FR2600780A1 - Connecteur pour fibre optique - Google Patents

Connecteur pour fibre optique Download PDF

Info

Publication number
FR2600780A1
FR2600780A1 FR8609101A FR8609101A FR2600780A1 FR 2600780 A1 FR2600780 A1 FR 2600780A1 FR 8609101 A FR8609101 A FR 8609101A FR 8609101 A FR8609101 A FR 8609101A FR 2600780 A1 FR2600780 A1 FR 2600780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fibers
sleeve
connector
connector according
contracting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609101A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600780B1 (fr
Inventor
Guy Le Parquier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8609101A priority Critical patent/FR2600780B1/fr
Publication of FR2600780A1 publication Critical patent/FR2600780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600780B1 publication Critical patent/FR2600780B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/36Mechanical coupling means
    • G02B6/38Mechanical coupling means having fibre to fibre mating means
    • G02B6/3807Dismountable connectors, i.e. comprising plugs
    • G02B6/3833Details of mounting fibres in ferrules; Assembly methods; Manufacture
    • G02B6/3855Details of mounting fibres in ferrules; Assembly methods; Manufacture characterised by the method of anchoring or fixing the fibre within the ferrule
    • G02B6/3858Clamping, i.e. with only elastic deformation
    • G02B6/3859Ferrules characterised by use of shape memory material [SMM], e.g. heat recoverable polymers, Ti-Ni compounds
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/01Connections using shape memory materials, e.g. shape memory metal

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CONNECTEUR A MEMOIRE DE FORME POUR FIBRES OPTIQUES COMPRENANT UN MANCHON 1 A MEMOIRE DE FORME APTE A SE CONTRACTER ET A SE RETRACTER A LA TEMPERATURE D'UTILISATION DU CONNECTEUR, LA CONTRACTION FAISANT APPARAITRE DES NERVURES QUI COMPRIMENT LES FIBRES, LA RETRACTION FAISANT APPARAITRE DES NERVURES QUI COMPRIMENT LES FIBRES, LA RETRACTION SERVANT A RAPPROCHER LEURS EXTREMITES. APPLICATION AUX LIAISONS OPTIQUES.

Description

CONNECTEUR POUR FIBRE OPTIQUE
L'invention concerne les connecteurs pour fibres optiques.
Les connecteurs pour fibres optiques sont des dispositifs généralement constitués de deux embouts, chaque embout contenant l'extrémité d'une fibre optique. La section de chaque embout de raccordement comporte une partie en forme de V dans laquelle est logée la fibre. L'alignement des deux embouts de fibres optiques consiste à positionner très précisément les deux sections en V, de manière à ce que les fibres soient dans le même axe. Ce type de connecteur fait appel à des techniques d'usinage de grande précision.
La réalisation de tels connecteurs est complexe et coûteuse.
Une technique plus récente consiste à réaliser des connecteurs électriques ou optiques avec des matériaux à mémoire de forme, l'avantage de ce type de connecteur étant d'être fiable, les con vexions et déconnexions successives n'entraînant pas de détérioriation des contacts.
Un procédé de réalisation d'un tel connecteur est décrit dans la demande de brevet français N" 2 563 055. Le procédé consiste à utiliser deux embouts, un embout mâle et un embout femelle, l'un des deux embouts étant réalisé en matériau en mémoire de forme.
En fonction de la température, le matériau à mémoire de forme qui a été formé par exemple à une température très basse par rapport à la température normale d'utilisation de ce contact prend une forme qui est facilement dissociable de l'autre forme pour la déconnexion et reprend pour la connexion une forme complémentaire de l'autre embout à la température normale d'utilisation de manière à assurer le contact.
Ce type de connecteur nécessite l'utilisation de deux embouts,
I'un pénétrant dans l'autre, L'embout à mémoire de forme assurant en se déformant la connexion mécanique et optique.
Le fait d'utiliser deux embouts nécessite un usinage d'une bonne précision pour que les deux fibres placées dans les deux embouts soient dans le même axe lorsque la connexion par défor mation de l'embout à mémoire de forme est réalisée. D'autre part le fait qu'un embout soit à mémoire de forme et l'autre pas, entraîne une contrainte dans le choix des matériaux. En effet, les températures utilisées pour la déformation de l'embout à mémoire de forme peuvent produire également une déformation néfaste et irréversible de certains matériaux utilisés pour la fabrication de l'autre embout.
Une telle déformation provoque une modification de positionnement de la fibre optique solidaire dans cet embout ce qui détériore la liaison optique.
La présente Invention permet de remédier à ces problèmes, elle a pour but un connecteur pour fibres optiques à mémoire de forme principalement caractérisé en ce qu'il comporte un manchon en matériau à mémoire de forme, ce manchon étant susceptiDle de se contracter autour des fibres et de se rétracter de manière à rapprocher l'extrémité des fibres pour les placer et les malntenir suivant le même axe longitudinal.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ciaprès, donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les schémas annexés qui représentent - la figure 1, une vue en coupe longitudinale du connecteur à l'état de repos selon l'invention - la figure 2, une vue en coupe transversale du connecteur à l'état de repos selon l'invention - la figure 3, une vue en coupe longitudinale du connecteur à l'état actif selon l'invention - la figure 4, une vue en coupe transversale du connecteur à l'état actif selon l'invention.
La figure 1 représente un connecteur selon l'invention. Ce connecteur est vu en coupe longitudinale. II comporte un manchon 1 cylindrique constitué d'une seule pièce. Le matériau utilisé pour ce manchon est à mémoire de forme il s'agit par exemple d'un alliage à base de nickel et de titane.
Le manchon 1, a de préférence une forme évasée à ses extrémités 2, 3 pour faciliter l'introduction des deux fibres 4 et 5 à connecter. Le diamètre intérieur du manchon est légèrement supérieur au diamètre externe des fibres 4, 5 de façon à pouvoir introduire ou retirer les deux fibres. Les extrémités 6, 7 des fibres placées dans le manchon peuvent par exemple être clivées de manière à obtenir une jonction au milieu du manchon, le clivage ayant pour effet de réduire les pertes. Une autre façon de réduire les pertes consiste à introduire un liquide d'indice avant la mise à la température du domaine d'utilisation du connecteur. Après obturation des deux extrémités 2, 3, le liquide est emprisonné dans une couronne 8 qui est représentée sur la figure 3 et qui se forme dans la partie médiane du manchon où s'effectue la mise bout à bout des fibres.Cette couronne 8 se forme par rétraction du matériau à mémoire de forme ce qui imprime un mouvement aux fibres suivant leur axe longitudinal.
Le manchon 1 se déforme également suivant des axes radiaux de manière à conprimer les fibres et ainsi, à les maintenir suivant un même axe.
Sur la figure 2, le connecteur est représenté en coupe transversale. Lorsque le connecteur est à l'état de repos il présente un diamètre interne sensiblement supérieur au diamètre des fibres à connecter. L'état de repos est obtenu à une température prédéterminée qui est soit une température très basse soit une température très élevée. Pour obtenir un état de repos à une température basse on injecte par exemple du gaz carbonique. Le manchon 1 a alors la forme dilatée représentée sur les figures l et 2.
Sur la figure 3, le connecteur est représenté en coupe longitudinale. Le manchon 1 a la forme rétractée obtenue à la température d'utilisation. Il se déforme radialement pour prendre par exemple une forme quasi triangulaire comme représenté sur la figure 4. Les trois faces 10, 11, 12 qui se forment ont des points d'appui formant des nervures suivant respectivement trois axes longitudinaux 20, 21, 22 à la surface des fibres. Le manchon 1 se rétracte également et forme la couronne 8, les extrémités des fibres venant se toucher.
Les deux mouvements de rétraction et de contraction qui se produisent simultanément, permettent d'aligner les fibres suivant le même axe.
Pour déconnecter les fibres, il suffit de ramener le connecteur à une température très basse pour qu'il se dilate et reprenne sa forme initiale et libère ainsi les fibres.
L'invention peut également s'appliquer à la connexion de deux faisceaux de fibres, le manchon aura alors des dimensions appropriées aux faisceaux.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Connecteur pour fibres optiques, caractérisé en ce qu'il comporte un manchon (1) en matériau à mémoire de forme apte à se contracter autour des fibres et à se rétracter de manière à a rapprocher l'extrémité des fibres pour les placer et les maintenir suivant le même axe longitudinal.
2. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (1) se déforme en se contractant de façon à présenter des points d'appui sur les fibres le long de trois axes longitudinaux (20, 21, 22) diamétralement opposés.
3. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (1) est de forme cylindrique à l'état de repos, son diamètre interne est sensiblement supérieur à celui des fibres.
4. Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le manchon (1) en se contractant se déforme sous l'action d'une température prédéterminée, en faisant apparaître des nervures longitudinales dans la zone qui est en regard avec les fibres à connecter, et caractérisé en ce que le manchon en se rétractant se déforme sous l'action de cette même température en faisant apparaître une couronne (8) extérieure au niveau de l'alignement des fibres.
5. Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le manchon (1) a des extrémités (2, 3) évasées.
FR8609101A 1986-06-24 1986-06-24 Connecteur pour fibre optique Expired FR2600780B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609101A FR2600780B1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Connecteur pour fibre optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609101A FR2600780B1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Connecteur pour fibre optique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600780A1 true FR2600780A1 (fr) 1987-12-31
FR2600780B1 FR2600780B1 (fr) 1989-07-13

Family

ID=9336627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609101A Expired FR2600780B1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Connecteur pour fibre optique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600780B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0375380A2 (fr) * 1988-12-22 1990-06-27 Kingston Technologies, Inc. Elément de soudure à fibre optique en matériau polymère pourvu d'effet mémoire et méthodes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2306784A2 (fr) * 1973-10-09 1976-11-05 Raychem Corp Dispositifs susceptibles de reprise thermique et leur application au raccordement de substrats
FR2328667A1 (fr) * 1975-10-22 1977-05-20 Cit Alcatel Procede de connexion de fibres optiques
GB1511988A (en) * 1976-03-01 1978-05-24 Itt Fibre optic contact alignment device
FR2415316A1 (fr) * 1978-01-19 1979-08-17 Amp Inc Connecteur pour fibres optiques
FR2429444A1 (fr) * 1978-06-19 1980-01-18 Elliott Brothers London Ltd Procede de terminaison de cables formes de fibres optiques
JPS59123813A (ja) * 1982-12-29 1984-07-17 Fujitsu Ltd 光フアイバの端末処理方法

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2306784A2 (fr) * 1973-10-09 1976-11-05 Raychem Corp Dispositifs susceptibles de reprise thermique et leur application au raccordement de substrats
FR2328667A1 (fr) * 1975-10-22 1977-05-20 Cit Alcatel Procede de connexion de fibres optiques
GB1511988A (en) * 1976-03-01 1978-05-24 Itt Fibre optic contact alignment device
FR2415316A1 (fr) * 1978-01-19 1979-08-17 Amp Inc Connecteur pour fibres optiques
FR2429444A1 (fr) * 1978-06-19 1980-01-18 Elliott Brothers London Ltd Procede de terminaison de cables formes de fibres optiques
JPS59123813A (ja) * 1982-12-29 1984-07-17 Fujitsu Ltd 光フアイバの端末処理方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 252 (P-314)[1689], 17 novembre 1984; & JP-A-59 123 813 (FUJITSU K.K.) 17-07-1984 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0375380A2 (fr) * 1988-12-22 1990-06-27 Kingston Technologies, Inc. Elément de soudure à fibre optique en matériau polymère pourvu d'effet mémoire et méthodes
EP0375380A3 (fr) * 1988-12-22 1991-10-23 Kingston Technologies, Inc. Elément de soudure à fibre optique en matériau polymère pourvu d'effet mémoire et méthodes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600780B1 (fr) 1989-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0441676B1 (fr) Connecteur pour fibres optiques
EP0051519B1 (fr) Embout pour connecteur de fibre optique et connecteur muni d'un tel embout
EP0011561B1 (fr) Procédé de mise en place d'une fibre optique dans un embout de connecteur
EP0011011B1 (fr) Embout de connecteur pour monofibre optique et connecteur comportant un tel embout
EP0008987B1 (fr) Dispositif de centrage et procédé de fabrication d'un connecteur pour fibre optique
CA1123243A (fr) Connecteur pour fibres optiques et dispositif de montage des fibres sur des embouts directement utilisables sur connecteur
EP0097575A1 (fr) Fiche pour connecteur de fibres optiques, et connecteur la comportant
EP0008643A1 (fr) Embout de connexion pour câble conducteur d'énergie, et procédé de montage dudit embout
WO1983001123A1 (fr) Cellule de centrage pour raccordement de fibres optiques
EP0166636B1 (fr) Elément de connecteur hermaphrodite pour câble optique
FR2718854A1 (fr) Procédé de préparation d'une fibre optique en vue d'un couplage avec un phototransducteur et système optique ainsi obtenu.
FR2600780A1 (fr) Connecteur pour fibre optique
EP0036369B1 (fr) Procédé et dispositif de raccordement sur chantier de câbles à fibres optiques
WO2001065284A2 (fr) Connecteur hybride, sous-marin avec mecanisme de pompage
EP0003092B1 (fr) Embout pour faisceau de fibres optiques à rangement hexagonal et connecteur utilisant de tels embouts
EP0378471B1 (fr) Connecteur pour câbles à fibres optiques
FR2512218A1 (fr) Connecteur de fibres optiques
EP0016911A1 (fr) Connecteur tubulaire pour aligner deux éléments cylindriques, notamment pour aligner deux fibres optiques
EP2491446B1 (fr) Dispositif de connexion de fibres optiques
EP0034987A1 (fr) Dispositif de connexion pour fibres optiques
EP0806688B1 (fr) Composant de centrage, procédé pour le raccordement d'une pluralité de fibres à une fibre multicoeur et coupleur/éclateur ainsi obtenu
FR2508658A2 (fr) Connecteur de fibres optiques
FR2528587A1 (fr) Dispositif pour l'application l'une contre l'autre des tranches de deux fibres optiques dans le prolongement l'une de l'autre
EP0004800B1 (fr) Matrice pour convertisseur opto-électronique et convertisseur pour extrémité de câbles à fibres optiques
FR2612302A1 (fr) Dispositif d'assemblage de fibres optiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse