FR2594791A1 - Systeme de commande en direction pour un dirigeable - Google Patents

Systeme de commande en direction pour un dirigeable Download PDF

Info

Publication number
FR2594791A1
FR2594791A1 FR8602734A FR8602734A FR2594791A1 FR 2594791 A1 FR2594791 A1 FR 2594791A1 FR 8602734 A FR8602734 A FR 8602734A FR 8602734 A FR8602734 A FR 8602734A FR 2594791 A1 FR2594791 A1 FR 2594791A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engines
airship
control system
differences
steering control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8602734A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8602734A priority Critical patent/FR2594791A1/fr
Publication of FR2594791A1 publication Critical patent/FR2594791A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/06Rigid airships; Semi-rigid airships
    • B64B1/24Arrangement of propulsion plant
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/06Rigid airships; Semi-rigid airships
    • B64B1/12Movable control surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La commande en direction des dirigeables en vol lent s'obtient en particulier en agissant sur les forces propulsives de deux groupes motopropulseurs situés de part et d'autre du plan médian. Un ensemble de raisons conduit à placer ces deux groupes à l'arrière de l'appareil, de part et d'autre d'une quille de rigidité. L'invention consiste à rendre ces deux groupes orientables symétriquement autour d'axes verticaux, entre une position divergente aval pour laquelle les différences de forces propulsives n'ont pas d'effet directif, et une position convergente aval pour laquelle ces différences ont un fort effet directif. La première position est choisie pour le vol sur un moteur, la seconde pour l'approche du sol sur les deux moteurs, et une position intermédiaire pour le vol normal. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a pour objet de procurer aux ballons diri gables une maniabilité améliorée dans le sens horizontal, on particulier n vol lent et pour accéder i un dispositif d'ancrage au sol tel celui décrit par le Brevet Français 85-02529 du une auteur.
Les dirigeables construits depuis 1938 sont dotés de deux hélices de propulsion de part et d'autre de la cabine sous la carène. En vol lent, on utilise dea effets différentiels de ces deux hélices pour orienter la carène s différences de vitesses de rotation et/ou de pas des hélices. Do plus, les jets de hélices peuvent passer au voisinage de gouvernes de direction, dont l'effet est ainsi aintenu aux faibles vitesses.
Cette disposition n'est plus efficace lorsqu'on vent utiliser des propulseurs basculants procurant des effets sustentateurs ou déporteurs.
De plus, le couple disponible pour l'orientation est fonction de la largeur disponible entre les axes moteurs, et celle-ci doit être limitée pour permettre la marche sur un seul moteur avec compensation par la gouverne L'inertie en rotation du dirigeable, accrue par celle des masses d'air circulant autour de lenveloppe, doit être vaincue par des moyens plus puissants Si en requiert une bonne naniabilité.
I1 a déja été proposé d'adjoindre à la carène des hélices à action transversale, à l'avant ou à l'arrière. Des essais sur raquettes, en particulier ceux de l'auteur, ont montré que cette disposition est efficace, mais elle requiert une installation supplémentaire.
La présente invention a ainsi pour objet d'obtenir une excellente maniabilité des dirigeables dans le plan horizontal, avec seulement l'énergie des deux propulseurs situés de part et d'autre de la carène.
L'invention concerne donc un dirigeable à deux hélices de propulsion situées symétriquement par rapport au plan vertical édian, dans la partie arrière du dirigeable, les axes d'hélices étant réglables symé triquement dans le plan horizontal,entre une position divergente aval qui annule les effets directifs des différences des forces propulsives et facilite ainsi la marche sur un seul moteur, et une position convergente aval qui les amplifie pour accroitre la maniabilité en vol lent.
A titre d'exemple, ladite position convergente aval peut correspondre, par rapport à la disposition à axes parallèles, à un bras de levier multiplié par trois pour les différences de forces propulsives.
La description qui suit utilise les Figures suivantes:
Figure 1. Vue en plan de principe,
Figure 2. Propulseur orientable.
Sur la Figure #, on voit de dessous une carène fuselée 7 avec une quille 2 correspondant air dirigeables dits "emi-rigidest. La dispo- sition habituelle des totrurss de propulsion est représentée en 3 et 3' au milieu de la carène, avec deux axes parallèles 4 et 4'.Les moteurs sont ici disposés, selon l'intention, en 5 et 5' ê l'arrière, par exemple selon les mOmes axes parallèles 4 et 4' pour la marche normale
Cette disposition arrière des moteurs est favorable a' à d'autres points de sues meilleur rendement propulsif, t posssibilité de centrage plus avancé de la charge mobile, avantageux pour les opérations de levage et de transfert de charge, comme il z été exposé ailleurs par l'auteur.
Selon l'invention, les moteurs 5 et 5' sont susceptibles de pivoter autour d'ases "verticaux" (sur l'appareil) de manière symétrique, entr une position divergente aval pour laquelle les axes concourent en un point A approximativenint au milieu de la longueur de carène, et une position convergente aval pour laquelle ils concourent en un point B, plus près des moteurs que 1. Dans la première position la poussée de chaque moteur tend à faire avancer le dirigeable en position légèrement biaise sans le faire tourner; des différences de forces propulsives n'ont donc pas d'effet directif et l'on pourra en particulier marcher sur un seul moteur dans un but d'économie de carburant, l'autre hélice étant mise en drapeau.Dans la deuxième position, les bras de levier des forces propulsives sont très importants et l'effet directif est très amplifié.
Il serait bien entendu possible, pour obtenir des effets directifs, de faire tourner simultanément les deux moteurs en les gardant parallèl et at me régime. Pour obtenir une bonne maniabilité, il faudrait cependant une rotation relativement rapide de masses assez considérables et avec des effets gyroscopiques importants, d'où la nécessité d'une servocommande puissante. Au contraire, les orientations décrites, objet de l'invention, peuvent être lentes et obtenues par des commandes peu puissantes, les effets directifs puissants étant ensuite obtenus avec des efforts faibles sur ia commande de pas des hélices ou sur la régulation des moteurs.On peut cependant prévoir, pour la marche sur un seul moiteur, que la manoeuvre d'orientation puisse dépasser la positior d'annulation des effets directifs, pour obtenir des effets lents de gouvernail.
La Figure 2 représente une disposition pratique de fuseau moteur orientable. Ce fuseau 10 est relié par cinq bielles 11, 12, 3,14, 15 à la quille de l'appareil, lui laissant la possibilité d'orientation autour d'un axe vertical. Une barre 16 solidaire du fuseau 10 rejoint une timonerie 17 sur la quille, commandée longitudinalement par le pilote au moyen par exemple d'une manivelle, et actionnant de la même manière le fuseau symétrique 10'. Une telle fixation du fuseau moteur par rapport à la quille correspond à une très faible coiplication risez à-vis de la fixation non réglable; la solution est donc avantageuse vis-à-vis d'un orienteur transversal supplémentaire.
L'intention, procurant quasi gratuitement la possibilité d'une puismante commande en direction, constitue un avantage supplémentaire pour l'implantation arrière des moteurs, que l'auteur avait préconisée pour obtenir un comportement amélioré à l'attache et un meilleur rendement de propulsion.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Système de commande en direction pour un dirigeable comportant deux moteurs de propulsion avec hélices, caractérisé en ce que lesdits moteurs sont placés symétriquement en zone arrière du dirigeable et en ce que les axes d'hélices sont dotées de moyens d'orientation autour d'axes verticaux, avec maintien de la symétrie, entre une position divergente aval qui réduit les effets directifs de différences de force propulsives sur les deux moteurs, et une position convergente aval qui les amplifie par rapport à la position parallèle des axes.
2. Système de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dirigeable est un semi-rigide à quille, lesdits moteurs étant fixés de part et d'autre de la zone arrière de-quille par des bielles permettant l'orientation endirection, lesdits moyens d'orientation étant constitués par des barres solidaires des deux moteurs et rejoignant une timonerie à la disposition du pilote.
FR8602734A 1986-02-27 1986-02-27 Systeme de commande en direction pour un dirigeable Withdrawn FR2594791A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602734A FR2594791A1 (fr) 1986-02-27 1986-02-27 Systeme de commande en direction pour un dirigeable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602734A FR2594791A1 (fr) 1986-02-27 1986-02-27 Systeme de commande en direction pour un dirigeable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2594791A1 true FR2594791A1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=9332587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602734A Withdrawn FR2594791A1 (fr) 1986-02-27 1986-02-27 Systeme de commande en direction pour un dirigeable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594791A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796917A1 (fr) * 1999-07-29 2001-02-02 Andre Schaer Plate-forme mobile telecommandee apte a evoluer dans un milieu tel que l'eau ou l'air
US6607163B2 (en) 1998-12-11 2003-08-19 Southwest Research Institute Autonomous stratospheric airship

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR449645A (fr) * 1911-10-21 1913-03-04 John Wulffing Aéronef
US1470275A (en) * 1919-03-15 1923-10-09 Ferrari Lorenzo Aeroplane
US3188024A (en) * 1963-05-06 1965-06-08 Schneider Albert Peter Aircraft steering and propulsion unit
FR1483877A (fr) * 1966-04-22 1967-06-09 Aeroglisseurs Marins Moyen de commande des manoeuvres d'un véhicule à coussin d'air
FR2397976A1 (fr) * 1977-07-19 1979-02-16 Onera (Off Nat Aerospatiale) Ballon dirigeable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR449645A (fr) * 1911-10-21 1913-03-04 John Wulffing Aéronef
US1470275A (en) * 1919-03-15 1923-10-09 Ferrari Lorenzo Aeroplane
US3188024A (en) * 1963-05-06 1965-06-08 Schneider Albert Peter Aircraft steering and propulsion unit
FR1483877A (fr) * 1966-04-22 1967-06-09 Aeroglisseurs Marins Moyen de commande des manoeuvres d'un véhicule à coussin d'air
FR2397976A1 (fr) * 1977-07-19 1979-02-16 Onera (Off Nat Aerospatiale) Ballon dirigeable

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6607163B2 (en) 1998-12-11 2003-08-19 Southwest Research Institute Autonomous stratospheric airship
FR2796917A1 (fr) * 1999-07-29 2001-02-02 Andre Schaer Plate-forme mobile telecommandee apte a evoluer dans un milieu tel que l'eau ou l'air
WO2001008969A1 (fr) * 1999-07-29 2001-02-08 Schaer Andre Plate-forme mobile telecommandee apte a evoluer dans un milieu tel que l'eau ou l'air

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7461609B1 (en) Apparatus for control of pivoting wing-type sail
US4196877A (en) Aircraft
CN101027214A (zh) 旋翼飞行器
US8347802B2 (en) Watercraft with reactive suspension and an integrated braking and steering system
US20200062367A1 (en) Steering mechanism for a boat having a planing hull
EP0385827A1 (fr) Dispositif de propulsion pour véhicule sous-marin
US2893661A (en) Airplane structure
US3970025A (en) Catamaran
US2953322A (en) Airborne vehicle with variable area sustentation means
FR2498554A1 (fr) Engin de locomotion a propulsion eolienne
US4372506A (en) Landing gear for ultralight aircraft
US5181674A (en) Wind driven craft
FR2594791A1 (fr) Systeme de commande en direction pour un dirigeable
US4607811A (en) Propulsion unit for hang glider type aircraft, and aircraft fitted with the propulsion unit
FR2532271A1 (fr) Voilier mu et sustente par des aerofoils
US8156879B2 (en) Sailing craft comprising a tilting rigid sail system
KR840008138A (ko) 경량 항공기
US20050258303A1 (en) Flying craft tethered to powered water vehicles
FR2655309A1 (fr) Systeme de propulsion et de sustentation eoliennes pour engins de vitesse nautiques, terrestres ou amphibies.
AU631364B2 (en) Wind driven craft
WO2017158518A1 (fr) Véhicule sous-marin doté d'un système d'aile et d'un module d'aile
FR2628703A1 (fr) Voilure pendulaire a incidence variable
FR2590861A1 (fr) Embarcation multicoque a voiles
AU3409900A (en) Winged sailing craft
US1335690A (en) Airplane

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse