FR2598573A1 - Procede et structure pour assurer la trasmission de signaux par fibres optiques, et reseau comportant une telle structure - Google Patents

Procede et structure pour assurer la trasmission de signaux par fibres optiques, et reseau comportant une telle structure Download PDF

Info

Publication number
FR2598573A1
FR2598573A1 FR8606542A FR8606542A FR2598573A1 FR 2598573 A1 FR2598573 A1 FR 2598573A1 FR 8606542 A FR8606542 A FR 8606542A FR 8606542 A FR8606542 A FR 8606542A FR 2598573 A1 FR2598573 A1 FR 2598573A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channels
signals
transmission
switches
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598573B1 (fr
Inventor
Claude Claverie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8606542A priority Critical patent/FR2598573B1/fr
Publication of FR2598573A1 publication Critical patent/FR2598573A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598573B1 publication Critical patent/FR2598573B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/03Arrangements for fault recovery
    • H04B10/032Arrangements for fault recovery using working and protection systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

LE PROCEDE SE RAPPORTE A LA TRANSMISSION DE SIGNAUX, ET EN PARTICULIER DE SIGNAUX DE TELEVISION, PAR FIBRES OPTIQUES. LE PROCEDE CONSISTE A AFFECTER A N SIGNAUX (N : ENTIER POSITIF) A TRANSMETTRE (E1-E16) RESPECTIVEMENT N VOIES NORMALES; A PREVOIR P VOIES DE SECOURS (P : ENTIER POSITIF) AVEC, A L'ENTREE DE CHAQUE VOIE DE SECOURS, N COMMUTATEURS, A N'APPLIQUER UN SIGNAL A L'ENTREE D'UN COMMUTATEUR (M1, M2) QUE SI LA VOIE NORMALE RELATIVE A CE SIGNAL EST DEFAILLANTE DANS SON TRAJET OPTIQUE ET A COUPLER, PAR UN AUTRE COMMUTATEUR, LA VOIE DE SECOURS A UN POINT SITUE EN AVAL DE LA VOIE NORMALE DEFAILLANTE DONT ELLE A TRANSMIS LE SIGNAL. APPLICATION A LA TRANSMISSION PAR FIBRES OPTIQUES.

Description

PROCEDE ET STRUCTURE POUR ASSURER LA TRANSMISSION
DE SIGNAUX PAR FIBRES OPTIQUES, ET RESEAU
COMPORTANT UNE TELLE STRUCTURE
La présente invention se rapporte à la transmission de signaux par fibres optiques. Elle concerne principalement les dispositifs assurant la transmission des signaux même en cas de panne partielle des moyens de transmission.
Lorsque n signaux doivent être acheminés respectivement par n voies il est connu, pour assurer la sécurité de la transmission, d'utiliser n + p voies et d'appliquer les signaux aux n entrées d'une matrice de commutation munie de n + p sorties ; les n + p sorties de la matrice constituent les accès des n + p voies et la commutation de la matrice s'effectue sous la commande des signaux d'erreur, indicateurs de pannes sur les voies à emprunter.
Une telle façon d'assurer la sécurité de transmissions n'est pas pleinement satisfaisante car, dans la matrice de commutation, la cohabitation des signaux entraîne des problèmes d'intermodulation. Ces problèmes sont particulièrement cruciaux lors de transmissions par fibres optiques.
La présente invention a pour but d'éviter ou pour le moins de réduire fortement les inconvénients ci-avant mentionnés.
Ceci est obtenu, en particulier, en affectant à chacun des n signaux à transmettre, une voie propre, en utilisant, en plus,p voies de sécurité et en envoyant un des signaux vers une des entrées d'une voie de sécurité seulement lorsque la voie normalement affectée à ce signal est en panne. Il est à remarquer à ce sujet que, en transmission par fibres optiques, les contrôles de sécurité destinés à détecter les pannes ne visent généralement qu'à vérifier le bon fonctionnement des émetteurs et récepteurs optiques étant donné que ce sont, et de loin, les éléments les moins fiables des voies empruntés par les signaux ; ce sera le cas des contrôles de sécurité relatifs aux exemples décrits plus loin.
Selon l'invention un procédé pour assurer la transmission de n signaux (n: entier positif) par fibres optiques, grâce à n + p voies (p: entier positif) comportant chacune un premier puis un second trajet électrique séparés par un trajet optique, est caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser n des voies comme voies normales de transmission pour, respectivement, les n signaux, et les p autres voies comme voies de secours, à insérer, dans les premiers trajets des p voies, p premiers commutateurs, à coupler chaque commutateur à au moins un premier trajet de voie normale de telle manière que chaque voie normale soit couplée à un des commutateurs, à appliquer un des signaux sur un des p commutateurs afin de l'aiguiller vers une voie de secours lorsque le trajet optique de la voie normale du signal considéré est défaillant et à insérer, dans les seconds trajets des p voies, p seconds commutateurs pour pouvoir injecter, dans le second trajet d'une des n voies, le signal relatif à la voie normale considérée lorsque ce signal a dû être acheminé par l'une des p voies.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des figures s'y rapportant qui représentent:
- la figure l,un schéma partiel d'un dispositif d'émission pour une
transmission selon rinvention,
- la figure 2, un schéma partiel d'un dispositif de réception pour
une transmission selon l'invention.
Sur les différentes figures seuls les détails nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés ; c'est ainsi que les circuits nécessaires à l'obtention des signaux électriques fournis aux émetteurs, pour transmission sur fibres, non pas été représentés, pas plus que les circuits de traitement placés en aval des récepteurs optiques.
De même, dans un souci de clarté du dessin, les conducteurs suivis par les signaux de contrôle de l'état des émetteurs et des récepteurs optiques, qui sont utilisés pour commander des circuits de commutation, n'ont pas toujours été représentés mais sont mentionnés dans la description; il est à noter que ces mêmes signaux sont déjà employés, dans les liaisons selon l'art connu, pour commander d'autres circuits de commuta tion.
Les exemples décrits ci-après sont extraits d'un réseau de transport sur fibres optiques, destiné à l'acheminement simultané de seize signaux "vidéo+2 sons".
La figure 1 représente une structure destinée à l'émission de n = 16 signaux "vidéos + 2 sons", El à E16 ; ces seize signaux sont appliqués respectivement sur les entrées relatives à seize émetteurs optiques, Eml à Eml6, pour être transmis au moyen de fibres optiques, fl à f16.
De plus les signaux El à E16 sont appliqués respectivement sur les entrées de seize portes, D1 à D16, dont les ouvertures sont commandées respectivement par les signaux de contrôle, C1 à C16 des émetteurs optiques Eml à Eml6 et des seize récepteurs optiques qui leur sont associés à l'autre extrémité des fibres fl à f16. Ces signaux de contrôle de liaisons émission-réception, sont obtenus par échange bilatéral entre l'émetteur et le récepteur qui lui est associé, au moyen d'une liaison électrique auxiliaire à double sens de propagation, figurée par un trait muni de deux têtes de flèche et qui suit le même trajet que la fibre optique associée à cet émetteur.L'ouverture d'une porte D1 à D16 est conditionnée par la panne de l'émetteur ou du récepteur relatif à cette porte, panne qui est indiquée par le signal de contrôle de l'émetteur considéré et, à l'autre extrémité de la liaison, par le signal du récepteur considéré. Les sorties des portes D1 à D8 et D9 à 16 sont respectivement reliées aux huit premières entrées de signaux d'une première et d'une seconde matrice de commutation, M1 et M2. La matrice M1, dont la commande de commutation, Ca, est effectuée par les signaux de contrôle des liaisons émission-réception C1 à C8 partant des émetteurs Emi à
Em8, est une matrice à 9 entrées et deux sorties. De même la matrice
M2, qui comporte 9 entrées et deux sorties, effectue des commutations sous la commande, C des signaux de contrôle des liaisons émissionréception C9 à C16 partant des émetteurs optiques Em9 à Eml6.
La première sortie de la matrice M1 de la figure 1, destinée à fournir un signal de recours S1, est reliée à l'entrée de l'émetteur optique
Esl dont la sortie est couplée à l'entrée d'une fibre optique fsl ; cette fibre constitue une première voie de secours de la structure représentée sur la figure 1. La deuxième sortie de la matrice M1 est reliée à la neuvième entrée de la matrice M2. De façon semblable la première sortie de la matrice M2, destinée à fournir un signal de secours 52, est reliée à l'entrée de l'émetteur optique Es2 dont la sortie est couplée à l'entrée dune fibre fs2 qui constitue une seconde voie de secours. La deuxième sortie de la matrice M2 est reliée à la neuvième entrée de la matrice
Ml.
Dans la structure selon la figure I, si l'une des liaisons émissionréception partant des émetteurs Eml à Em8 est défaillante, le signal qu'elle aurait dû acheminer est transmis à la matrice M1 qui l'applique à émetteur optique Esl, pour son transfert par la première voie de secours constituée par la fibre optique fsl ; si l'émetteur Esi, ou le récepteur optique qui lui est couplé par la fibre fsl, venait à être défaillant, le signal concerné par la panne, ne pouvant plus être transmis par la première voie de secours, serait acheminé par la seconde voie de secours car, après Sa sortie de la matrice M1 il serait appliqué sur la neuvième entrée de la matrice M2 pour être aiguillé vers l'entrée de l'émetteur Es2 et être transmis sur la seconde voie de secours constituée par la fibre optique fs2. De la même façon si rune des liaisons émission-réception partant des émetteurs optiques Em9 à Eml6 tombe en panne elle peut être remplacée par la liaison émission-réception partant de l'émetteur Es2 et, si cette dernière liaison est également en panne, par la liaison émission-réception partant de l'émetteur Esl.
Si, toujours dans la structure selon la figure 1, deux liaisons émissionréception partant des émetteurs Eml à Em8 sont défaillantes les signaux qu'elles auraient dû acheminer sont transmis, l'un à la matrice Mi qui rapplique à l'émetteur optique Esl pour son transfert par la première voie de secours, et l'autre à la matrice M1 qui l'applique à la matrice M2 qui rapplique à l'émetteur optique Es2 pour son transfert par la seconde voie de secours.De même si deux liaisons émission-réception partant des émetteurs Em9 à Eml6 sont défaillantes, les signaux qu'elles auraient dû acheminer sont transmis, l'un à la matrice M2 qui l'applique à l'émetteur optique Es2 pour son transfert par la seconde voie de secours, et l'autre à la matrice M2 qui l'applique à la matrice M1 qui l'applique à l'émetteur optique Esl pour son transfert par la première voie de secours.
Il est à noter, dans la structure selon la figure 1, que grâce aux portes Dl à D16 les signaux ne sont envoyés en permanence sur les entrées des matrices M 1 ou M2 que lorsque leur transfert par une des voies de secours s'avère nécessaire pour remplacer un émetteur ou un récepteur défaillant dans l'une des seize voies normales ; cette façon de procéder est destinée à minimiser les rayonnements parasites en réduisant les longueurs de conducteurs électriques sièges de signaux devant emprunter, en aval, une voie optique.
La figure 2 représente une structure destinée à la réception de n = 16 signaux "vidéos + 2 sons", G1 à G16, susceptibles de venir par seize fibres optiques, f1 à f16, et à la réception de signaux, Gsl, Gs2, susceptibles de venir par deux fibres de secours fsl, fs2.
Les fibres optiques par lesquelles sont susceptibles d'arriver les signaux G1 à G16 et Gsi, Gs2 sont respectivement couplées aux entrées de dix-huit récepteurs optiques Rcl à Rc16 et Rsl, Rs2.
Dans la mesure où la transmission optique s'est effectuée normalement, c'est à dire sans qu'il y ait eu à faire appel aux voies de secours, et donc, en particulier, que les récepteurs Rcl à Rc16 fonctionnent normalement, les fibres fl à f16 transmettent respectivement les signaux Gl à G16. Les signaux disponibles sur les sorties des récepteurs Rcl à Rc16, qui correspondent aux signaux El à E16 de la figure 1, sont respectivement appliqués sur les premières entrées de seize multiplexeurs à deux entrées et une sortie, Mxl à Mi 16. Ces multiplexeurs sont destinés à délivrer les signaux "vidéo + 2 sons", H1 à H16, qui correspondent eux aussi aux signaux El à E16 de la figure 1.
Dans ce qui précède il a été supposé, dans la description de la figure 2, que la transmission optique était normale et donc qu'aucun signal n'était transmis par les fibres de secours fsl et fs2. Si tel n'est pas le cas et si, par exemple, la transmission par la fibre optique f1 n'est pas possible du fait d'une panne du récepteur Rcl ou de l'émetteur situé à l'autre extrémité de la fibre fl, alors le signal est acheminé via la fibre fsl, sous réserve que le récepteur Rsl et l'émetteur situé à l'autre extrémité de la fibre fsl, soient en état de fonctionner ; ceci résulte de ce qui a été dit, lors de la description de la figure 1, au sujet de l'utilisation des voies de secours.Les liaisons électriques auxiliaires à double sens de propagation, permettant de vérifier le bon fonctionnement des liaisons émission-réception du côté des récepteurs Rcl à Rc16 et Rsl,
Rs2, comme du côté des émetteurs (voir figure 1), ont été, là aussi, figurées par un trait muni de deux têtes de flèche et qui suit le même trajet que la fibre optique associée au récepteur considéré. A la sortie du récepteur Rsl apparaît alors le signal qui aurait dû être fourni par le récepteur Rcl si la liaison émission-réception relative à ce dernier n'avait pas été défaillante.Le signal fourni par le récepteur Rsl est appliqué sur la première entrée d'une matrice de commutation, Mal, à deux entrées et neuf sorties, dont les commutations sont commandées par un signal, Ka, formé par les signaux de contrôle, K1 à K8 et Ksl, des liaisons émissionréception relatives aux récepteurs Rcl à Rc8 et Rsl ; les huit premières sorties de la matrice Mal sont respectivement reliées aux secondes entrées des multiplexeurs Mxl à Mx8 et la neuvième sortie est reliée à la seconde entrée d'une matrice Ma2 identique à la matrice Mal et branchée de façon semblable, avec une première entrée reliée à la sortie du récepteur Rs2 et neuf sorties dont huit reliées respectivement aux huit secondes entrées des multiplexeurs Mx9 à Mx16 et une reliée à la seconde entrée de la matrice Mal.
Dans le cas pris en exemple, où le récepteur Rsl fournit le signal qu'aurait dû fournir le récepteur Rcl, la matrice Mal oriente le signal fourni par le récepteur Rsl vers la seconde entrée du multiplexeur Mxl.
Dans le cas, par contre, où le signal fourni par le récepteur Rsl serait celui qu'aurait dû fournir, par exemple, le récepteur Rcl6, la matrice Mal est commandée pour aiguiller le signal de sortie du récepteur de secours
Rsl vers la seconde entrée de la matrice Ma2 ; la matrice Ma2, qui est commandée par un signal, Kb, formé par les signaux de contrôle, K9 à K16 et Ks2, des liaisons émission-réception relatives aux récepteurs Rc9 à Rc16 et Rs2, aiguille alors le signal qu'elle reçoit de la matrice Mal, vers le multiplexeur Mx16, à moins que l'un des signaux de contrôle des liaisons émission-réception relatives aux récepteurs Rc9 à Rc16, indique une panne et donc que le récepteur Rs2, sauf s'il est lui aussi hors-service, remplace Pun des récepteurs Rc9 à Rc16.
De la même façon si une transmission optique n'a pu être effectuée via les fibres f9 à f16, par exemple via la fibre f9, et si, en remplacement, elle a été effectuée via la fibre fs2, elle poursuit son chemin via le récepteur de secours Rs2, la matrice Ma2 et le multiplexeur
Mx9 ; si, par contre la transmission qui aurait dû s'effectuer via la fibre f9 s'est effectuée via la fibre de secours fsl, elle poursuit son chemin via le récepteur de secours Rsl, la matrice Mal, la matrice Ma2 et le multiplexeur Mx9. Dans la réalisation selon la figure 2 il est à remarquer que les signaux provenant des fibres optiques ne sont envoyés en permanence des matrices Mal, Ma2 vers les multiplexeurs Mxl à Mx16 que si les voies de secours correspondant à ces matrices sont utilisées.
Il est à noter que, pour simplifier les explications, les signaux de contrôle ont été décrits comme commandant directement les portes Dl à
D16 et les matrices de commutation M1, M2, Mal, Ma2 ; en réalité ces signaux sont gérés par des ordinateurs portant les repères 1 et 2 respectivement sur les figures 1 et 2 ; le rôle de ces ordinateurs est de définir un ordre de priorité quand plusieurs liaisons émission-réception normales (fibres fl à f16) sont en panne, c'est à dire de déterminer, entre plusieurs transmissions optiques à passer par une ou deux voies de secours, celle ou celles qui ne pourront pas être effectuées. Comme une telle gestion relève de la pratique courante, il a été jugé que la simplification sus-mentionnée ne risquait pas de porter préjudice à la compréhension de l'invention.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples décrits, c'est ainsi que l'exemple qui a servi à la présente description comportait des structures dans lesquelles les seize signaux, après avoir été reçus, étaient redistribués selon douze directions différentes ; pour cela chacun des seize signaux était reproduit douze fois pour former douze groupes identiques de seize signaux avec, pour chacun des groupes, une structure d'émission selon la figure 1.
II est également possible, au lieu d'acheminer, par exemple, un seul signal "vidéo + 2 sons" par les fibres optiques, d'acheminer plusieurs signaux, en affectant une bande de fréquences à chaque signal et en appliquant les mêmes principes de réalisation que ceux qui ont été appliqués pour les exemples décrits, à savoir:
- à l'émission : utilisation d'une ou plusieurs matrices de commu
tation sur lesquelles ne sont appliqués les signaux à transmettre
par voie optique que si la voie optique qui leur est normalement
affectée est défaillante, et association à chacune des matrices
d'une seule liaison émission-réception de secours, avec, éventuel
lement, mais ce n'est pas obligatoire, envoi du signal reçu par une
matrice dont la liaison de secours serait défaillante, vers une
autre des matrices,
- à la réception : utilisation, derrière les récepteurs optiques des
liaisons de secours, d'une matrice de commutation destinée à
aiguiller à nouveau vers sa voie normale un signal reçu par une
liaison de secours, avec éventuellement, si c'est le cas dans
l'émission qui a précédé, envoi du signal d'une matrice vers une
autre matrice.
L'invention s'applique, en particulier, au cas où le nombre de liaisons de secours est réduit à un ou est supérieur à deux.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour assurer la transmission de signaux n (n: entier positif) par fibres optiques, grâce à n + p voies (p : entier positif) compor- tant chacune un premier puis un second trajet électrique séparés par un trajet optique, caractérisé en ce qu'il consiste a utiliser n des voies (par fl-fl6) comme voies normales de transmission pour, respectivement, les n signaux, et les p autres voies (par fsl, fs2) comme voies de secours, à insérer, dans les premiers trajets des p voies, p premiers commutateurs (Ml, M2), à coupler chaque commutateur à au moins un premier trajet de voie normale de telle manière que chaque voie normale soit couplée à un des commutateurs, à appliquer un des signaux (El-E16) sur un des p commutateurs afin de l'aiguiller vers une voie de secours lorsque le trajet optique de la voie normale du signal considéré est défaillante et à insérer, dans les seconds trajets des p voies, p seconds commutateurs (Mal, Ma2) pour pouvoir injecter, dans le second trajet d'une des n voies normales, le signal relatif à la voie normale considérée lorsque ce signal a dû être acheminé par l'une des p voies.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, p étant supérieur à 1, à coupler les premiers commutateurs entre eux et les seconds commutateurs entre eux, afin que, lorsqu'une des p voies est défaillante, elle puisse être remplacée par une autre des p voies.
3. Structure pour assurer la transmission de n signaux (n: entier positif) par fibres optiques, comportant n + p voies (p : entier positif) ayant chacune un premier puis un second trajet électrique séparés par un trajet optique, caractérisée en ce que n des n + p voies constituent n voies normales (par fl-fl6) destinées à assurer respectivement la transmission des n signaux (El-E16, H1-H16), en ce que les p autres voies (par fsl, fs2) constituent des voies de secours, en ce que les premiers trajets électriques des p voies comportent respectivement p premiers commutateurs (Ml, M2) ayant des entrées couplées aux premiers trajets électriques des n voies, et en ce que les seconds trajets électriques des p voies comportent respectivement p seconds commutateurs (Mxl, Mx2) ayant des sorties couplées aux seconds trajets électriques des n voies.
4. Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce que, p étant supérieur à 1, les premiers commutateurs (Ml, M2) sont couplés entre eux de manière à pouvoir se transférer un des signaux sous la commande des moyens de gestion (1), en ce que les seconds commutateurs (Mal, Ma2) sont couplés entre eux de manière à pouvoir se transférer un des signaux et en ce qu'elle comporte d'autres moyens de gestion (2) pour commander le transfert de signaux entre les seconds commutateurs.
5. Réseau de transmission par fibres optiques, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une structure selon l'une quelconque des revendications 3 et 4.
FR8606542A 1986-05-06 1986-05-06 Procede et structure pour assurer la trasmission de signaux par fibres optiques, et reseau comportant une telle structure Expired FR2598573B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606542A FR2598573B1 (fr) 1986-05-06 1986-05-06 Procede et structure pour assurer la trasmission de signaux par fibres optiques, et reseau comportant une telle structure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606542A FR2598573B1 (fr) 1986-05-06 1986-05-06 Procede et structure pour assurer la trasmission de signaux par fibres optiques, et reseau comportant une telle structure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598573A1 true FR2598573A1 (fr) 1987-11-13
FR2598573B1 FR2598573B1 (fr) 1988-09-16

Family

ID=9334976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606542A Expired FR2598573B1 (fr) 1986-05-06 1986-05-06 Procede et structure pour assurer la trasmission de signaux par fibres optiques, et reseau comportant une telle structure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598573B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0483790A2 (fr) * 1990-10-30 1992-05-06 Fujitsu Limited Système de commutation de lignes de transmission optiques afin de les protéger des défauts
EP0507379A1 (fr) * 1991-04-02 1992-10-07 ALCATEL BELL Naamloze Vennootschap Dispositif de protection pour dispositif d'émetteur/récepteur optique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3681694A (en) * 1968-05-15 1972-08-01 Sits Soc It Telecom Siemens Radio telecommunication system with automatic replacement of defective channels
US3878463A (en) * 1973-06-06 1975-04-15 Bell Telephone Labor Inc Automatic channel switching system
JPS5568750A (en) * 1978-11-17 1980-05-23 Fujitsu Ltd Optical transmission system
JPS58221534A (ja) * 1982-06-18 1983-12-23 Fujitsu Ltd 光フアイバ通信方式

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3681694A (en) * 1968-05-15 1972-08-01 Sits Soc It Telecom Siemens Radio telecommunication system with automatic replacement of defective channels
US3878463A (en) * 1973-06-06 1975-04-15 Bell Telephone Labor Inc Automatic channel switching system
JPS5568750A (en) * 1978-11-17 1980-05-23 Fujitsu Ltd Optical transmission system
JPS58221534A (ja) * 1982-06-18 1983-12-23 Fujitsu Ltd 光フアイバ通信方式

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COMMUTATION TRANSMISSION, vol. 3, no. 2, juin 1981, page 65-78, Paris, FR; M.ROBINET et al.: "Système de sécurisation d'artère de transmission numérique à 2048 kbit/s" *
IEEE INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMMUNICATIONS, ICC'84 Links for the Future Science, Systems & Services for Communications, 14-17 mai 1984, RAI Congress Centre, Amsterdam, vol. 1, éditor P.Dewilde et al., IEEE, Elsevier Publishers B.V, (North-Holland), Amsterdam, NL; J.A.MINES et al.: "Integrating performance monitoring data with other alarm information to enhance digital transmission system maintenance" *
IEEE NATIONAL TELECOMMUNICATIONS CONFERENCE, Telecommunications in a New Decade, Houston Texas, NIC 1980, 30 novembre - 4 décembre 1980, Effective 1982, (Global Communications Conference), Conference Record vol. 3 des 4, pages 46.2.1 - 46.2.6, IEEE, Inc., Communications Society Conference Board The Houston Section and The Galveston-Bay Section, Houston, US; C.ROWE et al.: "FD-2 fiber optics system for interoffice trunking" *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 4, no. 112 (E-21)[594], 12 août 1980, page 28 E 21; & JP-A-55 68 750 (FUJITSU K.K.) 23-05-1980 *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 74 (E-236)[1511], 6 avril 1984; & JP-A-58 221 534 (FUJITSU K.K.) 23-12-1983 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0483790A2 (fr) * 1990-10-30 1992-05-06 Fujitsu Limited Système de commutation de lignes de transmission optiques afin de les protéger des défauts
EP0483790A3 (en) * 1990-10-30 1993-03-03 Fujitsu Limited Switching system of optical transmission lines for protecting from trouble
US5327275A (en) * 1990-10-30 1994-07-05 Fujitsu Limited Switching system of optical transmission lines for protecting from trouble
EP0507379A1 (fr) * 1991-04-02 1992-10-07 ALCATEL BELL Naamloze Vennootschap Dispositif de protection pour dispositif d'émetteur/récepteur optique
BE1004668A3 (nl) * 1991-04-02 1993-01-05 Bell Telephone Mfg Beschermingsinrichting voor een optische zender/ontvangerinrichting.
US5299293A (en) * 1991-04-02 1994-03-29 Alcatel N.V. Protection arrangement for an optical transmitter/receiver device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598573B1 (fr) 1988-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6661972B1 (en) Method and apparatus for transparent optical communication with two-fiber bidirectional ring with autoprotection and management of low priority traffic
CA2151106A1 (fr) Multiplexeur spectral optique a insertion-extraction
EP0743772A1 (fr) Réseau en anneau de transmission d'informations multiplexées en longueur d'onde
FR2956937A1 (fr) Element de reseau optique a multiplexage de longueurs d'onde
FR2766310A1 (fr) Systeme de transmission optique
EP0568402A1 (fr) Réseau de télécommunications
EP0812077B1 (fr) Terminal pour une liaison bidirectionnelle sécurisée acheminant des données multiplexées selon la hiérarchie numérique synchrone
FR2598573A1 (fr) Procede et structure pour assurer la trasmission de signaux par fibres optiques, et reseau comportant une telle structure
EP1592159B1 (fr) Réseau de transmission optique en arbre
EP0080232A1 (fr) Procédé utilisé pour la gestion du trafic d'informations dans une cellule formée de plusieurs chaines radio et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
EP1494383B1 (fr) Réseau optique en anneau à multiplexage de longueurs d'onde et à transmission de signaux protégée par commutation locale d'état consécutif à une détection locale d'interruption
WO2003021823A2 (fr) Reseau en anneau realise a partir d'un bus optique double
FR2682240A1 (fr) Systeme de raccordement optique de terminaux d'abonnes a un centre local d'un reseau de telecommunications.
FR2810746A1 (fr) Reseau sous-marin de transmissions par fibre optique
EP2160045B1 (fr) Noeud de commutation de paquets optiques
EP1804407B1 (fr) Noeud d'accès pour réseau de transmission optique en anneau
US20030147356A1 (en) High speed healing ring for optical transport networks
EP1331748A2 (fr) Méthode de sécurisation d'un réseau de télécommunication optique en anneau ainsi que noeud de communication à amplification et concentrateur de trafic
EP0541410B1 (fr) Procédé et installation de communication, à transmission de signaux numériques
FR2915646A1 (fr) Dispositif de commutation optique pour reseau optique transparent
FR2489643A1 (fr) Concentrateur opto-electronique et autocommutateur-concentrateur opto-electronique de liaisons de telecommunications
EP1505750B1 (fr) Procédé, dispositif et système de protection d'un réseau optique constitué d'anneaux optiques
EP1237299B1 (fr) Agencement de connexion pour ensemble modulaire de traitement de signaux d'un satellite spatial et satellite équipe d'un tel agencement
CA2257052A1 (fr) Methode et materiel pour la communication optique transparente au moyen d'un anneau bidirectionnel a deux fibres avec auto-protection et gestion du trafic de faible priorite
FR2744306A1 (fr) Procede de transmission securisee de donnees sur n canaux normaux et au moins un canal de secours, station terminale d'emission, station terminale de reception et station relais correspondantes

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property