FR2598356A1 - Dispositif d'amortissement de chocs par friction, notamment pour suspensions de vehicules automobiles - Google Patents

Dispositif d'amortissement de chocs par friction, notamment pour suspensions de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2598356A1
FR2598356A1 FR8606511A FR8606511A FR2598356A1 FR 2598356 A1 FR2598356 A1 FR 2598356A1 FR 8606511 A FR8606511 A FR 8606511A FR 8606511 A FR8606511 A FR 8606511A FR 2598356 A1 FR2598356 A1 FR 2598356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
friction
casing
wheel
partition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606511A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598356B1 (fr
Inventor
Thierry Mingers
Henri Poletti
Jean-Claude Sauvageot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8606511A priority Critical patent/FR2598356B1/fr
Publication of FR2598356A1 publication Critical patent/FR2598356A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598356B1 publication Critical patent/FR2598356B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G17/00Resilient suspensions having means for adjusting the spring or vibration-damper characteristics, for regulating the distance between a supporting surface and a sprung part of vehicle or for locking suspension during use to meet varying vehicular or surface conditions, e.g. due to speed or load
    • B60G17/06Characteristics of dampers, e.g. mechanical dampers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G21/00Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces
    • B60G21/02Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces permanently interconnected
    • B60G21/04Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces permanently interconnected mechanically
    • B60G21/05Interconnection systems for two or more resiliently-suspended wheels, e.g. for stabilising a vehicle body with respect to acceleration, deceleration or centrifugal forces permanently interconnected mechanically between wheels on the same axle but on different sides of the vehicle, i.e. the left and right wheel suspensions being interconnected
    • B60G21/055Stabiliser bars
    • B60G21/0551Mounting means therefor
    • B60G21/0553Mounting means therefor adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'AMORTISSEMENT DE CHOCS PAR FRICTION, NOTAMMENT POUR SUSPENSIONS DE VEHICULES AUTOMOBILES. IL COMPORTE UN ACTIONNEUR LINEAIRE CONSTITUE PAR UN BOITIER 8 A L'UNE DES EXTREMITES DUQUEL EST INTRODUIT UN MANCHON 5 SOLIDAIRE D'UNE PIECE 2 DONT LA ROTATION EST PROPORTIONNELLE AU DEBATTEMENT DE LA ROUE, LEDIT MANCHON 5 REPOSANT PAR SON EXTREMITE OPPOSEE SUR UN PALIER 6 FIXE DANS UNE CLOISON 7 DU BOITIER 8 ET COMPORTANT UN DISQUE 11 FAISANT FACE A UN AUTRE DISQUE 12 COLINEAIRE, BLOQUE EN ROTATION SUR LE BOITIER 8, MAIS MOBILE EN TRANSLATION, VENANT EN BUTEE SUR UN EPAULEMENT 13 INTERNE DUDIT BOITIER 8, UNE ETANCHEITE 14 ETANT DISPOSEE ENTRE CE DERNIER ET LE DISQUE 12 DE FACON A CONSTITUER ENTRE EUX ET LA CLOISON 7 UNE CELLULE 18 DANS LAQUELLE UNE PRESSION EST GENEREE PAR APPORT DE FLUIDE VIA LE CONDUIT 17, LADITE PRESSION ETANT PILOTEE EN TEMPS REEL EN FONCTION D'UN PIQUAGE DE LA VITESSE DE ROTATION DU DISQUE 11 QUI EST TRAITEE PAR UNE UNITE DE CALCUL, DE FACON A EXERCER UNE FORCE DE SERRAGE ENTRE LES DISQUES 11-12, SELON LA VALEUR OPTIMALE DE L'AMORTISSEMENT DES CHOCS SUBIS PAR LA ROUE.

Description

DISPOSITIF D'AMORTISSEMENT DE CHOCS PAR FRICTION, NOTAMHENT POUR SUSPENSIONS DE VEHICULES AUTOMOBILES.
La présente invention se rapporte à un dispositif d'amortissement de chocs par friction, applicable en particulier à des suspensions de véhicules auto m obiles pilotées en te m ps réel.
Les amortisseurs hydrauliques classiques à tube présentent un certain nombre d'inconvénients du fait même de leur structure dans dans le cas qui nous intéresse, l'inertie importante des pièces mobiles dans le fluide visqueux détermine des temps de réponse incompatibles avec 1' application de tels a m ortisseurs hydrauliques à une suspension pilotée en temps réel.
Au contraire, un amortissement effectué par friction discale permet d' atteindre rapide n ent la valeur opti m ale de sa constante d' a m ortisse m ent, et de ce fait de filtrer au plus tôt la sollicitation à partir de laquelle ladite constante est déterminée par 1' unité de calcul de la suspension pilote.
L'invention sera maintenant décrite, à titre d'exemple non limitatif, au regard des figures 1 et 2 qui se rapportent respectivement : - la figure 1, à un schéma en perspective d'une suspension selon
l'invention, - la figure 2, à une coupe d' un détail grossi du dispositif fe la figure
précédente.
On voit à la figure 1 que les inégalités de la route soumettent la roue i à une force F dirigée vers le haut, qui doit être amortie dans les
m veilleurs conditions de rapidité et d' efficacité, de manière à 1' atténuer au maximum avant son passage dans la partie suspendue du véhicule.
Dans le cas du schéma de la figure 1, la roue 1 est reliée à la barre de torsion 2 faisant office de ressort par l'intermédiaire d' un bras tiré 3, débattant à l'intérieur d'un angle Ct. Un autre type de suspension, tel qu' un systè m e triangulé par exe m ple, ne changerait rien au principe de l' invention.
L'extrémité libre de la barre de torsion 2 aboutit dans un ensemble 4, décrit en détail à la figure 2 ; elle est cannelée et coopère avec l' une des extrémités d' un manchon 5 qui l' est également et dont l' autre extrémité est verrouillée en translation sur un palier 6, solidarisé lul- m e m e à une cloison 7 disposée à l'intérieur d' un boitier 8 fixé au châssis.
Ce dernier est fermé à ses extrémités par des couvercles 9 et 10, de façon étanche, par ce dernier.
Du côté du couvercle 9, le manchon 5 comporte un risque 11, faisant face à un autre disque 12 bloqué en rotation sur le bottier 8, mais mobile en translation et venant en butée sur un épaulement 13 interne dudit bottier 8 ; une étanchéité 1 est assurée entre ces deux derniers élé m ents.
Les parois des disques 11-12 se faisant face sont de préférence pourvues de garnitures de friction 15-16 du type carbone ou céramique, réfractaires à la chaleur et résistantes aux frottements.
Une arrivée de fluide sous pression via le conduit 17 aboutit dans la cellule 1 8 du bottier 8 constituée par ses parois, a cloison 7 et le disque 12.
Un capteur, non figuré pique la vitesse de rotation du disque 11, ou de tout élé m ent la reflètant telle que par exe m ple la barre de torsion 2, et la traite par une unité de calcul de façon connue en soi, pour piloter en temps réel la pression du fluide arnene par le conduit 17 dans la cellule 18.
La loi de pilotage de 1' actionneur linéaire ci-dessus est déterminée
expérimentalement et prend en compte la fréquence et la vitesse de
déplacement de Pflénent de suspension 3 à anrtir ; elle fait en sorte
qu'à une vitesse nulle corresponde une force nulle de l'amortissement
déterminé par a Friction des garnitures 1 5-1 6 l'une contre l'autre.
En fonctionnement selon le schéma de la figure 1, on voit bien que la roue 1 étant en mouvement descendant, le disque 11 est animé d'un mouvement de rotation autour de son axe principal dans le sens trigonométrique selon la flèche F1, qui est capté et traité conformément à ce qui précède, de manière à générer une pression adéquate dans la cellule 18.
Cette dernière s'applique sur le disque 12 qui se déplace en translation en direction de son o m ologue 11 colinéaire, et lui exerce par l'intermédiaire des garnitures 15-15 une force freinante tangentielle F2 dépendant de la vitesse de rotation du disque 11 et de la pression de contact avec le disque 12.
On voit que dans ces conditions la modification des paramètres agissants est d' autant si m plifide et l' inertie des pièces en causes plus faible, puisqu'il ne s' agit que de la modification de la pression de contact à sec entre deux plans, et non d'un déplacement conséquent d'éléments dans un fluide visqueux.
Le système ci-dessus est de faible poids et encombrement, ce qui diminue d' autant les masses non suspendues et autorise une grande liberté d' i m plantations topologiques. De plus, il est relativement bon marché, du fait de sa simplicité et de sa facilite de réfection par simple changement de garnitures 15-16.
Ce système s'appliquant à la roue 1 représentée à la figure 1, un train de suspension complet comportera normalement deux systèmes analogues mais naturellement on ne sortirait pas du do n aine de la présente invention en constituant un système double comportant deux dispositifs actifs dans un mame boitier 8.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'amortissement de chocs par friction, notas ment pour suspensions de véhicules automobilcs, caractérisé par le fait qu'il comporte un actionneur linéaire (4) constitué par un boîtier (8) à l'une des extrémités duquel est introduit un manchon (5) solidaire d'une pièce (2) dont la rotation est proportionnelle au débatte ment de la roue (1), ledit manchon (5) reposant par sîn extrémité opposée sur un palier (6) fixé dans une cloison (7) du bottier (8) et co n portant un disque (11) faisant face à un autre disque (12) colinéafre, bloqué en rotation sur le bottier 8, mais mobile en translation, venant en butée sur un épaulement (13) interne dudit bottier (8), une étanchéité (14) étant disposée entre ce dernier et le disque (12) de façon à constituer ente eux et la cloison (7) une cellule (18) dans laquelle une pression est générée par apport de fluide via le conduit (17), ladite pression étant pilotée en temps réel en fonction d' un piquage de la vitesse de rotation du disque (11) qui est traitée par une unité de calcul, de façon à exercer une force de serrage entre les disques (11-12), selon la valeur optimale de l'amortissement des chocs subis par la roue (1).
2. Dispositif d' a m ortisse ment, de chocs selon la revendication 1, caractérisé en ce que la loi de pilotage de l' actionneur linéaire (4) est déterminée expérimentalement, prenant en compte la fréquence et la vitesse de déplacement de l'élément de suspension (3) et détermine un effet d' a m ortisse m ent nul par force de friction nulle entre les disques (11-12), pour une vitesse nulle dudit élément (3).
3. Dispositif d' a n ortisse n ent de chocs selon la revendication 1, caractérisé en ce que des garnitures de friction (15-16) réfractaires à la chaleur et résistantes aux frottements sont disposées sur les parois se faisant face des disques (11-12).
4. Dispositif d'amortissement de chocs selon la revendication 3, caractérisé en ce que les garnitures (15-16) sont en carbone.
5. Dispositif d'amortissement de chocs selon la revendication 3, caractérisé en ce que les garnitures (15-16) sont en céramique.
FR8606511A 1986-05-06 1986-05-06 Dispositif d'amortissement de chocs par friction, notamment pour suspensions de vehicules automobiles Expired - Fee Related FR2598356B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606511A FR2598356B1 (fr) 1986-05-06 1986-05-06 Dispositif d'amortissement de chocs par friction, notamment pour suspensions de vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606511A FR2598356B1 (fr) 1986-05-06 1986-05-06 Dispositif d'amortissement de chocs par friction, notamment pour suspensions de vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598356A1 true FR2598356A1 (fr) 1987-11-13
FR2598356B1 FR2598356B1 (fr) 1990-03-02

Family

ID=9334957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606511A Expired - Fee Related FR2598356B1 (fr) 1986-05-06 1986-05-06 Dispositif d'amortissement de chocs par friction, notamment pour suspensions de vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598356B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0485844A2 (fr) * 1990-11-15 1992-05-20 Cadillac Gage Textron Inc. Système de commande hydromécanique
FR2760408A1 (fr) * 1997-01-09 1998-09-11 Mannesmann Sachs Ag Amortisseur a friction reglable, et essieu de vehicule dote d'un tel amortisseur

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1416082A (fr) * 1964-11-18 1965-10-29 Amortisseur à friction, en particulier pour automobiles
DE2149413A1 (de) * 1970-10-05 1972-04-06 Airheart Prod Bewegungsdaempfer
FR2251451A1 (fr) * 1973-11-21 1975-06-13 Lucas Aerospace Ltd
FR2260487A2 (fr) * 1969-12-05 1975-09-05 Porsche Ag
DE2629816A1 (de) * 1976-07-02 1978-01-05 Fichtel & Sachs Ag Lamellendaempfer mit veraenderlicher anpresskraft
WO1982000051A1 (fr) * 1980-06-20 1982-01-07 Abe T Coussinet de friction pour frein a disque
DE3048532A1 (de) * 1980-12-22 1982-07-22 Pietzsch, Ludwig, Dr.-Ing., 7500 Karlsruhe Reibungsdaempfer fuer die abstuetzung einer bewegten vorrichtung
DE3224876A1 (de) * 1982-07-03 1984-01-05 Hermann Dr.-Ing. 3302 Cremlingen Klaue Scheibenbremse mit kohle-kohlefaser-reibbelag, insbesondere fuer kraftfahrzeuge

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1416082A (fr) * 1964-11-18 1965-10-29 Amortisseur à friction, en particulier pour automobiles
FR2260487A2 (fr) * 1969-12-05 1975-09-05 Porsche Ag
DE2149413A1 (de) * 1970-10-05 1972-04-06 Airheart Prod Bewegungsdaempfer
FR2251451A1 (fr) * 1973-11-21 1975-06-13 Lucas Aerospace Ltd
DE2629816A1 (de) * 1976-07-02 1978-01-05 Fichtel & Sachs Ag Lamellendaempfer mit veraenderlicher anpresskraft
WO1982000051A1 (fr) * 1980-06-20 1982-01-07 Abe T Coussinet de friction pour frein a disque
DE3048532A1 (de) * 1980-12-22 1982-07-22 Pietzsch, Ludwig, Dr.-Ing., 7500 Karlsruhe Reibungsdaempfer fuer die abstuetzung einer bewegten vorrichtung
DE3224876A1 (de) * 1982-07-03 1984-01-05 Hermann Dr.-Ing. 3302 Cremlingen Klaue Scheibenbremse mit kohle-kohlefaser-reibbelag, insbesondere fuer kraftfahrzeuge

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0485844A2 (fr) * 1990-11-15 1992-05-20 Cadillac Gage Textron Inc. Système de commande hydromécanique
EP0485844A3 (en) * 1990-11-15 1993-04-21 Cadillac Gage Textron Inc. Hydromechanical control system
FR2760408A1 (fr) * 1997-01-09 1998-09-11 Mannesmann Sachs Ag Amortisseur a friction reglable, et essieu de vehicule dote d'un tel amortisseur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598356B1 (fr) 1990-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1200276B1 (fr) Dispositif d'amortissement des mouvements de lacet d'une remorque routiere tractee par un vehicule a moteur
FR2626820A1 (fr) Amortisseur reglable pour suspension de vehicule
EP0484242B1 (fr) Capteur avec dispositif de maintien du codeur
FR2635729A1 (fr) Dispositif de correction d'assiette d'un vehicule automobile
FR2598356A1 (fr) Dispositif d'amortissement de chocs par friction, notamment pour suspensions de vehicules automobiles
EP0678680A1 (fr) Dispositif de filtrage de vibrations dans une commande à cable
WO2002058963A2 (fr) Dispositif de controle des mouvements d'un pare-choc d'un vehicule automobile
FR2590341A1 (fr) Frein a disque a etrier chevauchant le disque par l'interieur
EP0979190B1 (fr) Bogie moteur de vehicule de traction
FR2657310A1 (fr) Pantographe a suspension de tete amortie.
EP0045269B1 (fr) Suspension oléopneumatique
FR2583124A1 (fr) Frein a disque a etrier coulissant
FR2944478A1 (fr) Train avant pour vehicule automobile comportant une suspension a lame transversale.
FR2515580A1 (fr) Dispositif amortisseur pour vehicule
EP0430746B1 (fr) Dispositif de fixation notamment d'un essieu de train arrière de véhicule automobile sur la caisse du véhicule
EP0048659B1 (fr) Véhicule terrestre à coque suspendue
EP1323969A2 (fr) Dispositif de fixation d'un flexible entre des éléments mobiles et système de suspension d'une roue associé
EP0007820A1 (fr) Perfectionnement à la suspension d'un groupe de roues de véhicule
WO2012175844A1 (fr) Bras de suspension de vehicule
FR2907179A1 (fr) Plaque d'attenuation de bruit pour dispositif de freinage.
FR2760408A1 (fr) Amortisseur a friction reglable, et essieu de vehicule dote d'un tel amortisseur
FR2733464A1 (fr) Suspension a lame de ressort transversale pour vehicule automobile
FR2706844A1 (en) Braking device for a bogie
FR2632574A1 (fr) Dispositif de suspension hydropneumatique perfectionne et vehicule equipe de ce dispositif
EP0908346A1 (fr) Perfectionnement à un système de suspension à bras tiré pour une roue arrière motrice d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse