FR2595380A1 - Machine a calandrer des bandes de matiere souple, notamment des bandes de tricot, tissu ou analogue, et cylindre pour une telle machine - Google Patents

Machine a calandrer des bandes de matiere souple, notamment des bandes de tricot, tissu ou analogue, et cylindre pour une telle machine Download PDF

Info

Publication number
FR2595380A1
FR2595380A1 FR8603078A FR8603078A FR2595380A1 FR 2595380 A1 FR2595380 A1 FR 2595380A1 FR 8603078 A FR8603078 A FR 8603078A FR 8603078 A FR8603078 A FR 8603078A FR 2595380 A1 FR2595380 A1 FR 2595380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
cylinders
opening
machine according
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8603078A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Heliot
Gilbert Matouillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HELIOT ETS MAURICE
Original Assignee
HELIOT ETS MAURICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HELIOT ETS MAURICE filed Critical HELIOT ETS MAURICE
Priority to FR8603078A priority Critical patent/FR2595380A1/fr
Publication of FR2595380A1 publication Critical patent/FR2595380A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C15/00Calendering, pressing, ironing, glossing or glazing textile fabrics
    • D06C15/08Rollers therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

LA MACHINE A CALANDRE COMPREND DEUX CYLINDRES 3, 4, D'AXES PARALLELES, PROPRES A ETRE APPLIQUES L'UN CONTRE L'AUTRE ET A SERRER ENTRE EUX LA BANDE 2 DE MATIERE A CALANDRER. DES MOYENS DE CHAUFFAGE C SONT PREVUS POUR CHAUFFER L'INTERIEUR DES CYLINDRES, CHAQUE CYLINDRE ETANT MUNI, A CHACUNE DE SES DEUX EXTREMITES, D'UN EMBOUT 3A, 3B, 4A, 4B DESTINE A ETRE MONTE DANS UN PALIER ROTATIF 8A, 8B, 9A, 9B SUPPORTE PAR UN BATI 5 OU UN CHASSIS 6, UN MECANISME D'ENTRAINEMENT E ETANT EN OUTRE PREVU POUR FAIRE TOURNER LES CYLINDRES EN SENS CONTRAIRE. LES MOYENS DE CHAUFFAGE C COMPRENNENT UNE RESISTANCE ELECTRIQUE R3, R4 PENETRANT A L'INTERIEUR DU CYLINDRE A TRAVERS UNE OUVERTURE 13, 14 PREVUE DANS L'UN DES EMBOUTS 3A, 4A, ET S'ETENDANT SENSIBLEMENT SUIVANT LA DIRECTION AXIALE DU CYLINDRE, ET DES MOYENS DE SUPPORT S3, S4 SITUES A L'EXTERIEUR DU CYLINDRE ET FIXES SUR LE BATI 5 OU CHASSIS 6 SONT PREVUS POUR MAINTENIR LADITE RESISTANCE ELECTRIQUE.

Description

MACHINE A CALANDRER DES BANDES DE MATIERE SOUPLE, NOTAMMENT
DES BANDES DE TRICOT, TISSU OU ANALOGUE, ET CYLINDRE POUR
UNE TELLE MACHINE
L'invention est relative à une machine à calandrer
des bandes de matière souple, notamment des bandes de tricot,
tissu ou analogue, du genre de celles qui comprennent au moins deux cylindres, d'axes parallèles, propres à être ap
pliqués l'un contre l'autre et à serrer entre eux la bande
de matière à calandrer, des moyens de chauffage étant prévus pour chauffer l'intérieur des cylindres, chaque cylindre étant muni, à chacune de ses deux extrémités, d'un embout destiné à être monté dans un palier rotatif supporté par un bâti ou un châssis, un mécanisme d'entrainement étant en outre prévu pour faire tourner les cylindres en sens contraire
L'invention a pour but, surtout, de fournir une machine à calandrer dans laquelle les moyens de chauffage soient d'une réalisation simple et économique et d'un montage et démontage aisés, tout en assurant un bon rendement énergétique. On souhaite également que le coût de fabrication des cylindres soit aussi faible que possible.
Selon l'invention, une machine à calandrer du genre défini précédemment est caractérisée par le fait que les moyens de chauffage du cylindre comprennent une résistance électrique pénétrant à l'intérieur du cylindre à travers une ouverture prévue dans l'un des embouts, et s'étendant sensiblement suivant la direction axiale du cylindre, et que des moyens de support situés à l'extérieur cylindre et fixés sur le bâti oucn sis, sont prétus pourmalntenir la dite résistance élecbrique.
Le montage et le démontage de cette résistance sont
donc extrêmement simples puisque les moyens de support sont
accessibles de l'extérieur; en autre, le branchement électrique de la résistance peut être situé-également à l'extérieur du cylindre et des embouts.
De préférence, les deux embouts du cylindre sont
ouverts et la résistance électrique traverse complètement
le cylindre dans le sens de la longueur, de manière à faire saillie, à chaque extrémité du cylindre, cette résistance électrique étant maintenue par des moyens de Support prévus de part et d'autre de chaque extrémité axiale du cylindre, et fixés sur le bâti DU le châssis.
La résistance électrique est avantageusement constituée par un tube métallique, notamment coaxial au cylindre, l'arrivée du courant étant prévue a une extrémité de ce tube, située hors du cylindre, tandis que la sortie du courant est prévue à l'autre extrémité du tube, également située hors du cylindre et de l'embout.
Chaque moyen de support de la résistance peut être formé par une console maintenue écartée axialement de l'ex- t rémi té du cylindre et de l'embout et s'étendant radialement vers;l'axe de ce cylindre, cette console comportant, à son extrémité voisine de l'axe du cylindre, des moyens de serrage, et le cas -échéant ~ d'isolation électrique, de la résistance.
Cette console peut être constituée par une sorte de plaque dont le plan moyen est orthogonal à l'axe du cylindre, ladite plaque comportant une ouverture fendue, délimitée par deux branches, pour recevoir la résistance, une vis étant prévue pour provoquer le rapprochement ou l'écartement des branches limitant l'ouverture.
Lescylindresainsi que les embouts sont avantageusement réalisés en aluminium ou en alliage léger, et les embouts sont vissés et bloqués aux extrémités du cylindre.
Les embouts sont avantageusement réalisés par moulage ; une frette en acier ou matériau équivalent peut être prévue à l'extérieur de chaque embout pour servir de portée aux paliers associés auxdits embouts. Chaque palier peut comprendre un roulement à rotule sur billes, notamment à double rangée de billes.
Une sonde de prise de température peut être montée à l'intérieur d'un cylindre ; un câble de liaison de cette sonde avec l'extérieur passe à travers l'ouverture de l'un des embouts ; le diamètre de l'ouverture de l'embout situé à l'extrémité axiale du cylindre opposée à celle traversée par le câble de liaison de la sonde, peut avoir un diamètre inférieur à celui de l'ouverture traversée par ledit câble de liaison.
Les moyens d'entraînement en rotation de chaque cylindre peuvent comprendre un pignon, notamment fixé de manière démontable, par exemple par des vis, sur une paroi transversale des embouts.
L'invention concerne également un cylindre pour machine à calandrer telle que définie précédemment, ce cylindre étant caractérisé par le fait qu'il comporte, à chaque extrémité axiale, un embout muni d'une ouverture. De préférence, le cylindre est en aluminium ou en alliage léger tandis que les embouts sont vissés et bloqués aux extrémités du cylindre.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un mode de réalisation particulier décrit avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1, de ces dessins, est une vue en coupe suivant la ligne I-I figure 2, d'une machine à calandrer conforme à l'invention.
La figure 2, enfin, est une vue de droite par rapport à la figure 1.
En se reportant aux dessins, plus particulièrement à la figure 1, on peut voir une machine 1 à calandrer une bande de tricot 2, tissu ou analogue, comprenant deux cylindres 3, 4 d'axes parallèles, horizontaux dans l'exemple considéré.
Les cylindres 3 et 4 sont propres à être appliqués l'un contre l'autre et à serrer entre eux la bande de matière à calandrer. Le cylindre 3 est monté rotatif dans un bâti 5 de la machine, l'axe géométrique du cylindre 3 étant immobile par rapport au bâti 5. Le cylindre 4 est monté rotatif dans un châssis 6 qui peut être déplacé relativement au bâti 5 de manière à permettre d'appliquer le cylindre 4 contre le cylindre 3 ou de l'en écarter. Le châssis 6 peut, par exemple, être monté pivotant autour d'un axe 7 porté par le bâti 5.
Chaque cylindre 3, 4 est muni, à chacune de ses deux extrémités, d'un embout respectivement 3a, 3b pour le cylindre 3 et 4a, 4b pour le cylindre 4. Les embouts 3a, 3b sont destinés à être montés dans un palier rotatif respectivement 8a, 8b supporté par le bâti, tandis que les embouts 4a, 4b sont destinés à être montés dans un palier rotatif respectivement 9a, 9b porté par le châssis 6.
Des moyens d'entraînement E en rotation, en sens contraire , des cylindres 3 et 4 sont prévus et comprennent, pour chaque cylindre, un pignon 10, il fixé de manière démontable, notamment par des vis 12, sur une paroi transversale des embouts 3b, 4b.
Des moyens de chauffage C sont prévus pour chauffer l'intérieur des cylindres 3 et 4.
Les moyens de chauffage C comprennent, pour chaque cylindre, une résistance électrique respectivement R3, R4 pénétrant à l'intérieur de chaque cylindre 3, 4 å travers une ouverture 13, 14 prévue dans l'un des embouts 3a, 4a.
Chaque résistance telle que R3 est maintenue par des moyens de support S3, S4, situés à l'extérieur du cylindre 3, 4 et des embouts,et fixés sur le bâti 5 ou sur le châssis 6.
De préférence, les deux autres embouts 3b, 4b des cylindres sont également ouverts et comportent des passages axiaux 15, 16. Les résistances R3, R4 sont avantageusement constituées par un tube métallique 17, 18, de préférence coaxiale au cylindre correspondant. 3, 4. Ce tube fait saillie suivant la direction axiale hors du cylindre et de .l'en.bout à chaque extrémité. La partiesdu tube 17 ou 18 qui fait saillie ducôtédeltextrémité 3b ou 4b est également maintenue par des moyens de supports tels que S3, S4, situés à l'extérieur des cylindres et des embouts et fixés respectivement sur le bâti 5 ou ie châssis 6.
Ces moyens de support S3, S4 peuvent comprendre une console 19 (voir également figure 2) formée par une sorte de plaque, notamment à contour rectangulaire, dont le plan moyen est orthogonal à l'axe du cylindre ; cette console 19 est déportée vers l'extérieur par rapport à l'extrémité de l'em- bout voisin. La console 19 est fixée de manière démontable, par exemple par des vis, sur un pied 20 parallèle à l'axe du cylindre, ce pied étant lui-même fixé sur le bâti 5 ou sur le châssis 6.
La console 19 s'étend au-delà de l'axe du cylindre et son extrémité comporte une ouverture fendue 21 (figure 2) traversée par le tube 17 ou 18 formant la résistance électrique. Cette ouverture 21 a une forme circulaire et débouche par une fente 22, prévue au milieu du petit côté de la console 19, à l'extérieur.
Ainsi, l'ouverture 21 est en quelque sorte limitée par deux branches 23, 24 qui peuvent être rapprochées ou écartées l'une de l'autre à l'aide d'une vis 25 coopérant avec des trous taraudés et prévus dans chaque branche et dont les axes sont alignés et orientés perpendiculairement à la grande longueur de la console 19, la vis 25 traversant la fente 22. Une bague 26 en matière isolante, notamment en matière plastique résistant à la température, est prévue à l'intérieur de l'ouverture 21 de manière à entourer la surface extérieure du tube 17 et 18 et à l'isoler électriquement de la console 19.
L'arrivée du courant électrique est prévue à une extrémité par exemple 17a ou 18a du tube 17, 18, tandis que la sortie du courant électrique est prévue à l'autre extrémité, 17b,18b du tube. Ces extrémités sont situées hors des cylindres 3 et 4 et des embouts, et sont donc facilement accessibles
pourréaliserles connexions électriques à l'aide d'organes de branchement appropriés.
Les cylindres 3 et 4 sont avantageusement réalisés en aluminium ou en alliage léger. Les coûts de fabrication sont réduits du fait des temps d'usinage réduits ; en outre, ces métaux ou alliages sont bons conducteurs de la chaleur.
Les extrémités intérieures axiales des cylindres 3 et 4 telles que l'extrémité 27 sont taraudées. Les embouts tels que 3a, 3b ou 4., 4b comportent un filetage extérieur propre à coopérer avec le taraudagè de l'extrémité associée telle que 27 pour permettre l'assemblage de l'em- b et du cylindre. Le blocage des embouts dans les taraudages des cylindres est assuré à l'aide d'un adhésif introduit entre les filets, ainsi que par serrage mécanique. En variante, les embouts peuvent etre sodés sur le cylindre 3.
Les embouts 3a... 4b sont avantageusement obtenus par moulage d'aluminium ou d'alliage léger. Chaque embout tel que 3a comporte une partie de plus fort diamètre telle que 28, prolongée par le manchon fileté extérieurement vissé dans l'extrémité taraudée 27. Un épaulement radial ?9 est prévu à la transition de la partie 28 et du manchon fìleté pour servir de butée axiale à l'extrémité du cylindre corres- pondant. Cette partie 28 se prolonge, du côté opposé au cylindre, par une partie tronconique 30 dont le-diamètre-dimi-- nue progressivement quand on s'éloigne du cylindre. Cètte partie tronconique 30 se prolonge par un manchon 31 cylindrique, de plus petit diamètre que la partie 28,qui est engagé dans le palier correspondant.Les ouvertures ou passages tels-~que- 13, 14, 15, 16 sont prévus dans ces manchons de plus petit diamètre 31.
Avantageusement, une frette 32 en acier ou matériau équivalent, plus dur que l'alliage léger ou l'aluminium-+ est prévue à l'extérieur du manchon 31 pour servir de portee au palier associé par exemple 8a ou 9a
Il est à noter que les embouts tels que 3a:subissent quelques opérations d'usinage, de durée réduite, après le moulage, notamment pour la réalisation du filetage et de la portée cylindrique destinée à recevoir la frette 32.
Chaque palier tel que 8a comprend de préférence un roulement à rotule sur billes, notamment à double rangée de billes, la cage extérieure telle que 33 du roulement peut être fixée de manière démontable sur le bâti 5.
Une sonde 34 de prise de température est avantageusement montée à l'intérieur du cylindre 3. Cette sonde 34 peut etre maintenue par un support 35 fixé sur le tube 17 et isolée électriquement de ce tube. Un câble de liaison 36, transmettant les informations provenant de cette sonde 34 à un ensemble de commande, passe par l'ouverture 13 de l'embout 3a. La sonde 34 permet de détecter de manière simple et efficace la température du cylindre 3 et d'agir par exemple sur un ensemble de régulation de la température qui module l'intensité du courant traversant les résistances 17 et 18.
En variante, la sonde 34 peut etre montée à l'extérieur ou au contact du cylindre.
Le diamètre de l'ouverture 13 traversée à la fois par la résistance 17 et le câble de liaison 36 peut être légèrement supérieur à celui du passage 15 prévu à l'autre extrémité du cylindre 3.
Il est à noter que les espaces annulaires entre les tubes 17et 18 et les surfaces internes limitant les passages 13, 14 et 15, 16 peuvent rester ouverts sans qu'il en résulte des pertes sensibles du rendement du chauffage.
Il est à noter que pour une machine à calandrer de dimensions courantes, la puissance de chauffage de la résistance électrique pour chaque cylindre est de l'ordre de 2000 W, ce qui est relativement faible, notamment en raison du bon rendement énergétique et des bonnes conditions de transmission de la chaleur.
Le fonctionnement et l'utilisation de la machine à calandrer résulte immédiatement des explications qui précèdent.
sans qu'il soit nécessaire d'insister à ce sujet.
A la mise en route de la machine, le passage du courant dans les résistances R3 et R4 est commandé de manière à amener les cylindres 3 et 4 à la température souhaitée.
Lorsque cette température est atteinte, la machine est prête à fonctionner . On commande alors l'écartement des cylindres 3 et 4 de manière à introduire la bande 2 entre eux.
Puis on commande le serrage du cylindre 4 contre le cylindres3.
On commande ensuite la mise en rotation, en sens contraire, des deux cylindres 1 et 2 à l'aide des moyens d'entrainement E dont une partie seulement est représentée sur les dessins.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine à calandrer des bandes de matière souple, notamment des bandes de tricot, tissu ou analogue,comprenant au moins deux cylindres, d'axes parallèles, propres à être appliqués l'un contre l'autre et à serrer entre eux la bande de matière à calandrer, des moyens de chauffage étant prévus pour chauffer l'intérieur des cylindres,chaque cylindre étant muni, à chacune de ses deux extrémités, d'un embout destiné à être monté dans un palier rotatif supporté par un bâti ou un châssis, un mécanisme d'entrainement étant en outre prévu pour faire tourner les cylindres en sens contraire, caractérisée par le fait que les moyens de chauffage (C) du cylindre (3,4) comprennent une résistance électrique (R3, R4) pénétrant à l'intérieur du cylindre (3, 4) à travers une ouverture (13, 14) préue dans l'un des embouts (3a, 4a), et s'étendant sensiblement suivant la direction axiale du cylindre, et que des moyens de support (S3, S4) situés à l'extérieur du cylindre et fixés sur le bâti (5) ou châssis (6)sont prévus pour maintenir ladite résistance électrique (R3, R4)-.
2. Machine selon la revendication 1 caractérisée par le fait que les deux embouts (3a, 3b, 4a, 4b) du cylindre (3, 4) sont ouverts, et la résistance électrique (R3, R4) traverse complètement le cylindre dans le sens de la longueur, de manière à faire saillie, à chaque extrémité du cylindre, cette résistance électrique (R3, R4) étant maintenue par des moyens de support ils3, S4) prévus de part et d'autre de chaque extrémité axiale du cylindre et fixés sur le bâti (5) ou le châssis (6).
3. Machine selon la revendication 1 ou 2 caractérisée par le fait que la résistance électrique (R3, R4) est constituée par un tube métallique (17, 18), notamment coaxi al au cylindre , l'arrivée du courant étant prévue à une extrémité (17a, 18a) de ce tube, située hors du cylindre et de l'embout, tandis que la sortie du courant est prévueàl'autre extrémité (17b, 18b) du tube, également située hors du cylindre et de l'embout.
4. Machine selon l'une quelconque des revendisations précédentes caractérisée par le fait que chaque moyen de support (S3, S4) de la résistance est formé par une console (19) maintenue écartée axialement de l'extrémité du cylindre et de l'embout, et s'étendant radialement vers l'axe de ce cylindre, cette console (19) comportant,à son extrémité voisine de l'axe du cylindre, des moyens de serrage (23, 24, 25), et le cas échéant d'isolation électrique (26),de la résistance.
5. Machine selon la revendication 4 caractérisée par le fait que la console (19)'est constituée par une sorte de plaque dont le plan moyen est orthogonal à l'axe du cylindre, ladite plaque (19) comportant une ouverture fendue (21), déli- mitée par deux branches (23, 24), pour recevoir la résistance, une vis (25) étant prévue pour provoquer le rapprochement ou l'écartement limitant l'ouverture.
6. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait que les cylindres (3, 4), ainsi que les embouts (3a, 3b; 4a, 4b) sont réalisés en aluminium ou en alliage léger, les embouts étant vissés et bloqués aux extrémités du cylindre.
7. Machine selon la revendication 6 caractérisée par le fait qu'une frette (32) en acier ou matériau équivalent est prévue à l'extérieur de chaque embout pour servir de portée aux paliers associés auxdits embouts, chaque palier pouvant comprendre un roulement à rotule sur billes, notamment à double rangée de billes.
8. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait qu'une sonde (34) de prise de température est montée à l'intérieur d'un cylindre
(3), un câble de liaison (36) de cette sonde avec l'extérieur passant à travers l'ouverture (13) de l'un des embouts (3a) du cylindre, le diamètre de l'ouverture (15) de l'embout (3b) située à l'extrémité axiale du cylindre opposée à celle traversée par le câble de liaison (36) de la sonde pouvant avoir un diamètre inférieur à celui de l'ouverture (13) traversée par ledit câble de liaison (36).
9.~Cylindre pour machine à calandrer selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il comporte, à chaque extrémité axiale,un embout (3a, 3b; 4a, 4b) muni d'une ouverture (13, 15; 14, 16).
10. Cylindre selon la revendication 9 caractérisé par le fait qu'il est réalisé en aluminium ou en alliage léger tandis que les embouts sont vissés et bloqués aux extrémités du cylindre.
FR8603078A 1986-03-05 1986-03-05 Machine a calandrer des bandes de matiere souple, notamment des bandes de tricot, tissu ou analogue, et cylindre pour une telle machine Pending FR2595380A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603078A FR2595380A1 (fr) 1986-03-05 1986-03-05 Machine a calandrer des bandes de matiere souple, notamment des bandes de tricot, tissu ou analogue, et cylindre pour une telle machine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603078A FR2595380A1 (fr) 1986-03-05 1986-03-05 Machine a calandrer des bandes de matiere souple, notamment des bandes de tricot, tissu ou analogue, et cylindre pour une telle machine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2595380A1 true FR2595380A1 (fr) 1987-09-11

Family

ID=9332778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603078A Pending FR2595380A1 (fr) 1986-03-05 1986-03-05 Machine a calandrer des bandes de matiere souple, notamment des bandes de tricot, tissu ou analogue, et cylindre pour une telle machine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595380A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4980981A (en) * 1985-07-09 1991-01-01 Aim Industries Australia Limited Automatic ironing machine
CN112281380A (zh) * 2020-11-02 2021-01-29 孙建华 一种发热面积可调式纺织机用布料熨烫装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1051845A (fr) * 1952-02-28 1954-01-19 Cylindre chauffant pour machine à encoller, vernir, paraffiner, gommer ou autre
BE678174A (fr) * 1965-03-22 1966-09-21
FR2164253A5 (fr) * 1971-12-04 1973-07-27 Bates Emile
FR2398915A1 (fr) * 1977-07-29 1979-02-23 Ivanovsky Experiment Konstrukt Cylindre pour la production d'une charge uniforme suivant la largeur d'un materiau plat au cours de son traitement
GB2130341A (en) * 1982-11-05 1984-05-31 Mario Monti Rotary cylinder assembly including a heated oil-bath

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1051845A (fr) * 1952-02-28 1954-01-19 Cylindre chauffant pour machine à encoller, vernir, paraffiner, gommer ou autre
BE678174A (fr) * 1965-03-22 1966-09-21
FR2164253A5 (fr) * 1971-12-04 1973-07-27 Bates Emile
FR2398915A1 (fr) * 1977-07-29 1979-02-23 Ivanovsky Experiment Konstrukt Cylindre pour la production d'une charge uniforme suivant la largeur d'un materiau plat au cours de son traitement
GB2130341A (en) * 1982-11-05 1984-05-31 Mario Monti Rotary cylinder assembly including a heated oil-bath

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4980981A (en) * 1985-07-09 1991-01-01 Aim Industries Australia Limited Automatic ironing machine
CN112281380A (zh) * 2020-11-02 2021-01-29 孙建华 一种发热面积可调式纺织机用布料熨烫装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2146395B1 (fr) Manchon de connexion d'un câble supraconducteur et terminaison de connexion au moyen de ce manchon
EP1134820A1 (fr) Procédé de raccordement des lamelles d'une électrode à une borne d'un générateur électrochimique et générateur en résultant.
FR2933242A1 (fr) Borne electrique a vis, bornier comportant une telle borne electrique et appareil electrique comportant un tel bornier
EP0271413A1 (fr) Connecteur par déplacement d'isolant pour câble monoconducteur
FR2985654A1 (fr) Radiateur seche-serviettes dont au moins un barreau porte-serviette integre un dissipateur thermique dans lequel est loge un cordon electrique chauffant
FR2929051A1 (fr) Enrouleur pour cables electriques
FR3012586A1 (fr) Systeme de maintien d'au moins un panneau solaire sur un module solaire et module solaire le comportant
EP0043312B1 (fr) Sonde de détection d'un niveau de liquide
FR2595380A1 (fr) Machine a calandrer des bandes de matiere souple, notamment des bandes de tricot, tissu ou analogue, et cylindre pour une telle machine
FR2583948A1 (fr) Resistance chauffante en feuille, bobine chauffante assemblee la comprenant et procede de fabrication de cette bobine
EP2518831B1 (fr) Manchon de raccordement pour câbles électriques
EP2375504B1 (fr) Dispositif de connexion de deux câbles supraconducteurs
EP0642866A1 (fr) Dispositf pour alimenter en courant électrique en élément rotatif et son application en électroérosion
CA1106080A (fr) Sonde ionique pour mesure de debit massique ou de vitesse d'un fluide en ecoulement
CH381342A (fr) Support d'électrode pour la soudure de tubes bout à bout
EP1178496B1 (fr) Procédé de fabrication d'un isolateur électrique à tige
EP0163794B1 (fr) Dispositif de raccordement d'une tresse de liaison à une tige de contact, et son procédé d'assemblage
FR2635618A1 (fr) Rotor de machine electrique a enroulements d'excitation supraconducteurs
EP0047966A1 (fr) Dispositif de connexion entre une bague collectrice et une amenée de courant d'un rotor supraconducteur
EP0905721A2 (fr) Dispositif passe-tige et ensemble passe-tige le comportant
WO1980000668A1 (fr) Fer a souder a chauffage electrique indemontable
FR2465348A1 (fr) Rotor supraconducteur avec dispositif de liaison entre l'inducteur refroidi et l'arbre, et dispositif de liaison pour rotor
FR2608850A1 (fr) Boitier de raccordement pour cables electriques
EP1209007B1 (fr) Procédé de fabrication d'une fusée à plateau, et fusée à plateau susceptible d'être obtenue par mise en oeuvre de ce procédé
FR2797657A1 (fr) Systeme de volet comportant un volet roulant