FR2599204A1 - Processeur de signaux video a balayage progressif - Google Patents

Processeur de signaux video a balayage progressif Download PDF

Info

Publication number
FR2599204A1
FR2599204A1 FR8707251A FR8707251A FR2599204A1 FR 2599204 A1 FR2599204 A1 FR 2599204A1 FR 8707251 A FR8707251 A FR 8707251A FR 8707251 A FR8707251 A FR 8707251A FR 2599204 A1 FR2599204 A1 FR 2599204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
frame
video
delayed
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599204B1 (fr
Inventor
Robert Adams Dischert
Robert Joseph Topper
William Ming-Jen Shyu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RCA Corp
Original Assignee
RCA Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RCA Corp filed Critical RCA Corp
Publication of FR2599204A1 publication Critical patent/FR2599204A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599204B1 publication Critical patent/FR2599204B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/01Conversion of standards, e.g. involving analogue television standards or digital television standards processed at pixel level
    • H04N7/0117Conversion of standards, e.g. involving analogue television standards or digital television standards processed at pixel level involving conversion of the spatial resolution of the incoming video signal
    • H04N7/012Conversion between an interlaced and a progressive signal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Graphics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Television Systems (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCESSEUR DE SIGNAUX VIDEO A BALAYAGE PROGRESSIF. SELON L'INVENTION, IL COMPREND UN MOYEN A RETARD RECEVANT UN SIGNAL VIDEO Y1 A UNE FREQUENCE LIGNES DONNEE ET PRODUISANT UN PREMIER SIGNAL DE SORTIE YD RETARDE D'UN INTERVALLE D'UNE TRAME MOINS UNE DEMI-LIGNE, UN SECOND SIGNAL DE SORTIE RETARDE D'UN INTERVALLE D'UNE TRAME PLUS UNE DEMI-LIGNE ET UN TROISIEME SIGNAL DE SORTIE RETARDE D'UN INTERVALLE D'UNE TRAME DOUBLE; UN PREMIER MOYEN 66, 68 FAIT LA MOYENNE DES PREMIER ET SECOND SIGNAUX VIDEO; UN SECOND MOYEN 62, 64 FAIT LA MOYENNE DU SIGNAL D'ENTREEET DU TROISIEME SIGNAL DE SORTIE VIDEO; UN TROISIEME MOYEN 70, 72, 74 FAIT LE FILTRAGE PASSE-HAUT DU PREMIER SIGNAL EN MOYENNE ET LE FILTRAGE PASSE-BAS DU SECOND SIGNAL EN MOYENNE ET LES COMBINE; ET UN MOYEN D'ACCELERATION 82, 84, 86, 88, 90, 92 COMPRIME LE PREMIER SIGNAL DE SORTIE AINSI QUE LE SIGNAL INTERPOLE DE SORTIE ET INTERCALE DES LIGNES DES SIGNAUX COMPRIMES DANS LE TEMPS POUR FORMER UN SIGNAL VIDEO NON ENTRELACE DE SORTIE Y2 AU DOUBLE DE LA FREQUENCE DE LIGNES. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA TELEVISION.

Description

La présente invention se rapporte à des processeurs de signaux vidéo, et plus particulièrement à des processeurs pour convertir des signaux vidéo entrelacés à une forme non entrelacée et produire une image progressivement balayée où le nombre de lignes horizontales par trame est doublé afin de réduire la visibilité de la structure visualisée de lignes.
La visibilité des lignes de trame dans une visualisation de télévision est fonction de la taille et de la luminosité de la visualisation. De grandes visualisations lumineuses ont tendance à sembler grossières. Des visualisations à balayage progressif ont été proposées qui minimisent ce problème en produisant des lignes supplémentaires pour la visualisation. Un exemple,où les lignes ajoutées sont des répliques des lignes de balayage d'origine, est décrit par
R.A. Dischert dans le brevet US NO 4 415 931 intitulé
TELEVISION DISPLAY WITH DOUBLED HORIZONTAL LINES, du 15 Novembre 1983. Dans une autre forme de système à balayage progressif, les lignes "extra" pour la visualisation sont obtenues par interpolation de lignes horizontales adjacentes du signal vidéo reçu comme cela est décrit par exemple par K.H.Powers dans le brevet US NO 4 400 719 intitulé TELEVISION DISPLAY SYSTEM WITH REDUCED LINE SCAN
ARTIFACTS, du 23 Août 1983.
Powers a reconnu qu'une image supérieure par balayage progressif pouvait être obtenue dans des cas où il n'y a pas de mouvement significatif de l'image en retardant le signal vidéo d'une trame et en intercalant des lignes comprimées dans le temps des signaux vidéo reçu et retardé d'une trame. De cette manière, la totalité des 525 lignes d'une image entrelacée (supposée NTSC) sont disponibles pour la visualisation pendant chaque période d'une trame, évitant ainsi la perte de la caractéristique de résolution verticale des interpolateurs conventionnels de lignes. Cependant, lorsqu'un mouvement se produit, la différence dans le temps (1/60 seconde pour NTSC, 1/50 seconde pour PAL) entre les lignes non retardées et retardées d'une trame provoque la production d'artefacts visibles (comme des images doubles, des bords dentelés, etc.).
Une autre tentative à la production d'une conversion de balayage progressif par traitement de la trame est décrite par Tanaka dans la demande de brevet au Japon (divulguée) N0 58-79379 intitulée TELEVISION RECEIVER publiée le 13 Mai 1983. Comme dans le système à balayage progressif de trame de Powers, une image par balayage progressif est produite en comprimant dans le temps et en intercalant les lignes d'une trame courante de lignes d'une trame précédente obtenue d'une mémoire de trames.
Dans le système de Tanaka, la condition de stockage de la mémoire de trames est réduite par un facteur d'un demi par filtrage passe-bas du signal d'entrée vidéo avant de le stocker dans la mémoire de trames. Les lignes basse fréquence stockées sont récupérées, comprimées dans le temps et ajoutées aux lignes haute fréquence obtenues par accélération (compression dans le temps) et filtrage passehaut du signal d'entrée vidéo pour produire des lignes interstitielles interpolées ou "extra" pour la visualisation. Les lignes interpolées sont alors intercalées aux lignes du signal d'entrée vidéo comprimé dans le temps et non retardé d'une trame pour former le signal de sortie à balayage progressif complet.Dans un mode de réalisation du système de Tanaka, les lignes haute fréquence comprimées dans le temps et non retardées d'une trame sont également soumises à une interpolation verticale après accélération et avant filtrage passe-haut.
Selon un aspect de l'invention, on reconnaît ici que des systèmes à balayage progressif de trame qui traitent les lignes interpolées pour une visualisation dans deux bandes de fréquences produisent un "adoucissement" souhaitable des images doubles produites pendant le mouvement. Les bords ont un meilleur aspect parce que les composantes à haute fréquence des lignes interpolées sont alignées, dans le temps, avec les composantes à haute fréquence des lignes "réelles" (c'est-à-dire reçues). Les composantes à basse fréquence des lignes interpolées dans de tels systèmes, présentent néanmoins une asymétrie dans le temps avec les composantes à basse fréquence des lignes réelles et ainsi ont tendance à provoquer un écho à basse fréquence pendant le mouvement.Le mode de réalisation illustré de la présente invention offre un système à balayage progressif ayant des artefacts réduits de mouvement.
Selon un aspect, la présente invention concerne un processeur de signaux vidéo où un signal comprimé dans le temps retardé d'une trame et un signal comprimé dans le temps interpolé, tous deux dérivés dlun signal vidéo d'entrée, sont intercalés ou imbriqués pour former un signal de sortie vidéo à balayage progressif, le signal interpolé étant une combinaison d'un signal filtré dans un filtre passe-haut qui représente la combinaison des signaux de lignes différentes et un signal filtré dans un filtre passe-bas qui représente la combinaison des signaux de trames différentes.
Selon un autre aspect, la présente invention concerne un processeur à balayage progressif, comprenant
une source répondant à un signal vidéo d'entrée pour produire un signal vidéo retardé d'une trame, un signal vidéo de la moyenne des trames et un signal vidéo de la moyenne des lignes ayant des éléments d'image coïncidant, dans l'espace et dans le temps, avec des éléments correspondants d'image dudit signal vidéo de la moyenne de trames;
un moyen formant circuit pour le filtrage passe-bas dudit signal de la moyenne de trames, pour le filtrage passe-haut dudit signal de la moyenne de lignes et pour combiner les signaux filtrés et former un signal interfrolé;; et
un moyen d'accélération pour comprimer dans le temps les signaux interpolés et retardés d'une trame et pour intercaler les signaux-comprimés dans le temps pour former un signal vidéo de sortie sous la forme d'un balayage progressif.
Un processeur de balayage progressif selon l'invention comprend un moyen d'entrée pour recevoir un signal vidéo d'entrée ayant une fréquence lignes donnée.
Un premier moyen de filtrage, couplé au moyen d'entrée, produit un signal de sortie vidéo interpolé sur trame double et un signal de sortie vidéo retardé d'une trame simple. Un second moyen formant filtre, couplé au premier moyen formant filtre, filtre en peigne d'une ligne le signal de sortie vidéo à trame retardée pour produire un signal de sortie à trame retardée et à lignes interpolées ayant des éléments d'image alignés dans l'espace et dans lewtemps avec des éléments correspondants d'image du signal vidéo de sortie à trame double interpolée.Un moyen formant circuit, couplé aux premier et second moyens formant filtres, filtre dans un filtre passe-bas le signal vidéo de sortie à trame double intérpolée, filtre dans un filtre passe-haut le signal de sortie vidéo retardé d'une trame et à lignes interpolées et combine les signaux filtrés résultants dans les filtres passe-bas et passe-haut pour former un signal vidéo résultant de sortie ayant ladite fréquence lignes donnée. Un moyen d'accélération, couplé au moyen formant circuit et au premier moyen formant filtre, comprime dans le temps le signal de sortie vidéo retardé d'une trame, comprime dans le temps le signal de sortie vidéo résultant et intercale les lignes horizontales des signaux comprimés dans le temps pour former un signal de sortie vidéo à balayage progressif au double de la fréquence lignes donnée du signal vidéo d'entrée.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 donne un schéma-bloc d'un récepteur de télévision selon l'invention;
- les figures 2 et 3 illustrent les relations spatiale et temporelle de la structure de lignes vidéo produite par le récepteur de la figure 1;
- les figures 4 et 5 sont des illustrations schématiques de caractéristiques de filtre complémentaires utilisées dans le récepteur de la figure 1; et
- les figures 6 et 7 donnent des schémas-blocs de filtres transversaux appropriés pour une utilisation comme filtres passe-bas et passe-haut dans le récepteur de la figure 1.
Le récepteur de la figure 1 comprend une unité 10 de circuits de réception de conception conventionnelle ayant une entrée 12 pour connexion à une antenne ou autre source haute fréquence vidéo appropriée et une sortie pour produire un signal de sortie vidéo sur bande de base S1. Pour l'illustration, le signal S1 sera supposé être du format standard vidéo NTSC. Les principes de l'invention s'appliquent également aux signaux vidéo d'autres standards tels que PAL ou SECAM. L'unité 10 produit de fonctions telles que l'accord haute fréquence, l'amplification à fréquence intermédiaire, la démodulation vidéo, etc. L'unité 10 peut être omise lorsque le récepteur est utilisé en tant que moniteur vidéo pour des sources ayant des sorties vidéo sur bande de base (comme des enregistreurs sur bande vidéo).
Le signal S1 est appliqué à un séparateur de luminance/ chrominance (Y/C) et à une unité de conversion analogique/ numérique 14 de conception conventionnelle qui produit des signaux et séparés sous forme numérique de sortie de luminance (Yî) et de chrominance (C1). Il est préférable que les signaux séparés soient traités numériquement pour faciliter le stockage de signaux dans des mémoires conventionnelles à accès aléatoire (RAM). Alternativement, le traitement peut être produit par des mémoires analogiques (comme des dispositifs à couplage de charge), auquel cas la conversion à la forme numérique n'est pas nécessaire.
Le signal de luminance Y1 est appliqué à l'entrée 52 d'un processeur à balayage progressif 50 (représenté en tracé fantôme) qui convertit le signal entrelacé VI à une forme de balayage progressif non entrelacée ayant le double de la fréquence lignes du signal VI (comme on l'expliquera) et applique le signal vidéo progressif au double de la fréquence lignes (Y2 à la sortie 54) à une première entrée d'une unité 16 de matrice et convertisseur numérique analogique. Le signal de chrominance C1 est retardé de 263 lignes (H) dans l'unité 18.Ce retard correspond au retard net imparti au signal de luminance traversant le processeur 50 afin d'assurer une bonne correspondance des signaux de luminance et de chrominance (Y2 et C3) lorsqu'ils sont visualisés sur une- unité de visualisation 20.
Le signal retardé de chrominance C2 est appliqué à une unité 22 d'accélération du signal de chrominance qui double la fréquence lignes du signal de chrominance. Cela peut par exemple être fait en stockant chaque ligne du signal C2 dans une mémoire et en récupérant deux fois chaque ligne stockée en un intervalle d'une ligne comme cela est décrit ,par exemple, dans le brevet de Dischert ci-dessus mentionné. L'unité 16 convertit les signaux de chrominance au double de la fréquence lignes (C3) et de luminance (Y2) sous une forme analogique RGB pour une visualisation sùr l'unité 20 qui est synchronisée par des signaux normaux de temporisation à la fréquence trames V (59,94 Hz pour NTSC) et des signaux de temporisation 2H "au double de la fréquence lignes" (31,468 kHz) qui lui sont appliqués par une unité de temporisation 24.Comme la fréquence lignes a été doublée et que la fréquence trames est la valeur NTSC standard, la visualisation 20 produit un nombre de lignes par trame qui est le double de celui produit par une visualisation conventionnelle et donc la structure des lignes de la trame est moins visible.
Le processeur à balayage progressif 50 selon l'invention comporte une connexion en cascade d'unités à retard 56-60 qui est couplée à la borne 52 et ayant des retards de 262H, 1H et 262H, respectivement ("H" signifie lignes horizontales sur le dessin). Un additionneur 62 est couplé à l'entrée de l'unité 56 et à la sortie de l'unité 60 et un atténuateur 64 ayant un facteur d'atténuation d'un demi () est couplé à la sortie de l'additionneur 62.
En combinaison, les éléments 56-64 forment un filtre en peigne de la trame pour ainsi produire,à lasortie de l'atténuateur 64, un signal de luminance S3 égal à la moyenne des lignes séparées de deux trames simples (une trame double). Le retard effectif du signal S3 de la moyenne des trames doubles relativement au signal d'entrée de luminance Y1 est de 262,5 lignes ou 0,5 ligne relativement au signal de luminance retardé d'une trame simple Yd produit à la sortie de l'unité à retard 56.
Les signaux d'entrée et -de sortie de l'unité à retard 58 de 1H sont appliqués à un additionneur 66 et le signal résultant de somme est atténué d'un demi dans l'atténuateur 68 pour produire un signal de sortie de la moyenne des lignes S4. Le retard du signal de la moyenne des lig-nes ou "verticalement interpolé" S4 est d'une demiligne relativement au signal retardé d'une trame Yd à la sortie de l'unité à retard 56 ou de 262,5 lignes relativement au signal Y1. Comme les retards ont été choisis comme on l'a décrit, le signal S3 de la moyenne des trames doubles est aligné, dans l'espace et dans le temps3 avec le signal retardé d"une trame double et de la moyenne des lignes S4 et tous deux sont en retard sur le signal de luminance retardé d'une trame Yd d'une demi-ligne.
Les signaux S3 et S4 sont appliqués par des filtres complémentaires passe-haut et passe-haut 70 et 72 respectivement, à un additionneur 74 pour produire un signal de sortie vidéo interpolé Yi . Chaque ligne d'une trame donnée de Vi contient une composante à basse fréquence (S5) prise des lignes correspondantes des trames immédiatement précédente et suivante et contient une composante haute fréquence (S6) prise des lignes précédente et suivante de la trame donnée. Les figures 4 et 5 illustrent les caractéristiques des filtres complémentaires passe-bas et passe-haut 70 et 72 appropriés, respectivement.Sur la figure 4, la réponse du filtre passe-bas 70 est égale à l'unité en courant continu moins 6dB à la moitié de la fréquence de sous-porteuse couleur (environ 1,79 NHz pour
NTSC) et est essentiellement nulle à la fréquence de sousporteuse couleur (environ 3,58 N-Hz). La réponse du filtre passe-haut 72 est le complément exact de celle du filtre passe-bas 70. Plus particulièrement,sur le figure 5, le filtre passe-haut 72 a une réponse nulle en courant continu, une réponse d'une demi-amplitude à la moitié de la fréquence de sous-porteuse c-ouleur et une réponse unitaire à la fréquence de sous-porteuse couleur.La somme des réponses en amplitude des filtres 70 et 72 est égale à l'-unité à toutes les fréquences dans la bande du signal de luminance, du courant continu environ 4 MHz
Le signal interpolé Vi et le signal Vd retardé d'une trame sont tous deux à la même fréquence lignes environ 60 Hz) que le signal d'entrée vidéo entrelacé VS.
Les éléments restants du processeur 50 forment un circuit 9'd'accélération" qui comprime, dans le temps, les signaux
Yd et Yi et intercale les signaux comprimés dans le temps pour produire un signal à balayage progressif pour la visualisation 20 ayant 525 lignes par trame avec Vi et Yd alternant d'une ligne à l'autre comme le montre généralement la figure 2 Le nombre de lignes réellement visualisées est plus faible (environ 482) pour permettre l'effacement pendant l'intervalle vertical. Le circuit d'accélération comprend quatre mémoires de 1H (une ligne) 82-88 et une paire de commutateurs de commande d'entrée et de sortie 90 et 92, respectivement. Pendant un intervalle d'une ligne, le commutateur 90 stocke Vi et Yd dans les mémoires 82 et 86 à une fréquence d'horloge d'écriture donnée. Concurremment, le commutateur 92 récupère séquentiellement les lignes précédemment stockées de Vi et Yd , des mémoires 84 et 88,à une fréquence d'horloge de lecture qui est le double de la fréquence d'horloge d'écriture. Pendant l'intervalle d'une ligne suivante, le stockage se fait dans les mémoires 84 et 88 et la récupération,des mémoires 82 et 86. Ce cycle se répète pour ainsi produire les lignes comprimées dans le temps et intercalées de Yi et Yd que l'on peut voir sur la figure 2.
La figure 3 illustre les relations spatio-temporelles des lignes retardées d'une trame ou "réelles" Yd (indiquées par des cercles) et des lignes interpolées Yi (indiquées par des croix) pour trois trames du signal à balayage progressif Y2 produit par le processeur 50. Chaque ligne interpolée,telle que la ligne B de la trame 2, se compose d'une composante à basse fréquence prise de la moyenne des lignes correspondantes (A+C)/2 des trames précédente et suivante et d'une composante à haute fréquence prise de la moyenne (D+E)/2 des lignes immédiatement précédente et suivante. On peut noter qu'il y a à la fois une symétrie spatiale (verticale) et temporelle (trame à trame).
Si un mouvement se produit, cela n'a pas d'effet sur les composantes à haute fréquence de la ligne B interpolée parce que ces composantes sont toujours prises de la même trame que le signal "réel" (retardé d'une trame). Un artefact de mouvement sera produit pour les composantes à basse fréquence de la ligne B. Cependant, la grandeur de l'artefact de mouvement à basse fréquence sera égale à la moitié de la grandeur de tout changement se produisant du fait de la formation de la moyenne des lignes A et C. Par exemple, quand la ligne A de la trame 1 est noire et que la ligne C de la trame 3 est blanche, il y a un changement de 100 unités IRE du niveau de luminance. La ligne B inter potée qui est visualisée aura cependant une composante à basse fréquence qui ne sera que de 50 unités IRE (0+100)/2.
Ainsi, dans le pire des cas, seuls des échos à basse fréquence (images doubles) d'objets mobiles peuvent se produire et l'écho le plus brillant à basse fréquence n'est qu'une teinte de gris, et ne représente jamais plus que 50 unités IRE ou la moitié de l'amplitude du changement à basse fréquence.
En considérant de nouveau les figures 4 et 5, il est préférable que les filtres 70 et 72 aient des caractéristiques de réponse en amplitude qui soient complémentaires dans toute la bande passante du signal de luminance.
"Complémentaire" signifie que la somme des courbes de l'amplitude en fonction de la fréquence est sensiblement constante.Comme on peut le voir, les courbes des figures 4 et 5 s'ajoutent à l'unité à toutes les fréquences, du courant continu jusqu'à environ 4MHz. Le filtre passe-haut 72 est accentué à la fréquence de sous-porteuse couleur (3,58 MHz) mais l'affaissement à l'extrémité haute de la bande de luminance n'est p-as significatif.
L'utilisation de filtres complémentaires évite une distorsion du signal interpolé de luminance Vi qui se produirait autrement du fait du traitement sur bande double. Si les filtres 70 et 72 n'étaient pas complémentaires, des artefacts visibles apparaîtraient tels qu'une accentuation non voulue ou une suppression du détail vertical ou horizontal ou en diagonale de la ligne interpolée Vi . Par ailleurs, de tels artefacts du signal interpolé Yi ont tendance à "ressortir" lorsque Vi est visualisé parce que le signal Vi est intercalé avec le signal retardé d'une trame Vd sur la visualisation 20.
Les figures 6 et 7 illustrent la façon dont les fonctions des filtres passe-bas et passe-haut 70 et 72 peuvent être réalisées avec des filtres transversaux qui, en termes stricts, ne sont ni des filtres passe-bas ni des filtres passe-haut parce qu'ils présentent des bandes passantes multiples sans limite théorique concernant le nombre de réponses périodiques sur bande passante qu'ils donnent. Dans le présent mode de réalisation, de tels filtres fonctionnent comme des filtres passe-bas et passehaut parce que le signal d'entrée de luminance Y1 à la borne 52 est limité en bande à la largeur de bande NTSC à la fois par la source qui a produit le signal afin de se conformer aux standards NTSC (largeur de bande de luminance 4,2 MHz) et par les limites de largeur de bande des circuits récepteurs 10 et du séparateur Y-C et convertisseur analogique/numérique 14.Il faut noter particulièrement que si l'invention est réalisée avec des circuits numériques, la conversion analogique/numérique accomplie dans l'unité 14 nécessite une limite de la largeur de bande pour empêcher l'échantillonnage sub-Nyquist qui produirait autrement des artefacts de chevauchement.
En conséquence, même si les filtres transversaux des figures 6 et 7 ont des bandes passantes périodiques (répétées), ils ne sont limités dans cette application spécifique qu'a des bandes passantes simples par les circuits 10 et 14 et par conséquent fonctionnent comme des filtres passe-has et passe-haut.
En considérant maintenant les détails de filtre "passe-bas" 70 de la figure 6, le signal S3 à l'entrée 600 est retardé de 140 nanosecondes dans l'unité à retard 602 et de 140 autres nanosecondes dans l'unité à retard 604.
Des atténuateurs 606 et 610 réduisent ltamplitude du signal d'entrée S3 et du signal à la sortie de l'unité à retard 604 par des facteurs d'un quart et l'atténuateur 608 atténue le signal à la sortie de l'unité à retard 602 d'un demi. L'addition 612 ajoute les signaux atténués pour produire le signal de sortie S5 filtré dans le filtre passe-bas à la borne 614 ayant les caractéristiques de transfert montrées à la figure 4. Comme le retard total (280 nanosecondes) est égal à la période de la sousporteuse couleur NTSC et que tous les signaux atténués sont ajoutés ,le filtre a une réponse nulle à la fréquence de sous-porteuse couleur comme on peut le voir.Des bandes passantes de répétition de signaux,caractéristiques des filtres transversaux, en général, sont supprimées, comme on l'a expliqué au préalable, du fait des limitations de largeur de bande du signal d'entrée NTSC et du montage d'entrée. Le filtre transversal "passe-haut"de la figure 7 est identique au filtre transversal "passe-bas" de la figure 6 à l'exception de l'inversion des signes des signaux atténués au quart de leur valeur. L'inversion de signes est réalisée en ajoutant les signaux au quart de leur valeur dans l'additionneur 712 et en soustrayant la somme du signal de la demi-valeur dans le soustracteur 714. Comme les retards et les facteurs d'atténuation dans le filtre 72 (figure 7) sont exactement les mêmes que dans le filtre 70 (figure 6), le changement du signe des signaux au quart de leur valeur a pour effet de produire des- caractéristiques complémentaires que l'on peut voir en comparant les figures 4 et 5.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Processeur de signaux vidéo du type où des premier et second signaux comprimés dans le temps, tous deux dérivés d'un signal vidéo d'entrée, sont intercalés pour former un signal de sortie vidéo à balayage progressif, le second signal comprimé dans le temps étant un signal interpolé qui est une combinaison d'un signal sortant d'un filtre passe-haut qui représente la combinaison des signaux de lignes différentes et d'un signal sortant d'un filtre passe-bas , caractérisé en ce que le premier signal comprimé dans le temps (Yd) est un signal retardé d'une trame et en ce que le signal sortant du filtre passe-bas (S5) représente la combinaison des signaux de trames doubles différentes.
2.- Processeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que des éléments correspondants d'image du signal (S5) sortant du filtre passe-bas et du signal (S6) sortant du- filtre passe-haut coincident dans l'espace et dans le temps.
3.- Processeur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une ligne du signal (S6) sortant du filtre passe-haut est dérivée de la moyenne de la ligne intercalée du signal retardé d'une trame (Yd) le précédant dan-s le signal de sortie vidéo à balayage progressif (Y2) et de la ligne intercalée du signal (Yd) retardé d'une trame le suivant dans le signal de sortie (Y2).
4.- Proces-seur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une ligne du signal (S5) à la sortie du filtre passe-bas est dérivée de la moyenne des lignes correspondantes dans la trame précédant la trame du signal (Yd) retardé d'une trame et la trame suivant la trame du signal (Yd) retardé d'une trame.
5.- Processeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le signal interpolé (Yi) est comprimé dans le temps après avoir combiné le signal (S6) sortant du filtre passe-haut et le signal (S5) sortant du filtre passe-bas.
6.- Processeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les signaux de lignes différentes sont combinés par un filtrage en peigne de lignes dans la formation du signal (S6) à la sortie du filtre passe-haut.
7.- Processeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen dans lequel le signal retardé d'une trame (Yd) est retardé, les signaux de lignes différentes sont combinés dans la formation du signal (S6) à la sortie du filtre passe-haut pour produire un signal combiné de lignes (S4) et les signaux de trames doubles différentes sont combinés pour la formation du signal (S5) à la- sortie du filtre passe-bas pour produire un signal combiné de trames doubles (S3), le moyen impartissant un retard d'une période de trame moins la moitié d'une ligne au signal (Yd) retardé d'une trame et un retard effectif d'une période d'une trame à chacun des signaux combinés de trames doubles et de lignes(S3, S4).
8.- Processeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en -ce que les signaux filtrés passe-bas et passe-haut sont filtrés dans d-es moyens formant filtres passe-bas et passe-haut (70, 72) respectifs ayant des caractéristiques complémentaires, chaque filtre étant du type transversal et en ce qu'il comprend un moyen pour limiter la largeur de bande dudit signal vidéo d'entrée à la largeur de bande d'un standard donné de diffusion.
9.- Processeur à balayage progressif, caractérisé en ce qu'il comprend
un moyen à retard ayant une entrée pour recevoir un signal vidéo d'entrée (Y1) à une fréquence lignes donnée et ayant une première sortie pour produire un premier signal de sortie vidéo (Yd) retardé d'un intervalle d'une trame moins une demi-ligne, ayant une seconde sortie pour produire un second signal vidéo de sortie retardé d'un intervalle d'une trame plus une demi-ligne et ayant une troisième sortie pour produire un troisième signal de sortie vidéo retardé d'un interv-alle d'une trame double;
un premier moyen (66, 68) pour faire la moyenne desdits premier et second signaux de sortie vidéo pour produire un premier signal de sortie vidéo en moyenne (54);;
un second moyen (62, 64) pour faire la moyenne du signal d'entrée vidéo (Y1) et du troisième signal de sortie vidéo et produire -un troisième signal de sortie vidéo en moyenne (S33;
un troisième moyen (70, 72, 74) pour le filtrage passe-haut du premier signal vidéo en moyenne (S4), pour le filtrage passe-bas du second signal vidéo en moyenne (S3) et pour combiner les signaux filtrés en moyenne (S5, S6) et former un signal vidéo interpolé de sortie (Yi); ; et
un moyen d'accélération (82, 84, 86, 883 90, 92) couplé audit moyen à retard et audit troisième moyen pour comprimer dans le temps ledit premier signal de sortie (yod) pour comprimer dans le temps ledit signal interpolé de sortie (Yi) et pour intercaler des lignes des signaux comprimés dans le temps pour former un signal de sortie vidéo non intrelacé (Y2) au double de ladite fréquence lignes.
FR878707251A 1986-05-23 1987-05-22 Processeur de signaux video a balayage progressif Expired - Fee Related FR2599204B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/866,484 US4673978A (en) 1986-05-23 1986-05-23 Progressive scan processor with plural frequency band interpolation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599204A1 true FR2599204A1 (fr) 1987-11-27
FR2599204B1 FR2599204B1 (fr) 1990-03-16

Family

ID=25347707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR878707251A Expired - Fee Related FR2599204B1 (fr) 1986-05-23 1987-05-22 Processeur de signaux video a balayage progressif

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4673978A (fr)
JP (2) JPH0785579B2 (fr)
CA (1) CA1311835C (fr)
DE (1) DE3717330C2 (fr)
FR (1) FR2599204B1 (fr)
GB (1) GB2190815B (fr)
HK (1) HK18195A (fr)
SG (1) SG135392G (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4791487A (en) * 1985-06-28 1988-12-13 Canon Kabushiki Kaisha Picture signal conversion device
AU608525B2 (en) * 1986-08-14 1991-04-11 Sony Corporation Television signal processing system
US4733299A (en) * 1987-03-26 1988-03-22 New York Institute Of Technology Method and apparatus for generating progressively scanned television information
JPH02131689A (ja) * 1988-07-22 1990-05-21 Toshiba Corp フィールド内補間回路
US6529637B1 (en) 1989-05-22 2003-03-04 Pixel Instruments Corporation Spatial scan replication circuit
US7382929B2 (en) * 1989-05-22 2008-06-03 Pixel Instruments Corporation Spatial scan replication circuit
US5424780C1 (en) * 1989-05-22 2002-07-23 James C Cooper Apparatus and method for special scan modulation of a video display
US4959715A (en) * 1989-06-16 1990-09-25 North American Philips Corporation Method and apparatus for converting an interlaced television transmission to a sequential display using maximum likelihood estimation
GB8920490D0 (en) * 1989-09-11 1989-10-25 Indep Broadcasting Authority Improvements in or relating to adaptive video signal converters
JPH03258177A (ja) * 1990-03-08 1991-11-18 Sony Corp ノンインターレース表示装置
US5175619A (en) * 1990-11-26 1992-12-29 Thomson Consumer Electronics, Inc. Progressive scan television system using luminance low frequencies from previous field
US5191416A (en) * 1991-01-04 1993-03-02 The Post Group Inc. Video signal processing system
KR930011844B1 (ko) * 1991-01-22 1993-12-21 삼성전자 주식회사 영상신호의 2차원 내삽에 의한 보간 및 주사선 변환회로
US6469741B2 (en) 1993-07-26 2002-10-22 Pixel Instruments Corp. Apparatus and method for processing television signals
JPH07131761A (ja) * 1993-10-29 1995-05-19 Toshiba Corp テレビジョン信号処理回路
EP0751682B1 (fr) * 1995-06-30 2003-08-13 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Dispositif de réduction de scintillement
JP2835829B2 (ja) * 1996-04-26 1998-12-14 日本テレビ放送網株式会社 走査線変換装置、及び走査線変換方法
US6040869A (en) * 1998-03-31 2000-03-21 Matsushita Electric Industrial Co. Ltd. Method and apparatus for converting an interlace-scan video signal into a non-interlace-scan video signal
US6545719B1 (en) 2000-03-31 2003-04-08 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Apparatus and method for concealing interpolation artifacts in a video interlaced to progressive scan converter
CA2344615A1 (fr) * 2000-09-08 2002-03-08 Jaldi Semiconductor Corp. Methode et appareil de desentrelacement qui s'adapte au mouvement
US6933983B2 (en) * 2001-09-10 2005-08-23 Jaldi Semiconductor Corp. System and method for reducing noise in images

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0076542A1 (fr) * 1981-10-06 1983-04-13 Koninklijke Philips Electronics N.V. Circuit convertisseur de standard de lignes pour un signal de télévision
FR2515907A1 (fr) * 1981-11-05 1983-05-06 Sony Corp Recepteur de television a double balayage non entrelace
EP0132832A2 (fr) * 1983-07-25 1985-02-13 Hitachi, Ltd. Circuit détecteur de mouvement d'image dans un signal de télévision interlacé

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6025949B2 (ja) * 1976-12-24 1985-06-21 株式会社日立製作所 テレビ信号処理方式
EP0018856B1 (fr) * 1979-05-08 1990-08-16 British Broadcasting Corporation Système de visualisation de télévision
US4400719A (en) * 1981-09-08 1983-08-23 Rca Corporation Television display system with reduced line-scan artifacts
JPS5879379A (ja) * 1981-11-05 1983-05-13 Sony Corp テレビジヨン受像機
JPS5883487A (ja) * 1981-11-13 1983-05-19 Sony Corp テレビジヨン受像機
JPS5896460A (ja) * 1981-12-03 1983-06-08 Sony Corp テレビ受像機
US4415931A (en) * 1982-03-18 1983-11-15 Rca Corporation Television display with doubled horizontal lines

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0076542A1 (fr) * 1981-10-06 1983-04-13 Koninklijke Philips Electronics N.V. Circuit convertisseur de standard de lignes pour un signal de télévision
FR2515907A1 (fr) * 1981-11-05 1983-05-06 Sony Corp Recepteur de television a double balayage non entrelace
EP0132832A2 (fr) * 1983-07-25 1985-02-13 Hitachi, Ltd. Circuit détecteur de mouvement d'image dans un signal de télévision interlacé

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0785579B2 (ja) 1995-09-13
DE3717330A1 (de) 1987-11-26
US4673978A (en) 1987-06-16
JPS62281687A (ja) 1987-12-07
FR2599204B1 (fr) 1990-03-16
JP2603813B2 (ja) 1997-04-23
GB2190815B (en) 1990-01-10
DE3717330C2 (de) 1996-12-12
GB2190815A (en) 1987-11-25
GB8711827D0 (en) 1987-06-24
CA1311835C (fr) 1992-12-22
JPH0837650A (ja) 1996-02-06
SG135392G (en) 1993-03-12
HK18195A (en) 1995-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2599204A1 (fr) Processeur de signaux video a balayage progressif
FR2582891A1 (fr) Processeur a balayage progressif.
FR2551292A1 (fr) Dispositif de visualisation d'images de television couleur a balayage progressif
FR2593988A1 (fr) Systeme de television a balayage progressif avec composantes de somme et de difference, et procede de codage du signal
KR100273815B1 (ko) 복수의 주파수 대역을 사용하는 비디오 잡음 저감 시스템
KR950002659B1 (ko) 비데오 신호 보간기
JPS58117788A (ja) カラ−テレビジヨン信号処理回路
FR2515459A1 (fr) Systeme d'affichage de television a artefacts de balayage de ligne reduits
FR2551287A1 (fr) Agencement de television a balayage progressif interpole
FR2599578A1 (fr) Systeme de television sur grand ecran compatible avec compression/dilatation de l'image.
US6208382B1 (en) Color video processing system and method
FR2736236A1 (fr) Systeme video et procede d'utilisation de celui-ci
FR2510853A1 (fr) Systeme de television et moyen transducteur d'image, moyen de visualisation, dispositif pour former un signal video composite et dispositif pour decoder ce signal a y utiliser
JPS6388981A (ja) 順次走査表示システム
CA1230669A (fr) Systeme d'affichage a balayage progressif pour la television
FR2600478A1 (fr) Procede et dispositif pour geler une image de television
JP4125442B2 (ja) インタレース走査ビデオ信号を非インタレース走査ビデオ信号に変換する方法および装置。
JPH0439273B2 (fr)
FR2607342A1 (fr) Systeme de traitement de signaux de television s'adaptant au mouvement
US4623913A (en) Progressive scan video processor
JPS63148785A (ja) テレビジョン装置
FR2574240A1 (fr) Systeme de television a balayage progressif
EP0488077B1 (fr) Système de télévision à balayage progressif utilisant les basses fréquences de la luminance de la trame précédente
BE898283A (fr) Procédé pour le filtrage en peigne d'un signal composite de télévision et filtre en peigne à utiliser.
FR2736495A1 (fr) Procede permettant de generer une video a haute resolution

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse