FR2599583A1 - Poste de travail pour operateur sur materiel electronique. - Google Patents

Poste de travail pour operateur sur materiel electronique. Download PDF

Info

Publication number
FR2599583A1
FR2599583A1 FR8607708A FR8607708A FR2599583A1 FR 2599583 A1 FR2599583 A1 FR 2599583A1 FR 8607708 A FR8607708 A FR 8607708A FR 8607708 A FR8607708 A FR 8607708A FR 2599583 A1 FR2599583 A1 FR 2599583A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrically connected
plate
operator
chassis
workstation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8607708A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Trochel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APP MANUT AUT CENTRE CONST
Original Assignee
APP MANUT AUT CENTRE CONST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APP MANUT AUT CENTRE CONST filed Critical APP MANUT AUT CENTRE CONST
Priority to FR8607708A priority Critical patent/FR2599583A1/fr
Publication of FR2599583A1 publication Critical patent/FR2599583A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or adjusting assemblages of electric components
    • H05K13/0053Arrangements for assisting the manual mounting of components, e.g. special tables or light spots indicating the place for mounting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Elimination Of Static Electricity (AREA)

Abstract

UN PLATEAU1 DISSIPATEUR DE CHARGES ELECTROSTATIQUES EST RELIE A LA MASSE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE RESISTANCE7. LE PLATEAU REPOSE SUR UN CHASSIS3 METALLIQUE, POURVU D'UN MARCHEPIED4 ET D'UN BRACELET2 CONDUCTEUR PORTE PAR L'OPERATEUR. L'ENSEMBLE EST POSE SUR UN REVETEMENT DE SOL5, DISSIPATEUR DE CHARGES ELECTROSTATIQUES, RELIE A LA MASSE. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER AUX POSTES DE MONTAGE DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES.

Description

La présente invention a pour objet un poste de travail pour opérateur sur matériel électronique, notamment pour monteur de composants électroniques.
On connait déjà de tels postes de travail, qui, lors du montage des composants électroniquês à très faible consommation en énergie électrique, comme les circuits intégrés du type
C MOS, par exemple, ont pour inconvénient la destruction fr6- quente de ces composants à la suite de phénomènes d'origine électrostatique.
Il est en effet connu que, à la suite d'événements courants, la surface du corps d'un individu quelconque est susceptible d'accumuler des charges électrostatiques. Ces événements courants sont, par exemple, un déplacement sur une moquette en matériau synthétique, ou encore le fait de retirer un vêtement un matériau synthétique. Ces événements, dont les effets sont d'autant plus marqués que l'atmosphère ambiante est sèche, font que le potentiel du corps humain, qui se comporte sensiblement comme un condensateur, peut atteindre, de façon courante, une valeur de l'ordre de quelques kilovolts.
Aussi, dès qu'une partie du corps d'un individu chargé se trouve en contact avec un conducteur relié à une masse électrique, il se produit une décharge dont l'intensité peut être très élevée, compte tenu de la valeur très élevée du potentiel atteint. Cette déchargé est naturellement très brève, car l'énergie mise en jeu reste cependant très faible.
On conçoit que, si un opérateur chargé à un potentiel de l'ordre de quelques kilovolts manipule sans précautions particulières des composants électroniques, ceux-ci pourront se trouver détruits pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles on peut citer les principales - claquage d'une jonction polarisée sous une différence de
potentiel inverse trop élevée, - passage, à travers un composant, d'un courant trop élevé,
par exemple le courant de décharge précédent, - création d'un champ électromagnétique intense au voisina
ge d'un arc électrique de décharge, même si le courant de
décharge ne traverse aucun composant.
Or les composants électroniques actuels, sans cesse perfectionnés pour consommer de moins en moins d'énergie électrique, deviennent en contrepartie de plus en plus vulnérables aux effets précédents des accumulations de charges électrostatiques qui se produisent sur les postes de travail de type connu.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient.
A cet effet, elle a pour objet un poste de travail pour opérateur sur matériel électronique, caractérisé par le fait qu'il comprend - un plateau, dissipateur de charges électrostatiques, relié
électriquement à une masse électrique, - un chassis conducteur, supportant ledit plateau, - un bracelet conducteur, relié électriquement audit
chassis, - un marchepied conducteur relié électriquement audit
chassis, - un revêtement de sol dissipateur dercharges électrostati-
ques, relié électriquement à ladite masse, sur lequel est
posé ledit chassis.
Le poste de travail de l'invention permet un écoulement permanent des charges électrostatiques vers la masse. Ainsi ces charges ne s'accumulent pas sur le corps de l'opérateur, qui reste à un potentiel voisin de celui de la masse électrique.
Il ne se produit donc aucune décharge brusque dommageable aux composants manipulés.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée du poste de travail de l'invention, faite en se référant au dessin annexé, sur lequel l'unique figure représente une vue en perspective du poste de travail selon l'invention.
En référence à la figure, un poste de travail pour opérateur manipulant des composants électroniques comprend un plateau 1, disposé sur un chassis 3, l'ensemble reposant sur un revêtement de sol 5, de surface supérieure à celle du chassis, afin qu'il ne soit normalement pas possible d'atteindre le plateau 1 sans marcher sur le revêtement de sol 5.
Le plateau 1 est ici réalisé dans un matériau stratifié dont la surface, conductrice de l'électricité, est ici reliée à la masse par l'intermédiaire d'une résistance 7 valant ici 106 ohms. La résistivité superficielle du stratifié, ici de l'ordre de 106 ohms, est choisie pour permettre la dissipation, vers la masse, des charges électrostatiques créés ou apportées sur sa surface.
Un bracelet conducteur 2, destiné à être porté par l'opérateur, est relié électriquement au chassis 3.
Le chassis 3, de forme classique, est réalisé en tôle d'acier et comporte un marchepied 4. Les différentes parties constitutives du chassis et le marchepied 4 sont reliées électriquement par des connexions 8, de façon à assurer une bonne continuité électrique entre elles.
Le revêtement de sol 5 est réalisé dans un matériau stratifié dont la surface, conductrice de l'électricité, est ici reliée directement à la masse. La résistivité superficielle de ce stratifié, ici de l'ordre de 106 ohms, est choisie pour permettre la dissipation vers la masse, des charges électrostatiques.
Un distributeur 6 de composants électroniques, réalisé en matériau antistatique, est monté pivotant sous le plateau 1.
Le distributeur 6 est de forme circulaire, pourvu de-cases de rangement des composants en forme de secteurs de cercle.
Une seule case est accessible à la fois grâce à un évidement Il pratiqué dans le plateau 1. Le matériau dans lequel est réalisé le distributeur 7 a ici une résistance superficielle de 10 ohms et une résistivité transversale de l'or 13 dre de 10 3 ohms par centimètre. Sa constante diélectrique relative est de 2,7 et son angle de pertes diélectrique 6 est tel que
tg d = lu~2
L'axe, non visible sur la figure, sur lequel pivote le distributeur 6 est conducteur, de façon à ce que le distributeur se trouve relié électriquement au chassis 3
Le fonctionnement du poste de travail qui vient d'être décrit est le suivant.Du fait de la continuité électrique du chassis 3 et de la présence du marchepied 4 et du bracelet 2, le potentiel de l'opérateur reste toujours voisin du potentiel de la masse à laquelle est relié le revêtement de sol 5, car les charges électrostatiques sont en permanence évacuées vers la masse.
Il en va de même du plateau, qui premet l'écoulement des charges électrostatiques vers la masse, à travers la résistance 7, qui maintient le plateau à un potentiel égal à celui de la masse en limitant le courant susceptible de s'établir lors d'une mise à la masse accidentelle. de l'opérateur.
Bien entendu, les phénomènes d'origine électrostatique étant une source de perturbations pour le matériel informatique, les imprimantes et les terminaux de transmissions de données, le poste de travail de l'invention, dissipateur de charges électrostatiques, peut être utilise comme support de ces matériels et, d'une manière générale, de tout type de matériel électronique.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Poste de travail pour opérateur sur matériel électroni
que, caractérisé par le fait qu'il comprend
- un plateau (1), dissipateur de charges électrostatiques,
relié électriquement à une masse électrique,
- un chassis conducteur (3), supportant ledit plateau
(1),
- un bracelet conducteur (2), relié électriquement audit
chassis (3),
- un marchepied conducteur (4) relié électriquement au
dit chassis (3),
- un revêtement de sol (5) dissipateur de charges électro
statiques, relié électriquement à ladite masse, sur le
quel est posé ledit chassis (3).
2. Poste de travail selon la revendication 1, dans lequel
un distributeur (6) pour composants électroniques, réali
sé en matériau antistatique, est monté pivotant sous
ledit plateau (1), auquel il est relié électriquement.
3. Poste de travail selon l'une des revendications 1 ou 2,
dans lequel ledit plateau (1) est relié électriquement
à ladite masse par l'intermédiaire d'une résistance (7).
4. Poste de travail selon la revendication 3, dans lequel
la valeur de ladite résistance (7) est comprise entre
sensiblement 105 ohms et sensiblement 10 ohms.
FR8607708A 1986-05-29 1986-05-29 Poste de travail pour operateur sur materiel electronique. Withdrawn FR2599583A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607708A FR2599583A1 (fr) 1986-05-29 1986-05-29 Poste de travail pour operateur sur materiel electronique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607708A FR2599583A1 (fr) 1986-05-29 1986-05-29 Poste de travail pour operateur sur materiel electronique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2599583A1 true FR2599583A1 (fr) 1987-12-04

Family

ID=9335773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607708A Withdrawn FR2599583A1 (fr) 1986-05-29 1986-05-29 Poste de travail pour operateur sur materiel electronique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599583A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0407957B1 (fr) Dispositif de dissipation thermique pour composant de type cms monté sur plaque de circuit imprimé
EP0096655B1 (fr) Installation de paratonnerre
EP0030186B1 (fr) Shunt de mesure à compensation de tension d'erreur induite
FR2700893A1 (fr) Dispositif et procédé de protection contre les pointes électriques.
FR3057403B1 (fr) Composant integrant une varistance thermoprotegee et un eclateur en serie
FR2491253A1 (fr) Support pour relais
FR2727788A1 (fr) Pince de connexion sur jeu de barres pour disjoncteur ou systeme multipolaire debrochable
FR2599583A1 (fr) Poste de travail pour operateur sur materiel electronique.
FR2513032A1 (fr) Dispositif de protection integre contre les surtensions d'un circuit electronique, et circuit electronique protege par ce dispositif
CH334853A (fr) Appareil de protection contre les tensions élevées pour un poste téléphonique d'abonné
FR2723486A1 (fr) Detecteur de tension unipolaire, notamment pour ligne electrique aerienne
FR2946468A1 (fr) Dispositif de liaison entre un connecteur electrique et un cable electrique coaxial blinde et connecteur electrique correspondant
FR2794281A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d'une plage de contact d'un appareil electrique tel un disjoncteur a un dispositif de traitement d'informations tel une carte electronique
EP0895332B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions avec des éclateurs en parallèle comprenant chacun une inductance
EP0488908B1 (fr) Controleur permanent d'isolement
EP0933755B1 (fr) Dispositif à module d'affichage à cristaux liquides, protégé, notamment pour tableau de commande d'une installation de véhicule automobile
EP2980936B1 (fr) Cartouche de dispositif de protection d'installation électrique à connecteurs croisés
EP0526287B1 (fr) Balai de mise au même potentiel électrique d'un rotor et d'un stator d'un enregisteur magnétique
FR2717901A1 (fr) Dispositif de détection de courant.
FR2495835A1 (fr) Dispositif a circuits integres a reseau metallique d'interconnexion, et procede de fabrication de ce dispositif
FR2741230A3 (fr) Dispositif de connexion
EP0889329A1 (fr) Compteur d'électricité muni d'un système de protection contre les surtensions
FR2805409A1 (fr) Dispositif de distribution de puissance comportant des barres appliquees sur une platine
FR2630579A1 (fr) Dispositif de contact tournant ou coulissant pour appareillage electrique
FR2690302A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour bande de produit photosensible non exposé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse