FR2594535A1 - Dispositif de telemetrie optique - Google Patents

Dispositif de telemetrie optique Download PDF

Info

Publication number
FR2594535A1
FR2594535A1 FR8602138A FR8602138A FR2594535A1 FR 2594535 A1 FR2594535 A1 FR 2594535A1 FR 8602138 A FR8602138 A FR 8602138A FR 8602138 A FR8602138 A FR 8602138A FR 2594535 A1 FR2594535 A1 FR 2594535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
optical
detector
fiber
source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594535B1 (fr
Inventor
Jean Brisset
Eric Lefevre
Yves Coudert
Jacques Sabater
Christian Fumey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8602138A priority Critical patent/FR2594535B1/fr
Publication of FR2594535A1 publication Critical patent/FR2594535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594535B1 publication Critical patent/FR2594535B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S7/00Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00
    • G01S7/48Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00 of systems according to group G01S17/00
    • G01S7/481Constructional features, e.g. arrangements of optical elements
    • G01S7/4811Constructional features, e.g. arrangements of optical elements common to transmitter and receiver
    • G01S7/4812Constructional features, e.g. arrangements of optical elements common to transmitter and receiver transmitted and received beams following a coaxial path

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Optical Radar Systems And Details Thereof (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif de télémétrie optique fondé sur le principe d'une mesure du temps que met la lumière à parcourir le trajet entre un émetteur, un réflecteur situé à la distance qu'on veut mesurer et un récepteur pratiquement confondu avec l'émetteur. Un dispositif selon l'invention comprend, par exemple, dans un même bloc : - une optique de focalisation commune 7 servant à la fois à l'émission et à la réception. - un coupleur optique 3 en Y, relié par des fibres optiques 2, 4 à une source de lumière modulée 1, à ladite optique de focalisation 7 et à un détecteur 3. Si le dispositif est monté sur un véhicule, l'optique est seule placée à l'avant, le coupleur, la source et le détecteur sont placés dans une région plus centrale, de préférence près d'un microprocesseur 10 de traitement et commande. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention est relative à un dispositif de télémétrie optique fondé sur le principe d'une mesure du temps que met la lumière à parcourir le trajet entre un émetteur, un objet situé à une distance que l'on veut mesurer et un récepteur pratiquement confondu avec 1' émetteur.
Un tel dispositif, de façon classique, comprend :
- une source de lumière modulée,
- des moyens optiques d'émission capables d'assurer la
production, à partir de la lumière émise par ladite
source, d'un faisceau lumineux vers l'objet dont on
veut mesurer la distance,
- des moyens optiques de réception capables de recevoir
la lumière réémise par l'objet et de la transmettre
à un détecteur sensible à ladite lumière et capable
de produire en réponse des signaux électriques conte
nant des informations relatives à ladite distance,
Les disDositifs de télémétrie optique de ce type qui sont cuuramment utilisés constituent un ensemble dans lequel les différents éléments constitutifs sont groupés, les moyens optiques d'émission étant placés à c8té des moyens optiques de réception, de façon que ceux-ci soient dégagés au maximum pour recevoir au mieux les signaux de lumière réémise, lesquels sont d'intensité relativement faible par rapport aux signaux de lumière émis. Pour une meilleure qualité de mesure, on cherche à donner aux optiques les dimensions les plus grandes possibles.
Il en résulte que les dispositifs sont relativement encombrants et coûteux pour une puissance donnée. En particulier, pour l'équipement de véhicules, notamment de véhicules automobiles, les dispositifs de télémétrie optique n'ont pu, jusqu'ici, atteindre le stade de la production en grande série. Cela est dû, entre autres, au fait qu'il n'est guère possible de placer des dispositifs encombrants à l'avant d'un véhicule, où la place est limitée.
En outre, l'électronique de commande de la source de lumière et d'extraction des informations de distance à partir des signaux du détecteur doit aussi être groupée avec le dispositif, pour limiter les perturbations électro-magnétiques dues notamment au voisinage du moteur.
La présence de cette électronique augmente encore l'encomtre- ment; elle n'est pas souhaitable, en outre, du fait que l'avant du véhicule constitue une zone exposée aux chocs et aux intempéries.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif qui, à performances égales, soit d'encombrement et de coût inférieurs à ceux des appareils existants, et qui, en outre, permette de placer l'électronique de commande et de traitement à distance des moyens optiques sans avoir à craindre des perturbations.
Pour obtenir ce résultat, l'invention fournit un dispositif du type indiqué plus haut et dans lequel les moyens optiques d'émission et de réception comprennent
- une optique de focalisation communie servant à la fois à l'émission et la réception,
- un conducteur à fibre optique reliant la zone focale de ladite optique à des moyens de couplage optique qui relient ledit conducteur à la source de lumière et au détecteur.
Suivant des modalités préférées, et qui peuvent se combiner
- Le conducteur de lumière comprend une fibre qui conduit a la fois la lumière émise par la source et la lumière transmise vers le détecteur. iventageusement, le conducteur de lumière ne comprend qu'une fibre. Avantageusement aussi, les moyens de couplage optique comprenrent un coupleur à fibre optique en Y.
- L'extrémité du conducteur de lumière qui est située dans ladite zone focale de l'optique est mobile pour permettre un balayage angulaire du faisceau, de préférence en état assujetti à un dispositif de balayage à champs magnétiques croisés.
- L'extrémité du conducteur de lumière présente une forme sphérique, de rayon adapté aux caractéristiques de l'optique.
- La source, le détecteur et le courleur sont montés dans un même bloc, qui est éloigné de optique de focalisation. Dans le cas d'un dispositif monté sur un véhicule, avantageusement, l'optique de focalisation est montée à l'avant, et la source, le détecteur et le coupleur, groupés en un bloc ou séparés, sont placés dans une partie plus centrale du véhicule
L'invention va maintenant être exposée plus en détail à l'aide d'un exemple pratique de réalisation, non limitatif, illustré à l'aide de la figure unique, qui est un schéma de principe.
Le dispositif décrit à la figure est un appareil destiné à la mesure de distances de l'ordre de 3 m à 200 m environ et qui peut être monté à bord d'un véhicule.
Il comprend une source de lumière 1 calculée pour émettre des signaux lumineux impulsionneis dans une lumière de longueur d'onde 904 nanomètres. Ces signaux lumineux ont une durée de 10 à 20 manosecondes et sont émis avec une fréquence de 10 kilohertz. Leur puissance lumineuse de sortie est 40 watts (en crête). Dans la pratique, il s'agit d'un émetteur du type "Diode Laser" commercialisé par 1G société "a.C.X.".
La sortie optique de l'émetteur 1 est constituée par une fibre optique en verre 2 du type "50-125" commercialisée par la société "FOI".
La fibre optique 2 achemine la lumière depuis l'émetteur 1 jusqu'au coupleur 3, en Y, de type ADPFC Y commercialisé par la Société TECHMADION. Ce coupleur transmet la lumière reçue de la fibre 2 à une fibre 4, du même type que la fibre 2, qui l'achemine vers l'optique d'émission-réception 5.
Le coupleur 3 est d'autre part relié par une fibre 2A, de même type que la fibre 2, au détecteur 6, et il transmet la lumière qu'il reçoit de la fibre 4 à la fibre 2A. La lumière circule donc dans les deux sens dans la fibre 4, et dans un seul sens dans chacune des fibres 2 et 2A.
L'optique d'émission-réception 5 comprend un dispositif focalisateur représenté comme une lentille 7 aplanétique, mais qui pourrait aussi être un miroir parabolique. L'extrémité 8 de la fibre 4 est placée dans la zone focale du dispositif focalisateur. Elle peut présenter une forme sphérique, adaptée a' à l'ouverture de l'optique.
Un dispositif de balayage 9 à champs magnétiques croisés, supporte la fibre 4 près de son extrémité 8, et est apte à la déplacer dans le plan focal du dispositif 7, afin de lui faire balayer ce plan dans deux directions x, y perpendiculaires.
Le détecteur 6 est du type "Diode à avalanche au Silicium" commercialisé par la Société "R.CA.".
les signaux électriques de sortie du détecteur 6 sont envoyés à un microprocesseur de traitement et commande 1G. Celui-ci est d'autre part relié à l'émetteur 1, pour permettre le calcul des distances en mesurant du décalage de temps entre les impulsions lumineuses émises par l'émetteur 1 et les impulsions lumineuses réfléchies émises par le détecteur 6 Le microprocesseur 10 est, d'autre part, relié au dispositif moteur 9, pour la localisation exacte de la direction de mesure. Enfin, le microprocesseur 10 est relié à des moyens d'affichage sonore ou visuel 11, ou de commande qui agissent à partir des indications provenant de la mesure de distance d'une part, et des données relatives à la direction de mesure d'autre part. Les résultats sont également transmis à des moyens d'enregistrement 12.
On notera que l'émetteur 1 et le détecteur 6 peuvent être placés à proximité du microprocesseur, les liaisons étant facilement protégées contre les perturbations électro-magnétiques dans le cas de montage sur un véhicule.
La fibre optique 2 assure une protection parfaite de la transmission entre l'émetteur, le détecteur, et l'optique 5. Seule la liaison entre le microprocesseur et le disposi- tif de balayage est faite par l'intermédiaire d'un câble électrique, mais l'homme de métier comprendra au'une telle liaison présente peu de risques de perturbations venantes.
D'ailleurs, elle pourrait, en cas de nécessité, être aussi remplacée par un moyen optique.
L'ensemble réalisé est donc particulièrement robuste et fiable.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de télémétrie optique comprenant
- une source de lumière modulée (1),
- des moyens optiques d'émission capables d'assurer la production, à partir de la lumière émise par ladite source, d'un faisceau lumineux vers l'objet dont on veut mesurer la distance,
- des noyens optiques de réception capables de recevoir la lumière réémise par l'objet et de la transmettre à un détecteur sensible à ladite lumière et capables de produire en réponse des signaux électriques contenant des informations relatives à ladite distance, caractérisé en ce que lesdits moyens optiques d'émission et de réception comprennent
- une optique de focalisation commune (7), servant à la fois à l'émission et à la réception,
- un conducteur de lumière commun comprenant au moins une fibre optique (4) servant à relier la zone focale de ladite optique de focalisation à des moyens de couplage optique,
- des moyens de couplage optique capables de relier ledit conducteur de lumière d'une part à ladite source de lumière et d'autre part audit détecteur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conducteur de lumière (4) comprend une fibre qui conduit à la fois la lumière émise par la source et la lumière transmise vers le détecteur.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de couplage optique sont un coupleur à fibre optique en Y (3).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité (8) du conducteur à fibre (4) qui est située dans la zone focale de l'optique (7) est mobile pour permettre un balayage angulaire du faisceau.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bout du conducteur à fibre est assujetti à un dispositif (9) de balayage à champs magnétiques croisés.
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité (8) de la fibre optique présente une forme sphérique, de rayon adapté aux caractéristiques de l'optique.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la source, le détecteur et le coupleur sont montés dans un même bloc, qui est éloigné de l'optique de focalisation.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'optique de focalisation est montée à l'avant du véhicule alors que la source, le détecteur et le coupleur sont disposés dans une partie plus centrale du véhicule, de préférence à proximité d'un microprocesseur de traitement et de commande.
FR8602138A 1986-02-18 1986-02-18 Dispositif de telemetrie optique Expired - Fee Related FR2594535B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602138A FR2594535B1 (fr) 1986-02-18 1986-02-18 Dispositif de telemetrie optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602138A FR2594535B1 (fr) 1986-02-18 1986-02-18 Dispositif de telemetrie optique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594535A1 true FR2594535A1 (fr) 1987-08-21
FR2594535B1 FR2594535B1 (fr) 1991-05-31

Family

ID=9332214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602138A Expired - Fee Related FR2594535B1 (fr) 1986-02-18 1986-02-18 Dispositif de telemetrie optique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594535B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0358507A2 (fr) * 1988-09-08 1990-03-14 Vaisala Oy Appareil pour mesurer la diffusion de la lumière
EP0583075A1 (fr) * 1992-07-30 1994-02-16 Vaisala Oy Procédé et appareil pour mesurer la visibilité météoroligique et la diffusion de la lumière

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1548455A1 (de) * 1965-02-11 1970-07-23 Kollsman Instr Corp Lichtquellenverfolgungsgeraet,insbesondere fuer Navigationszwecke
GB2057709A (en) * 1979-09-10 1981-04-01 Siemens Ag Light-beam shifting apparatus
DE3111743A1 (de) * 1981-03-25 1982-10-07 Precitronic Gesellschaft für Feinmechanik und Electronic mbH, 2000 Hamburg Sende- und empfangseinrichtung fuer optische strahlung
DE3400845A1 (de) * 1984-01-12 1985-07-18 Stukenbrock, Heiner, Dipl.-Ing., 3012 Langenhagen Lichtleitfaser-bildaufnehmer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1548455A1 (de) * 1965-02-11 1970-07-23 Kollsman Instr Corp Lichtquellenverfolgungsgeraet,insbesondere fuer Navigationszwecke
GB2057709A (en) * 1979-09-10 1981-04-01 Siemens Ag Light-beam shifting apparatus
DE3111743A1 (de) * 1981-03-25 1982-10-07 Precitronic Gesellschaft für Feinmechanik und Electronic mbH, 2000 Hamburg Sende- und empfangseinrichtung fuer optische strahlung
DE3400845A1 (de) * 1984-01-12 1985-07-18 Stukenbrock, Heiner, Dipl.-Ing., 3012 Langenhagen Lichtleitfaser-bildaufnehmer

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0358507A2 (fr) * 1988-09-08 1990-03-14 Vaisala Oy Appareil pour mesurer la diffusion de la lumière
EP0358507A3 (fr) * 1988-09-08 1990-05-23 Vaisala Oy Appareil pour mesurer la diffusion de la lumière
EP0583075A1 (fr) * 1992-07-30 1994-02-16 Vaisala Oy Procédé et appareil pour mesurer la visibilité météoroligique et la diffusion de la lumière
AU663792B2 (en) * 1992-07-30 1995-10-19 Vaisala Oy Method and apparatus for measuring meteorological visibility and scattering of light said apparatus utilizing common optics for transmission and reception
US5504577A (en) * 1992-07-30 1996-04-02 Vaisala Oy Method and apparatus for measuring meteorological visibility and scattering of light, said apparatus utilizing common optics for transmission and reception

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594535B1 (fr) 1991-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3698393B2 (ja) 光送受信モジュールの構造及びその製法
US4307934A (en) Packaged fiber optic modules
ATE208043T1 (de) Entfernungsmesser
US10310085B2 (en) Photonic integrated distance measuring pixel and method of distance measurement
CN116710801A (zh) 具有发射光功率监视器的LiDAR系统
FR2481803A1 (fr) Detecteur de gaz d'absorption
EP0034772B1 (fr) Dispositif pour déterminer la position angulaire d'une cible éclairée par des impulsions lumineuses
WO2012089957A1 (fr) Dispositif de detection d'une direction angulaire dans laquelle se trouve un objet
FR2458822A1 (fr) Dispositif optoelectrique de detection, notamment de rayonnement laser, et systeme comportant un tel dispositif
FR2674028A1 (fr) Procede et dispositif de determination du diagramme de rayonnement d'une antenne.
FR2594535A1 (fr) Dispositif de telemetrie optique
FR2724464A1 (fr) Dispositif embarquable de mesure de retrodiffusion de lumiere
FR2774475A1 (fr) Dispositif de telemetrie optique
EP0128800B1 (fr) Quadripôle optique et multipôle comprenant de tels quadripôles
EP0546928B1 (fr) Dispositif intégré de détection et d'identification d'obstacles embarqué notamment à bord d'un véhicule automobile
US7782921B2 (en) Integrated optical detector in semiconductor reflector
FR2548796A1 (fr) Dispositif optique pour determiner la position et la forme de la surface d'un objet
EP0614093B1 (fr) Système d'identification à haut pouvoir discriminant
EP0926502A3 (fr) Système optoélectronique de test d'une antenne
EP0487391A1 (fr) Module émetteur-récepteur optique bi-directionnel à plusieurs voies et répéteur optique utilisant ce module
EP0844495A1 (fr) Dispositif de détection d'organes optiques pointés sur le dispositif
FR2567651A1 (fr) Equipement de mesure de vitesse d'un projectile par interferometrie utilisant un faisceau laser propage par un guide d'onde optique unique
FR2525339A1 (fr) Dispositif laser pour guider un missile sur une cible
CN116736265A (zh) 光芯片、fmcw激光雷达及可移动设备
FR2716978A1 (fr) Dispositif d'observation par émission et réception d'un rayonnement.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse