FR2594499A1 - Dispositif de liaison de profiles, notamment en matiere plastique, pour la realisation de treillages decoratifs et/ou destines a servir de support a des plantes grimpantes - Google Patents

Dispositif de liaison de profiles, notamment en matiere plastique, pour la realisation de treillages decoratifs et/ou destines a servir de support a des plantes grimpantes Download PDF

Info

Publication number
FR2594499A1
FR2594499A1 FR8602241A FR8602241A FR2594499A1 FR 2594499 A1 FR2594499 A1 FR 2594499A1 FR 8602241 A FR8602241 A FR 8602241A FR 8602241 A FR8602241 A FR 8602241A FR 2594499 A1 FR2594499 A1 FR 2594499A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiles
sections
assembled
rod elements
trellises
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594499B1 (fr
Inventor
Eric Lafranche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nortene SA
Original Assignee
Nortene SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nortene SA filed Critical Nortene SA
Priority to FR8602241A priority Critical patent/FR2594499B1/fr
Publication of FR2594499A1 publication Critical patent/FR2594499A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594499B1 publication Critical patent/FR2594499B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/0446Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif de liaison de profilés, notamment en matière plastique, pour la réalisation de treillages aptes à être fixés sur un support tel qu'un mur, lesdits profilés étant creux et présentant des conduits longitudinaux débouchant dans les faces d'extrémité des profilés. Il comprend au moins une paire d'éléments de tige 8a, 8b, 9a, 9b réunis au voisinage d'une extrémité, formant entre eux un angle prédéterminé correspondant à l'angle selon lequel les profilés 1, 1 doivent être assemblés, les faces d'extrémité E, E' desdits profilés étant inclinées par rapport à l'axe longitudinal des profilés pour se trouver parallèles dans la position d'assemblage, et les éléments de tige de chaque paire s'engageant sans jeu dans un conduit longitudinal 4, 2, 4', 2' du profilé correspondant, le dispositif comportant en outre des moyens 10 pour sa fixation sur un support, notamment un mur, au voisinage de la zone de raccordement des profilés. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention est relative à un dispositif de liaison de profilé, notamment en matière plastique, pour la réalisation de treillages décoratifs et/ou destinés à servir de support à des plantes grimpantes.
La Société déposante commercialise ainsi sous la dénomination de "CROISIKIT" des profilés creux en matière plastique de section aplatie à flancs arrondis et comportant des cloisons internes sensiblement orthogonales aux faces principales, frontale et arrière, du profilé et définissant dans le profilé des conduits longitudinaux, par exemple au nombre de trois.
Pour leur fixation sur un support tel qu'un mur, les profilés sont traversés, notamment à leur points de croisement, de préférence au travers d'orifices ménagés à cet effet dans le corps du profilé, par des tiges qui peuvent d'une part, constituer un axe d'articulation au croisement de deux profilés et qui d'autre part, pénètrent dans le mur pour assurer la fixation du treillage sur celui-ci.
Les tiges peuvent être par exemple des vis pénètrant dans le mur, si nécessaire avec utilisation d'une cheville à expansion engagée dans un perçage réalisé dans le mur. Des entretoises peuvent être prévues pour positionner le treillage à une distance prédéterminée du mur.
Dans son brevet français 84 03 660, la société déposante a déjà décrit un procédé et un dispositif d'alignement et de liaison de tels profilés pour la réalisation de treillages.
La présente invention se propose de fournir un dispositif de liaison de profilés permettant de relier deux à deux des profilés du type de ceux mentionnés précédemment dans le but en particulier de réaliser des treillages décoratifs, par exemple en trompe-ltoeil, dans lesquels deux éléments successifs doivent être réunis à angle droit ou selon un angle quelconque prédéterminé sans solution apparente notable de continuité au niveau de la face extérieure visible du treillage constitué par les profilés assemblés.
Le dispositif selon l'invention se caractérise par le fait qu'il comprend au moins une paire d'éléments de tige réunis au voisinage d'une extrémité, formant entre eux un angle prédéterminé correspondant à l'angle selon lequel les profilés doivent être assemblés, les extrémités desdits profilés étant inclinées par rapport à l'axe longitudinal des profilés pour se trouver parallèles dans la position d'assemblage et les éléments de tige de chaque paire s'engageant chacun sans jeu dans un conduit longitudinal du profilé correspondant, le dispositif comportant en outre des moyens pour sa fixation sur un support, notamment un mur, au voisinage de la zone de raccordement des profilés.
Dans un premier mode de réalisation, le dispositif selon l'invention est réalisé d'un seul tenant et comporte à partir d'un corps central en forme de barreau au moins une paire et de préférence deux paires d'éléments de tige disposées au voisinage des extrémités longitudinales du corps, le corps comportant en outre, de préférence dans sa partie centrale au moins un orifice pour le passage d'une tige de fixation.
Dans un mode particulier de réalisation, pour réaliser. un assemblage à angle droit de profilés, les faces d'extrémité des profilés à assembler sont inclinées de 450 par rapport à l'axe longitudinal du profilé et les éléments de tige respectifs de chaque paire définissent entre eux un angle de 909. Pour l'assemblage les éléments de tige sont engagés dans les conduits longitudinaux des profilés jusqu'à amener les faces d'extrémité des profilés en butée contre les faces longitudinales du corps du dispositif d'assemblage.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif d'assemblage peut avantageusement être réalisé d'un seul tenant en matière plastique par toute technique de montage appropriée.
Dans un second mode de réalisation, les éléments de tige de chaque paire sont réunis de manière à constituer une tige coudée, la partie coudée étant disposée dans la zone de raccordement des profilés à assembler. Dans ce mode de réalisation, les faces d'extrémité des profilés à assembler sont avantageusement munies, par exemple dans leur partie centrale, d'une encoche coopérant avec l'encoche réalisée dans la face d'extrémité de l'autre profilé à assembler de manière à former, lorsque lesdites faces sont amenées en contact au niveau de la partie coudée de la ou des tiges constituant le dispositif d'assemblage, au moins un orifice pour le passage d'un élément de fixation.
Dans un mode particulier de réalisation, il est prévu deux tiges coudées aptes à s'engager sans jeu dans les conduits longitudinaux correspondants des profilés à assembler. Les tiges peuvent être chacune réalisée en une matière plastique appropriée, par exemple en PVC, en polyéthylène ou en polypropylène.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va maintenant en décrire à titre nullement limitatif, deux exemples de réalisation se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 illustre un dispositif d'assemblage selon un premier mode de réalisation selon l'invention pour l'assemblage à angle droit de deux profilés creux,
- la figure 2 illustre l'assemblage réalisé,
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 illustrant un second mode de réalisation,
- la figure 4 est une vue analogue de la figure 2 illustrant l'assemblage réalisé avec le dispositif de la figure 3.
On se réfère d'abord aux figures 1 et 2. Les profilés utilisés pour la mise en oeuvre de l'invention 1, 1' sont du type illustré dans le brevet francais 84 03660 et comportent chacun trois conduits longitudinaux 2, 3, 4 et respectivement 2', 3', 4' définis par des cloisons 5, 6 et respectivement 5', 6' orthogonales aux faces principales du profilé.
Le dispositif de liaison selon ce mode de réalisation comprend un corps en forme de barreau 7 au voisinage des extrémités longitudinales duquel s'étendent deux paires d'éléments de tige 8a, 8b et respectivement 9a, 9b.
Dans l'exemple de réalisation illustré, les éléments de tige 8a et 8b sont disposés à 45" par rapport au corps 7 de manière à être orthogonaux entre eux de même que les éléments de tige 9a et 9b.
Les extrémités E et E' des profilés sont chacune inclinées d'un angle de 45" par rapport à l'axe longitudinal du profilé correspondant E,E' de telle manière que, comme on le voit sur la figure 2, lorsque l'assemblage est réalisé en introduisant les éléments de tige 8a et 9a dans les conduits 4 et respectivement 2 du profilé 1 et les éléments de tige 8b et 9b dans les conduits 4' et respectivement 2' du profilé 1', les faces d'extrémité inclinées E et E' des profilés viennent s'appliquer contre les faces longitudinales du corps en forme de barreau 7.
Le corps 7 au voisinage de sa zone centrale est muni d'un orifice traversant 10 pour le passage d'une tige de fixation, non représentée, de l'assemblage réalisé sur un support tel qu'un mur.
Le diamètre des éléments de tige 8a, 9a, 8b, 9b est déterminé de manière à assurer une pénétration sans jeu ou avec un jeu très faible dans les conduits longitudinaux correspondants des profilés.
Les éléments de tige peuvent, d'une manière non représentée, être munis sur leur surface de stries longitudinales ou de rugosités accroissant le frottement contre les parois des conduits et favorisant la retenue des profilés assemblés.
On peut par ailleurs, lorsque l'on ne souhaite pas pouvoir réutiliser le dispositif, prévoir une fixation par collage des éléments de tige dans les conduits correspondants des profilés.
Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, les profilés utilisés 1 et 1' présentent la même structure que ceux du mode de réalisation des figures 1 et 2, mais comportent en outre dans leurs faces d'extrémité inclinées E et E' à chaque fois une encoche pila, llb, de section semi-circulaire, les deux encoches dans la position d'assemblage illustrée à la figure 4 réalisant au niveau du plan d'appui des faces d'extrémité, E et
E', des profilés 1 et 1', un orifice 11 analogue à l'orifice 10 du premier mode de réalisation pour le passage d'une tige de fixation, non représentée.
Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, le dispositif d'assemblage comporte deux tiges coudées 12 et 13 dont les éléments de tige 12a, 12b et respectivement 13a, 13b s'engagent comme les éléments 8a, 8b et respectivement 9a, 9b du premier iode de réalisation dans les conduits 4, 2 et respectivement 4', 2' des profilés 1 et 1' à réunir.
Les tiges 12 et 13 peuvent également etre munies de stries longitudinales ou analogues destinées à favoriser la retenue des profilés.
Bien que dans les modes de réalisation décrits, on ait illustré des assemblages de profilés à 900, des angles d'assemblage différents peuvent être réalisés par mise en oeuvre de l'invention en inclinant de manière correspondante les faces d'extrémité E et E' des profilés et en modifiant les inclinaisons relatives des éléments de tige du dispositif d'asemblage.
Enfin, il est bien évident que l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation illustrés et qu'on peut lui apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre, ni de son esprit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de liaison de profilés, notamment en matière plastique, pour la réalisation de treillages aptes à être fixés sur un support tel qu'un mur, lesdits profilés étant creux et présentant des conduits longitudinaux débouchant dans les faces d'extrémité des profilés, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins une paire d'éléments de tige (8a, 8b, 9a, 9b ; 12a, 12b, 13a, 13b) réunis au voisinage d'une extrémité, formant entre eux un angle prédéterminé correspondant à l'angle selon lequel les profilés (1, 1') doivent etre assemblés, les faces d'extrémité (E, E') desdits profilés étant inclinées par rapport à l'axe longitudinal des profilés pour se trouver parallèles dans la position d'assemblage, et les éléments de tige de chaque paire s'engageant sans jeu dans un conduit longitudinal (4, 2, 4',2') du profilé correspondant, le dispositif comportant en outre des moyens (10, 11) pour sa fixation sur un support, notamment un mur, au voisinage de la zone de raccordement des profilés.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte à partir d'un corps central en forme de barreau (7), au moins une paire, et de préférence deux paires d'éléments de tige (8a, 8b ; 9a, 9b) disposées au voisinage des extrémités longitudinales du corps, le corps comportant en outre, de préférence dans sa partie centrale, au moins un orifice (10) pour le passage d'une tige de fixation.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le corps et les éléments de tige sont réalisés d'un seul tenant, de préférence en matière plastique.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3 pour réaliser un assemblage à angle droit de profilés, caractérisé par le fait que les faces d'extrémité (E, E') des profilés à assembler sont inclinées de 450 par rapport à l'axe longitudinal du profilé et les éléments de tige respectifs de chaque paire (8a, 8b ; 9a, 9b) définissent entre eux un angle de 900.
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments de tige de chaque paire (12a, 12b, 13a, 13b) sont réunis de manière à constituer une tige coudée (12, 13) la partie coudée étant disposée dans la zone de raccordement des profilés (1, 1') à assembler.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les faces d'extrémité (E, E') des profilés à assembler sont munies, notamment dans leur partie centrale, d'une encoche (lia, 11b) coopérant avec l'encoche réalisée dans la face d'extrémité de l'autre profilé à assembler de manière à former lorsque lesdites faces sont amenées en contact au niveau de la partie coudée de la ou des tiges constituant le dispositif d'assemblage, au moins un orifice (11) pour le passage d'un élément de fixation.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait qu'il comporte deux tiges coudées (12, 13) aptes à s'engager sans jeu dans les conduits longitudinaux correspondants (4, 4', 2, 2') des profilés à assembler.
FR8602241A 1986-02-19 1986-02-19 Dispositif de liaison de profiles, notamment en matiere plastique, pour la realisation de treillages decoratifs et/ou destines a servir de support a des plantes grimpantes Expired FR2594499B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602241A FR2594499B1 (fr) 1986-02-19 1986-02-19 Dispositif de liaison de profiles, notamment en matiere plastique, pour la realisation de treillages decoratifs et/ou destines a servir de support a des plantes grimpantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602241A FR2594499B1 (fr) 1986-02-19 1986-02-19 Dispositif de liaison de profiles, notamment en matiere plastique, pour la realisation de treillages decoratifs et/ou destines a servir de support a des plantes grimpantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594499A1 true FR2594499A1 (fr) 1987-08-21
FR2594499B1 FR2594499B1 (fr) 1988-08-19

Family

ID=9332291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602241A Expired FR2594499B1 (fr) 1986-02-19 1986-02-19 Dispositif de liaison de profiles, notamment en matiere plastique, pour la realisation de treillages decoratifs et/ou destines a servir de support a des plantes grimpantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594499B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2541456A1 (de) * 1975-09-15 1977-03-17 Mannesmann Ag Abnehmbarer fensterrahmen
US4023293A (en) * 1976-05-26 1977-05-17 Murray Margarethe M Custom frame assembly
GB2116816A (en) * 1982-03-12 1983-10-05 Ellis Patents Limited Constructional kit
EP0156714A1 (fr) * 1984-03-09 1985-10-02 NORTENE Société Anonyme dite: Dispositif d'alignement et de liaison de profiles, notamment en matière plastique, pour la réalisation de treillages et procédé pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2541456A1 (de) * 1975-09-15 1977-03-17 Mannesmann Ag Abnehmbarer fensterrahmen
US4023293A (en) * 1976-05-26 1977-05-17 Murray Margarethe M Custom frame assembly
GB2116816A (en) * 1982-03-12 1983-10-05 Ellis Patents Limited Constructional kit
EP0156714A1 (fr) * 1984-03-09 1985-10-02 NORTENE Société Anonyme dite: Dispositif d'alignement et de liaison de profiles, notamment en matière plastique, pour la réalisation de treillages et procédé pour sa mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594499B1 (fr) 1988-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0964107B1 (fr) Noeud d'assemblage
BE1022467B1 (fr) Labyrinthe cylindrique
EP0009434B1 (fr) Dispositif d'assemblage de plusieurs barres tubulaires concourantes
EP3139460A1 (fr) Tronçon de chemin de câbles, chemin de câbles et procédé de montage associés
FR2463633A1 (fr) Organe d'assemblage en forme de broche
EP0235039A1 (fr) Pièce de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profilés tubulaires coupés à un angle donné
FR2594499A1 (fr) Dispositif de liaison de profiles, notamment en matiere plastique, pour la realisation de treillages decoratifs et/ou destines a servir de support a des plantes grimpantes
FR2618862A1 (fr) Dispositif d'assemblage de tubes ou analogues comportant un logement en creux de forme cylindrique ou analogue
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
FR2472941A2 (fr) Organe d'assemblage en forme de broche
EP0089421A1 (fr) Bracelet, notamment pour montre et procédé de montage d'un tel bracelet
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2747708A1 (fr) Poutre en bois ou analogue pour structure de construction
FR2588628A1 (fr) Coupelle destinee a retenir une rotule de palier de moteur electrique, palier et moteur electrique equipes d'une telle coupelle
EP0991452B1 (fr) Piece de connexion
FR2766904A1 (fr) Profile a section transversale du type en c susceptible d'etre associe a lui-meme par emboitement
EP0156714A1 (fr) Dispositif d'alignement et de liaison de profiles, notamment en matière plastique, pour la réalisation de treillages et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2602809A1 (fr) Dispositif d'articulation a montage et demontage rapide et cloison amovible formee de lames reunies par de tels dispositifs d'articulation
FR2473094A1 (fr) Support pour objets divers et son procede de construction
FR2651655A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements notamment d'etageres.
FR2586049A1 (fr) Structure porteuse pour la realisation d'elements volumiques, notamment destines a etre accoles a des batiments
FR2600382A1 (fr) Dispositif d'assemblage entre longueurs d'elements tubulaires
FR2697058A1 (fr) Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application.
BE1006646A6 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profiles qui se croisent suivant deux directions perpendiculaires.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse