FR2599096A3 - Joint pour assembler des elements profiles horizontaux et verticaux - Google Patents

Joint pour assembler des elements profiles horizontaux et verticaux Download PDF

Info

Publication number
FR2599096A3
FR2599096A3 FR8607123A FR8607123A FR2599096A3 FR 2599096 A3 FR2599096 A3 FR 2599096A3 FR 8607123 A FR8607123 A FR 8607123A FR 8607123 A FR8607123 A FR 8607123A FR 2599096 A3 FR2599096 A3 FR 2599096A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
joint
fixed element
seat
movable
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607123A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599096B3 (fr
Inventor
Silvia Salamone
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PORSA ITALY
Original Assignee
PORSA ITALY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PORSA ITALY filed Critical PORSA ITALY
Priority to FR8607123A priority Critical patent/FR2599096B3/fr
Publication of FR2599096A3 publication Critical patent/FR2599096A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599096B3 publication Critical patent/FR2599096B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/0446Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof
    • F16B7/0453Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof the tubes being drawn towards each other
    • F16B7/0466Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof the tubes being drawn towards each other by a screw-threaded stud with a conical tip acting on an inclined surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

ASSEMBLAGE. L'INVENTION CONCERNE UN JOINT POUR ASSEMBLER ET BLOQUER ENTRE EUX DES PROFILES HORIZONTAUX ET VERTICAUX, JOINT QUI COMPREND UN ELEMENT FIXE 7 BLOQUE AXIALEMENT DANS LE PROFILE HORIZONTAL 1 ET UN ELEMENT MOBILE 8 APTE A ETRE DEPLACE PAR RAPPORT A L'ELEMENT MOBILE 8 APTE A ETRE DEPLACE PAR RAPPORT A L'ELEMENT FIXE 7 ET POSSEDANT UNE TETE DE BLOCAGE 14 S'ENGAGEANT DANS UN SIEGE EN FORME DE CANAL 4 DU MONTANT 2 POUR ASSEMBLER ETROITEMENT LES DEUX PROFILES GRACE AU VISSAGE D'UNE VIS 9 QUI COOPERE AVEC UN PLAN INCLINE 13 PREVU SUR L'ELEMENT MOBILE 8.

Description

La présente invention vise un joint pour assembler des éléments profilés horizontaux et verticaux.
I1 existe déjà différents types de joint pour assembler à angle droit des éléments profilés métalliques qui sont le plus souvent conformés et structurés pour enserrer, au moins partiellement, les deux éléments à assembler et qui, en tant que tels, sont toujours visibles et assez encombrants.
En revanche, la présente invention a pour but de proposer un joint pour l'assemblage de profilés horizontaux et verticaux simple à réaliser, facile et commode à manoeuvrer et qui est logé, et donc dissimulé, dans les éléments à assembleur.
A cet fin, la présente invention concerne un joint comprenant un élément fixe qui est logé et axialement bloqué dans un profilé horizontal et qui présente un trou fileté transversal dans lequel est engagée une vis, et un élément mobile guidé et apte à se déplacer sur l'élément fixe et possédant une tête de blocage destinée à s'engager dans le siège en forme de canal d'un profilé vertical, l'élément mobile présentant un plan incliné sur lequel agit ladite vis pour déterminer les déplacements dudit élément et assembler les deux profilés grâce à la tête de blocage.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation perticulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 représente deux tronçons de profilé, horizontal et vertical, à assembler avec le joint, selon l'invention.
La figure 2 représente en perspective éclatée le joint, selon l'invention.
La figure 3 représente, en coupe, l'assemblage des profilés.
Sur ce dessin, les références 1 et 2 désignent respectivement un profilé horizontal et un profilé vertical ou montant à assembler au moyen du joint de blocage 3 en question.
Le profilé horizontal 1 présente au moins un siège longitudinal 1' ouvert aux extrémités de cet élément.
Le profilé vertical ou montant 2 présente sur au moins un de ses côtés, ou mieux sur certains côtés ou sur tous ces côtés, comme cela est représenté sur la figure 1, un siège 4 en forme de canal avec une ouverture frontale 5 délimitée par des ailettes opposées 6.
Le joint 3 est constitué par un élément fixe 7, par un élément mobile 8, apte à se déplacer sur l'elément fixe et par rapport à celui-ci, et par une vis de blocage 9 possédant une pointe conique 9'. Plus concrètement, l'élé- ment fixe 7 est logé et bloqué axialement dans le siège longitudinal 1' du profilé horizontal 1 et il présente un trou fileté 10 dans lequel s'engage la vis de blocage 9.
Ledit trou fileté 10 est orienté transversalement dans l'élément fixe 7 et il est pratiqué, de préférence, dans une douille 11 noyée dans ledit élément et présentant une longueur lui permettant de se positionner dans un trou 12 pratiqué sur un côté du profilé 1 pour obtenir de cette fa çon le blocage axial dudit élément dans le profilé.
L'élement mobile 8 du joint 3 est logé, )ui aussi, dans le siège longitudinal 1' du profilé horizontal 1 et est guidé sur l'élément fixe 7. L'élément mobile 8 présente, sur sa partie intermédiaire, un plan incliné 13 sur lequel agit la pointe conique 9' de la vis de blocage 9 et, sur son extrémité tournée vers l'extérieur, une tête de traction 14 destinée à se loger dans le siège ou dans un des sièges latéraux 4 en forme de canal du profilé ou montant 2.La tête 14 a, de préférence, une forme elliptique présentant deux dimensions : l1une petite, lui permettant de passer par l'ouverture 5 délimitée par les ailettes 6 pour s'insérer dans le siège 4 et pour etre retirée de celuici ; l'autre grande, prévue pour que ladite tête, une fois tournée à 90 par rapport à la direction d'insertion, puisse se disposer et opérer transverSalement dans ledit siège 4, c'est-à-dire à l'intérieur des ailettes 6.
Enfin, entre les deux éléments fixe 7 et mobile 8 est disposé un ressort 15 qui tend à déplacer L'élément mobile 8 en opposition à la direction de déplacement déterminée par la vis de blocage 9.
Dans la pratique, lorsqué les deux profilés 1-2 ont été placés l'un contre l'autre à angle droit et la tête de traction 14 a été logée et orientée transversalement dans le siège 4 du profilé vertical ou montant 2, il suffit d'agir sur la vis 9, en la vissant, pour bloquer étroitement les deux profilés entre eux. La vis 9 agit alors avec sa pointe conique 9' sur le plan incliné 13 de l'élément mobile 8 déterminant ainsi le déplacement de ce dernier vers l'intérieur du profilé 1. I1 en résulte, grâce à la tête 14, la jonction des deux profilés et leur blocage réciproque, comme le montre la figure 3 du dessin.
En revanche, pour débloquerlesprofilés, il suffit de dévisser la vis 9 de façon à ce que l'élément mobile 8, poussé par le ressort 15, se place en position inopérante pour permettre l'extraction de la tête 14 du siege 4 de l'élément 2 et donc pour séparer ainsi les deux profilés.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de detail sans sortir pour cela du cadre de l'invention

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    10 Joint pour assembler des éléments profilés horizontaux et verticaux présentant respectivement au moins un siège longitudinal et au moins un siège latéral en forme de canal, caractérisé en ce qu'il comprend : un élément fixe 7 à loger et à bloquer axialement dans le siège longitudinal 1' d'un profilé horizontal 1 et présentant un trou fileté transversal 10, un élément mobile 8, guidé et apte à être déplacé sur l'élément fixe 7 et possédant une tête de traction 14 destinée à s'engager dans le siège 4 en forme de canal du profilé vertical, et une vis de blocage 9 vissée dans le trou fileté 10 de l'élément fixe 7 et présentant une pointe conique 9' agissant sur un plan incliné 13 prévu sur la partie intermédiaire de l'élément mobile 8 pour déplacer ce dernier et le mettre en position de blocage des deux profilés.
    20- Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête de traction 14 de l'élément mobile 8 a une forme elliptique ou similaire.
    30 Joint selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'entre les deux éléments fixe 7 et mobile 8, est interposé un ressort 15 qui tend à déplacer l'élément mobile en opposition au déplacement déterminé par la vis de blocage.
    40- Joint selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le trou fileté 10 de l'élément fixe 7 est pratiqué dans une douille noyée dans ledit élément, douille qui dépasse de cet élément pour s'engager dans un trou pratiqué sur un côté du profilé horizontal et bloquer axialement ledit élément fixe.
FR8607123A 1986-05-20 1986-05-20 Joint pour assembler des elements profiles horizontaux et verticaux Expired FR2599096B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607123A FR2599096B3 (fr) 1986-05-20 1986-05-20 Joint pour assembler des elements profiles horizontaux et verticaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607123A FR2599096B3 (fr) 1986-05-20 1986-05-20 Joint pour assembler des elements profiles horizontaux et verticaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599096A3 true FR2599096A3 (fr) 1987-11-27
FR2599096B3 FR2599096B3 (fr) 1988-07-01

Family

ID=9335362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607123A Expired FR2599096B3 (fr) 1986-05-20 1986-05-20 Joint pour assembler des elements profiles horizontaux et verticaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599096B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0577976A1 (fr) * 1992-06-09 1994-01-12 Adrian Offenbroich Dispositif de serrage
US5823700A (en) * 1996-09-18 1998-10-20 Bush Industries, Inc. Drawer front fastener
DE202013102009U1 (de) 2013-05-08 2014-08-11 Holger Maass Vorrichtung zur Verbindung von Hohlprofilen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0577976A1 (fr) * 1992-06-09 1994-01-12 Adrian Offenbroich Dispositif de serrage
US5624201A (en) * 1992-06-09 1997-04-29 Offenbroich; Adrian Clamping device
US5823700A (en) * 1996-09-18 1998-10-20 Bush Industries, Inc. Drawer front fastener
DE202013102009U1 (de) 2013-05-08 2014-08-11 Holger Maass Vorrichtung zur Verbindung von Hohlprofilen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599096B3 (fr) 1988-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH676156A5 (fr)
CH616072A5 (fr)
FR3068722A1 (fr) Gache pour verrou de fermeture de barriere d'enclos
FR2664990A1 (fr) Charniere elastique perfectionnee pour lunettes.
FR2599096A3 (fr) Joint pour assembler des elements profiles horizontaux et verticaux
CH633723A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
BE1010096A3 (fr) Couvre-joint pour revetement de surface.
FR2690760A1 (fr) Charnière élastique sans vis apparente.
FR2663691A3 (fr) Structure pour relier des tuyaux.
FR2720137A1 (fr) Attache de fixation de câbles, tuyauteries ou analogues.
FR2619781A1 (fr) Dispositif pour fixer une chaussure a une pedale de bicyclette et pedale equipee de ce dispositif
FR2540052A1 (fr) Dispositif de fixation et de verrouillage d'un support de miroir sur un organe reglable d'un retroviseur de vehicule
FR2898930A1 (fr) Paumelle a capot protecteur clipsable
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
FR2647401A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour un vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de liaison d'une armature de balai sur un bras
FR2667009A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements notamment en bois du type a tenon et mortaise.
FR2804641A1 (fr) Porte-gobelet destine a etre integre dans une piece d'equipement de vehicule automobile
FR2656032A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element ouvrant.
FR2938866A1 (fr) Systeme d'actionnement pour un battant de porte
FR2502267A1 (fr) Dispositif a machoires pour l'assemblage de profiles
FR2780358A3 (fr) Projecteur pour vehicule automobile
FR2904403A1 (fr) Dispositif d'eclairage a abat-jour amovible
FR2891787A1 (fr) Cache telescopique pour eclaireur de plaque d'immatriculation d'un vehicule automobile
FR2651271A1 (fr) Dispositif pour la tension de bras de soutien de stores.