FR2596351A1 - Amenagement interne d'autocar et equipement d'acces avec chaussee pour transport des passagers en sieges-couchettes - Google Patents
Amenagement interne d'autocar et equipement d'acces avec chaussee pour transport des passagers en sieges-couchettes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2596351A1 FR2596351A1 FR8604243A FR8604243A FR2596351A1 FR 2596351 A1 FR2596351 A1 FR 2596351A1 FR 8604243 A FR8604243 A FR 8604243A FR 8604243 A FR8604243 A FR 8604243A FR 2596351 A1 FR2596351 A1 FR 2596351A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- compartment
- compartments
- passenger
- extending
- feet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D31/00—Superstructures for passenger vehicles
- B62D31/04—Superstructures for passenger vehicles with more than one deck
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
UNE MULTIPLICITE DE COMPARTIMENTS X SONT LIMITES PAR DES PLANCHERS 11, 12, 13 ET DES CLOISONS VERTICALES 27 SONT PREVUES DANS LE SENS DE LA LARGEUR ET DE LA HAUTEUR DE LA CARROSSERIE B AVEC DES PORTES D'ENTREE ET DE SORTIE D SUR UN COTE ET SUR L'AUTRE DE LA CARROSSERIE, LES COMPARTIMENTS X ETANT IMBRIQUES POUR PRESENTER UNE PARTIE DE TETE A ASSEZ HAUTE POUR RECEVOIR UNE PERSONNE ASSISE PROLONGEE PAR UNE PARTIE EXTREME B POUR LES PIEDS PERMETTANT AU MEME PASSAGER DE S'ALLONGER TRANSVERSALEMENT A LA CARROSSERIE B SUR UN MATELAS 23.
Description
L'invention se rapporte à un aménagement en sieges- couchettes pour le transport des personnes par autocar, ou par autobus, le but principal visé étant d'accroitre la capacité du véhicule et d'améliorer le confort des passagers.
Jusqu a présent, le transport par autocar a été caractérisé par l'existence dans le compartiment réservé aux passagers de sièges constitués par des fauteuils à dossier dressé disposés étroitement côte à côte de part et d'autre d'une allée centrale et espacée en sens longitudinal suffisamment pour ménager de la place aux jambes et pour permettre une inclinaison partielle. Bien que la situation pratiquement verticale des sièges connus soit acceptable, elle comporte ses déficiences pour ce qui est de la posture des passagers pendant qu'ils sont soumis au cahots provoqués par les mauvaises routes, spécialement pendant de Longues durées de temps.En ce qui concerne la posture, il est connu que la station debout de L'homme a donné naissance à une tendance à des déficiences ou à une pression excessive de la coLonne vertébrale se traduisant par un grand inconfort et des troubles chroniques du dos. On estime actuellement que 70 millions de personnes souffrent aux Etats-Unis de cet état chronique. Toutefois,une posture naturelle in-clinée soulage l'effet de La pression et des chocs nuisibles à la colonne vertébrale et, en conséquence, un but de l'invention est de parvenir à des couchettes sur lesquelles les passagers peuvent s'asseoir ou s'allonger, de sorte qu'une posture allongée peut être prise pendant les conditions les plus mauvaises du déplacement afin de réduire l'inconfort qui serait éprouvé, autrement, en position assise avec le buste dressé.Avec la présente invention, chaque passager a le choix et, pendant les longs déplacements, il dispose des conditions-optimales de repos et de sommeil.
La carrosserie des véhicules a une faiblesse inhérente quand une structure transversale en est absente, comme c'est le cas avec la carrosserie classique des autocars, qui est caractérisée par un unique compartiment ouvert destiné aux passagers. Selon la présente invention, la carrosserie de l'autocar est renforcée par sa division, en sens transversal, par des cloisons qui font apparaitre des travées séparées, et chaque travée est divisée en 4 compartiments distincts. En outre, si on le désire, chaque compartiment peut être divisé par une separation amovible ou par un rideau coulissant afin de separer deux individus. De plus, chaque compartiment peut être divisé par un rideau amovible afin de séparer deux individus.
Un but de L'invention est d'isoler complètement un compartiment d'un autre. Afin d'établir un espace intime propre à chaque passager et une atmosphère nette, les cloisons, les planchers et les séparations sont étanches à l'air, de sorte que toute ventilation interne entre les compartiments est supprimée. Par conséquent les fumeurs sont isolés des non-fumeurs et les odeurs désagréables ne peuvent pas se propager d'un compartiment à un autre.
Un autre but de l'invention est d'améliorer le confort des passagers. A cette fin, chaque compartiment est équipé d'un coussin couvrant le plancher. En plus, un ou plusieurs coussins amovibles peuvent être fournis pour supporter le dos ou la tête, selon que les circonstances l'exigent.
Un autre but encore de L'invention est de prévoir des accès séparés aux divers compartiments. L'entrée et la sortie en relation avec une multiplicité de compartiments distincts sont obtenues au moyen de portes individuelles propres à chaque compartiment. Les portes sont d'un type classique pour véhicule : porte pleine ou porte coulissante ou porte pliante, créant ensemble les parois latérales de la carrosserie de L'autocar, comme on le décrira plus loin.
Un autre but encore de l'invention est de prévoir des compartiments à bagages pour le rangement des bagages à main, des sacs à main, etc. facilement accessibles aux passagers. En pratique, la longueur des compartiments est inférieure à la largeur de la carrosserie de L'autocar, et ils sont imbriqués en alternance, de sorte qu'un compartiment à bagages se trouve aux deux niveaux, inférieur et supérieur, de la carrosserie, comme on le décrira.
Un autre but supplémentaire de l'invention est de prévoir le confort dû au conditionnement d'air. A cette fin,des moyens de conditionnement d'air sont incorporés à la carrosse- rie de l'autocar avec des conduits combinés pour L'arrivée de l'air frais et pour l'évacuation de l'air utilisé. Des orifices d'entrée d'air à ouverture contrôlée sont placés en face des passagers afin que L'arrivée d'air puisse être réglée, et chaque compartiment a sa commande individuelle de L'air condi tonné.
Un but supplémentaire encore de L'invention est de prévoir une cabine classique pour le conducteur dans un véhicule de transport pour passagers du type décrit jusqu'ici,sous forme d'une cabine surmontant le moteur mise en position avant cée avec un essieu avant moteur. En variante, on peut utiliser un moteur arrière et un essieu moteur arrière. Toutefois, la propulsion par les roues avant est préférée afin d'éliminer un long arbre de transmission et de simplifier le châssis, Le plancher et la structure intérieure de la carrosserie, comme représenté sur les dessins. De plus, les roues arrière de lç suspension sont avantageusement logées entre des travées et à l'intérieur de compartiments inférieurs, comme on l'a dessiné.
Un autre but supplémentaire encore de l'invention est d'intégrer et de combiner L'aménagement interne et la on- figuration des compartiments pour passagers décrits ci-dessus avec une station de chargement et de déchargement, l'embarque- ment et le désembarquement étant prévus pour les passagers à des niveaux surélevés au moyen de plateformes avec des passerelles extensibles rétractables qui s'alignent avec les ouvertures des portes donnant accès aux compartiments. En pratique, les plateformes et les passerelles de la station servent de préférence une pluralité de compartiments de chaque côté de l'autocar et les planchers inférieurs sont accessibles à partir du niveau de la route avec une marche prévue quand il est nécessaire.
L'aménagement de la carrosserie d'un autocar décrite ici est pour le transport en sièges-couchettes des passagers en transit entre des stations sur un itinéraire vers une destination. Les voyages en autocar sont considérés comme rudes quand
le parcours se fait sur des routes secondaires, parfois défoncées, et que la durée entre te départ et L'arrivée est plutôt
longue. Il résulte de ces conditions défavorables que l'on s'attend à ce qu'un déplacement soit fatigant. Les passagers qui occupent des sièges classiques seront plus susceptibles d'être installés de manière peu confortable et de souffrir de douleurs dans le dos en raison de la posture avec le buste dressé qu'ils sont obligés de conserver.Par conséquent, te but de l'invention est aussi de réduire l'inconfort et de soulager
les douleurs dorsales tout en augmentant la charye payante de
l'autocar et, ainsi, en accroissant les revenus. L'accroissement estimé peut être aussi élevé que 50 X par rapport au revenu procuré par l'aménagement classique des autocars quand on adopte l'enseignement décrit ici.
le parcours se fait sur des routes secondaires, parfois défoncées, et que la durée entre te départ et L'arrivée est plutôt
longue. Il résulte de ces conditions défavorables que l'on s'attend à ce qu'un déplacement soit fatigant. Les passagers qui occupent des sièges classiques seront plus susceptibles d'être installés de manière peu confortable et de souffrir de douleurs dans le dos en raison de la posture avec le buste dressé qu'ils sont obligés de conserver.Par conséquent, te but de l'invention est aussi de réduire l'inconfort et de soulager
les douleurs dorsales tout en augmentant la charye payante de
l'autocar et, ainsi, en accroissant les revenus. L'accroissement estimé peut être aussi élevé que 50 X par rapport au revenu procuré par l'aménagement classique des autocars quand on adopte l'enseignement décrit ici.
En plus de prévoir des compartiments isolés à air conditionné, l'emploi d'autres commodités est envisagé. Par exemple il existe un circuit d'alarme de fumée pour contrôler les compartiments dans lesquels des règles d'interdiction de fumer sont édictées et pourraient être violées. L'odeur de la fumée et de la combustion du tabac imprègne inévitablement l'intérieur des compartiments, spécialement les coussins, à l'insatisfaction des passagers non fumeurs. It est prévu aussi un circuit sonore pour la distraction et l'intercommunication quand et comme on le souhaite.
Il existe une multiplicité de compartiments pour deux passagers, comme des Lits jumeaux, et chaque compartiment a une ouverture Latérale pour l'entrée et la sortie à travers une porte unique. Les compartiments imbriqués sont disposés à des niveaux qui s'élèvent, les niveaux inférieurs étant accessibles à partir du niveau de ta rue et les niveaux supérieurs étant accessibles par des échelles ou par Les plateformes d'une station, comme on l'a dessiné. Les échelles ou les escaliers ou des plateformes facilitent l'entrée et la sortie, mais dans le cas d'une évacuation d'urgence une personne peut sauter sans mal du niveau le plus élevé sans se blesser, la hauteur maximum étant approximativement, par exemple, faiblement supérieure à 2 m 10.Des escaliers et/ou des échelles auxiliaires peuvent être transportés par L'autre car pour être utilisés si les circonstances l'exigent. Un autocar construit et utilisé conformément à L'invention transforme de longues heures pénibles de voyage en une période de temps agréable sans que les passagers soient exposés à des fatigues ou des lésions dorsales.
Les buts exposés ci-dessus ainsi que d'autres et les caractéristiques de l'invention apparaîtront et seront mieux comprises au cours de la description détaillée qui suit d'un mode préféré et typique de réalisation de L'invention, en référence aux dessins annexés dans Lesquels :
- La figure 1 est une vue de côté en élévation d'un autocar construit conformément à L'invention, montrant une face latérale avec des compartiments pour passagers au deuxième niveau et au quatrième niveau,
- la figure 2 est une vue semblabLe à la figure 1 montrant la face latérale avec des compartiments pour passagers au premier niveau et au troisième niveau,
- la figure 3 est une vue agrandie en coupe transversale selon 3-3 de la figure 1,
- la figure 4 est une vue partielle agrandie typique en coupe selon 4-4 de la figure 3,
- la figure 5 est une vue de dessus montrant L'autre car situé entre des plateformes d'accès, conformément à l'in- invention,
- la figure 6 est une vue partielle en élévation de l'autocar arrêté pour l'entrée et la sortie des passagers, prise selon les flèches 6-6 de la figure 5,
- la figure 7 est une vue de l'avant selon les flèches 7-7 de la figure 6 de L'autocar arrêté entre des plateformes d'entrée et de sortie, montrant les niveaux des compartiments pour passagers.
- La figure 1 est une vue de côté en élévation d'un autocar construit conformément à L'invention, montrant une face latérale avec des compartiments pour passagers au deuxième niveau et au quatrième niveau,
- la figure 2 est une vue semblabLe à la figure 1 montrant la face latérale avec des compartiments pour passagers au premier niveau et au troisième niveau,
- la figure 3 est une vue agrandie en coupe transversale selon 3-3 de la figure 1,
- la figure 4 est une vue partielle agrandie typique en coupe selon 4-4 de la figure 3,
- la figure 5 est une vue de dessus montrant L'autre car situé entre des plateformes d'accès, conformément à l'in- invention,
- la figure 6 est une vue partielle en élévation de l'autocar arrêté pour l'entrée et la sortie des passagers, prise selon les flèches 6-6 de la figure 5,
- la figure 7 est une vue de l'avant selon les flèches 7-7 de la figure 6 de L'autocar arrêté entre des plateformes d'entrée et de sortie, montrant les niveaux des compartiments pour passagers.
En se reportant maintenant aux dessins, on peut voir que l'autocar comprend dans l'ensemble une carrosserie B pour les passagers, une cabine de conduite C et une unité de service S. Le châssis est représenté comme étant d'une construction unitaire avec la carrosserie, comprenant un caisson 10 à parois raidies, à section droite rectangulaire, et compre- nant un plancher inférieur 11 qui est en porte-à-faux à l'avant et à L'arrière pour supporter la cabine de conduite C et l'unité de service S. La cabine de conduite C est supportée par un prolongement vers L'avant des caisson 10 capable de porter un moteur P et des organes de transmission T disposés en dessous de la partie avant de la carrosserie B.Le poste 15 du conducteur qui dirige et qui conduit est au-dessus du moteur P cependant que les roues avant motrices et directrices W1 sont abritées à l'intérieur d'un compartiment inférieur et avant qui fait partie de la carrosserie. L'unité de service
S est supportée par un prolongement arrière du caisson 10 capable de porter une installation de conditionnement d'air
A composée d'un compresseur 16, d'un évaporateur 17, d'un condenseur 18, d'un ventilateur de circulation d'air 19 et de conduits de distribution 20.
S est supportée par un prolongement arrière du caisson 10 capable de porter une installation de conditionnement d'air
A composée d'un compresseur 16, d'un évaporateur 17, d'un condenseur 18, d'un ventilateur de circulation d'air 19 et de conduits de distribution 20.
Les roues arrière W2 sont abritées à l'intérieur d'un compartiment arrière et inférieur qui fait partie de la carrosserie. il doit être entendu que les organes de suspension, les freins, le circuit de carburant ainsi que les autres dispositifs, mécanismes et accessoires habituels sur un véhicule, non représentés, sont inclus comme l'exige l'état de la technique connue.
La carrosserie B pour passagers est,de manière caractéristique, une structure cellulaire qui comprend une multiplicité de compartiments X superposés les uns au-dessus des autres et s'étendant en travers de la carrosserie avec, aussi, des compartiments Y et Z pour les bagages. Chaque compartiment X est dimensionné pour recevoir une, et de préférence deux personnes, soit à une position assise, soit à une position allongée. En conséquence, la carrosserie B est divisée en travées distinctes définies par des membrures 21 portées par le caisson 10 et disposées dans des plans verticaux transversaux parallèles Comme on peut Le voir, chaque membrure 21 est composée de cotonnes verticales dressées 22 et d'une poutre supérieure 22' auxqueLles est fixée une cloison 24 située dans le même plan; entre ces cloisons, se trouvent les travées.Les cloisons sont essentiellement étanches à l'air, à l'exception des éléments de service et des conduits d'air conditionné qui Les traversent, comme on le décrira plus loin. Un pavillon 25 repose sur les poutres 22' pour couvrir les travées d'un côté à l'autre, les faces Latérales étant couvertes par des panneaux 26, comme dessiné, et par des portes d'accès qui seront décrites plus Loin.
Ainsi décrite, la carrosserie B de L'autocar est une structure s'ouvrant latéralement composée d'un caisson inférieur 10 sur lequel sont dressées les membrures 21 et auquel sont attachés les cloisons 24 et Les pavillons 25, et caractérisée par des travées séparées établies entre ces cloisons. Conformément à l'invention, chaque travée est divisee en une muitiplicité de compartiments isoLés X pour passagers, par exemple en 4 compartiments anaLogues comme on peut te voir sur les dessins. La configuration du compartiment est, dans chaque cas, déterminée pour recevoir une personne soit assise soit allongée, et, à cet effet, elle a une partie extrême de tete (a) avec un volume suffisant pour une personne assise et une partie extrême (b) en prolongement pour les pieds avec un espace réduit pour Les pieds et le corps d'une personne allongée (voir La figure 3).La dimension transversa le totale des deux parties (a) et (b) est substantiellement supérieure à la taille de toute personne à y recevoir.
La partie extrême (b) est fermée tandis que La partie extrême (a) est ouverte pour permettre l'accès par la porte D dans laquelle est ménagée une fenêtre W pour la. lumière et l'air si on le désire.
Conformément à L'invention, Les compartiments X sont imbriqués les uns sur Les autres et d'un côte à L'autre de la carrosserie B de l'autocar. Autrement dit, l'extrémité ouvrante (a) du compartiment le plus inférieur X est disposée sur un côté de la carrosserie B cependant que l'extrémité ouvrante (a) du compartiment superposé le plus proche X est disposée sur l'autre côté de la carrosserie B et ainsi de la gauche sur la droite, comme on le voit dans un exemple à 4 compartiments. Etant donné que chaque compartiment X est plus court en sens transversal que la largeur de la carrosserie B et qu'il a une configuration en L, en section droite, comme on peut le voir, la partie extrême dressée (a) d'un compartiment occupe la place laissée inoccupée par te compartiment plus proche situé au-dessus.De cette façon, les compartiments sont logés ensemble côte à côte dans une disposition imbriquée ou en gradins, s'ouvrant alternativement sur les côtés opposés de la carrosserie.
La multiplicité des compartiments X est réalisée entre les cloisons espacées 24 au moyen de planchers 11,12 et 13 disposés horizontalement, alternativement espacés en échelons en sens vertical, chacun s'étendant sur la totalité de la longueur (a) et (b)d'un compartiment X dont ils constituent la surface totale de plancher. Il existe un plancher 14 de longueur partielle pour compléter le compartiment le plus supérieur X et pour limiter un compartiment à bagages Y. Les planchers 11 à 14 sont des panneaux non perforés, ou une matière analogue en feuille, apte à s'étendre entre les cloisons sans flexion indésirable et à supporter un matelas ou un coussin 23, de préférence en deux parties analogues placées côte à côte, chacun pour une personne occupant le compartiment.
En pratique, les coussins 23 ont environ 7,5 cm d'épaisseur et sont réalisés en mousse de matière plastique avec une enveloppe. Le caisson 10 constitue le plancher du compartiment te plus inferieur X, cependant que le pavillon 25 constitue te plafond du compartiment le plus élevé X Comme on peut le voir clairement, les planchers 11,12 en échelons alternés constituent les plafonds des parties (b) et (a) du compartiment X du premier niveau, les planchers en échelons alternés 12 et 13 constituent les plafonds des parties (b) et (a) des compar timents X du second niveau, les planchers 13 et 14 en échelons alternés constituent les plafonds des parties (b) et (a) des compartiments X du troisième niveau, et le plancher 14 et le pavillon 25 constituent les plafonds des parties (b) et (a) des compartiments X du quatrième niveau.Quand un compartiment X doit être divisé, un élément de séparation ou panneau 30 en matière dure ou analogue est introduit entre les deux coussins de rembourrage 23 Le long de la ligne médiane du compartiment et retenu ainsi, comme on peut le voir, avec un rideau coulissant 30' s'étendant jusqu'au plafond du compartiment où il est attaché de manière démontable (voir la figure 4).
La limite en sens vertical de chaque compartiment
X est établie par une séparation 27 qui s'étend verticalement entre les planchers des compartiments intermédiaires X, entre le caisson 10jusqu'au plancher 11 des compartiments du premier niveau, entre le plancher 13 et le pavillon 25 des compartiments X du quatrième niveau. En pratique, les séparations 27, la plus basse et la plus élevée, sont en panneau dur ou en matière analogue en feuille et les volumes limités ainsi donnent naissance à un compartiment à bagages Y et à un compartiment à bagages Z. Toutefois, Les séparations 27 des compartiments intermédiaires X sont de préférence en étoffe imperméable souple, ou analogue, afin de pouvoir se déformer pendant qu'elles séparent les compartiments.
X est établie par une séparation 27 qui s'étend verticalement entre les planchers des compartiments intermédiaires X, entre le caisson 10jusqu'au plancher 11 des compartiments du premier niveau, entre le plancher 13 et le pavillon 25 des compartiments X du quatrième niveau. En pratique, les séparations 27, la plus basse et la plus élevée, sont en panneau dur ou en matière analogue en feuille et les volumes limités ainsi donnent naissance à un compartiment à bagages Y et à un compartiment à bagages Z. Toutefois, Les séparations 27 des compartiments intermédiaires X sont de préférence en étoffe imperméable souple, ou analogue, afin de pouvoir se déformer pendant qu'elles séparent les compartiments.
Les multiples compartiments X, Y et Z sont fermés chacun par une porte D, de préférence du type pliant. La colonne 22 de chaque membrure 21 constitue un montant de porte, le caisson 10 et les planchers 11 à 14 ainsi que les bordures inférieures 25' du pavillon constituent les autres éléments des encadrements de porte, définissant ainsi des ouvertures aptes å recevoir les portes D. Ces dernières sont de préférence des portes coulissantes supportées par des moyens de coulissement se trouvant à la partie supérieure et à la partie inférieure des ouvertures des compartiments. En pratique, ces ouvertures sont divisées dans leur partie centrale ver ticale en deux surfaces analogues dont l'une est fermée en permanence par un panneau fixe de porte.Les portes coulissantes D ont pour rôle de fermer l'autre surface ouverte, en se deplaçant entre les bords centraux des panneaux fixes et la colonne opposée 22 où elles sont fixées par un verrou. En consequence, chaque compartiment X,Y ou Z est accessible individuellement et peut être éclairé individuellement.
En se référant maintenant aux moyens de conditionnement d'air A et à leur intégration à la structure de La carrosserie B de l'autocar, on peut voir qu'il existe une pluralité d'éléments allongés 31 d'arrivée d'air et une pluralité d'éléments allongés 32 de sortie d'air incorporés à la carrosserie.
Les éléments 31 et 32 sont de structure tubulaire et ils s'étendent longitudinalement à partir de l'unité de service
S à travers les cloisons 24, avec des orifices 31' d'entrée et des orifices 32' de sortie dans chaque compartiment X. En pratique les éléments allongés 31 d'alimentation sont disposés en dessous de chaque plancher 12 à 14 et du pavillon 25 au voisinage des séparations 27, si bien que l'ouverture d'évacuation par les orifices 31' se trouve à la partie supérieure dans chaque compartiment X et en face des visages des passagers quand ceux-ci sont assis ou allongés. Les éléments allongés d'évacuation 32 sont disposés à l'extrémité inférieure de chaque compartiment, sur le caisson 10 et sur les planchers 11 à 13, de sorte que l'extraction à travers les orifices 32' se fait à un niveau inférieur et dans la partie extrême fermée b réservée aux pieds de chaque compartiment X.Comme on peut le voir, les moyens de conditionnement d'air installés dans
L'unité de service S fournissent de l'air conditionné à partir des conduits 20 aux éléments allongés d'alimentation 31 pour une distribution individuelle à chacun des multiples compartiments X. L'extraction de L'air à travers les éléments allongés 32 est naturelle avec l'évacuation qui a lieu par l'unité S.
S à travers les cloisons 24, avec des orifices 31' d'entrée et des orifices 32' de sortie dans chaque compartiment X. En pratique les éléments allongés 31 d'alimentation sont disposés en dessous de chaque plancher 12 à 14 et du pavillon 25 au voisinage des séparations 27, si bien que l'ouverture d'évacuation par les orifices 31' se trouve à la partie supérieure dans chaque compartiment X et en face des visages des passagers quand ceux-ci sont assis ou allongés. Les éléments allongés d'évacuation 32 sont disposés à l'extrémité inférieure de chaque compartiment, sur le caisson 10 et sur les planchers 11 à 13, de sorte que l'extraction à travers les orifices 32' se fait à un niveau inférieur et dans la partie extrême fermée b réservée aux pieds de chaque compartiment X.Comme on peut le voir, les moyens de conditionnement d'air installés dans
L'unité de service S fournissent de l'air conditionné à partir des conduits 20 aux éléments allongés d'alimentation 31 pour une distribution individuelle à chacun des multiples compartiments X. L'extraction de L'air à travers les éléments allongés 32 est naturelle avec l'évacuation qui a lieu par l'unité S.
En ce qui concerne l'entrée et la sortie des passagers et des dispositions prévues à chaque station pour admettre et laisser sortir des passagers, l'invention prévoit une plateforme d'entrée LP à un niveau inférieur d'un côté d'une chaussée G et une plateforme d'entrée HP à un niveau supérieur de l'autre coté de la même chaussée. CelLe-ci est rectiligne et constitue une allée de guidage pour la mise en position de l'autocar à égale distance, parallèlement aux plateformes LP et HP. En pratique, la chaussée G est marquée par des lignes directrices 33 pour l'alignement des roues W1 et W2 par le conducteur.En outre, La surface porteuse de la chaussée G qui vient en contact avec les roues est limitée par des épauliements de préférence inclinés vers le côte, ou par des incurvations 34 à proximité des lignes directri-ces 33 pour mettre en position avec précision l'autocar après que ce dernier a été mis en position convenable dans l'ensemble, par le conducteur.
Les plateformes d'entrée sont essentiellement analogues, la plateforme LP étant à une hauteur permettant de desservir les planchers 12 des compartiments du troisième niveau et la plateforme HP étant à une hauteur lui permettant de des servir les planchers 13 des compartiments du quatrième niveau.
Comme on peut le voir, les planchers des compartiments du premier niveau, c'est-à-dire le caisson 10, sont desservis par la surface de roulage, cependant que les planchers 11 des compartiments du second niveau peuvent être desservis à partir d'une marche 35. Les plateformes LP et HP sont espacées en sens transversal de la carrosserie B de l'autocar et pour permettre un jeu par rapport à ce dernier, l'intervalle entre les plateformes et la carrosserie B étant comblé par des passerelles extensibles et rétractables 36 mises en alignement avec chaque compartiment X à desservir. En pratique, il existe plusieurs passerelles 36 à chaque plateforme latérale, qui sont en alignement avec des compartiments correspondants et qui sont disposées par rapport à ces derniers par suite du déplacement de l'autocar par le conducteur jusqu'à des emplacement 37 marqués le long de la chaussée G. Les passerelles extensibles 36 peuvent être mises en place automatiquement ou manuellement, à la demande, en relation avec des échelles ou des escaliers convenables pour accéder jusqu'aux platefcrmes et des gardecorps, comme indiqué sur les figures.
A partir de ce qui précède on peut voir que l'on parvient à un moyen de transport amélioré à haute densité de passagers, avec des commodités aux arrêts, pour une circulation efficace des passagers. La structure ceLlulaire et compartimentée de l'autocar est robuste, avec une isolation des passagers comme les circonstances peuvent L'exiger. La posture des passagers peut être choisie entre la position assise ou allongée, avec un support garni de coussins. De l'air conditionné est fourni individuellement à chaque compartiment avec une évacuation directe indépendante des autres compartiments. Les commodités prévues aux arrêts sont utilisables en combinaison avec l'autocar et avec sa multiplicité de compartiments en procurant un accès aisé à ces derniers aux différents niveaux, de sorte que les passagers d'un compartiment ne gênent pas avec les autres et n'interfèrent pas avec eux.
Claims (20)
1. Aménagement d'autocar pour transport de passagers en sièges-couchettes, caractérisé en ce qu'il comprend
une carrosserie (B) comprenant une plateforme (10) à un premier niveau et des cloisons (24) disposées verticalement et espacées en sens Longitudinal de ladite carrosserie (B) pour diviser celle-ci en travées distinctes, chaque travée étant limitée par des cloisons (24) espacées et divisée en au moins deux compartiments individuels (X) pour passager disposés l'un au dessus-de l'autre, chaque compartiment (X) ayant une ouverture (a) d'une partie de tête sur un côté de la carrosserie (B) pour entrer et sortir, et un volume suffisant pour un passager assis, et une partie (b) prolongeant d'extrémité pour les pieds de hauteur réduite pour le passager quand il est allongé, et un autre compartiment (X) ayant une partie (a) d'extrémité de tête s'ouvrant sur l'autre côté de la carrosserie (B) pour entrer et sortir et-un volume suffisant à un passager assis, et une partie (b) prolongeante d'extrémité pour les pieds de hauteur réduite pour le passager quand il est allongé,
un plancher (11,12,13) disposé longitudinalement s 'étendant entre les cloisons (24) espacées et séparant les compartiments les uns des autres, des portes d'accès (D)
fermant des ouvertures des compartiments sur les côtés opposés de la carrosserie (B).
2. Aménagement d'autocar selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties extrêmes (a,b) pour la tête et pour les pieds de chaque compartiment (X) se combinent pour s'accommoder de la taille totale d'un passager s'étendant transversalement dans la carrosserie (B) avec un matelas (23) s'étendant pareillement pour supporter un passager assis dans la partie de tête (a) ou allongé dans les parties de tête (a) et pour les pieds (b) se prolongeant.
3. Aménagement d'autocar selon la revendication 1 caractérisé en ce qu lune séparation 27 s'étend vers le haut à l'extrémité de la partie (b) pour les pieds de chaque com partiment (X) et entre les cloisons (24) espacées jusqu'au plafond du compartiment constitué par un plancher (11,12) isolant ainsi un compartiment de l'autre.
4. Aménagement d'autocar selon la revendication 1, caractérisé en ce qu une séparation (27) en matière souple s'étend vers le haut à l'extrémité de la partie (b) extrême pour les pieds de chaque compartiment (X) et entre les cloisons (24) espacées jusqu'au plafond du compartiment constitué par un plancher, isolant ainsi un compartiment de l'autre.
5. Aménagement d'autocar selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque compartiment (X) a une paire de matelas (23) s'étendant côte à côte le long d'une ligne médiane du compartiment pour supporter au moins deux passagers ,- un panneau (30) de séparation étant introduit entre les deux matelas (23) avec un rideau (30'-)et s'étendant jusqu'au plafond du compartiment.
6. Aménagement d'autocar pour transport de passagers en sieges-couchettes caractérisé en ce qu'il comprend
une carrosserie (B) pour les passagers comprenant une plateforme (10) à un premier niveau et des cloisons (24) disposées verticalement et espacées transversalement en sens longitudinal de cette carrosserie (B) pour la diviser en travées distinctes, chaque travée étant divisée en 4 compartiments individuels (X) pour passagers disposés l'un audessus de l'autre à des niveaux successifs de hauteur croissante, un compartiment (X) ayant une ouverture dans une partie de tête sur un côté de la carrosserie (B) pour entrer et sortir, cette partie ayant un volume suffisant pour un passager assis et étant prolongée par une partie d'extrémité (b) pour les pieds de hauteur réduite pour le passager quand il est allongé , le compartiment suivant (X) dans le sens de la hauteur ayant une ouverture pour entrer et sortir à une partie extrême de tête (a) sur le côté de la carrosserie (B) opposé à l'ouverture pour entrer et sortir du compartiment situé juste en dessous, ladite partie ayant un volume suffi sant pour un passager assis et étant prolongé par une partie extrême (b) pour tes pieds de hauteur réduite pour le passager quand il est allongé, des planchers (11,1?,13) étant disposés en sens longitudinal pour s'étendre entre tes cloisons (24) espacées et pour séparer les uns des autres les compartiments (X) du premier, du second, du troisiéme et du quatrième niveau, des portes (D)permettant de fermer et d'ouvrir les ouvertures des compartiments (X) sur les côtés opposés de la carrosserie (B).
7. Aménagement d'autocar selon la revendication 6, caractérisé en ce que les parties de tête (a) et celles pour les pieds (b) de chaque compartiment (X) se combinent pour s'accommoder de la taille totale drn passager allongé transversalement à la carrosser,e (B) avec un matelas (23) s'éten- dant dans le même sens pour supporter un passager assis dans la partie de tête (a) ou allongé dans Les parties en prolon- gement de tête (a) et pour les pieds (b).
8. Aménagement d'autocar selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'une séparation t27) s'étend vers le haut à l'extrémité de la partie (b) réservée aux pieds dans chaque compartiment (X) et entre les cloisons (24) espacées jus'au plafond du compartiment constitué par Le plancher (11,12,13) du niveau supérieur suivant, isolant ainsi Les compartiments les uns des autres.
9. Aménagement d'autocar selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'une séparation (27) en matière souple s'étend vers le haut à l'extrémité de la partie extrême (b) pour les pieds de chaque compartiment < X) et entre les cloisons (24) espacées jusqu'au plafond du compartiment constitué par le plancher (11,12,13) du niveau supérieur suivant, isolant ainsi les compartiments les uns des autres.
10. Aménagement d'autocar selon la revendication 6 caractérisé en ce que chaque compartiment (X) a une paire de matelas (23) accolés pour s'étendre dans Le meme sens le long d'une ligne médiane de ce compartiment pour supporter au moins deux passagers, un panneau (30) de séparation étant introduit entre les matelas (23) avec un rideau (30') s'étendant jusqu'au plafond constitué par le plancher du niveau supérieur suivant.
11.Aménagement d'autocar selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'une unité de service (S) disposée à une extremité de la carrosserie (B) contient des moyens de conditionnement d'air (A) avec des éléments allongés (31) d'aLimentation en air s'étendant jusqu'à chaque compartiment (X) et avec des éléments allongés (32) d'évacuation de l'air s'étendant à partir de chaque compartiment (X).
12. Aménagement d'autocar selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'une unité de service (S) disposée à une extrémité de la carrosserie (B) contient des moyens de conditionnement d'air (A) avec des éléments-allongés (31) d'alimentation en air s' étendant à travers les cloisons (24) et ayant des orifices (31') réglables s'ouvrant dans chaque compartiment (X), avec des éléments allongés d'évacuation s'étendant å travers les cloisons (24) et ayant des orifices (32') s'ouvrant dans chaque compartiment (X).
13. Aménagement d'autocar selon La revendication 1 caractérisé en ce que L'uni té de service (S) disposée à une extrémité de la carrosserie (B) contient des moyens de conditionnement d'air (A) avec des éléments alLongés (31) d'ali- mentation en air s'étendant jusqu'à chaque compartiment (X) pour alimenter la partie extrême (a) de tête de ce dernier et avec des éléments allongés d'évacuation d'air (32) s'étend dant à partir de chaque compartiment (X) pour extraire L'air de la partie extrême (b) réservée aux pieds de ce compartiment.
14. Aménagement d'autocar selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'une unité de service (S) disposée à une extrémité de la carrosserie (8) contient des moyens de conditionnement d'air (A) avec des éléments allongés d'alimentation en air (31) s'étendant à travers les cloisons (24) et ayant des orifices (31') réglables s'ouvrant dans la partie extrême de tête (a) de chaque compartiment (X)J et avec un élément allongé (32) d'évacuation s'étendant à travers. les cloisons
(24) et ayant des orifices (32') -s'ouvrant dans la partie extrême (b) pour les pieds de chaque compartiment (X).
15. Equipement d'un point d'arrêt pour passagers utilisable en combinaison avec une carrosserie (B) de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'iL comprend une plateforme horizontale (LP) disposée pour se trouver le long d'un côté de ladite carrosserie (B) et une plateforme horizontale (HP) disposée te long de l'autre côté de La même carrosserie (B), pour L'entrée des voyageurs dans Lesdits compartiments (X) et pour leur sortie.
16. Equipement d'un point d'arrêt pour passagers utilisable en combinaison avec une carrosserie (B) de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une plateforme horizontale (LP) disposée pour se trouver le Long d'un côté de ladite carrosserie (B), une plateforme horizontale (HP) disposée pour se trouver le long de L'autre côté de la même carrosserie (B), et des passereLles extensibles et rétractables (36) pouvant s'étendre entre chacune desdites plateformes (LP,HP) et les ouvertures CD) des compartiments (X) pour l'entrée des voyageurs dans ces derniers et leur sortie.
17. Chaussée utilisable en combinaison avec une carrosserie (B) de véhicule selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend deux épaulements latéraux de guidage (34) à un point d'arrêt pour passagers auquel est conduit un véhicule, une plateforme LongitudinaLe (LP) disposée parallèlement à cette chaussée (G) pour se trouver le Long d'un côté de la carrosserie (B) du véhicule, et une plateforme horizontale (HP) disposée parallèlement à cette même chaussée (G) pour se trouver le long de l'autre côté de la carrosserie (B) pour l'entrée des voyageurs dans lesdits compartiments (X) et pour leur sortie.
18. Equipement d'accès pour emploi combiné avec l'aménagement d'autocar conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une chaussée CG > limitée par des épaulements latéraux (34) pour définir La position d'un autocar conduit à une station d'arrêt pour passagers, une plateforme horizontale disposée parallèlement à cette chaussée CG) pour se trouver le long-d'un côté de la carrosserie (B), une plateforme horizontale disposée parallèlement à la chaussée (G) pour se trouver te long de l'autre côté de La carrosserie (B) et des passerelles (36) extensibLes et rétractables s'étendant à partir de la plateforme jusqu'aux ouvertures d'accès des compartiments (X) pour l'entrée et la sortie des passagers.
19. Equipement d'accès pour emploi combiné avec
L'aménagement d'autocar selon la revendication 6,caractérisé en ce qu'il comprend à une station d'arrêt pour les passagers une chaussée (G) pour guider l'autocar conduit à ladite station, t'entrée et la sortie des compartiments (X) du premier niveau étant possibles à partir du niveau de la chaussée (G) sur un côté de la carrosserie (B), l'entrée et la sortie des compartiments (X) du second niveau étant possibles à partir d'une marche (35) disposée à partir du niveau de la chaussée (G) parallèlement à celle-ci le long de l'autre cOté de la carrosserie (B), L'entrée et la sortie des compartiments (X) du troisième niveau étant possibles à partir d'une plateforme (LP) disposée à partir du niveau de la chaussée (G) et parallèlement à celle-ci le Long du premier côté de la carrosserie (B) et l'entrée et la sortie des compartiments (X) du quatrième niveau étant possibles à partir d'une plateforme (HP) disposée à partir du niveau de la chaussée (G) et parallèlement à celle-ci le long de L'autre côté de la carrosserie (B).
20. Equipement d'accès selon l'une quelconque des revendications 18 et 19 caractérisé en ce que des passerelles extensibles et rétractables (36)s'étendent à partir de la marche (35) et des plateformes (LP,HP) jusqu'aux ouvertures des compartiments (X).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8604243A FR2596351A1 (fr) | 1986-03-25 | 1986-03-25 | Amenagement interne d'autocar et equipement d'acces avec chaussee pour transport des passagers en sieges-couchettes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8604243A FR2596351A1 (fr) | 1986-03-25 | 1986-03-25 | Amenagement interne d'autocar et equipement d'acces avec chaussee pour transport des passagers en sieges-couchettes |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2596351A1 true FR2596351A1 (fr) | 1987-10-02 |
Family
ID=9333507
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8604243A Pending FR2596351A1 (fr) | 1986-03-25 | 1986-03-25 | Amenagement interne d'autocar et equipement d'acces avec chaussee pour transport des passagers en sieges-couchettes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2596351A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN100398749C (zh) * | 2005-08-11 | 2008-07-02 | 杜力 | 一种水平式进出车的设置方法 |
-
1986
- 1986-03-25 FR FR8604243A patent/FR2596351A1/fr active Pending
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN100398749C (zh) * | 2005-08-11 | 2008-07-02 | 杜力 | 一种水平式进出车的设置方法 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1523442B1 (fr) | Module de cabine d'aeronef | |
CA2492529C (fr) | Module de cabine d'aeronef pour passagers | |
EP2530014B1 (fr) | Siège convertible en couchette | |
EP0828630B1 (fr) | Systeme de sieges a plusieurs niveaux, d'un grand confort et d'une grande capacite | |
EP2507131B1 (fr) | Siège convertible en couchette | |
EP0143044B1 (fr) | Equipement de véhicules de transport en commun et de lieux de transit et application particulière | |
FR2924683A1 (fr) | Amenagement optimise d'une cabine d'aeronef | |
US10654425B2 (en) | Vehicle with individual compartments | |
WO1997007021A9 (fr) | Systeme de sieges a plusieurs niveaux, d'un grand confort et d'une grande capacite | |
US4582354A (en) | Bus construction for seat-bed transport and station therefor | |
EP4077133A1 (fr) | Arrangement de sieges passagers | |
US1991536A (en) | Vehicle and sleeping berth construction | |
FR2596351A1 (fr) | Amenagement interne d'autocar et equipement d'acces avec chaussee pour transport des passagers en sieges-couchettes | |
WO1980001156A1 (fr) | Nouvelle disposition d'amenagement de vehicules | |
US1864710A (en) | Vehicle and sleeping berth construction | |
US1392955A (en) | Automobile-body with traveling and housekeeping conveniences | |
JP2009137558A (ja) | 観光バスの車内構造 | |
US819196A (en) | Sleeping-car. | |
FR2873349A1 (fr) | Amenagement de la partie superieure de la cabine d'un aeronef | |
BE562934A (fr) | ||
FR2858953A1 (fr) | Agencement pour un vehicule automobile comportant des sieges arriere deployables sur le plancher | |
JP2007168609A (ja) | 車両用シート構造 | |
FR2952889A1 (fr) | Voiture ferroviaire | |
US1636505A (en) | Low center of gravity, completely inclosed double-deck bus | |
BE906069A (fr) | Wagons de chemin de fer a deux niveaux, transporteurs de petites automobiles garees rapidement transversalement, combines avec transport de voyageurs. |