FR2602311A1 - Chaudiere a bois - Google Patents

Chaudiere a bois Download PDF

Info

Publication number
FR2602311A1
FR2602311A1 FR8611480A FR8611480A FR2602311A1 FR 2602311 A1 FR2602311 A1 FR 2602311A1 FR 8611480 A FR8611480 A FR 8611480A FR 8611480 A FR8611480 A FR 8611480A FR 2602311 A1 FR2602311 A1 FR 2602311A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
enclosure
opening
flap
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8611480A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Mingret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STIM SA
Original Assignee
STIM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STIM SA filed Critical STIM SA
Priority to FR8611480A priority Critical patent/FR2602311A1/fr
Publication of FR2602311A1 publication Critical patent/FR2602311A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B5/00Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges
    • F24B5/02Combustion-air or flue-gas circulation in or around stoves or ranges in or around stoves
    • F24B5/028Arrangements combining combustion-air and flue-gas circulation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B9/00Stoves, ranges or flue-gas ducts, with additional provisions for heating water 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE CHAUDIERE A BOIS. SELON L'INVENTION, ELLE COMPORTE UNE ENCEINTE 7 DESTINEE A CONTENIR LE BOIS, QUI EST RELIEE A DES OUVERTURES 11 ETOU DES CONDUITS 12 POUR L'ARRIVEE D'AIR DE COMBUSTION ET PRESENTE A SA PARTIE INFERIEURE UNE OUVERTURE DE SORTIE 19 DU MELANGE COMBUSTIBLE, ET DES MOYENS 20 POUR FAIRE VARIER LA SECTION DE PASSAGE DE CETTE OUVERTURE 19.

Description

La présente invention a pour objet une chaudière à bois dans laquelle la combustion est intensive et se produit toujours en présence d'un excès d'air, ce qui évite la formation de goudrons et entraîne la production d'une quantité très faible de cendres.
La chaudière selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte une enceinte destinée à contenir le bois, qui est reliée à des ouvertures et/ou des conduits pour l'arrivée d'air de combustion et présente à sa partie inférieure une ouverture de sortie du mélange combustible, et des moyens pour faire varier la section de cette ouverture.
Les moyens pour faire varier la section de passage de l'ouverture de sortie du mélange combustible peuvent comprendre un bloc réfractaire qui est mobile devant l'ouverture, en étant pressé élastiquement contre la paroi de l'enceinte, et dont la face interne présente un certain nombre de rainures ou tuyères, de longueurs différentes, orientées dans la direction de déplacement du bloc.
Pour assurer une montée en température rapide du bois et permettre ainsi le démarrage facile de la chaudiere, l'enceinte peut comporter une ouverture de sortie du mélange combustible, qui peut être obturée par un volet mobile, et des moyens pour imprimer un mouvement de battement à ce volet.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de la chaudière selon l'invention, avec référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
La Figure 1 est une vue en coupe verticale de
la chaudière;
La Figure 2 est une vue en élévation de l'en
ceinte destinée à contenir le bois;
La Figure 3 montre, à plus grande échelle,
l'ouverture prévue dans l'enceinte pour la sor
tie du mélange combustible et du volet d'obtura
tion de cette ouverture, ce volet étant en posi
tion fermée;
La Figure 4 est une vue semblable à la Figure 3,
le volet étant en position ouverte;
La Figure 5 est une vue en perspective du vo
let d'obturation.
Telle qu'elle est représentée aux dessins, la chaudière selon l'invention comprend deux viroles concentriques cylindriques 1 et 2 qui reposent sur un bloc 3 en béton réfractaire et délimitent une chambre à eau 4 communiquant avec un conduit d'arrivée d'eau froide 5 et un conduit de départ d'eau chaude 6.
Dans la virole intérieure 2 est disposée une enceinte métallique 7 destinée à contenir des boches 8 disposées verticalement. Sous le bloc 2 se trouve une chambre d'air 9 qui présente une ouverture d'arrivée d'air 10 éventuellement munie d'un ventilateur et qui communique avec le conteneur de bois 7 par une ouverture 11 ménagée dans le fond du bloc 3; dans cette chambre débouche un tube vertical 12 qui traverse le conteneur 7 et s'étend jusqu'à l'extrémité supérieure de celui-ci.
L'espace annulaire 13 compris entre la chambre à eau 4 et le conteneur 7 constitue le foyer. I1 comporte à sa base une porte de visite 14 et est relié à son extrémité supérieure avec un conduit d'évacuation des fumées 15.
Le conteneur 7 présente à sa partie supérieure une porte de chargement 16 et une ouverture obturable par un volet de démarrage 17 pivotant. Ce volet est associé à des moyens non représentés en détail au dessin et comprenant par exemple une came 18 (voir
Figure 2) et un moteur électrique pour lui imprimer un mouvement de battement alternatif. Comme on le voit plus particulièrement aux Figures 2 à 5, le conteneur 7 à sa base présente une fente latérale 19 devant laquelle pzut se déplacer horizontalement un bloc réfractaire 20 relié à une vis de commande 21.
Ce bloc est pressé sur la paroi du conteneur par un doigt 22 soumis à l'action d'un ressort 23 et sa face interne présente une série de rainures horizontales 24 formant tuyères, de différentes longueurs, comme on peut le voir à la Figure 5. Ces tuyères mettent en communication l'intérieur du conteneur 7 avec le foyer 13 et la manoeuvre de la vis 21 permet de modifier le nombre de tuyères assurant la communication, donc la section de passage.
La chaudière qui vient d'entre décrite fonctionne de la manière suivante. Après avoir disposé verticalement des bûches 8 dans la conteneur 7, on met le feu à la base de ces buches et on imprime un mouvement de battement au volet de démarrage 17. Lorsque le volet s'ouvre, la flamme monte vers le haut; quand il se ferme la flamme descend. Ces impulsions élèvent la température du bois et volatilisent l'eau et le gaz carbonique qu'il contient, de sorte qu'on obtient ainsi un combustible stable et contrôlable. Au bout de quelques minutes, le bois atteint la température d'environ 2750 C et on arrête le mouvement du volet 17 qui ferme alors le conteneur 7 hermétiquement.
Le volet 20 a été déplacé de façon qu'au moins sa rainure ou tuyère la plus courte 24a mette l'inte- rieur du conteneur en communication avec le foyer 13.
L'air de combustion pénètre à la base du conteneur par l'ouverture 11 et parvient à sa partie supérieure par le tube 12 après avoir été réchauffé. Le gaz combustible dégagé par le bois monte en pression et sort du conteneur par la fente 19 en étant mélangé avec l'air chaud; le melange s'enflamme et sort à très grande vitesse de la tuyère, comme indiqué par la flèche 25 à la Figure 4. Les gaz de combustion chauds chauffent la chambre à eau 4 ainsi que le conteneur 7, ce qui assure la gazéification du bois.
La manoeuvre du volet réfractaire 20 permet de faire varier la section de passage entre le conteneur et le foyer, donc la puissance de chauffe. Plus la section de passage est grande, plus le débit de gaz combustible est élevé, et plus le bois est chauffé et dégage davantage de gaz combustible. Ouelle que soit la puissance fournie par la chaudière, il n'y a pas de modification de la section d'entrée d'air et la chaudière fonctionne ainsi constamment avec un excès d'air.
I1 va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes. C'est ainsi, comme on l'a précédemment indiqué, qu'on peur prévoir un ventilateur refoulant l'air dans l'ouverture 10. Ce ventilateur régularise et stabilise la combustion.

Claims (4)

Revendications
1. Chaudière à bois, caractérisée en ce qu'elle comporte une enceinte (7) destinéeà contenir le bois, qui est reliée à des ouvertures (11) et/ou des conduits (12) pour l'arrivée d'air de combustion et présente à sa partie inférieure une ouverture de sortie (19) du mélange combustible, et des moyens (20) pour faire varier la section de passage de cette ouverture (19).
2. Chaudière à bois selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enceinte (7) comporte à sa base une ouverture d'entrée d'air (11) et contient un tube vertical (12) dont la partie inférieure est en communication avec l'entrée d'air et qui s'étend jus qu'à la partie supérieure de l'enceinte.
3. Chaudière à bois selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens pour faire varier la section de passage de l'ouverture de sortie (19) du mélange combustible comprennent un bloc réfractaire (20) qui est mobile devant l'ouverture, en étant pressé élastiquement contre la paroi de l'enceinte, et dont la face interne présente un certain nombre de rainures ou tuyères (24), de longueurs différentes, orientées dansh la direction de déplacement du bloc.
4. Chaudière à bois selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'enceinte (7) comporte une ouverture de sortie du mélange combustible, qui peut être obturée par un volet mobile (17), et des moyens pour imprimer un mouvement de battement à ce volet.
FR8611480A 1986-08-04 1986-08-04 Chaudiere a bois Pending FR2602311A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611480A FR2602311A1 (fr) 1986-08-04 1986-08-04 Chaudiere a bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611480A FR2602311A1 (fr) 1986-08-04 1986-08-04 Chaudiere a bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2602311A1 true FR2602311A1 (fr) 1988-02-05

Family

ID=9338139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611480A Pending FR2602311A1 (fr) 1986-08-04 1986-08-04 Chaudiere a bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602311A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH253162A (fr) * 1942-09-28 1948-02-15 Forges De Ciney Appareil de chauffage.
FR978083A (fr) * 1948-11-16 1951-04-09 Busette pour foyer à combustible solide
GB817767A (en) * 1956-09-05 1959-08-06 George Edmiston Mccaw Improvements in solid fuel burning vertical boilers
BE682967A (fr) * 1966-06-22 1966-12-01

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH253162A (fr) * 1942-09-28 1948-02-15 Forges De Ciney Appareil de chauffage.
FR978083A (fr) * 1948-11-16 1951-04-09 Busette pour foyer à combustible solide
GB817767A (en) * 1956-09-05 1959-08-06 George Edmiston Mccaw Improvements in solid fuel burning vertical boilers
BE682967A (fr) * 1966-06-22 1966-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2609532A1 (fr) Four a vapeur au gaz
FR2559694A1 (fr) Appareil de traitement thermique a gaz liquefie, notamment sous forme d'un fer a souder
EP0313479B1 (fr) Appareil chauffant avec brûleur catalytique
FR2558241A1 (fr) Chaudiere a bois comportant une chambre de prechauffage du comburant
FR2602311A1 (fr) Chaudiere a bois
EP0059137B1 (fr) Dispositif d'allumage de carburant injecté dans un milieu gazeux en écoulement rapide
EP0648976A1 (fr) Poêle de chauffage
FR2514864A1 (fr) Tete de bruleur pour la combustion de combustibles solides
EP1271052A1 (fr) Dispositif radiant à brûleur de gaz et recirculation avec production réduite d'oxydes d'azote
EP0323502B1 (fr) Dispositif formant bruleur a gaz, notamment pour appareil de chauffage.
EP2956716A2 (fr) Installation de production et de traitement de fumees
EP0094890A1 (fr) Chaudière à combustible solide du type à tube foyer rayonnant, procédé de transformation d'une chaudière et moyens pour sa mise en oeuvre
WO2004020044A2 (fr) Installation d'exercice pour l'entrainement de personnes a l'extinction d'un feu
FR2726073A1 (fr) Dispositif et procede de distribution d'air de combustion dans des installations de chauffage, notamment a combustibles solides
FR2618526A1 (fr) Coupe-tirage pour appareil de chauffage, en particulier pour cheminee equipee d'un foyer insert
CH579237A5 (en) Incinerator for domestic refuse - with preheated secondary air provided under pressure
FR2581735A1 (fr) Appareil de chauffage fonctionnant avec un combustible solide, tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central
FR2609157A1 (fr) Perfectionnements a des tubes radiants a gaz
FR3114867A1 (fr) SYSTÈME DE CHAUFFAGE à granulés avec une combusion inversée suivie d’une postcombustion
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR2794520A1 (fr) Dispositif de regulation de la temperature et de maitrise de la combustion d'un appareil de chauffage a foyer ferme
JPS6238194Y2 (fr)
FR2522114A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR2947037A1 (fr) Appareil de chauffage avec conduit d'introduction d'air
FR2483569A1 (fr) Appareil de combustion autoregule