FR2595852A1 - Badge d'emission de rayonnement infrarouge pour la telecommande industrielle - Google Patents

Badge d'emission de rayonnement infrarouge pour la telecommande industrielle Download PDF

Info

Publication number
FR2595852A1
FR2595852A1 FR8603790A FR8603790A FR2595852A1 FR 2595852 A1 FR2595852 A1 FR 2595852A1 FR 8603790 A FR8603790 A FR 8603790A FR 8603790 A FR8603790 A FR 8603790A FR 2595852 A1 FR2595852 A1 FR 2595852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
emission
badge
remote control
badge according
transmitter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603790A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595852B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8603790A priority Critical patent/FR2595852B1/fr
Publication of FR2595852A1 publication Critical patent/FR2595852A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595852B1 publication Critical patent/FR2595852B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C23/00Non-electrical signal transmission systems, e.g. optical systems
    • G08C23/04Non-electrical signal transmission systems, e.g. optical systems using light waves, e.g. infrared

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

BADGE D'EMISSION DE RAYONNEMENT INFRAROUGE POUR LA TELECOMMANDE INDUSTRIELLE CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE D'UN CORPS ORIENTABLE 10 POURVU A TRAVERS SA SURFACE LATERALE 15 D'UNE SERIE DE PASSAGES DANS CHACUN DESQUELS EST LOGE UN COMPOSANT EMETTEUR, PAR EXEMPLE UNE DIODE EMETTRICE 17, LEDIT CORPS ETANT MONTE DANS UNE MONTURE 20 FIXEE SUR LA SANGLE PORTANT LE COFFRET DE TELECOMMANDE OU SUR LE COFFRET LUI-MEME. CETTE INVENTION INTERESSE LES FABRICANTS DE MATERIEL DE TELECOMMANDE INDUSTRIELLE.

Description

La présente invention se rapporte à un badge d'émission à grand diagramme de rayonnement pour la télécommande industrielle par rayonnement infrarouge.
La télécommande par rayonnement infrarouge réclame, pour être efficace, un niveau suffisant du signal dans le circuit de réception.
Or, le milieu industriel apporte de nombreuses atténuations et réflexions, parasites multiples qui troublent la propagation et la réception.
A ces difficultés, s'ajoutent celles liées à la mobilité de l'émetteur porté par l'ouvrier manipulateur. En effet, pour des raisons de commodité des commandes, le coffret de télécommande est plaqué contre l'abdomen du manipulateur par un support du type plastron.
Ainsi, en raison de sa liaison mécanique avec l'utilisateur, L'émetteur suit les mouvements de celuici. Le diagramme de rayonnement est ainsi amené à se déplacer verticalement mais aussi horizontalement pour balayer tout le champ opératoire délimité par les mouvements extrêmes du manipulateur.
Dans les réalisations actuelles, la surface, la forme et l'ouverture du diagramme de rayonnement des diodes émettrices ne s'avèrent pas suffisamment étendues pour garantir des commandes efficaces quels que soient les mouvements habituels du manipulateur.
Le but de la présente invention consiste à agrandir notablement le diagramme de rayonnement pour permettre à l'émetteur d'embrasser un champ suffisant pour rendre toutes les positions extrêmes du manipulateur efficaces en commande et répondre ainsi au besoin de rentabilité industrielle et de sécurité.
A cet effet, le badge d'émission de rayonnement infrarouge de télécommande selon l'invention est caractérisé en ce qu'il se compose d'un corps orientable pourvu à travers sa surface latérale d'une série de passages dans chacun desquets est logé un composant émetteur, par exemple une diode émettrice, ledit corps étant monté dans une monture fixée sur la sangle portant le coffret de télécommande ou sur le coffret lui-même.
L'invention trouve les exemples d'application suivants dans le domaine de la télécommande industriel le : ponts roulants, portiques, chariots, monorails, élévateurs, commande d'engins...
On précisera ci-après quelques uns des nom- breux avantages procurés par l'invention grande ouverture du volume de rayonnement faible coût de réalisation grande commodité d'usage adaptation aisée à une zone de travail plus haute ou
plus basse par simple variation d'inclinaison du
corps d'émission faibles poids et encombrement n'apportant aucune gêne
dans la manipulation du coffret.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution de l'invention en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective du
manipulateur au travail portant le badge d'émission
selon l'invention la figure 2 est une vue en perspective en éclaté du
badge avec la sangle et le support sur lesquels il
est monté la figure 3 est une vue schématique illustrant l'in
sertion des diodes émettrices de rayonnement infra
rouge dans le support d'émission la figure 4 est une vue schématique en perspective
représentant la forme générale dans l'espace du volu
me de rayonnement du badge selon l'invention la figure 5 est un schéma illustrant le diagramme de
rayonnement dans des plans verticaux et horizontaux
pour deux positions du badge d'émission selon l'in
vent ion et à diverses distances
ia figure 6 est une vue schématique illustrant un
fonctionnement à deux émetteurs.
On décrira ci-après les moyens généraux de l'invention et un exemple de réalisation. I I est bien entendu que la protection conférée ne saurait se limiter aux seuls moyens particuliers de l'exemple de réalisation décrit ci-après.
Le badge d'émission 1 selon l'invention, encerclé sur la figure 1, est monté sur la sangle 2 de maintien du coffret 3 de télécommande présentant deux manettes 4 et 5 de manipulation ou simplement sur le coffret de télécommande.
L'utilisateur ou manipulateur 6 commande par exemple un treuil de levage 7 monté déplaçable le long d'un monorail 8 pour la manutention d'un produit quelconque, par exemple d'un tuyau 9.
On examinera maintenant plus en détail le badge d'émission selon l'invention en référence aux figures de 2 à 4.
L'émetteur se compose d'un corps 10 affectant une forme générale semi-cylindrique dont la base 11 est formée de deux plans-obliques 12 et 13. Le corps 10 est partiellement creux. II possède une cavité intérieure 14 ouverte à sa base dont la forme du volume intérieur est voisine de celle du corps 10 pour ménager des parois suffisamment épaisses permettant de conférer une bonne rigidité d'ensemble.
Ce volume sera rempli, en fin de fabrication, par une résine synthétique.
Une partie de la surface latérale 15 du corps 10 est pourvue de perforations ou de perçages tels que 16, par exemple en disposition linéaire selon plusieurs rangées parallèles correspondant aux directions générales des génératrices du cylindre-enveloppe du corps de l'émetteur. Ces perforations constituent des passages pour les corps cylindriques de diodes émettrices telles que 17 dont la base en forme de colerette 18 constitue une butée contre la face de la surface latérale pour l'immobilisation de la diode dans chaque passage formé par la perforation ou perçage 16 correspondant.
Chaque passage est pourvu d'une diode émettrice pour constituer avec ses semblables sur une zone de la surface latérale du corps 10 un véritable réseau émetteur 19. Le réseau ne se développe que sur une partie de la surface latérale, convenablement disposée angulairement pour être dirigée vers le récepteur des commandes dans une position normale de travail du manipulateur.
Le corps 10 de l'émetteur 1 est monté orientable sur une monture 20 comprenant une base plane 21 solidarisée à la sangle 2, base prolongée latéralement par deux flasques ou joues 22 et 23 servant également de protection contre les chocs. Ceux-ci possèdent chacun en zone médiane un passage 24 ou 25 coïncidant avec des perçages taraudés correspondants 26 ou 27 pratiqués en regard dans le corps de l'émetteur pour le passage et le vissage puis le blocage de vis 28 et 29 à tête moletée 30 et 31 réalisant l'équivalent d'un axe de pivotement et permettant le blocage du corps 10 dans une position d'orientation donnée. Cet axe permet d'obtenir, grâce aux plans obliques 12 et 13, un pivotement de débattement angulaire suffisant pour réaliser l'orientation d'ajustement en site nécessaire à l'adaptation aux différentes configurations de travail et aux tailles des utilisateurs.
Les vis 28 et 29 vissées dans les perçages taraudés correspondants 26 et 27 permettent le rapprochement des joues 22 et 23 contre les faces latérales planes du corps 1 et consécutivement l'immobilisation par pincement.
Le réseau de diodes, convenablement disposé sur la surface latérale du corps émetteur, permet d'élargir notablement le diagramme de rayonnement non seulement en largeur, mais aussi en ouverture angulaire verticale.
Cette augmentation est illustrée par les figures de 4 à 6 montrant d'une part la forme générale dans l'espace du diagramme de rayonnement et d'autre part la variation des ouvertures exploitables à plusieurs distances dans les plans verticaux et horizontaux.
On remarque que le diagramme de rayonnement se développe notablement en site mais aussi en ouverture latérale par le nombre de diodes sur une même rangée permettant ainsi une meilleure commande tout en restant sensiblement directif.
On remarque notamment sur la deuxième figure que l'angle d'ouverture ne diminue que progressivement en fonction de la distance à l'organe commandé.
On note par ailleurs que le rayonnement efficace est égal à et dépasse même 1800 d'angle à proximité de l'émetteur, en raison des multiples réflexions existant au voisinage immédiat de l'émetteur.
L'invention a été décrite ci-dessus en détail. II est bien entendu qu'elle ne saurait se limiter aux seuls moyens décrits mais au contraire, toutes modifications d'ordre secondaire, variantes directes, substitutions par des moyens ou matériaux équivalents, adjonctions d'élément(s) inopérant(s) et autres changements sans apport inventif entrent pleinement dans son cadre. C'est le cas notamment pour le remplacement des diodes émettrices de rayonnement infrarouge par des émetteurs radioélectriques ponctuels, diodes laser ou autres composants d'émission.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Badge d'émission de rayonnement infrarouge pour la télécommande industrielle caractérisé en ce qu'il se compose d'un corps émetteur (10) orientable, pourvu à travers sa surface latérale (15) d'une série de passages (16) dans chacun desquels est logé un composant émetteur, par exemple une diode émettrice (17), ledit corps étant monté orientable dans une monture (20) fixée sur la sangle portant le coffret de télécommande (3) ou sur le coffret (3) proprement dit.
2. Badge d'émission selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps est partiellement creux et de forme semi-circulaire, le volume creux étant obturé à la résine.
3. Badge d'émission selon les revendicatîotfls 1 et 2 caractérisé en ce que les composants émetteurs sont disposés sur une portion de la surface latérale du.
corps émetteur constituant un réseau d'émission (19).
4. Badge d'émission selon la revendication i caractérisé en ce que la monture (20) possède une base plane et des flasques latéraux ou joues de protection 22 et 23 entre lesquels est monté le corps émetteur, ses faces latérales planes regardant les flasques.
5. Badge d'émission selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que le corps émetteur (10) est monté dans la monture (20) par deux axes de pivotement entre les joues de protection (22) et (23) de ladite monture et les faces latérales planes du dit corps (10) permettant le pivotement du corps par rapport à la monture.
6. Badge d'émission selon la revendication 5 caractérisé en ce que les axes de pivotement sont des vis (28) et (29) à têtes moletées venant se visser dans le corps (10) dans des perçages taraudés correspondants (26) et (27).
7. Badge d'émission selon les revendications 5 et 6 caractérisé en ce que les axes de pivotement permettent l'immobilisation du corps émetteur par rapprochement des flasques ou joues (22) et (23) de la monture (20) vers les faces latérales pleines du corps (10).
8. Badge d'émission selon la revendication 1 caractérisé en ce que les faces inférieures du corps émetteur sont deux plans inclinés (12) et (13) permettant un débattement angulaire plus important.
FR8603790A 1986-03-14 1986-03-14 Badge d'emission de rayonnement infrarouge pour la telecommande industrielle Expired FR2595852B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603790A FR2595852B1 (fr) 1986-03-14 1986-03-14 Badge d'emission de rayonnement infrarouge pour la telecommande industrielle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603790A FR2595852B1 (fr) 1986-03-14 1986-03-14 Badge d'emission de rayonnement infrarouge pour la telecommande industrielle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595852A1 true FR2595852A1 (fr) 1987-09-18
FR2595852B1 FR2595852B1 (fr) 1989-11-17

Family

ID=9333202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603790A Expired FR2595852B1 (fr) 1986-03-14 1986-03-14 Badge d'emission de rayonnement infrarouge pour la telecommande industrielle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595852B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0372441A1 (fr) * 1988-12-08 1990-06-13 Asea Brown Boveri Aktiengesellschaft Détecteur passif de mouvement à infrarouge
FR2693974A1 (fr) * 1992-07-23 1994-01-28 Atlantique Chantiers Système de commande d'au moins un treuil installé sur une plate-forme d'un navire.
EP0747869A1 (fr) * 1995-06-06 1996-12-11 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Appareil de commande pour commande à distance
WO2008055480A1 (fr) * 2006-11-09 2008-05-15 Thomas Haug Appareil de commande, en particulier appareil de télécommande pour appareils industriels
US10311273B2 (en) 2016-10-18 2019-06-04 International Business Machines Corporation Thermal tags for real-time activity monitoring and methods for detecting the same
US10376186B2 (en) 2016-10-18 2019-08-13 International Business Machines Corporation Thermal tags for real-time activity monitoring and methods for fabricating the same
US10522251B2 (en) 2016-07-08 2019-12-31 International Business Machines Corporation Infrared detectors and thermal tags for real-time activity monitoring

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2506821A1 (de) * 1975-02-18 1976-08-26 Alfons Endl Optisches element zur fernsteuerung von geraeten
FR2337386A1 (fr) * 1975-12-31 1977-07-29 Radiologie Cie Gle Systeme de telecommande par rayonnement infrarouge
US4310767A (en) * 1979-04-11 1982-01-12 Wyle Laboratories Data interface between rotating and nonrotating members

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2506821A1 (de) * 1975-02-18 1976-08-26 Alfons Endl Optisches element zur fernsteuerung von geraeten
FR2337386A1 (fr) * 1975-12-31 1977-07-29 Radiologie Cie Gle Systeme de telecommande par rayonnement infrarouge
US4310767A (en) * 1979-04-11 1982-01-12 Wyle Laboratories Data interface between rotating and nonrotating members

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0372441A1 (fr) * 1988-12-08 1990-06-13 Asea Brown Boveri Aktiengesellschaft Détecteur passif de mouvement à infrarouge
FR2693974A1 (fr) * 1992-07-23 1994-01-28 Atlantique Chantiers Système de commande d'au moins un treuil installé sur une plate-forme d'un navire.
EP0747869A1 (fr) * 1995-06-06 1996-12-11 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Appareil de commande pour commande à distance
WO2008055480A1 (fr) * 2006-11-09 2008-05-15 Thomas Haug Appareil de commande, en particulier appareil de télécommande pour appareils industriels
US8050016B2 (en) 2006-11-09 2011-11-01 Thomas Haug Control device particularly remote control for industrial appliances
US10522251B2 (en) 2016-07-08 2019-12-31 International Business Machines Corporation Infrared detectors and thermal tags for real-time activity monitoring
US11043301B2 (en) 2016-07-08 2021-06-22 International Business Machines Corporation Infrared detectors and thermal tags for real-time activity monitoring
US10311273B2 (en) 2016-10-18 2019-06-04 International Business Machines Corporation Thermal tags for real-time activity monitoring and methods for detecting the same
US10376186B2 (en) 2016-10-18 2019-08-13 International Business Machines Corporation Thermal tags for real-time activity monitoring and methods for fabricating the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595852B1 (fr) 1989-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2595852A1 (fr) Badge d'emission de rayonnement infrarouge pour la telecommande industrielle
FR2613448A1 (fr) Mecanisme a engrenages a axes perpendiculaires
US5327651A (en) Folding lock knife apparatus
WO2002084431A3 (fr) Systeme et procede de simplification et de modification de graphes k-partites
FR2847183A3 (fr) Poignee auxiliaire munie d'un dispositif d'alignement a laser pour perceuses
US8708592B1 (en) Adjustable tree stand frame
CA2437897A1 (fr) Systeme et procede base sur le lidar
EP1330851A1 (fr) Mat d'antenne et dispositif pour le reglage de l'orientation d'une telle antenne
EP0329585A1 (fr) Module d'escalade à paroies orientables permettant la constitution d'un mur variable géométriquement
US5400183A (en) Hindsight viewer for hunters
US5556029A (en) Method of hydrometeor dissipation
FR2745423A1 (fr) Support d'antenne
EP3081856B1 (fr) Dispositif d'éclairage médical
CA2290677A1 (fr) Dispositif de positionnement a laser
FR3047370A1 (fr) Systeme de maintien et d'orientation d'un dispositif emetteur et/ou recepteur et procede d'installation
WO2002011521A1 (fr) Dispositif de support pour un outil coupant, notamment un taille haie
WO2000005791A3 (fr) Systeme reglable d'un laser a diode pourvu d'un resonateur externe selon la configuration de littman
EP0519811A1 (fr) Boîtier de commande de câble
FR3128006A1 (fr) Ensemble lumineux pour le domaine hospitalier
CN212341450U (zh) 雷达装置
CN206133003U (zh) 一种有调节对准装置的大气激光雷达
FR3137599A1 (fr) Pige de calibrage pour tronçonnage et espaces verts
JPH0543993Y2 (fr)
FR3107193B1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnée
FR2675753A1 (fr) Support de fixation dans un vehicule, pour un appareil portable de radiocommunication.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130