (II) le terpolymère vrai LOTADER AX 804 déjà décrit ci-dessus et, en tant que charge organique de la bourre de coton épuré (matière première de l'industrie textile). Les éprouvettes sont préparées dans les mêmes conditions qu'aux exemples 1 à 10 à 200 C.
Le tableau ci-après résume les proportions des constituants dans le mélange et les résultats obtenus.
EXEMPLE 16 (comparatif)
Dans les conditions des exemples 13 à 15 on a préparé une éprouvette à partir d'une composition ne contenant pas de polymère (II). Les résultats obtenus figurent également au tableau ci-après.
TABLEAU
Figure img00060001
<tb> I <SEP> I <SEP> I <SEP> I <SEP> Il <SEP>
<tb> Exemple <SEP> (I) <SEP> | <SEP> Charge <SEP> (Il) <SEP> RC <SEP> AR <SEP> j <SEP>
<tb> 1- <SEP> I <SEP> <SEP> I <SEP>
<tb> <SEP> 13 <SEP> 1 <SEP> 33 <SEP> 1 <SEP> 33 <SEP> 1 <SEP> 33 <SEP> 113,71 <SEP> 3,1
<tb> j <SEP> 14 <SEP> 60 <SEP> <SEP> 30 <SEP> l <SEP> <SEP> 10 <SEP> 111,81 <SEP> 2,61
<tb> 15 <SEP> 80 <SEP> l <SEP> <SEP> 10 <SEP> l <SEP> <SEP> 10 <SEP> <SEP> 117,51 <SEP> 4,4 <SEP>
<tb> <SEP> 16 <SEP> 62 <SEP> 38 <SEP> 1 <SEP> O <SEP> 17 <SEP> <SEP> 1,6 <SEP>
<tb>

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Composition thermoplastique comprenant de 5 à 85 parties en poids d'au moins un polymère (I) choisi parmi les polymères du propylène et de l'éthylène et de 10 à 60 parties en poids d'au moins une charge organique, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre de 5 à 35 parties en poids pour 100 parties en poids de la composition d'au moins un polymère ou mélange de polymères (II) choisi parmi (A) les polymères comprenant, pour 100 moles : de 62 à 98,7% en moles de mo
tifs dérivés de l'éthylène, de 1 à 18% en moles de motifs dérivés d'au
moins un ester de l'acide (méth)acrylique et de 0,3 à 20% en moles de
motifs dérivés d'au moins un monomère éthyléniquement monoinsaturé com
portant au moins une fonction choisie parmi les fonctions anhydride,
acide et époxyde, et (B) les mélanges comprenant au moins 25 % en poids de polyMère (A) et au
plus 75 % en poids d'au moins un copolymère comprenant, pour 100 moles
de 84 à 99% en moles de motifs dérives de l'éthylène et de 1 à 16% en
moles de motifs dérivés d'au moins un ester de l'acide (méth)acrylique.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le monomère éEhyléniquement monoinsaturé est choisi parmi l'anhydride maléique, l'acide maléique, l'acide fumarique, les acides K ,B-ethylèniquement insatu- rés tels les acides acrylique et méthacrylique, le (méth)acrylate de glycidyle.
3. Composition selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la charge organique est constituée de produits cellulosiques.
4. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que la charge organique cellulosique est constituée de sciure ou de farine de bois.
5. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que la charge organique cellulosique est constituée de fibres textiles.
6. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que la charge organique cellulosique est constituée de rayonne ou de coton.
7. Procédé de préparation d'une composition selon l'une des revendications 1 à 7, caractérise en ce qu'il consiste successivement à - préparer une solution du polymère (II) dans un solvant, - disperser la charge organique dans la solution ainsi obtenue, - evaporer le solvant et - mélanger le polymère (I) et la charge organique enrobée ainsi obtenue.
8. Articles obtenus à partir d'une composition selon l'une des revendications 1 à 7.
FR8611378A 1986-08-06 1986-08-06 Composition comprenant un polymere d'ethylene ou propylene, une charge organique et un copolymere fonctionnalise de l'ethylene, procede pour sa preparation, et articles obtenus Expired FR2602514B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611378A FR2602514B1 (fr) 1986-08-06 1986-08-06 Composition comprenant un polymere d'ethylene ou propylene, une charge organique et un copolymere fonctionnalise de l'ethylene, procede pour sa preparation, et articles obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611378A FR2602514B1 (fr) 1986-08-06 1986-08-06 Composition comprenant un polymere d'ethylene ou propylene, une charge organique et un copolymere fonctionnalise de l'ethylene, procede pour sa preparation, et articles obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602514A1 true FR2602514A1 (fr) 1988-02-12
FR2602514B1 FR2602514B1 (fr) 1989-08-11

Family

ID=9338080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611378A Expired FR2602514B1 (fr) 1986-08-06 1986-08-06 Composition comprenant un polymere d'ethylene ou propylene, une charge organique et un copolymere fonctionnalise de l'ethylene, procede pour sa preparation, et articles obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602514B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989009243A1 (fr) * 1988-03-30 1989-10-05 Norsolor Compositions thermoplastiques a base de polymere de l'ethylene et de polyester
US5483001A (en) * 1988-03-30 1996-01-09 Norsolor Thermoplastic compositions based on ethylene polymer and polyester
EP2799489A4 (fr) * 2011-12-28 2015-10-14 Toyo Boseki Composition de résine

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1911804A1 (de) * 1968-03-08 1969-11-27 Mitsubishi Petrochemical Co Mischstoff-Zubereitung zur Ausformung in Formteile und Verfahren zu deren Herstellung
DE1669765A1 (de) * 1968-03-19 1970-10-29 Basf Ag Formmassen aus feinteiligem Holz und Olefinpolymerisat
DE1769178A1 (de) * 1968-04-17 1971-10-21 Basf Ag Formmassen aus feinteiligem Holz und Olefinpolymerisat
DE2324382A1 (de) * 1972-05-17 1974-02-14 Mitsubishi Petrochemical Co Mit anorganischen fasern verstaerkte polyolefin-harzmasse und verfahren zu deren herstellung
FR2375287A1 (fr) * 1976-12-24 1978-07-21 Basf Ag Matieres a mouler polyolefiniques chargees de farine de bois, et a caracteristiques mecaniques ameliorees
EP0008143A1 (fr) * 1978-08-11 1980-02-20 SOLVAY & Cie (Société Anonyme) Procédé pour la préparation d'objets à partir de compositions contenant du polyéthylène modifié par des monomères polaires et des fibres cellulosiques

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1911804A1 (de) * 1968-03-08 1969-11-27 Mitsubishi Petrochemical Co Mischstoff-Zubereitung zur Ausformung in Formteile und Verfahren zu deren Herstellung
DE1669765A1 (de) * 1968-03-19 1970-10-29 Basf Ag Formmassen aus feinteiligem Holz und Olefinpolymerisat
DE1769178A1 (de) * 1968-04-17 1971-10-21 Basf Ag Formmassen aus feinteiligem Holz und Olefinpolymerisat
DE2324382A1 (de) * 1972-05-17 1974-02-14 Mitsubishi Petrochemical Co Mit anorganischen fasern verstaerkte polyolefin-harzmasse und verfahren zu deren herstellung
FR2375287A1 (fr) * 1976-12-24 1978-07-21 Basf Ag Matieres a mouler polyolefiniques chargees de farine de bois, et a caracteristiques mecaniques ameliorees
EP0008143A1 (fr) * 1978-08-11 1980-02-20 SOLVAY & Cie (Société Anonyme) Procédé pour la préparation d'objets à partir de compositions contenant du polyéthylène modifié par des monomères polaires et des fibres cellulosiques

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989009243A1 (fr) * 1988-03-30 1989-10-05 Norsolor Compositions thermoplastiques a base de polymere de l'ethylene et de polyester
FR2629465A1 (fr) * 1988-03-30 1989-10-06 Norsolor Sa Compositions thermoplastiques souples a base de copolymere de l'ethylene et de polyester sature et articles les contenant
EP0342067A1 (fr) * 1988-03-30 1989-11-15 Elf Atochem S.A. Compositions thermoplastiques à base de polymère de l'éthylène et de polyester
US5483001A (en) * 1988-03-30 1996-01-09 Norsolor Thermoplastic compositions based on ethylene polymer and polyester
EP2799489A4 (fr) * 2011-12-28 2015-10-14 Toyo Boseki Composition de résine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602514B1 (fr) 1989-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Chen et al. Bamboo fiber‐reinforced polypropylene composites: A study of the mechanical properties
RU2437894C2 (ru) Связующие агенты для наполненных натуральными волокнами полиолефинов и их композиций
US4003874A (en) Producing glass-reinforced polyolefin compositions
CN108779316B (zh) 包含多级聚合物和(甲基)丙烯酸类单体的液体(甲基)丙烯酸类组合物,其制备方法和其用途
CN101068667A (zh) 长纤维增强热塑性浓缩物及其制备方法
BE1027292B1 (fr) Matériau composite de nylon renforcé de fibres de verre et procédé de préparation et applications
Bettini et al. Effect of sawdust surface treatment and compatibilizer addition on mechanical behavior, morphology, and moisture uptake of polypropylene/sawdust composites
CN112608553A (zh) 一种植物纤维增强聚丙烯复合材料及其制备方法
CN106750347A (zh) 一种尼龙增韧剂及其制备方法和应用
EP0469693B1 (fr) Matières à mouler de polyamide avec résistance au choc
Chang et al. Effect of maleic anhydride on kenaf dust filled polycaprolactone/thermoplastic sago starch composites
FR2602514A1 (fr) Composition comprenant un polymere d&#39;ethylene ou propylene, une charge organique et un copolymere fonctionnalise de l&#39;ethylene, procede pour sa preparation, et articles obtenus
Zhang et al. Interaction characterization of PA1010/PP blends using PP‐g‐AA as compatibilizer
US6649685B2 (en) Long fiber-reinforced polypropylene resin composition and molded article
EP0044234B1 (fr) Procédé de préparation de copolymères de greffage par irradiation
CN1183175C (zh) 新型聚烯烃功能化专用料
Sameni et al. Effects of processing parameters and graft-copoly (propylene/maleic anhydride) on mechanical properties of thermoplastic natural rubber composites reinforced with wood fibres
Johns et al. Mechanical properties of MA compatibilised NR/CS blends
CN1958634A (zh) 高熔体强度聚丙烯树脂及其制备方法
KR100491652B1 (ko) 그래프트된 2-히드록시에틸 메타크릴레이트 함량이 5%보다 많은폴리올레핀
FR2602513A1 (fr) Composition thermoplastique comprenant au moins une charge organique, procede pour sa preparation, et articles obtenus
Handayani et al. The behavior of compatibility of Ap-g-PHMA to impact polypropylene/kenaf fibres composites
KR101734236B1 (ko) 폴리올레핀과 천연 섬유의 복합 재료 및 그 제조 방법
WO1998017702A1 (fr) Procede de fabrication de polyolefines greffees avec plus de 5 % de 2-hydroxyethyle methacrylate
Raval et al. Morphology‐properties relationship in ternary polyamide‐6/ldpe/modified ldpe blends: Part II

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse