FR2599399A1 - Transporteur pour moyens de suspension de pieces - Google Patents

Transporteur pour moyens de suspension de pieces Download PDF

Info

Publication number
FR2599399A1
FR2599399A1 FR8607559A FR8607559A FR2599399A1 FR 2599399 A1 FR2599399 A1 FR 2599399A1 FR 8607559 A FR8607559 A FR 8607559A FR 8607559 A FR8607559 A FR 8607559A FR 2599399 A1 FR2599399 A1 FR 2599399A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
parts
carried
conveyor according
fixed rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8607559A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Cousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jice Automation
Original Assignee
Jice Automation
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jice Automation filed Critical Jice Automation
Priority to FR8607559A priority Critical patent/FR2599399A1/fr
Publication of FR2599399A1 publication Critical patent/FR2599399A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G9/00Apparatus for assisting manual handling having suspended load-carriers movable by hand or gravity
    • B65G9/004Loading or unloading arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/52Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices
    • B65G47/60Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices to or from conveyors of the suspended, e.g. trolley, type
    • B65G47/61Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices to or from conveyors of the suspended, e.g. trolley, type for articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Abstract

LE TRANSPORTEUR SELON L'INVENTION COMPORTE UN BATI 3 SUPPORTANT UN RAIL AYANT UNE PARTIE DE RAIL FIXE DE PENTE DESCENDANTE 4 ET UNE PARTIE DE RAIL FIXE DE PENTE MONTANTE 5 FORMANT ENTRE ELLES UN COUDE 6, IL EST CARACTERISE EN CE QUE LE RAIL COMPORTE DE PART ET D'AUTRE DU COUDE 6, UNE DISCONTINUITE DELIMITANT UN TRONCON DE RAIL MOBILE 7 PORTE PAR DES MOYENS SUPPORTS 8 ADAPTES A SE DEPLACER SELON UNE DIRECTION TRANSVERSALE.

Description

La présente invention concerne un transporteur pour moyens de suspension de pièces à galets de roulement. Un dispositif comme celui de l'invention convient particulièrement bien, mais non exclusivement, au déplacement de vêtements d'un poste de travail à un autre lors de la réalisation de ces vêtements.
On connait déjà des transporteurs pour des moyens de suspension de pièces à galets de roulement. En règle générale, ces transporteurs comportent un chemin principal de circulation en boucle fermée dans un plan sensiblement horizontal et une série de dérivations auxquelles correspondent des postes de travail. Chaque dérivation comprend une branche descendante sur laquelle les moyens de suspension glissent par gravité jusqu'au poste de travail, et une branche montante pour remonter les moyens de suspension vers le chemin principal de circulation. Sur la branche montante, on prévoit des moyens d'entrainement tels qu'une chaine sans fin ou une barre à mouvement alternatif équipée d'un cliquet escamotable.
L'intérêt principal de ces transporteurs est d'approcher la pièce à traiter, par exemple le vetement en cours d'exécution, le plus près possible de la machine de traitement, par exemple une machine à coudre, afin de pouvoir exécuter le traitement de la pièce sans avoir à la désolidariser de son support. En particulier, dans le cas d'un vêtement, il est important que celui-ci ne soit pas décroché pour effectuer une piqûre car ce vetement a été accroché de façon à se présenter à chaque poste de travail dans une position bien définie.
Les gains de productivité inhérents à ce dispositif peuvent être énormes dans le cas où Le vêtement n'est jamais décroché au cours des différentes phases d'assemblage. En revanche, tout décrochage rendu obligatoire en raison de l'éloignement ou du peu d'ampleur de la pièce à piquer est préjudiciable à l'exécution de l'opération par eLle-même, car toute pièce décrochée doit etre raccrochée à la main.
Les dispositifs existants comportent des dériva tions de profil fixe, c'est-à-dire que le coude entre la branche descendante et la branche montante est à un niveau fixe et si des pièces de dimensions différentes se présentent successivement à un poste de travail, leur traitement par une machine à poste fixe est malaisé. En particulier, pour des vêtements, notamment pour des vêtements d'enfant, la différence de longueur peut varier du simple au triple selon la taille de la personne à qui le vetement est destiné.
Un but de la présente invention est de proposer un transporteur pour moyens de suspension de pièces à galets de roulement qui soit adaptable aisément et de façon sûre à La dimension des pièces se présentant à un poste de travail.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un transporteur pour moyen de suspension de pièces à galets de roulement comportant un bâti supportant un rail ayant une partie de rail fixe de pente descendante et une partie de rail fixe de pente montante formant entre elles un coude, dans Lequel le rail comporte de part et d'autre du coude une discontinuité délimitant un tronçon de rail mobile porté par des moyens supports adaptés à se déplacer selon une direction transversale, notamment verticale.
Ainsi, lorsqu'un moyen de suspension de pièce se présente sur le tronçon de rail mobile, la position de la pièce est aisément réglée en agissant sur La position des moyens supports.
Selon une version avantageuse de l'invention, le transporteur comporte des moyens de blocage des moyens de suspension de pièces pour une position du tronçon de rail mobile écartee des parties de rail fixe. Ainsi,on s'assure que
Les moyens de suspension de pièces ne s'échappent pas du tronçon de rail pendant le travail de la pièce
Selon un mode de réalisation préféré de cet aspect de L'invention, les moyens de blocage des moyens de suspension de pièces comportent un organe basculant porté par les moyens supports, de préférence L'organe basculant est sollicité vers les moyens de suspension de pièces par un ressort, et pour une position du tronçon de rail mobile en alignement avec les parties de rail fixe, l'organe basculant est maintenu écarté des moyens de suspension de pièces par une butée portée par le bâti.Ainsi on assure un maintien ferme des moyens de suspension de pièces sur le tronçon de rail mobile lorsque celui-ci est écarté des parties de rail fixe et une libération des moyens de suspension de pièces lorsque le tronçon de rail mobile retourne à sa place.
Selon un autre aspect de l'invention, les moyens supports du tronçon de rail mobile comportent une butée de fin de course amovible. Ainsi, la hauteur du tronçon de rail mobile, et donc de la pièce à travailler, est aisément réglée en agissant sur la position de la butée de fin de course.
Selon encore un autre aspect de l'invention, le transporteur comporte un taquet de retenue escamotable porté par la partie de rail fixe de pente descendante, en amont du tronçon de rail mobile selon un sens de déplacement des moyens de suspension. Ainsi, si par inadvertance des moyens de suspension de pièces se présentent sur la partie de rail fixe de pente descendante pendant que le tronçon de rail mobile est en position écartée des parties de rail fixe, ces moyens de suspension de pièces se trouvent retenus sur la partie de rail fixe de pente descendante et on évite la chute des pièces.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaÇtront à la lecture de la description qui suit en liaison avec les dessins ci-joints parmi lesquels :
5 La figure 1 est une vue en élévation partielle du transporteur selon l'invention;
5 la figure 2 est une vue en coupe agrandie selon la ligne Il-Il de la figure 1;
2 la figure 3 est une vue en élévation agrandie des moyens supports du tronçon de rail mobile;
1 la figure 4 est une vue en coupe agrandie selon la ligne IV-IV de la figure 1.
En référence aux figures, Le transporteur selon l'invention est destiné à assurer le déplacement de moyens de suspension de pièces 1 comportant des galets de roulement 2 se déplaçant sur un rail du transporteur. Le transporteur comporte un bâti 3 comprenant différentes branches supportant d'une part le chemin principal en boucle fermée (non représenté), et d'autre part les différentes dérivations. Chaque dérivation comporte une partie de rail fixe de pente descendante 4 et une partie de rail fixe de pente montante 5 formant entre elles un coude 6 dans lequeLvient se loger un galet 2 lorsqu'un moyen de suspension est admis sur La dérivation.
Le transporteur comporte également des moyens d'entraSnement non representés pour remonter I-es moyens de suspension 1 le long de la partie de rail fixe de pente montante 5.
Le rail de la dérivation comporte de part et d'autre du coude 6 une discontinuité délimitant un tronçon de rail mobile 7 porté par des moyens supports comprenant de préférence une barre coulissante 8 montée dans un étrier 9 porté par le bâti et adaptée à se déplacer selon une direction sensiblement verticale. Le transporteur comporte des moyens d'entraSnement de la barre coulissante 8 formés par un vérin pneumatique 10 ayant une extrémité fixée à la base de la barre coulissante 8, par exemple au moyen d'une clavette 11, et une extrémité supérieure reliée à une branche du bâti 3, par exemple au moyen d'une console 12. La barre coulissante 8 est de préférence une barre en matiere plastique, par exemple une matière plastique polyamide, profilée pour présenter des ailes 13 encadrant le vérin pneumatique 10 et évitant ainsi tout risque de pollution des pièces transportées Lors de la manoeuvre de la barre coulissante 8. La barre coulissante 8 est retenue dans l'étrier 9 par une barrette 14 fixée à
L'étrier. Le tronçon de rail 7 est relié à la barre coulissante 8 par une plaque 15 fixée à la partie inférieure de la barre coulissante 8 et en dessous du tronçon de rail 7.
Lorsque le tronçon de rail 7 est en position de déplacement des moyens de suspension 1 représentée en trait mixte sur la figure 1, L'aLignement du tronçon de rail 7 avec la partie de rail fixe de pente descendante 4 et La partie de rail fixe de pente montante 5 est obtenu par la mise en butée sur la partie de rail 5 d'une plaque de butée 16 fixée en dessous du tronçon de rail 7 et faisant saillie sur le côté de celuici.
Afin d'éviter des chutes de pièces lorsque le tron çon de rail 7 est écarté des parties de rail fixe, le transporteur comporte de préférence des moyens de blocage comportant, sur le mode de réalisation illustré, un organe basculant 17, ici une plaque en S montée sur un pivot 18 porté par la barre support 8. L'organe basculant 17 est sollicité vers les moyens de suspension de pièces 1, et plus particulièrement vers le galet 2, par un ressort 19.Ainsi, lorsque le tronçon de rail 7 est écarté de L'alignement avec les parties de rail fixe, comme illustré en trait plein sur la figure 1, L'organe basculant 17 est fermement maintenu sur le galet 2 et évite tout mouvement intempestif des moyens de suspension 1 Lorsque le tronçon de rail mobile est en alignement avec les parties de rail fixe, l'organe basculant 17 est écarté du galet 2 et maintenu dans cette position écartée par une butée 20 portée par le bâti, ici une vis fixée transversalement à l'étrier 9.
Afin de permettre une adaptation aisée de la hauteur du tronçon mobile 7, la barre support 8 comporte de préférence une série de cavités 21 dans L'une desquelles est enfichée une butée de fin de course amovible 22. La butée de fin de course 22 est mise en place lorsque le tronçon de rail 7 est en alignement avec les parties de rail fixe 4 et 5 et l'ensem- ble des cavités 21 se trouve alors au-dessus de la barrette 14. La butée de fin de course amovible 22 est alors mise en place dans l'une des cavités 21, de sorte que chaque fois que
La barre support 8 est actionnée vers Le bas par Le vérin pneumatique 10, la butée 22 vient en appui sur la barrette 14 et détermine donc le niveau auquel le mouvement du tronçon de rail est arrêté.
Bien que la partie de rail fixe de pente descendante 4 soit habituellement équipée d'un taquet d'arrêt escamotable ne permettant l'admission que d'un seul moyen de suspension à la fois, il pourrait arriver qu'un moyen de suspension échappe à la retenue en tête de la dérivation et descende le long de la partie de rail fixe 4 alors que Le tron çon de rail 7 est en position écartée de l'alignement avec les parties de rail fixe. Afin d'éviter une chute du moyen de suspension et de la pièce associée, on prévoit avantageusement à l'extrémité inférieure de la partie de rail fixe 4 un taquet de retenue escamotable 23 monté en porte-à-faux sur un axe 24 porte par la partie de rail fixe de pente descendante en amont du tronçon de rail mobile 7 selon un sens de déplacement des moyens de suspension.Le tronçon de rail mobile 7 comporte un moyen d'escamotage du taquet de retenue 23, ici une vis 25 (figure 4). Lorsque le tronçon de rail mobile 7 est écarté de l'alignement avec les parties de rail fixe, le taquet de retenue 23 se redresse comme représenté en trait plein sur la figure 1 et se trouve donc en position d'arrêt d'un moyen de retenue qui descendrait sur la partie de rail fixe 4. Lorsque le tronçon de rail mobile est remonté en alignement avec Les parties de rail fixe, la vis 25 repousse la queue du taquet de retenue 23 qui s'escamote alors comme représenté en trait mixte sur La figure 1 et permet le passage d'un moyen de suspension de pièces.
Bien entendu, L'invention n'est pas Limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus et on peut y aporter des variantes de réalisation qui apparaitront à L'homme de métier.
En particulier, le tronçon de rail mobile pourrait être entraîné par d'autres moyens qu'un vérin pneumatique, par exemple au moyen d'un câble s'enroulant sur un tambour associé à un moteur électrique. De même, la série de cavités 21 associée à une butée de fin de course amovible 22 pourrait être remplacée par un dispositif électropneumatique rendant le dispositif entièrement automatique et permettant une gestion de la position du tronçon de rail mobile 7 par un microprocesseur.
On pourrait également prévoir de bloquer le moyen de suspension par une autre pièce qu'un organe basculant, par exemple une lame flexible ayant une extrémité reposant sur le galet de roulement du moyen de suspension ou sur une autre partie de celui-ci.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Transporteur pour moyens de suspension de pièces à galets de roulement comportant un bâti (3) supportant un rail ayant une partie de rail fixe de pente descendante (4) et une partie de rail fixe de pente montante(5) formant entre elles un coude (6), caractérisé en ce que le rail comporte de part et d'autre du coude (6) une discontinuité délimitant un tronçon de rail mobile (7) porté par des moyens supports (8) adaptés à se déplacer selon une direction transversale.
2. Transporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage (17) des moyens de suspension de pièces (1) pour une position du tronçon de rail mobile (7) écartée des parties de rail fixe.
3. Transporteur selon la revendication 2, carac térisé en ce que les moyens de blocage des moyens de suspension de pièces comportent un organe basculant (17) porté par les moyens supports (8).
4. Transporteur selon la rev?ndication 3, caracté-.
risé en ce que pour une position du tronçon de rail mobile (7) en alignement avec les parties de rail fixe, L'organe basculant (17) est maintenu écarté des moyens de suspension de pièces (1) par une butée (20) portée par le bâti.
5. Transporteur selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que L'organe bascuLant (17) est sollicité vers Les moyens de suspension de pièces (1) par un ressort (19).
Transporteur seLon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens supports (8) du tronçon de rail mobile (7) comportent une butée de fin de course amovible (22).
7. Transporteur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens supports comprennent une barre coulissante (8) montée dans un étrier (9) porté par le bâti (3) et des moyens de déplacement (10) de la barre coulissante (8).
8 Transporteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que la barre coulissante (8) est creuse et en ce que les moyens de déplacement comprennent un vérin pneumatique (10) logé dans la barre coulissante et ayant une première extrémité reliée au bâti 3 et une seconde extrémité reliée à la barre coulissante 8.
9. Transporteur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un taquet de retenue escamotable (23) porté par la partie de rail fixe de pente descendante (4) en amont du tronçon de rail mobile (7) selon un sens de déplacement des moyens de suspension.
FR8607559A 1986-05-27 1986-05-27 Transporteur pour moyens de suspension de pieces Pending FR2599399A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607559A FR2599399A1 (fr) 1986-05-27 1986-05-27 Transporteur pour moyens de suspension de pieces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607559A FR2599399A1 (fr) 1986-05-27 1986-05-27 Transporteur pour moyens de suspension de pieces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2599399A1 true FR2599399A1 (fr) 1987-12-04

Family

ID=9335678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607559A Pending FR2599399A1 (fr) 1986-05-27 1986-05-27 Transporteur pour moyens de suspension de pieces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599399A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633910A1 (fr) * 1988-07-08 1990-01-12 Jice Automat Soc Derivation pour transporteur pour moyens de suspension de pieces

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2681015A (en) * 1953-02-16 1954-06-15 Udylite Corp Work transfer device
WO1982000991A1 (fr) * 1980-09-17 1982-04-01 M Davidson Dispositif pour transporteuse

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2681015A (en) * 1953-02-16 1954-06-15 Udylite Corp Work transfer device
WO1982000991A1 (fr) * 1980-09-17 1982-04-01 M Davidson Dispositif pour transporteuse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633910A1 (fr) * 1988-07-08 1990-01-12 Jice Automat Soc Derivation pour transporteur pour moyens de suspension de pieces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2594101A1 (fr) Dispositif de transport pour une chaine de production a stations d'usinage montees en parallele
FR2467094A1 (fr) Toit ouvrant formant pare-soleil
FR2528403A1 (fr) Chariot, notamment pour dispositifs de triage
FR2599399A1 (fr) Transporteur pour moyens de suspension de pieces
FR2746368A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de gants
FR2570355A1 (fr) Dispositif de suspension monte dans un convoyeur et comportant une pince elastique de saisie
FR2492747A1 (fr) Appareil transbordeur de charge a bras porteur
FR2531317A1 (fr) Dispositif pour ordonner des poissons
FR2646220A1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
FR2521832A1 (fr) Dispositif pour lever des filets de poissons
FR2694165A1 (fr) Machine pour l'épluchage de salades.
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
FR2690637A1 (fr) Installation de manutention pour le transport de flans d'une machine de découpage à un dispositif d'empilage.
FR2647762A1 (fr) Dispositif de transport suspendu d'objets, en particulier de vetements, a travers un appareil de traitement
EP0390658A1 (fr) Dispositif pour transporter des pièces vers un ou plusieurs postes de traitement, et les en évacuer
EP0494570B1 (fr) Procédé pour insérer des fils un à un dans une pince de maintien d'un groupe de fils, et pince de préhension pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2633910A1 (fr) Derivation pour transporteur pour moyens de suspension de pieces
EP1104737A1 (fr) Dispositif de transfert d'objets
FR2570339A1 (fr) Chariot extensible pour le transport de fardeaux allonges, notamment de bouteilles de gaz
EP0024975B1 (fr) Sellettes à fourche de guidage et à dispositif anti-glissement pour wagonnets de transporteur aérien monocâble
FR2716340A1 (fr) Dispositif pour poste de sciage dans une chaîne de découpage primaire d'animaux de boucherie.
FR2593759A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour des convoyeurs aeriens d'un telepherique
FR2624695A1 (fr) Dispositif pour le maintien et l'accrochage des volailles dans les machines d'evisceration notamment
FR2588229A1 (fr) Dispositif de deplacement de moyens de suspension de pieces
FR2630461A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation automatique d'une machine a coudre