FR2596257A1 - Article chaussant a elimination de l'electricite statique - Google Patents
Article chaussant a elimination de l'electricite statique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2596257A1 FR2596257A1 FR8604234A FR8604234A FR2596257A1 FR 2596257 A1 FR2596257 A1 FR 2596257A1 FR 8604234 A FR8604234 A FR 8604234A FR 8604234 A FR8604234 A FR 8604234A FR 2596257 A1 FR2596257 A1 FR 2596257A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- contact
- footwear
- footwear according
- article
- ground
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B7/00—Footwear with health or hygienic arrangements
- A43B7/36—Footwear with health or hygienic arrangements with earthing or grounding means
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN ARTICLE CHAUSSANT DESTINE A ELIMINER L'ELECTRICITE STATIQUE DE SON UTILISATEUR LORSQUE CELUI-CI EST EN CONTACT AVEC LE SOL PAR L'INTERMEDIAIRE DUDIT ARTICLE. SELON L'INVENTION, CET ARTICLE COMPORTE DEUX SURFACES DE CONTACT CONDUCTRICES DE L'ELECTRICITE ADAPTEES A PRENDRE APPUI RESPECTIVEMENT SUR LE SOL ET SOUS LE PIED DE L'UTILISATEUR, RELIEES ELECTRIQUEMENT PAR AU MOINS UN ELEMENT RESISTANT. SELON UNE CARACTERISTIQUE AVANTAGEUSE, IL COMPORTE UNE SEMELLE AYANT UNE AME 4 DISPOSEE ENTRE DEUX FEUILLES TELLES QU'UNE PREMIERE 22 ET UNE SEMELLE D'USURE 23, ET LES SURFACES DE CONTACT APPARTIENNENT A DES PLOTS INSERES DANS DES OUVERTURES RESPECTIVES DE CES DEUX FEUILLES DANS LESQUELLES ILS SONT LOGES AU MOINS PARTIELLEMENT ET EGALEMENT AU MOINS PARTIELLEMENT DANS UN ALVEOLE 261 DE LADITE AME. DE TELS ARTICLES CHAUSSANTS SONT DESTINES A ETRE PORTES PAR TOUTE PERSONNE DONT ON DESIRE ELIMINER L'ELECTRICITE STATIQUE.
Description
"Article chaussant à élimination de l'électricité statique".
L'invention concerne des artiches chaussants destinésà éliminer l'électricité statique de leur utilisateur lorsque celui-ci est en contact avec le sol par leur intermédiaire.
La conception de cet article résulte d'un problème posé dans les "salles blanches", c'est d-dire les salles maintenues hors poussières, destinées à la fabrication et/ou au contr6le dans les domaines notamment de l'électronique fine, de la chimie, de la physique, et de nombreux autres.secteurs de pointe.
Dans de telles salles, le personnel est amené à manipuler des appareils de précision dont le fonctionnement peut être affecté par la décharge brutale de l'électricité statique du manipulateur; dans beaucoup de cas, les signaux parasites engendrés par cette décharge brutale sont insuffisants pour perburber de manière inacceptable le fonctionnement des appareils; mais, dans les salles où l'hygrométrie doit être maintenue à un taux très bas, l'électricité statique peut atteindre un niveau considérable et les décharges créées par le contact du peut sonnel avec les appareils et les machines risquent d'avoir des répercussionsimportantes; en particulier dans les salles où sont fabriqués les microprocesseurs, ces décharges risquent de provoquer des défauts de ceux-ci.
Le problème de l'élimination de l'électricité statique se pose également avec acuité dans les usines où l'atmosphère contient une grande quantité d'une poudre quelconque contenant du carbone, où un "coup de poussière" provoqué par une étincelle est toujours a' craindra.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en éliminant l'électricité statique du personnel présent dans de tels locaux en dechargeant cette électricité statique de manière continue ; cependant, ce déchargement ne doit pas entraîner un contact direct entre le personnel et le sol.
A cet effet, l'invention concerne un article chaussant destiné à éliminer l'électricité statique de son utilisateur lorsque celui-ci est en contact avec le sol par l'intermédiaire dudit article, article chaussant caractérisé en ce qu'il comporte deux surfaces de contact conductrices de l'électricité adaptées à prendre appui respectivement sur le sol et sous le pied dudit utilisateur,électriquement reliées par au moins un élément résistant.
Un tel dispositif est donc d'une grande simplicité de conception et de mise en oeuvre, et l'élimination de l'électricité statique peut être obtenue d'une manière extrêmement précise et extrêmement fiable du fait que l'élément résistant permet de régulariser efficacement les tensions électriques mises en jeu.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre se rapportant à une forme de réalisation préférentielle, donnée à titre d'exemple non limitatif et représentée sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la Fiv.1 est une vue schématique en coupe d'un article chaussant selon l'invention, et
- la Fig.2 est une vue en perspective des deux plots et de l'élément résistant constituant le dispositif d'élimination de l'électricité statique intégré dans cet article chaussant.
- la Fiv.1 est une vue schématique en coupe d'un article chaussant selon l'invention, et
- la Fig.2 est une vue en perspective des deux plots et de l'élément résistant constituant le dispositif d'élimination de l'électricité statique intégré dans cet article chaussant.
L'article chaussant représenté sur les dessins est une chaussure comportant une tige 1 et une semelle 2 munie à sa partie arrière d'une région sous la forme d'un talon 21.
La semelle 2 comporte à sa partie supérieure une "première" 22 destinée à venir en contact avec le pied,ou plus exactement, dans la plupart des cas, la chaussette du porteur de la chaussure, et à sa partie inférieure une semelle d'usure 23 destinée à venir en contact avec le sol.
Entre la première 22 et la semelle d'usure 23, sous la forme de feuilles relativement minces, est prévue une âme 24 dans une disposition en "sandwich" avec ces deux feuilles. L'âme centrale 24 est un bourrage qui est ici simple sur la plus grande partie de la semelle et en deux couches superposées dans la région du talon.
La première 22 peut elle-même présenter une structure stratifiée constituée d'une première de propreté en tissu en vue d'assurer le confort du porteur, et d'une première de montage en matière synthétique isolée de l'âme par un feutre ou analogue.
La semelle d'usure est en matière synthétique telle qu'un élastooère, ou une sntre matière synthétique pouvant être moulée, de manière à présenter une face inférieure striée évitant les glissades du porteur.
Dans l'exemple décrit, l'même est constituée d'une couche de liège sur toute la surface de la semelle, superposée à un talon en bois agloméré.
Les différentes couches de matériaux sont collées objet cousues l'une à l'autre au moins à leur périphérie. En vue de l'insertion d'un dispositif d'élimintation de l'éléctricité statique, la semelle comporte, ici dans la région du talon, un logement la traversant de part en part.
Le dispositif d'élimination de l'électricité statique comporte deux surfaces de contact portées par deux plots de contact 3,4 respectifs, conducteurs de 1' dlectricitz, reliés par un bldment résistant 5 constitué ici sous la forme d'une unique résistance électrique.
Le plot de contact 3,de forme générale cylindrique, étant destiné à prendre appui sur le sol, est inséré dans une ouverture circulaire réalisée dans la semelle d'usure et dépasse très légèrement sous la surface inférieure de celle-ci, et également au-dessus de celle-ci, dans un alvéole cylindrique 261 sensiblement de même diamètre creusé dans l'âme 24, plus précisément dans sa partie en bois aggloméré 26. Le plot supérieur 4, destiné à l'appui du pied du porteur de la chaussure, comporte à sa partie supérieure un disque de contact 41 et à sa partie inférieure un doigt d'ancrage 42 de forme générale sensiblement cylindrique et approximativement de même diamètre que le plot de contact 3.Le disque de contact 41, de forme circulaire,est inséré dans une ouverture réalisée dans la première 22 et est légèrement proéminent au-dessus d'elle.
Le doigt d'ancrage 42 est lui-même inséré dans l'alvéole 261 de l'amie 24 et plus précisément dans sa partie en liège 25.
Les plots de contact 3,4 pénètrent de quelques millimètres dans la région de l'alvéole cylindrique 261 prévue dans la partie en bois agloméré 26; c'est dans cet alvéole, entre les deux plots,qu' est logée la résistance électrique 5.
Cette résistance électrique 5 est munie de deux fils conducteurs de connexion reliés électriquement respectivement aux plots de contact par exemple au moyen d'une soudure, d'une brasure, ou d'un pincement grâce à un organe tel qu'un circlip extérieur engagé autour de la partie cylindrique des plots 3,4, ou encore de tout autre dispositif de connexion électrique.
L'ancrage du plot de contact supérieur 4 n'ayant pas besoin d'être très robuste, étant donné que l'appui du pied du porteur de la chaussure sur la surface de son disque de contact tend à le maintenir dans le logement, il peut être suffisant de prévoir seulement son insertion légèrement à force dans celui-ci.
En revanche, en vue d'empêcher le plot de contact inférieur 3 de remonter à l'intérieur du logement sous le poids du porteur, il est souhaitable que l'ancrage soit réalisé de manière solide, par exemple au moyen de l'insertion d'un moyen d'ancrage dans la semelle. Ce moyen d'ancrage peut être constitué par un organe en forme de disque par exemple un circlip extérieur, solidarisé au plot de contact, de préférence dans une gorge prévue à la périphérie de celui-ci; cet organe est avantageusement inséré au moment de la fabrication de la semelle, entre la semelle d'usure 23 et la partie en bois agloméré 26 de l'âme; il est possible de prévoir que ledit organe serve à la fois à l'ancrage du plot de contact inférieur 3 et à la liaison électrique de la résistance 5 à ce plot 3.
Les plots de contact 3,4 peuvent être métalliques, par exemple en aluminium, ou encore en matériau composite, ou tout autre matériau conducteur.
Afin que la résistance des plots n'intervienne pas notablement dans la résistance globale, ils ont de préférence une résistance relativement faible, ce qui explique qu'ils aient été réalisés avec une section transversale de plusieurs millimètres carré.
De la sorte, dans la mesure où la résistance totale désirée pour le dispositif est de l'ordre d'au moins quelques dizaines d'ohms, cette résistance est déterminée par la valeur de la résistance constituant l'élément résistant 5.
Pour la. plupart des applications, la résistance souhaitée entre le sol et la peau de l'u tilisateur, dans des conditions moyennes de sudation de celui-ci et pour un sujet "normal", est de l'ordre de 20 kilohms à 2 mégohms,de telle sorte que le déchargement de lwélectricitéstatique ne soit jamais inter.se au point d'être désagréable. Dans le cas où la résistance de la chaussette peut être évaluée à une valeur de l'ordre de 30 à 50 kilohms, on choisit ainsi une résistance 5 comprise entre quelques kilohms, par exemple 25, et 1,5 mégohms. Une valeur de 27 kilohms pour cette résistance 5 convient dans un grand nombre d'applications.
On peut également concevoir que les deux surfaces de contact appartiennent à l'élément résistant lui-même, ou en d'autres termes que les deux plots de contact et cet élément résistant soient en une seule pièce dont la résistance totale est calibrée, par exemple en caoutchouc chargé au carbone, et dont les extrémités opposées constituent. les deux surfaces de contact.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme et au mode de réalisation ci-dessus décrits et représentés, et on pourra prévoir d'autres formes et modes de réalisation sans pour autant sortir de son cadre. En particulier, le dispositif d' élimination de l'électricité statique pourra aisément être adapté à des articles chaussants réalisés avec un montage bonnet ou un montage California, dont la semelle se présente sous une forme différente de celle qui a fait l'objet de l'exposé ci-dessus. On pourra également prévoir que la surface supérieure de la semelle, destinée à etre au moins en partie en contact avec le pied de l'utilisateur (première de propreté dans le cas qui fait l'objet de la description), et/ou sa surface inférieure destinée à être au moins en partie en contact avec le sol (semelle d'usure), soient au moins en partie en matériau conducteur de l'électricité de manière à constituer la ou les surface(s) conductrice(s) reliée(s) à l'élément résistant.
Claims (5)
10. Article chaussant destiné à éliminer l'électricité statique de son utilisateur lorsque celui-ci est en contact avec le sol par l'intermédiaire dudit article, article chaussant caractérisé en ce qu'il comporte deux surfaces de contact conductrices de l'électricité adaptées à prendre appui respectivement sur le sol et sous le pied dudit utilisateur, reliées électriquement par au moins un élément résistant (5).
20. Article chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins l'une des surfaces de contact est portée par un plot de contact (3,4).
30. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, du type comportant une première (22) et une semelle d'usure (23), caractérisé en ce que ladite première et ladite semelle d'usure sont munies d'ouvertures respectives dans lesquelles sont insérés respectivement au moins partieliement deux plots de contact (3,4).
40. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, entre les deux surfaces de contact,est prévu un passage (261) dans l'article chaussant, et en ce que dans ce passage, est logé ledit élément résistant (5).
5 . Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 2 à 4,caractérisé en ce qu'il comporte une semelle ayant une ame centrale .(24) disposée en sandwich entre deux feuilles (22,23) telles qu'unie première de propreté et une semelle d'usure, et en ce que deux plots (3,4), insérés dans des ouvertures respectives de ces deux feuilles, sont logés au moins partiellement dans lesdites ouvertures et au moins partiellement dans un alvéole (261) de ladite amie.
6". Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une âme (24) entre une première (22) et une semelle d'usure (23), ladite âme comportant, sur au moins une partie de sa surface, au moins deux couches superposées (25,26).
70. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 2 à 6,caractérisé en ce que deux plots (3,4) et l'élément résistant (5) sont disposés dans la région du talon (21) dudit article.
80. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est muni d'un plot de contact (4) adapté à l'appui du pied dudit porteur, comportant à sa partie supérieure un disque de contact (41) et à sa partie inférieure un doigt d'ancrage (42) de forme générale sensiblement cylindrique.
90. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est muni d'un plot de contact (3) adapté à prendre appui sur le sol et présentant une forme générale sensiblement cylindrique et au moins un moyen d'ancrage à sa périphérie.
10 . Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément résistant (5) est une résistance électrique munie de deux fils conducteurs reliés électriquement respectivement aux deux surfaces de contact.
11. Article chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux surfaces de contact sont réalisées à deux extrémités opposées dudit élément résistant (5).
120. Article chaussant selon la revendication 1, comportant une semelle (2 munie d'une surface supérieure au moins en partie en contact avec l'utilisateur et une surface inférieure au moins en partie en contact avec le sol, caractérisé en ce qu'au moins une partie d'au moins l'une de ces deux surfaces est conductrice et constitue donc l'une desdites surfaces conductrices.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8604234A FR2596257B1 (fr) | 1986-03-25 | 1986-03-25 | Article chaussant a elimination de l'electricite statique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8604234A FR2596257B1 (fr) | 1986-03-25 | 1986-03-25 | Article chaussant a elimination de l'electricite statique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2596257A1 true FR2596257A1 (fr) | 1987-10-02 |
FR2596257B1 FR2596257B1 (fr) | 1988-09-23 |
Family
ID=9333502
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8604234A Expired FR2596257B1 (fr) | 1986-03-25 | 1986-03-25 | Article chaussant a elimination de l'electricite statique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2596257B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0765615A1 (fr) * | 1995-09-28 | 1997-04-02 | AT&T Corp. | Article chaussant antistatique |
WO2002026071A1 (fr) * | 2000-09-28 | 2002-04-04 | Stc Footwear Inc. | Chaussures de securite |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2712099A (en) * | 1955-06-28 | G legge | ||
US2818534A (en) * | 1954-07-28 | 1957-12-31 | John P Walson | Bonding appliance |
FR1422616A (fr) * | 1965-01-25 | 1965-12-24 | Producteurs Europ S P E S Soc | Articles chaussants conducteurs d'électricité statique |
GB1217279A (en) * | 1968-07-12 | 1970-12-31 | Carag A G | Improvements in or relating to shoes for earthing the human body |
-
1986
- 1986-03-25 FR FR8604234A patent/FR2596257B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2712099A (en) * | 1955-06-28 | G legge | ||
US2818534A (en) * | 1954-07-28 | 1957-12-31 | John P Walson | Bonding appliance |
FR1422616A (fr) * | 1965-01-25 | 1965-12-24 | Producteurs Europ S P E S Soc | Articles chaussants conducteurs d'électricité statique |
GB1217279A (en) * | 1968-07-12 | 1970-12-31 | Carag A G | Improvements in or relating to shoes for earthing the human body |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0765615A1 (fr) * | 1995-09-28 | 1997-04-02 | AT&T Corp. | Article chaussant antistatique |
WO2002026071A1 (fr) * | 2000-09-28 | 2002-04-04 | Stc Footwear Inc. | Chaussures de securite |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2596257B1 (fr) | 1988-09-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2928550A1 (fr) | Sonde pour la detection de fuite de fluide a partie distale specifique | |
CH691559A5 (fr) | Micro-contacteur magnétique et son procédé de fabrication. | |
EP2625048B1 (fr) | Roulette amortisseur | |
FR2936049A1 (fr) | Resonateur a metallisation partielle pour detecteur de parametre angulaire. | |
FR2632119A1 (fr) | ||
EP0667466A1 (fr) | Plot de suspension destiné à être interposé entre deux éléments de structure, notamment entre un bâti et une cuve de conteneur | |
FR3070022A1 (fr) | Element d’habillage capacitif pour robot, robot muni d’un tel element d’habillage | |
FR2596257A1 (fr) | Article chaussant a elimination de l'electricite statique | |
EP1596680B1 (fr) | Semelle pour article chaussant comportant un dispositif amortisseur | |
WO2006128981A1 (fr) | Patch dote de propriete electrostatique pour depistage d'allergenes, et de son applicateur | |
FR3092475A1 (fr) | Connecteur électrique bipolaire à double serrage mécanique sur ruban conducteur | |
FR2630846A1 (fr) | Support a deux plaques assemblees pour presenter des informations et/ou des objets divers | |
EP0382584B1 (fr) | Roulette pour pied de meuble ou analogue permettant la décharge de l'électricité statique | |
EP0572310B1 (fr) | Patin antistatique pour pied de meuble ou analogue | |
FR2880935A1 (fr) | Poussoir de guidage d'une barre de cremailliere ou analogue | |
FR2779620A1 (fr) | Patin de glissement pour le deplacement de charges et notamment de meubles | |
FR2789274A1 (fr) | Dispositif de conduction electrique apte a s'integrer dans le semelage d'une chaussure | |
FR2990610A1 (fr) | Patin de protection pour pied de meuble glissant et antiderapant | |
CA2948387C (fr) | Dispositif cutane, notamment generateur d'impulsions pour l'electrostimulation | |
EP1716835A1 (fr) | Dispositif anti-talonnement d'un support souple | |
FR2733898A1 (fr) | Electrode apte a etre appliquee sur la peau d'un etre vivant | |
FR2825906A1 (fr) | Patin de glissement plus particulierement destine a etre fixe sur les pieds de sieges | |
FR2541421A1 (fr) | Pied antiderapant, et appareil muni d'un tel pied | |
FR2984498A1 (fr) | Dispositif de mesure de la pression a partir d'un objet souple, pliable et/ou extensible realise a partir de matiere textile comportant des moyens de connexion a bouton pression | |
WO2019129492A1 (fr) | Dispositif de commande d'au moins une fonction électronique d'un objet portable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |