FR2602081A1 - Dispositif de visualisation de la configuration des corps celestes en un jour donne - Google Patents

Dispositif de visualisation de la configuration des corps celestes en un jour donne Download PDF

Info

Publication number
FR2602081A1
FR2602081A1 FR8610615A FR8610615A FR2602081A1 FR 2602081 A1 FR2602081 A1 FR 2602081A1 FR 8610615 A FR8610615 A FR 8610615A FR 8610615 A FR8610615 A FR 8610615A FR 2602081 A1 FR2602081 A1 FR 2602081A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
information
day
zodiac
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610615A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602081B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEMPERLE MARTIN
Original Assignee
GEMPERLE MARTIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEMPERLE MARTIN filed Critical GEMPERLE MARTIN
Priority to FR8610615A priority Critical patent/FR2602081B1/fr
Publication of FR2602081A1 publication Critical patent/FR2602081A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602081B1 publication Critical patent/FR2602081B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like
    • G04B19/262Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like with indicators for astrological informations
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B27/00Planetaria; Globes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE, D'UNE PART, UN CADRAN ANNULAIRE 12 GRADUE SUR 360 ET DIVISE EN QUARTIERS ANNULAIRES QUI INDIQUENT LA SUCCESSION DES SIGNES DU ZODIAQUE ETOU DES NAKSHATRA OU MAISONS LUNAIRES ET, D'AUTRE PART, UN JEU D'AIGUILLES 15 MONTEES ROTATIVES AUTOUR D'UN AXE 14 ALIGNE AVEC LE CENTRE DUDIT CADRAN, LESDITES AIGUILLES 15 CORRESPONDANT CHACUNE A UN CORPS CELESTE, ET ETANT SUSCEPTIBLES D'ETRE PLACEES DANS LA POSITION DU JOUR GRACE A LA GRADUATION ET A PARTIR DE DONNEES CONTENUES DANS DES EPHEMERIDES EN ELLES-MEMES CONNUES.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de visualisation de la configuration des corps célestes en un jour donné.
A l'heure actuelle, lorsque l'on désire connaître la position des corps célestes en un jour donné, on doit se reporter à des éphémérides du commerce qui indiquent la position de chaque corps céleste à une heure déterminée, généralement midi et/ou minuit, ainsi que diverses autres informations.
Ces éphémérides ne sont pas d'une utilisation très commode et, en tout état de cause, elles ne permettent pas de visualiser la configuration des corps célestes en un jour donné.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en apportant un dispositif qui comporte, d'une part, un cadran annulaire gradué sur 3600 et divisé en quartiers., annulaires qui indiquent la succession des signes du zodiaque et/ou des nakshatra ou maisons lunaires et, d'autre part un jeu d'aiguilles montées'rotatives autour d'un axe a né avec le centre dudit cadran, lesdites aiguilles correspondant chacunes à un corps céleste, et étant susceptibles d'être placées'dans la position du jour grâce à la graduation et à partir de données contenues dans les éphémérides auxquelles on s'est référé plus haut.
Les corps célestes sont ainsi matérialisés par les aiguilles, ce qui permet de visualiser leur position respective.
Pour compléter les informations directement accessibles à la vue, le dispositif comporte avantageusement un disque transparent monté rotatif autour du même axe et sur lequel sont indiquées les phases de la lune, ledit disque étant solidaire de l'aiguille représentant le soleil.
Dans une forme d'exécution préférée, les aiguilles sont constituées chacune d'une bande relativement large en un matériau transparent et coloré, selon un code déterminé, avec matérialisation de l'axe longitudinal médian de ladite bande par un tracé formant repère.
Les couleurs utilisées sont, de préférence, celles traditionnellement attribuées aux corps célestes.
De même, les quartiers annulaires correspondant aux signes du zodiaque et ceux correspondant aux nakshatra ou maisons lunaires sont colorés selon un code déterminé.
L'attribution des couleurs indique - la domiciliation dans les signes - la maitrîse dans les nakshatra
Ainsi, par exemple, on utilisera les codes suivants
Soleil rouge
Lune blanc
Mercure "pâle"
Vénus blond
Mars fauve
Jupiter jaune
Saturne noir
Uranus bleu
Neptune vert
Pluton violet
Rahu* et Ketu** "varié"
* Rahu = noeud lunaire nord
** Ketu = noeud lunaire sud
On comprend que, les aiguilles étant larges, transparentes et colorées, elles pourront avoir des zones de recouvrement et l'on obtiendra des additions de couleurs des aiguilles entre elles, les couleurs résultantes pouvant être interprétées par l'utilisateur en fonction de leur harmonie, de leur disharmonie, de leur complémentarité, etc.
De préférence, le cadran annulaire comporte, outre un anneau des signes du zodiaque et/ou un anneau des nakshatra ou maisons lunaires, un anneau indiquant l'exaltation planétaire au moyen de zones colorées, utilisant le même code couleur.
Dans une forme d'exécution de l'invention, le dispositif comporte, de plus, un premier disque transparent dit "disque d'aspect" monté mobile sur le même axe que les aiguilles et indiquant le tracé des aspects les plus courants en astrologie, ce premier disque d'aspect étant utilisé en corrélation avec la position des corps célestes au jour donné.
Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, le dispositif comporte, en outre, un disque transparent monté fixe et amovible sur le même axe que les aiguilles et comportant le thème de naissance de l'usager pour étude comparative de ce thème avec la position des corps célestes au jour donné.
Le dispositif peut comprendre plusieurs disques de thème de naissance interchangeables, de façon à pouvoir étudier plusieurs thèmes (famille, amis, collaborateurs, . . . ) .
La superposition des aspects du thème de naissance à la position des corps célestes au jour donné montre différents facteurs, la relation des positions d'un astre particulier, etc.
Avantageusement, le dispositif comporte un second disque transparent dit "disque d'aspect" semblable au premier disque d'aspect mais utilisé en corrélation avec le disque de thème de naissance et de plus petit diamètre que le premier disque d'aspect, de sorte que les informations données respectivement par les premier et deuxième disques d'aspect ne se recouvrent pas et que l'on peut procéder à une lecture de la juxtaposition de ces informations.
De préférence, les aspects sont directement visualisés par des codes de couleur.
La visualisation des aspects du jour de naissance et des aspects du jour donné permet la comparaison relationnelle entre les deux positions.
Dans une forme d'exécution préférée, le dispositif comporte des moyens permettant de décaler le cadran d'un angle déterminé, fonction du décalage connu entre le zodiaque mobile et le zodiaque fixe pour passer de l'une à l'autre position.
On sait, en effet, que les signes du zodiaque portent les noms des constellations avec lesquelles ils coincidaient il y a environ deux mille ans. A cette époque, le passage du soleil par le point vernal coïncidait avec son entrée dans le signe qui comprenait la constellation du Bélier.
Cependant par. suite du phénomène de la précession des équinoxes, le point vernal rétrograde sur l'écliptique à raison de 300 (c'est-à-dire dlun signe du zodiaque) en une période chiffrée par certains à environ 2150 ans. Il existe donc, à l'heure actuelle, un décalage d'environ une unité entre les signes du zodiaque et les constellations correspondantes.
Lorsque l'on - néglige ce décalage, on travaille en zodiaque "mobile". Par contre, lorsqu'on veut tenir compte de ce décalage, on travaille en zodiaque dit "fixe".
Dans une forme d'exécution pratique de l'invention, le dispositif comporte, d'une part, une série de fenêtres d'affichage de la position des corps célestes au jour donné derrière lesquelles est susceptible de défiler une bande de papier en rouleau regroupant les informations disponibles dans des éphémérides en elles-mêmes connues, les extrémités de ladite bande étant fixées sur deux axes montés rotatifs et actionnés par des molettes appropriées, pour enrouler la bande sur l'un ou l'autre axe et, d'autre part, une série de boutons correspondant chacun à un corps céleste et actionnant chacun le mécanisme d'entraînement de l'aiguille correspondante.
De cette manière, on affiche facilement à la main, les différentes informations nécessaires à la manoeuvre des aiguilles et on effectue cette manoeuvre également à la main.
Dans une forme d'exécution plus sophistiquée de l'invention, le dispositif comporte une unité informatique dans la mémoire de laquelle sont stockées les , informations données par des éphémérides en elles-mêmes connues, des moyens d'affichage de ces informations au jour le jour et une horloge commandant l'actualisation de l'affichage de ces informations et le positionnement des aiguilles. De cette manière, on obtient une mise à jour permanente de la position des aiguilles.
Avantageusement, le dispositif informatisé selon l'invention comporte un clavier de commande numérique permettant d'interroger la mémoire pour une date passée ou future.
Selon le logiciel utilisé, on pourra par exemple explorer une période allant de 1900 à 2000.
De préférence, le dispositif informatisé comporte également des moyens d'avance et de recul lent et rapide de la visualisation des informations contenues dans la mémoire.
Cette avance ou recul lent ou rapide permet d'appréhender plus facilement les variations se produisant au cours d'une période de temps déterminée.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue générale du dispositif selon l'invention, dans sa version manuelle
- la figure 2 est une vue schématique éclatée du dispositif de la figure 1, avec omission des aiguilles pour la clarté du dessin
- la figure 3 est une vue en plan du cadran
- la figure 4 est une vue du disque du thème de naissance de l'usager
- la figure 5 est une vue en plan du premier ou du second disque d'aspect, les deux disques ne différant que par leur diamètre
- la figure 6 est une vue en perspective du mécanisme d'affichage manuel des données fournies par une éphéméride
- la figure 7 est une vue d'un dispositif similaire à celui de la figure 1, mais dans une version informatisée, et
- La figure 8 est une yue en plan d'une aiguille matérialisant un corps céleste.
Si l'on se réfère à la figure 1, on voit que le dispositif selon l'invention comporte deux parties, une partie supérieure (module de données) désignée dans son ensemble par 1 et une partie inférieure (module de visualisation) désignée dans son ensemble par 2.
Le module de données comporte trois écrans d'affichage numérique 3, 4 et 5, qui affichent respectivement l'heure en temps universel, l'heure locale en un lieu A, l'heure locale en un lieu B.
I1 est intéressant de pouvoir afficher deux heures locales différentes pour pouvoir travailler selon différentes traditions astrologiques, pan exemple, selon la tradition occidentale et la tradition hindoue.
Le module de données comprend, en outre, une série de petites fenêtres rectangulaires 6 au travers desquelles peuvent être lues les informations imprimées sur une bande en rouleau 7 (figure 6). Comme le montre cette figure 6, les extrémités de la bande 7 sont respectivement fixées à deux axes 8 et 9 montés rotatifs et actionnables à l'aide de molettes 10 et 11. La molette 10 permet l'avancement des données, tandis que la molette 11 en permet le recul.
Les données apparaissant dans les fenêtres 6 sont les suivantes - date, jour - position pour chaque corps céleste à midi (et à minuit
pour la lune) - levers et couchers de la lune et du soleil - pleine lune, nouvelle lune - éventuellement, heure des aspects importants - rétrogradation - nakshatra, yoga.
Si l'on revient à la figure 1, on voit que le module de visualisation comporte un cadran annulaire 12 subdivisé en plusieurs zones annulaires portant diverses informations que l'on verra en détail par référence à la figure 3. Ce cadran annulaire 12 est concentrique à une zone circulaire 13 au centre de laquelle est monté un axe 14 de rotation pour un certain nombre d'aiguilles 15. Comme il ressort de la figure 8, ces aiguilles sont formées d'une bande relativement large, présentant un perçage 30 pour l'enfilage sur l'axe 14 et un repère 31 tracé selon l'axe longitudinal médian de la bande. Cette bande est faite en une matière transparente et coloree. Comme il ressort de la figure 1, à l'une des aiguilles 15a, qui représente le soleil, est fixé un disque 16 sur lequel sont schématisées les phases lunaires.Le disque 16 tourne avec l'aiguille 15a autour de l'axe 14.
Le module de visualisation comporte, en outre, une série de boutons 17 dont chacun est réuni mécaniquement à une des aiguilles 15, de sorte qu'après avoir lu la position du corps céleste dans la fenêtre 6 appropriée, il est possible, à l'aide du bouton 17 correspondant, d'amener l'aiguille 15 correspondante dans la position angulaire voulue.
Le dispositif comporte encore une manette 18 permettant de décaler l'ensemble du cadran 12 pour le passage de la position zodiaque mobile à la position zodiaque fixe et vice-versa (en 1983, l'angle de décalage était de 23031 voir la figure 3).
La figure 2 montre plus clairement la disposition des constituants du module de visualisation.
De l'carrière vers J 'avant (de droite à gauche sur la figure), on voit le boîtier du module de visualisation 2 avec le cadran 12 sur lequel vient s'appliquer un disque fixe amovible de thème de naissance 19, puis le premier disque d'aspect mobile 20 et enfin, le second disque d'aspect mobile 21, tous montés sur l'axe 14. Les aiguilles sont incluses dans le module de visualisation et n'ont pas été représentées.
Si l'on en vient aux détails du cadran, la figure 3 montre qu'il est composé de quatre zones annulaires qui, de l'intérieur vers l'extérieur, sont les suivantes - une zone 22 qui porte une échelle graduée sur 3600 - une zone 23 indiquant, par une coloration appropriée,
l'exaltation planétaire - une zone 24 indiquant les signes du zodiaque, et - une zone 25 indiquant les nakshatra ou maisons lunaires.
En ce qui concerne les signes du zodiaque, si l'on part du zéro de l'échelle graduée et tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, on rencontre successivement le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le
Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le
Capricorne, le Verseau et les Poissons.
En ce qui concerne les maisons lunaires de la zone 25, toujours à partir du point zéro de l'échelle graduée et en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, on rencontre Asvini, Bharani, Krittika, Rohini, Mrigasiras,
Ardra, Punarvasu, Pushya, Aslesha, Magha, Purva Phalguni,
Uttara Phalguni, Hasta, Chitra, Svati, Visakha, Anuradha,
Jyestha, Mula, Purvasadha, Uttarasadha, Sravana, Dhanistha,
Satabhisaj, Purva Bhadrapada, Uttara Bhadrapada, Revati.
Si l'on examine maintenant le disque de naissance (figure 4), les chiffres romains indiquent les maisons, la lettre A indique l'ascendant, les lettres MC indiquent le milieu du ciel, et les autres symboles sont les symboles classiques des planètes, à savoir, en partant du repère 26 et toujours en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : Jupiter, Saturne, Uranus, Lune, Pluton,
Vénus, Soleil, Mercure, Neptune et Mars.
Le disque de naissance peut également comporter des repères personnels à l'utilisateur.
Le tracé des éléments du disque du jour de naissance est réalisé par l'utilisateur, par exemple à l'aide de crayons feutre spéciaux ou d'auto-collants appropriés permettant la reprise des couleurs codifiées pour chaque astre.
Les disques d'aspect qui sont représentés à la figure 5 indiquent les aspects les plus courants en astrologie, à savoir, à partir du repère 26, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, semi-sextil 300, décil 360, demi-carré 450, sextil 600, quintil 720, carré 900, trigone 1200, sesqui carré 1350, biquintil 1440, quinconce 1500, opposition 1800.
Un code couleur visualise directement les aspects - d'opposition, de tension (inauspicieux) en rouge - bénéfiques, auspicieux en vert - ambivalents en jaune - d'équilibre en bleu.
Dans la forme d'exécution de l'invention représentée à la figure 7, le dispositif ne comporte plus ni molettes 10 et 11, ni boutons 17. En revanche, il présente un premier clavier numérique 27 et un second clavier 28 d'avance et de recul lent et rapide.
Le dispositif comporte, en outre, des moyens informati ques logés dans un module 29 dans la mémoire duquel sont stockées les informations qui, dans la forme d'exécution de la figure 1, étaient imprimées sur la bande de papier 7. Le clavier 27 permet d'afficher la date à laquelle on désire se placer pour le début d'une étude, et le clavier 28 permet de choisir le sens de défilement du temps et sa vitesse pour l'étude de l'évolution de la position des corps célestes.
D'autres fonctions peuvent être prévues, notamment pour des sélections de séries, etc...
Il est bien entendu que le dispositif selon l'invention n'a d'autre but que de permettre la visualisation de la position objective des corps célestes et de faciliter l'analyse de cette position, éventuellement en corrélation avec un thème de naissance donné.
Cette analyse ne saurait, quant à elle, reposer que sur l'expérience et l'intuition de J. 'utilisateur.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de visualisation de la configuration des corps célestes en un jour donné, caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part, un cadran annulaire (12) gradué sur 3600 et divisé en quartiers annulaires qui indiquent la succession des signes du zodiaque et/ou des nakshatra ou maisons lunaires et, d'autre part, un jeu d'aiguilles (15) montées rotatives autour d'un axe (14) aligné avec le centre dudit cadran, lesdites aiguilles (15) correspondant chacunes à un corps céleste, et étant susceptibles d'être placées dans la position du jour grâce à la graduation et à partir de données contenues dans des éphémérides en elles-mêmes connues.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un disque transparent (16) monté rotatif autour du même axe (14) et sur lequel sont indiquées les phases de la lune, ledit disque étant solidaire de l'aiguille (15a) représentant le soleil.
3- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les aiguilles (15) sont constituées chacune d'une bande relativement large en un matériau transparent et coloré, selon un code déterminé, avec matérialisation de l'axe longitudinal médian de ladite bande par un tracé (31) formant repère.
4- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le cadran annulaire (12) comporte, outre un anneau des signes du zodiaque (24) et/ou un anneau des nakshatra ou maisons lunaires (25), un anneau (23) indiquant l'exaltation planétaire au moyen de zones colorées.
5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un premier disque transparent (20) dit "disque d'aspect" monté mobile sur le même axe (14) que les aiguilles (15) et indiquant le tracé des aspects les plus courants en astrologie, ce premier disque d'aspect étant utilisé en corrélation avec la position des corps célestes au jour donné.
6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un disque transparent (19) monté fixe et amovible sur le même axe (14) que les aiguilles (15) et comportant le thème de naissance de l'usager pour étude comparative de ce thème avec la position des corps célestes au jour donné.
7- Dispositif selon les revendications 5 et 6 considérées conjointement, caractérisé en ce qu'il comporte un second disque transparent (21) dit "disque d'aspect" semblable au premier disque d'aspect (20) mais utilisé en corrélation avec le disque de thème de naissance (19), et de plus petit diamètre que le premier disque d'aspect (20), de sorte que les informations données respectivement par les premier et deuxième disques d'aspect (20 et 21) ne se recouvrent pas et que l'on peut procéder à une lecture de la juxtaposition de ces informations.
8- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (18) permettant de décaler le cadran (12) d'un angle déterminé fonction du décalage connu entre le zodiaque mobilet "mobile" et le zodiaque "fixe" pour passer de l'une à l'autre position.
9- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part, une série de fenêtres d'affichage (6) de la position des corps célestes au jour donné derrière lesquelles est susceptible de défiler une bande de papier (7) en rouleau regroupant les informations disponibles dans des éphémérides en elles-mêmes connues, les extrémités de ladite bande étant fixées sur deux axes (8 et 9) montés rotatifs et actionnés par des molettes (10 et 11) appropriées pour enrouler la bande (7) sur l'un ou l'autre axe et, d'autre part, une série de boutons (17) correspondant chacun à un corps céleste et actionnant chacun le mécanisme d'entrainement de l'aiguille (15) correspondante.
10- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérise en ce qu'il comporte une unité informatique (29) dans la mémoire de laquelle sont stockées les informations données par des éphémérides en elles-mêmes connues, des moyens d'affichage de ces informations au jour le jour et une horloge commandant l'actualisation de l'affichage de ces informations et le positionnement des aiguilles.
i1- Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte un clavier de commande numérique (27) permettant d'interroger la mémoire pour une date passée ou future.
12- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'avance et de recul rapide (28) de la visualisation des informations contenues dans la mémoire.
FR8610615A 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif de visualisation de la configuration des corps celestes en un jour donne Expired FR2602081B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610615A FR2602081B1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif de visualisation de la configuration des corps celestes en un jour donne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610615A FR2602081B1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif de visualisation de la configuration des corps celestes en un jour donne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602081A1 true FR2602081A1 (fr) 1988-01-29
FR2602081B1 FR2602081B1 (fr) 1989-12-22

Family

ID=9337621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610615A Expired FR2602081B1 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif de visualisation de la configuration des corps celestes en un jour donne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602081B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661757A2 (fr) * 1990-05-03 1991-11-08 Beaudenom De Lamaze Philippe Horloge astrologique manuelle.
EP0489652A1 (fr) * 1990-12-06 1992-06-10 Beaudenom de Lamaze, Philippe Indicateur astrologique occidental et chinois
FR2675915A1 (fr) * 1991-04-26 1992-10-30 Danjou Jean Philippe Dispositif pour indiquer la carte astrologique actuelle d'un individu.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE896572C (de) * 1948-10-02 1953-11-12 Wenger & Co G M B H Dr Geraet fuer die Darstellung von Horoskopen
US3992787A (en) * 1975-12-15 1976-11-23 John Patrick Lynch Astrological comparison apparatus and daily astrology wheel
US4306141A (en) * 1979-10-22 1981-12-15 Bailey Joan F Mechanical astrological calculating device
GB2077465A (en) * 1980-06-06 1981-12-16 Casio Computer Co Ltd Compact electronic device having calendar function

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE896572C (de) * 1948-10-02 1953-11-12 Wenger & Co G M B H Dr Geraet fuer die Darstellung von Horoskopen
US3992787A (en) * 1975-12-15 1976-11-23 John Patrick Lynch Astrological comparison apparatus and daily astrology wheel
US4306141A (en) * 1979-10-22 1981-12-15 Bailey Joan F Mechanical astrological calculating device
GB2077465A (en) * 1980-06-06 1981-12-16 Casio Computer Co Ltd Compact electronic device having calendar function

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661757A2 (fr) * 1990-05-03 1991-11-08 Beaudenom De Lamaze Philippe Horloge astrologique manuelle.
EP0489652A1 (fr) * 1990-12-06 1992-06-10 Beaudenom de Lamaze, Philippe Indicateur astrologique occidental et chinois
FR2670305A1 (fr) * 1990-12-06 1992-06-12 Beaudenom De Lamaze Philippe Indicateur astrologique occidental et chinois.
FR2675915A1 (fr) * 1991-04-26 1992-10-30 Danjou Jean Philippe Dispositif pour indiquer la carte astrologique actuelle d'un individu.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602081B1 (fr) 1989-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Linton From Eudoxus to Einstein: a history of mathematical astronomy
EP0369242B1 (fr) Pièce d'horlogerie astronomique et disque destiné à équiper une telle pièce
TWI407273B (zh) 電子時計
US3305946A (en) Apparatus simulating the illumination of earth by the sun at any time and date
US6108277A (en) Celestial timepiece assembly
JP2004340960A (ja) 特に時計向けの月齢位相表示デバイス
Winkler Stellar Scientists: The Egyptian Temple Astrologers
FR2602081A1 (fr) Dispositif de visualisation de la configuration des corps celestes en un jour donne
KR101450473B1 (ko) 달 운동 관측용 학습도구
WO1988001087A1 (fr) Dispositif de prevision de compatibilite/incompatibilite
EP0217707B1 (fr) Globes terrestres
US4219944A (en) Wall mountable astrology set
Means " Ffor as moche as yche man may not haue Þe astrolabe": Popular Middle English Variations on the Computus
JP4427749B2 (ja) 開運暦
FR2670305A1 (fr) Indicateur astrologique occidental et chinois.
JP3723813B2 (ja) 月と星の早見盤
Steele Egypt and Babylon in Eighteenth-Century European Histories of Astronomy
Devoy Astrological Aspectaria on Early Modern Instruments
Bokor CD sundials
Turner The Astrolabe and the Book in 16th Century France
KR880002133Y1 (ko) 만년 카렌다
CH283822A (fr) Cadran horaire géographique.
Stebbins A Sixteenth-Century Planetarium
Steele Observations and predictions of eclipse times by astronomers in the pre-telescopic period.
CH716666A2 (fr) Pièce d'horlogerie mécanique ou électromécanique comprenant un affichage d'un calendrier lunaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse