FR2594538A1 - Procede de mesure des ecarts de calage entre le triedre de reference d'une centrale a inertie et un triedre de reference exterieur, et son utilisation dans un systeme d'armes - Google Patents

Procede de mesure des ecarts de calage entre le triedre de reference d'une centrale a inertie et un triedre de reference exterieur, et son utilisation dans un systeme d'armes Download PDF

Info

Publication number
FR2594538A1
FR2594538A1 FR8602055A FR8602055A FR2594538A1 FR 2594538 A1 FR2594538 A1 FR 2594538A1 FR 8602055 A FR8602055 A FR 8602055A FR 8602055 A FR8602055 A FR 8602055A FR 2594538 A1 FR2594538 A1 FR 2594538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reference trihedron
point
coordinates
trihedron
mobile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594538B1 (fr
Inventor
Raymond Marcy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8602055A priority Critical patent/FR2594538B1/fr
Publication of FR2594538A1 publication Critical patent/FR2594538A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594538B1 publication Critical patent/FR2594538B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G7/00Direction control systems for self-propelled missiles
    • F41G7/20Direction control systems for self-propelled missiles based on continuous observation of target position
    • F41G7/22Homing guidance systems
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C25/00Manufacturing, calibrating, cleaning, or repairing instruments or devices referred to in the other groups of this subclass
    • G01C25/005Manufacturing, calibrating, cleaning, or repairing instruments or devices referred to in the other groups of this subclass initial alignment, calibration or starting-up of inertial devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Suivant l'invention la mesure des écarts de calage en orientation entre le trièdre de référence UL, X' Y' Z' de la centrale à inertie d'un mobile M, et un trièdre de référence extérieur UA, X0 Y0 Z0 est effectuée au cours de la trajectoire de ce mobile et est basée sur le procédé de localisation radio-électrique, ce qui, outre le fait de dispenser d'une grande précision mécanique permet de prendre en compte tous les phénomènes de dérive qui peuvent affecter le trièdre de référence lié à la centrale à inertie du mobile au cours de la trajectoire de celui-ci. Le procédé suivant l'invention est par ailleurs utilisable pour la mesure des écarts de calage en translation. Application notamment aux systèmes d'armes. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

PROCEDE DE MESURE DES ECARTS DE CALAGE ENTRE
LE TRIEDRE DE REFERENCE D'UNE CENTRALE A INERTIE
ET UN TRIEDRE DE REFERENCE EXTERIEUR,
ET SON UTILISATION DANS UN SYSTEME D'ARMES
La présente invention se rapporte à la navigation aéronautique en général, et plus particulièrement à la mesure des écarts de calage, en translation et en orientation, entre le trièdre de référence d'une centrale à inertie équipant un mobile (tel que missile, fusée... ) et un trièdre de référence extérieur.
La présente invention sera plus particulièrement illustrée ciaprès par son application à un système d'armes mais son principe est transposable à toute autre application dans laquelle se posent des problèmes analogues.
Un système d'armes se compose de manière connue d'une unité d'acquisition UA apte à assurer la détection et la localisation de cibles par rapport à un trièdre de référence lié à cette unité d'acquisition, et d'unités de lancement UL aptes à assurer le lancement de missiles. On considère plus particulièrement les systèmes d'armes dans lesquels ces missiles sont équipés d'un autodirecteur et d'une centrale à inertie, et dans lesquels la trajectoire de ces missiles est déterminée par enchaînement successif de deux types de guidage, de précision croissante: tout d'abord, à partir de l'unité de lancement UL et tant que la cible est hors de portée du faisceau de l'autodirecteur, un guidage dit inertiel, puis entre un point M de cette trajectoire qui est tel que la cible puisse être interceptée par le faisceau de l'autodirecteur, et le point d'impact du missile sur la cible C, un guidage par écartométrie entre la position de la cible et la position de l'axe du faisceau de l'autodirecteur.
La centrale à inertie d'un missile est constituée par un cube qui est logé dans ce missile et qui, lorsque celuici est encore immobile sur l'unité de lancement, définit "mécaniquement" un trièdre ayant pour origine l'unité de lancement et pour directions les arêtes de ce cube.
Ce cube est muni sur ses différentes faces, d'appareils de mesure tels que accélérométres et gyromètres qui permettent de déterminer en tout point de la trajectoire du missile les coordonnées de ce point par rapport au trièdre de référence qui est défini par les directions occupées par les trois axes de la centrale à inertie, avant le lancement du missile.
Le guidage inertiel est assuré par comparaison à chaque instant entre d'une part les coordonnées de la cible fournies à cet instant au missile par l'unité d'acquisition, et d'autre part les coordonnées du missile fournies au même instant par la centrale à inertie, puis réaction sur les gouvernes du missile, en fonction du résultat de cette comparaison, de manière à ce que la trajectoire du missile se rapproche le plus possible de la cible. Le guidage par écartométrie est assuré à chaque instant par la mesure de l'écart entre l'axe du faisceau de l'autodirecteur et la position de la cible, puis réaction sur les gouvernes du missile de manière à annuler les éventuels écarts.
Un problème apparaît alors qui est dû au fait que au cours du guidage inertiel les coordonnées comparées ne sont pas mesurées dans le même trièdre de référence. En effet les coordonnées de la cible sont fournies par l'unité d'acquisition et sont donc mesurées dans le trièdre de référence lié à celle-ci, et les coordonnées de la position du missile sont fournies par la centrale à inertie du missile et sont donc mesurées dans le trièdre de référence lié à celle-ci.
Or il peut exister entre ces deux trièdres de référence des écarts de calage, d'une part en translation (dQs au fait que les origines de ces deux trièdres, constituées respectivement par l'unité d'acquisition et par l'unité de lancement, sont géographiquement distinctes) et d'autre part en orientation (dûs au fait que les directions des axes de ces deux trièdres peuvent être différentes). S'il est relativement facile de connaître les écarts en translation entre ces deux trièdres, un problème se pose toutefois pour la mesure des écarts en orientation.
Il convient alors de voir comment en pratique sont déter minées les directions des axes de ces différents trièdres. Soit (UA,
X0 Yo Z0) le trièdre de référence lié à l'unité d'acquisition et (UL,
X', Y' Z') le trièdre de référence lié à la centrale à inertie. En pratique les axes verticaux Z0 et Z' peuvent être déterminés au moyen d'inclinomètres asservis, les axes Y0 et Y' peuvent être déterminés au moyen de chercheurs de Nord géographique et les axes X0 et X' peuvent être déterminés connaissant les axes Y0, Z0 d'une part et Y', Z' d'autre part.
On pourrait alors penser que ce mode de détermination garantit à lui seul une identité entre les directions des axes de ces deux trièdres de référence. Or il n'en est rien car une difficulté pratique apparaît pour assurer une identité entre les directions Yo et Y'. En effet, sur une même unité de lancement (en pratique constituée par un véhicule) plusieurs missiles sont regroupés à l'intérieur d'un conteneur dans lequel ils sont disposés côte à côte dans des glissières. Un chercheur de Nord géographique étant un appareil relativement encombrant et d'emploi très délicat, chacun des missiles ne peut être équipé individuellement d'un tel appareil.
Un seul chercheur de Nord géographique est alors disposé à proximité de ce conteneur en s'efforçant de disposer une des faces de ce conteneur qui constitue la référence, parallèlement à la direction donnée par ce chercheur de Nord, et en mesurant l'éventuel écart entre ces deux directions au moyen d'un système de mesure optique (miroir et lunette de visée).Mais cet écart ne peut être admis comme constituant l'écart entre la direction Y0 et la direction Y' relative à chacun des missiles que si l'on est assuré que la face de référence des cubes des centrales à inertie des différents missiles du conteneur est bien parallèle à la face de référence du conteneur et que d'une manière générale la chaîne mécanique constituée par les blocs des centrales à inertie des missiles, les structures des missiles, les conteneurs des missiles et la rampe de lancement des missiles présente une rigidité parfaite. On conçoit aisément que ceci est très difficile à obtenir en pratique, si ce n'est au prix d'une mécanique extrêmement précise et extrêmement coûteuse.
En revanche, des appareils tels que les inclinomètres asservis (permettant de déterminer la direction verticale Z en un lieu donné) étant des appareils relativement peu encombrants, chacune des centrales à inertie des différents missiles peut être équipée individuellement d'un tel appareil, ce qui permet de garantir une identité entre les directions verticales Z et Zg, malgré l'orientation à priori inconnue des cubes des différentes centrales à inertie dans les différentes glissières du conteneur.
La présente invention apporte une solution différente à ce problème, nécessitant une précision mécanique moindre, et présentant par ailleurs l'avantage d'utiliser le même principe pour la mesure des écarts de calage en translation et en orientation entre les deux trièdres de référence (UA, X0 Yo Z0) et (UL, X' Y' Z').
La présente invention est basée sur une mesure des écarts de calage entre les trièdres de référence, non plus statique, c'est-à-dire alors que le missile est encore immobile sur l'unité de lancement, mais dynamique, c'est-à-dire en cours de vol, et plus particulièrement en un point, dit de ralliement, où le guidage par écartométrie commence à être mis en oeuvre, ce qui, outre le fait de dispenser d'une très grande précision mécanique, permet de prendre en compte tous les phénomènes de dérive qui peuvent affecter le trièdre de référence lié à la centrale à inertie du missile au cours du vol de celui-ci, cette mesure des écarts de calage étant par ailleurs effectuée non plus mécaniquement, mais suivant un principe de mesure radioélectrique.
Suivant l'invention, le procédé de mesure des écarts de calage entre le trièdre de référence (X' Y' Z de la centrale à inertie d'un mobile, déterminé au point de départ (UL) de ce mobile, et un trièdre de référence extérieur (UA, X0 Yo Z0), est essentiellement caractérisé en ce qu'il consiste à:: - mesurer, par localisation radio-électrique, au moyen d'éléments de référence radioélectrique) et de deux éléments de localisation radioélectrique équipant respectivement le mobile et son point de départ, les coordonnées (xffl, yR ) du point de départ UL du mobile et les coordonnées (xm, Ym) d'un point M de la trajectoire de ce mobile dans un trièdre de référence auxiliaire (X2 Y2 Z2) dont les axes X2
Y2 Z2 sont déterminés de la même façon que le trièdre de référence extérieur;; - calculer les coordonnées (x = xm - xL, y = ym - Y11) du point M dans un trièdre de référence théorique d'origine UL et d'axes XYZ parallèles aux axes du trièdre de référence auxiliaire (X2 Y2 Z donc parallèles aux axes du trièdre de référence extérieur; - mesurer les coordonnées (x', y') du même point M dans le trièdre de référence (X' Y' Z') de la centrale à inertie du mobile; - calculer, à partir des coordonnées ainsi mesurées du même point M l'écart a en orientation entre le trièdre de référence de la centrale à inertie du mobile et le trièdre de référence extérieur::
a = arc (tg xY) ~ arc (tg Y, )
D'autres objets et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, cette description étant faite en relation avec les dessins ci-annexés dans lesquels: - la figure 1 est un schéma illustrant le principe de l'invention; - la figure 2 est un schéma rappelant le principe de la localisation radio-électrique en mode circulaire.
A titre d'exemple, I'invention est également illustrée sur ces figures dans le cadre de son application à un système d'armes du type rappelé dans l'introduction.
La figure 1 représente schématiquement dans un plan horizontal (seuls les axes X et Y des différents trièdres étant représentés) I'unité d'acquisition UA et l'unité de lancement UL d'un système d'armes, la position M à un instant donné d'un missile lancé par l'unité de lancement UL, et une cible C devant être interceptée par ce missile.
Le trièdre de référence lié à la centrale à inertie du missile est déterminé avant lancement de celui-ci et a pour origine UL et pour axes les axes X' Y' qui présentent une erreur de calage o par rapport aux axes X0 Yo du trièdre de référence lié à l'unité d'acqui sition, d'origine UA et d'axes X0, Y0.
Le procédé suivant l'invention permet de mesurer l'écart o en orientation de ces deux trièdres, au cours du vol du missile, par le procédé connu de localisation radio-électrique qui est maintenant rappelé en relation avec la figure 2, à titre d'exemple dans le cas d'une localisation radio-électrique en mode circulaire.
Ce procédé est basé sur l'utilisation de deux balises répondeuses B1 et B2 et d'un interrogateur I1 qui est situé en un point P1 dont il s'agit de mesurer les coordonnées xl et y1 dans un repère orthogonal (x, y) qui a pour origine B1 et qui est tel que l'axe x est colinéaire avec la droite B1 B2.
Pour cela les distances D1 et D2 entre l'interrogateur I1 et chacune des balises B1 et B2 sont déterminées suivant le principe de l'interrogation-réponse.
Puis les coordonnées xl et y1 sont obtenues à partir des distances D1 et D2 ainsi mesurées et de la distance "d" entre les balises B1 et B2, au moyen des relations suivantes:
Figure img00060001
Les mêmes opérations pourraient être effectuées avec un procédé de localisation radio-électrique tel que le procédé
NAVSTAR ou G.P.S. (Global Precision System), à la différence près que les balises répondeuses B1 et B2 seraient remplacées par des satellites et les interrogateurs I1 et I2 par des récepteurs.
On revient maintenant à la figure 1. Grâce à deux balises B1 et B2, et à trois interrogateurs localisés respectivement dans l'unité d'acquisition UA, dans l'unité de lancement UL et dans le missile, il est possible de déterminer les coordonnées des points UA, UL et M dans un repère orthogonal (B1 X1 Y1) d'origine B1 et d'axe X1 colinéaire avec la droite B1 B2, appelé premier repère auxiliaire.
Par ailleurs au point B1 il est possible de déterminer la direction N du Nord géographique, et partant, de définir un second repère auxiliaire (B1 X2 Y2) dont la direction Y2 comcide avec le Nord géographique.
Au point B1 il est également possible de déterminer l'angle y entre la direction N du Nord géographique et la direction B1 B2.
Connaissant l'angle y il est possible d'effectuer par le calcul une transposition des coordonées des points UA, UL et M du premier repère auxiliaire (B1 X1 Y1) vers le second repère auxiliaire (B1 X2 2 Soient (xa, a' (x1, y1) et (xm, y,) les coordonnées des points
UA, UL et M dans le second repère auxiliaire (B1 X2 Y2).
A partir de ces coordonnées, il est possible de calculer l'écart en translation entre le repère (UL X' Y') lié à la centrale à inertie et le repère (UA X0, Y0) lié à l'unité d'acquisition.
Cet écart en translation s'exprime respectivement par xl - xa et y1 - Ya. Lorsque le système NAVSTAR n'est pas utilisé l'écart en translation verticale (Z - Za) peut être fourni par des capsules barométriques.
Il est par ailleurs possible, à partir des coordonnées précédentes, de déterminer les coordonnées (x, y) du point M dans un repère théorique (UL, X Y), d'origine UL et d'axes X Y parallèles aux axes (X2 Y2) du second repère auxiliaire, ou, ce qui revient au même, aux axes (X0 Y0) du repère lié à l'unité d'acquisition.
On a en effet:
X=Xm -x1
Y = Ym - Y1
Or on connaît par ailleurs au moyen de la centrale à inertie du missile les coordonnées (x', y') du même point M dans le repère réel (UL X' Y') lié à la centrale à inertie.
Partant des coordonnées (x y) et (x' y') du même point M ainsi établies par deux moyens différents dans deux repères de même origine présentant entre eux la même erreur de calage o qu'entre les repères (UA, X0 Y0) et (UL, X'Y'), il est alors possible de déterminer cette erreur de calage o par la relation:
a =arc(tgY)-arc(tgV,)
Pour calculer l'angle a sans que les éventuels écarts au point
M, de la direction Z' par rapport à la verticale ne produisent des erreurs, il est possible d'effectuer des corrections sur les coordonnées x' et y', en utilisant, comme il est connu de le faire les valeurs des écarts par rapport à la verticale qui sont fournies par les inclinomètres asservis, et la valeur de l'altitude z'du point M qui est fournie par la centrale à inertie.
Dans le cas de l'application ainsi décrite à un système d'armes, la connaissance des écarts en translation et en orientation est mise à profit pour transposer les coordonnées de la cible, du trièdre de référence lié à l'unité d'acquisition dans lequel elles sont acquises, vers le trièdre de référence lié à la centrale inertie, dans lequel elles doivent être utilisées, afin d'assurer au missile une trajectoire correcte, lui permettant d'intercepter la cible.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mesure des écarts de calage entre le trièdre de référence (UL, X' Y' Z de la centrale à inertie d'un mobile, déterminé au point de départ (UL) de ce mobile, et un trièdre de référence extérieur (UA, Xg Yo Z0), caractérisé en ce qu'il consiste à :: - mesurer, par localisation radio-électrique, au moyen d'éléments de référence radioélectrique,et de deux éléments de localisation radioélectrique équipant respectivement le mobile et son point de départ (UL), les coordonnées (xQ, YIL) du point de départ UL du mobile et les coordonnées (xm, Ym) d'un point M de la trajectoire de ce mobile dans un trièdre de référence auxiliaire (X2 Y2 Z2) dont les axes X2
Y2 Z2 sont déterminés de la même façon que le trièdre de référence extérieur (UA, X0 Y0 Z0);; - calculer les coordonnées (x = xm.xl, y = Ym-yl) du point M dans un trièdre de référence théorique (UL, XYZ) d'origine UL et d'axes
XYZ parallèles aux axes (X2, Y2, Z2) du trièdre de référence auxiliaire (X2 Y2 Z donc parallèles aux axes (X0, Y0, 7 Z0) du trièdre de référence extérieur (UA, X0 Y0 Z0) - mesurer les coordonnées (x', y') du même point M dans le trièdre de référence (UL, X' Y' Z') de la centrale à inertie du mobile; - calculer, à partir des coordonnées ainsi définies (x, y) et (x', y') du même point M, I'écart o en orientation entre le trièdre de référence (UL, X' Y' Z') de la centrale à inertie du mobile et le trièdre de référence extérieur (UA, X0 Y0 Z0)
a =arc(tg-arc(tg).
M dans le second trièdre de référence auxiliaire, à partir de leurs coordonnées respectives dans le premier trièdre de référence auxiliaire, et de l'écart en orientation (y) entre le premier et le second trièdre de référence auxiliaire.
X2 Y2 Z2) dont les axes X2 Y2 Z2 sont déterminés de la même façon que le trièdre de référence extérieur (UA, XO YO ZO) - déterminer l'écart en orientation (y) entre le premier et le second trièdre de référence auxiliaire;; - calculer les coordonnées (x1, Y1) du point UL et (xm, y .) du point
Y2 Z2) consiste à :: - mesurer, par localisation radio-électrique en mode circulaire, au moyen de deux balises répondeuses B1, B2 et de deux interrogateurs équipant respectivement le mobile et son point de départ (UL), les coordonnées du point de départ UL du mobile et d'un point M de la trajectoire de ce mobile dans un premier trièdre de référence auxiliaire (B1, X1 Z1) tel que l'axe X1 soit colinéaire avec la droite B1 B2; - définir au point B1 un second trièdre de référence auxiliaire (B1,
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque la localisation radio-électrique est une localisation radio électrique en mode circulaire, la détermination des coordonnées (x2, (XQ, yt) du point de départ UL du mobile et (xm, ym) d'un point M de la trajectoire de ce mobile dans le trièdre de référence auxiliaire (X2
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à corriger les coordonnées mesurées (x', y'), en utilisant les mesures effectuées par des inclinomètres asservis et la valeur de l'altitude z' mesurée par la centrale à inertie, pour tenir compte de l'écart de calage de la direction Z' du trièdre de référence (UL X' Y' Z') de la centrale à inertie par rapport à la verticale.
4. Procédé selon l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à: - mesurer par localisation radio-électrique, au moyen des éléments de référence radioélectrique,et d'un élément de localisaton radioélectrique localisé à l'origine (UA) du trièdre de référence extérieur (UA, XO YO ZO) les coordonnées (xa, Ya) du point UA dans le trièdre de référence auxiliaire (X2 Y2 Z2); - calculer l'écart en translation (xrxa, Yl-ya) entre le trièdre de référence (UL, X' Y' Z') de la centrale à inertie du mobile et le trièdre de référence extérieur (UA, XO YO Z0).
5. Utilisation du procédé selon l'une des revendications 1 et 4, dans un système d'armes, pour calculer les écarts entre le trièdre de référence (UL, X' Y' Z de la centrale à inertie d'un missile lancé par une unité de lancement UL, et le trièdre de référence (UA, XO
Y0 ZO) d'une unité d'acquisition UA apte à détecter et à positionner une cible (c) devant être interceptée par ce missile.
FR8602055A 1986-02-14 1986-02-14 Procede de mesure des ecarts de calage entre le triedre de reference d'une centrale a inertie et un triedre de reference exterieur, et son utilisation dans un systeme d'armes Expired FR2594538B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602055A FR2594538B1 (fr) 1986-02-14 1986-02-14 Procede de mesure des ecarts de calage entre le triedre de reference d'une centrale a inertie et un triedre de reference exterieur, et son utilisation dans un systeme d'armes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602055A FR2594538B1 (fr) 1986-02-14 1986-02-14 Procede de mesure des ecarts de calage entre le triedre de reference d'une centrale a inertie et un triedre de reference exterieur, et son utilisation dans un systeme d'armes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594538A1 true FR2594538A1 (fr) 1987-08-21
FR2594538B1 FR2594538B1 (fr) 1988-04-29

Family

ID=9332154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602055A Expired FR2594538B1 (fr) 1986-02-14 1986-02-14 Procede de mesure des ecarts de calage entre le triedre de reference d'une centrale a inertie et un triedre de reference exterieur, et son utilisation dans un systeme d'armes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594538B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3056290A (en) * 1959-12-31 1962-10-02 Kearfott Company Inc Multi-vehicular azimuth alignment computer
US3664748A (en) * 1969-01-31 1972-05-23 Etudes Realis Electronique Device for automatically setting the initial heading aboard craft utilizing gyroscopic navigation system
US3736791A (en) * 1967-08-18 1973-06-05 Us Navy Gyro axis perturbation technique for calibrating inertial navigation systems
GB1377358A (en) * 1967-10-14 1974-12-11 Licentia Gmbh Method of advancing the point of impact for passive-location missiles guided by means of proportional navigation in the self-guide phase

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3056290A (en) * 1959-12-31 1962-10-02 Kearfott Company Inc Multi-vehicular azimuth alignment computer
US3736791A (en) * 1967-08-18 1973-06-05 Us Navy Gyro axis perturbation technique for calibrating inertial navigation systems
GB1377358A (en) * 1967-10-14 1974-12-11 Licentia Gmbh Method of advancing the point of impact for passive-location missiles guided by means of proportional navigation in the self-guide phase
US3664748A (en) * 1969-01-31 1972-05-23 Etudes Realis Electronique Device for automatically setting the initial heading aboard craft utilizing gyroscopic navigation system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594538B1 (fr) 1988-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2902797B1 (fr) Procédé et système radiofréquence de détermination, par couple d'engins spatiaux, de la position angulaire relative entre plusieurs engins spatiaux distants
EP2353024B1 (fr) Procede de geo-localisation d'un objet par multitelemetrie
JP2749265B2 (ja) 地上測量及び衛星測位統合装置及び方法
US7266445B1 (en) Method and a system for navigating around real site by creating and accessing database of positional reality images of real site
US6369755B1 (en) Integrated SATPS total survey station
EP1813957B1 (fr) Dispositif de contrôle de position(s) relative(s) par analyse de signaux bi-fréquences, pour un engin spatial d'un groupe d'engins spatiaux en formation
EP0327447A1 (fr) Système de radionavigation
EP1828802B1 (fr) Dispositif de determination autonome des coordonnees geographiques absolues d'un mobile evoluant en immersion
EP1281093B1 (fr) Procede et dispositif de determination instantanee d'orientation, a base de signaux de positionnement par satellites
CA1279402C (fr) Procede et outillage pour l'alignement d'equipements a bord d'un vehicule porteur et particulierement a bord d'un aeronef
EP2659283B1 (fr) Procede de synchronisation de systemes optroniques et ensemble de systemes optroniques synchronises selon ce procede
CA3100115C (fr) Procede d'harmonisation de deux unites de mesure inertielle l'une avec l'autre et systeme de navigation mettant en oeuvre ce procede
EP2990824B1 (fr) Procédé et dispositif sonar de détermination de la vitesse de déplacement d'un véhicule naval par rapport au fond marin
FR2594538A1 (fr) Procede de mesure des ecarts de calage entre le triedre de reference d'une centrale a inertie et un triedre de reference exterieur, et son utilisation dans un systeme d'armes
FR2950702A1 (fr) Procede et dispositif de localisation dynamique d'un mobile
FR2742873A1 (fr) Dispositif pour realiser le suivi et la mesure d'objets mobiles
EP0881505B1 (fr) Procédé de recalage de navigation d'un mobile au moyen d'une cartographie radar de zones de terrain à relief accentue
WO2021014294A1 (fr) Procede et dispositif de recalage d'une centrale inertielle
EP3712551A1 (fr) Procédé de pointage et d'acquisition de cible pour une plateforme, nacelle et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé
EP2639596B1 (fr) Objet volant guidé sur faisceaux électro-magnétiques
EP0013195A1 (fr) Dispositif de télémétrie radar air sol pour système de conduite de tir aéroporté et utilisation d'un tel dispositif dans un système de conduite de tir
FR2742233A1 (fr) Procede de detection au moyen d'un radar et radar pour la mise en oeuvre de ce procede
Arvidsson GPS Based Flight Motion Capture
JP2000098032A (ja) 望遠鏡の原点位置および局内遅延時間の測定方法
Schutz Geolocation for the ICESat Laser Altimeter

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse