FR2595389A1 - Dispositif d'assemblage de panneaux de construction et panneaux pourvus de ces dispositifs d'assemblage - Google Patents

Dispositif d'assemblage de panneaux de construction et panneaux pourvus de ces dispositifs d'assemblage Download PDF

Info

Publication number
FR2595389A1
FR2595389A1 FR8603457A FR8603457A FR2595389A1 FR 2595389 A1 FR2595389 A1 FR 2595389A1 FR 8603457 A FR8603457 A FR 8603457A FR 8603457 A FR8603457 A FR 8603457A FR 2595389 A1 FR2595389 A1 FR 2595389A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
panels
edge
edges
anchoring member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595389B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COURTECUISSE ROLAND
Original Assignee
COURTECUISSE ROLAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COURTECUISSE ROLAND filed Critical COURTECUISSE ROLAND
Priority to FR8603457A priority Critical patent/FR2595389B1/fr
Publication of FR2595389A1 publication Critical patent/FR2595389A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595389B1 publication Critical patent/FR2595389B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/38Connections for building structures in general
    • E04B1/61Connections for building structures in general of slab-shaped building elements with each other
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/04Devices for fastening nuts to surfaces, e.g. sheets, plates
    • F16B37/048Non-releasable devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE DE PANNEAUX DE CONSTRUCTION. IL EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN ELEMENT DE LIAISON 10 COMPORTANT AU MOINS DEUX PATTES 11, 12 ENTRETOISEES ET DISPOSEES L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE DE MANIERE A DEFINIR LA POSITION RELATIVE DES CHANTS EN VIS-A-VIS DES PANNEAUX CONTIGUS, LESQUELLES PATTES COMPRENNENT, A CET EFFET, CHACUNE DEUX FACES OPPOSEES 13, 14 ET 15, 16 DONT UNE FACE D'APPUI 13, 15 CONTRE LE CHANT D'UN PANNEAU ET UNE FACE 14, 16 DESTINEE A RECEVOIR L'ACTION DE L'ORGANE D'ANCRAGE 9 SUR LE CHANT 7 DU MEME PANNEAU, CES PATTES 11,12 ETANT CHACUNE POURVUES D'AU MOINS UNE DECOUPE 17 EN VUE DE LAISSER PASSER L'ORGANE D'ANCRAGE 9 DANS UNE POSITION OU SON AXE EST, PAR RAPPORT A CELUI DE L'AUTRE PATTE, SITUE A UNE DISTANCE PREDETERMINEE DITE ENTRAXE E.

Description

L'invention se rapporte a un dispositif d'assemblage de panneaux de construction et aux panneaux pourvus de ces dispositifs d'assemblage.
Notamment mais non exclusivement, l'invention concerne l'assemblage par leurs chants de panneaux dits a structure fermee.
Les panneaux de ce type sont généralement chacun constitués de deux feuilles de matériau de mêmes dimensions appliquées chacune sur une face opposée d'un cadre rigide qui forme les chants du dit panneau.
L'espace intérieur a chaque panneau est classiquement comblé avec une matiere formant une âme telle par exemple une mousse de matière plastique, de manière a obtenir un panneau stratifié.
Dans les constructions, pour former notamment les murs extérieurs, ces panneaux sont généralement assemblés par leurs chants, soit a angle droit, soit disposes en lignes.
Pour l'assemblage de ces panneaux entre eux, on connaît de nombreux moyens tels le clouage ou le blocage au moyen de clavettes introduites dans des rainures ménagées dans les montants du cadre rigide réalisant les chants en vis a vis des panneaux.
Le principal inconvénient de ces techniques est qu'elles ne permettent pas d'assurer un serrage entre les chants des panneaux à assembler.
En outre, le clouage n'est applicable qu'aux panneaux a structure bois.
Pour remédier a ces inconvénients, on peut bien entendu assembler les panneaux entre eux au moyen de vis ou boulons mais alors au moment de la fabrication de ces panneaux, une seule des deux feuilles constituant les parois du panneau peut être posée sur le cadre rigide ou tout au moins une seule des parois peut être terminée en usine afin qu'au montage sur le site on puisse accéder facilement a I'intérieur du panneau pour disposer ces organes d'ancrage dans les montants du cadre rigide constituant les chants en vis a vis des panneaux.
Apres cette opération d'assemblage, il faut donc encore fermer chaque panneau au moyen de la feuille de matériau constituant la paroi placée en attente ou tout au moins terminer la paroi qui avait laissé accés aux moyens de montage.
Malheureusement, avec ce type d'assemblage le mur est ensuite pratiquement indémontable sans destruction des panneaux.
Pour éviter d'avoir à vaincre une résistance trop importante lors du vissage des organes d'ancrage dans les montants, il est connu de prévoir dans l'un des montants de chaque panneau des douilles taraudées et, dans l'autre montant, des trous d'axe sensiblement perpendiculaire de position choisie pour être chacun situés en regard d'une douille pour permettre le passage vers elles d'un organe d'ancrage tel une vis ou un goujon.
Ce mode d'ancrage donne de bons résultats mais, lors de la fabrication de ces panneaux, il exige une grande précision dans la pose des panneaux et dans le positionnement des trous de passage et des douilles d'ancrage appeles à coopérer entre eux ce qui augmente considérablement le coût de réalisation des panneaux ainsi équipés et des murs qui les comprennent.
Un resultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif d'assemblage de panneaux de construction du type précite qui puisse etre utilisé quels que soient les materiaux constitutifs des panneaux.
Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif d'assemblage de panneaux de construction qui permette le rapprochement et le serrage des chants en vis à vis des panneaux sans pour autant présenter les Inconvénients des dispositifs précites.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif du type précité notamment caractérisé en ce qu'il comprend un élément de liaison comportant au moins deux pattes entretoisées et disposées l'une par rapport à l'autre de maniere à definir la position relative des chants en vis à vis des panneaux contigus, lesquelles pattes comprennent, à cet effet, chacune deux faces opposées dont une face d'appui contre le chant d'un panneau et une face destinée à recevoir l'action d'un organe d'ancrage sur le chant du meme panneau faisant partie du dispositif d'ancrage, ces pattes étant chacune pourvues d'au moins une decoupe en vue de laisser passer l'organe d'ancrage dans une position où l'axe est, par rapport à celui de la découpe de l'autre patte, situé à une distance prédéterminée dite entraxe.
Elle a également pour objet les panneaux pourvus de ces dispositifs d'assemblage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-apres faite à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : vus de face, deux panneaux assemblés au moyen de dispositifs selon l'invention,
- figure 2 : à plus grande celle, un detail de la figure 1.
En se reportant au dessin, on voit un ensemble de panneaux de construction 1, chacun formé d'un cadre rigide 2 recouvert sur chacune de ses faces par une feuille de matériau 3 formant une paroi 4.
Sans pour autant que cela soit limitatif pour l'invention, les poutres horizontales 5 du cadre sont dénommées traverses 5 tandis que les poutres verticales 6 sont denommées montants 6.
On voit que les traverses 5 et les montants 6 du panneau 1 forment ses chants 7.
Bien que cela ne soit pas représenté sur le dessin, l'espace 8 formé entre les deux parois latérales du panneau peut être comble, et ce, avantageusement, au moyen d'un matériau isolant.
Comme cela apparaît sur le dessin, les panneaux de construction sont assemblés par leurs chants 7 au moyen des organes de fixation 9.
Cependant, au lieu d'entre assemblé chant contre chant, pour les panneaux alignes et, bord contre chant, pour les panneaux disposés à angle droit, les panneaux assemblés à l'aide des dispositifs selon l'invention, sont écartés l'un de l'autre et, à cet effet, le dispositif d'assemblage de l'invention comprend un élément de liaison 10 comportant au moins deux pattes 11, 12 entretoisées et disposées l'une par rapport à l'autre de manière à définir la position relative des chants en vis à vis des panneaux contigus, lesquelles pattes comprennent, à cet effet, chacune deux faces opposées 13, 14 et 15, 16 dont une face d'appui 13, 15 contre le chant d'un panneau et une face 14, 16 destinee à recevoir l'action de l'organe d'ancrage 9 sur le chant 7 du meme panneau, ces pattes 11, 12 étant chacune pourvues d'au moins une découpe 17 en vue de laisser passer l'organe d'ancrage 9 dans une position ou son axe est, par rapport à celui de l'autre patte, situé à une distance prédéterminée dite entraxe use".
Conformément à l'invention, l'élément de liaison 10 a ses pattes 11, 12 et plus spécialement ses faces 14, 16 destinées à recevoir l'action de l'organe d'ancrage qui sont situées dans des plans suffisamment espacés l'un de l'autre pour permettre la pose de chaque organe d'ancrage 9.
Tel que le prévoit l'invention, chaque panneau de construction 1 présente sur au moins deux de ses chants opposés 7, au moins un organe d'ancrage 9 dont l'implantation par rapport à celle du chant oppose est prédéterminée de manière que, lors de l'assemblage des panneaux, les organes d'ancrage 9 situés sur des chants opposés puissent se présenter par paire 20 selon un entraxe moyen sensiblement egal à l'entraxe Me défini.
pour les découpes 17 des pattes de chaque élément de liaison 10.
Comme indiqué plus haut, apres assemblage des panneaux, un interstice subsiste entre les chants des dits panneaux assemblés.
Cet interstice peut avantageusement servir au passage des conduites et/ou de cables par exemple de transport d'énergie électrique.
Ces interstices sont bien entendu obturés apres assemblage des panneaux et ce par tout moyen connu.
Dans une forme préférée de réalisation, chaque organe d'ancrage 9 solidaire d'un chant 7 d'un panneau consiste en une vis 21 dont la partie de la tige filetée 22 venant en saillie du dit chant 7, sensiblement orthogonalement à celui-ci est de longueur au moins suffisante pour traverser par la decoupe 17 de la patte 11, 12 de l'élément 16 de liaison qui lui est associée et permettre l'engagement et l'appui au moins indirect d'un écrou 23 sur la face 14, 16 de la dite patte 11, 12 destinée à cet usage.
Suivant une forme réalisation, l'élément de liaison 10 a une section droite en U, chaque branche du U réalisant l'une des pattes 11, 12 du dit élément de liaison 16.
Selon une autre forme de réalisation, l'élément de liaison 10 a ses pattes 11, 12 orientees dans des directions opposées.
Conformement à une autre forme de réalisation, l'élément de liaison 10 a une section droite en L, chaque branche de L réalisant l'une des pattes 11, 12 du dit élément de liaison 10.
Cette dernière forme de réalisation permet, directement ou par l'intermédiaire d'un élément du type cité plus haut, l'assemblage de panneaux de construction disposés à angle droit.
Dans tous les cas, les éléments de liaison 10 peuvent être débités dans des barres de section appropriees et notamment en tronçons chacun de longueur inférieure à l'épaisseur des panneaux de construction.
Conformément à l'invention, chaque découpe 17 réalisée dans une patte 11, 12 d'un élément de liaison est de forme oblongue de grand axe orienté selon la direction longitudinale du chant 7 du panneau.
Lors de l'assemblage des panneaux, ces decoupes 17 permettent le libre positionnement de l'organe d'ancrage dans la patte avec laquelle il coopère ce qui, lors de la fabrication et de la pose, permet de tolerer des écarts de positionnement relativement importants des organes d'ancrage dans les chants des panneaux.
Tel que le prévoit l'invention, chaque vis 21 constituant un organe d'ancrage a sa tige filetee 22 qui traverse un perçage 25 du chant du panneau et a sa tête 26 qui, en appui sur la face interne 27 du montant 6 et/ou de la traverse 5 qui constitue le chant 7, est fixée sur celui-ci par un moyen d'immobilisation (28).
Selon une forme de réalisation, le moyen 28 d'immobilisation en rotation et en translation de la tete 26 de l'organe d'ancrage est un cavalier qui enserre la dite tette 26 et se trouve ancré dans le materiau constituant le montant 6 et/ou la traverse 5 qui forme le chant 7 considéré du panneau.
De preference, dans la tête 26 de chaque boulon 24 est réalisée une empreinte qui forme un logement à la fois pour la partie courbe 29 du cavalier en contact avec le sommet de la tete et pour le segment des jambages 30 en contact avec les flancs de la dite tête.
Ces organes d'ancrage 9 sont bien entendu montés lors de la fabrication en usine des panneaux avant que les parois 4 latérales soient montées ou tout au moins terminées.
De préférence, les éléments de liaison ne sont pas entièrement montés au moment de l'assemblage des panneaux sur le site mals sont par l'une de leurs pattes associés au panneau lors de sa fabrication en usine.
De ce fait, sur au moins l'un de ses chants, chaque panneau pourvu d'organes d'ancrage 9 est equipé d'éléments de liaison 10, convenablement orientés pour permettre l'assemblage Immédiat avec un autre panneau, et qui faciliteront le levage et le stockage des panneaux sur des rateliers.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage de panneaux de construction (1), chacun formé d'un cadre rigide (2) recouvert sur chacune de ses faces par une paroi (4), lequel cadre t2) est formé de montants (5) et de traverses (6) qui constituent les chants (7) des dits panneaux1 ces derniers étant assembles entre eux par leurs chants (7) au moyen d'organes d'ancrage (9), ce dispositif étant CARACTERISE en ce qu'il comprend un élément de liaison (10) comportant au moins deux pattes (11, 12) entretoisées et disposées l'une par rapport à l'autre de maniere à définir la position relative des chants en vis à vis des panneaux contigus, lesquelles pattes comprennent, à cet effet, chacune deux faces opposees (13, 14 et 15, 16) dont une face d'appui (13, 15) contre le chant d'un panneau et une face (14, 16) destinée à recevoir l'action de l'organe d'ancrage (9) sur le chant (7) du même panneau, ces pattes (11, 12) étant chacune pourvues d'au moins une decoupe (17) en vue de laisser passer l'organe d'ancrage (9) dans une position ou son axe est, par rapport à celui de l'autre patte, situé à une distance prédéterminée dite entraxe (e).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque panneau de construction (1) présente sur au moins deux de ses chants opposés (7), au moins un organe d'ancrage (9) dont l'implantation par rapport à celle du chant opposé est prédéterminée de manière que, lors de l'assemblage des panneaux, les organes d'ancrage (9) situés sur des chants opposés puissent se presenter par paire (20) selon un entraxe moyen sensiblement egal à l'entraxe (e) défini pour les découpes (17) des pattes de chaque élément de liaison (10).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que chaque organe d'ancrage (9) solidaire d'un chant (7) d'un panneau consiste en une vis (21) dont la partie de la tige filetee (22) venant en saillie du dit chant (7), sensiblement orthogonalement à celui-ci, est de longueur au moins suffisante pour traverser par la découpe (17) de la patte (11, 12) de l'élément de liaison (10) qui lui est associee et permettre l'engagement et l'appui au moins indirect d'un écrou (23) sur la face (14, 16) de la dite patte (11, 12) destinée à cet usage.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément de liaison (10) a ses pattes (-11, 12) et plus spécialement ses faces (14, 16) destinées à recevoir l'action de l'organe d'ancrage qui sont situées dans des plans suffisamment espacés l'un de l'autre pour permettre la pose de chaque organe d'ancrage (9).
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque decoupe (17) réalisée dans une patte (11, 12) d'un élément de liaison est de forme oblongue de grand axe orienté selon la direction longitudinale du chant (7) du panneau.
6. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérise en ce que chaque vis (21) constituant un organe d'ancrage a sa tige filetee (22) qui traverse un perçage (25) du chant du panneau et a sa tête (26) qui, en appui sur la face Interne (27) du montant (6) et/ou de la traverse (5) qui constitue le chant (7), est fixée sur celui-ci par un moyen d'immobilisation (28).
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le moyen (28) d'immobilisation en rotation et en translation de la texte (26) de l'organe d'ancrage est un cavalier qui enserre la dite tette (26) et se trouve ancré dans le matériau constituant le montant (6) et/ou la traverse (5) qui forme le chant (7) considéré du panneau.
8. Panneau de construction comprenant un cadre rigide (2) recouvert sur chacune de ses faces par une paroi (4), lequel cadre (2) est forme de montants (5) et de traverses (6) qui constituent les chants (7) des dits panneaux, caractérise en ce qu'il comprend au moins un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
9. Panneau selon la revendication 8 caractérisé en ce que, sur au moins l'un de ses chants, il est pourvu d'organes d'ancrage (9), est équipé d'elements de liaison (10).
FR8603457A 1986-03-05 1986-03-05 Dispositif d'assemblage de panneaux de construction et panneaux pourvus de ces dispositifs d'assemblage Expired FR2595389B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603457A FR2595389B1 (fr) 1986-03-05 1986-03-05 Dispositif d'assemblage de panneaux de construction et panneaux pourvus de ces dispositifs d'assemblage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603457A FR2595389B1 (fr) 1986-03-05 1986-03-05 Dispositif d'assemblage de panneaux de construction et panneaux pourvus de ces dispositifs d'assemblage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595389A1 true FR2595389A1 (fr) 1987-09-11
FR2595389B1 FR2595389B1 (fr) 1988-05-20

Family

ID=9333004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603457A Expired FR2595389B1 (fr) 1986-03-05 1986-03-05 Dispositif d'assemblage de panneaux de construction et panneaux pourvus de ces dispositifs d'assemblage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595389B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002007666A1 (fr) * 2000-07-25 2002-01-31 Workman Industries Pty Ltd Dispositif de levage a bras pivotant pour fauteuil roulant
DE202004004073U1 (de) * 2004-03-13 2005-05-12 Bau-Fritz Gmbh & Co. Kg, Seit 1896 Holzbauverbindung, insbesondere für Fertighäuser

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2044867A5 (fr) * 1969-05-09 1971-02-26 Jaspard Yves
FR2513288A1 (fr) * 1981-09-21 1983-03-25 Fimob Sa Dispositif d'assemblage de panneaux de construction et panneaux equipes pour etre assembles a l'aide de ce dispositif
GB2120743A (en) * 1982-05-27 1983-12-07 Harnall Arc Welding Company Li Structural joints

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2044867A5 (fr) * 1969-05-09 1971-02-26 Jaspard Yves
FR2513288A1 (fr) * 1981-09-21 1983-03-25 Fimob Sa Dispositif d'assemblage de panneaux de construction et panneaux equipes pour etre assembles a l'aide de ce dispositif
GB2120743A (en) * 1982-05-27 1983-12-07 Harnall Arc Welding Company Li Structural joints

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002007666A1 (fr) * 2000-07-25 2002-01-31 Workman Industries Pty Ltd Dispositif de levage a bras pivotant pour fauteuil roulant
DE202004004073U1 (de) * 2004-03-13 2005-05-12 Bau-Fritz Gmbh & Co. Kg, Seit 1896 Holzbauverbindung, insbesondere für Fertighäuser
EP1574726A1 (fr) * 2004-03-13 2005-09-14 BAU-FRITZ GmbH & Co. KG Raccordement pour une construction de bois, en particulier pour les bâtiments préfabriqués

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595389B1 (fr) 1988-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2907478A1 (fr) Nouvel assemblage de profiles en bois ou en materiau de synthese au moyen de pieces de jonction metalliques
FR2595389A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de construction et panneaux pourvus de ces dispositifs d'assemblage
EP0003087A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments longilignes d'ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs
FR2673964A1 (fr) Element d'ossature notamment pour construction bois.
EP0564326B1 (fr) Ensemble de fixation sur le sol d'éléments de structure d'une enceinte démontable
FR2659370A1 (fr) Procede de construction de murs de batiment, panneaux prefabriques utilises et procede de fabrication de ces panneaux.
EP1783291B1 (fr) Construction modulaire de facade de bien immobilier
FR2593843A1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois realisees a l'aide de cette bride de liaison
WO2006108932A1 (fr) Batiment prefabrique et ossature pour un tel batiment
FR2527254A1 (fr) Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage
EP3486391B1 (fr) Élément de paroi pour la réalisation d'une construction
FR2711692A1 (fr) Etriers invisibles destinés à l'assemblage d'éléments de charpentes.
FR2562178A1 (fr) Procede de montage d'elements en vue de la realisation de constructions annexes
BE1008540A6 (fr) Perfectionnements apportes aux monuments cineraires.
EP1908897B1 (fr) Ensemble de clôture
FR2678515A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux artificiels d'escalade.
FR2809428A1 (fr) Paroi constituee d'une succession de panneaux unitaires, piscine hors sol comportant la paroi
FR2704891A1 (fr) Pylône treillis.
FR2584438A1 (fr) Dispositif de liaison entre panneaux de construction et poteau de liaison.
FR2672622A1 (fr) Procede de construction rapide de structures parallelepipediques a base de poutres et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2684144A1 (fr) Element lineaire et procede de construction par assemblage de tels elements.
FR2740158A1 (fr) Dispositif standardisable de connexion invisible pour elements de charpente en bois, en particulier de charpente de grande portee
FR2875833A1 (fr) Element de banche pour la realisation de panneau moule et structure de banche obtenue par assemblage de tels elements
WO2015082776A1 (fr) Dispositif de cloison murale coupe-feu et ensemble de cloison murale avec bloc-porte comprenant un tel dispositif
BE1006646A6 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profiles qui se croisent suivant deux directions perpendiculaires.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse