FR2601187A1 - Commande mecanique manoeuvrable par une perche pour un disjoncteur haut de poteau - Google Patents

Commande mecanique manoeuvrable par une perche pour un disjoncteur haut de poteau Download PDF

Info

Publication number
FR2601187A1
FR2601187A1 FR8609962A FR8609962A FR2601187A1 FR 2601187 A1 FR2601187 A1 FR 2601187A1 FR 8609962 A FR8609962 A FR 8609962A FR 8609962 A FR8609962 A FR 8609962A FR 2601187 A1 FR2601187 A1 FR 2601187A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rocker
circuit breaker
pole
cover
control module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609962A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2601187B1 (fr
Inventor
Philippe Grandperrin
Alain Germain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR8609962A priority Critical patent/FR2601187B1/fr
Publication of FR2601187A1 publication Critical patent/FR2601187A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2601187B1 publication Critical patent/FR2601187B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H31/00Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H31/006Air-break switches for high tension without arc-extinguishing or arc-preventing means adapted to be operated by a hot stick; Hot sticks therefor

Landscapes

  • Breakers (AREA)

Abstract

UNE COMMANDE MANUELLE D'UN DISJONCTEUR HAUT DE POTEAU COMPORTE UNE BASCULE 22 SUSCEPTIBLE D'ETRE ACTIONNEE PAR UNE PERCHE DE MANOEUVRE 32. LE MOUVEMENT DE BASCULEMENT DE LA BASCULE 22 EST TRANSFORME EN UN MOUVEMENT LINEAIRE DE COMMANDE DE LA TIGE DU DISJONCTEUR, LE BASCULEMENT DANS L'UN DES SENS PROVOQUANT LA FERMETURE DU DISJONCTEUR ET LE BASCULEMENT INVERSANT SON OUVERTURE. LA BASCULE 22 PORTE A SES EXTREMITES DES ORIFICES 26, 28 PERMETTANT L'INTRODUCTION D'UN CROCHET 30 DISPOSE A L'EXTREMITE DE LA PERCHE DE MANOEUVRE 32.

Description

COMMANDE MECANIQUE MANOEUVRABLE PAR UNE PERCHE POUR UN
DISJONCTEUR HAUT DE POTEAU.
L'invention est relative à un module de commande manuelle mécanique susceptible d'être adjoint à un disjoncteur standard à coffret moulé disposé sur un poteau et ayant une tige coulissante verticale à mouvement de va et vient respectivement pour l'ouverture et la fermeture du disjoncteur, ledit module permettant une commande à partir du sol par une perche.
Un disjoncteur basse tension du genre mentionne est généralement installé à proximité d'un transformateur sur poteau pour assurer la protection de ce transformateur. Le disjoncteur est équipé d'une commande mécanique ramenée en bas de poteau et comprenant une barre rigide de liaison entre la tige de commande de disjoncteur et une poignée de manoeuvre manuelle. Ces disjoncteurs sont manoeuvrés rarement, notamment lors d'interventions sur le réseau de.distribution alimenté par le transformateur et la commande manuelle à tige rigide est relativement compliquée et coûteuse.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'une commande manuelle simplifiée susceptible d'être adjointe à un disjoncteur standard.
Le module de commande selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte une bascule en forme de plaque verticale, montée dans sa partie centrale à pivotement sur un axe horizontal porté par ledit coffret, ladite bascule ayant à chacune de ses extrémités un orifice susceptible de recevoir à engagement une extrémité en forme de crochet de la perche de commande par traction, la perche coopérant avec l'un ou l'autre des orifices pour le pivotement de la bascule dans l'un ou l'autre sens et que ladite bascule comporte une première lumière en forme de came dans laquelle est engagé à faible jeu un maneton solidaire de ladite tige coulissante pour transformer le mouvement de pivotement alternatif de la bascule en un mouvement rectiligne de va et vient de la tige coulissante.
La commande est un module que l'on adjoint au disjoncteur et qui ne dépasse guère l'encombrement du disjoncteur. L'opérateur peut, à l'aide d'une simple perche, commander l'enclenchement et le déclenchement à partir du sol, les deux manoeuvres étant réalisées par une traction sur la perche. L'effort de traction évite tous risques de flambage de la perche et selon le type de manoeuvre à réaliser, la perche est solidarisée à l'une ou à l'autre des extrémités de la bascule. La commande peut comprendre un système de verrouillage empêchant l'ouverture du couvercle du coffret lorsque le disjoncteur est en position enclenchée. Ce verrouillage est avantageusement réalisé par une tige traversant deux orifices alignés pratiqués respectivement dans le couvercle et dans le socle du coffret pour éviter toute ouverture du couvercle.La tige de verrouillage est commandée par la bascule par l'intermédiaire d'une lumière en forme de came coopérant avec l'extrémité de la tige de verrouillage. Une manoeuvre de déclenchement du disjoncteur commandée par le basculement de la bascule provoque le retrait de la tige de verrouillage et, de ce fait, une libération du couvercle qui peut être pivoté-pour ouvrir le coffret.
Selon un développement de l'invention, la bascule est sensiblement horizontale en position enclenchée du disjoncteur, afin de nécessiter une force minimale pour une manoeuvre de déclenchement. La mise en place d'un module de commande selon l'invention ne nécessite aucun aménagement particulier, seul l'axe de pivotement de la bascule devant être assujetti au coffret ou au châssis de l'appareil. L'encombrement de ce module est faible et il est facile de le loger dans l'espace disponible entre le coffret et le poteau de support. L'ensemble est particulièrement simple et ne nécessite aucune connaissance particulière pour effectuer les manoeuvres d'enclenchement et de déclenchement.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue schématique en élévation d'un disjoncteur haut de poteau équipé d'une commande manuelle selon l'invention représenté en position enclenchée
La figure 2 est une vue analogue a celle de la figure 1, illustrant la position déclenchée du disjoncteur
Les figures 3 et 4 sont des vues à échelle agrandie, montrant le module de commande respectivement en position enclenchée et en position déclenchée.
Sur les figures, un coffret 10 en matière plastique moulée est fixé à un poteau 12 de support d'un transformateur (non représenté). Le coffret 10 comporte un socle 14 et un couvercle 1 6 en forme de capot articulé à sa partie supérieure 18 au socle 14. Dans le coffret 10 est logé un disjoncteur électrique basse tension d'un type bien connu des spécialistes, qui assure la protection du reseau de distribution alimenté par le transformateur. Le disjoncteur comporte une tige de commande 20 faisant saillie du fond inférieur du socle 14 et montée à coulissement pour réaliser une manoeuvre de fermeture du disjoncteur lors d'un coulissement vertical vers le haut et inversement, une manoeuvre d'ouverture ou de déclenchement par un coulissement vertical vers le bas.
Selon l'invention, une bascule 22 est montée à pivotement sur un axe horizontal 24 solidarisé au socle 14 par une plaque de tôle rigide 25. La bascule 22 est constituée par une plaque rigide verticale, présentant à ses deux extrémités des orifices 26, 28 permettant l'introduction d'un crochet 30 fixé à l'extrémité d'une perche de manoeuvre 32. La même perche 32 peut être introduite sélectivement dans l'orifice 26 et dans l'orifice 28 selon la manoeuvre d'enclenchement ou de déclenchement devant être opérée. Il est clair que la bascule 22 peut également porter un crochet ou un ergot sur lequel pourrait être accroché le crochet 30 ou un oeillet porté par la perche 32. La bascule 22 comporte une première lumière 34 en forme de haricot, dans laquelle est engagé un tourillon 36, porté par l'extrémité de la tige de commande 20 du disjoncteur.Il est facile de voir que dans la position enclenchée représentée aux figures 1 et 3, la bascule est sensiblement horizontale, l'orifice 26 étant à une distance maximale de l'axe 24 pour fournir un moment important lors d'une traction sur la perche 32 insérée dans l'orifice 26. En tirant sur la perche 32, la bascule 22 effectue un mouvement de pivotement dans le sens inverse des aiguilles d'une mohtre, représenté par la flèche F1 sur la figure 1 et exerce par l'intermédiaire de la lumière 34 et du tourillon 36 une force de traction vers le bas sur la tige de commande 20 qui provoque le déclenchement du disjoncteur.Dans la position déclenchée, représentée aux figures 2 et 3, la bascule 22 est pivotée vers le haut et pour effectuer une manoeuvre de fermeture, il suffit d'insérer le crochet 30 de la perche 32 dans l'orifice 28 et d'exercer sur la perche 32 un effort de traction.
Le module de commande selon l'invention comporte, de plus, une tige de verrouillage 38 susceptible de traverser des orifices alignés 40,42 pratiqués respectivement dans le socle 14 et le couvercle 16 du coffret 10. Ces orifices 40,42 sont alignés en position de fermeture du couvercle et le passage de la tige de verrouillage 38 verrouille le couvercle 16 et empêche tout pivotement vers le haut pour un accès au disjoncteur. La tige 38 est montée à coulissement dans les- orifices 40,42 et son extrémité opposée 44 coopère avec une deuxième lumière 46 ménagée dans la bascule 22. La lumière 46 en forme de came est agencée pour déplacer la tige de verrouillage 38 en position de verrouillage du capot 1 6 en position enclenchée de la bascule 22 et de la tige de commande 20 du disjoncteur. La tige de verrouillage 38 fait saillie du couvercle 16 d'une longueur suffisante à tout soulèvement du couvercle. Une manoeuvre d'ouverture par basculement de la bascule 22,dans le sens des aiguilles d'une montre provoque le coulissement vers la droite sur les figures 3 et 4 de la tige de verrouillage 38, provoquant le retrait de cette tige 38 de l'orifice 42 du couvercle 16. Le déplacement de la tige de verrouillage 38 est imposé par la deuxième lumière en forme de came 46. La figure 4 illustre la position déclenchée du disjoncteur et la position de déverrouillage du couvercle 16 du coffret 1 0. Il est clair que la perche 32 peut comporter une poignée ou un autre organe de préhension et que la bascule 22 peut comporter des moyens de cadenassage, évitant toute manoeuvre inopportune. Le module de commande manuelle selon 1' invention est particulièrement simple et il peut être adjoint à des disjoncteurs standards, en remplacement de la commande usuelle a barre rigide reliant le disjoncteur au sol. Il est également possible de prévoir des dispositifs de signalisation ou de détrompage, par exemple à deux perches, l'une convenant à une manoeuvre d'ouverture et l'autre à une manoeuvre de fermeture du disjoncteur.
Les orifices 26, 28 sont avantageusement colorés, par exemple en vert et en rouge, pour symboliser les manoeuvres à effectuer.
L'invention est, bien entendu, nullement limitée aux modes de mises en oeuvre, plus particulièrement décrits.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Module de commande manuelle mécanique susceptible d'être adjoint à un disjoncteur standard à coffret moulé (10) disposé sur un poteau (12) et ayant une tige (20) coulissante verticale à mouvement de va et vient respectivement pour l'ouverture et la fermeture du disjoncteur, ledit module permettant une commande à partir du sol par une perche (32), caractérisé en ce qu'il comporte une bascule (22) en forme de plaque verticale, montée dans sa partie centrale à pivotement sur un axe (24) horizontal porté par ledit coffret, ladite bascule (22) ayant à chacune de ses extrémités un orifice (26, 28) susceptible de recevoir à engagement une extrémité en forme de crochet (30) de la perche (32) de commande par traction, la perche coopérant avec l'un ou l'autre des orifices pour le pivotement de la bascule dans l'un ou dans l'autre sens et que ladite bascule (22) comporte une première lumière (34) en forme de came dans laquelle est engagé à faible jeu un maneton solidaire de ladite tige coulissante (20) pour transformer le mouvement de pivotement alternatif de la bascule en un mouvement rectiligne de va et vient de la tige coulissante (20).
2. Module de commande manuelle selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (16) du coffret (10) présente un orifice (42), aligné en position de fermeture du couvercle, avec un orifice conjugué (40) du coffret (10) et qu'une tige coulissante (38) de verrouillage, commandée par ladite bascule (22), traverse lesdits orifices alignés (40,42) pour verrouiller le couvercle (16) en position enclenchée du disjoncteur et est rétractée desdits orifices alignés (40,42) en position déclenchée du disjoncteur pour libérer le couvercle.
3. Module de commande manuelle selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite bascule (22) comporte une deuxième lumière (46), recevant l'extrémité de la tige de verrouillage (18) pour transformer le mouvement de pivotement de la bascule (22) en un mouvement coulissant de la tige de verrouillage.
4. Module de commande manuelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans la position enclenchée du disjoncteur le balancièr (22) est sensiblement horizontal pour disposer d'un moment maximal pour le déclenchement.
5. Module de commande manuelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite première lumière (34) est en forme de haricot.
FR8609962A 1986-07-07 1986-07-07 Commande mecanique manoeuvrable par une perche pour un disjoncteur haut de poteau Expired FR2601187B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609962A FR2601187B1 (fr) 1986-07-07 1986-07-07 Commande mecanique manoeuvrable par une perche pour un disjoncteur haut de poteau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609962A FR2601187B1 (fr) 1986-07-07 1986-07-07 Commande mecanique manoeuvrable par une perche pour un disjoncteur haut de poteau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2601187A1 true FR2601187A1 (fr) 1988-01-08
FR2601187B1 FR2601187B1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9337229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609962A Expired FR2601187B1 (fr) 1986-07-07 1986-07-07 Commande mecanique manoeuvrable par une perche pour un disjoncteur haut de poteau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601187B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1613325A (en) * 1924-03-18 1927-01-04 Jr Tomlinson F Johnson Disconnecting stirrup and hock
FR751586A (fr) * 1933-02-27 1933-09-06 Gardy Sa Dispositif de commande verrouillable pour interrupteurs et sectionneurs aériens
CH167289A (de) * 1935-06-06 1934-02-15 Kummler & Matter Ag Trennschalter an elektrischen Freileitungen zur Abschaltbarmachung eines einzelnen Mastes.
FR843972A (fr) * 1938-03-23 1939-07-13 Materiel Electrique S W Le Dispositif et organe de commande d'enclenchement avec verrouillage automatique de sécurité

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1613325A (en) * 1924-03-18 1927-01-04 Jr Tomlinson F Johnson Disconnecting stirrup and hock
FR751586A (fr) * 1933-02-27 1933-09-06 Gardy Sa Dispositif de commande verrouillable pour interrupteurs et sectionneurs aériens
CH167289A (de) * 1935-06-06 1934-02-15 Kummler & Matter Ag Trennschalter an elektrischen Freileitungen zur Abschaltbarmachung eines einzelnen Mastes.
FR843972A (fr) * 1938-03-23 1939-07-13 Materiel Electrique S W Le Dispositif et organe de commande d'enclenchement avec verrouillage automatique de sécurité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2601187B1 (fr) 1988-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0567415B1 (fr) Disjoncteur débrochable à boîtier moulé
EP0555158B1 (fr) Mécanisme de commande d'un disjoncteur à boîtier moulé
EP0591074B1 (fr) Disjoncteur à boîtier moulé à contacts auxiliaires
FR2690560A1 (fr) Dispositif d'interverrouillage mécanique de deux disjoncteurs à boîtier moulé.
EP0236179B1 (fr) Mécanisme d'embrochage et de débrochage d'un disjoncteur électrique avec circuits principaux et auxiliaires
FR2611082A1 (fr) Appareil interrupteur de protection a ouverture et fermeture telecommandables
EP0277851B1 (fr) Mécanisme à accrochage de commande d'un disjoncteur à trois positions
EP0172771B1 (fr) Dispositif de cadenassage d'un disjoncteur miniature
EP0326446B1 (fr) Commutateur auxiliaire de commande et de signalisation pour disjoncteur multipolaire modulaire
EP0604331B1 (fr) Dispositif de cadenassage d'une manette de commande manuelle d'un appareil électrique modulaire
EP0612092B1 (fr) Disjoncteur à bloc de télécommande adaptable
CH686853A5 (fr) Appareil interrupteur de protection accouplable à un module de commande et/ou à un module de signalisation.
FR2601187A1 (fr) Commande mecanique manoeuvrable par une perche pour un disjoncteur haut de poteau
CA2007196A1 (fr) Contacteur-inverseur protege utilisant un systeme de transmission multifonctionnel pour la commande d'interrupteurs de confirmation
FR2697106A1 (fr) Coupe-circuit en boîtier moulé destiné à des opérations de commande à distance.
FR2706220A1 (fr) Appareil interrupteur de protection à mécanisme de commande.
FR2828330A1 (fr) Interrupteur de protection
FR2685976A1 (fr) Mecanisme pour appareil interrupteur de courant.
EP0951044B1 (fr) Bloc auxiliaire de signalisation adaptable à un disjoncteur de protection
BE1004453A7 (fr) Commutateur supplementaire a monter sur un commutateur de protection de conducteur.
FR3051593A1 (fr) Dispositif de signalisation d'un defaut electrique dans un appareil de protection electrique, et appareil de protection electrique comportant un tel dispositif.
FR2656155A1 (fr) Auxiliaire d'adaptation pour interrupteur differentiel multipolaire.
FR2534080A1 (fr) Appareil de mise a la masse automatique de structures accidentellement sous tension
FR2806520A1 (fr) Dispositif de commande de disjoncteur
FR2659791A1 (fr) Dispositif interrupteur auxiliaire pour un disjoncteur de protection de moteur a commande manuelle.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse