FR2594888A1 - Procede et dispositif pour relancer rapidement un moteur apres une deceleration - Google Patents

Procede et dispositif pour relancer rapidement un moteur apres une deceleration Download PDF

Info

Publication number
FR2594888A1
FR2594888A1 FR8603041A FR8603041A FR2594888A1 FR 2594888 A1 FR2594888 A1 FR 2594888A1 FR 8603041 A FR8603041 A FR 8603041A FR 8603041 A FR8603041 A FR 8603041A FR 2594888 A1 FR2594888 A1 FR 2594888A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
air
cylinder
deceleration
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8603041A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8603041A priority Critical patent/FR2594888A1/fr
Publication of FR2594888A1 publication Critical patent/FR2594888A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D23/00Controlling engines characterised by their being supercharged
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B33/00Engines characterised by provision of pumps for charging or scavenging
    • F02B33/44Passages conducting the charge from the pump to the engine inlet, e.g. reservoirs
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Supercharger (AREA)

Abstract

Pour relancer un moteur thermique après une phase de décélération, le moteur pendant la décélération aspire par une admission complémentaire 1 de l'air pour le refouler 8 vers un réservoir 7 d'où cet air sera réinjecté 12 à 17 dans l'admission normale du moteur pour le suralimenter dès la remise des gaz. Le fonctionnement nécessite que le moteur reste en charge, vitesse enclenchée, pendant la décélération. L'invention permet au moteur de reprendre rapidement de la vitesse, un couple élevé et une bonne souplesse d'utilisation dès les plus bas régimes en évitant le "trou" à l'accélération. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention est relative aux moteurs thermiques et concerne plus particulièrement un procédé et un dispositif pour relancer un moteur par suralimentation à bas régime en lui permettant de reprendre rapidement une vitesse normale après une décélération.
Sur un moteur traditionnel, à la suite d'une décélération, lorsque la vitesse de rotation est tombée et que ie pilote redonne des gaz, le moteur doit reprendre son régime de fonctionnement normal pour pouvoir entrainer correctement le véhicule. Pour cela, seul son effet de pompe peut lui permettre d'aspirer des gaz frais qui lui permettront de l'accélérer jusqu'au moment où il atteindra son régime de fonctionnement optimal. Ceci ne peut guère se faire lorsque le moteur est en charge et le pilote se trouve dans l'obligation, lorsque le régime est tombé trop bas, en sortie de virage par exemple, de rétrograder de un ou plusieurs rapports.
On a cherché depuis longtemps à combler ce handicap en adaptant aux différentes sortes de moteurs des dispositifs dits de suralimentation.
Ces dispositifs transforment la dépression régnant dans l'admission du moteur en fonctionnement en une surpression, ce qui a pour effet de laisser jouer au moteur son rôle actif et de donner au dispositif de suralimentation un rôle d'acheminement des gaz frais jusque dans les cylindres du moteur, voire de le gaver pour augmenter son rendement.
Pour ce faire, on connait deux dispositifs - le compresseur volumétrique, qui apporte effectivement un avantage certain en matière de rendement, mais il a également pour effet de consommer une puissance relativement importante, ce qui se traduit par une consommation accentuée. D'autre part, son bon fonctionnement est directement tributaire du régime moteur, ce qui se traduit par un fonctionnement correct à moyen et haut régime mais médiocre à bas régime, - le turbo-compresseur qui, pour son fonctionnement, n'a pas besoin d'être entrainé par le moteur, mais par la charge que constituent les gaz d'échappement. L'inconvénient est que celui-ci ne fonctionne que lorsque le moteur tourne déjà relativement vite.En-dessous d'un certain régime, il n'a plus aucun effet, ce qui se traduit concrètement par un "trou" à l'accélération qui dure le temps nécessaire au moteur pour reprendre assez de vitesse et que le turbo-compresseur se mette en marche. Ceci a pour effet de causer une arrivée etrêment brutale de la puissance disponible puisque le moteur passe d'un état de pénurie à un état de suralimentation.
L'invention vise à surmonter ces inconvénients et insuffisances en proposant un procédé et un dispositif de suralimentation selon lesquels on utilise le moteur lui-même dans sa phase passive de décélération pour aspirer de l'air et l'emmagasiner dans un réservoir pour le réinjecter dans l'admission du moteur dès la remise des gaz pour le suralimenter durant un certain temps de l'ordre de quelques secondes, et lui permettre ainsi de rependre rapidement de la vitesse,. un couple élevé et une bonne souplesse d'utilisation dès les plus bas régimes.
Les caractéristiques de l'invention reprises dans les revendications et certains avantages apparaitront à la lumière de la description qui suit et pour l'intelligence de laquelle on se reférera aux dessins, dont - la figure 1 illustre schématiquement un dispositif selon l'invention appliqué à un moteur à quatre temps, - la figure 2 représente une variante de l'invention appliquée à un moteur à deux temps.
Selon les modes d'exécution préférentiels représentés aux figures 1 et 2 et où les mêmes organes ou organes correspondants portent les mêmes références numériques, le moteur comporte une conduite d'admission complémentaire 1 munie d'une commande 2 d'ouverture et fermeture ar-antageusement actionnée comme tous les dispositifs d'ouverture et fermeture, sauf les clapets anti-retour, dont il sera question plus loin, directement ou indirectement par la pédale d'accélérateur (non représentée), par exemple mécaniquement ou électro-mécaniquement. Lorsque l'on coupe les gaz, l'admission 1 s'ouvre, le moteur toujours élancé continue à aspirer, mais le carburateur 20 étant fermé, il aspire l'air par la conduite d'admission 1.
Le cylindre du moteur peut se remplir de cet air. L'échappement 21 de celui-ci est muni d'un papillon ou valve de fermeture 3 obstruant l'échappement dès le relâchement de l'accélérateur pour qu'au moins une partie de l'air aspiré et comprimé dans le cylindre ne puisse réchapper par cet orifice. Simultanément, la ou les soupapes 4 d'admission du moteur à quatre temps (figure 1) ou une soupape installée dans la culasse 22 du moteur à deux temps (figure 2) se sont ouvertes par l'action d'un lève-soupape 5 qui peut être du type de ceux que l'on trouve maintenant sur les moteurs à quatre temps de grosse cylindrée de motos. La ou les soupapes 4 restent ouvertes durant toute la durée de la décélération.
Dans le zesteur à deux temps, l'air aspiré passe par le bas-moteur 23, revioint le haJt-no.-eur 2a pdr des transferts 25 et s'échappe par le conduit libéré par l'ouverture de la soupape 4.
Dans le moteur à quatre temps, l'air est aspiré par le conduit d'admission 1 lorsque le piston 26 descend et il est refoulé dans le même conduit lorsque le piston 26 remonte. Un clapet anti-retour 6 devra être installé dans le conduit d'admission de ce moteur à quatre temps de façon que l'air aspiré ne puisse être refoulé par où il est venu et ceci, le plus.
près possible du ou des cylindres 27 de façon que le volume des conduits en relation directe avec le ou les cylindres 27 ne diminue pas le rendement du dispositif et par là même, celui du moteur.
Le haut-moteur 24 est relié à un réservoir 7 par un conduit 8 également équipé d'un clapet anti-retour 9 pour que l'air envoyé dans le réservoir 7 ne revienne pas en arrière lors d'une nouvelle aspiration.
Celui-ci devra être installé le plus près possible du moteur.
Le réservoir 7 est d'un volume calibré d'après le temps moyen de décélération et le ralentissement de la vitesse du moteur durant les décélérations. Le réservoir 7 est muni d'une soupape de sécurité 10 tarée à une pression supportable par ce réservoir 7 et le moteur afin de limiter la pression dans les cas où la décélération serait de durée exceptionnellement longue. La pression maximale optimale devrait correspondre approximativement au taux de pression du moteur.
Selon un mode d'exécution préférentiel, le réservoir 7 sera muni d'un piston flottant ll sollicité contre la pression par un ressort.
Ce piston 11, en se déplaçant à l'intérieur du réservoir 7 au fur et à mesure de la poussée de l'air envoyé par le moteur, détermine un volume variable à l'intérieur de celui-ci, ce qui'a pour effet de maintenir une pression pratiquement constante dans le réservoir 7 durant toute la décélération et durant la phase de vidange ultérieure. Le réservoir 7 est muni d'un orifice 12 de sortie de l'air emmagasiné. Sur cette sortie 12, est montée une vanne de décharge rapide 13. Celle-ci est ouverte dès la remise des gaz. A la suite de cette vanne 13 se trouve une détendeur 14 servant à réguler la pression secondaire par rapport à la pression de sortie du réservoir 7. Ce détendeur 14 est équipé d'un manomètre 15 de pression secondaire. Sur ce détendeur 14, vient en outre se brancher un conduit d'acheminement 16 de l'air vers l'admission normale du moteur.
A la remise des gaz, lorsque la vanne 13 s'ouvre, l'air passe du réservoir 7 dans le détendeur li, en ressort sous une certaine pression, chemine 16 vers l'sd---icsion en passant dans un boitier 17 situé entre le filtre d'air et le 1 crjrteur 29 lou le papillon d'admission s'il s'agit
d'un moteur à injection). Ce boitier 17 est équipé d'une boite à clapets 18 afin d'éviter la fuite de cet air vers le filtre à air ou vers le turbo compresseur s'il s'agit d'un moteur ainsi équipé.
L'air pénétré dans le carburateur 20 où il est carburé s'il
s'agit d'un moteur ainsi équipé et chemine au travers de la conduite
d'admission traditionnelle vers le moteur. A ce moment, ladmissionest
fermée, elle se referme dès la remise des gaz. Dans le même temps, ltéchap-
pement est également démasqué. Sur le moteur à deux temps, la soupape se referme définitivement jusqu'à la prochaine décélération tandis que sur le moteur à quatre temps, elle reprend son fonctionnement normal.
Le cycle recommence dès que l'air carburé pénètre dans le ou
les cylindres 27, mais à la différence que cet air n'y parvient pas du fait
de l'aspiration du moteur, donc en faible quantité si celui-ci ne tourne
pas vite, mais sous une certaine pression et en plus grande quantité que le
moteur ne peut normalement en consommer au départ. Celui-ci se trouve alors
en état de suralimentation jusqu'à ce que le réservoir 7 se vide. A ce moment, le moteur aura repris une vitesse suffisante pour jouer correcte
ment son propre rôle de pompe ou pour mettre en marche son turbo compres
seur éventuel. Le dispositif entrera à nouveau en fonctionnement dès qu'il
y aura une nouvelle décélération.
Dans ce qui précède, il est clair que pour avoir son effica
cité maximale, le dispositif doit fonctionner, le moteur étant entrainé
en décélération, conlme frein-moteur, c'est-à-dire entrainé par l'inertie
du véhicule, une vitesse étant enclenchée.
Le dispositif a été décrit ici dans le but d'un rendement
optimal. Selon une variante et en vue d'en simplifier la construction, il
est possible par exemple d'éviter la fermeture de l'échappement 21. Ceci
aurait pour conséquence de diminuer de l'ordre de 50 Ó le rendement du
dispositif, de supprimer le piston flottant 11 dans le réservoir 7, ce qui
déstabiliserait sensiblement l'écoulement de l'air, ou bien de supprimer
l'admission complémentaire 1 sur le moteur à deux temps ; de cette façon,
l'air serait aspiré par l'échappement au moment de la descente du piston 26,
mais ce serait un air saturé par des déchets de combustion se trouvant dans
l'échappement. I1 serait également possible d'aspirer de l'air carburé au
travers du carburateur 20, mais cela au détriment de la sécurité.D'autres
simplifications peuvent etre adoptées mais au détriment du rendement.
le dipoitif déciit contribue également à un meilleur
refroidissererit du moteur. Dans le cas de son utilisation sur un moteur à turbo compresseur, il annule le caractéristique "trou" à l'accélération.
Le dispositif a également comme caractéristique de permettre un emmagasinement double de la consommation durant un nombre de tours donné. Ceci du fait que durant les deux tours que dure le cycle à quatre temps, on aspire et on refoule deux fois un volume d'air égal à la contenance de chaque cylindre 27 donc le double de ce que le moteur peut consommer durant le même nombre de tours.
Le bon fonctionnement d'un moteur équipé du dispositif selon l'invention dépendra également de l'adaptation des organes d'alimentation et d'allumage à ce dispositif. I1 conviendra peut-être dans le cas d'un moteur à carburateur 20 de remonter le niveau de la cuve et peut-être même d'installer un dispositif de carburation complémentaire entre le détendeur 14 et le boitier 17.

Claims (11)

REÙENDICATIONS
1.- Procédé pour relancer un moteur thermique par suralimentation à bas régime après une phase de décélération, caractérisé par le fait que l'on utilise le moteur dans sa phase de décélération pour aspirer (1) une certaine quantité d'air et la refouler (8) pour l'emmagasiner dans un réservoir (7) et que l'oo réinjecte au moins partiellement cette quantité d'air (12 à 17) dans l'admission du moteur lors de la remise des gaz.
2.- Dispositif équipant un moteur thermique pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte une conduite d'admission d'air complémentaire (1) vers au moins un cylindre (27) du moteur, munie d'une commande (2) d'ouverture et fermeture liée à l'accélérateur du moteur, une conduite (8) de refoulement par le piston (26) du cylindre (27) de cet air hors du cylindre (27), un réservoir (7) pour emmagasiner cet air refoulé, et un circuit de décharge (12 à 17) pour le réinjecter dans l'admission principale du moteur lors de la remise des gaz.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre au moins un lève-soupape (5) pour l'admission d'air complémentaire dans le cylindre (27) actionné en ouverture dès le début d'une décélération du moteur.
4.- Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'il comporte un organe (3) de fermeture de l'échappement (21) du cylindre (27) s'opposant à cet échappement pendant la phase de décélération.
5.- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte un clapet anti-retour (6) s'opposant au refoulement par la conduite d'admission (1) de l'air aspiré par le cylindre (27) pendant la phase de décélération.
6.- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait qu'il comporte un clapet anti-retour (9) placé dans la conduite (8) de refoulement du cylindre (27) vers le réservoir (7).
7.- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que le réservoir (7) est muni d'un piston flottant (11) sollicité par un ressort de rappel.
8.- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que le réservoir (7) est muni d'une soupape de sécurité (10).
9.- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé par le fait que le circuit de décharge (12 à 17) est équipé d'une vanne à décharge rapide (13;.
10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la vanne à décharge rapide (13) est suivie dans le circuit de décharge d'un détendeur (14) régulateur de la pression de décharge.
11.- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé par le fait que le circuit de décharge (12 à 17) comprend un boitier (17) muni de clapets (18) s'opposant à la fuite de l'air en provenance du réservoir (7) hors du circuit d'admission du moteur.
FR8603041A 1986-02-21 1986-02-21 Procede et dispositif pour relancer rapidement un moteur apres une deceleration Pending FR2594888A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603041A FR2594888A1 (fr) 1986-02-21 1986-02-21 Procede et dispositif pour relancer rapidement un moteur apres une deceleration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603041A FR2594888A1 (fr) 1986-02-21 1986-02-21 Procede et dispositif pour relancer rapidement un moteur apres une deceleration

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2594888A1 true FR2594888A1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=9332750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603041A Pending FR2594888A1 (fr) 1986-02-21 1986-02-21 Procede et dispositif pour relancer rapidement un moteur apres une deceleration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594888A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD719596S1 (en) 2012-12-20 2014-12-16 Sfs Intec Holding Ag Induction apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1555376A (fr) * 1967-03-11 1969-01-24
DE1451916A1 (de) * 1964-07-08 1970-04-23 Execution De Travaux Ind & Rur Verfahren zur Umwandlung der Bewegungsenergie eines Koerpers in brauchbare Energie
FR2474583A1 (fr) * 1980-01-09 1981-07-31 Bergounhoux Marcel Reservoir d'air de compensation a volume variable avec systeme d'asservissement pour turbo-compresseur
FR2533264A1 (fr) * 1982-09-17 1984-03-23 Yanmar Diesel Engine Co Moteur a combustion interne a dispositif du suralimentation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1451916A1 (de) * 1964-07-08 1970-04-23 Execution De Travaux Ind & Rur Verfahren zur Umwandlung der Bewegungsenergie eines Koerpers in brauchbare Energie
FR1555376A (fr) * 1967-03-11 1969-01-24
FR2474583A1 (fr) * 1980-01-09 1981-07-31 Bergounhoux Marcel Reservoir d'air de compensation a volume variable avec systeme d'asservissement pour turbo-compresseur
FR2533264A1 (fr) * 1982-09-17 1984-03-23 Yanmar Diesel Engine Co Moteur a combustion interne a dispositif du suralimentation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD719596S1 (en) 2012-12-20 2014-12-16 Sfs Intec Holding Ag Induction apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0069632B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle du clapet de décharge de l'échappement d'un moteur à combustion interne turbo-compressé
EP0075502B1 (fr) Procédé d'aménagement des conditions de fonctionnement d'un moteur à combustion interne et moteur ainsi aménagé
FR2497873A1 (fr) Moteur a combustion interne equipe d'un turbocompresseur a gaz d'echappement
FR2562161A1 (fr) Moteur a pistons comportant un turbocompresseur permanent a gaz d'echappement et au moins un turbocompresseur desactivable
FR2500063A1 (fr) Moteur thermique a quatre temps susceptible de surpuissance temporaire
EP0235481A1 (fr) Dispositif d'introduction de gaz sous pression dans une chambre de combustion d'un moteur alternatif à combustion interne
FR2617240A1 (fr) Dispositif et methode d'introduction sous pression de melange carbure dans le cylindre d'un moteur
EP0090122A2 (fr) Dispositif de régulation de l'alimentation d'un moteur à combustion interne
FR2529950A1 (fr) Appareil de refroidissement de l'air de combustion de moteurs a combustion interne
FR2497284A1 (fr) Dispositif d'alimentation en carburant pour moteur a deux temps
EP0079255A1 (fr) Dispositif perfectionné de commande de la pression de suralimentation d'un moteur turbocompressé permettant d'améliorer la réponse dynamique
FR2906309A1 (fr) Moteur a combustion interne suralimente et procede de suralimentation
EP0346188B1 (fr) Dispositif et méthode d'introduction sous pression de mélange carburé dans le cylindre d'un moteur
FR2594888A1 (fr) Procede et dispositif pour relancer rapidement un moteur apres une deceleration
FR2478737A1 (fr) Moteur a combustion interne suralimente pour vehicule automobile
FR2787141A1 (fr) Moteur a combustion interne suralimente
EP1319824A1 (fr) Procédé d'alimentation d'un moteur à combustion interne et dispositif associé
FR2491996A1 (fr) Dispositif de suralimentation d'un moteur a allumage commande utilisant une derivation d'air
EP0042335B1 (fr) Perfectionnements aux moteurs à combustion interne suralimentés, notamment aux moteurs diesel, et aux procédés de mise en marche de ces moteurs et de réglage de leur vitesse
EP0074885A2 (fr) Dispositif d'alimentation pour un moteur à combustion interne
FR2769047A1 (fr) Procede de mise en oeuvre d'un moteur a combustion interne et systeme d'injection de carburant pour l'application de ce procede
EP0015792A1 (fr) Procédé d'alimentation d'un moteur deux temps et moteurs deux temps du type à piston d'équilibrage et à injection du mélange carburé
FR2523211A1 (fr) Moteur a deux temps, notamment pour motocyclette
KR100388200B1 (ko) 공압 회로를 이용하는 터빈 과급기 공전 제어 장치
EP1018596B1 (fr) Procédé de modulation de puissance d'un moteur à combustion interne à 2 temps par un résonateur relié au carterpompe