FR2598965A1 - Procede et structure permettant l'assemblage entre une surface en materiau complexe verre-resine et une armure metallique - Google Patents

Procede et structure permettant l'assemblage entre une surface en materiau complexe verre-resine et une armure metallique Download PDF

Info

Publication number
FR2598965A1
FR2598965A1 FR8607181A FR8607181A FR2598965A1 FR 2598965 A1 FR2598965 A1 FR 2598965A1 FR 8607181 A FR8607181 A FR 8607181A FR 8607181 A FR8607181 A FR 8607181A FR 2598965 A1 FR2598965 A1 FR 2598965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
connection
glass
pads
composite material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598965B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8607181A priority Critical patent/FR2598965B1/fr
Publication of FR2598965A1 publication Critical patent/FR2598965A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598965B1 publication Critical patent/FR2598965B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B5/00Hulls characterised by their construction of non-metallic material
    • B63B5/24Hulls characterised by their construction of non-metallic material made predominantly of plastics
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/42Housings not intimately mechanically associated with radiating elements, e.g. radome

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN ASSEMBLAGE D'UNE STRUCTURE COMPRENANT UNE SURFACE EN MATERIAU COMPLEXE VERRE-RESINE ET UNE ARMATURE METALLIQUE. SELON L'INVENTION, ON MENAGE EN DIFFERENTS POINTS DE LIAISON ENTRE L'ARMATURE METALLIQUE 2 ET LA SURFACE EN MATERIAU COMPLEXE VERRE-RESINE 1 DES PATINS 6 EN MATERIAU ELASTOMERE DONNANT UNE CERTAINE SOUPLESSE A LA LIAISON. L'INVENTION S'APPLIQUE, NOTAMMENT A LA CONSTRUCTION DE COQUES D'EMBARCATION, ET DE RADOMES DE TRANSMISSION.

Description

L'invention a pour objet un procédé d'assemblage d'une structure comprenant une surface en matériau complexe verre-résine et une armature métallique de contreventement de cette surface, ainsi que des structures de ce type.
Les pièces constituées en matériau complexe verre-résine, en abrégé C.V.R., ont l'avantage de pouvoir présenter des formes complexes minces et précises, faciles à réaliser, notamment par moulage ou par enduction sur des formes ; mais ces pièces sont souvent trop souples pour satisfaire seules à la résistance mécanique demandée. Pour obtenir cette résistance, on peut assembler à cette surface une armature métallique tubulaire bien contreventée conférant à ltensemble une grande rigidité sous un faible poids.
Mais dans une telle structure, il existe un problème important, au niveau des jonctions C.V.R./armature, le complexe C.V.R. et l'armature métallique ayant des modules d'élasticité très différents. De ce fait, aux poins de liaison entre la surface en C.V.R. et L'armature, des contraintes trop importantes sont transmises par l'armature à la surface pouvant entraîner des déchirements locaux de la surface. En particulier, toutes les vibrations et les chocs extérieurs sont intégralement transmis et concentrés sur les points de liaison. IL en est ainsi, par exemple, pour une coque de bateau en
C.V.R. contreventée par une armature métallique et dans laquelle les chocs de L'eau sur le fond de la coque peuvent entraîner des déchirures aux points de liaison. Il en est de même d'un radôme léger contreventé par une armature métallique et encaissant les coups de vent auxquels il est exposé.
L'objet de L'invention est de permettre d'obtenir une structure améliorée assemblant une surface en
C.V.R. et une armature métallique en évitant les incon venients mentionnés de la transmission ponctuelle et integrale des chocs et efforts auxquels la structure est soumise.
A cet effet, le procédé d'assemblage, conforme à L'invention, se caractérise en ce qu'on ménage, entre l'armature et la surface une liaison souple élastique.
Par un choix adéquat de l'élasticité de la liaison, on peut éviter les problèmes de déchirure mentionnés de la surface en C.V.R. convenablement contreventée sur une armature métallique.
L'invention concerne également une structure de ce type se caractérisant en ce qu'en un certain au moins des différents points de liai son entre l'armature et la surface en C.V.R., on dispose des patins ou cales en matériau élastomère de qualité élastique appropriée formant moyens intermédiaires de liaison entre ladite surface et ladite armature. De façon avantageuse, les patins ou cales sont interposés entre l'armature et la surface limitant au point de liai son le mouvement de rapprochement de l'armature et de la surface.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaitront plus clairement à L'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 montre, de façon schématique en coupe une manière classique de réaliser une jonction entre une armature de contreventement et une surface en C.V.R. ;
- la figure 2 montre, comme la figure 1, une modification de montage pouvant être utilisée conformément à L'invention ;
- la figure 3 montre, en coupe, selon le plan
III-III de la figure 2, le montage vu de côté ;
- la figure 4 montre une application schématique en coupe transversale.
En se reportant à la figure 1, on a illustré un type de liaison habituellement utilisé entre une surface en complexe verre-résine 1 et une armature de raidissement ou de contreventement tubulaire métallique 2 de cette surface, La liaison est réalisée au moyen d'un cavalier 3 également formé en complexe verre-résine étroitement solidarisé à l'armature 2, d'une part, et à la surface 1, d'autre part. La liaison entre le cavalier 3 et l'arma- ture tubulaire 2 peut être obtenue, par exemple, par surmoulage du cavalier sur l'armature, la liaison entre le cavalier 3 et la surface 1 pouvant être obtenue par exemple par collage ou thermosoudure.
L'inconvénient de ce type de liaison est qu'il ne présente aucune souplesse, et que, compte tenu des modules d'élasticité très différents entre l'armature tubulaire métallique, d'une part, et la surface en C*VRa d'autre part, l'armature métallique étant bien plus rigides tous les chocs transmis à la surface 1 sont encaissés au niveau des jonctions d'où un risque important de déchirure de la surface 1 vers son point d'attache, c'està-dire dans la zone repérée 4 à la figure 1.
Conformément à l'invention, on donne au point de liaison une certaine souplesse de la fixation.
Dans le mode de réalisation illustré aux figures 2 et 3, on retrouve la surface en complexe C.V.R. 1 qui sera renforcée au moyen de l'armature tubulaire 2, positionnée par rapport à elle de façon sensiblement identique. Mais la Liai son est réalisée de façon différente.
Elle est obtenue au moyen d'un cavalier 5, par exemple en complexe verre-résine, qui entoure en partie l'armature 2 en la positionnant à la distance souhaitée d de la surface 1. Mais le positionnement est unidirectionnel, l'armature 2 etant libre de se rapprocher de la surface 1. Le rapprochement de l'armature 2 et de la surface 1 sont Limités par le positionnement entre ces deux pièces d'un patin ou d'une cale 6, en matériau élastomère de qualite appropriée. Ainsi est réalisée une liaison de la souplesse désirée entre l'armature 2 et la surface 1. Le cavalier 5 peut, comme dans la solution de l'art antérieur être fixé par collage ou thermosoudage par exemple, sur la surface 1. L'armature 2 est placée librement à l'intérieur du cavalier 5, son mouvement de déplacement étant élastiquement limité par la cale 6.Cette dernière peut être collée ou thermosoudée, par exemple, en place sur La surface 1, ou simplement verrouillée par des épaulements (non représentés) ou des moyens équivalents, la bloquant en translation parallèlement à l'axe de L'armature 2 à l'intérieur du cavalier 5.
En procedant de cette façon, on peut Limiter l'effort tranchant ou les déformations par fluage sur la pièce en C.V.R., et absorber ou réduire la transmission des vibrations ou des chocs.
En fonction des critères de résistance et d'efforts recherchés, on peut jouer sur la dimension des caties, la nature du matériau élastomérique utilisé, le positionnement des patins de calage, etc...
Les patins ou cales 6 peuvent être obtenus par usinage, par coulage, dans des moules appropriés ou encore par coulage sur place entre l'armature tubulaire et la surface en C.V.R. aux endroits désirés au moyen de petits espaces demoulage, formés et réservés sur place.
Dans la pratique, et pour des fabrications en série, les patins en élastomère seront préfabriqués, et l'on utilisera, comme matériau, par exemple, un perbunan, un polyuréthane, un polysulfure, un silicone, etc...
dont la dureté sera adaptée.
Par exemple, en ce qui concerne le polysulfure, on pourra jouer sur la nature du catalyseur de polyméri- sation tel que dychromate, bioxyde de manganèse ou bioxyde de plomb pour obtenir un matériau élastique de caractéristiques finales différentes : densité, tenue en température, résistance à la corrosion, pouvoir collant.
Par exemple, les patins ou cales auront une dureté Shore A, pouvant être comprise entre 30 et 90.
En général et avantageusement, le patin ou la cale sera maintenu en place contre l'armature et contre la surface en C.V.R. par collage.
A la figure 4, on a illustré schématiquement une application de L'invention à la réalisation d'une coque 7 d'une embarcation. La surface 1, en complexe verre-résine est contreventée par un treiLLis 8, convenablement agencé d'armatures tubulaires 2, venant renforcer la structure aux points de liaison, repérés 9 à 12 à la figure 4. Ces points de liaison peuvent être tous réalisés, par exemple, de la manière illustrée aux figures 2 et 3. Le treillis 8 comporte d'autres armatures de raidissement 2' de la structure de contreventement.
Dans une telle structure complexe, éventuellement certains points de liaison pourraient être fixés plus ou moins rigidement à l'armature et d'autres plus ou moins soupLement selon les déformations admissibles et la manière dont s'appliquent les efforts sur la structure.
De nombreuses applications de l'invention peuvent être envisagées. Par exemple, outre la construction d'embarcations légères, L'invention s'applique très bien à la construction de radômes de transmission.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. - Procédé d'assemblage d'une structure comprenant une surface (1) en matériau complexe verre-résine et une armature métallique (2, 8) de contreventement de cette surface, caractérisé en ce qu'on ménage entre
L'armature (2) et la surface (1) une liaison souple élastique (6).
2. - Structure comprenant une surface en maté riau complexe verre-résine et une armature métallique de contreventement pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'en un certain au moins des différents points de liai son entre l'arma- ture (2) et la surface (1) on dispose des patins ou cales (6) en matériau élastomère de qualité élastique appropriée, formant moyens intermédiaires de liaison, entre ladite surface et ladite armature.
3. - Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits patins ou cales (6) sont interposés entre l'armature (2) et la surface (1) limitant aux points de liaison le mouvement de rapprochement de
L'armature (2) et de la surface (1).
4. - Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce que la surface (1) est reliée à l'armature () de façon rigide en écartement et de façon souple par L'intermédiaire desdits patins ou cales (6) en rapprochement.
5. - Structure selon L'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que lesdits patins ou cales (6) sont fixés aux points de liaison de façon appropriée, par exemple par collage ou verrouillage.
FR8607181A 1986-05-21 1986-05-21 Procede et structure permettant l'assemblage entre une surface en materiau complexe verre-resine et une armure metallique Expired FR2598965B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607181A FR2598965B1 (fr) 1986-05-21 1986-05-21 Procede et structure permettant l'assemblage entre une surface en materiau complexe verre-resine et une armure metallique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607181A FR2598965B1 (fr) 1986-05-21 1986-05-21 Procede et structure permettant l'assemblage entre une surface en materiau complexe verre-resine et une armure metallique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598965A1 true FR2598965A1 (fr) 1987-11-27
FR2598965B1 FR2598965B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=9335406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607181A Expired FR2598965B1 (fr) 1986-05-21 1986-05-21 Procede et structure permettant l'assemblage entre une surface en materiau complexe verre-resine et une armure metallique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598965B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1254985B (de) * 1958-11-26 1967-11-23 Josef Hartmann Verfahren zur Herstellung eines Bootskoerpers aus Kunstharz
FR2568415A1 (fr) * 1984-07-27 1986-01-31 Leobon Henri Antenne de transmission d'ondes hyperfrequences.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1254985B (de) * 1958-11-26 1967-11-23 Josef Hartmann Verfahren zur Herstellung eines Bootskoerpers aus Kunstharz
FR2568415A1 (fr) * 1984-07-27 1986-01-31 Leobon Henri Antenne de transmission d'ondes hyperfrequences.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598965B1 (fr) 1988-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0584008B1 (fr) Biellette de reprise de couple pour moteur de véhicule
FR2540391A1 (fr) Ski a face superieure comprenant des saillies rapportees
EP0080920A1 (fr) Rotor pour giravions, à articulations intégrées dans le pied de pale
EP1893475A1 (fr) Ensemble aileron avec systeme d'attache elastique sur carene d'engin nautique
EP0145531B1 (fr) Perfectionnements apportes aux moyens de protection de structures de support ou analogues, contre les chocs
FR3067073B1 (fr) Connecteur avec rotule integree
FR2598965A1 (fr) Procede et structure permettant l'assemblage entre une surface en materiau complexe verre-resine et une armure metallique
EP1364873B1 (fr) Dispositif combiné amortisseur-rotule pour rotor d'hélicoptère
EP0287442A1 (fr) Tube en acier précontraint, notamment pour la réalisation de lignes d'ancrage de plates-formes de production du type à lignes tendues, procédé de manutention et de mise en place d'un tel tube, et plate-forme comprenant un tel tube
FR2529588A1 (fr) Ensemble extrude pour barre de lame de metier a tisser
FR3099464A1 (fr) Mat reacteur pour coupler un turboreacteur a une aile d’un aeronef
EP1043514A1 (fr) Dispositif antivibratoire de reprise de couple
EP1155894B1 (fr) Support antivibratoire, et véhicule comportant un tel support
CA2481929C (fr) Dispositif d'equipement d'un trou dans un panneau et panneau ainsi equipe
FR3084400A1 (fr) Aube de turbomachine comportant un renfort structurel a adherence renforcee
FR2520697A1 (fr) Groupe motopropulseur en partie hors et en partie en bord
EP0319419B1 (fr) Articulation flexible pour ligne d'ancrage de plate-forme pétrolière du type dit à lignes tendues
EP3523151B1 (fr) Cale allegee pour groupe motopropulseur apte a limiter des efforts transversaux
FR2909428A1 (fr) Articulation elastique dotee d'une structure de transmission directe d'effort selectivement operationnelle.
FR2761730A1 (fr) Suspente pour tubulure d'echappement de vehicule automobile
FR2520695A1 (fr) Groupe motopropulseur en partie en bord et en partie hors bord
EP0535628A1 (fr) Dispositif de suspension à lames fléchissantes à grand débattement
EP3523553B1 (fr) Cale allegee pour groupe motopropulseur apte a limiter des efforts verticaux
EP1250538B1 (fr) Securisation d'articulation elastique
FR3097282A1 (fr) Pièce de liaison en matériau composite, en particulier pour rotule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse