FR2602331A1 - Procede, automate et installation de pesee d'animaux - Google Patents

Procede, automate et installation de pesee d'animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2602331A1
FR2602331A1 FR8611218A FR8611218A FR2602331A1 FR 2602331 A1 FR2602331 A1 FR 2602331A1 FR 8611218 A FR8611218 A FR 8611218A FR 8611218 A FR8611218 A FR 8611218A FR 2602331 A1 FR2602331 A1 FR 2602331A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weighing
weight
data
animal
weight data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602331B1 (fr
Inventor
Edmond Ricard
Bernard Bibe
Jean Paul Poivey
Francis Eychenne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Original Assignee
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut National de la Recherche Agronomique INRA filed Critical Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Priority to FR8611218A priority Critical patent/FR2602331B1/fr
Publication of FR2602331A1 publication Critical patent/FR2602331A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602331B1 publication Critical patent/FR2602331B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G17/00Apparatus for or methods of weighing material of special form or property
    • G01G17/08Apparatus for or methods of weighing material of special form or property for weighing livestock
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K29/00Other apparatus for animal husbandry
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G23/00Auxiliary devices for weighing apparatus
    • G01G23/18Indicating devices, e.g. for remote indication; Recording devices; Scales, e.g. graduated
    • G01G23/38Recording and/or coding devices specially adapted for weighing apparatus
    • G01G23/42Recording and/or coding devices specially adapted for weighing apparatus electrically operated

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA PESEE DES ANIMAUX. ELLE SE RAPPORTE A UN APPAREIL QUI PEUT ETRE RACCORDE A UNE BASCULE 10 PAR UN CONNECTEUR 22 ET QUI CONTIENT UNE ALIMENTATION ELECTRIQUE AUTONOME 26 AINSI QUE DES MEMOIRES 36, 38 DESTINEES A CONTENIR DES DONNEES. UN MICRO-PROCESSEUR 32 ASSURE LA DETERMINATION DE VALIDITE DES DONNEES DE POIDS AVANT LEUR ENREGISTREMENT, D'UNE PART PAR COMPARAISON DE PLUSIEURS PESEES SUCCESSIVES ET D'AUTRE PART PAR COMPARAISON A DES DONNEES ANTERIEURES DE POIDS, CHARGEES PREALABLEMENT DANS L'APPAREIL 12 A PARTIR D'UN ORDINATEUR CENTRAL. APPLICATION AUX PESEES DES ANIMAUX.

Description

La présente invention concerne la pesée des animaux, et plus précisément elle concerne un procédé, un appareil et une installation permettant la pesée d'un grand nombre d'animaux.
On sait que, dans les élevages, chaque animal doit être pesé periodiquement afin que des enseignements soient tirés de sa variation de poids. Ces enseignements portent d'une part sur chaque animal et d'autre part sur chaque lot d'animaux soumis à tel ou tel régime alimentaire.
Habituellement, les opérations de pesée sont réalisées avec une bascule mécanique donnant une lecture visuelle du poids. Les résultats sont inscrits sur des feuilles de papier, puis, dans un centre de traitement informatique, ils sont codés et traités. Malheureusement, le traitement informatique détermine alors que certaines pesées sont erronées, et doivent donc être recommencées ou abandonnées.
En particulier, les mouvements des animaux sur la bascule donnent souvent des erreurs de poids qui enlèvent toute signification à un pourcentage non négligeable des pesées réalisées. En outre1 des erreurs de lecture et de transcription sont toujours possibles. Les anomalies au moment de la pesee (par exemple mauvaise identification de l'animal) ne sont pas détectées. La transcription est aussi une source d'erreurs bien connue. Enfin, les opérations nécessitent la présence d'un nombre important de personnes sur le chantier de pesée. Cette technique traditionnelle présente donc des inconvénients.
On a essayé de remédier a ces inconvénients par utilisation d'une installation de pesée comprenant une bascule équipee d'un capteur, permettant une transmission de signaux vers un microordinateur qui exécute différents tests de validité et assure un traitement informatique. Ce système forme donc une installation complète utilisée sur place. Cependant, il présente des inconvénients. D'abord, il consomme beaucoup d'énergie et nécessite une alimentation électrique sur le chantier de pesée, et ne peut donc pas être utilisé sur de nombreux chantiers de pesée. Son utili sation nécessite un apprentissage important, car des connaissances informatiques sont indispensables. Enfin, l'ensemble est très peu maniable et peu transportable étant donné l'importance des traitements réalisés.En fait, ce système n'est utilisable que sur des chantiers semi-permanents de pesée.
L'invention concerne un procédé, un appareil et une installation de pesée qui peuvent être utilisés à n'importe quel emplacement. Plus précisément, l'invention répartit les diverses fonctions qui doivent être remplies. Les fonctions de pesée proprement dites et de vérification de validité sont exécutées à un premier emplacement, à l'endroit de la pesée1 si bien que les pesées peuvent être immédiatement recommencées. Lorsque les pesees ont été terminées, l'appareil, qui peut être séparé de la bascule en général, est transporté à un centre de calcul qui traite les données qui ont été mémorisées dans l'appareil.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé de pesée d'animaux, du type qui comprend l'identification de chaque animal, la pesée séparée de chaque animal, la mémorisation du poids de chaque animal et le traitement des résultats obtenus f ce procédé, selon l'invention, comprend en outre, entre la pesée et la mémorisation, la vérification de la compatibilité du résultat de la pesée avec des résultats obtenus antérieurement pour l'animal correspondant à l'identification, et les opérations de pesée, de vérification de compatibilité et de mémorisation sont effectuées à un premier emplacement alors que les opérations de traitement des résultats sont effectuées à un second emplacement, distant du premier.
De préférence, la pesée comprend plusieurs déterminations de poids et- la validation du résultat lorsque les déterminations de poids ont une dispersion inférieure à une valeur déterminée, la pesée étant recommencée tant que cette condition n'est pas satisfaite, c'est-a-dire lorsqu'elle n'a pas été validée.
L'invention concerne aussi un appareil de vérifica tion et de mémorisation de données de pesée d'animaux, destiné à la mise en oeuvre du procédé précédent , cet appareil comporte
- une mémoire de référence destinée à contenir des données d'identification et de poids de référence,
- une mémoire de travail destinée à contenir des données d'identification et de poids,
- un circuit d'entrée-sortie destiné à assurer la transmission de données d'identification de référence et de données de poids de référence associées aux données d'identification de référence, d'un dispositif extérieur à la mémoire de référence, et la transmission de données d'identification et de données de poids de la mémoire de travail à un dispositif extérieur,
- un dispositif de saisie de données d'identifica tion,
- une entrée de données de poids1 et
- un dispositif de vérification de compatibilité destiné à comparer d'une part les données de poids de référence associées à des données d'identification de référence qui correspondent aux données d'identification provenant du dispositif de saisie de données d'identification, et d'autre part les données de poids provenant de l'entrée de données de poids1 à valider les données de poids lorsque la comparaison donne un résultat voulu, et à enregistrer les données de poids validées dans la mémoire de travail.
Il est avantageux que l'appareil comporte en plus une alimentation électrique autonome. Il est aussi avantageux que l'appareil comporte en outre un connecteur permettant le rechargement de l'alimentation autonome.
Dans un mode de réalisation particulier, l'entrée de données de poids est constituée par une bascule incorporée à l'appareil.
L'invention concerne aussi une installation de pesée d'animaux, qui comprend plusieurs bascules disposées à des premiers emplacements et ayant chacune une sortie de données de poids, un appareil du type précédent, et un ensemble de traitement de données comportant un ordinateur et destiné à être connecté au circuit d'entrée-sortie de l'appareil.
Ainsi, l'invention limite l'importance de l1appa- reillage qui doit être transporté entre les chantiers et un ensemble de traitement à un automate autonome qui peut être très robuste et qui effectue la liaison entre les bascules et l'ensemble de traitement, tout en assurant la confirmation des mesures de manière que seuls des résultats significatifs soient conservés.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est un diagramme synoptique d'un appareil et d'une installation de pesée selon l'invention
la figure 2 est une perspective éclatée d'un appareil selon l'invention ; et
la figure 3 est un ordinogramme représentant les opérations mises en oeuvre dans l'appareil selon l'invention.
La figure 1 représente sous forme de diagramme synoptique la partie d'installation montée à un chantier de pesée. Plus précisément, cette partie d'installation comporte une bascule 10 et un appareil ou automate de pesée 12 selon l'invention. La référence 14 indique simplement que l'automate 12 est destiné à être connecté à un ensemble de traitement. Cependant, l'automate 12 est transportable et il est utilisé soit en mode d'acquisition de données, comme représenté sur la figure 1, soit en mode d'exploitation de données, dans lequel il est relié à un ensemble de traitement comme indiqué par la référence 14, mais ii est alors séparé de la bascule 10, au niveau dlun connecteur.
Plus précisément, la bascule 10 comporte un capteur 16, par exemple à jauge de contrainte, un convertisseur analogique-numérique 18 et un circuit d'interface 20. Un câble 24, muni d'un connecteur 22 assure la connexion de la bascule 10 et de l'automate 12. Le câble 24 comporte d'une part des fils de transmission de données destinés à transmettre les données de poids de la bascule à l'appa reil, et d'autre part des fils d'alimentation électrique destinés à transmettre de l'énergie électrique de l'appareil 12 à la bascule 10.
La bascule 10, munie du connecteur 22, est normalement disposée à un premier emplacement qu-i doit constituer un chantier de pesée. La bascule peut donc être mise n'importe ou étant donné qu'elle ne nécessite pas d'alimentation électrique ou autre.
L'appareil 12 est placé dans un boîtier et est transportable. I1 contient une alimentation électrique auto-nome 26, par exemple deux batteries d'accumulateurs donnant des tensions de ±5 V et + 15 V respectivement. Les batteries d'accumulateurs 26 peuvent être rechargées depuis l'extérieur, périodiquement, grâce à un connecteur 28. Les batteries 26 alimentent aussi les différents circuits de l'appareil 12. Plus précisément, ces circuits comprennent d'abord un circuit 30 d'interface de type décimal-codé-binaire qui est relié à la ligne commune de l'appareil 12, et ainsi à une unité centrale de traitement 32, comprenant un microprocesseur 80C85 "Intel". Une horloge 34 est associée au microprocesseur. Celui-ci travaille en coopération avec une mémoire à accès direct 36, ayant par exemple une capacite de 24 kilooctets.Le microprocesseur travaille aussi avec une mémoire programmable effaçable 38 ayant par exemple une capacité de 6 kilooctets.
L'appareil 12 comporte en outre un clavier 40 et un dispositif 42 d'affichage. Le clavier 40 a un nombre limité de touches, par exemple 18, et le dispositif 42 d'affichage est de préférence du type à cristaux liquides.
Enfin, l'appareil comporte un circuit 44 formant une sortie
RS232C. Cette sortie est destinée à permettre des échanges de données avec un ensemble de traitement.
Avant la description du fonctionnement de l'appareil 12 représenté sur la figure 1, on considère la figure 2 qui représente, en perspective éclatée, les différents éléments de cet appareil.
L'appareil comprend un boltier formé par un fond 46, des parois arrière 48 et avant 50 et des parois latérales 52. Deux plaques 54 et 56 légèrement inclinées l'une par rapport à l'autre forment la face supérieure de l'automate. Les diverses parois et le fond sont raccordés par des profilés 58, de manière bien connue dans la technique.
Les deux panneaux de la paroi supérieure sont reliés par un profilé 60 ayant une section différente.
L'intérieur du boîtier comporte une carte 62 portant les différents éléments électroniques (unité centrale et horloge, mémoires, circuit d'interface, etc.) et cette carte porte, sur un bord, deux connecteurs 64 et 66. Le connecteur 64 est destiné à assurer les échanges avec l'ensemble de traitement extérieur, c'est-à-dire qu'il est relié à la sortie 44. L'autre connecteur 66 permet le raccordement du câble 24, décrit en référence à la figure 1. Lorsque la carte 62 est en position dans le boîtier, sur des plots isolants 68, les deux connecteurs 64 et 66 passent par des ouvertures 70 formées dans l'une des parois latérales 52.
Le boîtier contient en outre deux batteries d'accumulateurs, une batterie 72 transmettant un courant de + 15 V et une batterie 74 transmettant un courant de + 5 V. La référence 76 désigne un indicateur de la charge des batteries, et il est fixé au panneau supérieur 56. La référence 78 désigne un connecteur utilisé pour la charge des batteries 72, 74.
La charge est commande à l'aide d'un commutateur 80 placé sur le panneau supérieur arrière 54. Le panneau arrière 54 porte en outre un commutateur 82 de marche-arrêt de l'appareil et un dispositif 84 de réglage de la luminosité de l'afficheur 42. Celui-ci est destiné à être fixé dans une ouverture du panneau avant 56 de la paroi supérieure.
Celle-ci a aussi une autre ouverture destinée à la fixation du clavier 40.
On note donc que l'appareil représenté sur la figure 2, mis à part les commandes de marche-arrêt, et les commandes des fonctions auxiliaires (réglage de luminosité de l'affi- cheur, charge des batteries), fonctionne essentiellement sous la commande de l'opérateur qui dispose du clavier 40 et de l'afficheur 42.
Avant une opération de pesée, l'opérateur, présent au centre de traitement, fait charger dans la mémoire vive 36 la liste des données d'identification des animaux à peser, telles que le sexe et le numéro du lot, avec les données de référence de poids, correspondant au poids précédent et éventuellement avec d'autres paramètres tels que la date de la dernière pesée. Meme lorsque le commutateur de marchearrêt 82 est en position d'arrêt, les mémoires sont alimentées de manière qu'elles conservent les données chargées.
De plus, une pile montée sur la carte 62, permet la sauvegarde des données en cas de défaillance de la batterie.
L'opérateur se rend alors, avec l'automate, à un chantier de pesée, par exemple le lendemain. En arrivant sur le lieu de l'opération, il branche l'automate sur la bascule qui reste normalement à l'emplacement de pesée.
Dans une variante, l'opérateur peut aussi transporter une telle bascule.
Les opérations de pesée peuvent alors commencer.
La première opération, repérée par la référence 86, correspond à l'introduction de diverses données telles que la date, le numéro du lot, un code de pesée, la presence d'une tare éventuelle, etc. Ensuite, un numéro d'ordre peut être introduit (opération 88). Le pas 90 détermine si le numéro d'ordre qui comprend trois, quatre ou cinq chiffres par exemple, est constitué de zéros uniquement. Lorsque la réponse est positive, le pas 92 exécute une recherche par sexe dans un lot comprenant tous les animaux non pesés.
Normalement, la réponse au pas 90 est négative, et le programme passe au pas 94 qui détermine si le numéro est présent dans la liste. Lorsque la réponse est positive, le programme détermine au pas 96 si l'animal a déjà été pesé. Lorsqu'il n'a pas été pesé, le pas 98 affiche le sexe pendant la détermination du poids de l'animal. Le pas 100 détermine si le poids est valable, par mise en oeuvre de critères de validité, décrits dans la suite du présent mémoire. Lorsque les données de poids ne sont pas valables, le programme revient au pas 88. Dans le cas contraire, l'automate indique un poids et le nombre de grammes pris par jour par l'animal. Les données sont enregistées ou annulées au pas 102.
Lorsque l'animal a déjà été pesé, c'est-à-dire lorsque la réponse au pas 96 est positive, le pas 104 affiche le poids enregistré. Le pas 106 détermine si ce poids est valable.
Lorsqu'il est valable, le programme revient au pas 88. Lorsqu'il n'est pas valable, le nouveau poids est calculé au pas 108 et affiché. Le pas 110 détermine si le nouveau poids est valable ou non. S'il est valable, il est enregistré au pas 112.
Lo-rsque l'animal dont l'identification a été donnée n'est pas présent dans la liste chargée, le pas 94 passe au pas 114 qui correspond simplement à l'affichage d'un message d'absence. Le pas 116 permet à l'utilisateur de rajouter l'animal à la liste, déjà chargée, s'il le désire.
Lorsque la réponse est positive, le pas 118 permet la remise à jour du numéro d'ordre, lorsque le numéro d'ordre n'était pas complet, par exemple ne comportait pas suffisamment de chiffres. Le pas 120 détermine simplement si le numéro d'ordre complet est présent. Le pas 122 affiche le poids mesuré. Le pas 124 détermine si ce poids est valable. Lorsqu'il est valable, le pas 126 demande l'introduction du sexe de l'animal par l'opérateur. Le pas 128 commande l'enregistrement des données en fin de liste. Ensuite, le programme revient au pas 88.
L'opération précédente a été décrite en référence au codage d'animaux par des nombres à trois, quatre ou cinq chiffres. Le cinquième chiffre déclenche automatiquement les opérations. Cette caractéristique facilite la validation des opérations. Cependant toute autre manipulation est possible.
Une caractéristique importante du procédé et de l'appareil selon l'invention est la détermination de la validite du poids. Plusieurs critères peuvent être adoptés.
D'abord, lorsque le poids est mesuré, l'appareil n'effectue pas une seule pesée mais exécute cinq déterminations succes sives par exemple et détermine l'écart maximal. Lorsque l'écart maximal est inférieur à une valeur déterminée fixée par programme, par exemple 150 g, la donnée est validée et la valeur proposée comme donnée de poids est la moyenne de cinq déterminations. Si l'écart est supérieur à 150 g, une série de 10 déterminations est effectuée. L'écart maximal est déterminé et comparé à une borne fixée par l'utilisateur au moment du chargement de la liste. Tant que la condition d'infériorité n'est pas satisfaite, l'appareil recommence des séries de 10 mesures, le poids final proposé étant la moyenne des dix dernières mesures.
Le deuxième test de validité, qui n'est possible que lorsque les données de poids ont été introduites dans l'automate, comprend la comparaison du poids mesuré validé au poids mémorisé constituant une donnée de référence.
Compte tenu de la date de la pesée précédente, l'écart entre les pesées est déterminé et une fourchette de variations normales de poids peut être déterminée. En plus de l'affichage du poids, l'opérateur dispose de l'affichage du gain moyen quotidien par animal à condition qu'il soit compris dans une fourchette dont les bornes ont été fixées par l'utilisateur au moment du chargement de la liste. En dehors de cette fourchette, des messages d'erreur s'affichent. Bien entendu, les différents critères utilisés peuvent beaucoup varier. Par exemple, ils peuvent prendre en considération le fait qu'un animal a été malade ou tout autre facteur pouvant affecter la variation de poids.
I1 est à noter également que l'automate peut signaler, pour un animal, tout changement de lot. I1 est possible également de modifier les données, telles que le sexe d'un animal lorsqu'une erreur est détectée.
Bien qu'on ait décrit une opération dans laquelle l'automate compare les données obtenues à des données préalablement mémorisées et correspondant à des pesées antérieures, l'appareil peut évidemment être aussi utilisé sans chargement préalable des données. Bien entendu, le test de validité par comparaison aux pesées antérieures n'est pas uti lisé dans ce cas. En outre, l'appareil peut être utilisé simplement pour l'affichage des poids1 sans qu'ils soient enregistrés.
Dans un mode de réalisation avantageux correspondant au fonctionnement décrit précedemment, le clavier dont dispose l'opérateur comporte un pavé numérique permettant l'introduction des numéros d'animaux, trois touches de fonctions, par exemple "tare", "lot" et "code pesée", accessibles à chaque retour au pas 88, trois touches de transmission permettant la commande des échanges, (l'automate passe en mode de communication par l'intermédiaire d'une touche et uniquement lorsqu'un autre système est connecté à la sortie, les deux autres touches déterminant le sens de la transmission), et deux touches correspondant à la validation ou à l'annulation d'une opération, si bien que- la manipulation de l'automate est très simple et ne nécessite pratiquement pas de formation ni de connaissance informatique.
L'appareil selon l'invention est donc petit, robuste et fiable et peut être très facilement transporté. I1 permet la réalisation optimale des opérations de validation des pesées et d'exploitation ulterieure des pesées validées.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de pesée d'animaux, du type qui comprend l'identification de chaque animal, la pesée séparée de chaque animal, la mémorisation du poids de chaque animal, et le traitement des résultats obtenus, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, entre la pesée et la mémorisation, la vérification de la compatibiité du résultat de la pesée avec des résultats obtenus antérieurement pour l'animal correspondant, et les opérations de pesée, de vérification de compatibilité et de mémorisation sont effectuées à un premier emplacement alors que les opérations de traitement des résultats sont effectuées à un second emplacement distant du premier.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'opération de pesée comprend plusieurs déterminations de poids et la validation du résultat lorsque les déterminations de poids ont une dispersion inférieure à une valeur déterminée, la pesée étant recommencée lorsqu'elle n'est pas validée.
3. Appareil de vérification et de mémorisation de données de pesée d'animaux, destiné à la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend
- une mémoire (36) de référence destinée à contenir des données d'identification et de poids de référence,
- une mémoire (36) de travail destinée à contenir des données d'identification et de poids,
- un circuit (44) d'entrée-sortie destiné à assurer la transmission de données d'identification de référence et de données de poids de référence associées aux données d'identification de référence d'un dispositif extérieur à la mémoire de référence, et la transmission de données d'identification et de données de poids de la mémoire de travail à un dispositif extérieur,
- un dispositif (42) de saisie de données d'identification,
- une entrée (30) de données de poids, et
- un dispositif (32) de vérification de compatibilité destiné à comparer d'une part des données de poids de référence associées à des données d'identification de référence qui correspondent aux données d'identification provenant du dispositif de saisie de données d'identification, et d'autre part les données de poids provenant de l'entrée de données de poids, à valider les données de poids lorsque la comparaison donne un résultat voulu, et à enregistrer les données de poids validées dans la mémoire de travail (36).
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une alimentation électrique autonome (26).
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce qutil comporte en outre un connecteur (28) permettant l'introduction d'un courant de rechargement de l'alimentation autonome.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'entrée de données de poids est constituée par une bascule (10) incorporée à l'appareil.
7. Installation de pesée d'animaux, caractérisée en ce quelle comprend
- plusieurs bascules (10) disposées à des premiers emplacements et ayant une sortie de données de poids,
- un appareil (12) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, et
- un ensemble de traitement comportant un ordinateur et destiné à être connecté au circuit d'entrée-sortie (44) de l'appareil.
FR8611218A 1986-08-01 1986-08-01 Procede, automate et installation de pesee d'animaux Expired FR2602331B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611218A FR2602331B1 (fr) 1986-08-01 1986-08-01 Procede, automate et installation de pesee d'animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611218A FR2602331B1 (fr) 1986-08-01 1986-08-01 Procede, automate et installation de pesee d'animaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602331A1 true FR2602331A1 (fr) 1988-02-05
FR2602331B1 FR2602331B1 (fr) 1988-11-10

Family

ID=9337980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611218A Expired FR2602331B1 (fr) 1986-08-01 1986-08-01 Procede, automate et installation de pesee d'animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602331B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1002471C2 (nl) * 1996-02-28 1997-08-29 Maasland Nv Werkwijze voor het verzorgen, in het bijzonder het voeren, van dieren.
EP3669644A1 (fr) * 2018-12-19 2020-06-24 Urban Holding GmbH Appareil de mesure ainsi que système doté d'une tel appareil de mesure et procédé de détection de masses corporelles assisté par ordinateur

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4049950A (en) * 1975-09-29 1977-09-20 Universal Identification Systems, Inc. Animal food consumption monitor
EP0016841A1 (fr) * 1978-07-10 1980-10-15 Shimadzu Corporation Balance electronique
WO1981001196A1 (fr) * 1979-10-23 1981-04-30 J Muddle Appareil ameliore de pesee du betail
US4288856A (en) * 1979-12-14 1981-09-08 Linseth Gerald S Livestock feedlot management method and apparatus
FR2507776A1 (fr) * 1981-06-15 1982-12-17 Telemecanique Electrique Dispositif de pesage automatique d'un animal, application a un dispositif de gestion d'un troupeau et procede de gestion
US4517923A (en) * 1983-07-07 1985-05-21 Key Systems, Inc. Animal feeding system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4049950A (en) * 1975-09-29 1977-09-20 Universal Identification Systems, Inc. Animal food consumption monitor
EP0016841A1 (fr) * 1978-07-10 1980-10-15 Shimadzu Corporation Balance electronique
WO1981001196A1 (fr) * 1979-10-23 1981-04-30 J Muddle Appareil ameliore de pesee du betail
US4288856A (en) * 1979-12-14 1981-09-08 Linseth Gerald S Livestock feedlot management method and apparatus
FR2507776A1 (fr) * 1981-06-15 1982-12-17 Telemecanique Electrique Dispositif de pesage automatique d'un animal, application a un dispositif de gestion d'un troupeau et procede de gestion
US4517923A (en) * 1983-07-07 1985-05-21 Key Systems, Inc. Animal feeding system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1002471C2 (nl) * 1996-02-28 1997-08-29 Maasland Nv Werkwijze voor het verzorgen, in het bijzonder het voeren, van dieren.
WO1997031526A1 (fr) * 1996-02-28 1997-09-04 Maasland N.V. Procede de traitement et, plus particulierement, d'alimentation d'animaux
AU710561B2 (en) * 1996-02-28 1999-09-23 Maasland N.V. A method of treating animals, in particular feeding same
EP3669644A1 (fr) * 2018-12-19 2020-06-24 Urban Holding GmbH Appareil de mesure ainsi que système doté d'une tel appareil de mesure et procédé de détection de masses corporelles assisté par ordinateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602331B1 (fr) 1988-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0521548B1 (fr) Procédé et dispositif avec un réseau neuronal pour classer des données
EP3044601B1 (fr) Procede, dispositif et systeme d'estimation de l'etat de charge d'une batterie
FR2483607A1 (fr) Systeme de pesage combine pour emballer une pluralite d'objets dans un sac ou similaire
EP0772056A1 (fr) Système de contrÔle des cycles de charge-décharge d'une batterie rechargeable, et dispositif hÔte muni d'une batterie intelligente
EP0772055A2 (fr) Système de contrÔle de la phase de décharge des cycles de charge-décharge d'une batterie rechargeable, et dispositif hÔte muni d'une batterie intelligente
EP0306362A1 (fr) Equipement d'acquisition et de traitement de données pour le contrôle de véhicules automobiles
EP1096264A1 (fr) Dispositif pour estimer l'etat de charge d'une batterie
FR2602331A1 (fr) Procede, automate et installation de pesee d'animaux
FR2867878A1 (fr) Systeme de suivi optimise de la livraison d'objets
CH671474A5 (fr)
EP0090699B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de l'état de charge d'un générateur électrochimique en fonctionnement
WO2024114384A1 (fr) Procédé et appareil pour rappeler à un utilisateur d'effectuer une alimentation électrique de mobilité
EP4094211A1 (fr) Système de gestion de stocks de produits adapté pour un usage domestique
EP0188175B1 (fr) Appareil de mesure et d'enregistrement de forces
CH649856A5 (fr) Appareil d'authentification de documents.
US7606775B2 (en) Mobile communication terminal using MOBP learning
FR2590087A1 (fr) Procede de reconnaissance de batterie, pour batteries a brancher sur un chargeur, et systeme de reconnaissance de batterie pour la mise en oeuvre du procede
CN115935224A (zh) 支持在线学习的气体识别方法、装置、设备、介质和产品
FR2504262A1 (fr) Dispositif de pesee de combinaison, notamment pour empaqueter un poids d'objet predetermine
FR2477739A1 (fr) Procede et dispositif d'assimilation de donnees de compteurs de commodites, et ensemble utilisant un tel dispositif et un appareil telephonique
FR3108175A1 (fr) Systemes, procedes et dispositifs de digestion automatisee d'echantillons
EP0992643B1 (fr) Dispositif de commande pour serrure munie d'une horloge et procédé pour realiser un audit d'une telle serrure
CN217061026U (zh) 一种渣土外运车辆信息处理系统
FR2782561A1 (fr) Systeme de surveillance d'appareil de formation d'image
JPH0792090A (ja) 蛍光抗体判定装置