FR2602067A1 - Dispositif de commande pour la fermeture en deux temps d'une vanne. - Google Patents

Dispositif de commande pour la fermeture en deux temps d'une vanne. Download PDF

Info

Publication number
FR2602067A1
FR2602067A1 FR8610752A FR8610752A FR2602067A1 FR 2602067 A1 FR2602067 A1 FR 2602067A1 FR 8610752 A FR8610752 A FR 8610752A FR 8610752 A FR8610752 A FR 8610752A FR 2602067 A1 FR2602067 A1 FR 2602067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
closing
pneumatic
setpoint
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610752A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602067B1 (fr
Inventor
Georges Jarny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sereg SA
Original Assignee
Sereg SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sereg SA filed Critical Sereg SA
Priority to FR8610752A priority Critical patent/FR2602067B1/fr
Publication of FR2602067A1 publication Critical patent/FR2602067A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602067B1 publication Critical patent/FR2602067B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D7/00Control of flow
    • G05D7/06Control of flow characterised by the use of electric means
    • G05D7/0617Control of flow characterised by the use of electric means specially adapted for fluid materials
    • G05D7/0629Control of flow characterised by the use of electric means specially adapted for fluid materials characterised by the type of regulator means
    • G05D7/0635Control of flow characterised by the use of electric means specially adapted for fluid materials characterised by the type of regulator means by action on throttling means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K47/00Means in valves for absorbing fluid energy
    • F16K47/02Means in valves for absorbing fluid energy for preventing water-hammer or noise

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Driven Valves (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE COMMANDE POUR FERMER EN DEUX TEMPS UNE VANNE2 SUR UNE CONDUITE1 DE DISTRIBUTION DE FLUIDE, COMPRENANT UN CIRCUIT DE CONSIGNE4 COMMANDANT DES MOYENS D'ACTIONNEMENT PNEUMATIQUE RELIES A UNE SOURCE D'AIR9, GRACE A UN PREMIER SIGNAL DE CONSIGNE PROVOQUANT LA FERMETURE PARTIELLE DE LA VANNE JUSQU'A UNE POSITION INTERMEDIAIRE DETERMINEE PAR UN ORGANE DE DETECTION28, ET A UN SECOND SIGNAL DE CONSIGNE PERMETTANT D'ACHEVER LA FERMETURE. SELON L'INVENTION, LES MOYENS D'ACTIONNEMENT COMPRENNENT UN ORGANE DE COMMANDE12 A DOUBLE EFFET ET UN ORGANE DE DISTRIBUTION13 SUSCEPTIBLE DE COMMUTER LA SOURCE D'AIR9 DE LA CHAMBRE D'OUVERTURE11 DE L'ORGANE DE COMMANDE A LA CHAMBRE DE FERMETURE10 DE CE DERNIER, SOUS L'ACTION D'UN PREMIER SIGNAL PNEUMATIQUE DE CONSIGNE, L'ALIMENTATION DE LA CHAMBRE DE FERMETURE ETANT CONTROLEE PAR UN CIRCUIT LOGIQUE PNEUMATIQUE14 COMMANDE SUCCESSIVEMENT PAR UN SIGNAL EMIS PAR L'ORGANE DE DETECTION28 PUIS PAR UN SECOND SIGNAL PNEUMATIQUE DE CONSIGNE.

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE POUR LA FERMETURE EN DEUX TEMPS
D'UNE VANNE
La présente invention concerne un dispositif de commande pour la fermeture en deux temps d'une vanne placée dans une conduite de distribution de fluide.
Lorsqu'on interrompt la distribution de fluide, par exemple lors du remplissage d'un conteneur, il faut pouvoir éviter le choc hydraulique appelé communément "coup de bélier", consécutif à l'arrêt brutal du débit, ce choc étant'autant plus néfaste à l'installation hydraulique que le débit est élevé.
L'arret de la distribution de fluide pose un autre problème. En effet, il est nécessaire d'arreter le remplissage d'un conteneur juste au moment où la quantité désirée exacte de fluide a été distribuée; un arret tardif risque de provoquer le débordement du conteneur, préjudiciable sur le plan de l'économie, tandis qu'un arret effectué prématurément oblige à effectuer des opérations d'ajustement du remplissage, sources de pertes de temps.
Par ailleurs, il est souhaitable, pour des raisons d'économie de temps et d'argent, d'effectuer les opérations de remplissage de façon automatique, notamment dans le cas où les débits et les volumes mis en jeu sont importants.
Enfin, les fluides volatiles et/ou inflammables posent un problème particulier sur le plan de la sécurité, car il faut alors faire appel à des dispositifs spéciaux onéreux, répondant à des normes de sécurité d'antidéflagration sévères.
De façon connue, on a tenté de résoudre ces difficultés par un dispositif comprenant une première vanne dont le débit nominal correspond au débit de distribution, et une seconde vanne de débit nominal très inférieur et placée sur une dérivation en parallèle sur la première vanne; les deux vannes sont reliées à un circuit de consigne électrique délivrant un premier signal de consigne commandant la fermeture de la première vanne dès qu'a été distribuée une quantité donnée de fluide légèrement inférieure à la quantité finale désirée; la distribution se poursuit alors à un débit relativement faible par la seconde vanne, dont la fermeture est ensuite commandée par un second signal de consigne lorsque la quantité finale est atteinte.
Si ce dispositif connu permet d'éviter ou. d'atténuer le phénomène dit du "coup de bélier", il se révèle particulièrement onéreux, car il nécessite deux vannes, chacune associée à une vanne pilote, ainsi que la mise en place d'une dérivation. De plus, son application à la distribution des fluides inflammables, du fait de la présence de signaux de consigne électriques, nécessite de le rendre conforme aux normes de sécurité, ce qui en augmente encore le court.
On connait également des dispositifs visant à permettre la fermeture en deux temps d'une seule vanne.
Un premier dispositif connu de ce type fait appel à une installation de commande hydraulique qui se révèle extremement complexe, lourde et donc onéreuse, et de plus limitée à l'utilisation de vannes à clapet qui se détériorent facilement dans le cas de certains fluides agressifs tel que le pétrole.
Un second dispositif connu, du type à une seule vanne, comprend un circuit pneumatique comportant une première pression, sous une pression réduite permettant de contrebalancer le ressort du servomoteur simple effet afin d'amener la vanne dans une position intermédiaire donnée; la délivrance du second signal de consigne provoque la fermeture totale de la vanne.
Ce second dispositif connu présente l'inconvénient d'être peu fiable, car la position intermédiaire de fermeture est instable et délicate à règler. De plus,-le circuit pneumatique est relativement onéreux compte tenu de la nécessité de deux vannes pilotes à trois voies, d'au moins un limiteur de pression et d'une, dérivation sur le circuit de commande pneumatique. En outre, la présence de signaux de consigne électriques empêche, ou à tout le moins limite grandement, l'utilisation d'un tel système pour la distribution de fluides inflammables.
On connait un troisième dispositif, à une seule vanne, du type comprenant un circuit de consigne susceptible de commander des moyens d'actionnement pneumatique reliés à une source d'air, grâce à un premier signal de consigne provoquant la fermeture partielle de la vanne jusqu'à une position intermédiaire déterminée par un organe de détection, et à un second signal de consigne permettant d'achever la fermeture de la vanne. La vanne est commandée à l'ouverture par un organe de commande à simple effet, relié soit à l'échappement, soit à une source d'air sous pression, par l'intermédiaire respectivement d'une première et d'une-seconde vannes pilotes, toutes deux actionnées par le circuit de consigne et l'organe de détection.
La commande par l'organe de détection est réalisée par un signal électrique, ce qui rend ce système connu inapplicable à la distribution de fluides inflammables, ou à tout le moins élève son coût global si on veut le rendre conforme aux normes de sécurité. Par ailleurs, ce dispositif connu est relativement complexe et onéreux. De plus, il utilise une vanne clapet à ressort qu'il est difficile de maintenir en position intermédiaire compte tenu de l'instabilité du ressort de la vanne clapet qu'il faut contrebalancer par la pression de commande.
On comprend que les dispositifs de commande connus, pour l'arrêt en deux temps de la distribution d'un fluide, ne permettent pas de résoudre tous les problèmes soulevés sur le plan de la fiabilité, de l'automatisation, de la sécurité, de la rapidité, et du coût.
La présente invention remédie à ces inconvénients et concerne un dispositif de commande pour la fermeture en deux temps d'une vanne placée sur une conduite de distribution de fluide, du type comprenant un circuit de consigne susceptible de commander des moyens d'actionnement pneumatique reliés à une source d'air, grâce à un premier signal de consigne provoquant la fermeture partielle de la vanne jusqu'à une position intermédiaire déterminée par un organe de détection, et à un second signal de consigne permettant d'achever la fermeture de la vanne, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comprennent un organe de commande à double effet et un organe de distribution susceptible de commuter la source d'air de la chambre d'ouverture de l'organe de commande à la chambre de fermeture de ce dernier, sous llaction d'un premier signal pneumatique de consigne, l'alimentation de la chambre de fermeture étant contrôlée par un circuit logique pneumatique commandé successivement par un signal émis par l'organe de détection puis par un second signal pneumatique de consigne.
Ainsi, on obtient une forme de réalisation simple et peu onéreuse ne faisant appel qu'à un seul distributeur et un circuit logique constitué d'éléments simples et de faible court. En effet, le court d'un organe de commande à double effet est bien moins élevé qu'un organe à simple effet (utilisé dans les dispositifs de l'art antérieur) tandis que l'invention permet d'éviter l'emploi d'organes onéreux tels que des réducteurs de pression et/ou de vannes pilotes à trois voies.
Par ailleurs, l'organe de commande à double effet permet d'améliorer la précision et la stabilité de la position intermédiaire de fermeture de la vanne, par rapport à un organe simple effet employé dans les dispositifs connus et dans lesquels la pression est équilibrée par un ressort.
De plus, le fonctionnement entièrement pneumatique du dispositif de l'invention autorise son utilisation en atmosphère inflammable en toute sécurité et sans modification ultérieure de mise en conformité aux normes.
Plus précisément, dans la seconde position du distributeur le circuit logique pneumatique, successivement, autorise l'alimentation de la chambre de fermeture, puis empeche cette dernière d'etre alimentée, et enfin autorise à nouveau son alimentation sous l'action du second signal pneumatique de consigne.
Avantageusement, l'organe de détection relié au circuit logique est un interrupteur pneumatique commandé en fonction de la position de fermeture de la vanne.
Avantageusement, le circuit logique comprend des moyens pour alimenter la chambre de fermeture par une source d'air à plus haute pression pendant la première phase de fermeture, et par une source d'airauxiliaire à pression plus faible pendant la deuxième phase.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le circuit logique comprend une porte OU dont une entrée reçoit le second signal de consigne et l'autre entrée reçoit la sortie d'une porte NON à inhibition reliée en aval à la première sortie du distributeur dont la seconde sortie alimente la chambre d'ouverture de l'organe de commande.
Plus précisément, la commande d'inhibition de la porte NON est reliée à la pression par l'intermédiaire de l'organe de détection.
Avantageusement, la commande d'inhibition de la porte NON est reliée à la sourcede pression par la première sortie du distributeur.
Pour assurer un fonctionnement fiable en atmosphère inflammable, dans le cas où le dispositif fait appel à un circuit de consigne délivrant des signaux électriques, le dispositif comprend des moyens transducteurs placés entre le circuit de consigne et d'une part le distributeur, et d'autre part le circuit logique, susceptibles de transformer les signaux de consigne électrique émis par le circuit de consigne en signaux de consigne pneumatiques.
L'invention sera bien comprise à la lumière du dessin annexé dans lequel - La figure 1 est un schéma de principe du dispositif selon
l'invention, et - La figure 2 est un schéma détaillé du dispositif de la
figure 1.
Sur la figure 1, est représentée une conduite 1 dans laquelle s'écoule un liquide suivant le sens de la flèche f, de la gauche vers la droite sur la figure. La conduite est reliée, suivant l'exemple d'application décrit, en amont à un réservoir de liquide et en aval à un conteneur destiné à etre rempli d'une quantité donnée de liquide, le réservoir et le conteneur connus en eux-memes, n'étant pas représentés.
Une vanne 2 est disposée sur la conduite, tel que par exemple une vanne à tournant sphérique de type connu en soi. Une vanne du type papillon pourrait également entre utilisée. En amont de la vanne 2 est placé un organe de mesure, tel qu'un compteur volumétrique 3, susceptible de déterminer la quantité de liquide s'écoulant dans la conduite 1.
De façon connue, le compteur 3 est relié à un circuit de consigne 4, de type connu en soi, appelé également circuit prédéterminateur, et susceptible de délivrer successivement deux signaux de consigne électriques de façon à commander en deux temps la fermeture de la vanne 2. On suppose un conteneur à remplir d'un volume donné V de liquide ; le cor Sur 3 est associé au circuit de consigne 4 de manière que ce dernier émette un premier signal de consigne par la première ligne 7, lorsqu'un volume V-v de liquide s'est écoulé dans la conduite et se trouve dans le conteneur; la valeur de v est très inférieure à V, généralement égale à quelques pour cent de ce dernier. La vanne 2 est alors fermée partiellement jusqu'à une position intermédiaire de fermeture déterminée à l'aide d'un détecteur D associé à la vanne.
L'écoulement se poursuit à un débit q très inférieur au débit normal de remplissage Q; à titre indicatif, pour Q = 200 m3/h, q = 0,5 m3/h. Lorsque le volume-V désiré de liquide a été distribué, le circuit de consigne 4 émet par la seconde ligne 8 un second signal de consigne commandant la fermeture totale de la vanne 2.
Dans un dispositif selon l'invention, le circuit de consigne 4 est relié à des moyens d'actionnement pneumatiques 5. Le circuit de consigne 4 émet sur les lignes 7 et 8 de sortie des signaux de consigne qui peuvent entre électriques ou pneumatiques selon le type de circuit utilisé. Si les signaux de consigne émis sont électriques, le circuit de consigne 4 est relié aux moyens d'actionnement 5 par l'intermédiaire de moyens transducteurs, non représentés, susceptibles de transformer en signaux pneumatiques les signaux électriques de consigne émis par le circuit de consigne 4 ; en ce cas, les moyens transducteurs sont associés à une source d'air sous pression, par exemple une source auxiliaire, reliée aux moyens d'actionnement par deux électro-vannes commandées électriquement par les signaux de consigne véhiculés sur les lignes de sortie respectives 7 et 8 du circuit de consigne 4.
Les moyens d'actionnement 5 sont reliés en amont à une source d'air sous pression 9, et en aval, aux chambres respectives d'ouverture 11 et de fermeture 10 d'un organe de commande, constitué en l'occurence d'un servo-moteur double effet 12 commandant fl.,'niquement, l'ouverture/fermeture de la vanne 2. Le fait u :utiliser un organe de commande à double effet permet d'améliorer la précision et la stabilité de la position intermédiaire de la vanne par rapport aux dispositifs connus où l'organe de commande est à simple effet.
Le dispositif selon l'invention est décrit ci-après de façon détaillée en relation avec la figure 2.
Les moyens d'actionnement 5 comprennent, d'une part un organe de distribution tel qu'un distributeur pneumatique 13, et d'autre part un circuit logique 14.
Le distributeur pneumatique 13, du type cinq voies deux positions, comprend une entrée d'alimentation reliée à la source d'air 9, un système de pilotage comportant une commande pneumatique 20 reliée à la première ligne de sortie 7 du circuit de consigne 4 et un ressort de rappel 22, et deux sorties 23 et 24 ; la première sortie 23 est reliée au circuit logique pneumatique 14, tand-is que la seconde sortie 24 est branchée directement sur la chambre d'ouverture 11 du servo-moteur double-effet 12. En sa première position, la commande de pilotage 20 étant active et permettant de contrecarrer l'action du ressort 22, le distributeur relie la source d'air sous pression 9 et sa seconde sortie 24, tandis que sa première sortie 23 est reliée à l'échappement.
Inversement, pour sa seconde position (ou position de repos), le distributeur (par l'action du ressort 22) relie la source d'air 9 à sa première sortie 23, alors que la seconde sortie 24 est reliée à l'échappement.
Le circuit logique pneumatique 14 comporte une porte 25 dite porte "NON à inhibition" dont l'entrée 25a est reliée à la première sortie 23 du distributeur 13 et la sortie à une première entrée 26a c une porte OU 26 dont la seconde entrée 26b est reliée à la zende ligne de sortie 8 du circuit de consigne 4.La sortie de la porte OU 26.est branchée sur la chambre de fermeture 10 du servo-moteur double-effet 12; la commande d'inhibition 27 de la porte NON 25 est reliée à la première sortie 23 du distributeur 13 via un organe de détection 28; ce dernier détecte la position de fermeture de la vanne 2 par l'intermédiaire d'une tige 29 représentée symboliquement sur la figure 2, et liée à l'obturateur de la vanne et tournant avec ce dernier de sorte que la position angulaire de la tige de manoeuvre 29 reflète la position de l'obturateur dans la vanne. En fonction de cette position, l'organe de détection empeche ou autorise le passage de l'air sous pression dans le conduit 30 reliant la commande 27 de la porte NON 25 et la première sortie 23 du distributeur 13 ; l'organe de détection, constitué par exemple d'un interrupteur pneumatique associé à une came liée à la tige 29, est normalement ouvert, et se ferme dès que la position de fermeture de la vanne atteint une position intermédiaire donnée.
La porte 25 NON à inhibition transmet tel quel le signal qu'elle reçoit sur son entrée 25a, lorsque la commande d'inhibition 27 ne reçoit aucun signal, autrement dit lorsque la commande 27 est inactive ; en revanche, lorsque la commande 27 reçoit un signal (est active), la porte 25 inhibe le signal qu'elle reçoit ; la table de vérité de la porte 25
NON est indiquée ci-après
Entrée 25a Inhibition 27 Sortie
Entrée 25a Inhibition 27 Sortie
O O O
0 0 0
0 0 0
1 0 1
1 1 0
1 1 0
0 1 0
0 1 0
Par ailleurs, la porte NON comprend une sortie d'échappement 25b reliée à la sortie de cette meme porte, lorsque la commande d'inhibition 27 est inactive.
Un premier limiteur de débit unidirectionnel 40 est placé entre la porte NON 27 et l'entrée 26a de la porte OU, tandis qu'un second limiteur de débit unidirectionnel 50 est placé entre la sortie 24 du distributeur et la chambre d'ouverture 11.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant.
Le compteur 3 étant préalablement remis à zéro, la distribution du fluide dans la conduite 1 (flèche f) commence. Aucun signal n'est émis par le circuit de consigne 4 sur les lignes 7 et 8. Le distributeur 13 est dans sa première position où la seconde sortie 24 est reliée à la pression et la première sortie 23 à l'échappement.
L'organe de détection 28 joue le rôle d'un interrupteur ouvert et la commande d'inhibition 27 de la porte NON 25 est active. La première sortie 23 du distributeur ne délivrant aucun signal, il en est de même de la sortie de la porte NON; la porte OU 26 ne reçoit alors aucun signal pneumatique sur ses entrées; la chambre de fermeture 10 du servo-moteur se trouve reliée à l'échappement, soit par la sortie d'échappement 25b de la porte NON 25, soit par le circuit de consigne 4 via la seconde ligne de sortie 8. En revanche, le distributeur 13 étant dans sa première position, l'air sous pression alimente, par la seconde sortie 24, la chambre d'ouverture 11 du servo-moteur.
La vanne 2 est amenée en position d'ouverture complète. Le temps d'ouverture peut être contrôlé par le limiteur de débit 50.
La distribution de fluide se poursuit jusqu'à ce qu'un volume donné V-v, déterminé par le compteur 3, se soit écoulé dans la conduite, où V est le volume total désiré et v = V, avec à titre indicatif 50 < n < 150. A cet instant, le circuit de consigne 4 émet sur la première ligne de sortie 7 un premier signal de consigne actionnant la commande de pilotage 20 du distributeur 13.
Ce dernier passe de sa première à sa seconde position, autorisant alors le passage de l'air sous pression (de la source 9) vers sa première sortie 23. La seconde sortie 24 du distributeur est reliée à l'échappement et il en est de même de la chambre d'ouverture 11 du servo-moteur 12. La commande d'inhibition 27 de la porte NON n'est toujours pas alimentée (l'organe de détection joue le rôle d'un interrupteur ouvert); ainsi, la porte NON 25, par sa commande d'inhibition 27 inactive, transmet le signal pneumatique qu'elle reçoit sur la première entrée 26a de la porte OU 26. La porte OU, recevant sur une de ses entrées un signal, alimente alors la chambre de fermeture 10 du servo-moteur 12.
La vanne 2 commence alors à se fermer.
Le fermeture de la vanne se poursuit jusqu'à une position intermédiaire de fermeture, déterminée à l'avance pour que le débit soit alors réduit à une fraction (1/50 à 1/1000) du débit initial correspondant à la pleine ouverture. I1 est à noter que le temps de fermeture depuis la position ouverte jusqu'à la position intermédiaire de fermeture est en général court, de l'ordre d'une seconde. Ce temps peut être contrôlé grâce au limiteur de débit unidirectionnel 40 placé sur la ligne de pression reliant la sortie 24 du distri.buteur et la chambre d'ouverture 11.
La position intermédiaire de fermeture est détectée par l'organe de détection 28 qui, jouant jusqu'à cette étape le rôle d'un interrupteur ouvert, passe dans son état fermé. La commande d'inhibition 27 de la porte NON 25 est alors active car elle reçoit, via l'organe 28, la pression provenant de la première sortie 23 du distributeur. La porte NON transforme le signal qu'elle reçoit en l'absence de signal. La porte OU ne reçoit aucun signal sur ses entrées et ne peut alors délivrer aucun signal.
La chambre de fermeture 10 du servo-moteur n'est plus alimentée et se trouve reliée à l'échappement 25b de la porte
NON. Le processus de fermeture de la vanne se trouve à cet instant interrompu. La vanne reste en sa position intermédiaire par sa stabilité propre et par le fait que les chambres 10 et 11 du servomoteur 18 sont reliées, à cet instant, toutes deux à des sorties d'échappement.
La distribution de fluide dans la conduite 1, se poursuit à un débit réduit jusqu'à ce que le volume total V désiré, mesuré par le compteur 3, soit atteint.
Le circuit de consigne 4 délivre alors par la seconde ligne 8 un second signal de consigne qui alimente la seconde entrée 26b de la porte OU dont la première entrée 26a, reliée à la porte NON, ne reçoit toujours pas de signal. La porte OU délivre alors un signal pneumatique alimentant la chambre de fermeture 10 du servo-moteur.
La vanne 2 se ferme complètement. La distribution de fluide est arretée.
Un nouveau cycle de distribution peut entre effectué.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement avantageux sur le plan de la simplicité de réalisation et donc du cout. I1 l'est également sur le plan de la sécurité en effet, meme si la conduite véhicule un fluide inflammable, tout le dispositif étant à commande pneumatique, peut etre placé à proximité de la vanne, donc de la conduite.
Par ailleurs, l'achèvement de la fermeture de la vanne est réalisé par la pression pneumatique véhiculée par la seconde ligne 8 de sortie du circuit de consigne. Or la pression délivrée dans les deux lignes de sortie 7 et 8 est inférieure à celle délivrée par la source 9, par exemple respectivement de 0,5 bar et 8 bars. La forme de réalisation ci-dessus décrite et représentée à la figure 2, comporte ainsi deux parties différant par la pression pneumatique employée. On note que l'achèvement de la fermeture de la vanne par un signal de relative faible pression est tout à fait suffisant.
En variante, on pourrait relier la commande d'inhibition 27 (via l'organe de détection 28) en permanence à la source de pression 9, et non pas à la première sortie 23 du distributeur 13 comme représenté sur la figure 2. Cependant, la forme de réalisation représentée et décrite présente l'avantage de lier le fonctionnement de la porte NON au distributeur, ce qui se révèle plus sflr , en effet, si la vanne 2 était amenée, en position intermédiaire de fermeture, par une personne agissant de manière intempestive sur le volant de manoeuvre de celle-ci, la fonction du dispositif, et donc la distribution, pourrait en etre affectée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de commande pour la fermeture en deux temps
d'une vanne (2) placée sur une conduite (1) de
distribution de fluide, du type comprenant un circuit de
consigne (4) susceptible de commander des moyens
d'actionnement pneumatique reliés à une source d'air (9),
grâce à un premier signal de consigne provoquant la
fermeture partielle de la vanne jusqu'à une position
intermédiaire déterminée par un organe de détection (28),
et à un second signal de consigne permettant d'achever la
fermeture de la vanne, caractérisé en ce que les moyens
d'actionnement comprennent un organe de commande (12) à
double effet et un organe de distribution (13)
susceptible de commuter la source d'air (9) de la chambre
d'ouverture (11) de l'organe de commande à la chambre de
fermeture (10) de ce dernier, sous l'action d'un premier
signal pneumatique de consigne, l'alimentation de la
chambre de fermeture étant contrôlée par un circuit
logique pneumatique (14) commandé successivement par un
signal émis par l'organe de détection (28) puis par un
second signal pneumatique de consigne.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce
que dans la seconde position du distributeur (13), le
circuit logique pneumatique (14), successivement,
autorise l'alimentation de la chambre de fermeture (10),
puis empeche cette dernière d'etre alimentée, et enfin
autorise à nouveau son alimentation sous l'action du
second signal pneumatique de consigne.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que l'organe de detection (28) relié au
circuit logique (14) est un interrupteur pneumatique
commandé en fonction de la position de fermeture de la
vanne (2).
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3,
caractérisé en ce que le circuit logique (14) comprend
des moyens pour alimenter la chambre de fermeture (10)
par une source d'air (9) à plus haute pression pendant la
première phase de fermeture, et par une source d'air (4)
auxiliaire à pression plus faible pendant la deuxième
phase.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce
que le circuit logique (14) comprend une porte OU (26)
dont une entrée reçoit le second signal de consigne et
l'autre entrée reçoit la sortie d'une porte NON (25) à
inhibition (27) reliée en aval à la première sortie (23)
du distributeur (13) dont la seconde sortie (24) alimente
la chambre d'ouverture (11) de l'organe de commande (12),
la commande d'inhibition (27) de la porte NON (25) étant
reliée à la pression, via l'organe de détection.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce
que la commande d'inhibition (27) de la porte NON (25)
est reliée à la source de pression (9) par la première
sortie (23) du distributeur (13).
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, du type
dans lequel le circuit de consigne (4) délivre des
signaux de consigne électriques, caractérisé en ce qu'il
comprend des moyens transducteurs placésentre le circuit
de consigne (4) et d'une part le distributeur (13) et
d'autre part le circuit logique (14), susceptibles de
transformer en signaux de consigne pneumatiques les
signaux de consigne électrique émis par le circuit de
consigne.
8 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes,
caractérisé en ce que la vanne est une vanne à boisseau
ou une vanne papillon.
FR8610752A 1986-07-24 1986-07-24 Dispositif de commande pour la fermeture en deux temps d'une vanne. Expired FR2602067B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610752A FR2602067B1 (fr) 1986-07-24 1986-07-24 Dispositif de commande pour la fermeture en deux temps d'une vanne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610752A FR2602067B1 (fr) 1986-07-24 1986-07-24 Dispositif de commande pour la fermeture en deux temps d'une vanne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602067A1 true FR2602067A1 (fr) 1988-01-29
FR2602067B1 FR2602067B1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=9337705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610752A Expired FR2602067B1 (fr) 1986-07-24 1986-07-24 Dispositif de commande pour la fermeture en deux temps d'une vanne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602067B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1574924A1 (fr) * 2002-12-19 2005-09-14 Fujikin Incorporated Procede de fermeture d'un passage fluidique, soupape ne provoquant pas de coup de belier et dispositif de fermeture ne provoquant pas de coup de belier
CN111043375A (zh) * 2019-11-20 2020-04-21 重庆金维实业有限责任公司 天然气制乙炔工艺中的乙炔反应炉辅氧流量联锁控制系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3386620A (en) * 1966-10-14 1968-06-04 Foxboro Co Electronic valve control system with reduced flow at end of cycle
US3570712A (en) * 1968-12-24 1971-03-16 Phillips Petroleum Co Optimum discharge control
US3651989A (en) * 1970-03-24 1972-03-28 Milton D Westrich Liquid metering system
US4333486A (en) * 1980-09-05 1982-06-08 Geosource Inc. Electronic valve controller

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3386620A (en) * 1966-10-14 1968-06-04 Foxboro Co Electronic valve control system with reduced flow at end of cycle
US3570712A (en) * 1968-12-24 1971-03-16 Phillips Petroleum Co Optimum discharge control
US3651989A (en) * 1970-03-24 1972-03-28 Milton D Westrich Liquid metering system
US4333486A (en) * 1980-09-05 1982-06-08 Geosource Inc. Electronic valve controller

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1574924A1 (fr) * 2002-12-19 2005-09-14 Fujikin Incorporated Procede de fermeture d'un passage fluidique, soupape ne provoquant pas de coup de belier et dispositif de fermeture ne provoquant pas de coup de belier
EP1574924A4 (fr) * 2002-12-19 2006-07-26 Fujikin Kk Procede de fermeture d'un passage fluidique, soupape ne provoquant pas de coup de belier et dispositif de fermeture ne provoquant pas de coup de belier
EP1852764A1 (fr) 2002-12-19 2007-11-07 Fujikin Incorporated Dispositifs de fermeture d'un passage évitant les coups de bélier et procédés correspondants
CN101922566B (zh) * 2002-12-19 2013-01-23 株式会社富士金 流体通路的无水击关闭装置及关闭方法
CN111043375A (zh) * 2019-11-20 2020-04-21 重庆金维实业有限责任公司 天然气制乙炔工艺中的乙炔反应炉辅氧流量联锁控制系统
CN111043375B (zh) * 2019-11-20 2021-08-03 重庆金维实业有限责任公司 天然气制乙炔工艺中的乙炔反应炉辅氧流量联锁控制系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602067B1 (fr) 1988-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124405B1 (fr) Dispositif pour fournir à une conduite un fluide sous une pression déterminée en provenance de deux récipients
EP0656495A1 (fr) Distributeur de liquide fonctionnant avec des électrovannes
BE675104A (fr)
FR2664962A1 (fr) Dispositif adaptateur-detendeur de distribution de gaz pour conteneurs de gaz a haute pression.
FR2602067A1 (fr) Dispositif de commande pour la fermeture en deux temps d&#39;une vanne.
FR2896793A1 (fr) Systeme et procede de purification d&#39;eau
FR2570521A1 (fr) Dispositif de regulation a deux domaines de pression
FR2504266A1 (fr) Installation et procede pour la verification du fonctionnement d&#39;un organe de controle de debit et/ou de pression sous un debit donne et constant
EP1688625B1 (fr) Système de commande d&#39;une pluralité de vannes de décharge d&#39;une turbomachine
EP0109467B1 (fr) Robinet à fonctionnement semi-automatique permettant de délivrer un volume prédéterminé d&#39;un fluide sous pression, notamment robinet de chasse
FR2983926A1 (fr) Actionneur d&#39;ouvrant comportant des moyens de mise rapide a la pression atmospherique en fin d&#39;ouverture de l&#39;ouvrant
CH626686A5 (fr)
EP0532402B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt automatique et de sécurité notamment aux postes de détente de gaz
EP0500407B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation d&#39;une pression de gaz et système de fourniture de gaz comprenant un tel dispositif
FR2541434A1 (fr) Chauffe-eau instantane a gaz
FR3021879A1 (fr) Dispositif de melange d&#39;un gaz traceur avec un gaz porteur et procede de melange prevoyant un tel dispositif de melange
EP0434531B1 (fr) Dispositif pour faire effectuer automatiquement un aller-retour à un vérin double effet hydraulique
EP0438936B1 (fr) Dispositif pour faire effectuer automatiquement un aller-retour à un vérin double effet hydraulique
FR2647529A1 (fr) Dispositif de commande et de reglage de la consommation de gaz
FR2527195A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de distribution de carburant
FR2807119A1 (fr) Dispositif de branchement pour conduites hydrauliques
FR2778959A1 (fr) Robinet, destine par exemple a la distribution de boissons
FR2502280A1 (fr) Robinet pour fluides liquides et gazeux
EP0077699B1 (fr) Dispositif entièrement pneumatique, générateur d&#39;impulsions temporisées de gaz
EP0687506B1 (fr) Procédé et dispositif de changement de produit dans une installation de projection de produits de revêtement

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form