FR2601584A1 - Dispositif pour faciliter l'evacuation rectale - Google Patents

Dispositif pour faciliter l'evacuation rectale Download PDF

Info

Publication number
FR2601584A1
FR2601584A1 FR8610367A FR8610367A FR2601584A1 FR 2601584 A1 FR2601584 A1 FR 2601584A1 FR 8610367 A FR8610367 A FR 8610367A FR 8610367 A FR8610367 A FR 8610367A FR 2601584 A1 FR2601584 A1 FR 2601584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vibrations
assembly
active element
plate
rectum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8610367A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8610367A priority Critical patent/FR2601584A1/fr
Publication of FR2601584A1 publication Critical patent/FR2601584A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H23/00Percussion or vibration massage, e.g. using supersonic vibration; Suction-vibration massage; Massage with moving diaphragms
    • A61H23/02Percussion or vibration massage, e.g. using supersonic vibration; Suction-vibration massage; Massage with moving diaphragms with electric or magnetic drive
    • A61H23/0254Percussion or vibration massage, e.g. using supersonic vibration; Suction-vibration massage; Massage with moving diaphragms with electric or magnetic drive with rotary motor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/01Constructive details
    • A61H2201/0119Support for the device
    • A61H2201/0153Support for the device hand-held
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2205/00Devices for specific parts of the body
    • A61H2205/08Trunk
    • A61H2205/086Buttocks

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Percussion Or Vibration Massage (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPREND UN ENSEMBLE 1 FAISANT FONCTION DE POIGNEE ET CONTENANT UN GENERATEUR DE VIBRATIONS 6, 7, 8. UN ELEMENT ACTIF 2 EST MONTE SUR L'ENSEMBLE 1. AU MOINS UNE PARTIE 11 DE CET ENSEMBLE EST SOUMISE AUX VIBRATIONS LORSQUE LE GENERATEUR EST MIS EN SERVICE. L'ELEMENT 2 A UNE FORME DE PLAQUE RECOURBEE LUI PERMETTANT D'ETRE ETROITEMENT APPLIQUE SUR LA ZONE PERIRECTALE. UN TEL DISPOSITIF FACILITE L'EVACUATION RECTALE ET PERMET DE LUTTER CONTRE LA CONSTIPATION.

Description

L'invention appartient au domaine des instruments à usage médical et a plus particulièrement pour objet un dispositif facilitant l'évacuation rectale et, entre autres,permettant de lutter contre la constipation.
La difficulté de l'évacuation rectale (défécation), spécialement chez les gens âgés, peut être due à des causes organiques - locales, générales, diététiques, psychologiques - qu'il appartient au médecin de rechercher, mais le plus souvent elle est d'ordre fonctionnel, due à une hypotomie ou hyposthénie des muscles qui doivent la provoquer: fibres lisses du rectum et de la partie inférieure du colon; muscles striés de la paroi abdominale, du périnée; releveur de l'anus.
En dehors de l'inconfort que cette difficulté présente et de ses conséquences psychologiques, il est d'autant plus important de faciliter l'évacuation rectale que c'est souvent au moment de la défécation et des efforts qu'elle entraîne que surviennent des accidents cardiovasculaires graves (angine de poitrine et infarctus du myocarde; troubles du rythme pouvant aller jusqu'à la syncope; lésions cérébrales).
Les traitements mis en oeuvre par le médecin (après élimination de toute cause organique précise) ou par le malade lui-même font appel à des substances de nature diverse, absorbées par voie orale, dont il est fait une énorme consommation, ou par voie rectale (suppositoires lavements) . I1 est bien connu que l'efficacité de ces substances n'est pas constante, qu'elles peuvent entraîner une véritable dépendance, et que leur usage prolongé peut provoquer des troubles et même des altérations histologiques.
L'invention a pour objet de faciliter l'éva- cuation rectale d'une autre façon , grâce à des moyens physiques , qui procurent un progrès important en ce qui concerne le confort et la santé
Il est à noter que le dispositif peut être utilisé en dehors du domaine purement médical pour augmenter le confort de l'évacuation rectale dans la vie courante,les seules contre-indications sont les hémorroïdes (spécialement les hémorrotdes externes) les lésions de la zone périrectale (fissures, etc) et la mauvaise tolérance aux vibrations dcnt certaines altérations tissulaires spécialement osseuses (ostéoporose, etc).
Sous sa forme générale, l'invention a pour objet un dispositif pour faciliter l'évacuation rectale caractérisé en ce qu'il comprend des moyens capables de faciliter la mise en oeuvre de pression et d'exercer des vibrations sur la zone périrectale.
L'expérience clinique a montré que cette évacuation était largement facilitée par des manoeuvres physiques sollicitant la zone périrectale et visant à mobiliser le contenu du rectum pour qu'il se déplace vers l'anus.Le dispositif selon l'invention comporte des moyens permettant d'exercer des pressions et des vibrations dans ladite zone, la mise en action du dispositif ayant pour effet une stimulation des fibres lisses recto-coliques et des divers muscles de la région.
Ainsi les essais cliniques d'utilisation ont montré que, lorsque le rectum est empli de matières, l'évacuation en est facilitée; lorsque le rectum est vide, les matières étant encore dans le colon, l'application du dispositif entraîne d'abord un réflexe de défécation sans élimination des matières, mais dans un assez court délai (une heure environ)le bol fécal contenu dans le colon accélère sa progression vers le rectum et l'élimination spontanée ou facilitée à nouveau par le dispositif,est obtenue.
Dans un mode particulier de réalisation , le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement un ensemble faisant fonction de poignée et contenant un générateur de vibrations et un élément actif- qui est monté sur ledit ensemble et dont au moins une partie est soumise auxdites vibrations lorsque le générateur est mis en service, ledit élément ayant une forme lui permettant d'être étroitement appliqué sur la zone du corps située entre le rectum et le coccyx-,ou à la partie interne des fesses,sur les zones périrectales latérales ou en avant du rectum.
La partie active du dispositif est constituée
par une plaque de profil curviligne , lui permettant d'épouser au moins partiellement la forme de la paroi rectale.Une plaque ou un relief arrondis peuvent également être utilisés,llessentiel étant qu'il ne soit pas traumatisant . Lorsque le générateur de vibrations est mis en action, il transmet à l'élément actif des vibrations qui s'exercent dans une direction élective perpendiculaire au rectum.
Pour le confort du sujet , il est avantageux que, outre la partie active soumise aux vibrations l'élément actif proprement dit comporte une plaque de protection des parties osseuses de la région périrectale , en particulier du coccyx , auquel il est préférable de transmettre le minimum de vibrations.
En vue de l'utilisation du dispositif, le sujet, étant assis sur le siège de la toilette et ayant en mains la poignée, applique l'élément actif du dispositif avec une pression légère en arrière de l'orifice anal entre le rectum et le coccyx.
Le contact déclenché, la paroi postérieure du rectum vibre; les vibrations se transmettent au bol fécal.
L'élément actif peut être déplacé vers une face latérale du rectum,puis vers l'autre en avant du rectum,l'application s'exerçant sur sa paroi antérieure au-dessus du bol fécal.
Le maniement est très simple; il est conditionné par les sensations du sujet qui perçoit immédiate
ment, en cours d'utilisation,quel est le meilleur point
d'application et les variations qu'il est favorable de lui
imprimer
Pour mettre en place le dispositif en arrière
du rectum,le sujet doit se soulever légèrement en se pen
chant en avant,ce qui est par ailleurs une position favora
ble à l'évacuation fécale,pour le mettre en place sur les
faces latérales, il peut se pencher un peu sur le côté pour
le placer en avant du rectum, il suffit de tenir l'appareil
dans la partie antérieure de la cuvette.On peut réaliser
des formes de cuvette ou de siège facilitant le maniement
de l'appareil
L'utilisation,très simple en pratique, du dis
positif entraîne vite une sensation-réflexe de défécation;
l'évacuation du bol fécal est facilitée et peut se faire
très rapidement lorsque les matières sont dans la partie
basse du rectum; si le bol fécal est plus haut dans le rec
tum,sa progression intrarectale est facilitée et accélérée.
S'il n'y a pas de matière dans le rectum,l'utililisation de
l'appareil entralne souvent une sensation-réflexe de déféca
tion malgré l'absence de matières; mais, après un certain
délai (une heure par exemple),les matières ont progressé
et une nouvelle utilisation de l'appareil entralne leur éva
cuation.
I1 va sans dire que,pour les besoins de l'hygiène et de la propreté , il est prévu de munir l'élément actif d'une enveloppe ou pochette , en matière plastique ou autre matière jetable , qui peut aisément être remplacée après usage.
L'invention sera maintenant illustrée, sans être aucunement limitée , par la description qui suit , faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
Fig.l est une vue schématique en élévationcoupe d'un mode de réalisation du dispositif
Fig.2 est une vue de profil du dispositif de la
figure 1 , prise de la droite vers la gauche de celle-ci.
Dans le mode de réalisation représenté à titre d'exemple aux dessins, le dispositif comprend un en
semble désigné par la référence générale 1 et un élément actif désigné par la référence générale 2. L'ensemble 1 a une forme générale cylindrique, de façon à pouvoir servir à la manipulation du dispositif . Dans l'exemple choisi,
l'ensemble 1 est un étui qui contient les organes de fonc
tionnement . Pour le montage, l'extrémité 3 qui constitue la paroi antérieure ou proximale est soudée à la fabrication une fois que les organes de fonctionnement ont été mis en place .L'extrémité postérieure ou distale 4 est un couvercle vissé qui permet d'ouvrir ou de fermer l'ensemble 1 de façon à pouvoir accéder à l'intérieur et notamment changer les organes de fonctionnement,en particulier ceux qui sont consommables Ces organes comprennent une source d'énergie électrique , par exemple une pile 5 (9 volts) . L'ensemble 1 contient par ailleurs un moteur 6 alimenté par la pile 5 et pouvant fonctionner à plusieurs vitesses, par exemple deux vitesses 50 et 150 tours/seconde.Le moteur 6 entralne en rotation un axe 7 portant à son extrémité antérieure un disque 8 qui occupe une position oblique par rapport à l'axe 7 du moteur 6. Un interrupteur 9 permet de commander le moteur 6.
L'élément actif 2 est constitué par une plaque recourbée laquelle, dans l'exemple choisi a été rendue solidaire de la paroi de l'ensemble 1 , ce qui donne au dispositif une excellente solidité .On a matérialisé par la vis 10 les moyens permettant de rendre solidaires la plaque 2 et l'ensemble 1. Dans l'exemple choisi, l'élément actif 2 comprend trois parties distinctes 11, 12,13.La plaque antérieure re 11 est soumise aux vibrations, ainsi qu'il sera indiqué plus loin .Elle est séparée de la plaque 13 par une couche 12 de matériau élastique .Comme on le voit aux dessins , la couche élastique 12 n'est interposée que dans la partie de la plaque 2 qui s'étend en dehors de l'ensemble 1
La forme générale de l'élément 2 est celle d'une plaque recourbée de manière à pouvoir être appliquée dans la zone périrectale .- Il' est donc favorable que cet élément ait une doubl courbure
La plaque 11 se prolonge à l'intérieur de l'ensemble 1 par une queue 14. La liaison entre la plaque recourbée 11 et la queue 14 est assurée par une partie 15 qui traverse la paroi de l'ensemble 1 à travers un orifice oval 16 lui permettant ainsi une latitude limitée de déplacement .La queue 14 présente un organe 17 en saillie qui lui-même porte une roulette 18.
En fonctionnement, lorsqu'on actionne l'interrupteur 9 on entraîne en rotation le moteur 6. Le disque 8 porté par l'axe 7 de sortie de ce dernier frappe à intervalles réguliers la roulette 18 , laquelle transmet les vibrations à la saillie 17 , la queue 14 et la plaque recourbée 11 . Celle-ci reçoit donc des vibrations orientées, si lton regarde la figure 1 ,d'arrière en avant , vers le centre de la courbure de l'élément , à chaque passage du disque 8 sur la roulette 18. Le mouvement de vibration est
c propagé sur la totalité de la plaque 11.Les vibrations sont perpendiculaires à la face de la plaque 11 alors que grâce à l'interposition du matériau élastique 12, les vibrations ne sont pas transmises de façon excentrée d'avant en arrière (si l'on considère la figure l)jusqu'à la plaque 13.Ainsi, lorsque le dispositif est tenu en mains par le sujet et appliqué dans la zone périrectale par l'intermédiaire de la plaque 11 , celle-ci est mise en vibration et ces vibrations se transmettent le moins possible aux parties avoisinantes , en particulier aux parties osseuses eiron- nantes , en particulier au coccyx et aux os du bassin.
L'exemple 6C rit précédemment est purement illustratif . On peut utiliser n'importe quel autre vibrateur sans pour autant sortir du cadre de l'invention. De même,le montage des différents organes n'est aucunement critique. La seule condition à réaliser est que le dispositif puisse être appliqué étroitement sur la zone périrectale et communiquer à celle-ci une pression et des vibrations. Dans d'autres formes de réalisation, l'élément actif vibrant n'est pas solidaire de l'ensemble et peut par exemple lui être fixé de manière amovible . Par ailleurs , on a déjà indiqué, que pour les besoins de l'hygiène , il est souhaitable que l'élément actif 2 soit protégé par une enveloppe du genre jetable .De telles variantes et formes de réalisation sont entièrement à la portée de l'homme de métier.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour faciliter l'évacuation rectale caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (2) capables de transmettre une pression ou d'exercer des vibrations sur la zone périrectale.
2.Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement un ensemble (1) faisant fonction de poignée et contenant un générateur
(6,7,8) ae vibrations et un élément actif (2) qui est monté sur ledit ensemble (1) et dont au moins une partie (11) est
soumise auxdites vibrations lorsque le générateur est mis en service , ledit élément (2) ayant une forme lui permettant d'être étroitement appliqué sur la zone du corps située entre le rectum et le coccyx ou latéralement par rapport au rectum,ou en avant de ce dernier.
3.Dispositif selon la revendication 2 , caractérisé en ce que l'élément actif (2) est une plaque de profil curviligne lui permettant d'épouser au moins partiellement la forme de la paroi rectale
4.Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que, outre la partie active (11) soumise aux vibrations, l'élément actif (2) comporte une plaque (13) pour la protection des parties osseuses de la région périrectale,en particulier du coccyx et des os dur bassin.
5.Dispositif selon la revendication 4 caracté- risé en-ce que les plaques (11) et (13) sont séparées par une couche (12) en matériau élastique
6.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 , caractérisé en ce que la plaque (11) se prolonge à l'intérieur de l'ensemble (1) par une queue (14) , laquelle présente un organe (17) en saillie qui luimême porte une roulette (18), cette dernière étant frappée à intervalles réguliers , lorsque le moteur (6) est mis en service , par un disque (8) monté en oblique sur l'axe de sortie (7) du moteur (6).
7.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément actif (2) est protégé par une enveloppe du genre jetable
FR8610367A 1986-07-16 1986-07-16 Dispositif pour faciliter l'evacuation rectale Withdrawn FR2601584A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610367A FR2601584A1 (fr) 1986-07-16 1986-07-16 Dispositif pour faciliter l'evacuation rectale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610367A FR2601584A1 (fr) 1986-07-16 1986-07-16 Dispositif pour faciliter l'evacuation rectale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2601584A1 true FR2601584A1 (fr) 1988-01-22

Family

ID=9337483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610367A Withdrawn FR2601584A1 (fr) 1986-07-16 1986-07-16 Dispositif pour faciliter l'evacuation rectale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601584A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001032124A1 (fr) * 1999-11-04 2001-05-10 A.D.M. Advanced Dialysis Methods Vibreur anti-constipation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2985171A (en) * 1958-12-08 1961-05-23 Wiederman Charles Colon manipulator
US3396721A (en) * 1964-03-04 1968-08-13 Mencacci Samuel Process to stimulate the peristaltic movements and device therefor
US4048989A (en) * 1976-04-27 1977-09-20 Schaefer E Lowell Tissue pulsator operating with a tapping action, and method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2985171A (en) * 1958-12-08 1961-05-23 Wiederman Charles Colon manipulator
US3396721A (en) * 1964-03-04 1968-08-13 Mencacci Samuel Process to stimulate the peristaltic movements and device therefor
US4048989A (en) * 1976-04-27 1977-09-20 Schaefer E Lowell Tissue pulsator operating with a tapping action, and method

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001032124A1 (fr) * 1999-11-04 2001-05-10 A.D.M. Advanced Dialysis Methods Vibreur anti-constipation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0961601B1 (fr) Preservatif feminin
EP0255456B1 (fr) Brosse à dents jetable après usage, avec dose de pâte dentifrice
EP0369923A1 (fr) Dipositif obturateur pour le contrôle d'iléo-colostomies
WO1991014417A1 (fr) Appareil de massage
EP1023002A1 (fr) Sphincter artificiel a commande magnetique
WO1997004716A1 (fr) Dispositif intrabuccal
FR2638634A1 (fr)
FR2768051A1 (fr) Appareil de massage exercant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane
FR2716620A1 (fr) Dispositif pour le massage et/ou le brassage abdominal.
FR2601584A1 (fr) Dispositif pour faciliter l'evacuation rectale
FR3007968A1 (fr) Appareil de soin avec montage de tete facile
FR2974007A1 (fr) Ensemble de massage motorise avec application de cosmetique
WO2006077351A1 (fr) Dispositif destine a appareiller les personnes de sexe masculin ayant des problemes d'incontinence
EP2120833B1 (fr) Appareil permettant d'operer un massage au niveau d'une colonne vertebrale
FR2601585A1 (fr) Dispositif favorisant l'evacuation rectale
CA2770219A1 (fr) Dispositif de massage
FR2663855A1 (fr) Support d'exercice pour colonne vertebrale.
FR2775591A1 (fr) Dispositif de stimulation vibratoire transcutanee et utilisation de ce dispositif
FR2787702A1 (fr) Appareil de massage perfectionne du type a succion destine a etre applique sur la peau d'une personne
RU78412U1 (ru) Унитаз
EP0667138A1 (fr) Appareil délasseur du corps humain par refroidissement
BE1015137A6 (fr) Moule pour preservatif.
FR2658072A1 (fr) Coiffe du gland masculin a caractere erotique et ou prophylactique.
CA2228706C (fr) Dispositif intrabuccal
WO2018234063A1 (fr) Dispositif de stimulation des parties génitales ou érogènes d'une personne

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application