FR2594687A1 - Ampoule pharmaceutique autocassable en verre, destinee a contenir un liquide injectable - Google Patents

Ampoule pharmaceutique autocassable en verre, destinee a contenir un liquide injectable Download PDF

Info

Publication number
FR2594687A1
FR2594687A1 FR8602502A FR8602502A FR2594687A1 FR 2594687 A1 FR2594687 A1 FR 2594687A1 FR 8602502 A FR8602502 A FR 8602502A FR 8602502 A FR8602502 A FR 8602502A FR 2594687 A1 FR2594687 A1 FR 2594687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
neck
self
contain
intended
injectable liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602502A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594687B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOSNEDL MIROSLAV
Original Assignee
HOSNEDL MIROSLAV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HOSNEDL MIROSLAV filed Critical HOSNEDL MIROSLAV
Priority to FR8602502A priority Critical patent/FR2594687B1/fr
Publication of FR2594687A1 publication Critical patent/FR2594687A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594687B1 publication Critical patent/FR2594687B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J1/00Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes
    • A61J1/05Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes for collecting, storing or administering blood, plasma or medical fluids ; Infusion or perfusion containers
    • A61J1/06Ampoules or carpules
    • A61J1/065Rigid ampoules, e.g. glass ampoules

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

Ampoule pharmaceutique autocassable en verre, destinée à contenir un liquide injectable, du type comportant un corps cylindrique 1 prolongé par une queue tubulaire 2 de plus faible diamètre, reliée au corps par une partie rétrécie ou col 3, ladite queue 2 pouvant être cassée au niveau du col 3 par un effort de flexion s'exerçant entre elle et le corps 1, caractérisée en ce que la périphérie dudit col 3 porte au moins trois entailles 4 de précassure pratiquement équiréparties. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

AmPoule nharmaceutiaue autocassable en verre.
destinée à contenir un liquide innectable.
La présente invention concerne une ampoule pharmaceutique autocassable en verre, destinée à contenir un liquide injectable, du type comportant un corps cylindrique prolongé par une queue tubulaire de plus faible diamètre, reliée au corps par une partie rétrécie ou col, ladite queue pouvant être cassée au niveau du col par un effort de flexion s'exerçant entre elle et le corps.
Parmi les ampoules de ce type déjà connues, certaines portent au niveau du col un anneau dit "de précassure". Un tel anneau peut être obtenu par inclusion à ce niveau, au cours de la fabrication, de verre finement broyé et éventuellement pigmenté. Après cuisson, on obtient ainsi sur le col la délimitation d'une zone de rupture, due à la différence des coefficients de dilatation entre cet anneau et le verre environnant. Il suffira alors à l'utilisateur d'exercer une flexion sur la queue tubulaire de l'ampoule pour la casser, sans lime, au niveau du col, et pouvoir ainsi prélever son contenu.
Le procédé de fabrication de telles ampoules présente toutefois l'inconvénient d'être relativement difficile à contrôler et les propriétés d'autocassabilité ne sont par suite pas absolument constantes. Il en résulte notamment le risque de production d'éclats de verre à l'ouverture, ce qui peut être dangereux-.
A peu près le même type d'inconvénients apparaissent avec les ampoules qui comportent au col un anneau de précassure élaboré sur toute la périphérie du col à l'aide d'un disque abrasif, ce qui nécessite une mise en rotation de l'ampoule autour de son axe, lors de l'élaboration d'un tel anneau.
Dans encore un autre type d'ampoule, on prévoit un court trait d'affaiblissement sur un seul côté du col. Il n'est alors plus nécessaire de mettre les ampoules en rotation pour élaborer de tels traits, et elles sont --paradoxalement-- plus faciles à casser que les ampoules dont il a été question plus haut. Cependant, comme le trait de précassure n'est pas très visible, on est obligé de disposer un repère sur le côté de l'ampoule qui porte ledit trait, par exemple un point de peinture colorée, ce qui complique la fabrication.En outre, l'utilisateur n'est pas toujours averti de la présence de ce repère et casse souvent l'ampoule sans prendre garde à la faire tourner pour amener ledit repère et donc le trait de précassure à l'emplacement pour lequel la flexion exercée sur la queue tubulaire se traduirait, de façon idéale, uniquement par des efforts de traction s'exerçant de part et d'autre dudit trait. Il en résulte, là encore, d'importants risques de produc.tion d'éclats de verre, alors que la conception de ces ampoules permettrait en réalité d'éviter complètement de tels risques si elles étaient toujours correctement utilisées.
Le but de la présente invention est d'éviter ces inconvénients des ampoules de la technique antérieure, et d'obtenir des propriétés d'autocassabilité constantes, sans compliquer la fabrication, et en réduisant au minimum le risque de production d'éclats de verre lors de l'ouverture des ampoules, même si cette opération est effectuée par un utilisateur n'y prêtant aucune attention.
Pour ce faire, une ampoule du type général défini au début sera, conformément à l'invention, essentiellement caractérisée en ce que la périphérie dudit col porte au moins trois entailles de précassure pratiquement équiréparties.
On pourra prévoir couramment entre trois et cinq entailles.
En tout cas, on s'est aperçu qu'avec de telles ampoules le risque de production d'éclats de verre lors de la cassure du col était presque réduit à néant, et de toute façon bien inférieur à celui qui se présente avec les ampoules dont le col porte un anneau de précassure s'étendant sur tout son pourtour. Il s'agit là d'un résultat surprenant de l'invention.
De plus, l'utilisateur n'a plus à prêter attention à l'orientation de l'ampoule, car même si l'une des entailles de précassure se trouve du mauvais côté (par rapport au sens dans lequel s'exercera la flexion entre le corps et la queue tubulaire), uns'ou plusieurs entailles se trouveront forcément du côté opposé, et par conséquent du bon côté ; dans tous le cas, les efforts de traction résultant de la flexion s'exerceront de part et d'autre d'au moins une entaille, donc d'une façon optimale pour permettre une rupture du col sans produc: tion d'éclats de verre.
Deux modes d'exécution de l'invention vont maintenant être décrits à titre d'exemples nullement limitatifs avec référence aux figures du dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en perspective d'une ampoule conforme à l'invention ; et
- les figures 2 et 3 sont des vues en coupe selon la ligne Il-Il de la figure 1, respectivement d'une ampoule comportant au col quatre entailles et d'une ampoule comportant au col trois entailles.
Quant à la fabrication, elle pourra être mise en oeuvre gracie à des moyens classiques et par conséquent sera facile à contrôler.
Sur les figures du dessin ci-annexé, le corps de l'ampoule a été référencé en 1, la queue tubulaire en 2 et le col en 3. Lesentailles de précassure ont été référencées en 4. Bien entendu, elles sont de préférence exactement équiréparties à la périphérie du col. Sur la figure 2 elles sont au nombre de quatre, et sur la figure 3 elles sont au nombre de trois. Pour des cols de diamètre plus important, on pourrait en prévoir un plus grand nombre, ou pratiquer des entailles plus longues.
Les entailles des ampoules représentées sur les figures peuvent par exemple avoir une longueur de 2 mm environ chacune, pour une périphérie du col d'environ 22 mm. Dans le cas de la figure 3, le rapport entre la longueur de la périphérie du col et la longueur totale des entailles est ainsi de 22/6, soit environ 3,7, tandis que dans le cas de la figure 2 ce rapport est de 22/8, soit 2,75. Ce rapport sera généralement compris entre 2 et 4 environ.
Sur les figures, on a représenté des ampoules sortant de fabrication, c'est-à-dire avant remplissage
C'est pourquoi les queues tubulaires ont leur extrémité ouverte. Cette extrémité sera fermée à la flamme après remplissage.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Ampoule pharmaceutique autocassable en verre, destinée à contenir un liquide injectable, du type comportant un corps cylindrique (1) prolongé par une queue tubulaire (2) de plus faible diamètre, reliée au corps par une partie rétrécie ou col (3), ladite queue (2) pouvant être cassée au niveau du col (3) par un effort de flexion s exerçant entre elle et le corps (1), caractérisée en ce que la périphérie dudit col (3) porte au moins trois entailles (4) de précassure pratiquement équiréparties.
2. Ampoule selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rapport entre la longueur de la périphérie dudit col (3) et la longueur totale des entailles (4) est compris environ entre 2 et 4.
FR8602502A 1986-02-24 1986-02-24 Ampoule pharmaceutique autocassable en verre, destinee a contenir un liquide injectable Expired - Fee Related FR2594687B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602502A FR2594687B1 (fr) 1986-02-24 1986-02-24 Ampoule pharmaceutique autocassable en verre, destinee a contenir un liquide injectable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602502A FR2594687B1 (fr) 1986-02-24 1986-02-24 Ampoule pharmaceutique autocassable en verre, destinee a contenir un liquide injectable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594687A1 true FR2594687A1 (fr) 1987-08-28
FR2594687B1 FR2594687B1 (fr) 1990-07-06

Family

ID=9332447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602502A Expired - Fee Related FR2594687B1 (fr) 1986-02-24 1986-02-24 Ampoule pharmaceutique autocassable en verre, destinee a contenir un liquide injectable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594687B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5716346A (en) * 1993-07-02 1998-02-10 Farris; Barry Method and apparatus for loading syringes without the need for hypodermic needles
WO2000020055A1 (fr) 1998-10-01 2000-04-13 Barry Farris Systeme de transfert, sans aiguille, d'un liquide d'un contenant a une seringue sans contamination par l'air ambient
US6296150B1 (en) 1999-02-25 2001-10-02 Barry Farris Medicinal dosing apparatus and method
US6918418B1 (en) 2000-03-13 2005-07-19 Barry Farris Method and apparatus for the storage and transfer of a lyophilisate
CN105362070A (zh) * 2015-11-27 2016-03-02 薛刚强 曲颈易折玻璃安瓿

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD432647S (en) 1999-02-25 2000-10-24 Barry Farris No reflux syringe
USD432646S (en) 1999-02-26 2000-10-24 Barry Farris Syringe with air trap

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1164756A (fr) * 1957-01-15 1958-10-14 Perfectionnement aux ampoules pharmaceutiques ou analogues

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1164756A (fr) * 1957-01-15 1958-10-14 Perfectionnement aux ampoules pharmaceutiques ou analogues

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5716346A (en) * 1993-07-02 1998-02-10 Farris; Barry Method and apparatus for loading syringes without the need for hypodermic needles
US6045538A (en) * 1993-07-02 2000-04-04 Farris; Barry Method and apparatus for loading syringes without the need for hypodermic needles
US6673050B1 (en) 1993-07-02 2004-01-06 Barry Farris Method and apparatus for loading syringes without the need for hypodermic needles
WO2000020055A1 (fr) 1998-10-01 2000-04-13 Barry Farris Systeme de transfert, sans aiguille, d'un liquide d'un contenant a une seringue sans contamination par l'air ambient
US6308747B1 (en) 1998-10-01 2001-10-30 Barry Farris Needleless method and apparatus for transferring liquid from a container to an injecting device without ambient air contamination
US6585134B2 (en) 1998-10-01 2003-07-01 Barry Farris Needleless method and apparatus for transferring liquid from a container to an injecting device without ambient air contamination
US6296150B1 (en) 1999-02-25 2001-10-02 Barry Farris Medicinal dosing apparatus and method
US6547099B1 (en) 1999-02-25 2003-04-15 Barry Farris Medicinal dosing apparatus and method
US6918418B1 (en) 2000-03-13 2005-07-19 Barry Farris Method and apparatus for the storage and transfer of a lyophilisate
CN105362070A (zh) * 2015-11-27 2016-03-02 薛刚强 曲颈易折玻璃安瓿
CN105362070B (zh) * 2015-11-27 2019-01-22 石家庄乐达药用玻璃制品有限公司 曲颈易折玻璃安瓿

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594687B1 (fr) 1990-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0616793B1 (fr) Instrument médical pour l'élimination de dépÔts formés sur les parois intérieures des artères ou des veines
CA2004874A1 (fr) Ensemble a ligaturer pour chirurgie endoscopique, ligature et instrument de manipulation de ligature pour cet ensemble
FR2594687A1 (fr) Ampoule pharmaceutique autocassable en verre, destinee a contenir un liquide injectable
FR2516611A1 (fr) Attache borgne, procede et appareil pour sa fabrication
FR2723691A1 (fr) Implant intra-oculaire
FR2561328A1 (fr) Attache borgne auto-bloquante
FR2689115A1 (fr) Tire-bouchon à double appui.
FR2560764A1 (fr) Davier pour la reduction de fracture
FR2520223A1 (fr) Hysteroscope
FR2557087A1 (fr) Tire-bouchon pourvu d'une cloche
FR2823737A1 (fr) Tire-bouchon sommelier
FR2686791A1 (fr) Cotyle de prothese de hanche a impacter, destine a etre implante sans ciment, constitue d'une cupule externe et d'un noyau interne.
EP2486298B1 (fr) Dispositif d'accouplement pour la transmission d'un couple
FR2461153A1 (fr) Joint de cardan a branches munies de cheminee
CH662776A5 (fr) Outil de percage de trous a chambre et son utilisation.
EP0284535A1 (fr) Bicyclette dont les roues sont fixées en porte à faux sur le cadre
FR2614703A1 (fr) Element tubulaire flexible
FR2521627A1 (fr) Mecanisme de bordure pour une fenetre, une porte, etc.
EP0558641A1 (fr) Mecanisme pour tire-bouchon et ustensile pour casser les coques de protection d'aliments.
FR2622768A1 (fr) Ensemble pour fixer une ligne a une extremite de canne a peche
BE897445A (fr) Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche
EP0334848B1 (fr) Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine
FR2525639A1 (fr) Appareil auxiliaire de filature-retordage
FR2720015A1 (fr) Mandrin de cintrage pour tubes et analogues.
FR2556136A1 (fr) Elingue de manutention pour caisse de batterie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse