FR2595187A1 - Module de support d'outils agricoles pouvant etre tire par un ou deux animaux - Google Patents

Module de support d'outils agricoles pouvant etre tire par un ou deux animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2595187A1
FR2595187A1 FR8603289A FR8603289A FR2595187A1 FR 2595187 A1 FR2595187 A1 FR 2595187A1 FR 8603289 A FR8603289 A FR 8603289A FR 8603289 A FR8603289 A FR 8603289A FR 2595187 A1 FR2595187 A1 FR 2595187A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tools
support module
tool holder
module according
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603289A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595187B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8603289A priority Critical patent/FR2595187A1/fr
Priority to FR8712219A priority patent/FR2619668A2/fr
Publication of FR2595187A1 publication Critical patent/FR2595187A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595187B1 publication Critical patent/FR2595187B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B59/00Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements
    • A01B59/02Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for animal-drawn machines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B51/00Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus
    • A01B51/04Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus drawn by animal or tractor
    • A01B51/045Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus drawn by animal or tractor drawn by animals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

MODULE DE SUPPORT D'OUTILS AGRICOLES DESTINE A ETRE FIXE SUR UN ELEMENT DE TRACTION ANIMALE 2 COMPRENANT UN MANCHERON 6, UN PORTE-OUTILS 3 MONTE DE MANIERE PIVOTANTE SUR UNE BASE 1 SOLIDAIRE DE L'ELEMENT DE TRACTION ET DES MOYENS DE REGLAGE ET D'INCLINAISON DU PORTE-OUTILS, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LA BASE 1 EST CONSTITUEE PAR DEUX CORNIERES DISPOSEES PARALLELEMENT A LA DIRECTION DE L'AVANCEMENT ET DE FACON A MENAGER ENTRE ELLES UN COULOIR SERVANT AU PASSAGE DE BOULONS DE FIXATION B DE LA BASE SUR L'ELEMENT DE TRACTION AINSI QU'EVENTUELLEMENT DE BOULONS DE FIXATION D'ORGANES ACCESSOIRES 12.

Description

Module de support d'outils agricoles pouvant être tiré par un ou deux animaux.
La présente invention a pour objet un module de support d'outils agricoles destiné à être fixé sur un élément de traction animal afin d'être tiré par un ou deux animaux de façon à pouvoir effectuer différents types de travaux agricoles avec des moyens extrêmement simples et en particulier en utilisant des matériaux considérés comme des déchets de matériel motorisé.
On connais déjà par la demande de brevet français 2 262 482 (Jean NOLLE) une petite machine agricole à traction animale permettant l'adaptation de plusieurs outils pour le travail du sol ainsi que la modification de l'angle de pénétration des outils dans le sol en cours de travaiL
La présente invention a pour objet un perfectionnement apporté à des machines-agricoles de ce type sous la forme d'un module de support permettant de plus grandes possibilités de variations d'inclinaison et de position des différents éléments de la machine.
L'invention a également pour objet de modifier la conception et la structure de l'ensemble porte-outil de façon à autoriser l'utilisation de matériaux rejetés à titre de déchets.
Le module de support d'outils agricoles destiné à être fixé sur un élément de traction animale selon l'invention comprend un mancheron, un porte-outils monté de manière pivotante sur une base solidaire de l'élément de traction et des moyens de réglage de l'inclinaison du porte-outil. Conformément à l'invention, la base est constituée par deux cornières disposées parallèlement à la direction de l'avancement et de façon à ménager entre elles un couloir servant au passage de boulons de fixation de la base sur l'élément de traction ainsi qu'éventuellement de boulons de fixation d'organes d'accessoires.
Dans un mode de réalisation préféré, les moyens de réglage de l'inclinaison du porte-outils comprennent une bielle dont l'une des extrémités est montée pivotante sur la base et dont l'autre extrémité présente plusieurs trous destinés à coopérer alternativement avec un axe de fixation du porte-outils.
L'ensemble forme donc un triangle déformable dont la longueur de l'un des côtés, constitué par la bielle, peut être modifiée, entraînant ainsi une modification de l'inclinaison du côté arrière, constitué par le porte-outils lui-même.
Le mancheron est également monté pivotant sur le porte-outils avec des moyens de blocage en position angulaire.
Ces différents moyens de réglage permettent donc aisément daadap- ter l'inclinaison de l'outil par rapport au sol et de modifier l'inclinaison et la position du mancheron de façon à permettre un meilleur travail.
Les différents outils sont fixés de façon amovible sur le porteoutils par l'intermédiaire d'une douille creuse et d'un crochet de verrouillage. La douille est avantageusement de section interne carrée et coopère avec des pitons de même section solidaires de différents outils.
I1 est avantageux que les pitons de certains outils comportent une partie faisant saillie vers l'carrière à l'extérieur de la douille après fixation de l'outil. De cette manière, il est possible d'envisager la fixation d'un deuxième outil, en arrière du premier, par l'intermédiaire d'une douille supplémentaire qui vient coopérer avec la partie arrière du piton de fixation du premier outil.
Certains outils peuvent être doubles et être fixés au-dessus et au-dessous d'un piton unique de section carrée avantageusement muni de deux pênes de blocage. De cette manière il est possible d'utiliser alternativement les deux outils, après rotation de 1800 du piton.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément de traction animale comprend un boltier fixé à la base et recevant, en vue de leur rotation, les extrémités de deux brancards qui peuvent occuper une position écartée où ils jouent le rôle de limonière et une position repliée où ils jouent le rôle de timon.
Il est ainsi possible de modifier très facilement l'élément de traction pour utiliser la machine agricole de l'invention avec un ou deux animaux.
Les extrémités des brancards précités sont de préférence solidaires de deux roues dentées afin de synchroniser le mouvement de rotation de leurs extrémités. De la même manière, des moyens de butée et de blocage sont de préférence prévus pour maintenir les extrémités des brancards en position angulaire convenable.
Bien que le support de l'invention soit en général utilisé sans autre appui au sol que par l'intermédiaire de l'outil, on peut envisager, dans certains applications particulières, de fixer une ou plusieurs roues par l'intermédiaire de la base du support.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée de quelques modes de réalisation particuliers faits à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue de profil de gauche montrant un mode de réalisation d'un module de support d'outils agricoles selon l'invention;
la figure 2 montre également de profil l'un des outils qui peuvent être adaptés sur le module de support illustré sur la figure 1;
la figure 3 est une vue de face de l'outil de la figure 2;
la figure 4 est une vue de face en plan d'un élément de traction d'un module illustré sur la figure 1 pour un ou deux animaux; et
la figure 5 est une vue en coupe selon V-V de la figure 4 montrant le détail du mécanisme de synchronisation du mouvement de rotation des deux brancards de l'élément de traction.
Tel qu'il est illustré sur la figure 1, on voit que le module de support d'outils agricoles selon l'invention comporte à titre d'élément constitutif principal une base 1 réalisée au moyen de deux fers cornières à ailes de préférence inégales, disposés côte a côte, les petites ailes dirigées vers le bas et tournées vers l'extérieur.
Entre ces pièces parallèles et longitudinales, on a ménagé un espace ou couloir dans lequel on peut introduire verticalement un ou plusieurs boulons tels que b de sorte qu'il n'est pas besoin de percer d'autres trous pour fixer ensuite l'élément de traction 2 illustré sur la figure 1 sous la forme d'un timon en bois.
Xl est également possible de fixer sous les longerons de la base 1, toujours au moyen de boulons b une barre transversale 12 qui peut servir d'essieu ou de point d'appui pour une ou plusieurs roues ou éléments analogues dans le cas où il serait nécessaire de pouvoir contrôler la garde au sol du module de support de l'invention.
Les deux cornières de la base 1 sont maintenues à équidistance par une entretoise 5 soudée sous chacune des cornières, vers l'avant de ces dernières. Vers l'arrière, les deux cornières de la base 1 sont percées horizontalement par un trou o que traverse un axe servant de pivot à la branche verticale d'un porte-outils 3 qui peut ainsi pivoter d'avant en arrière entre les deux longerons de la base 1. Une bielle oblique 4 articulée par un axe a sur l'entretoise 5 permet, grâce aux nombreux trous disposés en quinconce à son extrémité supérieure, de contrôler l'inclinaison du porte-outils 3 au moyen d'un petit axe a' soudé à sa partie supérieure. De la sorte, on peut contrôler en même temps l'angle que forme une douille à trou carré 8 soudée à la base du porte-outils 3 et qui reçoit les différents outils interchangeables qui viennent coopérer avec le module de support de l'invention.
Etant donné que le porte-outils 3 peut occuper diverses positions en inclinaison, il est également utile de pouvoir modifier l'inclinaison du mancheron 6 qu'il porte pour le guidage manuel du module de support. A cet effet, le mancheron 6, qui peut être à poignée simple ou double, est fixe sur le porte-outils 3 par l'inter médiaire d'une platine 7 munie d'une lumière en forme d'arc de cercle permettant d'en modifier l'inclinaison au moyen de deux boulons de fixation d dont l'un joue le rôle d'axe de pivotement et l'autre permet le blocage en positon angulaire.
La douille 8 qui est soudée à la partie inférieure du porteoutils 3 possède un trou carré dont la dimension peut par exemple avoisine 25 ou 30 mm afin qu'il soit possible d'y introduire la tige carrée de 25 ou 30 mm de divers outils utilisés de manière classique dans les machines et outils motorisés et que l'on connaît sous le nom commercial de "Dents à section carrée genre Fonrescar". I1 existe en effet un grand nombre de ces dents brisées ou tordues dans les rebuts de la motorisation ce qui constitue une mine intéressante de matières premières pour de petits paysans peu fortunés qui cultivent la terre au moyen de machines à traction animale et n'ont pas les moyens d'utiliser des outillages neufs de cette qualité.La dent courbe 10 représentée sur la figure 1 est l'une de ces dents "Fonrescar" dont la courbe a pu être modifiée, par exemple par forgeage. La partie supérieure de cette courbe est droite et constitue un piton de section carrée qui s' engage dans la douille 8. Sur le dessus de cette partie droite, un pène 11 se trouve soudé et vient coopérer en vue d'un accrochage avec un crochet mobile 9 articulé sur la face postérieure du porte-outils 3 autour d'un axe c. En relevant le crochet 9, on libère le pene 11 et on peut retirer la dent courbe 10 et son piton de section carrée logé dans la douille 8.
On peut utiliser de la même manière un grand nombre d'outils interchangeables que l'on peut avantageusement prévoir au nombre d'environ 18.
On a représenté sur la figure 2 l'un de ces outils qui présente en outre la caractéristique d'être réversible. Cet outil est fabriqué comme la dent 10 de la figure 1 à partir de matériaux de motorisation mis au rebut et récupérés et qui possèdent une grande qualité de résistance telle que les lames de ressort de camions ou de véhicules légers.
Contrairement au piton de la lame 10 qui présentait une section carrée puisque provenant d'une ancienne dent "Fonrescar", les tiges obliques 16 et la lame transversale 17 qui s'y trouve soudée à leur extrémité inférieure proviennent d'anciennes lames de ressorts de véhicules. Un tube entretoise 15 les relie à un piton 10a de section carrée adapté à la section interne de la douille 8.
La figure 2 montre également deux flèches P et T qui indiquent que la lame 17 peut être poussée (dans le sens de la flèche P) ou tirée (dans le sens de la flèche T) selon que le piton 10a qui est réversible et qui présente de chaque côté du tube 15 une partie en saillie, est engagé dans un sens ou dans l'autre dans la douille 8 du porte-outils 3.
Dans la position permettant un travail en poussée, la lame 17 peut couper toutes les racines ou herbes se trouvant devant elle, préparant ainsi la terre au semis ultérieur comme pourraient le faire des dents classiques de cultivateur. Dans la position inverse où elle est tirée, la même lame 17 va glisser à la surface du sol nivelant toutes les aspérités et compactant les petites mottes.
Dans l'une ou l'autre position, le piton 10a possède, en arrière de la douille 8, une partie inemployée en saillie. I1 est donc possible d'utiliser cette extrémité pour lui raccorder un autre outil analogue grâce à un élément de raccord non représenté sur les figures, analogue à la douille 8 qui permet de joindre la partie arrière du piton 10a à un autre piton analogue d'un autre outil réalisant, ainsi un assemblage gigogne. On comprend qu'il est ainsi possible d'obtenir de grandes combinaisons d'outils différents et complémentaires.
Au lieu de disposer deux pitons bout à bout, comme on vient de l'expliquer, on pourrait également prévoir sur un outil particulier un seul piton muni de deux pènes analogues au pène 11, placés de façon opposée l'un au-dessus du piton et l'autre au-dessous. I1 serait alors possible d'utiliser la même traverse arrière 15 pour porter deux outils différents l'un au-dessus et l'autre au-dessous du piton tel que le piton 10a. Chacun de ces outils pourrait être utilisé alternativement ou encore en combinaison avec un autre outil monté en arrière du premier et raccordé comme il a été expliqué précédemment par la partie arrière en saillie du piton 10a.
C'est ainsi que l'on pourrait accoupler une herse derrière la lame 17, que l'on pourrait fixer la lame 17 derrière un vibroculteur à dents, que l'on pourrait fixer un semoir derrière un vibroculteur ou une herse, un semoir derrière un sillonneur et toute disposition que l'on pourrait imaginer en fonction des circonstances.
Les figures 4 et 5 illustrent une structure de timon-limonière qui peut être utilisée en remplacement du timon en bois 2 illustré sur la figure 1. Le module de support d'outils de l'invention illustré sur la figure 1 permet en effet d'effectuer de multiples travaux dont certains exigent la puissance de deux animaux et d'autres se contentent d'un seul. Par exemple, pour tous les travaux de labourage et de préparation des sols, il est utile de pouvoir disposer de la puissance de deux animaux, tandis que pour tous les travaux d'entretien entre les cultures en lignes, il est préférable de ne disposer que d'un seul animal.
Pour ne pas avoir à effectuer à chaque fois le démontage des boulons b qui fixent soit un timon soit une limonière, l'élément de traction illustré sur les figures 4 et 5 comprend un bolier rectangulaire 2Q qui vient se fixer sous les longerons de la base 1 au moyen d'un seul boulon b. Le bottier 20 est perforé de part en part à deux emplacements parallèles disposés dans la direction de l'avancement, de façon à recevoir pour chacun d'eux un axe 21 qui sert au pivotement de chaque brancard 24 par l'intermédiaire de son maneton 23. Les deux brancards 24 sont contrôlés l'un par l'autre en synchronisme au moyen de deux roues partiellement dentées 22 qui leur imposent des mouvements symétriques et de sens contraire.Au point mort bas, une butée 27 limite la course, comme on peut le voir en particulier sur la figure 5, et un ergot amovible 28 placé au-dessus entre deux dents empêche tout mouvement des brancards vers le haut. I1 suffit de relever cet ergot 28 pour faire prendre simultanément aux deux brancards la position B qui est celle du timon pour deux animaux alors qu'au départ ils occupaient la position M pour un seul animal.
Ajoutons que ces deux brancards 24 sont munis de mains d'attelage 25 pour les traits de traction et de crochets 26 pour les avaloires de reculement.
D'une manière générale comme il a été indiqué précédemment, le module de support d'outils agricoles polyvalent de l'invention ne comporte pas de roue. Les avantages mais aussi les inconvénients des roues sont trop connus pour en faire l'exposé. On indiquera simplement qu'une machine agricole ne possédant pas de roue doit néanmoins tenir en équilibre et que celui-ci ne peut être obtenu qu'en appuyant le châssis de la machine sur le dos ou sur l'encolure du ou des animaux qui la tirent. Le timon-limonière illutré sur les figures 4 et 5 possède donc une très grande importance pour un bon usage du module dans tous les cas où la présence de roues est un inconvénient : travail à flanc de montage, dans l'eau ou dans la boue par exemple. C'est dans ces conditions que la bielle d'obliquité 4 prend tout son sens puisque la machine est tributaire de la taille des animaux. C'est par rapport à cette taille qu'il faut faire "piquer" plus ou moins les outils dans le sol.
En définitive, le module de support d'outils agricoles simple et polyvalent à traction animale, objet de la présente invention, est réalisé de manière simple, par un triangle déformable dont chaque côté possède sa fonction particulière et qui permet l'adaptation d'un grand nombre d'outils.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Module de support d'outils agricoles destiné à être fixé sur un élément de traction animale (2) comprenant un mancheron (6), un porte-outils (3) monté de manière pivotante sur une base (1) solidaire de l'élément de traction et des moyens de réglage et d'inclinaison du porte-outils, caractérisé par le fait que la base (1) est constituée par deux cornières disposées parallèlement à la direction de l'avancement et de façon à ménager entre elles un couloir servant au passage de boulons de fixation (b) de la base sur l'élément de traction ainsi qu'éventuellement de boulons de fixation d'organes accessoires (12).
2. Module de support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de réglage de l'inclinaison du porte-outils (3) comprennent une bielle (4) dont l'une des extrémités est montée pivotante sur la base (1) et dont l'autre extrémité présente plusieurs trous destinés à coopérer alternativement avec un axe de fixation du porte-outil (3), l'ensemble formant un triangle déformable dont la longueur de l'un des côtés, constitué par la bielle (4), peut être modifiée, entralnant ainsi une modification de l'inclinaison du côté arrière, constitué par le porte-outil (3).
3. Module de support selon les revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le mancheron (6) est monté pivotant sur le porteoutils (3) avec des moyens de blocage en position angulaire.
4. Module de support selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les outils sont fixés de façon amovible sur le porte-outils (3) par l'intermédiaire d'une douille creuse (8) et d'un crochet de verrouillage (9), caractérisé par le fait que la douille (8) est de section interne carrée destinée à coopérer avec des pitons solidaires de différents outils.
5. Module de support selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les pitons d'au moins certains outils comportent une partie faisant saillie vers l'arrière à l'extérieur de la douille après fixation de l'outil de façon à permettre la fixation d'un deuxième outil par l'intermédiaire d'une douille supplémentaire venant coopérer avec ladite partie arrière du piton (10a) du premier outil.
6 . Module de support selon les revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait qu'au moins certains outils sont doubles et présentent un piton unique muni de deux pènes de blocage permettant l'utile lisation alternative des deux outils après rotation du piton.
?. Module de support selon l'une quelconque des revendications 4 à 6 caractérisé par le fait que l'un au moins des outils comprend un piton (lova) muni de deux parties en saillie permettant de travailler en tirant ou en poussant selon que l'une ou l'autre des deux parties du piton (10a) coopère avec la douille (8) du porte-outils (3).
8. Module de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément de traction animale comprend un boîtier (20) fixé à la base (1) et recevant, en vue de leur rotation, les extrémités de deux brancards (24) qui peuvent occuper une position écartée (M) où ils jouent le rôle de limonière et une position repliée (B) où ils jouent le rôle de timon.
9. Module de support selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les extrémités (21) des branches (24) sont solidaires de deux roues dentées (22) assurant la synchronisation du mouvement de rotation desdites extrémités.
10. Module de support selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de butée et de blocage (27, 28) des extrémités (21) précitées en position angulaire.
FR8603289A 1986-03-07 1986-03-07 Module de support d'outils agricoles pouvant etre tire par un ou deux animaux Granted FR2595187A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603289A FR2595187A1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Module de support d'outils agricoles pouvant etre tire par un ou deux animaux
FR8712219A FR2619668A2 (fr) 1986-03-07 1987-09-02 Module de support d'outils agricoles pouvant etre tire par un ou deux animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603289A FR2595187A1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Module de support d'outils agricoles pouvant etre tire par un ou deux animaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595187A1 true FR2595187A1 (fr) 1987-09-11
FR2595187B1 FR2595187B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9332903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603289A Granted FR2595187A1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Module de support d'outils agricoles pouvant etre tire par un ou deux animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595187A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR577659A (fr) * 1924-08-09
US2910128A (en) * 1955-09-28 1959-10-27 Walter D Giles Structural box for farming
US3191691A (en) * 1964-09-30 1965-06-29 Clarence E Newkirk Implement frame and a tool carrying member and means for securing the two
FR2262482A1 (en) * 1974-03-01 1975-09-26 Nolle Jean Small agricultural machine drawn by animals - has tool bar, end piece, retaining hook and depth adjustment

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR577659A (fr) * 1924-08-09
US2910128A (en) * 1955-09-28 1959-10-27 Walter D Giles Structural box for farming
US3191691A (en) * 1964-09-30 1965-06-29 Clarence E Newkirk Implement frame and a tool carrying member and means for securing the two
FR2262482A1 (en) * 1974-03-01 1975-09-26 Nolle Jean Small agricultural machine drawn by animals - has tool bar, end piece, retaining hook and depth adjustment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595187B1 (fr) 1994-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490448A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2813493A1 (fr) Dispositif de recolte avec secoueurs debrayables pour machine a recolter des fruits, baies et similaires
FR2756699A1 (fr) Machine agricole de preparation de la terre a outils independants
FR2507945A1 (fr) Accessoires de mecanisme de serrage plus particulierement pour etau ou etabli
FR2573608A1 (fr) Sous-soleuse rotative.
FR2595187A1 (fr) Module de support d'outils agricoles pouvant etre tire par un ou deux animaux
WO2008000989A2 (fr) Outil de travail comportant un dispositif d'appui et machine de travail du sol equipee d'un tel outil
FR2522919A1 (fr) Rouleau agricole du type " pied de mouton " de conception modulaire
FR2533407A1 (fr) Charrue munie d'un rouleau avant
FR2948848A1 (fr) Outil de jardin equipe de deux manches destine au bechage et a la preparation des sols de culture
FR2543787A1 (fr) Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu'une machine a travailler le sol
FR2671450A1 (fr) Dispositif d'attelage d'un semoir a une machine de travail du sol.
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
EP2786648A2 (fr) Dispositif d'attelage perfectionné
EP0266292B1 (fr) Machine de travail du sol
FR2720890A1 (fr) Outil de jardinage constituant brise-mottes ou aérateur.
EP1256268B1 (fr) Dispositif d'attelage d'un semoir à une machine de travail du sol, à biellettes de fixation
FR2542563A1 (fr) Herse rotative
FR2914139A1 (fr) Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations
FR2551529A1 (en) Multi-functional and transformable apparatus with multiple uses, especially for use out of doors
FR3119073A1 (fr) Dispositif porte-outil entre roues, pour le travail du sol dans les inter-rangs de vignes
BE499649A (fr)
FR2616037A1 (fr) Groupe porte-dents pour la realisation de rotors de herses tournantes
FR2563684A1 (fr) Machine agricole pour travailler le sol
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse